Comment Attirer les Voyageurs de Luxe (haut de gamme) ? 8 techniques

Si les 5 % de voyageurs les plus fortunés ne sont peut-être pas particulièrement nombreux, leur pouvoir d’achat signifie qu’il vaut la peine pour les hôteliers des hôtels de luxe et les propriétaires ou gestionnaires de magnifiques villas d’essayer de les inciter à venir.

Bien que le marché du voyage de luxe soit petit, il est en pleine croissance, le voyage de luxe devrait représenter environ 165 milliards d’euros en 2021, et il est déjà disproportionnellement lucratif par rapport à sa taille.

Une étude récente a révélé que les 5 % de voyageurs les plus riches dépensent un total de 325 milliards d’euros par an pour les seuls voyages d’agrément.

Ces 5 % de personnes aisées voyagent également beaucoup plus que le voyageur moyen, effectuant environ 14,3 voyages par an contre environ 4,8 voyages pour la moyenne, et dépensant environ 2 634 euros par personne et par séjour, là encore, beaucoup plus que le vacancier moyen.

Que recherchent donc ces voyageurs de luxe lorsqu’ils réservent leurs vacances et que pouvez-vous faire pour les inciter à réserver chez vous ?


Se concentrer sur l’offre d’une expérience unique

Comment Attirer les Voyageurs de Luxe
Personnaliser votre propriété

Les voyageurs aisés ne sont pas seulement à la recherche de photographies pour leur Instagram.

Les voyageurs de luxe recherchent des expériences uniques et mémorables.

Parmi les 1 % de voyageurs les plus fortunés, plus des deux tiers (69 %) déclarent participer régulièrement à des activités  » uniques dans leur vie  » pendant leurs vacances.

Les marques de luxe qui ont fait de ces expériences un élément de leur image en récoltent déjà les fruits.

L’analyse du contenu et du sentiment des commentaires a montré que les mentions « expérience » et « emplacement » accompagnent le plus souvent les notes élevées.

Quel que soit le niveau de l’hôtel dont on regarde le commentaire, ce qui montre que tous les hôteliers et pas seulement ceux qui opèrent dans le domaine du luxe devraient se concentrer sur la création d’expériences uniques et mémorables pour les clients.

En proposant à vos clients des forfaits axés sur des activités et des expériences, vous pouvez inciter des voyageurs plus fortunés à réserver chez vous, surtout si vous proposez ces forfaits exclusivement aux personnes qui réservent directement.

Si vous ne proposez pas d’activités et d’expériences en interne, vous pouvez conclure des accords mutuellement avantageux avec des prestataires d’activités dans votre région.

Même si vous ne proposez pas de forfaits, vous devez tirer parti des expériences que votre région a à offrir.

Fournissez aux clients une liste de restaurants, de pubs et d’autres activités locales sous la forme d’un livre d’images dans la chambre, d’une carte imprimée « instagrammable » ou même d’une carte interactive en ligne.

Les hôteliers peuvent également s’efforcer de créer une expérience pour les clients potentiels en ligne.

En utilisant un contenu créatif et des images pour raconter une histoire qui permet aux clients potentiels de s’immerger dans l’expérience alors qu’ils en sont encore aux premières étapes de la planification de leur voyage.

Assurez-vous que le site web de votre hébergement reflète le luxe que vous offrez dans votre hôtel, c’est la première impression que les clients auront de votre établissement, et la dernière impression qu’ils auront de ce à quoi s’attendre avant de partir en voyage.

Offrez une meilleure valeur, pas un meilleur prix

Comment Attirer les Voyageurs de Luxe
Hôtel de luxe

L’argent, en soi, n’a pas d’importance pour les consommateurs de luxe, si vous pouvez maintenir la valeur, comme tout établissement de luxe devrait le faire, vous n’aurez pas besoin de réduire les prix.

Des études suggèrent que si vous pouvez maintenir une bonne réputation en ligne, vous pouvez en fait augmenter les prix sans perdre d’occupation ou de part de marché.

Parce qu’ils recherchent une expérience, et non un lit, les voyageurs de luxe sont moins susceptibles d’être séduits par des prix plus bas.

Ce qu’ils veulent, c’est une expérience qui vaut ce qu’ils paient.

Si vous constatez que le prix est souvent un point de discorde pour vos clients, vous n’offrez pas une expérience digne de la niche du luxe.

Et même si vous pouvez améliorer la satisfaction en baissant vos prix, votre marché cible ne sera plus le consommateur de luxe.

