Bonus Offert : Où Publier Votre Annonce ? (Top 50 des sites les plus efficaces)
Booking et son interface propriétaires, l’extranet Booking, ou Pulse sur les smartphones continue à être leader dans le marché des plateformes en ligne pour les réservations de locations courte durée.
Comment les propriétaires peuvent exploiter le trafic énorme de Booking pour louer plus?
Est-il possible d’utiliser l’extranet Booking pour diriger du trafic vers le site internet de votre gîte pour avoir des réservations en direct?
Quelles sont les astuces des propriétaires libres pour biaiser Booking et diriger son trafic vers le site de leur gîte pour ne pas payer de commissions?
Comment faire pour que votre annonce sur booking.com vous attire des visiteurs sur votre propre site Internet ?
L’extranet Booking peut sembler une solution pratique pour gérer vos réservations, mais il présente des inconvénients. En dirigeant le trafic vers Booking.com, vous perdez des réservations directes et payez des commissions élevées. Il est crucial d’explorer des stratégies alternatives pour maximiser vos profits et maintenir votre indépendance.
Comparaison des Avantages et Inconvénients de l’Extranet Booking
Aspect | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|
Gestion des Réservations | Interface intuitive et centralisée pour gérer les réservations | Dépendance accrue à Booking.com pour les réservations |
Visibilité | Augmentation de la visibilité des annonces grâce à la plateforme Booking.com | Coûts élevés en commissions |
Sécurité | Authentification à deux facteurs pour une sécurité renforcée | Risques liés à la perte de réservations directes |
Flexibilité | Options de gestion flexibles avec le programme Smart Flex | Réduite capacité à diriger le trafic vers votre propre site web |
Support | Accès au support client de Booking.com | Limitations dans la personnalisation de la présentation de l’établissement |
Bonus Offert : Où Publier Votre Annonce ? (Top 50 des sites les plus efficaces)
Booking et son extranet n’aiment pas le site internet de votre gîte
Avoir des visiteurs sur votre propre site Internet, vous permettra de générer des réservations sans commission, et de gagner votre indépendance par rapport aux grandes plates-formes de réservation.
Logiquement, ces dernières, comme Airbnb, Booking, ou encore Abritel et même le Bon Coin, ont bien compris le problème, et censurent systématiquement les liens que vous mettez votre vers votre site Internet depuis une de leurs annonces.
Ne cherchez pas biaiser puisque cela, des algorithmes puissants sont tout spécialement dédiés à rechercher les URL de site Internet.
Ils finiront pas vous débusquer à un moment où à un autre
En tous cas, si vous mettez comme un bourrin l’url du site web de votre location courte durée, type http:www/appart-hotel-montelimar.com
Mais cela ne veut pas dire qu’il n’est pas possible d’insérer votre url dans Booking.com via votre extranet… mais il faut être un peu plus mal
Ces articles vous intéresseront :
SITE INTERNET location saisonnière : 10 raisons INDISCUTABLES de vous lancer
Booking.com : grosse arnaque ou eldorado pour la location saisonnière entre particuliers ?
Les astuces classiques pour attirer du trafic
Certains ont trouvé des astuces, et nombreux parmi eux font parti de la communauté des propriétaires qui se bougent et suivent le blog eldorado immobilier.
Parmi les astuces les plus fréquentes, et qui fonctionnent, ma préférée est
de mettre un mot en gras dans chacun des titres votre annonce,
l’assemblage de ces mots envoyant directement vers le nom de votre site Internet.
Cela permet d’attirer les voyageurs les plus malins, et les plus à même de ne pas payer de commission à Booking ou autre.
C’est également ce type de voyageurs, qui est à même de recommander votre établissement et de revenir de manière récurrente.
Jusqu’ici, donc, tout va bien.
