Quelle définition et différences entre chambre d’hôtes, gite, location saisonnière, et location courte durée ?

Quelle est la différence entre chambre d’hôtes, gite, location saisonnière, location courte durée et location meublée ?

Un propriétaire peut il exercer toutes ces formes de location ?

Les enjeux et les retombées économiques sont-ils les mêmes ?

Les investissements et l’aménagement sont-ils similaires ?

Être loueur en location saisonnière ou propriétaire d’une chambre d’hôtes exige-t-il les mêmes disponibilités ?

Cela mérite donc bien quelques définitions pour clarifier les choses au sujets des locations de vacances et prendre un peu de recul, non? 😉

Voici un bref résumé des questions que vous vous posez. Vous êtes ensuite libre de lire l’article jusqu’à la fin pour découvrir ce que vous devez vraiment savoir :


Quelle est la signification d’une maison d’hôtes ? Une maison d’hôtes est une forme d’hébergement. Dans certains cas, il s’agit d’une maison privée qui a été transformée pour l’usage exclusif d’hébergement. Le propriétaire habite généralement dans une zone entièrement séparée à l’intérieur de la propriété et la maison d’hôtes peut accueillir les voyageurs.


Que comprend une maison d’hôtes ? En règle générale, une maison d’hôtes aura, sinon la plupart, toutes les fonctionnalités d’un logement classique : eau courante, électricité, salle de bains, salon, chambre et cuisine. Les équipements peuvent être une machine à laver et un sèche-linge.


Quelle est la différence entre un hôtel et une maison d’hôtes ? Une maison d’hôtes aura moins de chambres qu’un hôtel, généralement de 4 à 10 chambres. Un hôtel est souvent un grand établissement qui appartient à une société. Il peut s’agir d’une chaîne d’hôtels qui opèrent sous une seule marque, alors qu’il est rare de trouver cela dans une pension de famille ou maison d’hôtes.


Pourquoi les locations saisonnières sont-elles meilleures que les hôtels ? La plupart des hôtels proposent des prix à la nuitée, tandis qu’une location saisonnière offre une plus grande souplesse quant à la durée du séjour, qu’il s’agisse de quelques nuits ou d’une semaine. Des économies peuvent également être réalisées grâce à une location de vacances qui dispose vraisemblablement d’une cuisine et permet aux clients de préparer leurs repas plutôt que de manger au restaurant.


Quelle est la signification du Bed & Breakfast ? Un Bed & Breakfast (généralement abrégé en B&B ou BnB) est un petit établissement d’hébergement qui propose une location pour la nuit et le petit déjeuner. Le terme “bed and breakfast” est également utilisé pour décrire le niveau de restauration inclus dans le prix des chambres d’un hôtel, par opposition à la chambre seule, la demi-pension ou la pension complète.


Quelle est la différence entre un hôtel et un chambre d’hôte ? La principale différence entre un chambre d’hôte et un hôtel est que les propriétaires d’une chambre d’hôtes considèrent leurs clients comme des hôtes, alors que les hôtels peuvent considérer leurs clients comme des clients. De nombreux propriétaires de chambres d’hôtes feront tout leur possible pour que leur maison offre un grand confort.


Quelle est la différence entre Airbnb et les chambres d’hôtes ? En bref, voici la différence entre Airbnb et une chambre d’hôtes. Airbnb est un site de partage de logements peu réglementé qui permet à presque tout le monde de proposer des logements à louer. Un chambre d’hôte est une petite auberge réglementée soumise aux lois de l’hôtellerie. Il s’agit d’un petit hôtel avec quelques avantages supplémentaires et une touche personnelle.


Quelle est la différence entre un gîte et une villa ? Le terme “villa” est plus utilisé pour décrire des maisons modernes isolées ou des résidences classiques, et définit la nature d’un bâtiment plutôt que sa fonction. Une maison individuelle dans la banlieue verdoyante de Nice, ou une maison moderne dans un petit village, peut se décrire comme une “villa”, mais aussi être louée comme un “gîte”.


