Check list : Equipements Airbnb de base (et les Extras “Whaouuu”)

Il a plusieurs check list de base pour définir les equipements qu’un hôte devrait prévoir pour accueillir dans de bonnes conditions les voyageurs de sa location saisonnière de type Airbnb.

A commencer par le décret de 2015 issu de la loi ALUR qui réglemente très précisément ce que doit contenir une location meublée loué en courte durée.

Cependant, il y a aussi d’autres équipements qui peuvent améliorer l’expérience voyageur l’élever du niveau normal au niveau plus plus avec les commentaires 5 étoiles qui vont avec.

Et ces équipements supplémentaires qui peuvent être présents dans votre meublé de tourisme varient en fonction du type de voyageur qui séjourne dans votre appartement ou dans votre maison.

En effet, que ce soit un séjour professionnel, pour voir de la famille ou faire du tourisme, les attentes sont différentes.

Néanmoins, quelle que soit la situation des voyageurs qui dorment dans votre location saisonnière, votre hôtel ou votre chambre d’hôtes, nous vous conseillons toujours de prévoir quelques équipements extras qui vont déclencher l’effet Whaaouuu que vous invités adorent.

Les locataires aiment les attentions uniques, ce qui sort du commun et que l’on prenne soin d’eux.

Ce sont ces équipements proposés en extra qui font toute la différence et vont rendre leur séjour mémorable.

Les équipements de base de votre location saisonnière

De base, mais trop souvent oubliés par les hôtes…

Il suffit de chercher à réserver sur Airbnb pour avoir une idée claire des équipements suggérés par la plateforme dans ses filtres de recherche d'annonces
Il suffit de chercher à réserver sur Airbnb pour avoir une idée claire des équipements suggérés par la plateforme dans ses filtres de recherche d’annonces

Il est trop facile de zapper cette étape. Il n’y a pas d’évidence et de gain tout cuit dans le monde de la location saisonnière.

Revenez à l’essentiel et pensez à ce dont votre invité a vraiment besoin.

Livret d’accueil et internet

Il est important d’avoir un livret d’accueil avec des informations essentielles comme des coordonnées avec les numéros d’urgence et le vôtre faciliter la communication, en particulier en cas d’urgence.

Le WiFi est maintenant chose indispensable pour les clients et ils s’attendent à pouvoir se connecter immédiatement après leur arrivée. Mettez ces informations en évidence, par exemple dans un petit cadre photo posé sur la table de la pièce principale.

La question épineuse du linge de maison

Des draps et des serviettes propres et à disposition sont une évidence.

Quoique.

Avec la crise du coronavirus, nous n’en proposons plus, en expliquant que c’est pour des raisons sanitaires et nous n’avons pour l’instant eu aucune remarque négative (au contraire en fait, les locataires le prennent comme une marque de respect envers eux).

Fournitures pour Salle de bains

Rangez le papier toilette dans la salle de bains.

Des articles de toilette de base comme le shampoing et le gel douche devraient également être fournis (ils n’ont pas besoin d’être de marque), ils sont simplement disponibles.

Fournitures de cuisine

Dans la cuisine :

  • du produit vaisselle,
  • un dispositif lave-mains liquide (le savon n’est pas aussi économique),
  • du liquide vaisselle,
  • des produits de nettoyage pour toute la maison,
  • du papier essuie-tout,
  • des éponges,
  • des couverts et de la vaisselle…

.. sont essentiels pour ceux qui veulent préparer les repas à la maison, ce qui est quand même une des différences majeures entre un meublé de tourisme et un hôtel.

Après, c’est à chaque hôte de décider s’il veut offrir du café, du thé ou des condiments, voir un repas de base aux invités qui arrivent très tôt ou tard. Cela peut être une option à réfléchir et généreuse.

Pour la sécurité et le confort du séjour

Une trousse de premiers secours avec des articles maintenus à jour, sans être périmés, des cartes de la région et des guides touristiques à jour avec des recommandations personnelles sont toujours utiles, et peuvent être complétées par votre site web personnel.

Soyez aussi serviable que possible envers vos invités et essayez toujours d’aller au-delà ce ce que vous avez promis :

votre arme secrète pour louer toujours plus en direct est l’expérience voyageur et le rapport de confiance.

Pour les voyageurs d’affaire (pros)

Les voyageurs professionnels ont des exigences différentes, bien sûr.

Ces équipements sont appréciés ci vous visez ce type de locataires :

  • Une table à repasser ou le numéro du service de pressing le plus proche sont pratiques pour préparer les vêtements et costumes
  • le WiFi est vital ainsi que
  • des chargeurs à disposition pour iPhone et Samsung
  • des informations sur les services de transport et les numéros de taxi,
  • ainsi que des informations précises pour savoir où stationner et si le stationnement peut être gratuit, sont également un plus.

