Concevoir un site internet de location de vacances : comment se planter ?

Nous nous penchons sur les plus grosses erreurs de conception des sites internet de location de vacances.

A vous de les intégrer pour les éviter et/ou les corriger sur votre propre site!

Évitez les erreurs les plus courantes lors de la conception de votre site internet

Évitez les erreurs les plus courantes lors de la conception de votre site internet

De plus en plus de propriétaires de locations de vacances et d’hôtes Airbnb comme vous, veulent construire leur propre site internet.

Je souscris à 200% car c’est un excellent moyen de récupérer une certaine liberté. .

Mais il n’est pas toujours facile de créer un bon site internet pour valoriser votre ou vos annonces. Il y a beaucoup d’erreurs que vous pourriez faire.

Sondage :

Où en êtes vous avec le site internet de votre hébergement?

View Results

Loading ... Loading ...

A force de regarder des centaines de sites web de locations de vacances, de gérer le notre, et d’en créer des dizaines pour les membres de nos formations, nous avons relevé les erreurs les plus fréquentes et les plus importantes lors de la création d’un site web de location saisonnière et nous vous livrons nos réflexions à travers cet article où nous essayons de répondre à la question :

“Quelles sont les plus grosses erreurs dans les sites de location saisonnière que nous voyons TOUT LE TEMPS ?”

Sommaire - Accès rapide

Pensez aux atouts de votre location courte durée plutôt qu’aux équipements proposés

Pensez aux caractéristiques de votre hébergement plutôt qu’aux équipements pour le client.

Il est incroyablement impersonnel de simplement mettre une liste de différents équipements. Les gens aiment les locations de vacances à cause de l’expérience voyageur inégalée qu’ils ont en y séjournant. Mettez en valeur ce dont ils peuvent profiter grâce aux équipements, et pas seulement mentionner qu’ils existent.

Pouvez-vous regarder des levers et couchers de soleil inoubliables depuis la terrasse à l’arrière de la maison ?

Avez-vous la possibilité de prendre des repas en famille mémorables à votre table de cuisine surdimensionnée ?

site internet location saisonniere

Mettre l’accent sur les équipements d’une cuisine est souvent une bonne idée par les vacanciers ont du temps à passer dans votre location courte durée.
Mais au lieu de détailler tous les couverts et l’électroménager mettez plutôt l’accent sur le résultat et l’expérience que cela va leur procurer au final.

Pouvez-vous cuisiner des dîners de qualité et jouer au Cordon Bleu dans la cuisine qui est digne d’un chef étoilé ?

Vous réveillerez-vous en pleine forme tous les matins après une nuit sur un lit doté d’un matelas de compétition ?

Pensez à ce qui compte pour votre invité, pas à ce que vous imaginez être important.

Se concentrer uniquement sur la propriété et ne pas vendre l’expérience.

Certainement une grosse erreur commise par de nombreux propriétaires et conciergeries :

Se concentrer uniquement sur la propriété et ne pas vendre l’expérience, l’emplacement, la gastronomie, la culture et les activités. Tout ce que les voyageurs recherchent avant de chercher un logement.

C’est ce qui distingue les propriétaires avisés, qui capturent les voyageurs au stade du rêve ou de la planification. Avant qu’ils n’aient considéré l’étape de la réservation.

Pour aller plus loin : les 12 qualités des super hôtes

Peu de gens rêvent d’une location de vacances, mais ils rêvent de l’expérience et c’est ce que les propriétaires ont à vendre. ça tombe bien!

Une autre grosse erreur que je vois dans la conception d’un site Web de location de vacances, est de négliger de partager votre expertise régionale.

L’une des principales raisons pour lesquelles les clients réservent des locations de vacances, par opposition aux hôtels, est le fait de “vivre comme un local” selon le slogan de ce cher Airbnb.

Et en tant qu’hôtes, nous sommes comme des bibliothèques humaines d’informations pour les visiteurs.

site web location courte durée

Les voyageurs veulent connaître toutes les astuces de leur destination de rêve mais prennent de moins en moins le temps… vous pouvez leur offrir sur un plateau !

Nous savons où manger, quels pièges touristiques éviter, le meilleur moment et le meilleur endroit pour voir le coucher du soleil… etc.

Je suis donc toujours surpris de voir à quel point peu d’hôtes sont prêts à s’engager et à partager leurs précieux conseils sur leur site internet, donnant ainsi à leur location de vacances un avantage sur la concurrence.