Comment fonctionnent les locations de vacances ? Le concept est simple. Si vous êtes propriétaire d’une maison, d’un appartement, d’un loft, d’un bateau, d’une villa, d’un centre de villégiature, etc., vous pouvez la louer pour de courtes périodes à des visiteurs ou des voyageurs de passage. Les hôtes réservent généralement un séjour dans une location de vacances pour quelques jours à une semaine, bien que certains voyages puissent durer un mois ou plus.


Investisseur immobilier, gestionnaire d’une location courte durée, apprenez à faire la différence pour que vous sachiez à quoi vous en tenir.

Ces articles sur Eldorado Immobilier vont également vous intéresser :

Extranet Booking: la fausse bonne idée pour avoir plus de voyageurs sur le site internet de votre gîte

Comment utiliser les statistiques pour votre location saisonnière ? Les stats sont une arme à double tranchant

Qu’est-ce que la location saisonnière ?

Quelle définition et différences entre chambre d’hôtes, gite, location saisonnière, et location courte durée ?
Les locations de vacances sont des logements que les voyageurs peuvent louer à courte durée

Ces hébergements vont des propriétés de luxe haut de gamme aux chambres d’appoint dans les appartements d’autres personnes et peuvent comprendre

  • des maisons,
  • des appartements en copropriété,
  • des villas,
  • des appartements
  • et même des tentes,
  • des yourtes
  • et des bateaux.

Certaines propriétés de location de vacances offrent un service complet, comme les hôtels, tandis que d’autres offrent aux clients une indépendance complète et totale.

Pourquoi les gens séjournent-ils dans des locations de vacances ?

Si certains voyageurs préfèrent encore les hôtels, la location de vacances devient en fait une alternative populaire à cette option familière. Les locations de vacances offrent généralement des tarifs plus compétitifs que les hôtels, ainsi qu’un cadre plus intime et privé.

De nombreuses locations de vacances sont équipées de cuisines, ce qui permet aux clients d’économiser de l’argent pendant leur voyage en cuisinant sur place plutôt que de sortir pour chaque repas.

En outre, les voyageurs d’aujourd’hui cherchent de plus en plus à s’immerger dans la culture des villes qu’ils visitent, une quête rendue beaucoup plus facile lorsqu’ils séjournent dans une maison locale unique plutôt que dans une chambre d’hôtel standard.

Bien que certains considèrent la location de vacances comme une option risquée, craignant que les propriétés ne soient pas telles qu’elles ont été décrites en ligne, les commentaires des anciens clients aident les voyageurs à prendre leurs décisions de réservation.

Comment trouver des locations de vacances ?

Les gens trouvent des locations de courte durée et de vacances de la même manière qu’ils trouvent des hôtels, par l’intermédiaire des OTA (ou des agences de voyage en ligne).

Des sites comme Booking.com et TripAdvisor proposent toute une catégorie de logements de location de vacances et des plateformes comme Airbnb s’occupent exclusivement de ce type d’hébergement.

De nombreuses sociétés professionnelles de gestion de propriétés de location de vacances ont également des sites de réservation directe sur lesquels les clients peuvent réserver leurs propriétés.

Une simple recherche sur Google devrait suffire pour aider les voyageurs à trouver des maisons de vacances dans la destination de leur choix.

Qui gère les locations de vacances ?

Les locations de vacances sont gérées soit par les propriétaires, soit par des gestionnaires professionnels que les propriétaires ont engagés. Les propriétaires engagent des gestionnaires de biens immobiliers parce que la gestion d’une propriété de location de vacances réussie exige beaucoup d’efforts.

Les gestionnaires professionnels ont généralement un portefeuille d’annonces qu’ils gèrent pour le compte de plusieurs propriétaires et perçoivent une commission pour chaque réservation.

Contraintes sur les locations de vacances

Dans certaines villes, les réactions négatives des résidents locaux et des entreprises d’hôtellerie concurrentes ont entraîné l’interdiction ou la surréglementation des locations de vacances, bien que ces restrictions ne soient pas toujours appliquées de manière rigoureuse.

