Partagez maintenant !

Bonus Gratuit : Voici les 23 Astuces Qui m’on Permis de Louer en Direct (et ne plus payer les commissions)

Qui de Airbnb, Abritel ou Booking pratique les commissions les plus raisonnables? (ou les moins pires en fonction de votre point de vue…)

Y a t il des frais et commissions cachés qu’on ne découvre qu’au dernier moment?

Je ne sais pas vous, mais j’ai toujours trouvé opaque ces commissions, d’autant plus qu’elles sont difficiles à comparer entre elles (comme par hasard…)

Avec Eldorado Immobilier j’ai fait un travail de synthèse pour vous aider à mieux comprendre et faire les bons choix.

Voici une synthèse des commissions et frais de Airbnb, Booking.com, Tripadvisor, et Abritel (Vrbo)..

Vous pouvez continuer ensuite la lecture pour connaître tout ce que vous avez besoin de vraiment savoir les commissions des plateformes de réservation en ligne.


PlateformeCommission HôteCommission VoyageurRemarques
AirbnbEnviron 3% à 5%Environ 0% à 20%Les frais d’hôte peuvent varier en fonction de la politique d’annulation et d’autres facteurs.
Les frais de service pour les voyageurs dépendent de plusieurs facteurs, y compris le sous-total de la réservation.
Booking.comEnviron 15%AucunBooking.com ne facture généralement pas de frais aux voyageurs. La commission est entièrement à la charge de l’hôte.
AbritelEnviron 5%Environ 6% à 12%Les frais d’hôte sont basés sur le montant de la réservation. Les frais de service pour les voyageurs varient en fonction du coût total de la réservation.


Un peu plus de détails :

Comparaison des commissions des plateformes de réservation :

Airbnb facture généralement aux voyageurs 5 à 15 % du sous-total de la réservation. Les hôtes doivent payer 3 % chaque fois qu’une réservation est effectuée. VRBO (ABritel) : Les hôtes doivent payer des frais de service de 6 à 12 % du coût total de la réservation. Pour Booking, l’intégralité des frais sont payés par l’hébergeur, à hauteur de 15%

BONUS OFFERT

🚀 Obtenez mes astuces inédites maintenant !


Recevez mes astuces exclusives non mentionnées dans cet article !

"Les astuces supplémentaires ont fait toute la différence." - Maxime P.


🔒 Votre email est en sécurité avec nous. Pas de spam, promis !


Quelle commission prend Airbnb ? Elle est variable. En moyenne les frais de Airbnb sont de 14% pour le voyageur et 3% pour l’hôte. Certains hôtes professionnels supportent seuls la commission, environ 18%.

Quelle commission prend Booking ? Elle est variable. En moyenne la commission de Booking.com est de 15%. Certains hôtes peuvent payer plus de commissions pour gagner en visibilité.

Quel pourcentage prend Abritel ? Le taux de commission total de Abritel est de 9% sur le montant de la réservation, en additionnant commission et frais.



Est-ce qu’il existe un service moins cher que Airbnb ? Le couchsurfing est l’option la moins chère pour trouver un hébergement : c’est gratuit. Tripadvisor, Booking, Abritel et Vrbo sont similaires à Airbnb.



Sondage :

[poll id=”108″]

Le taux de commission est l’un des principaux critères sur lesquels se baser pour sélectionner votre site d’hébergement d’annonce à courte durée


Vus l’aurez compris, vous devez être présents partout afin de multiplier vos chances d’afficher un calendrier complet.

Toutefois, être partout ne signifie pas pour autant être n’importe où!

Il serait plus judicieux et avantageux pour vous de privilégier des sites d’hébergement d’annonce qui vous offrent, entre autres, une grande visibilité, éventuellement des formules d’abonnement intéressantes et surtout un taux de commission raisonnable.

Le taux de commission est l’un des principaux critères sur lesquels se baser pour sélectionner votre site d’hébergement d’annonce en location courte durée.
Du coup, je me suis dit pourquoi ne pas comparer les commissions pratiquées par les 3 trois site les plus populaires en France selon le Top 50 des sites sur lesquels vous devez être présent.

C’est articles Eldorado sur la location courte durée vous intéresseront :

Abritel est il un repère pour arnaques ?

Rentabilité locative d’une location meublée ? Tout le monde ment sur les vrais chiffres

Comment hacker l’algorithme de Booking.com ? 7 stratégies marketing pour positionner votre annonce en numéro un sur Booking

Comment créer une Expérience Airbnb qui marche ? (guide complet 2020)

Bonus Gratuit : Voici les 23 Astuces Qui m’on Permis de Louer en Direct (et ne plus payer les commissions)

À quoi servent les commissions Airbnb ?

Avant d’entamer notre étude comparative, voyons un peu ce qu’est une commission et à quoi sert-elle au juste.

Autrement dit, pourquoi payer une commission airbnb propriétaire ?

40 secrets pour prendre de magnifiques photos et

mettre en valeur votre annonce


Vous pouvez télécharger IMMÉDIATEMENT votre PDF GRATUIT

Définition d’une commission Airbnb , Booking ou Abritel

Lors d’une transaction, une commission est une somme d’argent qui peut être versée à un intermédiaire (Airbnb, Booking, Abritel…) pour avoir mis en contact un vendeur (propriétaire) et un acheteur (voyageur) sur un marché (location de vacances).

Dans ce cas, c’est un pourcentage que touchent les sites d’hébergement d’annonces de location courte durée sur chaque réservation pour avoir affiché votre annonce et vous avoir apporté une clientèle que vous avez hébergé.

Les taux de commission peuvent varier considérablement et sont  généralement négociables entre la plateforme de réservation et l’hôtelier.

