Équiper la Cuisine de Votre Location Saisonnière : Que Prévoir ?

Bonus Gratuit : 13 astuces pour apprendre à louer en direct (votre indépendance en marche)

Le salon et la salle à manger de votre location saisonnière  sont des lieux de vie qui offrent confort et chaleur aux voyageurs

Mais une grande cuisine est ce qui fait que séjourner dans une location de vacances bien plus agréable que de séjourner dans une une chambre d’hôtel.

La cuisine est aussi un excellent endroit pour que les propriétaires puissent établir une relation de confiance avec leurs locataires.

Pourquoi ?

Par ce que la cuisine offre des possibilités infinies pour donner aux clients ce sentiment chaleureux qu’ils sont bien pris en charge : ce que nous appelons l’expérience voyageurs.

L’opinion de vos clients sur votre location courte durée dépendra souvent en bonne partie de la qualité de votre cuisine, et des équipements qui s’y trouvent

Un moyen sûr d’obtenir des commentaires excellents pour une location courte durée  est de proposer aux locataires une cuisine :

  • propre,
  • organisée et
  • bien équipée.

Voici comment vous assurer que votre cuisine de location courte durée  soit toujours une expérience cinq étoiles pour les voyageurs

Cuisine location courte durée

Bonus Gratuit : 13 astuces pour apprendre à louer en direct (votre indépendance en marche)

Atout Cuisine 1 : Prévoir des espaces de stockage et de rangement

L’une des plus plaintes les plus récurrentes que nous voyons au sujet des cuisines de location de vacances est le manque d’espaces de stockage et de plans travail pour cuisiner.

C’est en partie parce que certaines cuisines sont plutôt petites et il est difficile pour les propriétaires de fournir des armoires ou des plans de travail.

Il se peut également qu’il n’y a tout simplement pas de place pour installer ces équipements dans votre cuisine.

Un plan  de travail large et des équipements diversifiés sont nécessaires pour profiter pleinement de la cuisine... et du séjour
Un plan de travail large et des équipements diversifiés sont nécessaires pour profiter pleinement de la cuisine… et du séjour

Heureusement, il existe quelques solutions de contournement assez faciles à mettre en place pour régler ce problème.

Pour proposer plus de stockage dans les zones de cuisine (ou ailleurs) où l’espace est restreint, il suffit de mettre des étagères murales.

Les étagères sont peu coûteuses et faciles à installer, et elles ont l’avantage de placer les fournitures de cuisine sous les yeux de vos invités, ce qui leur permet de trouver facilement ce dont ils ont besoin.

Des étagères judicieusement disposées permettent de stocker un nombre impressionnant d'équipements dans un faible espace
Des étagères judicieusement disposées permettent de stocker un nombre impressionnant d’équipements dans un faible espace

La cuisine la photo est un bon exemple de la façon de mettre en place des étagères supplémentaire dans un petit espace.

La disposition de la cuisine en général est également à prévoir

En ce qui concerne les comptoirs ou les plans de travail, nous recommandons de vous positionner sur un plan de travail sur roulettes, comme celui-ci chez Ikea.

Il peut se déplacer et être collé contre un mur de la cuisine lorsqu’il n’est pas utilisé, mais il est également facile à place en ilôt central au milieu de la cuisine quand c’est nécessaire.

Une petite touche importante de propreté et de praticité concernant les espaces de stockage dans la cuisine de votre location saisonnière :

assurez-vous que vos armoires sont bien entretenues.

Les portes qui ne se ferment pas correctement ou les étagères qui sont ventrues donnent une (très) mauvaise impression de votre location meublée, alors que serrer ou remplacer des charnières sont des bricoles très faciles à faire.

Une fois que vous avez tout refixé correctement :

  • une petite couche de peinture,
  • de nouvelles poignées
  • ou du papier adhésif spécial revêtement pour les tablettes,

sont des interventions peu onéreuses, qui feront des merveilles pour garder votre location attrayante

Atout 2 : Que serait une cuisine sans appareils électroménagers ?

La plupart des maisons sont équipées d’un réfrigérateur, d’un four et d’une cuisinière déjà installés.