Parmi les grandes villes qui ont imposé des restrictions sur les locations de courte durée et les locations de vacances, citons

  • New York,
  • Paris
  • et Barcelone.
definition chambre hote
Avec Airbnb et les autres plateformes et la multiplication des propriétaires qui investissent et louent leur bien immobilier, une confusion s’installe entre les définitions des différents supports d’hébergements
Cet article vis à clarifier cela pour vous

Chambre d’hôtes, gite, location saisonnière et location courte durée : définitions juridiques

Définition d’une Chambre d’hôtes

Comme son nom l’indique, la chambre d’hôtes est une chambre chez l’habitant, louée à la nuitée.

Les voyageurs sont accueillis chez le propriétaire et bénéficient de chambres privées où le linge de maison et le petit déjeuner sont fournis obligatoirement, de même que l’accueil en personne par le propriétaire.

Le niveau de confort ayant fortement progressé ces dernières années,

les locataires ont généralement accès à une salle d’eau, généralement privative.

definition chambre hotes petit dejeuner obligatoire
Dans une chambre d’hôtes, le petit déjeuner est obligatoirement fourni au locataire par le propriétaire

Quant aux tables d’hôtes, elles sont optionnelles.

Un propriétaire loueur peut proposer à la fois gîtes et chambres d’hôtes,

sur la même propriété ou dans des lieux séparés,

seule la chambre d’hôtes impose le fait d’habiter sur place pour accueillir ses hôtes.

Restrictions réglementaires pour les chambres d’hôtes

Propriétaires, sachez que l’accueil est limité à 5 chambres d’hôtes et 15 personnes.

Par ailleurs, le plafond de cotisation au (ex) RSI est beaucoup plus bas pour les chambres d’hôtes

Nous avons détaillé tout cela dans ces articles sur Eldorado Immobilier :

Tout savoir sur la fiscalité de la location meublée : c’est magique…

Location meublée saisonnière : RSI ou régime général pour les cotisations sociales de votre meublé de tourisme?

 

Définition d’un gite

Le gîte est une location meublée de tourisme ou location saisonnière, généralement loué à la semaine.

Les vacanciers ou tout locataire d’une manière générale, ont la libre disposition d’un appartement ou d’une maison avec,

au moins, une pièce à vivre, une cuisine, une salle d’eau, une ou des chambres.

L’adresse peut être celle du propriétaire quand le gîte est situé sur la propriété comme il peut se trouver en dehors de celle-ci.

Le gîte est loué pour moins de trois mois consécutifs et les locataires n’y élisent pas domicile.

Concernant la réglementation des gîtes, voici la référence :

Le guide complet | Réglementation de la location saisonnière courte durée

Définition de la Location saisonnière et définition de la location courte durée, ou LCD

Pour commencer, je tiens à préciser que les deux appellations,

à savoir : location saisonnière et location courte durée font allusion au même type de location.

Par ailleurs, l’acronyme LCD renvoie à location courte durée (et non pas à un certain type d’écran à cristaux liquides 😉 )

La location courte durée ou saisonnière concerne la location d’un logement conclu pour une durée maximale et non renouvelable de 90 jours consécutifs

C’est essentiellement le type de location qui et plébiscité par les vacanciers et la plupart des locataires car ils peuvent bénéficier d’une autonomie similaire à celle que l’on a chez soi, pour un prix plus bas qu’une chambre d’hôtes qui propose des prestations complémentaires

Chambre d’hôtes, gite, location saisonnière et location courte durée
Chambre d’hôtes, location saisonnière et location courte durée ou gîtes, tout le monde les confond bien souvent… quelles sont les différences entres ces modes de location de courte durée ?

Location saisonnière ou courte durée et gîte, les points communs (voire plus…)

Vous l’aurez sans doute remarqué,

malgré tous mes efforts pour les différencier (ou pas !) le gîte et location saisonnière se partagent globalement la même définition.

