Partagez maintenant !

Quand laver une couette dans une location de vacances ? À quelle fréquence lavez-vous le linge de lit et la literie de votre location saisonnière?

Je ne parle pas des draps, et des housses d’oreillers qui sont plus susceptibles d’entrer en contact direct avec la peau des clients… je parle aussi des couvertures, couettes, housses de couette, protège-matelas et oreillers.

Doit-on les laver après chaque location ?

Sondage :

[poll id=”24″]

La galère du lavage des couettes, vous ne trouvez pas ?

Venant du Sud, lorsque nous avons commencé la location saisonnière, j’ai été très impressionné par l’utilité des couettes sur un lit!

J’avais l’habitude de draps et de couvertures avec un couvre-lit et, ensuite de couettes avec des housses amovibles, ce qui est très pratique en déco car la jolie housse de couette est assortie avec les housses d’oreillers, ce qui donne une parure de lit superbe.

Ainsi, lorsque nous avons commencé à louer nos appartements en courte durée, j’ai acheté des couettes pour tous les lits et nos invités fournissaient leurs propres draps et taies d’oreillers. C’était le bon vieux temps, non ?

laver couette location
Grande question que tout propriétaire de meublé de tourisme s’est déjà posée : à quelle fréquence dois-je laver les couettes de mon logement, et les housses de couette ?

Et puis, je me suis vite senti mal à l’aise à la vue de ces couettes qui n’étaient pas lavées entre chaque location. Il y a quand même une question d’hygiène importante.
J’ai donc acheté une deuxième couette pour chaque lit afin de pouvoir les laver à la fin de chaque location.

Mais laver une couette est une vraie galère, avez-vous déjà essayé de faire rentrée une couette bien rembourrée et de qualité dans une machine à laver classique ? Ce n’est pas facile, et en fait c’était si serré que je ne pense pas que la couette était vraiment nettoyée au final après ce passage à la machine.

J’ai ensuite constaté à mes dépends que les couettes les moins chères n’étaient pas assez bien conçues pour résister à plus d’un ou deux cycles de lavage avant que le remplissage ne commence à s’entasser dans les coins et à donner un aspect affreux à la couette.

Pour aller plus loin sur la propreté de votre location saisonnière :

Nettoyage de printemps: comment nettoyer en profondeur votre location courte durée et assurer une propreté optimale

Comment avoir une propreté et un ménage parfaits pour votre location courte durée ?

A quelle fréquence les hôtels lavent ils couettes et linge de lit ?

J’ai fait un peu de recherches sur la fréquence à laquelle les hôtels lavent leurs couvre-lits et couettes et cela se révèle aussi être un gros problème pour eux car ils font de la présence de couettes fraîchement lavées un argument marketing. En fait, leur stratégie en la matière est assez opaque ou en tous cas peu explicite…

En plus, de plus en plus d’hôtels acceptent les animaux de compagnie, ce qui n’arrange pas les choses :

Location de vacances et animaux de compagnie : comment accepter les animaux pour louer plus

A mon avis les clients se posent cette question :

“Nous prenons nos chiens avec nous et ils dorment sur les lits. Je me demande s’ils les lavent après avoir su qu’on avait des animaux dans la pièce ?”

Mon point de vue, c’est que je n’aime pas l’idée que les clients de nos locations courte durée dorment sous des couettes qui ont été utilisées par d’autres personnes et qui n’ont pas été lavées entre-temps.

couette location saisonnière
On se sait jamais trop ce que les clients peuvent faire (ou pas) avec la couette que nous leur mettons à disposition sur le lit de notre location saisonnière…

Nous ne pouvons jamais garantir que :

  • les animaux des locataires précédents n’ont pas été invités à passer la nuit sur le lit (même si nous leur demandons expressément de ne pas le faire) ;
  • que les mamans n’ont pas changé leur bébé sur le lit,
  • ou que (pardonnez-moi) le dernier couple en lune de miel n’a pas pu attendre qu’ils arrivent sous les draps, comme je l’explique plus en détails ici : Comment le sexe va booster votre location courte durée.

Je suis sûr que beaucoup d’invités ne savent pas combien de fois le linge de lit et la literie en général est changé et que certains s’en fichent.
Mais je pense que le bon procédé qui devrait être la pratique la plus courte, consiste à ne laver les couettes que quelques fois par mois.

Je sais que c’est un sujet litigieux.



J’espère que vous appréciez la lecture de cet article.

Pour aller plus loin, j’ai fait des milliers de tests pour décrypter l’algorithme de Airbnb.

Le succès a été au rendez-vous pour mes annonces.

Je partage tous mes secrets sur Airbnb dans mon livre Best Seller :


Qu’en pensez vous ?
Que faites vous pour votre propre (c’est le cas de le dire) location courte durée ?

