Extranet Booking : Quelles astuces connaître pour louer plus rentable ?

Formation gratuite : Les secrets que les autres font payer sont ici !

Extranet Booking, qu’est-ce que c’est ? Et qu’est-ce que ça peut changer à votre mode d’utilisation de Booking.com ? Pouvez vous louer plus grâce à cette interface même si vous n’êtes pas un hôtel ?

Comment profiter pleinement de votre espace Extranet afin d’optimiser votre expérience en qualité d’hôte sur Boooking.com ?  Que devriez-vous savoir à propos de l’extranet Booking ?

Des questions que tout propriétaire présent sur Booking.com se pose depuis la mise en place de l’extranet booking en France. 

Sondage :

Trouvez vous une utilité à l'extranet de Booking.com ?

View Results

Loading ... Loading ...

Formation gratuite : Les secrets que les autres font payer sont ici !

Extranet Booking, les présentations

Extranet Booking, qu’est-ce que c’est ?

Pour commencer, savez-vous ce qu’est un extranet ?

L’extranet ressemble de près à un site internet, sauf qu’il fonctionne sur un réseau externe.

L’accès au site se fait grâce à une connexion extranet. Chaque utilisateur possède donc son login et son mot de passe, par conséquent, tous les internautes ne peuvent donc pas y accéder.

Au départ, l’extranet de Booking est fait pour un hotelier. Le site a longtemps été tagué comme le partenaire privilégié des hôtels, avec une relation de “je t’aime, moi non plus”, d’ailleurs…

Mais devant l’essor fulgurant de la location saisonnière entre particuliers, le site s’est diversifié pour accueillir de plus en plus de propriétaires particuliers qui investissent très rentable.

Fini le temps où j’étais le seul investisseur de la région à maîtriser ce site puissant, et à me prendre de mauvais commentaires de clients déçus car ils pensaient atterrir dans un hôtel… Désormais c’est plutôt l’inverse : les voyageurs sont déçus quand ils débarquent dans un hôtel classique et pas dans un Airbnb 🙂

Dans quelle langue s’affiche les rubriques ?

L’extranet de Booking est en français, mais se met à jour en fonction de votre situation géographique.

Ainsi, si vous êtes en Espagne par exemple, votre navigateur va le détecter et automatiquement affiche le Booking extranet proprieros, la traduction espagnole de l’interface que vous avez l’habitude de voir en français 🙂

Si vous voulez éviter ce petit inconvénient, vous pouvez passer par un VPN, en vous connectant par ce biais à un serveur en France. Ou alors en passant par cette url spécifique à un pays : booking extranet trackid=sp-006

L’extranet est un site à accès sécurisé, mais pourquoi limiter l’accès ?

Et bien pour n’offrir l’accès à certaines ressources qu’à des personnes choisies, en l’occurrence vous, les propriétaires de location saisonnière !

Chaque propriétaire dialogue donc avec Booking.com via l’interface de l’extranet Booking dite mon compte.

L’extranet Booking.com est donc votre espace propriétaire depuis lequel vous gérez la gestion de votre meublé de tourisme.

À partir de cet espace propriétaire, vous allez, entre autres :

  • répondre aux messages de vos potentiels clients,
  • publier vos annonces
  • mettre à jour votre calendrier de disponibilité
  • ou contacter Booking par un biais ou un autre
Extranet booking
Comment profiter pleinement de votre espace Extranet afin d’optimiser votre expérience en qualité d’hôte sur Boooking.com ?

Comment me connecter sur l’admin de l’Extranet Booking.com ?

Booking.com met à votre disposition un espace dédié pour mettre en avant votre meublé touristique qui se matérialise par cette interface sur la page de Booking.com Extranet, www.booking extranet (euh non,ce serait trop simple :)), c’est plutôt : admin.booking.com !

Deux informations seulement, vous seront demandés pour vous connecter, à l’admin, à savoir :

  • votre identifiant
  • ainsi que votre mot de passe.

Ces informations sont nécessaires pour vous identifier et vous proposer votre espace personnalisé.

Juste pour vous, voici une astuce pour bénéficier de commissions gratuites sur Booking :

Ce sont des liens à échanger pour s’échanger des réservations avec commissions gratuites, échange de bons procédés entre propriétaires qui se bougent 🙂


C’est gratuit et téléchargeable immédiatement ici :

À quoi sert l’Extranet de Booking.com ?