Gîte et location saisonnière sont la définition de termes qui sont utilisées pour la mise à disposition de moins de trois mois d’un appartement ou d’une maison pour des locataires qui n’y élisent pas domicile.

Les gîtes sont définis comme des meublés de tourisme, idem que la location courte durée.

Ce sont des villas, des appartements, ou des studios meublés,

à l’usage exclusif du locataire,

offerts en location à une clientèle de passage qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée,

à la semaine ou au mois du moment que ça ne dépasse pas les 90 jours.

Définition du gîte rural

Lorsque les meublés de tourisme sont situés en zone rurale, on emploie l’appellation « gîte rural »

Les propriétaires ont généralement tendance à penser que les gîtes ruraux sont tous gérés par les gîtes de France,(qui se portent bien d’ailleurs) mais il est bien évident que vous pouvez louer un gîte rural via les plateformes classiquement comme Abritel, Airbnb ou Booking, et également grâce à votre site internet (c’est même plus facile qu’ailleurs vu qu’il y a moins de concurrence entre les annonces)

Vous devriez consulter ces articles de référence pour aller un peu plus loin :

Top 50 des sites où publier votre annonce de location saisonniere

SITE INTERNET location saisonnière : 10 raisons INDISCUTABLES de vous lancer

D’autres appellations pour les gîtes ?

Les gîtes sont populaires et ont donc été classées dans de nombreuses catégories, qui partent de la même définition, mais segmentent ce marché auprès des vacanciers.

Ainsi, vous pourrez trouver ces appellations : gite rural, gite de groupe, gite de séjour, gite de vacances, gite de charme, gîte touristique, gite bateau, gite business, gite d’étape, gite du passant, gite équestre, gite en géologie, gite de groupe, gite urbain

Chambre d’hôte, gite et location courte durée, quelles différences pour le propriétaire et le locataire ?

difference gite location saisonniere courte duree
Gite, location courte durée, location saisonnière, chambre d’hôte, tout pareil au final ou un mode d’hébergement se différencie t il des autres?

Comme nous l’avons vu plus haut, nombreux sont ceux qui ignorent la différence entre les gîtes

(aussi appelés meublé de tourisme ou locations saisonnières)

et les chambres d’hôtes alors qu’il s’agit de deux formes d’hébergement très différentes.

La comparaison va se faire entre les chambres d’hôtes et la location saisonnière,

sachant que cette dernière est similaire au gite et identique à la location courte durée.

Alors qu’elles sont les différences pour le locataire entre location saisonnière et chambre d’hôte ?

Libertés, intimité et mode de vie

  • Gite et location saisonnière

Pour rappel, le gîte est une location meublée, généralement à la semaine où le client dispose d’un bien immobilier complet qui comporte une pièce à vivre, une cuisine, des chambres et une salle de bain.

Les locataires d’une gite, ou d’une location saisonnière, bénéficient d’une plus grande liberté que dans une chambre d’hôtes (ou un hôtel)

Ils disposent du meublé comme bon leur semble,

du moment qu’ils respectent les obligations mentionnées dans le contrat de location.

En gros, ils n’ont pas de compte à rendre au propriétaire quant à leurs sorties et entrées,

les heures des repas…etc. Ils vivent à leur rythme, comme ils le feraient chez eux.

Que le locataire vienne séjourner au sein d’une location saisonnière seul, en famille, en couple ou entre amis, l’intimité en gite est assurée.

Les vacanciers ne partagent pas les pièces avec d’autres locataires,

par conséquent, l’espace habité n’est pas départagé en espaces privés et autres communs.

chambre d'hôte et intimité
Les propriétaires de chambre d’hôtes limitent l’accès de certaines pièces privatives afin de garder un peu d’intimité
  • Chambre d’hôtes

La chambre d’hôtes est, quant à elle, une chambre chez l’habitant, généralement louée à la nuitée.

Le client partage donc la maison du propriétaire,

car même si la chambre comporte un coin salon,

les pièces à vivre sont communes.