Qu’il s’agisse d’un blog, d’un livre électronique gratuit ou même d’une simple liste sous format PDF… aider est plus puissant que vendre dans le monde de la location saisonnière.

Si vous souhaitez commencer à partager votre expérience sur le site internet de votre location saisonnière, asseyez-vous et réfléchissez aux 10 questions les plus fréquemment posées par les voyageurs.

Ensuite, écrivez les réponses sous forme longue, comme si chacune était un mini-essai, et mettez-les en ligne gratuitement.

Les plus grosses erreurs que je vois ne concernent pas tant le design mais le concept et la stratégie du site web d’une location.

La technologie et les attentes des clients ont évolué, la plupart des sites de réservation en ligne pour locations de vacances entre particuliers ne l’ont pas fait. Les visiteurs qui naviguent intelligemment sur internet à la recherche d’une location saisonnière veulent tellement plus que des photos d’une propriété et une liste d’équipements.

En surfant sur un site web de location de vacances, les voyageurs s’attendent à vivre une expérience pré-vacances. Ce qu’il faut voir et faire, les recommandations de l’hôte, la planification de l’itinéraire, ainsi que des vacances elles-mêmes.

Un site internet de réservation en ligne devrait aider à fournir tout cela.

Votre design a besoin de contenu, mais il est plus important encore de concevoir une stratégie de contenu.

Des photos horriblement petites et de mauvaise qualité flinguent un site internet de location de vacances.

Pourquoi AirBnB a-t-il décollé ?

Parce qu’ils obtiennent une conception pour leur site internet meilleure que n’importe quelle autre plateforme de réservation en ligne. De grandes et belles images, qu’ils vont jusqu’à payer, sont ce qui vend le mieux une propriété.

Après que ces images initiales aient capturé votre intérêt, le site web de Airbnb déploie alors sa conception SIMPLE qui nécessite le moins de clics possible pour vous amener à réserver la location de vacances qui vous a tapé dans l’œil.

ergonomie site web location entre particuliers

Comme dans la vraie vie où l’ergonomie est essentielle pour bien profiter; sur internet c’est pareil. Tout doit être simple et agréable d’utilisation

Bien qu’un site d’annonces en ligne soit un peu différent d’un site internet de réservation en direct, les propriétaires seraient bien avisés de copier les techniques et stratégies de conception et de convivialité d’AirBnB. Le marketing de la location saisonnière, c’est essentiel !

Une interface encombrée est distrayante nuit à l’efficacité du site web de votre location courte durée

La tentation est d’attirer l’attention avec des fenêtres de chat, des bannières publicitaires et des messages animés défilants.

En faisant cela, les propriétaires essaient peut-être d’aider leurs utilisateurs, mais c’est généralement mal fait et résulte en une interface encombrée et distrayante.

S’en tenir à un design épuré : une information claire et organisée sur la location et un appel à l’action. C’est la base et bien souvent l’idéal.

L’erreur la plus courante que je vois est l’omission d’une page ‘A propos de nous’.

Bien qu’il y ait beaucoup d’éléments cruciaux souvent absents dans la conception d’un site internet de location de vacances, comme :

  • des photos professionnelles,
  • des témoignages d’invités,
  • des anecdoctes locales,
  • une adresse postale,
  • ou un appel à l’action efficace…

L’erreur la plus commune que je vois est l’omission d’une page ” À propos de nous “.

Tant de sites internet de locations de vacances que j’examine ont une page ‘Contactez-nous’ avec un simple formulaire de contact.

contact site web location meublée

Internet, c’est génial car c’est un outil qui permet d’atteindre des milliers de clients potentiels.
Mais la technologie éloigne les gens il faut ajouter un peu de chaleur humaine au passage pour rétablir un équilibre émotionnel.

La cata ! Aucune mention de l’hôte, de l’adresse courriel ou même du numéro de téléphone.

Voulez-vous vraiment paraître totalement anonyme ?

Donnez aux visiteurs un aperçu de vous et de la façon dont vous prenez soin de vos invités. Il suffit d’une centaine de mots pour décrire ce qui vous a amené dans la région. Pourquoi vous l’aimez et ce qui vous rend spécial en tant qu’hôte.

Vous pouvez ajouter une photo, elle peut vraiment compléter la touche personnelle.

Sans la page ” À propos de nous “, offrez-vous réellement quelque chose de significativement différent que de réserver une location sur Booking.com ou Abritel ?

