Top 15 : Sites de Location de Vacances de luxe (hors Airbnb)

Il y a quelques jours, nous sommes partis pour un séjour à Marrakech.

Un séjour qui a été, à mes yeux, extrêmement luxueux.

Mais ma définition du luxe n’est pas tout à fait classique… et j’espère faire évoluer la vôtre…

Si vous recherchez un séjour authentique lors de votre prochain voyage, essayez une location de vacances sur l’un de ces sites.

1. Onefinestay

Top 15 des sites de location de vacances de luxe

Sur certains sites de location, devenir un hôte est aussi simple que de créer un login et de télécharger quelques photos.

Pas Onefinestay.

Fondée en 2009, cette start-up examine soigneusement chaque logement participant pour s’assurer qu’il offre des équipements de luxe et une hospitalité inégalée.

Actuellement, onefinestay propose des offres originales à Londres, New York, Paris, Rome et Los Angeles.

2. Luxury Retreats

Les voyageurs sophistiqués peuvent se tourner vers Luxury Retreats pour trouver des propriétés haut de gamme distinctives situées dans plus de 90 destinations dans le monde. 

Moins de cinq pour cent des propriétaires qui demandent à inscrire leur propriété sur le site sont acceptés, les membres du personnel de Luxury Retreats sélectionnent et inspectent personnellement toutes les maisons. 

3. Villas of Distinction

Comme son nom l’indique, le site de location Villas of Distinction propose des villas de luxe situées dans plusieurs des endroits les plus recherchés au monde.

Les propriétés recherchées du site comprennent une maison de 1000 m2 dans la communauté exclusive du Golf Resort de Terre Blanche dans le sud de la France et une vaste maison de luxe de sept chambres, skis aux pieds, en bois récupéré dans l’Utah. 

4. BoutiqueHomes

BoutiqueHomes fondé par le duo de constructeurs de maisons et de décorateurs Heinz Legler et Véronique Lievre, BoutiqueHomes répertorie des maisons et des petits hôtels dans le monde entier.

Leurs offres vraiment distinctives vont d’une maison en verre côtière en Tasmanie, en Australie, à une retraite tropicale au toit de chaume dans le village mexicain isolé de Yelapa.

5. Dream Exotic Rentals

Top 15 des sites de location de vacances de luxe

Les piscines luxueuses et les restaurants en bord de mer sont-ils votre idée de vacances ?

Si tel est le cas, rendez-vous sur le site Web de Dream Exotic Rentals, où vous trouverez de vastes châteaux sur la Côte d’Azur, des propriétés skis aux pieds dans les Alpes suisses et des villas spacieuses dans les lacs Zimbali, en Afrique du Sud.

6. Time and Place

Au cours des 15 années écoulées depuis son lancement, le site de location Time and Place a généré une gamme de propriétés spacieuses et pittoresques dans 45 destinations à travers le monde.

Certaines des maisons les plus recherchées du site comprennent un penthouse parisien du XVe siècle et une maison contemporaine ayant appartenu à Frank Sinatra dans le désert de Palm Springs.

7. Smiling House

Originaire de Gstaad, Smiling House propose désormais une collection exclusive de chalets, villas et appartements de luxe dans 28 pays tels que :

  • la France, 
  • l’Italie, 
  • le Portugal, 
  • le Sri Lanka et Bali, 
  • la Nouvelle-Zélande, 
  • les Maldives, 
  • Tel Aviv, 
  • etc.

Desservant diverses tailles de groupes, Smiling House facilite également des expériences de luxe telles que 

  • des randonnées à vélo, 
  • du shopping dans des boutiques haut de gamme, 
  • des sentiers équestres, 
  • de la voile et du vol, etc., 

en tandem avec des locations de vacances.

8. Collectionist

Le Collectionist est une startup française qui propose aux voyageurs le voyage de luxe ultime.

L’agence propose plus de 1000 maisons de luxe dans plus de 150 emplacements.

L’entreprise basée à Paris est guidée par une règle du « coup de foudre », une condition que chaque villa, cottage et châteaux art déco de son site Web doit remplir pour figurer sur l’inventaire du site Web.

Le Collectionist souhaite que ses hôtes ressentent le « coup de foudre » et puissent profiter de moments de bonheur.

Leurs maisons et leurs expériences se distinguent par leur « personnalité puissante, la simplicité pure de la beauté et une atmosphère sur mesure pour des vacances faciles à vivre ».

Les demandes personnalisées des voyageurs incluent souvent les chefs de maison et les chauffeurs privés.