En chambre d’hôtes, le propriétaire accueille le client chez lui. Il est donc tout à fait normal que le maître de la maison demande implicitement à ses locataires d’accepter ses règles de fonctionnement.

La courtoisie est de mise, et ce, plus que jamais.

Il est donc souhaitable que les clients préviennent leur hôte de leur heure d’arrivée et surtout de l’avertir en cas de retard, et ce, même si les locataires disposent de la clé du logement.

Pour le repos de tous dans la maison, il convient généralement de faire silence après 22h.

De façon à ce que le séjour en chambre d’hôtes se passe au mieux,

les propriétaires veillent à préserver l’intimité des invités.

Surtout lorsque certaines maisons d’hôtes hébergent jusqu’à 15 personnes.

Pour se faire, les propriétaires limitent l’accès de certaines pièces privatives :

  • leurs chambres,
  • leur bureau,
  • leur cuisine
  • et les chambres des autres locataires.

Quant au service de chambre (on y reviendra plus tard),

certains propriétaires passeront dans la chambre nettoyer la salle de bain,

changer les serviettes, voire même faire un ménage complet.

Tandis que d’autres préfèrent ne pas rentrer pour préserver l’intimité des invités et leur demanderont de leur indiquer s’ils ont besoin de quelque chose.

Les propriétaires ont différentes façons de faire, et les locataires peuvent être dans l’incertitude quand il s’agit de préserver leur intimité

C’est pourquoi les locataires ne devraient pas hésiter à les interroger à ce propos.

Location meublées ou para-hôtelerie, ces articles Eldorado approfondissent le sujet:

Location meublée et TVA. 9 infos à connaître sur le lien entre TVA, location meublée et para hôtellerie

Impots : La location meublée, une optimisation fiscale qui va disparaître?

Un service de para-hôtellerie

  • Gite et location saisonnière

Le service parahôtellerie n’existe pas en location courte durée (ne dois pas exister complètement en tous cas, au risque d’une requalification)

Certes, à leur arrivée, les locataires trouveront un meublé propre et entretenu contenant tous éléments indispensables à la vie quotidienne.

Ceci dit, ils s’occuperont eux-mêmes de faire les lits (chez nous en tous cas…),

de nettoyer les pièces et la cuisine tout au long de leur séjour (on espère…)

Ils ne bénéficieront pas non plus de petit-déjeuner au petit matin

Pour souhaiter la bienvenue à leurs locataires, certains propriétaires de location courte durée, fournissent des boissons, des croissants ou encore des fruits et des céréales, mais cela n’est pas assimilé à un petit déjeuner.

definition hotel para hotellerie
La principale différence entre un gite et un hotel réside dans la définition de la para hotellerie, et notamment la fourniture de petit déjeuner et le nettoiement régulier de l’hébergement pendant le séjour
  •  Chambre d’hôtes

En chambres d’hôtes, la nuitée comprend le petit déjeuner. Cela fait partie des spécificités de cette forme d’hébergement.

Les propriétaires indiqueront aux locataires les modalités du petit déjeuner, le lieu et l’heure.

Certains hôtes vont même à leur demander ce qu’ils préféreraient prendre, café ou thé, de façon à prévoir des quantités suffisantes.

Selon la configuration des lieux, le petit déjeuner sera pris à des tables individuelles ou autour d’une grande table commune.

Les propriétaires sont le plus souvent présents tout au long du petit déjeuner.

Ils peuvent ainsi répondre aux questions sur les environs, les visites ou les activités,

voire même, aider leurs invités à organiser leur planning de la journée.

Le petit déjeuner est l’un des moments privilégiés d’un séjour en chambre d’hôtes,

il est souvent exceptionnel et peut justifier, à lui seul, le choix de la formule chambre d’hôtes.

chambre hote convivialté
La convivialité est finalement la principale caractéristique qui transparaît dans la définition d’une chambre d’hôtes… après le locataire aime ou pas…

Néanmoins, il faudra garder en tête que la table d’hôtes n’est pas un restaurant.

