Comment obtenir plus de réservations pour votre location de vacances au ski ou à la montagne ?

Vous avez une location de vacances au ski ? Vous envisagez d’investir dans une location saisonnière à la montagne ?

 

Autrefois, dans l’ancien monde, avant la location courte durée, une location saisonnière au ski pouvait se contenter de ne fournir que le strict nécessaire pour:

  • dormir (très serré),
  • se détendre (le génépi)
  • et réchauffer des repas de base

 

Une location saisonnière courte durée au ski qui satisfaisait à ces trois critères de base pouvait être considérée comme correcte.

Les voyageurs ont réservé ces propriétés sans vraiment les voir et rien attendre de plus, et de toutes façons ils n’avaient pas beaucoup de possibilités pour se retourner si le meublé de tourisme choisi n’était pas à leur goût.

 

Désormais, les locataires ont des attentes plus élevées pour  louer un appartement au ski

 

À moins que votre propriété ne dispose tous les bons ingrédients, il ne va pas être facile de truster les places du haut de la liste des résultats du site d’annonces en ligne que vous avez choisie, de de vous démarquer des concurrents.

 

Nous avons analysé des centaines de locations saisonnières au ski pour identifier les caractéristiques qui distinguent bonne une location de ski, d’une mauvaise location courte durée au ski.

 

Voici comment vous pouvez devenir l’un des meilleurs propriétaires de votre région propice au tourisme d’hiver.

 

 

 

Les spas réchauffent l’ambiance d’une location de vacances au ski et tirent une annonce vers le haut

 

Il n’est pas surprenant de constater que 100 % des locations de vacances les plus performantes dans chaque station de ski aient un spa ou un sauna. Faire trempette est la première chose que beaucoup de skieurs et de snowboarders veulent faire après une journée sportive harassante.

 

Avec un bain à remous privé sur place ou en donnant accès à un équipement commun à une résidence ou un hôtel, vous facilitez la vie de vos invités pendant qu’ils sont en vacances, vous améliorez leur expérience voyageur.

Il s’agit d’un équipement très demandé qui se traduit souvent par un plus grand nombre de réservations et des tarifs à la nuitée plus élevés.

Des points bonus si votre spa offre une vue imprenable comme celle-ci :

 

spa location vacances montagne

Les spa sont très populaires à la montagne, peut être du fait du contraste chaud / froid qui est particulièrement évocateur de vacances paisibles

 

Pour aller plus loin dans le concept :

Comment créer la salle de bains idéale pour votre location saisonnière ?

Le Nudge est il le must du marketing de la location saisonnière ?

 

 

 

Les cheminées et inserts offrent un espace convivial et chaleureux pour votre location de vacances au ski ou à la montagne

 

Une cheminée est un équipement de base dans les chalets de montagne.

Beaucoup de voyageurs ne réserveront que s’ils savent qu’ils pourront s’asseoir autour d’un feu crépitant.

 

Si vous avez une cheminée dans votre location courte durée, faites-en un point central d’attractivité de votre salon.

Disposez des divans autour pour créer un lieu de rassemblement naturel et ajoutez des couvertures et des oreillers pour créer une atmosphère accueillante.

Vous pouvez même aller plus loin en fournissant une pile de bois si nécessaire !

 

location vacances ski cheminée

Voir une cheminée sur une annonce de location de vacances au ski n’est pas évocateur de vacances réussies ?

 

 

Plus de conseils pour vous aider à bien louer en hiver :

Comment exploiter la basse saison pour louer plus votre location courte durée ?

Louer plus : comment transformer la basse saison en haute saison

37 astuces pour un hiver exceptionnel dans votre location saisonnière

 

 

 

Les lits superposés accueillent une foule de locataires et sont une traditions dans une location saisonnière au ski

 

En règle générale, les propriétés à la montagne les plus compétitives accueillent deux fois plus d’invités que le nombre de chambres disponibles.
Une maison de deux chambres à coucher peut souvent accueillir de cinq à six personnes, et une maison de quatre chambres à coucher peut contenir de neuf à dix personnes, etc.

 

Ce faisant, il est tentant de « compresser » deux (ou plusieurs) ensembles de lits superposés dans une pièce qui n’a que l’espace nécessaire pour un seul. Évitez cette envie. Cela n’aura pas harmonieux et cela crée une expérience négative pour vos invités.

