Qu’est-ce que la location courte durée ? (en 2020)

Bienvenue sur Eldorado Immobilier le plus grand site web du monde consacré à la location courte durée 🙂

En bref, la définition de la location courte durée est la gestion, le marketing, de la location d’appartements, maisons et chambres d’hôtes.

Mais c’est un peu plus complexe qu’il n’y paraît.

Le secteur de la location courte durée existe depuis presque toujours, mais un éclairage et un essor extraordinaires lui ont été offerts par l’économie partage et bien sûr via l’histoire incroyable de Airbnb.

Le génie marketing de cette société, ainsi que celui de Booking Holdings et Expedia a permis à des millions de particuliers de mettre en location leur bien, et se procurer un revenu complémentaire.

Cette étude de cas de Eldorado Immobilier sur le génie marketing de Airbnb va vous enthousiasmer.

Le concept de la location courte durée est simple.

Si vous possédez

Les cabanes dans les arbres ? C'est ringard, on est passé à la patate maintenant :)
Les cabanes dans les arbres ? C’est ringard, on est passé à la patate maintenant 🙂

Vous pouvez la louer pour de courtes périodes à des visiteurs ou des voyageurs de passage (la loi écrit “clientèle de passage qui n’y élit pas domicile”)

Au niveau de ce que l’on appelle “courte durée”, les voyageurs réserveront généralement une location saisonnière pour un séjour dans une location de vacances pour quelques jours à une semaine, bien que certains voyages puissent durer un mois ou plus.

(à ce sujet, c’est d’ailleurs les séjours longue durée qui sont l’orientation que Airbnb a pris après la pandémie de coronavirus et l’effondrement des réservations qui s’en est suivi…)

Une location saisonnière permet d’avoir une “base de vie” pour le séjour d’un voyageur, sans payer le prix d’un hôtel, et en ayant une cuisine (pour être indépendant et ne pas payer le restaurant tous les jours), et pouvoir héberger une famille nombreuse.

Quand j’ai vu ce concept pour la première fois, j’ai trouve le système tellement brillant (100€ en moyenne pour une nuit d’hôtel !), et c’est devenu une passion, une obsession…

Généralement, les propriétés louées en courte durée sont entièrement meublées et fournissent aux clients presque tout ce dont ils ont besoin, tout en conservant un sentiment plus privé et “familial” qu’un séjour traditionnel à l’hôtel.

Bien sûr, les superbes villas font de géniales locations courte durée, mais n'importe quel appartement sera tout aussi rentable (et souvent nettement plus)
Bien sûr, les superbes villas font de géniales locations courte durée, mais n’importe quel appartement sera tout aussi rentable (et souvent nettement plus)

Démarrer dans le secteur de la location courte durée / location saisonnière peut sembler décourageant au début, au vu de concurrence et de la réglementation, mais après avoir lu nos ressources gratuites, vous pourrez gagner un revenu très lucratif avant même de vous en rendre compte.

Lorsque vous faites des recherches sur le lancement de votre petite entreprise de gestion de location de vacances, vous devez savoir que le secteur peut également être appelé Déjà plusieurs mots sont employés et sont à peu près équivalents : location courte durée, location de vacances, location saisonnière, gîte, meublé de tourisme

On peut aussi y inclure les conciergeries, et les sous locations de courte durée.

Qu’est-ce qu’une conciergerie pour location courte durée?

gestion immobilière de location de vacances
Le tarif de la gestion locative saisonnière dépend énormément du professionnel à qui le bailleur confie sa location courte durée

Comme la gestion d’une location courte durée implique beaucoup de travail pour sa mise en place, et la création d’un système d’automatisation efficace, de nombreux propriétaires choisissent de confier l’intégralité ou presque de leur location saisonnière à un prestataire, que l’on appelle conciergerie Airbnb.

Les services de conciergerie effectuent généralement les tâches suivantes pour le compte des propriétaires :

  • la mise en ligne de l’annonce sur les principales plateformes de réservation en ligne (ce que l’on appelle les OTA – Online Tourism Agencies)
  • la gestion dynamique des tarifs à la nuitée
  • les communications avec les locataires
  • la coordination avec le personnel de nettoyage et d’entretien pour s’assurer que les locations sont parfaites pour chaque séjour,
  • … et des prestations spécifiques à chaque conciergerie de location courte durée.

En général, les gestionnaires immobiliers perçoivent une commission de l’ordre de 20% sur chaque réservation.