Nous supposons donc que vous avez déjà mis en place ces équipements dans votre cuisine de location saisonnière.

Assurez-vous qu’ils sont tous faciles à utiliser et qu’ils fonctionnent toujours correctement (cf check list des équipements à installer)

Nous avons vu beaucoup d’expériences de séjours ruinées à cause d’un four désuet qui surchauffe et ruine un repas pourtant prévu pour être aux petits oignons…

Nous recommandons donc fortement d’inclure un four à micro-ondes avec grill dans la cuisine de votre location meublée.

Basique, peu onéreux et efficace, le four à micro ondes est incontournable
Basique, peu onéreux et efficace, le four à micro ondes est incontournable

C’est tellement essentiel qu’un micro-ondes est même fourni dans de nombreuses chambres d’hôtel maintenant, et vos invités s’attendent à être en mesure de l’utiliser pour un réchauffage rapide d’aliments (pizza…).

Assurez-vous que c’est un modèle en bon état et qu’il fait cuire la nourriture de façon égale : encore une fois, rien n’atténue l’expérience d’un invité plus rapidement que d’avoir un repas raté alors qu’il s’avérait prometteur.

Une cafetière est également un équipement extrêmement commun dans la plupart des chambres d’hôtel, et vos invités s’attendent à ce que vous en ayez une.

Inclure des dosettes de café de qualité et des instructions d’utilisation (de nombreux clients ne connaissent que leur propre machine à café) est une bonne idée également.

Ces équipements de cuisine sont optionnels mais agréables et attendus :

  • un grille-pain,
  • une bouilloire électrique (pour le thé)
  • et un mixeur

Aucun de ces équipements n’est strictement essentiel, mais les clients les apprécient énormément, et ils valent vraiment le coup d’être prévus dans votre cuisine si vous avez l’espace pour les stocker.

Atout 3 : La Vaisselle présente dans la Cuisine

Une erreur commune dans les locations meublées de vacances est de ne pas fournir assez de vaisselle pour tous les invités qui sont accueillis sous votre toit.

Idéalement, vous devriez avoir deux fois la quantité de vaisselle minimale:

  • d’assiettes,
  • de bols
  • et de verres d’eau

que nécessaire pour vous accommoder de la capacité maximale de votre location

(Par exemple, si dans vous hébergez 5 personnes, vous devriez avoir au moins 10 éléments de vaisselle).

Du coup, il est beaucoup plus facile pour les invités de se servir un repas complet, même si quelques assiettes sont déjà rangées dans le lave-vaisselle.

Cela facilite la vie au quotidien des locataires de location meublée

Nous recommandons d’investir dans de la vaisselle assortie

Par contre, choisissez un magasin qui est implanté un peu partout, et qui s’approvisionne régulièrement

Vous serez ainsi en mesure de remplacer facilement les articles cassés par des articles assortis et votre vaisselle restera attrayante, tout en restant peu coûteuse.

Pourquoi assortir votre vaisselle ?

Les invités associent la vaisselle coordonnée avec la qualité, et trouvent qu’il est difficile de négliger les vieux ustentiles, endommagés, fêlés ou non assortis.

Petit souvenir, il nous est arrivé de séjourner dans un chalet dans les Alpes où presque toute l’argenterie était faite de bric et de broc :

  • certaines assiettes étaient plus petites que la moyenne,
  • des tasses avec une pellicule de revêtement bon marché qui s’écaillait,
  • et quelques cuillères s’étaient tordues visiblement en cherchant à gratter quelque chose de plus dense que la soupe. 

Ce n’est pas l’expérience que vous voulez pour vos invités, non ? !

C’est aussi une bonne idée d’inclure des verres à vin et des tasses à café dans votre cuisine, bien que nous pensons dans ce cas qu’il est préférable de fournir juste de vaisselle que la capacité maximale de votre maison ou appartement.

Les verres à vin sans pied sont plus difficiles à casser et sont généralement compatibles avec le lave-vaisselle.