L’espace extranet Booking, vous sera extrêmement utile dans le cas où vous devez :

  • ajouter un établissement (un nouvel appartement loué en courte durée par exemple),
  • gérer vos descriptions, vos conseils aux locataires,
  • publier les photos de votre meublé,
  • mais également vos tarifs pour les réservations.

De même, vous pouvez, depuis votre espace extranet Booking consulter votre calendrier de réservations comme vous pouvez gérer les avis de vos clients qui ont séjourné dans votre meublé destiné à la location à courte durée.

extranet booking
10 astuces pour vous réussir la location de votre bien en passant mon compte sur l’extranet de Booking

Extranet Booking, 10 astuces que les propriétaires devraient connaitre

Hébergez les clients qui vous correspondent

En tant que propriétaire d’une location saisonnière, il est tout à fait normal que vous fassiez attention la catégorie de clients qui y séjourne.

Il est d’ailleurs très recommandé de cibler vos clients pour ainsi proposer des équipements adaptés.

Une chose est sure, aucun hôte ne souhaite accueillir au sein de son meublé des vacanciers problématiques et irresponsables, comme nous l’évoquions sur cet article qui reprends les stratégies pour éviter que votre location Airbnb ne soit saccagée.

Bonne nouvelle, depuis votre espace extranet Booking vous avez la possibilité de choisir vos clients selon vos propres critères.

N’acceptez que les vacanciers que vous jugez responsables et soucieux du bon état de votre meublé.

Décidez de la disponibilité ou non de votre établissement

Votre présence sur Booking.com ne vous oblige en aucun cas à louer votre meublé sans marquer une période d’arrêt.

Pour moi, la location saisonnière se pratique toute l’année, mais certains propriétaires ne veulent ou pensent louer que durant la saison estivale et les périodes de congés, ainsi que pendant les vacances scolaires.

Ainsi, vous décidez de la disponibilité ou non de votre meublé de tourisme.

Vous pouvez donc, et ce, depuis l’admin de votre espace extranet, activer ou désactiver la disponibilité de votre bien immobilier.

La confirmation automatisée des réservations

Devez-vous confirmer manuellement toutes vos réservations ?

Je vous l’accorde, c’est une opération qui est relativement chronophage.

Rassurez-vous, avec Booking.com vous n’avez pas le temps de vous poser des questions sur l’opportunité de la réservation instantanée : vous n’avez pas à confirmer les réservations manuellement, tout est automatique…

En effet, lorsqu’un client réserve un séjour dans votre meublé destiné à la location à courte durée, sa réservation est immédiatement confirmée en ligne.

Cela vous évite donc de faire du cas par cas en vérifiant chaque demande de chaque client potentiel, et par voie de conséquence la gestion de votre calendrier est simplifiée avec l’extranet de Booking.com.

taux de commission booking
Pourquoi payer une commission à Booking.com et est elle obligatoire?

Comment faire pour connaitre le taux de commission à payer ?

Lorsque vous publiez votre annonce de location saisonnière sur Booking.com, vous payez une commission pour chaque réservation.

Généralement, les plateformes de réservation en ligne sont assez opaques sur les modalités de fixation de leur commission, comme vous pouvez le lire ici. Mais sur Booking.com, au moins c’est transparent.

Le pourcentage de cette commission sera indiqué au moment de l’accord du propriétaire lors du processus d’inscription, pour la première fois dans l’admin de l’extranet Booking.com, ou alors au moment de l’ajout de chaque nouvel établissement.

De ce fait, vous recevrez à la fin de chaque mois, une facture mentionnant le montant de la commission dû. Et si vous avez opté pour le paiement by booking, cette commission sera déduire de vos loyers versés suite aux réservations du mois. Vous êtes donc complètement en mesure de savoir exactement ce que le locataire a payé, et ce qui se retrouve au final dans votre poche de propriétaire.

A quoi sert exactement la commission que vous payez sur Booking.com?

À vrai dire, les 17% de commission sont utilisés pour assurer à votre annonce de gîte :

  • Une forte présence en ligne
    L’équipe de Booking.com travaille activement pour mettre en avant votre établissement sur des moteurs de recherche tels que Google, Bing et Yahoo et vous garantir une visibilité mondiale auprès d’un maximum de clients potentiels.
  • Des fonctionnalités et des outils innovants
    Les experts hautement qualifiés qui travaillent en permanence sur le site Internet dédiés à l’extranet ainsi que sur l’application mobile Pulse suivent les dernières tendances et développements en ligne pour faire en sorte que votre annonce soit optimisée dans le but d’inciter les clients à réserver. Leurs stratégies de marketing appliquées à la location saisonnière sont juste remarquables !
  • Une confirmation instantanée
    Toutes les réservations effectuées sur Booking.com sont confirmées immédiatement. Aucune action supplémentaire de votre part n’est demandée.
  • Des commentaires clients authentiques
    Une équipe spécialisée vérifie les commentaires clients et s’assure qu’ils sont légitimes. Cela donne de la crédibilité à votre établissement et aide les futurs clients dans leur choix à séjourner chez vous.
  • Une assistance disponible 24h/24 et 7j/7
    L’équipe d’assistance de Booking.com est disponible 24h/24, et ce, en 41 langues pour aider autant les propriétaires que les clients.

