Rédiger Mon Annonce de Location Saisonnière (Top 21 Conseils)

Comment améliorer votre annonce de location courte durée en 5 minutes?

Comment rédiger une annonce de location saisonnière qui déchire ?

Chaque jour, nous parlons à des dizaines de propriétaires de locations courte durée LCD qui se demandent pourquoi ils luttent autant pour améliorer le classement de leur annonce les plateformes de réservation en ligne comme Abritel, Airbnb et Booking

.

La réponse ?

Habituellement, c’est votre annonce qui ne fonctionne pas bien

La qualité de votre annonce de location de vacances a un impact énorme sur votre classement sur les principales plateformes de réservation en ligne, ce qui affecte logiquement directement le nombre de réservations que vous êtes en capacité d’obtenir.

Voici un bref résumé, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails :


Comment rédiger une bonne annonce de location de vacances ?

  • Concentrez-vous sur vos arguments de vente uniques, ce qui vous différencie du reste des annonces, les principales raisons pour lesquelles les clients devraient choisir votre location plutôt que celle de votre voisin. …
  • Écrivez à votre public. Pour attirer votre public, vous devez parler son langage
  • Faites un descriptif émotionnel.
  • Soyez honnête.
  • Succinct et simple.
  • Donnez le bon ton.

Qu’est-ce qui fait un excellent locataire ? Un bon locataire est un locataire honnête qui ne ment pas sur son loyer, sa situation professionnelle et les dommages qu’il a subit pendant sa période de location.


Comment écrire une bonne description Airbnb ?

  • Mettez en évidence ce qui rend votre hébergement unique.
  • Soyez bref et gardez les équipements pour la section des équipements.
  • Tenez compte des besoins des clients lorsque vous rédigez votre description.
  • Soyez honnête à propos de votre logement pour fixer les bonnes attentes.
  • Laissez transparaître votre personnalité pour donner aux invités une idée de votre style d’accueil.

14 éléments à TOUJOURS inclure dans votre annonce de location de vacances

Toujours mettre les éléments importants différenciants dans votre annonce

Si vous voulez que les gens cliquent sur le bouton «réserver» après avoir lu la description de votre location de vacances, voici les détails dont votre annonce ne devrait pas se passer.  

1. Votre nom

Un nom n’identifie pas seulement votre location. Cela rend également votre annonce plus fiable, car un nom aide les clients à rechercher votre location en ligne et à vérifier si c’est un bon endroit pour rester.

Si vous gérez votre location saisonnière comme une entreprise, rendez votre nom mémorable (mais pas distrayant) en le mentionnant deux ou trois fois tout au long du descriptif de l’annonce- mais pas plus que cela.  

2. Votre Atout Majeur

Comme vous pouvez le deviner d’après son nom, votre atout majeur est ce qui vous distingue de la concurrence.

Par exemple, votre location a-t-elle une belle vue sur le coucher de soleil? 

Votre appartement est-il stratégiquement situé au milieu des centres commerciaux, des parcs et d’autres établissements importants de la région ?

Est-ce qu’il a plus de téléviseurs à écran plat par rapport aux autres annonces ?

Si vous n’êtes pas sûr de votre atout principal, jetez un œil aux annonces de vos concurrents. Voyez ce que vous faites mieux qu’eux et mettez le en valeur dans votre description.

3. Une Tonalité sensible et adaptée

Pensez aux personnes les plus susceptibles de réserver votre hébergement.

Par exemple, les couples apprécieront un endroit «romantique», tandis que les parents préféreront les équipements qui les aideront à occuper leurs enfants.

Lorsque vous écrivez pour un groupe spécifique d’invités (plutôt que d’essayer de jeter une bouteille à la mer dans un océan d’annonces), votre annonce sera plus personnalisée et plus attrayante pour les personnes avec lesquelles vous souhaitez obtenir une réservation dans votre meublé de tourisme.

4. Descriptions fraîches et nouvelles

Il est tentant de s’en tenir à des expressions qui ont fait leurs preuves telles que «vue à couper le souffle», «maison confortable» et «piscine cristalline».

Cependant, gardez à l’esprit que la plupart des clients ont vu ces phrases un million de fois auparavant, elles ne sont donc pas susceptibles d’aider votre location à se distinguer plus que d’autres annonces.

Au lieu de cela, utilisez un langage plus fort et vivant qui fait appel aux sens de vos invités. 

Par exemple, vous pouvez remplacer:

“Endroit confortable avec une belle vue sur le coucher du soleil” par

“Câlin avec votre moitié sur nos canapés en velours doux tout en regardant le soleil se baigner derrière des collines verdoyantes à l’extérieur de la baie vitrée.”