Les plateformes de réservation facturent souvent des taux de commission plus élevés pour les hôtels très demandés ou pour les chambres difficiles à vendre.

Certaines plateformes de réservation offrent également des réductions sur les taux de commission si l’hôtelier accepte certaines conditions, telles que la signature d’un contrat ou l’engagement d’un certain nombre de réservations.

Les hôteliers doivent comparer les taux de commission facturés par les différentes plateformes de réservation avant de décider lequel utiliser.

Il est également important de prendre en compte les autres avantages qu’une plateforme de réservation peut offrir, tels qu’une exposition accrue et un soutien marketing.

Que l’on soit propriétaire ou locataire, nous nous sommes tous posé cette question au moins une fois :



J’espère que vous appréciez la lecture de cet article.

Bon, et imaginez que vous pouviez vous passer des commissions de Airbnb ?

Cela s’appelle louer en direct et 67% des propriétaires qui se bougent de la communauté Eldorado Immobilier y parviennent parfaitement grâce à cet outil révolutionnaire qui n’est accessible qu’à mes lecteurs :


Pourquoi des Commissions et frais de service ?

Sachez que le montant de la commission Airbnb sert majoritairement à assurer un service complet et une assistance pour les utilisateurs, hôtes et vacanciers.

Non, je blague, c’est surtout pour la pub pour faire connaître la plateforme en question.

Vous voulez investir dans la location saisonnière ?


J'ai fait > 10 000 études de marché


Et j'ai sélectionné les 101 villes les plus rentables pour investir 


Vous pouvez recevoir IMMEDIATEMENT le rapport :

On pourrait répartir les services qu’assurent les commissions comme suit :

Une visibilité mondiale pour Booking (et les autres)

Les commissions que prennent les sites Airbnb, Booking et Abritel, garantit à votre annonce de location courte durée une visibilité non négligeable sur les plus grands moteurs de recherches tels que Google, Yahoo ou encore Bing.

Comme vous pouvez vous en douter, la notoriété desdites plateformes ne se limite pas à l’hexagone.

Cela vous ouvre une porte sur le marché international, comme aux touristes chinois par exemple, qui débarquent en nombre.

Des outils d’optimisations efficaces

On ne le répétera jamais assez, l’optimisation est la clé de la réussite. Grâce à une multitude de tests.

C’est pourquoi les différentes plateformes savent exactement quoi mettre dans votre espace propriétaire, les bons vous permettant de booster les performances de votre annonce.

À ce propos, plusieurs équipes de dizaines de personnes sont mobilisées pour travailler sur les différentes plateformes et applications mobiles pour ainsi assurer le développement l’efficacité de vos espaces extranet : extranet booking, extranet abritel et espace personnel Airbnb.

Il ne vous reste plus qu’à peaufiner vos profils sur les différents sites pour susciter l’intérêt du client et l’inciter à réserver.

Une certaine automatisation des tâches de l’hôte

Les commissions airbnb des hôtes vous permettent aussi l’automatisation de certaines tâches récurrentes telles que la confirmation des réservations.

En effet, les plateformes de réservation en ligne développent des outils pour vous aider à passer moins de temps aux tâches chronophages de la gestion de votre meublé de tourisme.

Et pour cela, il leur faut l’argent des commissions qui sont une fraction du pourcentage du montant des réservations sur rbnb !

À titre d’exemple, la confirmation des réservations est instantanée sur la plupart des plateformes (voici ce que j’en pense).

Vous n’aurez donc pas à vous en occuper, car votre intervention n’est pas nécessaire.

Vous Voulez Automatiser et vous Développer ?


Voici ce que vous devez savoir pour choisir un Channel Manager


Vous pouvez télécharger IMMEDIATEMENT le comparatif

et la liste des Meilleurs Channel Managers et PMS pour vous :

Une veille sur les commentaires

Comme vous le savez, les commentaires de vos clients contribuent grandement à consolider votre e-réputation (ou la détruire si vous recevez énormément de retours négatifs).

C’est pourquoi des équipes spécialisées sont chargées de vérifier l’authenticité et la légitimité des avis laissés par vos clients sous vos annonces.

Bon, il ne faut pas rêver quand même, les suppressions de mauvais commentaires sont vraiment rares, mais chaque propriétaire peut tenter sa chance dans le centre de résolution Airbnb.

Un suivi disponible 24h/24

En payant des commissions, que vous soyez propriétaire ou locataire, vous vous payez aussi la possibilité d’à être assisté dans vos démarches de location ou de réservations.

C’est la moindre des choses, j’ai envie de dire.

Rassurez-vous, c’est le cas.

Vous bénéficiez d’une assistance disponible 24h/24.

Mention spéciale pour Aribnb, Abritel et Booking qui proposent leurs services dans différentes langues, autre le français, l’anglais et l’espagnol.

Pour les joindre facilement, récupérez les coordonnées ici :

Contacter Airbnb

Contacter Booking

Vous aurez certainement remarqué que j’ai mentionné autant les propriétaires que les vacanciers en parlant de commission.

Pourquoi ?

Car certains sites appliquent le système de commission sur les loueurs, d’autres l’appliquent sur les vacanciers comme il y ‘en a qui l’appliquent sur les deux parties. et hop vas y que je t’embrouille un peu au passage.

les frais de commissions appliqués par les OTA
Il est important de vérifier les frais de commissions appliqués par les OTA (les agences de voyages en ligne) avant de déposer votre annonce sur une plateforme de réservation

Votre Personnel de Ménage oublie Parfois Quelque Chose ?

(et vos locataires se plaignent...)


J'ai compilé 3 Check Lists Indispensables pour vous aider


Vous pouvez les recevoir IMMEDIATEMENT :


Comparaison des commissions pratiquées par les sites d’annonces

Quelle taux de commission prend Airbnb ?

