Comment créer un livret d’accueil pour votre location courte durée : exemple de livret de bienvenue gratuit a télécharger

Guide pratique : la compilation parfaite du Livre de bienvenue pour votre maison de location de vacances (avec téléchargement gratuit)

 

Vous vous interrogez sur la création d’un livret d’accueil ou de bienvenue pour vos hôtes?

Vous voulez faire une excellente impression à l’arrivée de vos locataires dans votre location saisonnière?

Mais vous ne pouvez pas être toujours présent pour accueillir vos invités, ou vous voulez automatiser un maximum le fonctionnement de votre location courte durée?

Bien entendu, tout cela en gardant d’excellents commentaires?

Bref, vous faites partie des propriétaires pour qui l’hospitalité n’est pas un vain mot?

 

 

Effectivement, un livret d’accueil pour vos locataires est une excellente idée.

 

 

Il est certain qu’une petite attention sous forme d’un livret de bienvenue contenant des informations très utiles, sera très apprécie de vos locataires, et ils vous le rendront généralement bien dans les commentaires 🙂 (c’est quand même un peu le but!)

 

 

premiere impression entree accueil location

La première impression est toujours la bonne?
Elle reste en tous cas, ce qui rend l’accueil dans votre location saisonnière très important
Un livret de bienvenue est un outil très intéressant pour mettre toutes les chances de votre côté

 

 

Le problème? Oui, il y a toujours un problème : la création d’un livret d’accueil digne de ce nom est chronophage et demande un travail intensif.

 

Vos clients ont choisi l’option de la location saisonnière surtout parce qu’ils sont à la recherche d’une expérience personnalisée.

Ils ont envie de visiter des boutiques et des restaurants locaux, de visiter les sites touristiques phares ou méconnus des environs, se rendre dans la meilleure épicerie du coin et se promener à travers le quartier, comme le font tous les habitants.

 

Votre livret de bienvenue les aidera à faire tout cela, et même plus encore.

C’est la raison pour laquelle nous avons fait une liste de tout ce que vous devriez inclure dans le livret de bienvenue de votre location courte durée, en vous permettant également de télécharger un modèle gratuit de livret d’accueil, que vous pourrez reprendre et personnaliser pour l’adapter à votre hébergement et à son contexte.

 

 

Ces articles pourront vous intéresser :

Comment créer une entrée accueillante pour votre location courte durée

Comment ne jamais avoir de commentaires négatifs sur votre location de vacances ?

Votre arme fatale pour cartonner avec votre location courte durée : l’expérience voyageurs

Sondage Explosif ! Que font les gens quand ils ont gouté à la location saisonnière entre particuliers type Airbnb ?

 

 

 

 

Qu’est-ce qu’un livret de bienvenue ou livret d’accueil des locataires ?

 

Les livrets de bienvenue sont concrètement une compilation de ressources concernant votre propriété, votre quartier, et toutes les attractions que vous pourriez proposer à vos invités.

A votre guise, votre livret d’accueil pour aller du plus simple au plus fantaisiste.

 

livret bienvenue location saisonniere

Créer un livret de bienvenue qui tienne la route et plaise aux locataires est un défi, mais vous pourrez laisser libre court à votre créativité pour améliorer l’hospitalité de votre location

 

 

Les livrets de bienvenue réussis facilitent la vie de vos invités et les aident à tirer pleinement parti de votre propriété.

Un exemple tout bête, si les locataires de votre appartement ne trouvent pas facilement le mode d’emploi de la télécommande, cela pourrait engendrer des frustrations.

 

Par contre, si vos hôtes ont toutes les instructions fondamentales pour survivre dans votre logement dans le livret d’accueil qu’ils trouvent disposé en évidence à leur arrivée, ils pourront le consulter et cela éviterait des désagréments à tout le monde, que ce soit pour eux, mais aussi pour vous car vous serez vite lassé de répondre toujours aux mêmes questions au milieu de la nuit… Cela rendra le séjour de vos locataires sans stress et beaucoup plus agréable.