Une mise en garde: évitez d’exagérer les descriptions fleuries ou d’exagérer les bons points de votre location. Même si les clients aiment saliver à l’idée de séjourner dans une «villa idyllique», ils préfèrent ne pas être déçus en arrivant. 

Gardez vos descriptions fraîches et originales, mais mesurées et honnêtes.

5. Type de propriété

Bien sûr, votre description ne sera pas complète sans mentionner le type de location de vacances que vos invités devraient attendre.

S’agit-il d’un appartement, d’un duplex ou d’une maison de style familial? En mentionnant cette information, les clients seront prêts à s’adapter à votre hébergement et à ne pas faire des choses comme amener leur famille de 10 membres dans une chambre simple!

6. Equipements de base

Vous n’êtes pas obligé de mentionner tous les petits détails de votre location saisonnière, comme le nombre de tasses de thé disponibles dans la cuisine.

Mais vos invités voudront avoir une idée claire de ce que sera la vie quotidienne chez vous.

Donnez-leur un bref aperçu de ce à quoi vous attendre. 

Utilisez des puces pour lister les équipements;

les clients trouveront plus facile de parcourir les fonctionnalités qu’ils aiment et d’identifier celles qu’ils n’aiment pas.

Parcourez votre annonce et demandez-vous ce que vous voudriez savoir si vous étiez un invité et notez-le.

7. Spots conseillés et sympathiques

Outre parler de la location courte durée elle-même, vous devez également mentionner vos endroits préférés de quartier. Après tout, l’ emplacement est la principale considération d’un client .

Attention cependant à ne pas surventer ces spots aux frais de votre location. Sinon, vos invités potentiels pourraient choisir d’autres endroits où séjourner juste pour voir ce café-restaurant génial que vous avez mentionné, ce qui va à l’encontre de l’objectif de le mentionner en premier lieu!

8. Mots clés SEO

Avant que les voyageurs puissent trouver votre annonce, les moteurs de recherche doivent d’abord le faire.

Par exemple, si votre location de vacances est à Lyon, vous devriez au moins une fois incorporer l’expression «location de vacances à Lyon» dans votre descriptif.

De cette façon, vous augmenterez vos chances d’être mieux référencé sur Google lorsque quelqu’un tape ce mot-clé dans la barre de recherche.

Mais gardez à l’esprit que trop de bonnes choses peuvent être mauvaises. Évitez de surcharger votre description de mots clés – assurez-vous qu’ils sont insérés naturellement dans le texte. Plus votre annonce de location de vacances est orientée lecteur, mieux c’est pour Google .

9. Tarifs

Certaines personnes déconseillent d’inclure les tarifs sur une annonce.

Ils préfèrent écrire quelque chose comme «Pour les tarifs, veuillez contacter le propriétaire», afin qu’ils aient plus de marge de manœuvre pour négocier avec les clients. De plus, les invités peuvent quand même filtrer les listes par prix à la nuitée, il est donc inutile de les mentionner, non?

En fait, cela ne fera pas de mal de mentionner vos tarifs de base.

Non seulement cela aidera les clients à décider si votre location correspond à leur budget, mais cela vous aidera également à mieux vous classer dans les résultats des moteurs de recherche.

De plus, cela vous évitera d’avoir à répondre à des centaines de demandes avec la même question de base: “Combien cela coûte-t-il de séjourner dans votre appartement ?”

10. Commentaires et témoignages

Si vous êtes dans le secteur de la location saisonnière depuis un certain temps, vous devriez avoir un client satisfait ou deux 🙂

Encouragez-les à vous laisser des commentaires honnêtes et constructifs sur des sites comme Airbnb et demandez leur permission d’utiliser ces avis dans votre annonce.

De cette façon, lorsque les gens verront que vous avez beaucoup d’avis positifs et réfléchis de clients satisfaits, ils s’attendront également à être satisfaits.

Quand il s’agit d’annonces de locations de vacances, il est toujours préférable d’avoir plus de détails. 

11. Adressez vous à un public cible

Pour attirer vos clients idéaux, vous devez parler leur langage. Entrez dans leur tête et comprenez le type de fonctionnalités et d’équipements qui les intéressent vraiment.

Votre location saisonnière attire-t-elle les familles avec de jeunes enfants? 

Décrivez en quoi votre vaste jardin est idéal pour les jeux de cache-cache et les barbecues en famille. Mentionnez que votre salle de jeux est parfaite pour occuper les tout-petits lorsque les adultes veulent des temps de pause.