Verres à vin sans pied (source : mariage déco)

Alors que vous devriez acheter des verres à vin de qualité, peu de gens font attention sur l’aspect des tasses à café, alors, n’hésitez pas à enfreindre la règle d’assortiment si vous avez déjà un sous la main quelques tasses qui peuvent faire l’affaire.

Enfin, n’oubliez pas les besoins de vos invités voyageant en famille avec des enfants

Les parents seront incroyablement reconnaissants si vous fournissez de la vaisselle adaptée et sécurisante pour les enfants :

  • Gobelets en plastique
  • Vaisselle pour enfants
  • Chaise hautepour les plus petits.

Atout 3 : Les Ustensiles de Cuisine

Votre propriété devrait regorger d’une bonne collection de casseroles et de poêles pour cuisiner quotidiennement.

Une batterie de cuisine de bonne qualité durera plus longtemps et fonctionnera mieux pour préparer de bons petits plats !

Les cuisines de location meublées de vacances sont beaucoup utilisées et les casseroles bon marché devront rapidement être remplacées.

Vos invités sont également beaucoup plus susceptibles d’aimer cuisiner dans votre cuisine avec des casseroles et des poêles de qualité (et plus généralement des équipements de cuisine de qualité)

Un décret de 2015 (issu de la loi ALUR), donne une liste des équipements de cuisine à prévoir dans une location meublée, mais au-delà de l’aspect strictement réglementaire de la location meublée, voici le strict minimum que nous suggérons d’inclure.

La liste de l’équipement de cuisine minimum :

  • Petite poêle
  • Grande poêle
  • Petite casserole avec couvercle
  • Grande casserole avec couvercle
  • Cocotte minute ou faitout
  • Moules à gâteaux (rond ou carré)
  • Grands saladiers et assiettes de présentation pour les repas familiaux

Encore une fois,  gardez à l’esprit la capacité d’accueil maximale de votre propriété lors de la recherche d’équipements pour votre cuisine.

Si votre maison peut accueillir 10 personnes ou plus, vous devrez être sûr que vous avez un ensemble de casseroles et poêles de bonne taille pour cuisiner pour une telle quantité de locataires.

Si votre hébergement accueille moins de 2 locataires, vous pouvez renoncer aux plus grandes casseroles et garder juste de petits équipements

Une cuisine est incomplète sans une panoplie d’ustensiles.

Vous pouvez facilement acheter un ensemble d’ustensiles de base en vrac, ou si vous en possédez déjà pas mal, prenez comme base la liste ci-après pour combler les lacunes dans vos fournitures.

Au minimum, prévoir ces ustensiles de cuisine :

  • Couteaux affûtés
  • Spatule Maryse
  • Louche à manche long
  • Fouet de cuisine
  • Ciseaux de cuisine
  • Outils pour barbecue (si vous en avez un !)
  • Verre mesureur ou balance de cuisine
  • Éplucheur de légumes
  • Ouvre-boîte
  • Tire-bouchon avec décapsuleur
  • Râpe

Atout 4 : Tout prévoir pour le lavage des équipements de cuisine

Si vous pouvez installer un lave-vaisselle dans votre location de vacances, faites-le !

Non seulement les clients préfèrent disposer d’un lave-vaisselle par confort, mais cela vous épargnera vous aussi beaucoup de temps et d’efforts lors de la préparation de votre maison pour le prochain groupe d’invités.

Mais au final, peu importe si vous pouvez installer ou non un lave-vaisselle,

Assurez-vous de fournir un égouttoir à vaisselle et un grand nombre de serviettes et torchons de cuisine.

Tous vos ustensiles de cuisine ne peuvent pas être lavés au lave-vaisselle, alors vous devez vous assurer que vos invités sont capables de faire un peu de nettoyage après le repas.

Enfin et surtout, fournissez un évier ou un espace suffisant dans la cuisine pour permettre à vos invités de faire tremper quelques plats avant de les laver.

C’est le moyen le plus simple de ne pas avoir à laver à nouveau tous vos ustensiles de cuisine et votre vaisselle lors du nettoyage de la maison pour le prochain invité.


En effet, vos locataires pourraient ne pas être en mesure de nettoyer les casseroles ou les plats si ils ne peuvent pas remplir l’évier avec de l’eau.