Les commissions sur Airbnb concernent autant les hôtes que les locataires. Leur mode de calcul est assez opaque, mais le montant des commissions Airbnb tourne autour de 19%.

Concernant les expériences Airbnb, la commission est de 20 %, ce qui est assez similaire.

Dans tous les cas le montant de la commission airbnb est loin d’être négligeable, quand on sait que la marge d’une entreprise traditionnelle est de l’ordre de 2 à 4 % seulement.

Commission Airbnb payée par les hôtes propriétaires de location saisonnière

Pour une location Airbnb la commission en tant qu’hôte est de 3% sur chacune de vos réservations.

Découvrez ici : Couchsurfing ou Airbnb ? Lequel est fait pour vous (en 2021)

Commission Airbnb payée par les locataires ou voyageurs

En revanche, la commission airbnb d’un locataire ou voyageur s’élève entre 12 et 20%.
Le taux de commissions sur Airbnb France dépend, entre autres, de la durée du séjour ainsi que des tarifs exercés par les loueurs.

Combien coûte une annonce sur Airbnb ?

Techniquement, en tant qu’hôte, déposer une annonce sur Airbnb est gratuit.

Les frais et taxes Airbnb sont automatiquement déduits de votre paiement (de l’hôte) après qu’un voyageur a quitté votre maison ou appartement et que les fonds de la réservation sont débloqués.

Pourcentage de commission total sur Airbnb France

Entre 15 et 23% du montant de la réservation (mais je vous rassure c’est en constante augmentation)

Attention : Le montant des frais de service voyageur pour la réservation d’un logement peut facilement atteindre les 20% du sous-total de la réservation.

Ce montant est calculé en fonction de différents facteurs, notamment le sous-total de la réservation, la durée de la réservation et les caractéristiques du logement.

Sans oublier la TVA collectée par le site Airbnb qui, cumulé aux frais de service, peut donner allègrement un total final supérieur à 20 %.

Vous avez besoin d'un contrat juridiquement blindé?


Pour location meublée, approuvé par un juriste expert


Vous pouvez le télécharger IMMÉDIATEMENT :

Quelle commission prend Airbnb sur les Expériences ?

Airbnb prend une commission de 20% sur les hôtes qui proposent des expérience, et rien sur les voyageurs.

Les expériences sur Airbnb représentent désormais plus de la moitié des revenus de la plateforme. Ils ont misé sur le bon cheval, et ont compris très tôt que l’expérience voyageur est la clef du succès dans la location saisonnière.

Airbnb facture des frais de service pour les expériences afin de couvrir les coûts des produits, des services et de l’assistance qu’ils fournissent, y compris le maintien d’une assurance responsabilité civile pour la plupart des expériences.

Vous aimeriez ne plus payer d'impôts grâce à la location meublée ?


Vous êtes libre de télécharger IMMÉDIATEMENT votre guide PDF complet

Quelle commission prend Booking ?

La commission Booking pour un appartement ou tout hébergement varie entre 15 et 18%. Le programme génius et le paiement par Booking font cependant vite grimper le total au dessus des 20%.

Il est possible de modifier la commission de Booking et d’en faire varier le taux en fonction de l’exposition que vous souhaitez pour votre gîte.

Par contre, on ne peut pas négocier la commission avec Booking.com (une légende urbaine dit que les grands groupes hôteliers y parviennent, mais cela n’a jamais été confirmé). Il en va de même pour le programme Partenaires Préférés.

Le mode de fonctionnement de commission de Booking pour chambre d’hôtes, gîte, meublé de tourisme, pour un hôtel, une chambre chez l’habitant, une patate !, est toujours similaire et ne dépend pas du type de logement.

Une obligation de transparence tout de même, le tarif ou taux de commission doit figurer sur la facturette de cb lors du paiement par Booking, ainsi que sur les factures que tout propriétaire peut obtenir dans l’extranet ou sur l’application Pulse.

Commission Booking pour propriétaire de location saisonnière

  • Avec Booking, que vous soyez propriétaire d’un appartement, d’un hôtel, d’une péniche et d’une patate (si si ça existe), pas de discrimination 😉
  • Le montant des frais de commission sur Booking et son système d’affiliation varie entre un pourcentage de 15 % et 18 % en fonction de votre ville.
    Si vous possédez plusieurs meublés destinés à la location saisonnière située dans différentes, le taux de commission qui vous sera débité ne sera certainement pas identique.
  • De la même manière la comptabilisation de la commission de Booking.com France est différente de celle appliquée dans d’autres pays et se base sur le niveau de concurrence avec les autres plateformes.
  • Il existe également une fonctionnalité, le Booking button ou bouton avec une commission identique, que l’on peut mettre sur un site internet de location saisonnière.

Comment connaître le taux de commissions Booking.com qui vous sera appliqué ?

Vous allez le découvrir le montant de la commission prise par Booking lors de votre inscription sur la plateforme de réservation en ligne domiciliée aux Pays Bas, en indiquant la ville où se trouve votre meublé touristique.

Modèle de Livret d'Accueil

éditable et offert 

Gagnez un temps précieux et épatez vos locataires avec ce livret d'accueil à personnalier.

Comment est fait le calcul de la commission Booking ?

Le pourcentage moyen de commission Booking en 2020 est de 15%. Il varie en fonction de nombreux facteurs et le site mets d’ailleurs à disposition une calculatrice de commission Booking.com pour comprendre mois par mois combien le propriétaire doit payer.

Une option de la calculatrice vous permettra de calculer la commission Booking avec TVA si vous êtes assujetti en tant que relevant du régime hôtelier ou de la para hôtellerie.