Certains propriétaires proposent la table d’hôtes à leurs résidents.

Ils ne le font pas nécessairement tous les soirs ou sur toute l’année,

mais c’est très rentable,

mais demande bien sûr beaucoup de temps et de travail pour les propriétaires qui en font souvent leur activité principale

Le plus souvent, il faut réserver un jour à l’avance.

La table d’hôtes est un repas pris en commun autour de la table familiale, le menu est unique et il n’y a pas de carte comme dans un restaurant.

Quant au prix, il est forfaitaire.

Si le client a des contraintes particulières (régimes alimentaires, allergies…etc.),

il ferait mieux de prévenir le propriétaire lors de la réservation afin qu’il puisse prévoir un menu légèrement modifié.

Quels statuts ont les chambres d’hôtes et les gites ?

  • Gite et location saisonnière

Les propriétaires de location saisonnière bénéficient de deux statuts,

A savoir le statut de loueur en meublé professionnel (LMP) ainsi que le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP).

Pour en savoir davantage je vous invite vivement à lire les articles qui traitent du sujet disponible sur le blog Eldorado immobilier:

LMNP vs LMP : quel statut vous fera payer le moins d’impôt pour votre investissement locatif en meublé?

Etes vos éligible au statut LMP, loueur en meublé professionnel?

  • Chambre d’hôtes

Les chambres d’hôtes relèvent souvent du même statut, mais les situations sont beaucoup plus diverses

Certaines relèvent de la para hôtellerie, ou encore du régime agricole, quand ce sont des exploitants agricoles qui ont diversifié leur activité en direction de l’agro tourisme

En tout cas, quel que soit leur statut,

les propriétaires de chambres d’hôtes sont beaucoup moins investisseurs immobiliers que les propriétaires de gîtes

Quel tarif pour location saisonnière ? La Meilleure stratégie

Quelle définition et différences entre chambre d’hôtes, gite, location saisonnière, et location courte durée ?
La base de calcul de vos tarifs est la couverture de vos dépenses.

Générez une liste des dépenses relatives à votre bien de location. Cette liste peut comprendre :

– Les frais fixes – Les éléments qui ne changent pas par mois.

  • Paiement de l’hypothèque, impôts, assurance des propriétaires, salaires (pour les services et les gérants), télévision et internet, etc.

– Coûts variables – Ils varient en fonction de votre occupation.

  • Coûts des services publics – électricité, eau, courant alternatif et chauffage, téléphone (selon), fournitures pour les invités, réparations de la propriété, etc.

La connaissance de vos dépenses détermine le taux de location minimum. Cela vous permet de maintenir un budget et un revenu régulier.

Recherchez votre concurrence

Votre concurrence à proximité influence le prix de vos locations de vacances. Vous devriez vous renseigner sur les autres établissements de votre région.

Par exemple :

– Hôtels – Les hôtels ont des tarifs élevés, tandis que les locations de vacances offrent plus d’espace. Cela justifie des prix identiques, voire supérieurs à ceux des hôtels.
– Airbnb – Il s’agit généralement de réservations pour le week-end. À moins que votre propriété ne soit également commercialisée auprès de ce public cible, n’insistez pas sur leurs tarifs.

  • S’il s’agit de votre public cible, commercialisez ce qui fait que votre location est différente. Plus d’espace, de commodités et d’améliorations vous permettent de fixer des tarifs plus élevés.

Recherche d’autres propriétés de location de vacances

Vous pouvez consulter des locations de vacances similaires sur les chaînes de diffusion. Allez sur HomeAway.com ou Airbnb.com.

Vous pouvez comparer les caractéristiques de votre propriété à celles de la région. Notez les tarifs pour chacune de ces propriétés.

Votre propriété est-elle aussi moderne ? Est-elle plus grande ou plus petite ? Comment vos tarifs se comparent-ils ?