Personnalité. Authenticité. Caractère.

Personnalité. Authenticité. Caractère. C’est ce qui m’attire en tant que voyageur. Je veux voir et ressentir.

  • A qui je loue ?
  • Quel genre d’expériences vais-je y vivre ?
  • Qu’est-ce qui rend cet endroit spécial ?

Heureusement, pour y parvenir, c’est très facile pour vous : il suffit d’être vous même !

Ne pas construire de démarche pour faire passer les visiteurs à l’action et réserver.

Les sites internet peuvent être très variés et dépendent de l’approche du propriétaire et de la méthode de réservation choisie. Aucun site ne convient à tous et tout cela est subjectif.

Le public est constamment influencé par les médias, ses propres habitudes de consommation, les amis et la famille. Cela a créé des attentes.

Outre de grandes photos (avec si possible des personnes dessus), et le positionnement correct des appels à l’action, il y a des messages sous jascents qui font une grande différence.

Une fois que vous avez captivé l’attention des visiteurs de votre site internet, vous devez convertir cela en réservations. Pour cela vous devez répondre aux inquiétudes et aux craintes. Vous y parviendrez en ajoutant des messages subliminaux dans vos textes.

Quelques conseils marketing

  • Valoriser les avantages réciproques de la réservation en direct
  • Des paiements sécurisés et expliquer pourquoi ils le sont. Il y a une énorme chute des conversions sur les pages de paiement.
  • Ajoutez une touche personnelle à la page “Qui sommes-nous”. Nous en avons parlé plus haut, cela renforce le lien humain.
  • Une astuce que les grands sites d’e-commerce utilisent, est d’informer les clients que le paiement par carte de crédit est sécurisé.
  • Ajoutez un numéro de téléphone facile à voir. Cela, encore une fois, cela renforce la sécurité des relations avec vous. Internet ne peut pas balayer d’un revers de main un million d’années d’interaction humaine directe !

Il s’agit d’établir la confiance en utilisant vos talents humains naturels et une technologie toujours plus puissante.

Pour vous aider, voici le guide ultime pour créer de la confiance avec vos locataires.

En fait la plus grosse erreur est de ne pas de site internet !

Je suis heureux de voir que de plus en plus de propriétaires de location de vacances traitent leur location de vacances comme une entreprise et non comme un amusement.

En prenant du recul, la plus grosse erreur, est finalement de ne pas avoir de site internet, et cela concerne 99% des propriétaires. Notre formation pour créer un site internet pas à pas et nos prestataire expert (si vous n’avez pas le temps) rendent pourtant cela extrêmement facile et peu onéreux.

Si vous avez besoin d’être convaincu, vous êtes libre de découvrir les 12 raisons indiscutables de créer un site pour votre gîte

blog location saisonniere

Quel que soit le support, parler de votre expérience de votre région en ligne est toujours une excellente idée, très efficace

Blog pour meublé de tourisme

Ensuite, vous pouvez monter dans les rangs des moteurs de recherche si vous bloguez. Écrivez vos connaissances de votre région, par exemple le Top 11 des restaurants, des plages cachées, les meilleures randonnées, peu importe.

Nous vous donnons plein d‘idées d’articles ici.

Assurez-vous d’utiliser des mots et des expressions que les visiteurs de la région recherchent. Le minimum c’est 1 billet de blog par semaine. Vous pouvez le faire! ou pas…

C’est pour vous aider que nous avons mis au point la Machine à Réservations en Direct, pour mutualiser nos moyens et décupler nos performances.

Vidéo pour booster votre référencement naturel

Ensuite, utilisez la vidéo, et utilisez-la généreusement.

Assurez-vous de remplir toutes les zones de balises et de descriptions sur YouTube, car c’est le deuxième moteur de recherche en importance au monde.

Alors que Google peut “lire” une page, YouTube ne peut pas comprendre une vidéo, il compte donc sur vous pour lui dire en quoi consiste la vidéo.

Instagram, Pinterest et les autres réseaux sociaux

Ce n’est pas vraiment notre tasse de thé, mais certains propriétaires ont de l’or dans les mains avec les réseaux sociaux. Découvrez comment procéder :

Le guide Facebook pour votre location saisonnière

100 techniques pour cartonner avec Pinterest

Instagram le réseau social idéal des locations de vacances

Mauvaise utilisation de la couleur et du contraste.