Si vous vous demandez comment payer la booking de Booking, cela se fait automatiquement avec le moyen de paiement que vous avez entré dans l’extranet. Vous avez accès aux factures dans l’onglet du même nom.

Commissions payées par les vacanciers sur Booking.com

Contrairement à Airbnb, Booking ne prend pas de commission sur les réservations des voyageurs, seul le propriétaire ou l’hôtel paient.

Suis-je facturé pour les réservations annulées ?

Que des voyageurs aient séjourné ou non dans votre location saisonnière, vous devrez payer une commission sur les réservations confirmées et non remboursables lorsque : 

  • Vous facturez les voyageurs pour les non-présentations et les annulations non remboursables ou partiellement non remboursables.
  • Vous facturez les voyageurs qui annulent après la fin de la période d’annulation gratuite.

Cependant, il y a des cas où aucun frais n’est appliqué. Ceux-ci incluent quand :

  • Vous décidez de ne pas tenir compte des frais d’annulation d’une réservation non remboursable.
  • Vous indiquez qu’un client ne s’est pas présenté mais décide de ne pas tenir compte des frais d’annulation.
  • Vous indiquez que la carte de crédit n’est pas valide car vous n’avez pas pu débiter le client.

Pour vous aider un peu :

Découvrez comment ne pas payer de commissions sur Booking.com.

Abritel : quelles commissions?

Les commissions sur abritel payées par les propriétaires de location saisonnière

Le taux de commission pour le propriétaire inscrit sur Abritel s’élève à 10%, hors TVA, qui comprend une commission de 7% ainsi que 3% de frais de traitement sur les cartes de crédit et 3% pour la réservation instantanée

Sur Abritel : commission ou abonnement ?

Il est également possible de souscrire un abonnement à 249€ par an.
La commission s’applique sur le montant total de la location ainsi que sur les frais supplémentaires (nettoyage ou frais liés aux animaux de compagnie), ainsi que les paiements complémentaires.
Notez que le système de commission sur Abritel est différent de celui d’Airbnb ou de Booking dans le sens ou les commissions sur Abritel remplacent les frais d’abonnement annuel.

Commissions Abritel payées par les vacanciers

Les voyageurs qui réservent depuis Abritel payent entre 15 et 15% de commissions sur leurs réservations.

COMPARAISON DES COMMISSIONS PRATIQUÉES PAR AIRBNB, BOOKING ET ABRITEL
Airbnb semble être le bon plan en termes de commissions. Vous devez toutefois gardez en tête que les commissions

Booking.com est-il plus cher qu’Airbnb ?

Fin 2020, Airbnb a apporté des modifications importantes à sa structure tarifaire . 

Désormais, les frais d’hôte uniquement s’appliqueront à la plupart des hôtes, en fonction de leur emplacement. 

En bref, cela signifie que ces hôtes devront payer la totalité des frais de service d’environ 15% de leurs revenus locatifs. 

Avec le modèle de frais partagés, les frais de service sont répartis entre l’hôte et les invités ( vous payez 3 % de commission en tant qu’hôte et un invité paie environ 14 % du sous-total de la réservation ).

Bien qu’il puisse sembler qu’une annonce Airbnb vous coûtera moins cher si vous utilisez les frais fractionnés, avec la bonne stratégie de tarification , les hôtes Airbnb gagnent et les invités paient la même chose au total, quel que soit le type de frais en place. 

L’avantage des frais d’hôte uniquement est que votre tarification est totalement transparente pour les clients, car ils ne paient que le tarif de la nuit.

Bien que les frais de Booking.com varient, en moyenne, les hôtes doivent également payer environ 15 %. 

La plateforme ne facture aucun frais supplémentaire aux clients en dehors du coût de leur séjour. 

Étant donné que les hôtes devront généralement soustraire les mêmes 15 % de leurs revenus nets sur Airbnb, quel que soit le modèle de frais appliqué, une annonce sur Booking.com sera généralement tout aussi chère. 

Quand la commission européenne se mêle de l’affichage des tarifs sur Airbnb

En 2019, Airbnb et la commission européenne ont eu un petit conflit. Et devinez qui a gagné ?

La commission européenne a obligé Airbnb à afficher l’intégralité du montant de la réservation au moment de la consultation d’un annonce, y compris les commissions et frais de service.

Plus d’infos officielles ici

Vous Voulez Automatiser et vous Développer ?


Voici ce que vous devez savoir pour choisir un Channel Manager


Vous pouvez télécharger IMMEDIATEMENT le comparatif

et la liste des Meilleurs Channel Managers et PMS pour vous :

Résultat et conseil pour économiser les commissions 

Un petit récapitulatif sur les frais de commissions appliqués par les OTA (les agences de voyages en ligne) préalablement mentionnés.

Airbnb : 3% de commissions pour les propriétaires de location saisonnière contre 12% à 15% de commissions pour les vacanciers.

Booking : Entre 15% à 18% de commissions pour les propriétaires de location à courte durée contre 0% de commissions pour les voyageurs.

Abritel : 10% de commissions pour les propriétaires de location saisonnière contre 0% de commissions pour les vacanciers.

En tant que loueur en location meublée, vous remarquerez que les commissions ont tendance à se rejoindre entre Booking.com, Airbnb et Abritel.

Commission Booking, Airbnb, Abritel, même combat 🙂

Vous devez toutefois gardez en tête que les commissions – aussi réduites soient-elles – sont prélevées sur chaque réservation en plus de votre abonnement éventuel. Vous devez également avoir en tête les frais annexes qui peuvent vous être facturés.