Si les jeunes couples et les jeunes mariés sont vos invités typiques, vous devrez vous adapter en conséquence en changeant de ton.

Décrivez «nuits douillettes au coin du feu», «petits-déjeuners paresseux dans la cuisine gastronomique» et recommandez ce petit restaurant intime qui est «une promenade romantique depuis votre porte d’entrée».

Les mots que vous utilisez et les fonctionnalités que vous mentionnez doivent être spécifiquement conçus autour des désirs et des besoins de votre clientèle typique.

Le résultat de cette approche sur mesure? 

Une annonce personnelle beaucoup plus ciblée, qui parle la langue de votre client.

12. Evoquez des images et des souvenirs

Comment faire sortir votre annonce du lot ? En créant une image riche et vivante dans l’esprit de votre client potentiel.

La clé de cette approche?

Remplacez les adjectifs fatigués comme «spectaculaire» et «exceptionnel» par des descriptions spécifiques que les gens peuvent réellement imaginer. 

Et lorsque cela est possible, essayez de donner vie à votre annonce en engageant les cinq sens.

Ainsi, par exemple, une description assez clichée d’un jardin pourrait ressembler à ceci:

«Notre beau jardin est un endroit merveilleux pour se détendre, avec une vue imprenable sur les environs.»

Ce qui est bien. Sauf, à quoi ce «beau jardin» ressemble-t-il et sent-il? Difficile à imaginer, non?

Mais avec une bonne dose de langage descriptif et en invitant activement le lecteur dans la scène, ce même jardin pourrait soudainement sembler beaucoup plus attrayant:

«Alors que la lumière du jour s’estompe, plongez dans un hamac dans votre jardin parfumé à la lavande et regardez le soleil plonger lentement derrière les collines.”

Des descriptions comme celle-ci ne devraient pas être exagérées. Mais lorsque vous parsemez votre annonce de détails et engagez le sens avec des images vives, vous créez une raison beaucoup plus convaincante de réserver.

13. Soyez honnête

Pour tenter de rendre votre annonce plus attrayante, il est trop facile d’inclure occasionnellement le «petit mensonge qui ne fait pas de mal».

Cet «aperçu» de la mer depuis la terrasse devient une «vue panoramique à couper le souffle». 

La cuisine désuète devient un «espace de cuisson authentique avec des plans de travail usés par le temps».

Faites en sorte que votre annonce soit aussi attrayante que possible. Mais pas au détriment de l’honnêteté.

Les voyageurs se rendront rapidement compte que vous avez des descriptions exagérées pour les rendre plus attrayantes. Et la dernière chose que vous voulez qu’ils ressentent être induits en erreur.

À long terme, il vaut bien mieux vendre la réalité que de passer sous silence les fissures. En fin de compte, les invités apprécieront votre honnêteté.

14. Succinct et simple

À l’ère numérique, nous sommes habitués à ce que les informations nous soient livrées par bribes facilement compréhensibles. De courtes introductions sur les réseaux sociaux et des articles de blog de style liste accrocheurs ont créé un désir de contenus condensés.

Donc, quand il s’agit de rédiger votre annonce de locations de vacances, il vaut mieux être succinct.

Pour un engagement maximal avec les lecteurs, gardez les phrases courtes et les paragraphes rapides.

Pensez à diviser le texte avec des sous-titres afin que les gens puissent rapidement passer aux informations dont ils ont besoin.

Et essayez d’inclure beaucoup d’espaces pour que votre annonce apparaisse claire dans sa mise en page. Une bonne règle de base est de séparer des blocs de texte de plus de 4 lignes.

En suivant ces conseils simples, vous créez le type de rythme et d’élan qui permet à votre public de lire jusqu’à la toute dernière ligne.

5 Conseils pour une meilleure annonce de location saisonnière

Conseil #1 annonce de location courte durée : rendez le titre de votre annonce plus percutant

 

Mettez vous à la place d’un locataire de location saisonnière qui est à la recherche d’un hôte et de son superbe appartement

Vous pouvez effectuer une recherche sur les plateformes d’annonces comme Booking, Airbnb, Abritel, Tripadvisor,… en fonction

du nombre de locataires possibles,

mais la plupart des voyageurs qui consultent les annonces ont en tête un filtre plus spécifique.