C’est amusant de suivre la mode, mais il est plus important et pérenne de s’en tenir aux principes fondamentaux du design.

Mauvaise utilisation de la couleur et du contraste. Il est impossible de donner des conseils immédiats à ce sujet.

Si vous ne pouvez pas vous fier entièrement à vos connaissances en matière de couleur et de contraste, il existe de nombreux outils en ligne qui vous aideront à choisir la combinaison optimale.

Si vous n’êtes pas sûr, optez simplement pour un design simple et light.

Ne pas créer un site web de location saisonnière trop beau et trop pro

Avec la croissance de l’économie autour de la location saisonnière, j’ai vu se créer un nombre croissant de sites internet d’apparence professionnelle.

Cependant, ils ont tendance à être un peu trop polis, oubliant que l’approche personnelle, de particulier à particulier, de la réservation reste l’un des principaux avantages que nous avons par rapport aux autres formes d’hébergement.

En particulier, je reviens encore lourdement sur ce point, ne pas inclure une biographie personnelle à la page “À propos de nous” est une erreur. Il ne s’agit pas tant d’une erreur de conception que d’une occasion manquée de communiquer avec vos invités potentiels.

Pour aller plus loin : 3 stratégies pour vous créer une belle légende personnelle.

Racontez votre histoire, donnez un sens à votre style, expliquez les petites touches qui vous distinguent des autres propriétés.

Il faut juste que ce soit authentique. “Qu’est-ce que je fais qui est différent des autres annonces que les gens vont consulter ?”. Soyez vous même.

Assurez-vous que vos invités se souviendront de vous parmi les 10 ou 100 autres options qui s’offrent à eux !

Tous ces sites de location de vacances qui ont encore de petites photos de mauvaise qualité sur leurs site internet.

Une chose qui ne cesse de me surprendre, c’est le nombre de sites de location de villas qui ont encore de petites photos de mauvaise qualité mais qui les affichent fièrement.

À mon avis, les images sont l’élément le plus important sur un site de location de vacances.

Certains sites vont trop loin. Ils ont des images de très haute qualité, sans aucun type d’optimisation, ce qui fait que leurs pages se chargent lentement. Ce qui est rédhibitoire aujourd’hui sur le web.

Vous devez évidemment équilibrer la qualité des photos par rapport à la performance et vous assurer que vos photos sont également optimisées pour les appareils mobiles.

Beaucoup de propriétés haut de gamme n’investissent pas vraiment dans leur site web pour en faire un outil professionnel.

Beaucoup de propriétés de standing supérieur à la moyenne n’investissent pas vraiment dans la conception d’une interface web utilisateur professionnelle et essaient plutôt de faire des économies en utilisant des modèles de site internet pré-assemblés pour réduire les coûts.

site web location saisonniere pas cher

Tous les sites web ne se valent pas : certains sont captifs et ne vous permettent pas d’avoir la main, d’autres sont mal développés et ne bénéficient pas des plug ins les plus utiles

Au lieu de cela, ce que les propriétaires devraient se demander, c’est comment chaque propriété peut être mise en valeur avec un design personnalisé qui se distingue de leurs concurrents.

En résumé, il est essentiel que les propriétés avec des offres haut de gamme soient reflétées dans l’investissement fait pour l’image de marque de leur affichage en ligne.

Voici comment offrir une super marque à votre location saisonnière.

Un contenu désordonné et un manque criant d’informations clés.

En résumé, les défauts rencontrés dans cette catégorie :

  • Contenu afiché dans un fouillis de mots et images
  • Manque d’informations clés
  • Pas de pensée proactive (en rendant l’action super-facile pour les spectateurs)
  • Navigation difficile

La première photo exposée est de conception générique.

Une autre grande erreur que je vois trop souvent, c’est que la première photo affichée commune, banale et ne permet pas de distinguer la propriété des autres.

Peu importe la beauté d’un site internet, les gens ne vont pas réserver une location de vacances si les chambres sont médiocres.

Si vous avez un budget serré, consacrez votre temps et votre argent à rendre une seule pièce extraordinaire et affichez-la fièrement en tant que première photo que les gens voient.

photo site web location vacances

Si vous ne pouvez pas vous payer de magnifiques photos pour tout votre hébergement, mettez l’accent sur une pièce, que vous mettrez toujours en avant.

Les pièces qui attirent les regards laissent des souvenirs indélébiles et sont plus susceptibles de donner lieu à une réservation.