Pour conclure, je dirai qu’il est important que les propriétaires de meublés touristiques se renseignent en amont sur le taux de commissions pratiqué par les sites d’hébergement d’annonce de location saisonnière au risque d’être désagréablement surpris à la fin du mois.

Et solution ultime : louez en direct.

C’est à dire louer sans passer par les plateformes de réservation.

D’un coup vous économisez à la fois les commissions mais aussi vous n’avez plus l’épée de Damoclès des commentaires au dessus de votre tête.

Avec la location en direct, vous maîtrisez tout, vous êtes le seul maître à bord et en plus ça coûte moins cher pour tout le monde 🙂

Mais comment faire me direz vous ?

Nous avons développé une stratégie complète, la méthode CASSAS dont la pierre angulaire est un site internet pour votre location saisonnière, ou une chaîne YouTube.



J’espère que vous appréciez la lecture de cet article.

Pour aller plus loin, j’ai fait des milliers de tests pour décrypter l’algorithme de Airbnb.

Le succès a été au rendez vous pour mes annonces.

Je partage tous mes secrets sur Airbnb dans mon livre Best Seller :

Airbnb Master : Les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée


Qu’en pensez-vous des taux de commissions exercés par les 3 plateformes abordées ?

Bonus Gratuit : Voici les 23 Astuces Qui m’on Permis de Louer en Direct (et ne plus payer les commissions)

Quel pourcentage Airbnb prélève-t-elle auprès des hôtes ?

3%
La plupart des hôtes paient des frais de service de 3 %, mais les hôtes Airbnb Plus, les hôtes ayant des annonces en Italie et les hôtes qui utilisent des politiques d’annulation super strictes peuvent payer davantage.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Quelle commission Booking prélève-t-il ?

15%
Le pourcentage de commission de Booking.com varie selon les pays. Notre taux de commission global moyen est de 15 %, parmi les plus bas du secteur, et peut varier en fonction du type de votre propriété ou de son emplacement.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Comment le paiement fonctionne-t-il avec booking.com ?

Vous pouvez proposer aux clients de payer par l’intermédiaire de Booking.com ou ils peuvent choisir de vous payer directement. Lorsque les clients choisissent de payer en ligne, nous facilitons leurs paiements et vous envoyons l’argent par carte de crédit virtuelle ou par virement bancaire. VEUILLEZ NOTER : ce service de paiement n’est pas encore disponible partout.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

4.8/5 - (28 votes)

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour Pierre,
    Quel dommage d’oublier dans votre vidéo et dans votre article les plateformes de réservation françaises comme Gites de France !
    Une plateforme avec commission tout comme les autres plateformes mais avec un réel suivi humain, un accompagnement sur le positionnement tarifaire pour les propriétaires, un suivi des taux de remplissage, un vrai suivi où les commissions permettent réellement de rémunérer des emplois en France. Pour les clients (mais aussi pour les propriétaires), des agents joignables par téléphone! Un problème? Besoin de conseils ou de réassurance ? De vraies personnes sont disponibles…
    La commission ne permet-elle pas de proposer de tels services?
    Les plateformes internationales c’est bien mais les plateformes locales et humaines c’est mieux… n’oublions pas notre “made in France”
    Cela dit, votre vidéo est claire et intéressante merci !

  2. Airbnb est arbitraire unilateral 1 voyageur jaloux, exigeants (style fou TV réalité) mauvaise note suspendu usieurs sans chercher+loi, l’ote à tort clients de+en plus bas de gamme, présent hôte pr hotel5*+++, prix formule1
    Abritel mieux milieu different peu de tracas, très exigents com important presque 200€d/1 semaine
    Booking zéro pas d’info si pas fermé mettent des voyageurs sans vs prévenir, et si vsne pouvez les recevoir, ils disent vs les hébér
    gé ailleurs à is frais, pour eux logiciel comme hôtel, nul
    Client problème ils traînent jusqu’au vs abandonnez. Jamais+

    1. Bonjour,
      merci pour votre intérêt, pour votre commentaire.
      J’ai un peu du mal à suivre votre raisonnement, à comprendre votre expérience, pouvez-vous en dire plus ?

  3. Bonjour,
    Merci pour votre article!
    Aujourd’hui Abritel ne propose plus les abonnements pour les propriétaires, seulement une commission fixe de 8%, mais il continuent à annoncer ça… Publicité mensongère…
    Cordialement,
    Beatriz

  4. Merci Pierre pour cet article.
    Pour ma part Booking a très bien fonctionné en 2020, toutes mes locations l’ont été par Booking avec une commission de 17%
    Depuis 2021 c’est Airbnb qui a repris la main 95% des locations depuis le début de l’année le reste pour Booking Commissions RBNB 15%
    J’ai également un compte Abritel mais aucunes location pour le moment.
    Bonne continuation à tous

  5. Il est trés important pour les propriétaires d’être de plus en plus présent sur les réseaux sociaux, tel que Instagram, Facebook.
    Un site internet est automatiquement obligatoire avec une bonne stratégie marketing.
    Et je termine avec la fiche google my business qui devient aussi incontournable.
    Booking et autre centrale sont très efficace pour toucher la clientèle étrangère. En servant bien, ils servent aussi en visibilité !

    1. Bonjour,

      Merci à Pierre pour cet article très complet qui montre bien la différence (environ 20%) de prix entre la location directe et celle passant par une OTA.

      Nous nous sommes séparés de Booking car il devenait très envahissant sur Google Maps en publiant des photos de l’annonce avec le logo Booking qui renvoyait vers d’autres propriétés du même village où se trouve notre gîte.

      Une autre idée à creuser, consiste à reversé une partie de la commission à des vacanciers fidèles qui passent par votre site perso.