Atout 5 : Prévoir les consommables de cuisine pour le nettoyage et d’entretien courant

En parlant de vaisselle, vous devez faire en sorte que vos invités puissent la faire !

Les clients ne penseront pas à apporter leurs propres produits de nettoiement, et ils considéreront le fait d’en acheter eux-mêmes comme un énorme inconvénient.


Mais si vous leur fournissez des consommables, ils seront heureux de vous laisser votre maison toute propre (enfin, certains locataires sympathiques le feront en tous cas).

Vous pouvez prévoir tout ce qu’il faut tout en restant respectueux de l’environnement, comme nous vous l’expliquons dans cet article de référence sur Eldorado Immobilier.

Voici une petite liste de consommables pour la cuisine de votre location meublée :

  • Éponges (nous recommandons de fournir une nouvelle éponge pour chaque locataire)
  • Savon et liquide vaisselle liquide
  • Détergent pour lave-vaisselle (si vous avez un lave-vaisselle)
  • Sacs poubelles
  • Nettoyant tout usage (type vinaigre blanc)

Rangez vos articles de nettoyage sur une étagère haute ou dans des armoires fermées à l’abri des enfants.

Les familles vous seront reconnaissantes d’avoir pris en compte la sécurité des enfants susceptibles de se blesser avec des produits nettoyants toxiques.

Si vous souhaitez être vraiment bien vus par vos invités, il est utile de fournir quelques extras.

Lesquel ?

Je pense à des équipements que vos clients vont probablement oublier d’acheter dans la supérette du coin parce qu’ils sont habitués à les avoir à leur disposition dans leur propre maison ou appartement, et ils vous seront reconnaissants de leur avoir épargné de devoir retourner faire les courses pour quelques articles seulement.

Voici une liste des petits-plus-qui-font-la-difference :

  • Papier cuisson et papier alluminium
  • Serviettes en papier
  • Emballage plastique pour maintenir les aliments dans un bon état de conservation

Lorsque vous sélectionnez une poubelle pour votre cuisine, il est important de faire un choix réfléchi pour qu’elle dure longtemps et sera pratique pour vos locataires.

Les locataires dans les locations meublées ont tendance à ne pas faire attention à leurs déchets et donc à remplir rapidement les poubelles de détritus.

Par conséquent, choisissez une poubelle assez grande pour contenir facilement la quantité journalière de déchets pour le nombre de personnes que vous hébergez.

L’environnement est très important, alors assurez-vous de fournir à vos locataires autant de bacs de recyclage que nécessaire pour leur tri sélectif.

Veillez à installer les bacs de recyclage près de la poubelle si vous voulez que les invités trient leurs déchets

Atout 6 : Des condiments et aliments de base de cuisine que vous pouvez fournir

Bien qu’il ne soit pas nécessaire de fournir tous les articles nécessaires à la préparation des repas de vos locataires, c’est un grand confort pour eux si vous fournissez quelques aliments de base. 

Il est facile pour les clients d’oublier les produits de base à l’épicerie comme l’huile de cuisson ou le sel, car ils sont tellement habitués à ce que ces aliments de base soient disponibles chez eux.

Ils sont également chers pour les clients qui doivent en acheter pour un court séjour seulement.

Ils n’utiliseront probablement que quelques cuillères à soupe de cette bouteille d’huile d’olive et doivent laisser le reste sur place derrière eux.

Au contraire, pour vous en tant que propriétaire, c’est le genre de chose qui est de fournir à tous vos invités.   

Pour 100€, vous pouvez stocker pendant des mois tous les aliments de base qui serviront une longue chaîne d’invités reconnaissants.

Nous recommandons d’inclure une sélection de base d’épices pour vos invités. 

Si votre propriété est faite pour un grand nombre de voyageurs, essayez d’acheter des épices en vrac qui dureront beaucoup plus longtemps et sont assez bon marché. 