 

Les lits superposés et les lits gigognes intégrés offrent une option attrayante et confortable qui permet aux groupes de rester ensemble tout en ayant l’impression d’avoir de l’espace pour respirer.
Une bonne rentabilité dans un système gagnant – gagnant !

 

 

location de vacances ski lit

Un grand classique de l’appartement au ski : les lits superposés…
ils peuvent être sympas aussi

 

 

Les meubles en bois d’œuvre apportent l’extérieur (beau mais froid) à l’intérieur (chaud et chaleureux)

 

Les meubles en rondins et le bois en général des éléments de base du décor montagnard typique. Le bois est attrayant, robuste et trouve le juste équilibre entre le luxe et la nature.

 

Ajouter des meubles en bois rond à votre location de vacances est un moyen facile de créer le style rustique de logement que les clients s’attendent à trouver dans les chalets de montagne de luxe.

Si votre propriété manque d’une décoration cohérente en ce moment, c’est un style qui résistera à l’épreuve du temps et atteindra la corde sensible des voyageurs.

 

location vacances ski bois

Le bois est intemporel, profitez en

 

 

 

 

Les salles de jeux offrent des divertissements d’intérieur bienvenus dans une location de vacances à la montagne en hiver

 

 

La possibilité de disposer d’une salle de jeux en intérieur est un grand atout pour les voyageurs qui planifient un séjour à la montagne. Quand ils ne sont pas dehors à profiter de la neige, ils seront coincés à l’intérieur.

Offrez-leur un séjour agréable avec des divertissements et des activités à la maison.

 

Une table de billard, un baby-foot, une table de palets, des jeux d’arcade ou quelque chose d’aussi simple et peu coûteux qu’une collection de jeux de société suffirait à motiver les voyageurs à cliquer sur le bouton “Réserver” lorsqu’ils arrivent sur votre annonce.

 

location vacances montagne billard

Une salle de jeux est un vrai plus pour une location de vacances, mais encore plus en hiver lorsque la météo n’est pas toujours clémente

 

 

 

 

Un sauna dans une location saisonnière au ski  est synonyme de luxe

 

Les saunas sont les héros méconnus de la location saisonnière de montagne. Bien qu’ils offrent le même soulagement qu’un spa, ils sont moins chers et nécessitent beaucoup moins d’entretien, contrairement aux idées reçues.

 

Un sauna pourrait être un équipement complémentaire à votre spa pour créer une expérience semblable à celle d’un spa à la maison.

Ou alors, le sauna est une excellente alternative si un spa ne rentre pas dans votre budget ou dans les plans de construction de votre propriété.

Assurez-vous simplement de mettre à jour votre annonce pour proposer cet équipement spécial afin que les clients sachent qu’ils peuvent se faire plaisir et se détendre lorsqu’ils séjournent dans votre propriété.

 

location vacances ski sauna

Le sauna, symbole par excellence de la location saisonnière de luxe à la montagne n’est finalement pas un équipement impossible à financer

 

Pour aller plus loin dans l’amélioration de votre annonce :

Airbnb 60 astuces pour une annonce parfaite : les secrets d’un expert des réservations sur Airbnb

 

 

 

Les espaces de rangement pour équipements de ski réduisent l’encombrement d’une location saisonnière

 

 

Faites-en sorte qu’il soit facile pour les invités de profiter des activités pour lesquelles ils sont venus à la montagne, avec un espace de rangement pour tout leur équipement extérieur (glacé).

Les espaces pour chaussures de ski et les supports pour skis sont un luxe inattendu qui permet de ranger l’équipement de vos invités au fur et à mesure qu’ils vont et viennent.

 

De plus, l’espace d’entreposage vous évitera les dégâts causés par la fonte de la neige qui s’accumuleraient s’ils entreposaient leur équipement dans une entrée ou une pièce de votre meublé de tourisme, sans parler des chocs.

Et cela évite aux locataires un mal de tête certain lorsque devront à se battre pour ranger leur équipement dans un coin pas trop sensible.

 

 

 

Une cuisine entièrement équipée rend les repas faits maison faciles et adoucissent la note à la montagne

 

 

La cuisine est le cœur d’une maison ou appartement et c’est aussi la principale raison pour laquelle les gens réservent des locations de vacances plutôt que des hôtels (cf ce sondage).

Vous pouvez impressionner avec une cuisine bien équipée qui a tout ce qu’il faut pour préparer des repas faits maison.

Une étagère à épices, des ustensiles de cuisine de qualité, des cafetières et un ensemble de couteaux robustes sont quelques-uns des éléments essentiels qui peuvent rehausser l’expérience et vous distinguer de vos voisins.