9.Plum Guide

La proposition de Plum Guide aux voyageurs n’est pas seulement une plate-forme de réservation exceptionnelle avec des propriétés sélectionnées, mais une référence en matière de qualité.

La société affirme que les propriétés qu’elle propose sont « sélectionnées par le biais du processus de vérification le plus rigoureux au monde » et que leurs critiques de maisons examinent des milliers de maisons pour sélectionner la crème de la crème .

Les propriétés qui souhaitent figurer dans les classements estimés du Plum Guide sont soigneusement évaluées sur des aspects tels que:

  •  la douceur du matelas,
  •  la lumière naturelle 
  • ou la pression de la douche.

Assez minutieux, n’est-ce pas ?

10. Oliver’s Travels

La société de villas de luxe Oliver’s Travels est un excellent choix pour les voyageurs de luxe à la recherche de villas et de châteaux extraordinaires. 

L’inventaire de location d’Oliver’s Travels comprend des propriétés originales, élégantes et pleines de caractère.

Les maisons de vacances ultimes comprennent des châteaux médiévaux et des îles privées. L’inventaire des biens d’Oliver’s Travels est classé en collections, et l’une d’entre elles est la Collection Exclusive.

11. Top Villas

Top Villas possède un portefeuille de plus de 4 000 villas de luxe dans plus de 50 des destinations de vacances les plus populaires. 

Ce site Web de voyage de luxe souhaite cibler les voyageurs de luxe en incluant des services supplémentaires liés au voyage tels que:

  •  des billets pour les parcs, 
  • un chef privé dans la villa, 
  • des achats d’épicerie,
  •  la planification d’événements, 
  • un spa à domicile, 
  • un majordome, 
  • etc. 

12. Cool Stays

Cool Stays est en concurrence avec plus de 1 800 propriétés locatives qui sont « vraiment originales, remarquables ou élégantes ».

Leur collection comprend :

  • des cabanes dans les arbres de luxe, 
  • des maisons troglodytes, 
  • des trains, 
  • des moulins à vent, 
  • des phares, 
  • des roulottes de gitans
  •  et des cabanes de berger. 

Le slogan de Cool Stays est « restez quelque part extraordinaire! ». Leur collection tendance comprend des séjours en cabine en Angleterre ou en Scandinavie. 

13. Solmar Villas

Solmar Villas est une société familiale de location de vacances de luxe basée au Royaume-Uni avec plus de 25 ans d’expérience dans la gestion de villas sur mesure de haute qualité.

Ils proposent plus de 800 villas de luxe réparties sur 22 destinations en Méditerranée et en Europe, offrant 10 000 vacances par an à plus de 50 000 passagers.

Pour attirer les voyageurs du monde entier à la recherche d’un séjour personnalisé sans effort, classez vos villas Solmar Villas.

14. Villa Finder

Villa Finder propose des villas triées sur le volet dans les meilleurs emplacements dans plus de 14 pays.

Ce site Web de villas de luxe fait un effort supplémentaire pour inspecter toutes les villas afin de garantir le bon mélange de confort haut de gamme pour donner aux hôtels et aux locations saisonnières qu’ils ont répertoriés une touche personnelle.

Chaque propriété sur le site Web est testée de qualité pour s’assurer qu’elle répond aux normes de vie de luxe.

Vila Finder offre aux voyageurs un moyen unique de trouver l’inspiration pour leur prochain voyage. 

Les propriétés du site Web sont regroupées dans des thèmes tels que les propriétés ou les locations en bord de mer et soucieuses de l’environnement, idéales pour les lunes de miel, les mariages et les événements.

15. Stay One Degree

Stay One Degree relie les voyageurs de luxe aux propriétaires de maisons de vacances de luxe par le biais d’une adhésion à un club, de sorte qu’il fonctionne comme un réseau social pour la location de maisons de luxe.

Leurs membres peuvent accéder à des maisons extraordinaires rigoureusement choisies et se connecter avec des membres de confiance qui louent des maisons de luxe. 

Selon le modèle économique de cette plateforme qui opère sur le marché des séjours chez l’habitant de luxe, les membres du club pourraient bénéficier de récompenses telles que:

  •  des offres spéciales, 
  • des expériences uniques 
  • et des nuits gratuites.  

Quel est le vrai luxe finalement ?

Le vrai luxe ce n’est plus la possession matérielle

En effet, le vrai luxe se situe bien au-delà:

  • de la richesse matérielle,
  • de la beauté des meubles,
  • de la décoration,
  • de l’emplacement
  • et des petites attention présentes dans le logement,

c’est bien le service qui constitue pour moi le luxe aujourd’hui.

A ce propos, découvrez cet article complet sur l’expérience voyageurs, vous serez surpris !