Si vous voyagez avec 12 personnes, par exemple, vous savez déjà que vous avez besoin d’au moins 5 chambres en raison de la composition de votre groupe.

titre annonce LCD
Un titre précis est très important et doit tenir compte des attentes des locataires de votre location courte durée

Mais si votre titre ne leur dit pas si votre propriété dispose de 5 chambres,

ils doivent cliquer sur chaque annonce pour savoir si “pour 12” signifie

que tout le monde sera sur des canapés ou des lits d’appoint

Si vous avez une grande maison,

aidez les voyageurs en incluant le nombre de chambres dans le titre de votre annonce,

et ils seront plus enclins à cliquer sur votre propriété au lieu de celle qui se trouve juste à côté.

Cette dernière peut avoir 5 chambres aussi,

mais puisque le faites savoir à vos locataire dès le début, la vôtre est celui qui obtiendra le premier clic (et c’est bien le but recherché)

Notez que ce conseil ne s’applique pas à toutes les locations saisonnières, c’est à vous de l’adapter à l’appartement ou la maison que vous louez entre particuliers

Pour prendre un exemple un peu bête, si vous louez un studio, inutile de préciser le nombre de chambres de l’appartement 😉

Ceci étant dit, vous pouvez économiser de l’espace dans votre titre en abrégeant simplement cette information utile à “5CH”, en fin de titre.

Ces trois petits caractères vous permettront de rendre votre propriété plus pertinente et donc consultée plus fréquemment par les clics des voyageurs

 

Pour vous aider à aller plus loin dans la formulation de votre titre, retrouvez notre méthode exclusive et ultra efficace :

Formations location courte durée

Club VIP location courte duree: le contenu complet

 

Conseil #2 :  utilisez “vous” et non “je” dans le descriptif de votre annonce de location saisonnière

Vos invités potentiels veulent s’imaginer séjourner dans votre propriété.

Ainsi, parler de vos propres expériences dans votre location de vacances leur donne des informations sur ce que vous aimez,

pas sur ce qu’ils voudraient trouver, eux.

Votre discours tombe donc un peu à plat, voyez vous…

description annonce location courte duree
Notre société nous amène à nous auto centrer régulièrement, il faut se mettre à la place du client et rechercher ce qu’il souhaite trouver dans une location courte durée

Nous voyons des annonces tous les jours qui commencent par :

“Je suis impatient de vous accueillir dans ma belle maison au Grau du Roi!”

Ou

“Nous adorons cette maison!”

Changez ces phrases pour reprendre les termes que vos invités emploieraient s’ils étaient sur place,

et ils vont commencer s’imaginer réellement dans votre propriété.

Cela pourrait donner :

“Vous allez adorer séjourner dans cette belle maison au Grau du Roi “,

ou

“Vous aurez envie de profiter de cette propriété encore et encore”,

Ce sont de meilleures façons d’encourager vos futurs invités à commencer à s’imaginer dans la propriété.

C’est une technique simple :

Changez simplement les tournures de phrases pour passer du “je” au “vous”,

afin que tout soit tourné dans l’optique de vos invités et vers l’expérience voyageurs

 

Pour aller plus loin :

La rédaction d’une annonce de location courte durée est tout un art, que l’on appelle copywriting (en bon français)

Les meilleurs copywriters sont très courtisés et payés des fortunes par les marques, ce n’est pas pour rien…

Les membres du Club VIP sont formés à cet art

Conseil #3: Pour une annonce de location courte durée qui plaît à Airbnb et consorts, mettez à jour vos équipements

Les voyageurs commencent généralement leur recherche en commançant par cocher un filtre avec les bases suivantes :

  • Est-ce que la propriété contient le nombre de chambres qui peut contenir le nombre de personnes qui compose notre groupe?
  • La maison est-elle au bon endroit?

A partir de là, le choix final des locataires se résume souvent aux équipements.

Si votre propriété est identique à celle de votre voisin,

  • mais qu’il y a une planche à repasser (oh, cela va être utile),
  • une cafetière (qui nous évitera d’avoir à acheter un café le matin)
  • et une combinaison douche / baignoire (les enfants préfèrent les bains…)
  • et que cela est énuméré dans les équipements,

Vous pourriez obtenir la réservation à la place de l’hébergement voisin (ou vice versa ce qui est moins bien)

cafetiere equipement location courte duree
C’est tout bête mais une cafetière est un équipement très recherché et qui peut faire la différence

Ainsi, vous pouvez avoir tous ces mêmes équipements,

mais si vous ne les avez pas mis à jour dans votre annonce,

vous risquez de passer à côté de réservations.

Assurez-vous que vos équipements sont à jour et que leur description est précise,

afin que les voyageurs disposent de toutes les informations dont ils ont besoin pour savoir si votre propriété correspond parfaitement à leurs attentes.

