Gîtes de France : Comment Obtenir le Label et se faire Classer ?

Bonus Gratuit : 13 astuces pour apprendre à louer en direct (votre indépendance en marche)

Les Gîtes de France sont le label historique de la location saisonnière en France et concerne essentiellement des gîtes ruraux avec accueil en personne des propriétaires. Le label a bien résisté à l’essor de Airbnb.

En bref, Gîtes de France est une grande association française qui répertorie et classe les gîtes.

Les propriétaires ne sont absolument pas obligés de s’inscrire à Gites de France, et beaucoup, notamment les résidents étrangers, les propriétaires britanniques et néerlandais, par exemple, ne le font pas.

Il en va de même pour les hôtes en ville, où Gîtes de France est très peu implantée, malgré un essai avec une autre marque : CityBreak.

L’inscription aux Gîtes de France n’est pas une question de qualité, mais de choix individuel des propriétaires.

Pour les propriétaires, l’inscription aux Gîtes de France a un coût.

Les frais d’adhésion à Gîtes de France varient d’un département à l’autre, mais en général il y a un droit d’inscription, plus une commission basée sur le prix de la location et/ou une commission sur les réservations faites par le biais du système de réservation des Gîtes de France.

Les commissions des Gîtes de France sur les réservations effectuées par l’intermédiaire de leur système se situaient généralement entre 15 et 20 % – et seraient même plus élevées dans certains cas.

Cela reste similaire aux commissions des autres plateformes de réservation en ligne, comme Airbnb, Booking ou Abritel (Homeaway, Vrbo on ne sait parfois plus trop comment appeler cette dernière…)

L’association Gites de France a été fondée peu après la seconde guerre mondiale et s’est développée essentiellement pour aider les agriculteurs français à compléter leurs faibles revenus en leur proposant des logements ruraux assez rudimentaires, tout en offrant aux habitants des villes la possibilité de se loger dans la France rurale la plus profonde.

Aujourd’hui encore, certains des gîtes proposés par le catalogue Gîtes de France sont assez rudimentaires, d’autres sont de petite taille, mais ce n’est pas du tout la norme.

La marque Gîtes de France a plutôt évolué vers une offre de location saisonnière haut de gamme avec un classement en épis. De un épi pour les hébergements les plus basiques, à 5 épis pour les plus luxueux, équipés et avec le plus de services aux voyageurs.

Mais au fait…

Qu’est-ce qu’un gîte ?
Un gîte est un type d’hébergement qui se présente sous différentes formes, allant des gîtes d’étape, une auberge, pour les randonneurs et les cyclistes, à un gîte rural, une maison de vacances à la campagne disponible à la location. Le terme de gîte signifiait à l’origine tout simplement une forme d’hébergement.

Lisez la suite pour tout connaître du système de classement en épis de Gîtes de France, et comment l’obtenir.

Bonus Gratuit : 13 astuces pour apprendre à louer en direct (votre indépendance en marche)

Le système de classement des Gîtes de France (expliqué simplement)

Gîtes de France : Comment Obtenir le Label et se faire Classer ?
Gîtes de France est un réseau, une marque et un label d’hébergements chez l’habitant en France et en Europe

Les Gîtes de France notent tous les biens avec ce qu’ils appellent des “épis”, ce qui signifie littéralement “épis de blé“.

Le classement va de un épi à cinq épis, les deux et trois épis étant les classements les plus courants.

Il est important de noter que le système de notation des Gîtes de France a été pendant de nombreuses années basé uniquement sur les équipements ; à l’origine, la qualité des équipements n’était pas un facteur de classement.

Aujourd’hui, si des facteurs de qualité ont été ajoutés à un simple listing des équipements et surfaces disponibles, il reste possible pour les gîtes d’obtenir un classement de trois épi tant qu’ils offrent les bons équipements, même s’ils ne sont pas particulièrement enchanteurs.

Le système de classement en meublé de tourisme délivré par Atout France est d’ailleurs largement inspiré et similaire. Il permet d’obtenir une réduction d’impôt sur les loyers sous forme d’abattement fiscal de 71%.

Trouvez ici : Armor vacances ? Mon avis sur ce site local de location saisonnière

A l’inverse, un gîte sans:

  • téléphone fixe,
  • sans télévision
  • ou sans lave-vaisselle

Ne peut pas être classé 3 épis, et ne serait en théorie classé qu’avec deux épis (ou un seul épi, s’il n’a pas de télévision du tout), même s’il s’agit par ailleurs d’un luxueux “bijou” de vacances, destiné aux personnes qui ne veulent pas passer leurs soirées devant la télévision…

Le classement quatre épi est plus difficile à obtenir, et les voyageurs peuvent être assez confiants qu’un gîte de quatre épi sera un lieu de séjour confortable et de bonne qualité.

