Location Saisonnière Écolo et Zero Déchets : comment faire ? (en 2020)

Voici quelques astuces pour avoir un gîte zéro déchets et pour que vos locataires passent un week-end écologique dont il se souviendront et parleront autour d’eux.

A l’heure du tourisme responsable et du tourisme durable, de plus en plus de voyageurs recherchent des vacances écologiques en France dans un meublé de tourisme respectueux de l’environnement.

Afficher une démarche zéro déchets ou d’utilisation d’énergie renouvelable est un vrai plus en termes de marketing.

Le groupe Clé Vacances l’a bien compris avec le label Clef Verte. Il en va de même pour la plupart des grandes chaînes d’hôtels qui valorisent leur hôtel écologique (entre guillemets…).

Nous allons évoquer par exemple :

  • les fournitures de nettoyage écologiques
  • le recyclage
  • les bacs et carafes réutilisables

Fournitures de nettoyage écologiques

Fournitures de nettoyage écologiques
Le nettoyage écologique a de nombreux avantages

Ce n’est pas ce à quoi l’on pense lorsque l’on parle de séjour écologique, mais pourtant…

La plupart des produits de nettoyage faits maison sont non toxiques et non nocifs pour l’environnement. 

La surutilisation de nettoyants à haute teneur en phosphate, d’eau de javel, de produits pétroliers, de nettoyants pour déboucher les canalisation à base de cristaux de soude, et de nettoyants pour four font des ravages inutiles pour l’environnement .

Vous pouvez trouver l’équivalent de tout cela dans une boutique zéro déchet. A base de vinaigre blanc ou de savon de marseille, tout simplement…

De plus, lorsque les phosphates et autres produits chimiques pénètrent dans l’air et dans les eaux souterraines, c’est mauvais pour notre santé et l’environnement!

Recyclage et instructions

Pour une gestion efficace des déchets, vous pouvez proposer un programme Zéro Déchets pour les voyageurs qui séjournent dans votre location saisonnière, cela contribuera à leur faire prendre conscience de l’importance d’un cadre de vie sain.

C’est plus facile que vous le pensez probablement.
Il faut “simplement” que votre location vacances offre la possibilité de trier et recycler via des instructions claires, expliquées simplement et si possible humoristique et de manière pédagogique.

Il existe des hôtels zéro déchets, alors pourquoi pas votre gîte ?

Vous pouvez inclure ces consignes zéro déchets dans votre livret d’accueil, en précisant en introduction qu’il s’agit d’une démarche qui va devenir de plus en plus incontournable car depuis 2018, la Chine et l’Inde a commencé à rejeter les déchets envoyés par l’Occident : elles les considéraient comme contaminés !

Mais, même si le recyclage est très important, il vaut encore mieux ne pas produire de déchets et ne pas en acheter !

Bacs et carafes réutilisables

De la même manière que l’on trouve des épiceries de vrac dans la plupart des villes, qui vous demandent de venir avec des contenants réutilisables, vous pouvez faire de même dans votre location saisonnière.

Si vous fournissez des sacs en papier pour faire le marché, c’est déjà un début intéressant.
Puis, en lieu et place de la bouteille d’eau fraîche à l’arrivée, vous pouvez la remplacer par une carafe en verre, et donc réutilisable indéfiniment, y compris pendant le séjour des locataires lorsqu’ils prennent leurs repas.

Possibilité de filtrer l’eau du Robinet

L’eau du robinet est potable, ce qui veut dire… qu’elle est potable…

Mais une large partie des voyageurs continuent à ne pas la boire, et à lui préférer de l’eau en bouteille (plastique).

Pour les rassurer sur la qualité de l’eau qu’ils boivent, vous pouvez mettre à leur disposition une carafe avec un filtre, de type Brita.

Le but ici est simple mais puissant: réduire considérablement la dépendance aux bouteilles d’eau à usage unique! 