Ce qui suit vous couvrira pour les besoins culinaires de base de la plupart des invités:

  • Sel
  • Poivre noir
  • Basilic
  • Curry
  • Piment
  • Cannelle
  • Cumin
  • Romarin – Thym – Herbes de Provence
  • Poudre d’ail

Fournir quelques ingrédients de cuisson permettra que vos invités ne se trouvent jamais obligés de retourner au magasin pour une cuillerée de sucre ou une tasse de farine en plein milieu de la préparation du dîner.

  • Farine
  • Sucre
  • Vanille
  • Bicarbonate de soude
  • Levure

L’Huile de cuisson est facile à oublier, or il est presque impossible de cuisiner un repas de base sans elle.

 Nous vous recommandons de fournir quelques options à vos invités pour les sauver quand ils oublient qu’une location n’a pas tout ce qu’ils ont en stock à la maison :

  • Huile végétale
  • Huile d’olive
  • Le vinaigre
  • Beurre (magasin au congélateur)

Enfin, inclure certains condiments de base pour vos locataires est une excellente idée. 

Encore une fois, ils sont facilement oubliés, peu coûteux à fournir, et sauveront vos invités de cet énorme soupir de désagrément quand ils réalisent qu’il n’y a rien à mettre sur les crêpes qu’ils ont passé la matinée à préparer. 

Nous recommandons d’inclure:

  • Ketchup
  • Moutarde
  • Mayonnaise
  • Sirops
  • Sauce soja
  • Sauce piquante

Si vous avez envie de décrocher des points bonus, vous pouvez fournir du café (encore une fois, conservé dans le congélateur pour le garder frais) et quelques boîtes de sachets de thé.

Nous avons également vu de nombreux propriétaires fournir une étagère pour les articles non périssables que d’autres clients ont laissés derrière eux, comme le riz et les pâtes. 

De nombreux clients laisseront simplement derrière eux des choses qu’ils n’auraient pas pu finir pendant leur séjour, et les futurs invités seront heureux de les mettre à profit. 

C’est une bonne façon d’offrir un petit quelque chose de plus, sans frais pour vous.

Bien sûr, c’est hors période de coronavirus….

Atout 7 : Organisez le tout pour que votre cuisine soit lisible

Il peut être difficile de naviguer dans une cuisine qui ne vous est pas familière, et il y a certains articles que les clients veulent vraiment pouvoir trouver tout de suite.

Imaginez-vous en train de marcher dans votre location de vacances avec des enfants affamés et être incapable de trouver l’ouvre-boîte ! 

Ce n’est pas amusant pour votre locataire, alors   pensez à laisser quelques objets hautement nécessaires à la vue dès leur arrivée.

  • Huile de cuisson
  • Sel et poivre
  • Cafetière et bouilloire
  • Tire-bouchon
  • Décapsuleur
  • Ouvre-boîte
  • Serviettes de cuisine et gants de cuisine
  • Planche à découper
  • Couteaux de cuisine (dans un bloc de boucher)

Une bonne règle pour toute votre cuisine est de vous mettre à la place du locataire.

 Imaginez ce qui serait difficile à trouver dans cet espace de cuisine et essayez de le démystifier pour vos locataires. 

Certains mettent même de petites étiquettes sur les portes des meubles et sur les tiroirs pour que tous les équipements soient facilement trouvables.

Nous avons vu aussi des propriétaires fournir un petit guide pour leur cuisine (serviettes dans le tiroir en bas à gauche, ustensiles dans le tiroir à la droite du poêle) pour un excellent résultat.

La cuisine est l’un de ces domaines de la maison où il vaut la peine d’investir dans les bons matériaux dès le départ; et de mettre un peu de réflexion sur le bien-être. 

Si vos invités ont une belle expérience dans utilisant votre cuisine, ils auront une impression extrêmement favorable de vous en tant qu’hôte, et cette impression sera assurément reflétée dans leurs commentaires.

Pour aller plus loin, découvrez les 200 secrets des nouveaux millionaires de la location courte durée

Qu’en pensez vous ?

Vous avez d’autres éléments essentiels dans votre cuisine et qui fassent se réjouir vos invités ? Faites-nous les savoir dans les commentaires!

Bonus Gratuit : 13 astuces pour apprendre à louer en direct (votre indépendance en marche)

Comment faire pour que ma location de vacances se démarque ?