L’extranet Booking permet il de contacter facilement le service client ?

L’extranet de Booking vous donne le numéro propriétaire du service client, pour une assistance en ligne. Vous pouvez retrouver ce numéro et toutes les astuces dans cet article spécifique.

Toutefois, la ligne est souvent saturée et le répondeur va vous proposer de capter l’attention d’un télé opérateur de langue anglaise. Ce n’est pas très grave… si vous parlez bien l’anglais 🙂

Si vous cherchez des informations précises pour contacter le service client, ne passez par l’extranet de Booking sous forme d’app (Pulse). Les fonctionnalités sont encore limitées. Mieux vaut encore largement le bon vieux PC pour trouver les numéros de téléphone qui vont bien et certaines fonctionnalités comme de pouvoir cliquer sur une non présentation ou no show, qui vous permet de ne pas payer de commission.

location meublée
Ne négligez pas la qualité de vos photos.

Des photos de qualité valent mille mots

Lors de votre inscription, vous serez amené à télécharger des photos de votre meublé destiné à la location à courte durée.

Comme vous pouvez vous en douter, les clients aiment regarder des photos très qualitatives lorsqu’ils recherchent un meublé touristique pour y séjourner le temps de leurs vacances.

C’est pourquoi il est fortement recommandé de télécharger des photos mettant en avant aussi bien l’intérieur que l’extérieur de votre établissement.

Ceci dit, pas besoin de faire appel à un photographe professionnel, des photos prises avec un smartphone avec une belle luminosité donneront toujours une bonne impression à vos clients.

Au passage, vous pouvez faire évoluer régulièrement votre annonce pour la tenir au goût du jour, et ce, simplement avec une connexion avec l’extranet de Booking : quelques minutes par mois peuvent largement suffire.

Rien n’est sûr mail il se pourrait bien que la fréquence de vos visites dans le backoffice de votre annonce aie une influence sur l’algorithme de Booking, et donc sur le classement de votre gîte

Utilisez Booking.com en complément à d’autres plateformes

En effet, il vous est tout à fait possible d’utiliser Booking.com en complément à d’autres sites d’hébergement d’annonce de location saisonnière tels que : Abritel ou Airbnb pour ne citer que ceux-là.

Grâce au calendrier disponible sur l’espace extranet Booking,

il vous sera possible de synchroniser vos disponibilités sur l’ensemble des plateformes auxquelles vous êtes abonné.

Personnalisez le nom de votre annonce depuis l’administration de votre extranet Booking

Si vous faites partie des utilisateurs assidus de la plateforme Booking.com, vous aurez certainement remarqué que pendant la rédaction de votre annonce de location saisonnière, l’extranet de ladite plateforme vous attribue un nom par défaut pour votre annonce.

Oubliés les bons conseils et les merveilleuses idées que vous aviez dénichées dans le Top 200 des meilleurs noms de location saisonnière !

Les noms accordés à vos publications sont souvent déstructurés et n’attirent pas l’œil du client. C’est pourquoi vous ne devriez pas vous en contenter et opter pour une modification.

Heureusement, il vous est possible de changer le nom de votre annonce.
Pour cela, il vous suffit d’aller dans l’onglet administration de l’Extranet Booking, et d’envoyer un message à l’équipe qui gère votre annonce, en lui donnant le nom que vous souhaitez donner à votre nouvelle annonce.Cela peut prendre quelques jours, mais ça vaut le temps d’attente.

Pour exceller dans l’art de donner un nom à votre location saisonnière :

La meilleure méthode pour trouver le nom de votre location meublée courte durée

Que pouvez-vous espérer de ce changement ?

Votre annonce deviendra plus attractive, vous allez donc gagner en visibilité.

Autre avantage lié à ce changement,

les voyageurs les plus futés chercheront votre annonce sur booking.com dans Google et vont avoir en deuxième ou troisième résultat en dessous, accès à votre site Internet, dans le cas où vous en avez un.

