Utilisez Airbnb et Booking.com pour trouver – mais pas pour réserver – une location de vacances

Selon les dernières études, comme le montrait déjà ce sondage sur la location saisonnière,  plus d’un vacancier sur trois préfère la location courte durée entre particuliers à l’hôtel pour ses voyages d’agrément, contre un sur dix il y a cinq ans à peine.

 

Cependant, alors que de plus en plus de voyageurs choisissent de passer par les locations meublées de tourisme. Il n’est pas facile pour eux de choisir une location saisonnière adaptée.

 

En effet, contrairement aux hôtels, chaque location de vacances est différente, unique.

 

C’est pour cela que pour Eldorado Immobilier, deux notions sont essentielles. L’expérience voyageurs et le marketing de niche. Un propriétaire libre de location courte durée doit toujours les avoir en tête :

Votre arme fatale pour cartonner avec votre location courte durée : l’expérience voyageurs

Marketing location saisonnière : 4 leçons ETONNANTES apprises de nos CONCURRENTS

 

Au vu de la complexité et de la diversité des meublés de tourisme disponibles sur le « marché, les voyageurs peuvent consacrer énormément de temps et d’énergie pour leur vacances. Plus précisément, à passer au crible toutes les différentes annonces possibles pour trouver une location saisonnière parfaite.

 

 

Airbnb et Booking.com, ou autres Abritel, et Expedia, font beaucoup de publicité auprès des voyageurs. Ils sont incontournable pour ceux qui veulent séjourner dans des locations de vacances…

mais les consommateurs avertis savent que, bien qu’il soit formidable de rechercher des annonces sur ces plateformes de réservation en ligne (dites OTA pour Online Tourisme Agency)…

mais ce n’est pas toujours la meilleure idée que de passer par elles pour réserver une location courte durée !

 

 

airbnb booking rechercher mais pas réserver

Un peu de travail supplémentaire pour trouver le propriétaire d’une location de vacances. C’est  réserver en direct par son intermédiaire : ce sera du gagnant – gagnant pour le voyageur et son hôte.
Je vous explique comme faire dans cet article.

 

 

 

Voici 3 raisons de ne pas utiliser Airbnb et Booking.com pour réserver une location vacances :

 

 

1. Les voyageurs et les propriétaires paient des frais supplémentaires pour réserver via Airbnb et Booking.com

 

 

Airbnb et Booking.com tirent tous deux une grande partie de leurs revenus des frais de service ou des frais de voyage payés par vous, le voyageur.

Si vous pensez que le système de la commission est plus intéressant pour vous, car c’est votre hôte qui paie les frais, vous vous trompez. En effet, le propriétaire répercute ces frais sur le tarif de votre location. C’est d’ailleurs un argument déployé par les grandes plateformes de réservation en ligne et les conciergeries : ce n’est pas le propriétaire qui paie, mais le locataire.

 

Airbnb, par exemple, facture un supplément de 6 à 12 % du coût de la location (et cela progresse)

Sur Booking.com, ces mêmes frais peuvent être encore plus élevés.

 

Pour avoir plus de détails sur le montant des frais pour les différentes plateformes, vous pouvez en savoir plus :

Comparaison des commissions pratiquées par Airbnb, Booking et Abritel

 

 

 

2. Les meilleures locations de vacances ne sont pas nécessairement sur Airbnb et Booking.com

 

 

Dans un monde où le marché de la location saisonnière est sous l’égide des Airbnb, Booking et Abritel, qui règnent en maîtres aux yeux des voyageurs. Il est facile de supposer que toutes les locations de vacances disponibles se trouvent sur ces grands sites web dont tout le monde a entendu parler.

 

Toutefois, cette hypothèse, ou croyance, n’est pas vraie.

 

En fait, dans la plupart des destinations de vacances traditionnelles comme les plages de la Côte d’Azur, ou les principales destinations de ski, moins de la moitié des locations de vacances disponibles sur le marché sont répertoriées sur ces grands sites.

Il n’est pas nécessaire que les locations de vacances figurent sur les principaux sites webs d’annonces en ligne.

 

Les maisons, chalets, et appartements les plus recherchés se réservent facilement, souvent d’une année sur l’autre par les mêmes locataires récurrents ou leur famille et amis.

Par conséquent, les propriétaires de ces meublés de tourisme n’ont pas besoin d’engager des frais élevés pour faire figurer leurs annonces de locations de vacances sur des canaux tels que Airbnb et Booking.com.