Aujourd’hui, depuis l’arrivée d’autres sites de réservation de logements de vacances en ligne, Gîtes de France a restreint son panel d’annonces de gîtes disponibles.

Des sites comme RBnB proposent beaucoup plus d’annonces que Gîtes de France, mais la plupart d’entre elles ne correspondent pas aux critères traditionnels désignant un gîte rural.

Il peut s’agir d’appartements de banlieue qui n’ont jamais pu être acceptés par Gîtes de France.

La quantité ne se substitue pas à la qualité.

Ce qui fait la différence avec la marque Gîte de France et lui permet de perdurer est son positionnement de niche sur le patrimoine architectural rural français, version confort et/ou luxe.

Ainsi, la plupart des annonces sur la plateforme de réservation française ont les qualités requises pour obtenir un classement quatre épis, à savoir des bâtiments de caractère traditionnel, un mobilier intérieur attrayant et de bonne qualité, un poêle à bois ou une cheminée.

Beaucoup d’annonces correspondent également aux exigences d’un classement Gites de France 5 épi, offrant un jardin privé, une piscine, une salle de jeux et/ou d’autres équipements.

A côté de Gîtes de France, il existe un deuxième organisme d’accréditation reconnue par le ministère français du tourisme, et c’est Clévacances.

Plus petit que Gites de France, Clévacances est également un organisme beaucoup plus récent, créé en 1995 par la fusion de trois associations plus petites,

  • Nidvacances,
  • Meublé confiance
  • et Cléconfort.

Le système de notation de Clévacances est basé sur la qualité ainsi que sur les équipements, avec un système de … clés

Pour allez plus loin, découvrez dans cet article 12 Qualités indispensables pour vous lancer comme propriétaire de chambres d’Hôtes ou de Gîtes

Et rejoignez la communauté des propriétaires qui se bougent et doublez vos demandes de réservations.



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Bonus Gratuit : 13 astuces pour apprendre à louer en direct (votre indépendance en marche)

Qu'est-ce qu'un gîte en France ?

Un gîte est un type d’hébergement qui se présente sous différentes formes, allant des gîtes d’étape, une auberge, pour les randonneurs et les cyclistes, à un gîte rural, une maison de vacances à la campagne disponible à la location. Le terme de gîte signifiait à l’origine tout simplement une forme d’hébergement.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Un étranger peut-il acheter un bien immobilier en France ?

Il n’y a aucune restriction pour les investisseurs étrangers qui achètent une maison en France, même pour les non-résidents. Les investisseurs n’ont besoin que d’un compte bancaire français et d’une pièce d’identité en cours de validité. Outre votre dépôt de garantie, vous pouvez également vous attendre à devoir payer des frais de notaire.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Comment gérer un gîte en France avec succès ?

Emplacement, emplacement, emplacement. …
Soyez objectif lors de vos recherches. …
Assurez-vous qu’il y a un marché pour votre gîte. …
Vérifiez la concurrence. …
Connaissez votre client. …
Commencez votre plan d’affaires dès que possible. …
Le marketing est essentiel …
Prenez le retour d’information au sérieux.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

2 réponses

  1. Gérald Stahl dit :

    Je m’appelle Gérald Stahl et je suis de nationalité suisse et de ce faite imposable en Suisse. J’ai une maison en France avec deux appartements, dont je paye un impôts foncier et la taxe d’habition en France. J’utilise un appartement comme résidence secondaire. Le deuxième vient de se libérer et j’aimerais dans le futur le louer comme gîte. J’ai fait des recherches sur divers sites concernant la fiscalité du gite (p.e.gouv.fr), les démarches pour créer un gite etc. mais malheureusement je n’ai rien trouvé sur la fiscalité des non-résidents étrangers . Pouvez-vous m’eclairer à se sujet? Quelles démarches dois-je entreprendre et à qui m’adresser pour être conforme à la fiscalité française?
    Merci d’avance.
    Avec mes meilleures salutations depuis la Suisse
    Gérald Stahl

    • Pierre dit :

      Bonjour Gérald
      Merci pour votre message et votre intérêt
      Le plus simple et efficace serait de rentrer en contact avec un expert comptable spécialisé dans la location meublée
      Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.