C’est pourquoi il est important que vous choisissiez intelligemment le nom de votre annonce en y incorporant les mots clés qui aident a les internautes à trouver votre site.

Que faire si je perds le login de mon admin ?

Il suffit de cliquer sur “renouveler mon mot de passe”. Vous allez recevoir un email sur le mail avec lequel vous avez inscrit votre hébergement dans Booking.

Du coup, vous retrouvez les deux d’un coup : votre identifiant et votre mot de passe 😉

Fini le coup de stress devant le bouton sign in, ou se connecter… qui fait invariablement afficher un message d’erreur, jusqu’au 5eme essai où tout est bloqué… ça vous est déjà arrivé ?

Notez toutefois que lorsque vous avez plusieurs propriétés, il peut être vraiment plus simple de tout gérer depuis la même interface de Booking. Vous pouvez donc obtenir un login spécial pour cela. Si vous le perdrez ou l’oubliez, il ne vous reste plus qu’à contacter Booking grâce aux conseils ci-dessous.

Vous devrez prouver votre identité en donnant votre nom de famille et l’identifiant de l’un de vos logements. Quoi, et si vous oubliez aussi cet identifiant ? Abusé 😉 Pensez à les noter sur un bout de papier stocké en lieu sûr (et si vous oubliez où vous l’avez mis, c’est que vous êtes surmené, allez dormir avant de faire un burn out ;))

Quel numéro de téléphone pour extranet Booking?

Contacter Booking : par mail, tel, courrier…

Booking.com est largement représentée à travers le monde, et ce, dans de nombreux pays.

Cela lui permet d’élargir son offre afin que les annonces des partenaires puissent être rapidement satisfaites.

Pour des questions urgentes relatives à l’organisation, un numéro de téléphone est disponible via l’onglet « Boîte de réception » de l’Extranet de booking.com.

Il suffit de bien écouter le guide vocal ainsi que les instructions pour parvenir rapidement au service correspondant.

Pour des questions relatives à la comptabilité, il convient de contacter le numéro de téléphone de l’équipe Comptabilité.

Il faut cliquer sur l’onglet « Comptabilité » puis se rendre sur « Détails des revenus » de l’extranet Booking.

Attention : le service Comptabilité est disponible durant les jours ouvrables du lundi au vendredi aux heures de bureau.

Ces lignes téléphoniques sont réservées aux partenaires de booking.com en exclusivité.

Pour les partenaires locaux de booking.com situés à l’étranger,

il est nécessaire de compléter le numéro de l’indicatif du pays.

Dans la majorité des pays qui collaborent avec Booking.com en matière de location meublée de tourisme, les numéros sont gratuits et ne disposent d’aucune surtaxe.

paiement booking
Il existe deux modes de paiement sur Booking.com. Optez pour celui qui vous convient.

Activez le paiement par Booking depuis votre espace extranet

Il existe deux modes de paiement sur booking,

  • Le premier consiste à vous occuper de la collecte des données bancaires de vos clients, ce qui peut prendre énormément de temps pour les débiter : vous pouvez toutefois utiliser un TPE pour vous aider.
  • Quant au second mode de fonctionnement, il s’agit du paiement par Booking. Autrement dit, vous ne touchez pas aux cartes bancaires de vos clients, c’est la plateforme qui se charge de la transaction à votre place.

Et pour le client final, c’est tout à fait transparent, ça ne change rien, c’est-à-dire qu’au moment de sa réservation, il va saisir ces informations de carte de la même manière, mais par contre, Booking va débiter la carte et vous reverser le montant du loyer.

Comme vous pouvez vous en douter, l’activation du paiement par Booking se fait via l’extranet Booking.

Il y a toutefois un hic, désormais le service est facturé 1% de vos loyers. Mais à mon sens la tranquillité d’esprit que vous y gagnez vaut largement ce coût.

L’application de Booking extranet : Pulse

Pulse est l’application qui vous permet d’accéder directement à l’extranet de Booking avec votre smarphone, votre tablette. L’application se perfectionne régulièrement mais toutes les fonctionnalités ne sont pas opérationnelles et la navigation n’est pas aussi agréable que sur PC.

En particulier le “no show” qui ne fonctionne pas depuis l’application, c’est un peu embêtant 🙂

Quel est le moyen le plus rapide de se connecter à l’extranet de Booking ? Quels partenaires ?