Si vous souhaitez conserver votre statut de « luxe », vous devez améliorer l’expérience de vos clients pour que le prix en vaille la peine, plutôt que de baisser votre prix pour offrir une expérience de qualité inférieure.

Cela vaut également pour les offres et les promotions saisonnières : ne proposez pas des prix plus bas, mais de meilleurs avantages.

Lorsqu’ils sont en concurrence avec les plateformes de réservation en ligne et qu’ils essaient d’encourager les clients à réserver directement, les hôteliers de luxe doivent éviter de vanter les mérites d’un « meilleur prix » et proposer plutôt des prestations encore plus exclusives et luxueuses.

Même si vous devez, bien sûr, surveiller le prix de vos chambres pour vous assurer que vous ne faites pas payer plus cher qu’un plateforme de réservation en ligne.

S’efforcer de personnaliser les services

Comment Attirer les Voyageurs de Luxe
Prenez soin de vos clients

Le voyageur de luxe attend une attention individuelle, surtout s’il s’agit d’un client régulier.

Par exemple, attribuez des assistants personnels aux clients qui séjournent chez eux pendant 100 nuits ou plus par an.

Ne pensez pas qu’il faille proposer un assistant personnel pour obtenir une expérience personnalisée ; la preuve que la personnalisation devient de plus en plus facile avec la bonne technologie.

La personnalisation peut et doit commencer bien avant l’arrivée d’un client dans votre hôtel, et elle peut commencer avant même qu’un voyageur ait décidé de réserver chez vous, grâce à des publicités ciblées et au contenu dynamique de votre site Web.

Quelle est la façon la plus simple de commencer ? En envoyant aux clients un questionnaire préalable à leur séjour lorsqu’ils confirment leur réservation, vous avez la possibilité de leur poser les questions nécessaires pour rendre leur séjour mémorable.

Vous pouvez non seulement leur poser les questions de base comme : ont-ils des allergies alimentaires ou des besoins physiques particuliers.

Mais aussi leur demander s’ils préfèrent une vue sur la montagne ou sur la piscine, à quel étage ils souhaitent séjourner et quelle marque de thé vous devez laisser dans leur chambre.

En apprenant à connaître les détails clés de vos clients avant leur arrivée, vous leur donnez l’occasion de se sentir encore plus appréciés lorsqu’ils arrivent et découvrent que tout ce dont ils ont besoin est déjà prêt.

Les informations recueillies dans le cadre de ce questionnaire peuvent être ajoutées au profil du client, de sorte qu’à mesure qu’il séjourne chez vous, vous pouvez vous faire une idée plus précise de ses goûts et de ses dégoûts

Ainsi que de rendre ses vacances plus spécialisées et plus mémorables et adapter votre correspondance commerciale à ses intérêts.

En ce qui concerne votre site web, les systèmes modernes de gestion de contenu vous permettent de créer un site web pour votre hôtel de luxe qui personnalise le contenu affiché en fonction de l’emplacement physique de l’utilisateur et de son historique de navigation sur le site.

Il est même possible de configurer votre site web de manière à ce qu’il reconnaisse les anciens clients et les accueille par leur nom.

L’attrait ultime: la réputation

Comment Attirer les Voyageurs de Luxe
Gardez un oeil sur votre position

Garder le contact avec les anciens clients, leur demander leur commentaire et prendre ce commentaire au sérieux peut également vous aider à exceller dans l’un des domaines les plus importants pour les hôtels de luxe qui cherchent à maintenir et à augmenter les réservations : la gestion de la réputation en ligne.

Les voyageurs de luxe étant à la recherche d’expériences, et pas seulement d’un hébergement, il est logique qu’ils recherchent des conseils et des commentaires de voyageurs semblables à eux pour vérifier que votre hôtel offre l’expérience qu’il prétend offrir.

En effet, l’étude sur les voyageurs les plus fortunés a révélé que les 1 % les plus riches « sont plus susceptibles d’être influencés par les commentaires de leurs pairs que le voyageur moyen ».

Par conséquent, lorsque vous tentez de séduire les plus riches, le fait de disposer d’une grande collection de « preuves sociales » positives sous la forme de commentaires et de messages sur les réseaux sociaux émanant des pairs aisés de votre marché cible vous sera particulièrement utile.

Surtout si vous vous efforcez de partager des commentaires positifs avec les clients potentiels sur votre propre site web, sur les réseaux sociaux et sur d’autres canaux de marketing.



Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

3/5 - (2 votes)

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.