 

cuisine location vacances montagne

Que ce soit à la montagne, ou n’importe où ailleurs, la cuisine reste l'”âme” d’une location saisonnière louée entre particuliers

 

 

 

La décoration moderne donne un nouveau regard sur la location de vacances au ski

 

Les locations au ski n’ont pas besoin d’être rustiques pour être confortables et vos invités apprécieront peut-être une nouvelle approche du décor montagnard.

Un choix de décoration moderne peut vous démarquer du reste des locations dans votre station et attirer l’attention des voyageurs alors qu’ils parcourent les sites classiques Abritel, Airbnb, Booking, Wimdu… pour trouver des annonces en ligne qui leur conviennent.

 

Des lignes pures, des couleurs éclatantes et des couvertures douces donneront l’impression de confort et luxe que les clients attendent d’une location saisonnière au ski ou à la montagne sans la lourdeur d’un décor rustique traditionnel.

 

 

 

Offrez à vos invités une location de vacances au ski qu’ils vont attendre avec impatience

 

Le marché de la location de vacances dans les stations de ski est très concurrentiel… et très court sur l’année.

Votre capacité à attirer l’attention des voyageurs et à sécuriser les réservations par rapport aux centaines d’autres annonces se résume à la qualité de votre propre annonce en ligne.

 

De petits changements, comme l’ajout de couvertures soyeuses au décor de votre chambre à coucher et l’ajout d’une pile de bois de chauffage, indiquent que votre maison est un endroit confortable après avoir gambadé dans la neige. D

es investissements non négligeables comme un spa ou une salle de stockage pourraient également être les équipements qui transforment les spectateurs en réservations fermes.

 

Ces considérations distinguent les meilleurs propriétaires de locations de vacances du reste du peloton de tête. Ces propriétaires au top fournissent le petit plus et le professionnalisme que les clients attendent désormais lorsqu’ils séjournent dans une location courte durée.

 

 

Qu’en pensez vous ?

Avez vous d’autres idées pour mettre en valeur une location saisonnière à la montagne ?

Cet article est il intéressant ?

Pierre

3 commentaires

  1. En tant que spécialistes de la location saisonnière en montagne, nous constatons effectivement ces tendances chez Chalet-Montagne.com. De l’espace, du confort (cheminée, spa… voire piscine intérieure dans les chalets de luxe), des services, de la déco et du mobilier tendance… améliorent grandement le taux de remplissage. Nous accompagnons beaucoup nos loueurs (par téléphone et messagerie) pour les aider à l’optimisation de leur annonce, le choix et l’amélioration de leurs photos, la tenue à jour de leur planning… car ce sont des éléments déterminants. Parmi les nombreuses locations proposées, une annonce doit capter le regard en une fraction de seconde, au travers d’une photo vignette et de quelques mots bien choisis !
    Notre moteur de recherche avancé filtre aussi des critères spécifiques et recherchés à la montagne comme le type de location (chalet isolé ou autre…), la distance des remontées, la présence de cheminée, de spa/jacuzzi…
    Dernière tendance recherchée : les courts séjours, décidés à la dernière minute. Les loueurs qui acceptent ce type de location arrivent ainsi à remplir quelques week-ends rallongés en janvier, mars, après une grosse chute de neige…
    Car oui, il y a aussi l’enneigement… mais ça, c’est une autre histoire !!!…
    Cordialement.

  2. Mon grand chalet dispose de tous ces éléments puisque j’installe Un jacuzzi en janvier pour les vacances de février. (Pub annoncée depuis plusieurs mois)
    Offrant toutes ces prestations de luxe, j’ai Augmenté les tarifs car je suis un des rares hébergements dans la région à offrir toutes ces prestations (nous sommes une dizaine). Je m’inQuiète car aucune réservation pour toutes les vacances de février, alors que nous sommes à une dizaine de kms des stations de ski des Vosges (Ventron, La Bresse)

    Pouvez vous m’aIder et me donner votre avis à part baisser les tarifs !!!! J’atte Tous les conseils. Merci pour vos retours

    • Bonjour Béatrice,

      je peux faire tourner le simulateur de rentabilité pour vous, afin d’écarter l’hypothèse du prix trop élevé

      Ensuite, regardez dans votre descriptif et vos photos si rien ne peut faire “fuir” les locataires ?

      Tenez moi au courant
      Bien à vous
      Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.