Si votre propriété offre un meilleur hébergement, envisagez de fixer des prix plus élevés que ceux de vos concurrents. Si votre propriété est plus petite ou offre moins de caractéristiques, fixez un prix un peu plus bas. Une étude de vos concurrents vous donnera une idée de la marche à suivre.

Vous devez créer deux tarifs différents, un pour chaque saison.

En haute saison, votre prix doit refléter la demande de votre propriété. En basse saison, vous voulez attirer les locataires dans la région avec des tarifs avantageux.

Avez-vous comparé les prix dans votre région ? Si vous n’êtes toujours pas sûr de vos prix, envisagez d’envoyer une enquête sur les prix.

Demandez à vos anciens locataires ou à d’autres vacanciers de vous faire part de leurs commentaires. Expliquez votre type de propriété, son emplacement et son prix par nuit.

Les données de cette enquête devraient vous indiquer si vos tarifs correspondent à votre public cible.

Utiliser un moteur de tarification automatisé

Un moteur de tarification automatisé effectuera des recherches sur les prix pour vous. Voici quelques options :

  1. Everbooked.com – Associé à Airbnb.
    1. Augmenter et baisser les prix en fonction de la saison / du marché.
      1. Mises à jour les prix 2X / jour.
      2. Gère de nombreuses annonces.
    2. Fournit des données pour tous les types de compétition.
      1. Peut spécifier des résultats pour le marché et le code postal.
    3. Enregistre l’historique mensuel. Prévoit la prochaine occupation.
    4. Combien coûte ce service?
      1. Plan de base: 20 € / mois + 0,75% de revenus bruts. Comprend un essai gratuit de 30 jours.
        1. Idéal pour moins de 5 propriétés et besoins de recherche de base.
        2. Analyse financière / rapports de prix illimités, mises à jour et liste.
        3. Données de base, historiques et au niveau de la ville.
      2. Plan Pro: 100 € / mois + 0,65% de revenus bruts.
        1. Idéal pour plus de 5 annonces avec une analyse de recherche détaillée.
        2. Listes de prix et mises à jour illimitées.
        3. Analysez la liste illimitée.
        4. Afficher les données futures et passées.
        5. Rapports illimités avec des données avancées.
  2. Au-delà de la tarification – liens vers les annonces Airbnb.
    1. Utilise des données de marché en temps réel. Peut examiner ces données et synchroniser les prix avec vos annonces.
    2. Développe les prix en utilisant le jour de la semaine, la saison et les événements locaux.
    3. Combien cela coûte- t-il? Essai gratuit d’un mois. Charge 1% des gains à la fin du mois.
  3. Smart Host – utilisé pour les annonces HomeAway, Airbnb et VRBO.
    1. Le directeur des revenus recommande les prix. Révise chaque semaine et publie sur le site.
    2. Utilise les données du marché et votre propriété pour créer un prix.
    3. Le rapport sur le rendement décrit de nombreux domaines de taux / revenus.
    4. Prix: à partir de 19 € / mois selon le type de location.

Le paiement d’un moteur de tarification automatisé fournit des données pour étayer vos prix. Certains moteurs ont des gestionnaires qui vous tiennent informé des prix de votre propriété.

En payant pour ces services, vous gagnez du temps et vous pouvez rester au courant du marché.

Allez-vous facturer des frais supplémentaires ?

Quelle définition et différences entre chambre d’hôtes, gite, location saisonnière, et location courte durée ?
La facturation de frais en plus de votre loyer est un débat entre les propriétaires

Tenez compte de la baisse de vos tarifs. Sont-ils élevés ou bas ?

Vos prix sont-ils plus élevés que ceux de vos concurrents ? Le fait de facturer des frais supplémentaires peut entraîner des réactions négatives.

Si vos tarifs de location se situent dans une fourchette moyenne ou basse, vous pouvez justifier la facturation de frais supplémentaires.

Ces frais comprennent le nettoyage, le stationnement, les frais d’enregistrement et de réservation, les frais de blanchisserie, etc.

Certains locataires estiment que leurs paiements devraient couvrir ces frais.