      Bonnes réservations,

  6. Bonjour
    Intéressant même si tous ces chiffres donnent le tournis.
    Pour ma part je loue à Maurice avec Airbnb et Abritel, tripadvisor un peu. Abritel est de loin la meilleure plateforme côté réservations pour moi.
    Abritel, je prenais un abonnement et avec la catastrophique année que nous passons, j’ai littéralement loué pour les payer eux. Pas de cadeaux. J’étais très mécontente mais j’ai décidé de réitérer mais cette fois avec le système de commission qui est de 9%: 5% de commission HT et 3%TTC de frais soit 9% total.
    Ce que j’apprécie c’est que j’ai un interlocuteur privilégié avec un tél directe qui m’aide à gérer au mieux mes biens et analyser la stratégie. C’est ce qu’ils appellent un Partner Success Manager et il est disponible tout le temps pour moi. Il m’a aidé à remettre mes annonces en ligne. En effet avant j’étais sous un abonnement avec 5 annonces sous une seule çàd groupée (le coup était moins important) mais ce n’est pas bon du tout car les vacanciers voient des photos qui ne correspondent pas à chaque appartement. Cette possibilité n’en est d’ailleurs plus une pour les nouveaux proprios. Désormais je vais mettre en place 5 annonces séparées avec leurs propres photos et caractéristiques et mon contact Abritel m’a aidé à faire ce travail fastidieux et a fait les traductions (certes Google) en italien et allemand. Je m’occupe de l’anglais. Bref, c’est vraiment un Plus d’avoir un contact privilégié juste pour moi. C’est étonnant d’ailleurs d’avoir ce service surtout depuis qu’Home Away a racheté Abritel et que c’est devenu une machine de guerre américaine qui n’a plus rien à voir avec l’ancien Abritel plus respectueux des propriétaires.
    Pour info, Expedia a racheté donc on devrait aussi se retrouver sur Expedia outre les autres sites étrangers.
    Voilà, je pensais que c’était intéressant de partager ces informations

  7. Bonsoir Pierre – Les plateformes de réservation en ligne sont de véritables pieuvres. Comme il s’agit de nébuleuses, les annonces que nous avons mises sur ABNB ou Booking sont reprises sur une multitudes d’autres services en ligne mais nous constatons chaque de nombreuses erreurs qui tiennent du véritable mensonge (localisation, équipements, points d’intérêt proches, disponibilités). Evidemment, il n’y a pas moyen de contacter ces “robots” qui pourtant, abusent clairement de notre image, de notre nom, de nos photos sans rien nous apporter. Nous venons de faire un essai de réservation sur Agoda pour des dates pour lesquelles nous savons que nous avons les disponibilités -> Il est indiqué “Complet” … “Indisponible” … ce qui est faux. Même chose sur Wander que nous nous ne connaissions même pas. Bien entendu, nous ne nous sommes jamais inscrits en tant que propriétaires sur ces 2 plateformes. Il faudrait pouvoir avoir le droit de faire supprimer nos annonces dénaturées. Comment faire et qu’en pensent les loueurs de location de vacances ?

    1. Bonjour vous avez la possibilité de faire supprimer une page directement auprès de Google, il y a un formulaire dédié à cela.
      Après ces sites parasites ne sont pas affiliés aux gros sites mais sont bien des parasites avec très peu de visibilité donc pas vraiment de raison de leur accorder plus d’importance qu’ils n’ont .
      Il y a un autre type de site, les metamoteurs comme trip qui agrègent les résultats des autres plateforme mais là pas d’erreurs car ils prennent leurs données et ont des accords avec eux.
      Bien à vous

  8. bonjour à tous, toutes vos expériences sont intéressantes. Je nage en eaux troubles (infestées de requins); je vois qu’au final chacun a son avis et qu’il n’est pas possible d’avoir ni un avis ni un classement tranché clair, net et précis. je me renseigne avant de mettre des biens en location. Cette économie opaque de la “rente” pratiquée par les sites me dégoute un peu. il est vrai que tout service mérite salaire…. Oui mais quand même!… aux propriétaires de se grouper pour prendre la main pour créer un système plus “transparent” à très bientôt

    1. Bonjour
      C’est un peu normal de passer par la case commission
      Mais ensuite vous pouvez développer des stratégies de location en direct pour vous en passer au maximum.
      Allez vous passer le cap au final ?
      À très vite

  9. Pour Airbnb, je peux vous donner mon retour.
    Le service est efficace et offre une bonne visibilité par contre il faut compter environ 25 %
    retiré de votre versement net.

    Attention à ne pas trop baisser sur vos tarifs journaliers pour ne pas travailler pour rien.

  10. Bonjour, super votre site

    Je me permets de vous écrire pour avoir votre avis n’ayant pas trouver d’informations à ce sujet sur votre site.

    Je viens d’etre demarché par expedia pour referencer mon lgement pour une clientele d’affaires et internationale contre 15% de commisions.

    Qu’en pensez vous et avez vous eu des retours à propos d’eux ?

    Par avance merci, cordialement

    1. Bonjour Jules

      merci beaucoup pour votre retour et votre intérêt !

      quelques membres du club vip s’en sortent bien et apprécient Expédia
      Je n’ai rien contre eux, rien pour non plus 🙂

      Pour l’instant ils sont complémentaires aux autres sites mais vont ne vont probablement pas vous amener un maximum de clientèle
      Ceci dit, à la commission vous ne risquez pas grand chose à essayer

      Qu’en pensez vous ?

      A très vite

  11. bonjour a tous

    en lisant cet article je suis un peu perdu
    je vais avoir 5 chambres d’hotes a louer dans un chateau et un gite de 250m2 et la je ne sais plus ou aller…

  12. Bonjour Pierre et à tous,
    Pour la prochaine saison de 2020, Il semblerait que cet article nécessiterait une mise à jour, car Abritel, Airbnb et Booking sont maintenant pratiquement à égalité. 😉
    Il devient nécessaire aux propriétaires de mettre en place un site web pour réaliser des réservations directes.
    Bonnes réservations.