 

Le livret de bienvenue évitera à vos invités de se casser la tête sur l’endroit où ils vont manger, ou sur le choix des attractions touristiques qu’ils vont visiter.

Ils n’auront pas à passer par trois restaurants médiocres avant de trouver par hasard le meilleur de la région : vous pourrez leur indiquer les bons endroits pour passer du bon temps, et qui plus est à proximité de votre hébergement.

Vous leur ferez profiter non seulement des  meilleurs endroits pour se promener, mais aussi des merveilleuses opportunités  qu’ils pourraient avoir dans votre région et qu’ils n’auraient pas découvertes sans vos bons conseils.

 

hospitalite experience voyageurs

Ayez toujours en tête l’intérêt des voyageurs, avec les notions d’hospitalité et d’expérience voyageurs

 

 

Enfin, le livret d’accueil est là pour prouver à vos invités l’attention que vous portez à la qualité de leur séjour. (ce n’est pas pour rien qu’un livret de bienvenue est indispensable pour le hébergements qui souhaitent obtenir le label Qualité Tourisme).

 

Vos recommandations personnelles ainsi que les conseils sur la façon de profiter au maximum de votre maison démontrent à vos invités votre sens de l’hospitalité, tout en leur laissant la liberté de faire des choix personnels pendant leur séjour dans votre location saisonnière.

 

 

En tant que propriétaire, créer un livret d’accueil vous sera extrêmement bénéfique :

  • Quoi de plus naturel pour vos invités seront susceptibles de récompenser votre bienveillance en postant des commentaires favorables,
  • vos invités ne vous importuneront plus avec des tas de questions basiques pendant leurs séjours,
  • et vous ferez profiter aussi de votre réseau vos magasin favori de spécialités locales (avec qui vous avez passé un partenariat… ouh, le vilain spécialiste du marketing qui pousse la logique de vente jusqu’au bout! :))

 

cercle vertueux location courte duree LCD

La création d’un livret d’accueil prend du temps mais est une véritable stratégie gagnant/gagnant entre vous, le propriétaire, et vos locataires

 

 

 

Bon, maintenant que vous être convaincu qu’un livret d’accueil profite à tout le monde et montre votre exceptionnel sens de l’hospitalité, alors, comment en faire un super top méga cool ?

 

 

 

 

 

 

Quels conseils, astuces, informations devez vous inclure dans votre livret de bienvenue?

 

 

Une personnelle de bienvenue s’adressant personnellement à vos locataires

 

Tout d’abord, votre livret d’accueil est une belle opportunité de souhaiter la bienvenue à votre invité.

A l’image de la poignée de mains virtuelle, une excellente technique marketing

Conseil GENIAL pour votre location saisonnière : dopez votre hospitalité avec la poignée de main VIRTUELLE

 

poignee main virutelle location saisonniere

La note introductive de votre livret d’accueil est une occasion unique de créer un lien personnel avec votre locataire, même si vous n’êtes pas présent

 

Beaucoup de voyageurs choisissent les locations courte durée par rapport aux hôtels, car ils sont à la recherche d’une sensation de liberté qu’ils ne pourront pas trouver dans un hôtel, par essence plutôt impersonnel.

La lecture à leur arrivée d’une note du propriétaire de la maison sur laquelle ils ont porté leurs choix,  leur permettra de vérifier que vous êtes la personne idéale qui gère cet endroit où ils pourront tranquillement passer des merveilleuses vacances.

 

En faisant sentir à vos invités qu’ils sont chez eux, vous leur permettez d’être à leur aise, et vous les aidez à vivre d’agréables moments dans votre propriété.

Inclure un mot de bienvenue bienveillant e tout au début de votre livret est un moyen des plus efficaces pour séduire les voyageurs et les pousser à vous mettre d’excellents commentaires à la fin de leur séjour dans votre hébergement.

 

 

 

Un contact ou un relais local attentionné

 

Assurez-vous que votre livret de bienvenue fournisse au moins un nom, un numéro de téléphone et une adresse mail d’un contact à proximité de votre propriété. Que cette personne soit affilié à une conciergerie, votre prestataire de ménage, ou seulement un gentil voisin, elle devrait être accessible et disponible pour se rendre dans votre appartement dans un court délai.