Sur Airbnb, il existe deux services adaptés aux voyageurs pour le travail, mais ils sont peu utilisés, soyons lucides.
Sachez toutefois qu’ils existent encore pour quelques temps et ont des critères assez stricts et permettent une certification ” Adapté aux professionnels “, il y a des critères stricts.

Il s’agit des programmes :

En particulier, votre annonce ne doit en aucun cas accepter les animaux de compagnie, ce qui est quand même un gros problème, si vous lisez cet article de référence sur Eldorado Immobilier, et également être complètement non fumeur (et ça c’est plutôt positif).

Les Touristes et leurs équipements fétiches

Si les clients de votre location saisonnière y séjournent pour leurs loisirs, alors vous devez avoir en tête de considérer votre annonce comme le ferait un hôtel et aller un peu plus loin qu’un hôtel classique vous donne un avantage concurrentiel indéniable.

Et tout comme les hôtels, ce sont les petits détails qui rendent un séjour spécial et c’est pourquoi les clients préfèrent réserver une location courte durée entre particuliers de type Airbnb.

Par exemple :

  • Une literie luxueusement douce,
  • des jouets pour les petits lorsque l’on voyage en famille
  • ou un guide complet de la ville ou de la région avec des points forts à visiter,

ne sont que quelques exemples.

Comme la plupart des familles cuisineront, avoir une cuisine bien garnie est très apprécié, alors que les amis ou les couples préféreront peut-être des recommandations dans des restaurants locaux. Les enfants adoreront disposer d’une salle de jeux ou d’un extérieur aménagé avec des objets amusants.

Le facteur “Whaouuu”

Une chose est sûre, un hôte peut impressionner beaucoup plus ses invités en allant plus loin qu’avec des équipements et des fournitures de base.

Par exemple :

  • Des articles de toilette de luxe,
  • des serviettes et du linge de lit de haute qualité,
  • des meubles design,
  • un parking gratuit,
  • Netflix ou autre système de VOD (Video on Demand),
  • un panier garni d’accueil offert avec une bouteille de champagne,
  • des recommandations et des guides touristiques faits maison,
  • un bouquet de fleurs fraîches,
  • des livres et des magazines
  • … tout cela ajoute un peu de peps à votre accueil et à votre location.

Protégez vous face aux dégâts et dégradations

Il y a des limites à l’exercice car chaque hôte pense aux dommages que ses équipements peuvent subir et à en tête à la fois les arnaques à la location saisonnière, mais aussi ces maisons saccagées par des voyageurs sur Airbnb, que l’on voit régulièrement dans les reportages.

Toutefois, prendre une caution, une assurance sérieuse sont rassurants.

N’oubliez pas non plus de faire signer un contrat de location saisonnière à chaque voyageur, même si il est passé par une plateforme de réservation en ligne comme Booking ou Airbnb.

Pour cela, relevez en particulier le numéro de carte d’identité ou de passeport de vos chers locataires, cela permettra de les retrouver plus facilement le cas échéant…

Alors, respirez, ne pensez pas au pire et mettez à niveau vos équipements et fournitures pour le plus grand bonheur des voyageurs !

Qu’en pensez vous ?
Quels sont les équipements que vous rajouteriez ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

7 commentaires

  1. Le must le gîte à thème j’en possède deux le premier bien-être avec siège massant,diffuseur d’huile essentiel,cdtheque de relaxation et cerise sur le gâteau mon mari en option qui table de massage à l’appui dispensé ses soins énergétiques les gens apprécient beaucoup!le deuxième gîte est relié à la musique par la mise à disposition de mon piano haut de gamme ainsi que mon violoncelle j’ai créé un partenariat avec mon accordeur et son magasin de musique j’y dispense à la demande des cours il y a peu de gîtes où l’on peut pratiquer des instruments de musique j’aime beaucoup car les gens apprécient la qualité de mon piano sans supplément de prix!il faut se démarquer pour offrir un accueil de qualité j’affiche 5 étoiles dans les commentaires j’en suis fière car je privilégie le relationnel avant tout!

  2. Bonjour Pierre,
    vous évoquez dans votre article l’intérêt de prendre une assurance sérieuse.
    pouvez vous nous donner quelques noms de compagnie d’assurance qui proposent des contrats vraiment adaptés à la spécificité des meublés de tourisme ? merci d’avance pour votre réponse

  3. Je propose toujours à l arrivée des locataires des boissons fraîches sur la terrasse. Cela détend, désaltère et me permet de présenter les grandes lignes extérieures de la location:Bières, sirop, boissons,gareuses…
    J’ai aussi sur le Bar de la cuisine, un.joli panier empli de friandises Provencales:Calissons, nougats, croquants, chocolats…
    Et dans la sdb des Savons de Provence…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.