Abritel / Vrbo et Familles : Voici Comment Optimiser Votre Annonce (guide)

Bonus Gratuit : le Top 50 des sites où publier votre annonce

Les familles constituent la plupart des clients de Vrbo (anciennement Abritel / HomeAway).

Les vacances en famille sont l’occasion pour les êtres chers de se retrouver et de passer du bon temps ensemble. Les familles sont une cible majeure de clientèle pour les locations saisonnières.

Pour leurs vacances, les familles sont à la recherche d’espaces où elles peuvent véritablement se connecter et passer des moments en commun.

Dans cet article, nous examinons ce qui compte le plus pour les familles en voyage et vous expliquons comment répondre à leurs principales préoccupations afin de vous assurer que votre annonce Vrbo Abritel séduit les familles.

(mais je vous rassure ça marche aussi pour les autres plateformes de réservation :))

Pour aller plus loin : Comment plaire à coup sûr aux familles ?

Bonus Gratuit : le Top 50 des sites où publier votre annonce

Comprendre les locations de vacances en famille

Vrbo et Familles

Les familles sont de formes et de tailles variées.

En moyenne, une famille qui part en vacances comprend des parents avec enfants, ce qui signifie que les voyageurs en famille recherchent souvent des locations de vacances qui ont deux chambres ou plus.

Parfois, les familles qui partent en vacances sont multigénérationnelles et dans d’autres cas, elles peuvent être composées de membres d’une familles et d’amis ou de membres de la famille élargie (ça peut faire beaucoup de monde et c’est pourquoi “gîte pour 60 personnes” est une des plus grosses recherches sur le web!)

Dans le secteur de la location courte durée, vous allez probablement tomber sur le terme «ménage complexe» ou famille complexe.

En fait, les familles avec des ménages complexes constituent un segment de clientèle apprécié des propriétaires de locations de vacances et sont souvent une cible majeure des plateformes de location saisonnière telles que Vrbo.

La stratégie de Vrbo Abritel vise à attirer des familles nombreuses ou des ménages complexes composées d’au moins trois adultes et deux enfants.

Il s’agit souvent de familles multigénérationnelles en vacances, composées d’un ou de plusieurs grands-parents, parents et enfants, ou de familles fraternelles composées, par exemple, de deux frères et sœurs et de leurs propres familles, y compris leurs conjoints et enfants.

Les familles complexes peuvent avoir des besoins complexes, c’est pourquoi elles sont à la recherche de locations de vacances qui sont en passe de pouvoir plaire à chacun et donc à un peu tout le monde.

Afin de choisir la bonne annonce de location, les familles collaborent activement au processus de planification des vacances.

Les familles sont une clientèle avec des enjeux spécifiques que vous devez comprendre et intégrer dans votre annonce

Voyageurs Classiques et voyageurs en Famille: en quoi diffèrent-ils?

Les voyageurs en famille sont différents des voyageurs réguliers car le but de leur séjour est de se créer une expérience unique.

Les familles ont tendance à dépenser plus pour les locations de vacances

Et quels que soient la taille et le type de famille, elles ont toutes des traits communs très similaires.

Les familles planifient à l’avance

Les familles planifient leurs vacances à l’avance et y consacrent beaucoup d’efforts.

La principale préoccupation de ce groupe de voyageurs est de savoir si tout le monde dans sa famille va s’amuser.

Pour cette raison, ils planifient tous les aspects des vacances pour s’assurer que la famille va avoir une expérience formidable et que les vacances seront vraiment axées sur le temps passé ensemble.

À cet égard, les voyageurs en famille sont tout à fait distincts des autres types de voyageurs qui sont généralement plus axés sur la culture ou l’aventure.

À l’inverse, la principale motivation pour réserver une location de vacances en famille est de passer du temps les uns avec les autres. 

C’est pourquoi les familles sont plus susceptibles de se rendre sur les plages, les destinations tropicales et quelque part près de la nature. 

Les familles font souvent plus de 4 voyages par an et sont de très bons vacanciers. 

Les familles sont probablement les voyageurs qui programment le plus à l’avance leur séjour

Les familles sont très susceptibles de voyager en groupe avec trois personnes ou plus, y compris souvent des enfants, et en tant que tels, ils sont considérés comme des invités de grande valeur dans l’industrie de la location de vacances.

Alors, que pouvez-vous faire pour attirer les familles vers votre location? 

En tant que propriétaire ou gestionnaire de location de vacances, il est essentiel de comprendre ce que les familles recherchent dans une location de vacances et de cerner leurs préoccupations.

Les familles veulent vraiment se connecter pendant les vacances et veulent passer leur temps dans un endroit qui leur permettra d’être vraiment avec leur famille.

Avec l’éclosion de la pandémie de Covid-19, de nouvelles inquiétudes sont apparues. 