 

Des informations complémentaires :

Comment hacker l’algorithme de Booking.com? 7 stratégies marketing pour positionner votre annonce en numéro un sur Booking

Location Airbnb : le guide complet pour débuter sur Airbnb

Astuce #4: Boostez votre annonce en téléchargeant plus de photos

 

Les photos de qualité sont un bon investissement,

car les visiteurs de votre annonce voudront pouvoir plus facilement s’imaginer dans votre propriété (j’en ai déjà parlé? non, pas possible…)

 

Et comme nous parlons aujourd’hui de solutions très rapides à mettre en place,

celle-ci est particulièrement facile.

 

Chaque site d’annonces priorise les propriétés avec le plus de photos, et le minimum recommandé actuellement est de 24 images.

Les propriétés qui ont moins de 24 photos rétrograderont automatiquement dans le classement, car les sites d’annonces savent que les voyageurs aiment voir beaucoup de photos.

photo qualité location courte durée
Des photos de qualité sont très importantes pour obtenir plus de réservations
Evident? Pas tant que ça, jetez un oeil à vos propres photos…

 

Des photos de qualité professionnelle sont une bonne idée d’amélioration lorsque vous avez plus de temps,

mais en seulement 5 minutes,

vous pouvez télécharger quelques photos supplémentaires que vous avez en stock

et qui prennent la poussière dans les fichiers de votre disque dur

A défaut de mieux, vous cesserez au moins d’être pénalisé pour  avoir téléchargé trop peu de photos pour mettre en valeur votre appartement ou votre maison sur Airbnb

 

Pour vous aider à obtenir de meilleures photos pour votre LCD :

Location meublée : 40 conseils pour prendre de meilleures photos

Comment votre annonce de location courte durée peut obtenir plus de réservations en direct avec Instagram?

Pinterest : 100 astuces simples pour louer plus votre location saisonnière

Technique #5: Choisissez des photos sans personnes reconnaissables

 

Choix cornélien…

Les gens apprécient les photos avec des personnes, mais il ne faut pas qu’elles soient reconnaissables…

Lorsque les visiteurs consultent votre annonce,

ils veulent pouvoir s’imaginer dans votre propriété (ah, je l’ai déjà dit plus hait? 😉

Le souci, c’est que si quand ils lisent la description de votre annonce,

ils sont déconcentrés par des images de vous ou d’autres invités dans votre propriété,

ils n’auront pas l’impression qu’ils peuvent faire y passer leurs propres vacances.

Pour cette raison, il est préférable de ne pas inclure des photos de votre propriété qui montrent des gens en entier, ou alors de dos.

Vous pouvez mettre en scène vos équipements, mais sans personne de reconnaissable, pour rester généraliste.

Par exemple pour montrer comment profiter de votre terrasse ou

être réuni autour de votre magnifique cheminée, ou encore

passer un agréable moment dans votre piscine

piscine location saisonniere conseil
Montrer des pieds dans une piscine est encore plus suggestif et titille l’imagination, que si vous présentiez une personne complète qui saute à pieds joints dans votre piscine

Attention également lorsque vous prenez vos photos :

évitez les personnes reflétées dans le miroir ou la fenêtre !

Très courant des salles de bains…

Avez vous d’autres conseils ultra rapides à mettre en place pour booster une annonce?

Des remarques?

Vous êtes libre de donner votre avis dans les commentaires ci-dessous

Comment rédiger une bonne annonce de location de vacances ?

Concentrez-vous sur vos arguments de vente uniques, ce qui vous différencie du reste des annonces, les principales raisons pour lesquelles les clients devraient choisir votre location plutôt que celle de votre voisin. …
Écrivez à votre public. Pour attirer votre public, vous devez parler son langage
Faites un descriptif émotionnel.
Soyez honnête.
Succinct et simple.
Donnez le bon ton.

Qu’est-ce qui fait un excellent locataire ? 

Un bon locataire est un locataire honnête qui ne ment pas sur son loyer, sa situation professionnelle et les dommages qu’il a subit pendant sa période de location.

Comment écrire une bonne description Airbnb ?

Mettez en évidence ce qui rend votre hébergement unique.
Soyez bref et gardez les équipements pour la section des équipement
Tenez compte des besoins des clients lorsque vous rédigez votre description.
Soyez honnête à propos de votre logement pour fixer les bonnes attentes.
Laissez transparaître votre personnalité pour donner aux invités une idée de votre style d’accueil.

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

2 réponses

  1. sens dit :

    Les remarques parraissents interressantes et pertinentes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.