 

Vos invités se sentiront beaucoup plus à l’aise s’ils savent qu’il pourront contacter quelqu’un s’ils n’arrivent pas à trouver les serviettes, s’il y a un problème avec l’un des appareils ménagers, ou s’ils se sont enfermés dehors… avec les clefs à l’intérieur.

Assurez-vous de leur faire savoir s’ils doivent contacter une personne pour les urgences, et une personne différente pour les affaires courantes concernant votre propriété.

 

Vous devriez aussi y inclure les adresses et coordonnées des services suivants :

  • La clinique ou l’hôpital les plus proches
  • Les pompiers
  • La police(en zone urbaine) ou la gendarmerie (en zone rurale)

 

Mettez vous à la place de vos locataires :

quand vous voyagez, vous n’avez sur vous aucune des adresses qui vous sont habituelles. Si vous êtes parents et qu’un de vos enfants a une réaction allergique, vous seriez plus rassuré si vous connaissez l’endroit où vous pourrez obtenir une aides médicale d’urgence professionnelle.

Rassurez vos invités en leur faisant sentir que vous vous souciez de leur sécurité. Anticipez les problèmes

 

 

 

Le règlement intérieur et la description détaillée de votre location courte durée

 

Vous devriez, à l’avance, envoyer à vos invités  toutes les instructions sur les différentes « contraintes » de votre logement, sous la forme d’un règlement intérieur.

Une façons de rendre cela plus ludique est d’inclure votre règlement intérieur dans votre livret d’accueil.

 

reglement interieur location saisonniere

Le livret d’accueil est un bon moyen de faire passer en douceur les consignes du règlement intérieur de votre location courte durée…
… et de vous assurer qu’elle ont été vues et lues!

 

 

Souvent, les locataires ne lisent pas soigneusement les instructions détaillées sur l’usage de votre propriété dans un contrat de location envoyé par e-mail. Et c’est souvent tout simplement parce qu’ils ne connaissent pas encore votre propriété, ils ne la visualisent pas clairement.

Par exemple, si vous leur conseillez de se garer le long de la maison, face au lac, ils ne sauront pas de quelle côté ce sera, jusqu’à ce qu’ils arrivent sur place (mais ils ont largement le temps d’oublier d’ici là 🙂 )

 

Inclure des descriptions, idéalement avec des photos, de votre propriété dans votre livret de bienvenue, permettra à vos invités de mieux connaître l’endroit.

Le livret de bienvenue offrira à vos invités des références pratiques si jamais ils oublient certaines informations que vous leur avez déjà données. Votre livret d’accueil devient alors une sorte de bouée de sauvetage.

 

Vous devriez donc inclure toutes les informations suivantes dans votre livret de bienvenue :

  • Les procédures d’enregistrement et/ou de récupération des clefs
  • Les règlements à respecter (interdiction de fumer, pas animaux, pas de tapage nocturne)
  • où se garer (et comment…)
  • modalités de paiement des loyers
  • tri sélectif, règlements d’utilisations des communs si vous êtes dans une copropriété

 

Si nos souhaits de propriétaires sont bien entendu que tous les locataires suivent les instructions à la lettre, certains choisiront de simplement les ignorer. Mais inclure votre règlement intérieur dans votre livret de bienvenue signifie que vos invités ne pourront pas insinuer qu’ils ne sont pas au courant des consignes que vous avez données.

Cela vous permettra également, le cas échéant, d’améliorer la qualité de résolution des conflits en cas de problème avec certains locataires indélicats.

 

Pour aller plus loin :

Devez vous rembourser les clients mécontents de votre location courte durée?

 

 

 

Insistez sur les instructions pratiques et les notices  « comment vous sortir de telle ou telle situation …. »

 

Si vous, vous savez utiliser le thermostat du radiateur du séjour de votre maison, il y a une chance que vos invités ne le sachent pas parce qu’ils ont un modèle différent chez eux. De même pour l’utilisation de vos appareils électroménagers et électroniques, votre système de récupération des clefs. Faites en sorte que vos locataires sachet comment les utiliser simplement.