 

En outre, les propriétaires les plus aguerris parviennent à louer toute l’année uniquement avec le site internet de leur location saisonnière.
Il en va ainsi de nombreux membres du Club VIP des propriétaires qui se bougent… et ne paient plus de commissions, tout en évitant l’épée de Damoclès des commentaires négatifs.

 

Pour aller plus loin :

2 bonnes raisons de ne pas publier son appartement meublé sur Airbnb

SITE INTERNET location saisonnière : 10 raisons INDISCUTABLES de vous lancer

Réservations en direct : 7 astuces simples pour votre gîte

 

 

 

3. Réserver directement auprès d’un propriétaire offre des avantages supplémentaires

 

Les locataires et voyageurs qui réservent directement auprès du propriétaire sont susceptibles de bénéficier d’avantages supplémentaires. Notamment des tarifs spéciaux, des services sur place et une meilleure attention envers la clientèle.

 

Lorsque vous contactez directement le propriétaire, vous êtes assuré qu’il a une connaissance très approfondie de la destination que vous avez choisie. Il peut vous indiquer les locations saisonnières les plus adaptées à vos besoins.

De plus, les propriétaires peuvent vous diriger à l’écart du tourisme en masse. Notamment vers des activités, des restaurants et des fournisseurs de services locaux qui seront attentifs à vos besoins.

En dehors des périodes de très haute saison, ils bénéficient souvent de tarifs spéciaux.

 

En outre, certains propriétaires de location de vacances professionnels offrent d’autres avantages dont vous pouvez profiter. Comme la livraison à domicile de courses, la location d’équipement de plage ou de ski. Ou encore des réductions pour des événements ou des prestations de services comme un spa.

 

 

Lorsque vous remarquez une annonce de location de vacances en ligne, réservez en direct. Voici quelques conseils pour trouver le propriétaire de la location de vacances et passer en direct avec lui pour réserver :

 

  • Regardez les photos et la description de l’annonce pour trouver des indices qui mentionnent le nom de la société qui gère le gîte, celui du propriétaire de la maison ou de l’appartement, ou encore le nom du gîte lui même.

 

  • Copiez puis collez la description de la propriété dans votre moteur de recherche. Cela vous permet de découvrir d’autres sites où l’annonce est présente. Souvent, le propriétaire de l’annonce qui vous intéresse est également présent en direct sur le web.

 

  • Effectuez une recherche d’images Google avec les photos de la maison. C’est une autre méthode pour trouver la source principale de l’annonce de la location de vacances que vous recherchez.

 

 

Les grandes plateformes en ligne d’annonces de location saisonnière fournissent beaucoup d’informations. Mais vous pouvez économiser des centaines d’euros lors de chaque vacances et vous assurer une meilleure expérience de voyage. Pour cela, vous avez juste besoin d’un peu plus de temps. Utilisé pour un travail d’enquête sur le web en recourant aux quelques astuces mentionnées ci-dessus.

 

Qu’en pensez vous ?

 

4 Commentaires

  1. Bonjour, je suis Évêque Mora, responsable de plus que 7 églises chrétiennes haïtiennes .j’aimerais voyager et visiter des autres pays pour cher cher les ressources pour mes troupeaux. Mes besoins sont beaucoup. Tels qu’es nous avons des terrains pour construits, pour maison écoles, maisons églises , maisons orphelinats , aides humanitaires , aides financières pour les institutions aux services Communautaires. Voilà pourquoi mes voyages aux pays. Étrangers.

    • Bonjour

      Merci pour votre message

      Que souhaitez vous faire exactement ? Financer une location saisonnière sur vos terres pour voyager ensuite ?

      Bien à vous

  2. « Lorsque vous contactez directement le propriétaire, vous êtes assuré qu’il a une connaissance très approfondie de la destination que vous avez choisie. »
    =>vous sous-entendez que si vous contactez le propriétaire par l’intermédiaire d’Abritel ou autre, il n’aura plus la connaissance approfondie de la destination?
    Les arguments de votre 3eme point (« Réserver directement auprès d’un propriétaire ») sont un peu légers…

    • Merci pour votre retour, cela me permet de cerner les lacunes de on argumentaire

      Ce que je veux dire, et qui se vérifie, c’est qu’un propriétaire qui fait la démarche de chercher à louer en direct plutôt que de se reposer sur les plateformes de réservations est en effet plus susceptible d’apporter des informations pertinentes
      Cela ne veut pas dire qu’un propriétaire qui loue sur Abritel ou Airbnb ne soit pas intéressant pour vous aider sur place, mais il y a une plus forte proportion de propriétaires qui louent en direct qui mouillent la chemise (ce sont d’ailleurs parfois les mêmes que ceux qui sont excellents sur airbnb et autres OTAs :))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.