4.5/5 - (14 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour,
    Je commence ma deuxième année en gîte. L’hiver dernier j’ai préparé les lits avec drap house, couette et house de couette jusqu’en avril. A partir du printemps j’ai opté pour un drap house, un drap plat et une jolie couverture et ça fonctionne bien. Je fais les lits avant l’arrivée des personnes pour éviter ce que Cathie signale. J’ai opté pour des ensembles blanc et gris ce qui permet de maintenir un linge assez net.
    Concernant le lavage, au début je lavais le linge et le donnais à repasser à la femme de ménage mais avec un taux horaire de 15 euros j’ai arrêté, trop cher. Ensuite j’ai essayé les pressing et en ai trouvé un qui applique un tarif chambre d’hôtes plus intéressant que la femme de ménage (environ 10 euros pour un grand lit en 160 lavage et repassage).
    Bien cordialement,

    1. Bonjour Edith
      Merci pour votre retour d’expérience
      vous avez eu une vraie démarche d’entrepreneur et avez trouvé de belle solutions, c’est parfait, continuez !
      A très vite

    2. Bonjour,
      Vous avez trouvé pour le linge de lit mais que faites vous du linge de toilette ? est-ce vous qui le lavez ?
      Cordialement

  2. Bonjour,
    Si la couette est dans une house et que la house est lavé à chaque fois, il me parait pas nécessaire, de laver très souvent la couette alors.
    Mais cela implique de faire les lits pour être sur que la couette soit dans la house.

  3. bonjour,
    voici ce que je conclus temporairement de viq expériences et de la mienne:
    faire les lits avant l’arrivée
    pour les lits de 160 (2× 80) mettre
    2 couettes d’une personne pour pouvooir les laver soi même
    remplacer ou proposer une couverture avec 2 draps à la place de la couette
    Il n’y a pas de solution miracle…

  4. Personnellement, j’ai fait le raisonnement inverse. J’ai commencé par des couettes et ai pris rapidement conscience du problème du lavage. Maintenant je n’utilise que des draps et des couvertures. Les draps sont faciles évidemment a laver (et ils sont de la même couleur que les taies donc pas de problème esthétique).

    D’autre part j’ai remarqué que certains vacanciers ont trop chaud avec la couette. Les températures peuvent augmenter soudainement ou en soirée ils ont augmenté le chauffage et ont oublié ensuite de le baisser, ou pour des raisons diverses et variées. Avec une couette c’est tout ou rien: s’ils ont trop chaud la nuit et qu’ils la poussent, ils se retrouvent sans rien. Avec les draps, pas de problème: ils peuvent pousser la couverture et il reste quand même le drap pour les couvrir. Dans un placard je laisse une couverture supplémentaire dans chaque chambre ce qui donne plus de flexibilité: drap seul, drap + 1 couverture ou drap + 2 couvertures.

    En ce qui concerne le lavage, pour les draps c’est tout simple évidemment et les couvertures sont lavées de temps en temps mais elles sont plus faciles a laver que des couettes de toutes façons et quand elles commencent a être abîmées (au bout 2/3 ans) j’en achète des nouvelles (50 Euros de couvertures tous les 2 ans, ca fait 2 euros en gros par mois et par chambre donc ce n’est pas excessif).

    1. Merci pour votre retour Anthony, c’est effectivement une option que j’envisage sérieusement pour le prochain hier (il faut déjà 25 degrés ici :))

      Pour les draps, le top du top, c’est de les avoir de couleur blanche
      C’est synonyme de propre, et en plus on peut mettre de la javel dessus pour enlever les tâches !

  5. j’ai une stat perso qui me fait frémir…
    Je fournis draps et housse de couettes (merci Aibnb!) mais je ne fais pas les lits. J’ai estimé qu’un quart à un tiers de mes locataires ne prennent pas la peine de mettre la housse sur la couette… certains dorment directement contre le protège oreillers…. Yuckk! lors du check out on retrouve le ligne de lit encore plié… donc oui dans ce cas je pense au guest d’après et je lave couette et alèse.

    La logistique du linge est vraiment ce qui me pose le plus de problème. Toutes mes chambres sont équipés de 2 lits 80*200 donc c’est soit un grand lit soit 2 petits. du coup j’ai des couettes grande taille et des couettes petites tailles pour chaque chambre avec le linge qui va avec! mais quelle galère la gestion et je n’arrive pas à la déléguer (les buanderies du coin refusent les gites, cela leur fait je cite “trop de travail”), si vous avez des astuces je suis preneuse! 🙂
    bon WE !

    1. Oui Cathie, merci pour votre témoignage !

      Je vis exactement la même chose que vous 🙂

      J’ai trouvé une solution, je choisis exclusivement des prestataires de nettoyage qui s’occupent des couettes aussi 🙂

      Peut être pourriez vous envisager cette possibilité ?

      Bien à vous

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}