Voici comment vous pouvez créer votre propre conciergerie en 5 étapes, et comment créer votre propre système automatisé pour vous en passer… (de conciergerie !)

Êtes-vous fait pour la location courte durée ?

Bien que l’idée de vous lancer dans la location saisonnière / location courte durée soit une décision très lucrative, il y a de l’implication personnelle à la clé, et vous voudrez vous assurer qu’il s’agit de la bonne décision.

Ne vous y trompez pas, les propriétaires de meublés de tourisme qui réussissent vraiment ne le font pas par hasard.

Ils considèrent cela comme gérer une entreprise, et le font comme des pro, avec ces 12 qualités. C’est cet esprit combatif qui leur permet de surpasser sans cesse la concurrence.

Lorsqu’il s’agit de gérer une entreprise de location courte durée prospère, le travail ne s’arrête jamais. Même si vous avez entièrement automatisé le processus, vous cherchez sans cesse à l’améliorer et mettre en place les nouvelles stratégies qui fonctionnement et utilisées par les propriétaires qui se bougent.

Il s’agit d’attirer des clients vers vos annonces, de leur assurer un séjour agréable, de rechercher des commentaires positifs, puis de faire le ménage et de tout recommencer.

Heureusement, il existe un espace pour vous aider à gérer tout cela plus facilement, le Cercle Privé.

Si vous êtes prêt à relever le défi, lisez ce qui suit pour connaître les premières étapes à suivre pour devenir un hôte, propriétaire de location courte durée à succès.

Ce que vous devez savoir

Il y a plusieurs choses à garder à l’esprit lorsque vous débutez en tant que gestionnaire de propriétés louées en courte durée.

Connaître votre marché

  • Quel est l’emplacement optimal pour votre premier bien immobilier (investissement locatif) ?
  • Que recherchent les personnes qui visitent votre région et louent des locations saisonnières ?
  • Y a-t-il des réglementations dont vous devriez être informé ?

Ce sont toutes des questions essentielles à poser avant de créer votre première annonce de location de vacances.

Un hôte bien préparé est un propriétaire de location courte durée qui réussit.

Faire passer l’invité en premier

La règle d’or de la gestion d’une location courte durée est que vous ne pouvez jamais cesser de faire plus pour améliorer l’expérience clients.

Qu’il s’agisse :

  • de meilleurs équipements,
  • d’informations utiles dans un livret d’accueil ou
  • de processus de check in et check out plus efficaces,
  • il y a toujours des améliorations à apporter qui peuvent vous valoir de bons commentaires de la part des clients, ce qui se traduira par un plus grand nombre de réservations sur le moyen / long terme.

Il existe un nombre incalculable de PMS, Channel Managers, Startups d’outils à découvrir que vous pouvez utiliser pour garantir à vos clients des séjours exceptionnels dans vos locations et vous récompenser par des commentaires élogieux.

Tant que le voyageur est votre priorité, votre propriété loué en courte durée sera prospère.

Ne cessez jamais d’apprendre

Les besoins de vos clients sont aussi divers que les clients eux-mêmes, et il est primordial d’apprendre de chaque expérience pour réussir sur le marché de la location de vacances.

Envoyez-vous des courriels de suivi à vos clients après leur séjour ?

Les encouragez-vous à faire part de leurs réactions positives et négatives ?

Mettre en œuvre les remarques qui sont formulées dans les commentaires de vos clients et continuer à améliorer vos annonces est la clé de votre croissance en tant que gestionnaire de propriétés de location de vacances et contribuera à garantir des commentaires 5 étoiles à l’avenir.

Sécurisez et assurez vos locations

La sécurité de vos invités, de vos biens et de vos finances est de la plus haute importance lorsque vous vous lancez dans l’investissement locatif et plus particulièrement dans la location courte durée.

Des mesures de sécurité appropriées, ainsi que des polices d’assurance complètes, vous aideront, vous et vos invités, à dormir plus facilement la nuit….

Mettez-vous à la place des voyageurs.

Souhaitez-vous séjourner dans une location courte durée que vous ne jugez pas sûre?

Nous ne le pensons pas.

Lorsque vous mettez en location votre appartement ou votre maison, assurez-vous la sécurité et l’assurance ne soient pas passé à la trappe.

Pour commencer

Maintenant que vous connaissez les bases de la location saisonnière, dite location courte durée, vous devez comprendre les techniques qui fonctionnent et vous apportent plus de réservations.

Continuez à lire le blog de Eldorado Immobilier et inscrivez vous à la newsletter pour revoir des informations exclusives que nous réservons uniquement aux membres.

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.