Pour illustrer les avantages de l’extranet Booking.com, voici un témoignage d’un propriétaire de gîte qui a vu une amélioration significative de ses réservations :
« L’extranet Booking.com a simplifié la gestion de mes réservations. Grâce à son interface intuitive, j’ai pu augmenter mes réservations de 20% en seulement trois mois. »
– Jean Dupont
Impact de l’extranet Booking sur votre site web
Au fil de mes pérégrinations sur le Web, j’ai trouvé une autre astuce qui revient régulièrement, et qui en fait est une fausse bonne idée.
Quelle est donc cette astuce en lien avec Extranet de Booking ?
En fait, les propriétaires qui l’utilisent mettent exactement le nom de leur hébergement comme nom d’annonce sur booking.com
Comment changer le nom de votre annonce dans l’extranet de Booking.com?
Vous avez probablement remarquer que lorsque vous rédigez une annonce sur booking.com, l’Extranet vous donne un nom arbitraire pour votre annonce.
Du type « Appartement T2 à Limoges »
Ce n’est pas très glamour et la plupart des propriétaires s’en contentent
Mais vous pouvez faire changer le nom de votre annonce.
Pour cela, il vous suffit d’aller dans l’onglet administration de l’Extranet Booking, et d’envoyer un message à l’équipe qui gère votre annonce, en lui donnant le nom de votre nouvelle annonce.
Cela peut prendre quelques jours (bon, oui, quelques semaines…)
Par exemple, si vous appelez gîte du belvédère de Bourgoin-Jallieu, vous pouvez demander à ce que votre annonce sur Booking.com se nomme de manière identique.
Le résultat :
lorsque les voyageurs vont rechercher votre annonce sur booking.com dans Google, ils vont avoir en deuxième ou troisième résultat en dessous, accès à votre site Internet.
Alors certes, cela risque de vous attirer quelques visites…
Vous courez un risque majeur pour votre indépendance à long terme.
En effet, booking.com dépense plus de 500 000 € par jour en publicité sur Internet.
Vous ne pourrez jamais lutter.
Et une des spécialités de booking.com, est d’essayer de retrouver le nom de votre gîte, et d’acheter ce nom dans Google pour vous piquer votre référencement et apparaître avant votre site internet dans les moteurs de recherche.
Les annonces optimisées avec des photos et des descriptions détaillées sur l’extranet Booking.com peuvent voir leur visibilité augmenter jusqu’à 50%.
Donc, ce que certains propriétaires considèrent comme une opportunité pour avoir de la visite sur votre site, revient en fait de se tirer une balle dans le pied
En effet, en faisant cela, vous offrez sur un plateau à Booking.com les mots clefs les plus représentatifs de votre location courte durée.
En clair, Booking va systématiquement acheter les mots-clés qui correspondent à votre annonce, vous privant définitivement de la possibilité de faire vous-même la promotion de votre annonce en faisant de la publicité sur Internet.
Peut-être que vous ne le faites aujourd’hui (de la pub sur internet pour promouvoir votre location),
peut-être que vous pensez que vous ne ferez jamais,
mais il ne faut jamais dire jamais,
et peut-être qu’un jour vous allait devoir passer par des publicités Facebook, Google,
ou Instagram un pour mettre en avant votre propriété,
et que cela va bien fonctionner pour vous.
Pour aller plus loin :
Instagram : Le meilleur réseau social pour votre location saisonnière
Facebook location saisonnière : LE guide ultime pour louer plus
Pinterest : 100 astuces simples pour louer plus votre location saisonnière
Si vous avez changé le nom de votre annonce, pour attirer quelques rares visites sur votre propre site Internet, vous vous privez définitivement de pouvoir utiliser le trafic payant pour générer des réservations pour votre annonce.