Booking met en avant des partenaires spécifiques qui centralisent plusieurs extranets, comme Patrners ou FastBooking. De notre côté, nous avons regroupé toutes les principales plateformes sur une seule page que vous pouvez ajouter dans vos favoris.
Cela vous permettra d’être un partenaire de l’extranet Booking et de vous connecter directement à tous les sites où vous avez posté votre annonce : Airbnb, Abritel, etc…

Voici le lien vers cette page très utile à conserver : Tous vos extranet en 1 seul clic.

Peut on accéder au Booking button avec l’extranet ?

Oui, les codes du booking button sont sur l’extranet. Vous pouvez donc permettre la réservation de votre hébergement depuis votre site web personnel… mais franchement quel est l’intérêt d’avoir un site web pour votre location saisonnière si ce n’est pas pour louer en direct ? et donc de se passer des OTA, booking et consorts ?

Maintenant que vous disposez des astuces vous permettant de profiter pleinement des fonctionnalités de Booking.com, il ne vous reste plus qu’à faire.

Que pensez-vous de l’espace extranet Booking ? Et de Booking tout court ? La comparaison entre Airbnb et Booking penche en faveur de quelle plateforme de location entre particulier selon vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous pour nous en faire part ou expliquer vos difficultés, je vous aiderai !

Formation gratuite : Les secrets que les autres font payer sont ici !

Pierre

6 commentaires

  1. Bonjour Pierre,
    J’ai une question / conseil à vous poser concernant l’inscription sur Booking.
    Je ne suis pas sûr de comprendre si s’inscrire reste un avantage ou un inconvénient.

    Par exemple, sur cet article, vous parlez de l’intérêt de personnaliser le nom de son annonce pour qu’il colle au mieux à notre offre d’hébergement et que les visiteurs de l’annonce Booking puissent nous trouver en direct.
    Mais dans un autre article https://eldorado-immobilier.com/extranet-booking/#Vous_courez_un_risque_majeur_pour_votre_independance_a_long_terme vous semblez dire le contraire, notamment si l’on a déjà un site web.

    Que suggérez-vous ?

    Pour mieux comprendre ma question, voici ce qu’il en est de notre offre :
    – c’est une résidence neuve, qui contient quatre appartements aux prestations identiques
    – nous avons un nom commercial pour la résidence, et un nom pour chaque appartement
    – nous avons déjà un site internet qui permet la réservation en direct : https://hestia-locathermes.fr
    – nous travaillons sur le référencement naturel de celui-ci

    J’hésite encore à créer un compte Booking. Evidemment à cause des commissions prises, mais aussi pour ne pas polluer notre référencement.
    Mais apparemment, avec les avancées de Google sur la recherche d’hôtels, une offre qui apparait sur Booking apparaitrait aussi directement dans l’encart que Google propose en haut de première page (avec d’autres annonces) lorsqu’une recherche location + ville est effectuée, car Booking fait partie du réseau de partenaires Google.

    Une autre question serait : est-ce qu’une inscription sur Booking sans permettre la réservation sur Booking est intéressante (en bloquant son calendrier Booking), ou bien font-ils en sorte de mettre ces annonces en fin de liste ? (et donc en fin de liste Google)

    Bonne journée

    • Bonjour !

      A mon sens Booking est incontournable même si il y a de gros défauts

      Par contre faites attention à donner un nom différent de celui que vous utilisez sur votre site web pour qu’ils n’achètent pas vos mots clefs 🙂

      Vous arrivez à avoir quel pourtage de votre total de réservations via votre site web ?

      A tres vite

      • Ok merci pour votre retour. Donc vous voulez dire ne pas mettre notre nom commercial sur notre annonce Booking ?

        Pour l’instant c’est 100%…puisque nous ne sommes inscrits sur aucune autre plateforme. Mais le site n’existe que depuis juin et les logements sont neufs et ouvriront en 2020. Le site est donc encore assez loin dans les recherches Google. Et surtout, il n’apparait pas dans l’encart avec la carte en première page.

        • Ok 🙂

          Dans l’encart votre site n’apparaita pas

          Par contre ce sera le cas pour votre annonce Booking

  2. J’ai fait une réservation à lengronne (50450) du 19 au 25 août 2019.Lorsque je suis arrivé sur les lieux après plus de 5heures de route je suis tombé dans une porcherie un lieu insalubre. Il m’a fallu trouver un autre hébergement. Je demande le remboursement intégral de ma location soit la Somme de 372€

    • Bonjour

      Merci pour votre message

      Dans l’article vous avez des liens pour contacter Booking.com vous pouvez les joindre par Ce biais.
      C’est plus simple si vous avez des photos des soucis rencontrés

      Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.