Au fil du temps, d’autres pièces peuvent être décorées, et améliorer ainsi les photos secondaires, ce qui entraîne encore plus de réservations et un meilleur retour sur investissement.

Être adapté aux téléphones et tablettes mobiles n’est plus un choix pour les propriétaires de location de vacances.

Je rencontre souvent des designs de sites internet qui ne sont pas encore compatibles avec les mobiles. Dans le jargon, on dit qu’ils ne sont pas “responsive“.

Par exemple, lorsque j’essaie de cliquer sur un lien spécifique, mon doigt arrive toujours à cliquer sur le lien en dessous et je n’arrive pas à la page désirée.

Lorsque je cherche à effectuer un zoom avant, il effectue un zoom avant d’environ 500%.

responsive site web location saisonniere

Idéalement chaque page de votre site web de location de vacances doit être testé sur tous les supports : tablette, smartphone et bien sur PC

Quand on cherche à faire un zoom arrière minimum, ça revient à ce qu’il était au départ…aargh !

C’est toujours une expérience frustrante.

Je partage cette frustration avec un nombre croissant d’utilisateurs mobiles qui, dans le pire des cas, décideront de ne pas réserver leur location de vacances chez vous pour cette raison.

Chaque année 20% d’usagers en plus réservent par mobile ! Comme l’indique cet article, c’est un coche à ne pas rater.

Par conséquent, en tant que propriétaire de location de vacances, l’optimisation de votre site internet pour les appareils mobiles est plus importante que jamais pour la croissance de votre entreprise.

La convivialité mobile est devenue encore plus critique pour les propriétaires depuis que Google a récemment annoncé qu’il modifiait son algorithme de recherche mobile pour n’afficher que les annonces qui pouvaient facilement être consultées sur les appareils mobiles.

En clair ! Etre responsive et compatible pour les appareils mobiles n’est plus un choix pour les propriétaires de locations de vacances.

Heureusement, il suffit d’être attentif et de choisir un thème WordPress pour site internet de location de vacances conviviales qui soit adapté pour les mobiles. Tous les plus récents le sont.

Ne pas en faire un site réservable et réactif.

Fournir un numéro de téléphone facile à trouver pour vous joindre au besoin.

Proposer un formulaire de réservation et de paiement en ligne.

L’utilisation de photos qui n’ont pas été optimisées pour l’affichage sur le site tuera lentement votre site.

L’utilisation de grandes photos est une nécessité avec les conceptions de sites internet d’aujourd’hui, mais l’utilisation de photos qui n’ont pas été optimisées pour l’affichage du site va lentement tuer votre site internet.

Les appareils photo d’aujourd’hui produisent des fichiers photos extrêmement volumineux, qui sont merveilleux pour les gros tirages, mais qui sont trop volumineux pour être affichés sur les sites internet.

Optimisez toutes vos images et photos pour un écran d’ordinateur ou d’appareil mobile afin d’augmenter le temps de chargement de votre site internet et de réduire le temps d’attente pour vos visiteurs.

Ne pas être attentif à combler le fossé de confiance et de crédibilité entre les voyageurs et les locations de vacances.

La plus grosse erreur que je vois dans la conception d’un site internet de location de vacances n’est pas d’être conscient du plus grand défi auquel fait face le petit monde de la location courte durée dans son ensemble.

Mais de combler l’écart de confiance et de crédibilité entre les voyageurs et les locations de vacances.

Pour aller plus loin, voici le guide complet pour établir un rapport de confiance entre locataires et propriétaire.

Pour rétablir la confiance, de nombreux concepteurs de sites internet ratent l’occasion de développer un contenu qui positionne le propriétaire ou gestionnaire comme un expert local ou même comme une personne réelle, d’ailleurs.

De plus, l’intégration des commentaires, avec la réponse du propriétaire, des médias sociaux actifs, avec un contenu authentique, un blog avec du contenu sur la destination, etc. contribuent grandement à renforcer la crédibilité de votre marque.

Vous pouvez également vous aider avec cet article sur Eldorado Immobilier: comment offrir une marque à votre location meublé courte durée.

Ce qui favorise la confiance des voyageurs et une réservation confirmée.

Combler le fossé de confiance et de crédibilité avec les voyageurs est absolument nécessaire.

Votre site internet est la première impression que vous donnez aux voyageurs, assurez-vous de bien commencer !