Imaginez qu’une 4000 vacanciers réduisent même de 10% leur consommation de bouteilles d’eau à usage unique.

Cela nous donne :

  • 4000 familles
  • x 9 semaines en été
  • x 7 jours / semaine
  • x 5 bouteilles / jour
  • = 1 million de bouteilles d’eau !!

Une réduction de 10% permettrait donc d’économiser 100 000 bouteilles en plastique : une belle lutte contre le gaspillage!

Le Laquel Qualité et Durabilité Energy Star (Européen)

energy star economies energie

Essayez de n’acheter que des appareils électroniques et électroménagers certifiés Energy Star.

Il n’y a pas de surcoût pour ce label par rapport à un produit classique.

Mais les économies d’énergie et financières sont au rendez vous, notamment par la mise en veille automatique lorsque les appareils ne sont pas utilisés.

Éclairage LED

Eclairage Led
Pour l’éclairage, on utilise des lampes constituées de plusieurs LED de forte puissance accolées

Simple, évident, efficace

Lorsque un éclairage LED a été installé dans une location de vacances, il réduit considérablement la consommation d’électricité.

Une ampoule LED génère jusqu’à 75% d’économies d’énergie, et une durée 25 fois plus longue que la normale. 

Une maison moyenne économise environ 250 €/ an en électricité avec des ampoules LED. 

Énergies renouvelables

Une location de vacances est un endroit idéal pour disposer de sources d’énergie renouvelables, telles que des panneaux solaires ou de la géothermie.

C’est ce que nous avons fait sur une de nos maisons, nous vous racontons tout dans le détail, y compris les coûts et la production dans cet article sur Eldorado Immobilier.

Il est également possible de choisir un fournisseur d’énergie qui fournit de l’électricité verte, c’est à dire que le fournisseur vous revend de l’électricité obtenue à partir de sources renouvelables. 

Vous avez un site web qui vous permet de comparer les différents fournisseurs d’énergie verte : guide Electricité verte.

Cette démarche est particulièrement utile pour compenser l’utilisation d’une climatisation pour gîte et chambre d’hôtes ou d’une piscine chauffée dans un camping écologique.

Borne de recharge pour véhicule électrique

Pourquoi ne pas équiper votre location de vacances écologique de bornes de recharge pour véhicule électrique. 

Ce type d’équipement est particulièrement adapté pour les chambres d’hôtes, les gîtes écologiques ou tout hébergement insolite.

Nous en avions déjà parlé il y a quelques années avec la possibilité de mettre en place gratuitement une borne Tesla dans votre location.

Bien que les véhicules électriques ne soient pas encore extrêmement développés, les constructeurs automobiles ont des obligations dans ce domaine et elles se démocratisent tout de même rapidement.

A notre sens, la borne de recharge pour voiture électrique est un investissement d’avenir !

Les agriculteurs et hébergements insolites comme précurseurs

Par tradition, proximité du terrain ou simplement par manque de moyens, ces hébergements atypiques sont souvent orientés vers la protection de l’environnement.
Ainsi, il n’est pas rare de trouver des chambres d’hôtes écologiques dans une ferme bio ou un domaine viticole.

De même, les locations de vacances écologiques sont fréquentes pour des vacances insolites avec tipis, yourtes, tente, lodge ou autre cabane dans les arbres sont par nature tournées vers leur environnement.

Certaines régions sont également précurseurs, notons :

  • la Nouvelle Calédonie
  • Ile de la Réunion
  • Provence-Alpes-Côtes-d’Azur, Pays de la Loire et Franche Comté (domaines viticoles bio)
  • La Charente Maritime (bord de mer, et précurseur aussi du label tourisme et handicaps)
  • L’ensemble de parc naturel régional en Ile de France

Qu’en pensez vous ?
Quelles idées avez vous pour rendre votre location saisonnière plus écologique et le valoriser pour votre marketing et louer plus ?

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.