      1. Bonjour
        Tous ces commentaires sont très interessants pour moi qui veut inscrire un nouveau bien locatif (je suis déjà sur airbn’b pour ma maison). Vos expériences apportent plein d’éléments.
        Par contre qu’entendez vous par CM ? parce que je m’interroge sur le délai de réservation très différent apparemment quand on est inscrit sur plusieurs sites, entre Booking (immédiat) et airbn’b qui permet un échange avec l’éventuel locataire avant réservation effective. Comment ne pas perdre de réservation ou ne pas avoir de doublon aux mêmes dates ????? Merci

        1. Bonjour

          Merci pour votre message !
          Il est complément possible de synchroniser entre eux les calendriers des différentes plateformes de réservation pour ne pas avoir de doublons.
          Que ce soit en passant par un Chanel manager ou en le faisant soi même !

      2. Pour Abritel, je pense que c’est le plus cher du marché maintenant ! en plus l’argent n’est viré que 7 jours après le début des vacances !

  13. Re bonjour Pierre et encore merci pour cette énorme masse d’infos.
    Avez vous fait aussi un comparatif sur les conciergeries ?

    1. re-bonjour

      Difficile à faire en restant objectif.
      Il faudrait que je les teste toutes !

      Ceci dit, je connais leur travers communs… je vais peut être me lancer avec une offre bien meilleure 🙂

      Bien à vous

  14. Bonjour Pierre,
    Merci pour votre site.
    Il me semble qu’Abritel a changé son système de fonctionnement et qu’ils font maintenant aussi payer les voyageurs: entre 5 et 12%
    Ou bien, est-ce que ça dépend du système choisi par le propriétaire : abonnement ou commission ? Avez-vous l’info, SVP?
    Merci!

    1. Pour Abritel il y a une commission à payer pour les propriétaires de 7% (ou 249€ d’abonnement) avec en plus 3% de frais de transaction et + 3% avec la réservation immédiate (donc 13% pour l’abonnement à la commission) et pour les vacancier il y a entre 12% à 15% de frais donc total des frais = minimum 25% pour Abritel !!!! C’est pas un choix mais une obligation ! Donc les plus cher du marché !

  15. Merci pour ces précisions c’est vraiment un gros plus pour moi qui loue depuis plusieurs années trois appartements en Alsace. En effet malgré l’expérience (5 ans en loueur de meublés professionnel) toutes ces commissions et différents modes de commissionnement restent confus pour définir une stratégie de diffusion efficace.
    Moi j’aimerai “ratisser large en termes de visibilité) et de garder une équité entre tous les sites Bookoing, Abritel, Airbnb, Le boncoin
    J’ai créé un tableau sous excel avec un tarif de base semaine par semaine et appartement par appartement que je décline avec une majoration différente pour chaque site ce qui permet de ne pas passer une semaine en Janvier à remplir tous les tarifs.
    Pour conclure merci à eux de se synchroniser (calendriers) et de m’éviter des doublons qui m’ont coûté un bras avec Booking.
    Je viens de démarrer avec “Cybevasion & Gites.fr” annonce peu onéreuse et on traite en direct… De bons retours et des contrats signés en moins de deux mois, par contre après avoir diffusé mon annonce j’ai tout de suite remarqué que j’avais une note 9.6 sur 10 !!! Ma note sur Booking… à méditer)

    1. Je pense qu’un chalenge manger est indispensable pour la gestion et l’optimisation quotidiene de vos tarifs . Le coût est tes faible par rapport aux gains

  16. Attention , Abritel change régulièrement sa façon de compter qui est certainement devenue la plus opaque du marché. Après 6 ans de travail avec les 3 OTAs que vous citez je pense que c’est devenu la plus chère.
    Côté propriétaire une commission appelée frais de réservation est prélévée ; elle est soit disant de 8% mais comme se rajoute la TVA à cette commission elle est en réalité plus élevée. Côté locatiare, il y a une commission appelée ” frais de service ” de 11 à 13 % environ. Le différentiel dépasse donc les 20%
    Voici un calcul fait avec une chambre à 100 euros

    – Pour le locatiare : frais de service : 11 euros; la chambre passe donc à 111 euros
    – Pour le propriétaire : frais de réservation et des paiements : 8 euros , soit 8%
    – TVA , sur ces frais de réservation: 1 euros, soit 1%
    Le propriétaire ne reçoit plus que 91 euros. le différentiel est donc de 20 euros, 20%
    Il y a quelques années, Abritel était pour moi un incontournable. Je ne travaille pratiquement plus avec eux d’une part à cause de leur tarif mais surtout à cause de leur changement permanent des règles de parténariat qui induit les propriétaires en erreur.

    1. Très intéressant Isabelle
      Merci de votre retour

      Et avez vous des resevations via Abritel ?
      Cela peut valoir le coup de dépenser un peu plus pour obtenir des réservations Que vous n’auriez pas par ailleurs… sinon aucun intérêt !

      Par quels biais louez vous le plus ?