 

regle 5W location courte duree

La règle des 5W vous permettra de ne rien oublier dans votre livret d’accueil

 

Cet article vous intéressera également :

Boitier à clefs contre serrure connectée, le match pour automatiser votre location courte durée

La clef du paradis pour votre location saisonniere ?

Location saisonnière : découvrez une règle d’or étonnante pour booster vos réservations

 

 

Si vos invités n’arrivent pas à allumer le spa, ils en seront frustrés et l’indiqueront dans leur commentaire final sur votre propriété. Même si tous les appareils fonctionnent parfaitement, passer 15 minutes pour arriver à les faire fonctionner nuira à l’image de location de vacances parfaite que vous voulez renvoyer.

Aidez vos locataires à bien connaître votre maison pour que leur séjour soit sans problèmes.

 

 

Essayez donc d’inclure les instructions suivantes dans votre livret d’accueil :

  • Les modalités d’accès à votre propriété (code d’entrée, code du garage, code du portail)
  • Utilisation du thermostat
  • Mise en route et arrêt du jacuzzi ou de la cheminée
  • Idem pour la machine à laver, le sèche linge
  • appareils électroménagers
  • Accès à Internet sans fil (mot de passe du wifi, les gens se jettent tout de suite dessus…)
  • Subtilisés de la télécommande ou lecteur de DVD

 

Votre livret d’accueil est aussi l’endroit idéal pour mettre toutes les particularités de votre propriété. Par exemple, que le WI-FI fonctionne très bien dans toute la maison, sauf dans la salle du rez de chaussée :

il faut que les locataires le sache. S’ils ne sont pas informés des problèmes, ils en seront agacés. Mais si vous les informez, ils sauront à quoi s’attendre et seront moins contrariés.

 

 

 

Vos astuces et conseils pour les visites et la vie locale

 

Le gros atout des hôtels par rapport aux locations courte durée, est la présence constante d’un concierge, qui répond aux questions des voyageurs et leur donne des conseils pour optimiser leur séjour.

Dans votre location de vacances, le propriétaire peut assumer le rôle de concierge, et impressionner ainsi ses locataires pour les  pousser à revenir ultérieurement, avec juste de petits efforts et une bonne dose d’automatisation.

 

Tout le monde apprécie une bonne recommandation. Si les voyageurs qui séjournent dans votre hébergement ont déjà planifié leur voyage à l’avance, il est fort probable qu’ils ajouteront vos recommandations à leur itinéraire, comme une activité à faire, ou une entreprise locale à visiter.

Essayez de suggérer certaines activités, à adapter vos suggestions à la catégorie de voyageur auquel vous avez affaire : activités familiales,  lieu romantique pour dîner.

 

astuce conseil location courte duree

Une bonne recommandation fera changer la courbe du smiley sur le visage de vos locataires 🙂

 

 

Pour aller plus loin :

Comment être certain de plaire aux familles avec votre gîte

Propriétaire de gîte : comment plaire aux voyageurs par temps de pluie?

 

 

N’omettez pas de mentionner les adresses et numéros de téléphones pour chacune de vos recommandations pour faciliter la vie de vos invités. Leur indiquer le temps qu’il faut pour s’y rendre est aussi une très bonne idée.

Faites une proposition ou deux dans les catégories suivantes :

  • Epiceries
  • Restaurants
  • Zone commerciales
  • Vie nocturne
  • Activités (randonnées, golf, plongée, apnée, ski)
  • Différentes attractions (musée, monuments, parcs, plages)
  • Lieux de cultes

 

Nous vous recommandons de ne suggérer à vos invités que des endroits où vous vous êtes déjà rendu, et que vous avez apprécié.

Si vous leur recommandez un restaurant ou une activité que vous ne connaissez même pas, vous encourez au risque de les envoyer dans de mauvaises endroits, et le retour de bâton pourrait être rude!

 

Cela ne signifie pas que vous ne devriez pas leur proposer des activités intéressantes, que vous ne connaissez pas personnellement.