La gestion des réservations est un aspect crucial pour tout établissement. Voici un témoignage d’un gestionnaire d’hôtel qui a optimisé ses opérations grâce à l’extranet :
« L’utilisation de l’extranet Booking.com m’a permis d’optimiser la visibilité de mes annonces et de gérer efficacement mes tarifs et disponibilités. Le système d’authentification à deux facteurs garantit également une sécurité accrue. »
– Marie Legrand
Le meilleur moyen d’attirer les réservations en direct
Non, décidément, le seul moyen d’avoir des visites vers votre site Internet, et de le créer au format blog et de vous positionner comme un expert de votre location de votre environnement, pour inciter les gens à réserver chez vous pour bénéficier de vos conseils, et parce qu’ils vous feront confiance.
Cf ces articles d’eldorado immobilier :
GUIDE ultime pour créer une relation de CONFIANCE avec vos locataires
Blog pour votre location saisonnière : 5 raisons qui vous font échouer et ne pas obtenir de réservations
C’est ce que je vous apprends dans les formations pour créer un site Internet, puis avec la formation pour référencer correctement votre site Internet.
Ce n’est pas magique, cela demande du travail,
mais dites-vous que vous avez une opportunité exceptionnelle en ce moment,
car la concurrence est faible.
Et la concurrence sur Internet, elle ne reste jamais faible très longtemps.
Il y aura rapidement un autre, ou des autres propriétaires de location courte durée dans votre région, qui vont se lancer dans l’aventure de la création d’un site internet pour promouvoir leur location, qui vont le faire bien, et qui vous dépasseront à tout jamais, car l’antériorité est un élément fondamental pour le classement des résultats dans les moteurs de recherche comme Google.
Les comptes extranet utilisant l’authentification à deux facteurs sont 30% moins susceptibles d’être compromis par des tentatives de piratage
En résumé sur les astuces liées à l’extranet Booking
Par conséquent, je vous conseille plutôt :
- de ne pas utiliser cette astuce liée à l’Extranet de Booking qui consiste à donner le nom de votre hébergement à votre annonce sur Booking
- d’utiliser l’astuce plus subtile des mots en gras éparpillés dans le texte de votre annonce sur Booking
- de cloisonner votre site internet et les plateformes en ligne pour ne pas risquer de vous griller sur le long terme
- de choisir deux noms pour votre location : un nom pour louer en direct et un autre pour les annonces classiques
La gestion des annulations est un défi commun. Voici un témoignage sur l’efficacité du programme Smart Flex de Booking.com :
« Depuis que j’ai adhéré au programme Smart Flex, j’ai constaté une réduction significative des annulations et une augmentation des réservations confirmées. C’est un vrai atout pour maintenir un taux d’occupation élevé. »
– Pierre Martin
J’espère que vous appréciez la lecture de cet article.
Pour aller plus loin, j’ai fait des milliers de tests pour décrypter l’algorithme de Airbnb.
Le succès a été au rendez-vous pour mes annonces.
Je partage tous mes secrets sur Airbnb dans mon livre Best Seller :
Qu’en pensez vous?
Avez vous d’autres astuces ou fausses bonnes idées en lien avec l’extranet de Booking?
N’hésitez pas à donner votre avis et à partager vos questions dans les commentaires ci-dessous
Bonus Offert : Où Publier Votre Annonce ? (Top 50 des sites les plus efficaces)
Comment se connecter à l'extranet Booking.com pour la première fois ?
Pour une première connexion, rendez-vous sur la page de connexion de l’extranet, entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, puis suivez les instructions pour vérifier votre identité.
Que faire si votre compte extranet est bloqué ?
Si vous ne pouvez pas vous connecter, utilisez l’option « Vous ne parvenez pas à vous connecter ? » sur la page de connexion pour récupérer votre nom d’utilisateur ou votre mot de passe.
Comment gérer les réservations via l'extranet Booking.com ?
Depuis l’extranet, vous pouvez mettre à jour les disponibilités, gérer les tarifs, ajouter des photos, et configurer des offres spéciales pour optimiser vos réservations.
Comment utiliser l'authentification à deux facteurs pour sécuriser votre compte ?