8 moyens rapides de faire ressortir votre location de vacances
Passez à un réseau WiFi plus rapide. …
Obtenez un service de télévision en continu. …
Moderniser les appareils et les équipements de la cuisine. …
Offrir un parking couvert et sécurisé. …
Fournir une belle literie et des serviettes – et peut-être aussi des peignoirs. …
Afficher des photos claires et bien éclairées sous tous les angles. …
Faites des vidéos de la propriété. …
Créez une page de localisation.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

La location de matériel est-elle rentable ?

Cette industrie a été très rentable pour les investisseurs. Selon une étude, la taille du marché de la location d’équipements va passer de 49,4 milliards de dollars US en 2017 à 59,4 milliards de dollars US en 2021. … La location d’équipements nécessite des investissements considérables en raison des machines, mais elle génère également des marges bénéficiaires élevées.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Quelle est la meilleure entreprise de location à démarrer ?

Voici sept idées d’entreprises de location pour vous aider à trouver l’inspiration dont vous avez besoin pour créer votre propre entreprise.
Démarrer une entreprise de location pour les fêtes. …
Démarrer une entreprise de décoration de mariage. …
Commencez à louer du matériel photographique. …
Démarrer un magasin de location de vélos. …
Démarrer une entreprise de location de matériel de plein air. …
Lancer une entreprise de location de matériel pour bébés.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Quelles sont les petites entreprises les plus performantes ?

Les petites entreprises les plus rentables en 2020
Bien-être personnel. …
Cours dans d’autres passe-temps …
Tenue de livres et comptabilité. …
Conseil. …
Conception graphique. …
Gestion des médias sociaux. …
Rédacteur marketing …
Services d’assistant virtuel. Enfin, dernier point de notre liste des petites entreprises les plus rentables : les services d’assistante virtuelle.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Comment créer une petite entreprise de location d’outils ?

Démarrez une entreprise de location d’outils en suivant ces 9 étapes :
ÉTAPE 1 : Planifiez votre entreprise. …
ÉTAPE 2 : Constituez une entité juridique. …
ÉTAPE 3 : S’inscrire aux impôts. …
ÉTAPE 4 : Ouvrir un compte bancaire d’entreprise et une carte de crédit …
ÉTAPE 5 : Mettre en place la comptabilité de l’entreprise. …
ÉTAPE 6 : Obtenir les permis et licences nécessaires. …
ÉTAPE 7 : Obtenir une assurance commerciale.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

5 commentaires

  1. J’aimerais bien louer un appartement comme appartement de vacances et dois donc acheter l’équipement de cuisine. Vu qu’il faut absolument des couteaux affûtés, je vais acheter des couteaux Damas ainsi qu’un éplucheur de légumes et des ciseaux de cuisine. Merci pour le conseil que l’installation d’un lave-vaisselle est favorable car les clients préfèrent de ne pas devoir faire la vaisselle à la main.

  2. Bonjour et merci pour vos précieux conseils ! Je voulais juste vous faire part de mon expérience malheureuse à mes débuts quant au four micro-onde. Je voulais que mes visiteurs aient le plus de fonctionnalités possibles, j’avais donc installé un four micro-onde combiné grill. Mais lors de ma 3eme réservation, mes vacanciers étaient fort mécontents par cet équipement. Ils m’ont indiqué que des restes de nourriture brûlés tombaient sur leurs plats à chaque utilisateur… Peu ragoûtant ! Il s’est avéré que les précédents locataires avaient mal utilisé le four de sorte que la grille du dessus était complètement encrassée créant une croûte qui avait carbonisé et qu’au simple nettoyage à l’éponge ce n’était pas visible. J’ai bien entendu eu une note très mauvaise sur la plateforme de réservation, ce qui m’a été très préjudiciable après seulement 3 évaluations et a fortement ralenti mes réservation pour mon premier trimestre d’activité…
    Bref, j’ai bien entendu été obligée d’investir dans un nouveau four micro-onde simple, adieu le grill, mes vacanciers utilisent le four traditionnel pour cet usage et je n’ai jamais eu de plainte à ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.