Voici les principaux points que vous devez “checker” :

  • Donner une vue d’ensemble de ce que votre hébergement propose
  • Beaucoup de propriétaires de sites internet oublient de mentionner l’évidence. De quoi s’agit-il (location de vacances), où (quel pays et quelle ville) ?
  • Dans les premières secondes de l’attention de vos visiteurs, il faut que ce que vous faites soit vraiment clair. Dans la partie du site qui se voit en premier lors du chargement, que l’on appelle “above the fold
  • Ergonomie agréable et facile. Trop souvent l’ergonomie du site est vraiment médiocre. Difficile de naviguer en raison d’une mauvaise organisation, pas d’appel à l’action clair (“Réservez maintenant”, “Plus de détails” sur la propriété X, ….), des couleurs à faible contraste.
  • Votre site est il désuet ou obsolète par rapport aux autres sites internet?
  • Un site internet est fait pour être toujours mis à jour avec du contenu frais. Cela commence par votre calendrier des disponibilités, les tarifs, …. si cette mise à jour d’informations ne se fait pas en direct, c’est que vous le faites mal.
  • Avoir un design actualisé, suivre les tendances est aussi très important pour garder l’autorité de votre marque.

Bref : les principaux atours que doit posséder le site internet de votre location saisonnière sont … :

Votre site internet est la première impression que vous donnez aux voyageurs, assurez-vous de bien en profiter !

Votre site devrait avoir des photos incroyables, alors assurez-vous de choisir un design de site internet qui vous permet d’afficher de grandes photos panoramiques.

Veillez à vous assurer que vous incluez une bonne biographie et que votre site ait une navigation très simple, surtout sur les téléphones portables.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

N’hésitez pas à ajouter vos remarques dans la section commentaires ci-dessous. Donnez nous votre conseil sur la façon d‘éviter de faire d’horribles erreurs de conception sur des sites internet de location vacances !

Pierre

10 commentaires

  1. Super article Pierre!
    Mon 1er job dans les années 90 était… la création de site web. J’ai donc bien évidemment monté mon site internet bien avant même de finir de monter les meubles de cuisine pour mes gîtes! ;o)
    C’est un impératif absolu, c’est ce qui fait que depuis mon ouverture, je suis à 70 % en réservations directs et 30 % sur plateformes.
    J’avoue avoir énormément travaillé pour avoir un bon référencement sur Google mais je n’ai pas franchi la barre du paiement en ligne tout simplement car je souhaite discuter un peu avec mes futurs clients et éviter certains guests indélicats… 😉
    En tout cas encore merci, il y a beaucoup d’éléments dans votre article qui me donne à réfléchir et améliorer ma stratégie web !

    • Super Cathie, merci pour votre retour

      Très beaux résultats !

      Dites nous en plus sur vos techniques de référencement et de conversion, on en veut plus 🙂

      A très vite

  2. Bonjour Pierre,
    Excellente compilation des erreurs commises.
    Peux-tu jeter un œil sur notre site ? Je suis en train de le modifier afin qu’il colle mieux à ce que tu as écrit.
    Cordialement,
    Thierry

  3. Bonjour Pierre et à tous,
    Merci pour toutes ces suggestions qui sont dans la tête des hôtes d’une location saisonnière.
    A mon humble avis, il manque dans cet article un ordre de priorité pour la réalisation de ces suggestions.
    Après les photos, le plus important est le planning des disponibilités et le formulaire de réservation.
    C’est surtout vrai pour les vacanciers qui sont déjà venus.
    Pour ceux qui découvrent le site, les idées d’expérience sont importantes.
    Cela est moins le cas, si le site internet du propriétaire vient pour décrire plus complètement ce qui se trouvait sur un site d’annonce. En effet, beaucoup de site d’annonces de locations saisonnières ainsi que des office du tourisme proposent des expériences locales.
    De plus en plus de vacanciers commencent par chercher l’expérience (festival, randonnée, kayak, visites, …) pour ensuite chercher l’hébergement qui serait à proximité.
    C’est pour cela qu’à mon humble avis, les premières parties de cet article fort inspirant, peuvent être réalisées dans un second temps.
    Il n’y a que 24h / jour 😉
    A vos claviers

    • Merci pour votre avis et votre reput d’expérience !

      Je suis adepte des stratégies des petits pas : un peu chaque jour.

      A mons sens tout est important. La partie expérience / blog peut être encore plus car c’est elle qui amènera des visiteurs si votre site et le volume de trafic est fondamental pour obtenir des réservations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.