      1. merci Isabelle , je suis aussi de cet avis . je paye également une inscription annuelle sur Abritel, en plus des frais sur les paiements en ligne qui sont énormes !! L’inscription sur Airbnb est gratuite B . Je pense qu’Airbnb est le plus intéréssant pour les loueurs ;

        1. Sage réflexion !
          Regardez aussi la quantité de resevations générées
          Par exemple cela n’en me gêne pas plus qu’en ca de donner 17% de commission à Booking si j’ai un trou dans mon calendrier à midi et qu’il est réglé à 14h 🙂

    2. Je confirme.20% pour Abritel
      En plus jamais de réservations avec Abritel: 2 en 2 ans.
      Booking prend 15%
      et airbnb entre la commission prise sur le propriétaire et celle sur le locataire prend 17%

      Je n’ai même pas mis mon second bien sur Abritel, je remplis avec booking et airbnb

        1. Il m’avait semblé comprendre que Abritel et Homeliday avaient été rachetés par Expédia

  17. Bonjour Pierre merci beaucoup pour cet article interessant. Il serait interessant je pense aussi de comparer le taux de commission aussi également à la fréquentation de ces sites car les commissions sont differentes mais le potentiel de réservation apporté par chaque site l’est aussi 😉
    Merci beaucoup pour ce contenu interessant.

    1. Hello Elise,

      Merci pour votre retour positif, cela fait bien plaisir 😉

      Et excellente remarque
      j’ai fait une étude à ce sujet pour classer les sites de location saisonnière en fonction de leur fréquentation
      le résultat est dans cet article

      Bonne lecture

  18. Bonjour Pierre,
    Je viens, comme Thomas, ajouter quelques nuances à votre article :
    – concernant Abritel, vous dites que le vacancier paye 0 % de commissions. Jouez-vous sur les mots ? Car Abritel perçoit un %, que je trouve important compte tenu des frais et abonnement prélevés sur le propriétaire, de « frais de service « auprès du locataire.
    Quant aux frais de transaction de paiement prélevés également sur le montant versé au propriétaire, ils sont également trop élevés, sachant qu’ils sont proportionnels au-dit montant. Y compris pour les transactions entre pays de l’ Union européenne où les virements sont gratuits.
    Ceci dit, je suis satisfaite des services rendus par Abritel (je loue une maison)….
    Quant à Booking, je partage votre avis en réponse à Thomas : Booking est plus indiqué pour les petites surfaces que les biens plus importants sachant qu’il n’est pas possible pour le propriétaire de « réfléchir «  avant d’accepter la réservation, celle-ci étant automatique.

    1. Merci pour votre commentaire qui apporte des précisions intéressantes !

      En fait c’est plutôt abritel qui joues sur le mots au final, non ?!

      Pour les maisons il y a aussi luxury retreat qui fonctionne bien, ainsi que par gens de confiance un biais’ détouré mais qui peut apporter pas mal

      Avez vous essayé ?

  19. Bonjour
    Je me permets de reprendre votre conclusion pour apporter quelques nuances .
    “Airbnb : 3% de commissions pour les propriétaires de location saisonnière contre 6% à 12% de commissions pour les vacanciers”
    Pas de commentaire , impossible de connaitre le montant , il y a une partie fixe , il prélève maintenant dans certaine ville la taxe de séjour , une usine à gaz .
    “””Booking : Entre 15% à 18% de commissions pour les propriétaires de location à courte durée contre 0% de commissions pour les voyageurs.”””
    Tout à fait d’accord avec la nuance que la commission est calculée sur le prix HORS frais annexes
    Ma ville est à 15% de commission
    Pour une location de 50€ la nuitée avec 20€ de ménage par séjour le calcul est le suivant
    50€ (moins 15% =7.50€ ) égale 42.50€+20€ = 62.50€
    7.50€ / 62.50€ =12% de frais réel a la place de 15%
    “”Abritel : 10% de commissions pour les propriétaires de location saisonnière contre 0% de commissions pour les vacanciers.””
    Tout à fait d’accord sachant qui faut rajouter un abonnement annuel de 249€ par location.
    “”vous remarquerez que Booking est le site dont les commissions sont les plus élevées (18%), suivi par Abritel (10%), puis Airbnb (3%).””
    Je pense que votre conclusion induit en erreur .
    Comme le dit très justement la personne dans le premier commentaire et vous en réponse (le plus gros pourvoyeur de réservation est Booking )
    La commission du site booking est simplement à rajouter au prix auquel vous désirez vendre votre hébergement .
    Nous avons commencé comme tout le monde en louant des appartements rénovés à 30€ la nuits pour 21m2 dans une ville balnéaire du nord de la France.
    Depuis que nous avons découvert Booking , nos tarifs à la nuitée vont de 40€ +15€ de ménage à 99€+15€ de ménage (merci booking.)
    Notre taux de remplissage est de plus de 80% avec un CA prévisionnel de 89K€ cette année sachant que notre site personnel représente 45% du CA .
    Je suis le défenseur de Booking pour les personnes qui louent des appartements qui correspondent plus à des chambres d’hôtels.
    Je pense , sauf erreur de ma part que Pierre et Gwen loue des maisons de famille pour plusieurs nuitées (4 à 15 ) .( long séjour Abritel Hommeaway )
    Ce n’est pas encore le créneau de vente de Booking .
    Merci pour toutes les infos pertinentes que vous mettez GRATUITEMENT sur ce site .
    Cordialement
    Thomas

    1. Bonjour Thomas
      Merci pour ces précisions très intéressantes et pertinentes en effet
      C’est une vraie valeur ajoutée

      Nous louons egalement beaucoup avec booking, et cela marche super bien avec les petits appartements, moins avec les maisons

  20. J’ai découvert ici votre article présentant la solution pour ne pas payer la commission de Booking, super astuce !
    Au delà du taux de commission, je pense qu’il faut mettre son annonce sur la plupart des plateformes pour essayer de faire connaître au maximum son bien … Le CM se chargera de mettre à jour les calendriers des différentes plateformes.
    En tout cas, où j’ai acheté c’est Booking qui permet de rapporter le plus de réservations!

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Accès Immédiat