Activez l’authentification à deux facteurs via l’extranet en suivant les instructions dans les paramètres de sécurité pour ajouter une couche de protection supplémentaire.
Comment répondre aux avis des clients sur Booking.com ?
Connectez-vous à l’extranet, allez à la section « Avis des clients », trouvez l’avis auquel vous voulez répondre, et rédigez votre réponse en suivant les bonnes pratiques de courtoisie et de précision.
Quels sont les avantages de l'extranet Booking.com pour les hôteliers ?
L’extranet offre une multitude d’outils pour gérer les propriétés, améliorer la visibilité des annonces, et optimiser la performance des établissements.
Bonjour, vous écrivez : »Et une des spécialités de booking.com, est d’essayer de retrouver le nom de votre gîte, et d’acheter ce nom dans Google pour vous piquer votre référencement et apparaître avant votre site internet dans les moteurs de recherche. ».
Or, ce que je comprends du fonctionnement du référencement payant sur Google, à savoir Google Ads, c’est que l’on accorde un budget mensuel pour les clics sur par exemple « mon établissement » en payant au clic en fonction de la demande. Il est alors impossible d’exclure booking.com qui aura toujours la poche plus profonde que moi et seulement d’apparaître en deuxième derrière booking.com. Ai-je bien compris? Seconde question: booking.com joue-t-il parfois à m’asphyxier en mettant en jeu un automate de clics qui va faire monter le prix du clic (pour lui aussi bien sûr) et me semer? Merci par avance pour votre attention.
Bonjour Jean-Michel
Merci pour votre intérêt !
C’est oui pour votre premiere analyse
par contre, il ne poussent pas le vice jusqu’à cliquer sur vos annonces car c’est contraire à la politique de Google et ç les ferait banir !
A très vite
Bonjour Pierre,
Arbnb utilise t il la meme méthode ? si ou, devons nous exclure du titre d’airbnb ainsi que de booking et de tous les autres site de mise en vente de notre annonce, le nom réel de notre Logement (site web) ?
« En clair, Booking va systématiquement acheter les mots-clés qui correspondent à votre annonce, vous privant définitivement de la possibilité de faire vous-même la promotion de votre annonce en faisant de la publicité sur Internet. »
Bonjour Nicolas, à ma connaissance, Airbnb n’utilise pas de stratégie similaire
Bonjour Pierre,
Merci pour cet article intéressant (tout comme le reste du blog).
Comment faire pour mettre en gras des mots dans la description Booking ? Il me semble que nous n’avons pas la main directement car il faut passer par l’équipe en charge du contenu… Je me trompe ?
Bonjour Thomas,
Merci pour votre commentaire !
Vous avez raison, à ma connaissance il n’y a pas moyen d’influer sur le contenu de la description dans Booking
Avez vous d’autres astuces?
Je ne comprends pas. Vous recommandez dans votre article de mettre des mots gras dans la description sur Booking et la, vous dites dans le commentaire « à ma connaissance il n’y a pas moyen d’influer sur le contenu de la description dans Booking ». Donc comment faites-vous en pratique pour faire ce que vous recommander (mettre des mots gras dans la description du texte sur Booking)?
Hello,
Je n’ai peut être pas été assez clair dans mon texte
Je voulais dire qu’une des astuces était de mettre des signes distinctifs dans le descriptif des annonces, en gras ou majuscules notamment
Mais c’est un conseil général, pas valable sur Booking, qui maîtrise tout !
Cela répond à votre questionnement?
Merci pour les chouettes infos que vous partagez.
Merci !
Votre retour nous fait très plaisir !
A très vite
Il y a aussi l ‘astuce de publier une photo avec les coordonnées que vous désirez
Exact Thomas
Je n’en ai pas parlé car je pense que cela ne va pas marcher longtemps car les plateformes se dotent d’outils qui savent si il y a du texte sur une image et la censurent dans ce cas
Mais c’est à tester encore pour un moment
Merci d’en avoir parlé !