Dans ce cas, sous-entendez à vos invités que vous ne l’avez pas encore essayé mais que vous en avez entendu parler positivement ; et que vous espérez qu’ils vous en diront nouvelles.

 

Et ensuite, n’oubliez pas d’apporter leurs commentaires, à votre livre de bienvenue.

 

 

 

Comment se déplacer facilement pour profiter sans stress de la région

 

Faites que vos invités puissent facilement explorer votre région, en leur fournissant le plus d’informations possibles sur les différents moyens de transport dans votre livret de bienvenue. Ne pas omettre d’y noter les contacts, les itinéraires, les horaires et autres détails utiles à vos invités.

Cette rubrique « transports » pourrait inclure :

  • Les services de taxi et de navettes
  • Itinéraires des autobus
  • Emplacements pour les mocations de voitures
  • Cartes détaillées (IGN ?) du secteur pour les randonnées

Vous n’auvez pas besoin d’y inclure toutes les informations cités précédemment, surtout si vous êtes dans un endroit où un certain type de transport n’est pas pertinent.

Si aucun bus ne dessert, ne vous tirez pas une balle dans le pied… l’horaire de l’autobus le plus proche (à 5 km) n’est pas une information très utile 🙂

 

 

 

 

Comment devrez-vous organiser votre livret de bienvenue ?

 

Comme vous avez pu le voir, il y a tout un tas d’informations à y inclure dans un livret d’accueil!

Comment vous devrez faire pour que vos invités s’y retrouvent facilement lorsqu’ils feuillettent votre livrer de bienvenue ?

 

De nombreux propriétaires utilisent des classeurs à trois anneaux contenant des flyers, des brochures, et une feuille manuscrite avec les informations sur les restaurants locaux et les attractions qu’ils pensent pouvoir intéresser leurs locataires. Si vous optez pour cette solution, nous vous recommandons de bien séparer les sections avec des onglets pour que l’utilisateur s’y retrouve rapidement.

Si vous voulez vous démarquer et choisir d’autres moyens, en payant, il vous sera facile de créer un livret personnalisé avec des photos. Il est même possible de créer des livrets de bienvenue consultables en ligne.

 

Nous avons de notre côté récupéré un livret d’accueil gratuit et très bien fait, que vous pouvez télécharger et ensuite personnaliser.

L’avantage est que vous allez pouvoir réaliser un livret de bienvenue original et bien présenté sans avoir à dépenser beaucoup de temps et d’argent.

Vos clients adoreront connaître vos astuces pour profiter à fond de leur séjour, et ils récompenseront vos efforts avec des commentaires élogieux, et surtout, ils parleront de votre hébergement et y reviendront.

 

 

 

Vous n’avez qu’à entrer votre email dans le formulaire ci-dessous pour obtenir votre livret de bienvenue gratuit et personnalisable.

 

 

Je reçois l'exemple de livret d'accueil GRATUIT et éditable

 

 

 

 

De votre côté, quels éléments jugez vous indispensables pour un livret d’accueil de bienvenue?

Que pensez vous de l’exemple de livret d’accueil gratuit à télécharger?

Envoyez vous le livret d’accueil avant l’arrivée des locataires, ou vous leur laissez le découvrir à leur arrivée?

Partagez votre expériences et vos questions dans les commentaires ci-dessous, nous y répondront rapidement

8 Commentaires

  1. Nouvelle sur aibnb, votre livret m’intéresse au plus haut point. Merci pour votre gros travail.

    • Merci pour votre commentaire sympathique !

      Vous êtes libre de nous rejoindre au sein du club VIP, pour doubler vos réservations
      https://wp.me/P6uc5a-142

      Les porte viennent de s’ouvrir pour encore quelques heures seulement

      A tres vite

  2. Merci pour tout les articles je ne me lasse pas de lire et de relire vos articles !

    • Merci d’avoir pris le temps de me laisser ce gentil commentaire

      Vous me faites vraiment plaisir !

      Bonne journée

    • Merci pour votre intérêt
      Vous allez le recevoir par mail
      N’oubliez pas d’enregistrer l’adresse dans les contacts c’est important !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.