Le luxe, aujourd’hui, va donc bien au-delà des possessions pécuniaires qui sont de plus en plus vues comme du « clinquant » futile (et bon, il faut reconnaître que c’est vrai. A quoi sert de posséder une Ferrari, sinon que de frimer. N’avez pas plutôt intérêt à en louer une lorsque vous avez envie de piloter?)

Pour en avoir discuté avec les nouvelles générations, et pour lire quelques études à ce sujet, posséder n’est plus vraiment à la mode.

Ce qui devient au cœur du luxe, ce sont les expériences.

Bien entendu, c'est un peu à une image telle que celle-ci que vous vous attendez en réservant un Riad à Marrakech. Mais une fois le premier moment d'émerveillement qui vous plonge dans une autre culture, ex-ce bien la décoration intérieure de votre Airbnb que vous retiendrez dans quelques années?
Bien entendu, c’est un peu à une image telle que celle-ci que vous vous attendez en réservant un Riad à Marrakech.
Mais une fois le premier moment d’émerveillement qui vous plonge dans une autre culture, ex-ce bien la décoration intérieure de votre Airbnb que vous retiendrez dans quelques années?

Le service ultra personnalisé est le nouveau luxe pour la location saisonnière

Ainsi, au début de ce voyage à Marrakech, nous avons fait la connaissance de Jawad, le gestionnaire attitré pour la maison que nous avions louée.

Certes, il touche une partie du montant de la réservation, mais la commission est bien moindre que ce que les conciergeries peuvent prendre en France… et son rôle va bien au-delà !

De plus, nous, Français, avons la réputation d’être assez pingres, peu dépensiers en vacances. Le gestionnaire n’avait donc aucun espoir de décrocher la timbale avec nous.

Pourtant, lorsqu’il nous a reçu comme des princes, et, très important, il a cherché à connaître nos centres d’intérêt.

Pour lui, c’est naturel, mais c’est assez peu commun dans le monde de la location courte durée.

Par ce biais, il a lié avec nous une relation de confiance unique.

Il nous ensuite proposé des petites attentions gratuites, que ce soit la livraison de soupe typique qu’il lui restait sur les bras après une fête, ou une boîte de chocolat.

Il nous a fait des propositions de visites, et en affinant ses propositions par rapport à ce qu’il avait dans ses possibilités, nous a finalement organisé une excursion sur mesure, qui correspondait point par point à nos rêves secrets lorsque nous sommes allés à Marrakech.

Un chauffeur privé qui vous arrête quand vous voulez et qui organise le trajet en fonction de vos centres d'intérêts les plus secrets, n'es-ce pas cela une partie du vrai luxe?
Un chauffeur privé qui vous arrête quand vous voulez et qui organise le trajet en fonction de vos centres d’intérêts les plus secrets, n’es-ce pas cela une partie du vrai luxe?

Un concierge pour une expérience inoubliable

En effet, au départ, nous ne voulions rester que dans la ville.

Nous avions fait une croix sur nos aspirations profondes :

  • faire des excursions alentours,
  • que ce soit dans le désert,
  • ou au bord de la mer.

Nous nous disions qu’avec trois enfants ce serait trop compliqué.

Mais Jawad n’a pas lâché le morceau, il a trouvé la solution pour nous, pour à la fois nous accompagner, et réaliser nos rêves.

Il nous a proposé de mettre à notre disposition un chauffeur privé, avec une voiture adaptée à une famille nombreuse, ce qui nous a permis à la fois de faire passer un excellent séjour à nos enfants et de leur en mettre plein la vue.

Nous voulions faire un séjour dans le désert, avec des dunes de sable, dans une tente qui nous était réservée, un tour en dromadaire, et avec une animation le soir déjà musique traditionnel.

Il est revenu 1h30 plus tard, avec un planning tout fait, un chauffeur parlant français, qui nous a arrêté tout au long du trajet à chaque endroit que nous voulions, que ce soit pour des pauses techniques, pour des photos, ou des visites qui n’étaient pas prévues.

Exit les excursions classiques avec une vingtaine de personnes, ou le chauffeur nous arrête dans des boutiques qu’il a lui-même sélectionné, et dans lesquelles il touche une commission.

Une prestation personnalisée pour une Expérience

En effet, que retenons nous de notre voyage à Marrakech ?

Certes, le logement Airbnb a été une part assez importante du séjour, vu que nous y avons passé un peu de temps.

Mais c’est surtout l’ambiance des lieux, la facilité que nous avons eue à nous déplacer, et l’aide extrêmement précieuse de notre interlocuteur sur place qui a tout planifié pour nous en fonction de nos moindres désirs, que nous avons retenues.