Les frais supplémentaires à la fin de leurs vacances sont surprenants. Examinez comment ces frais affectent les réservations.

Si vous devez couvrir des dépenses variables, incluez les frais dans le tarif total des vacances. Cela vous permet de payer vos dépenses sans nuire à votre relation avec le client.

Une autre possibilité consiste à offrir des réductions. Une réduction associée à un certain nombre de nuits peut compenser les frais supplémentaires.

Vous pouvez télécharger gratuitement cet article : Quelle définition : chambre d’hôtes, gite, location saisonnière, location courte durée?

[emaillocker id=912]

Quelle définition et différences entre chambre d’hôtes gite location saisonnière et location courte durée

[/emaillocker]

Etes vous plutôt gîte ou chambre d’hôtes?

Vous avez une chambre d’hôtes et vous souhaitez passer au gîte ou vice versa?

Faites nous part de vos expériences dans les commentaires ci-dessous

Quelle est la signification d'une maison d'hôtes ?

Une maison d’hôtes est une forme d’hébergement. Dans certains cas encore, il s’agit d’une maison privée qui a été transformée pour l’usage exclusif d’hébergement. Le propriétaire habite généralement dans une zone entièrement séparée à l’intérieur de la propriété et la maison d’hôtes peut accueillir les voyageurs.

Que comprend une maison d'hôtes ?

En règle générale, une maison d’hôtes aura, sinon la plupart, toutes les fonctionnalités d’un logement classique : eau courante, électricité, salle de bains, salon, chambre et cuisine. Les équipements peuvent être une machine à laver et un sèche-linge.

Quelle est la différence entre un hôtel et une maison d'hôtes ?

Une maison d’hôtes aura moins de chambres qu’un hôtel, généralement de 4 à 10 chambres. Un hôtel est souvent un grand établissement qui appartient à une société. Il peut s’agir d’une chaîne d’hôtels qui opèrent sous une seule marque, alors qu’il est rare de trouver cela dans une pension de famille ou maison d’hôtes.

Pourquoi les locations saisonnières sont-elles meilleures que les hôtels ?

La plupart des hôtels proposent des prix à la nuitée, tandis qu’une location saisonnière offre une plus grande souplesse quant à la durée du séjour, qu’il s’agisse de quelques nuits ou d’une semaine. Des économies peuvent également être réalisées grâce à une location de vacances qui dispose vraisemblablement d’une cuisine et permet aux clients de préparer leurs repas plutôt que de manger au restaurant.

Quelle est la signification du Bed & Breakfast ?

Un Bed & Breakfast (généralement abrégé en B&B ou BnB) est un petit établissement d’hébergement qui propose une location pour la nuit et le petit déjeuner. Le terme “bed and breakfast” est également utilisé pour décrire le niveau de restauration inclus dans le prix des chambres d’un hôtel, par opposition à la chambre seule, la demi-pension ou la pension complète.

Quelle est la différence entre un hôtel et un chambre d'hôte ?

La principale différence entre un chambre d’hôte et un hôtel est que les propriétaires d’une chambre d’hôtes considèrent leurs clients comme des hôtes, alors que les hôtels peuvent considérer leurs clients comme des clients. De nombreux propriétaires de chambres d’hôtes feront tout leur possible pour que leur maison offre un grand confort.

Quelle est la différence entre un gîte et une villa ?

Le terme “villa” est plus utilisé pour décrire des maisons modernes isolées ou des résidences classiques, et définit la nature d’un bâtiment plutôt que sa fonction. Une maison individuelle dans la banlieue verdoyante de Nice, ou une maison moderne dans un petit village, peut se décrire comme une “villa”, mais aussi être louée comme un “gîte”.

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

2 réponses

  1. Quentin dit :

    Je vais garder en favori l’article, combien de fois je suis obligé de comprendre ce que chaque professionnel entend quand il parle de gîte ou meublé de tourisme. Chacun définit sa propre définition ce qui porte souvent à confusion!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.