C’est vers cette voie que l’avenir de la location saisonnière peut se projeter.

Posez vous la question : qu’es ce que mes locataires vont retenir de leur séjour?

Des prestations personnalisées, adaptées à chaque locataire, quelque soit la durée de son séjour.

Percez les envies de vos locataires, rendez leur service, tout le reste suivra ensuite, y compris l’argent.

Quel est le vrai coût du luxe pour vos voyageurs?

En effet, vous demandez peut-être combien nous a coûté cette excursion de 3 jours ?

Je serai honnête, il me faut y réfléchir à deux fois avant de pouvoir vous donner un chiffre.

En effet, j’étais tellement heureux de passer du bon temps avec ma famille à faire exactement ce que je souhaitais, que l’aspect pécunier est passé au second plan (voir en arrière plan).

Car finalement, si nous travaillons, c’est pour pouvoir passer du temps avec les personnes que nous aimons. C’est ce que nous retiendrons.

Le coût d’un voyage, n’est jamais ce que l’on retient d’un voyage, ce sont les expériences qui comptent.

L’expérience voyageurs : un cercle gagnant-gagnant propriétaire/hôte

C’est vraiment un cercle gagnant-gagnant, car d’un côté nous y avons gagné un séjour inoubliable qui renforçait la cohésion de notre famille, et d’un autre côté le prestataire, lui, y a trouvé tout à fait son compte puisque :

  • il a eu un excellent commentaire
  • il a dégagé une marge bien plus une marge bien plus confortable qu’en louant simplement une réservation sèche

En plus, je parle de sa location dans ce billet de blog, et j’y ai déjà envoyé des amis qui ont réservé une semaine courant janvier 🙂

Mettez en place ce cercle vertueux pour votre location, et vous aurez tout compris, vous aurez tout gagner, vous n’aurez aucune crainte à avoir de vos concurrents.

Et vous, avez vous mis en place ce type de relation avec vos voyageurs?

Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous

Vous procrastinez? Vous ne savez pas par où commencer?

Vous avez besoin d’un mentor qui vous guide sur la voie du succès?

Vous n’avez pas le temps de tâtonner et vous voulez vous inspirer de ceux qui ont déjà réussi?

Demandez votre séance de coaching personnalisée, c’est ici

5/5 - (4 votes)

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

8 réponses

  1. Nicolas dit :

    D’accord avec votre article, c’est bien ainsi que les hôtels peuvent encore lutter contre la location saisonnière. Celle-ci, comme vous le dites vous-mêmes souvent d’ailleurs dans plusieurs articles, évolue au fond à l’inverse et de façon de plus en plus automatique et déshumanisée. On automatise tout, on investit loin de chez soi, on ne voit plus jamais les locataires avec qui on a donc plus de relation du tout. Une évolution assez conforme avec notre époque. Comment, dans ces conditions, un propriétaire peut-il offrir ce que vous appelez une expérience, alors ? En payant des gens pour faire des choses à notre place ? N’y a-t-il pas là une contradiction ?

    • Pierre dit :

      Je comprends vos arguments mais pas du tout .
      Les hôtels sont très souvent froids et impersonnels.
      Un propriétaire peut tout à fait offrir une expérience personnalisée et de qualité aux locataires sans jamais les rencontrer.
      Il y a mille et une manière !

      La meilleure façon pour les hôtels et de ne pas se lamenter et crier au loup mais proposer des prestations à la hauteur des attentes des gens.

      Un voyageur qui aime le luxe ne pensera même pas aller dans une location saisonniere et choisira direct un hôtel 🙁

      Vous êtes hôtelier j’imagine ? 🙂

  2. Michèle dit :

    Merci pour votre article, bien d’accord avec cette analyse de l’évolution des mentalités particulièrement chez les 30-50 ans….

  3. Gabriel dit :

    Bonjour Pierre,
    Merci pour cet article de qualité.
    Je vous rejoins parfaitement sur la plus value apportée par l’expérience client. Je pense que développer l’expérience client dans son entreprise est nécessaire afin de se démarquer de la concurrence. De nombreux clients sont prêt à payer plus cher un même produit uniquement parce que le fournisseur apporte une expérience client. Exemple tout bête : mon boucher de quartier. Il me donne des conseils sur la cuisson de la viande et des recettes, toujours dans la bonne humeur. Je pourrais pourtant trouver une viande de qualité similaire et moins cher.
    Bonne journée!

  4. Emeline dit :

    Bonjour,
    Pouvez-vous nous communiquer le lien vers l’hébergement que vous aviez réservé 😉 ?
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.