Désormais, les familles sont à la recherche de destinations accessibles en voiture et de propriétés abordables et dont les horaires sont plus flexibles.

Qu’est-ce qui compte le plus pour les familles ? (dans une location courte durée)

Les familles veulent protéger la santé et la sécurité de leurs proches lorsqu’ils voyagent, une préoccupation qui s’est aggravée en raison de la pandémie de coronavirus.

Les familles se soucient de l’emplacement, des espaces et des équipements d’une maison. Et les familles veulent de la flexibilité en matière de réservation.

Tarifs à la nuitée et Valeur Ajoutée

Les considérations budgétaires ont toujours été importantes pour les familles, mais elles sont devenues encore plus importantes maintenant. 

Trouver une location de vacances dans son budget est l’un des principaux déclencheur d’achat pour les familles.

Comment pouvez-vous offrir de la valeur aux familles?

Les propriétaires de locations saisonnières et gestionnaires de conciergeries peuvent examiner leurs frais et évaluer s’il est possible de simplifier et de réduire ces frais.

Les tarifs à la nuitée élevés rebutent souvent les voyageurs en famille et constituent l’une des principales plaintes des clients que Vrbo Abritel a reçues. 

Les propriétaires de locations saisonnières tournées vers la famille peuvent agir sur ce point en analysant simplement les frais courants de leur bien et en repérant ceux qui semblent inutiles, qui sont des dépenses potentiellement éliminables.

Il est important de se tenir au courant des changements de taux d’occupation et de tarifs à la nuitée de vos concurrents proches.

Vous devriez profiter du Simulateur de Rentabilité et d’Etude de Marché, qui est un excellent outil qui peut vous aider à fixer le bon tarif à la nuitée dans votre environnement.

Santé et sécurité

Les problèmes de sécurité sont les principales considérations pour les voyageurs cette année et continueront probablement d’être une priorité absolue dans le futur. Il n’est pas surprenant que la grande majorité des voyageurs s’inquiètent aussi de la propagation de la Covid-19.

Les familles préfèrent rester à l’écart des foules et sont intéressés par les protocoles de nettoyage des hébergements.

En fait, la propreté d’une propriété est un autre moteur décisif de réservation pour les familles.

Les familles veulent également avoir la capacité de se distancer socialement lorsqu’elles voyagent, c’est pourquoi elles sont très intéressées par les locations de vacances (à la différence des hôtels)

Ainsi, lorsque les membres d’une famille essaient de choisir entre différentes annonces, ils prennent en compte la propreté de la maison et l’accès aux produits de nettoyage, et si cela leur offre suffisamment d’espace pour être loin des autres personnes.

Les familles , pendant leurs vacances, veulent pouvoir combiner sécurité et activités en plein air

Que pouvez-vous faire pour rendre votre propriété sûre pour les familles ?

Les hôtes de meublés de tourisme doivent mettre en œuvre des pratiques de nettoyage améliorées et en informer les voyageurs potentiels. La plupart des plateformes de réservation en ligne offrent des protocoles de nettoyage améliorés et voici ce que vous pouvez faire.

Les propriétaires peuvent profiter de nouvelles opportunités provenant des familles dont certains membres télétravaillent.

Et pour vraiment profiter de ces opportunités, les propriétaires et les conciergeries airbnb doivent s’assurer que les familles se sentent en sécurité dans leur location.

Une fois que vous avez configuré et mis en œuvre des pratiques de nettoyage améliorées, il est essentiel de mettre à jour le descriptif de votre annonce afin de pouvoir communiquer exactement ce que vous faites pour protéger les voyageurs.

Rendre cela visible est un signal très clair pour les voyageurs en famille qui recherchent une location de vacances.

Pendant que vous y êtes, ajouter d’autres éléments de sécurité essentiels à votre annonce peut fournir une assurance supplémentaire aux familles.

La propreté est très importante, mais il en va de même pour d’autres dispositifs de sécurité, tels qu’une alarme incendie, une trousse de premiers soins, des détecteurs de monoxyde de carbone, etc.

Les familles qui se méfient de la propreté sont également prudentes aussi quant aux questions de sécurité.

Emplacement

Les familles souhaitent être à proximité de visites et d’attractions familiales. 

Elles veulent s’assurer que leur location de vacances est située dans un quartier sûr pour leur famille.

Des informations imprécises sur l’emplacement de l’hébergement sont l’une des principales causes du sentiment négatif des voyageurs en famille.

Les voyageurs sont plus susceptibles de laisser un commentaire négatif sur une annonce s’ils estiment que l’emplacement de la location courte durée ne correspond pas à la représentation qu’ils s’en sont faite.

Comment mieux communiquer aux familles sur l’emplacement de votre propriété ?

Il est important que vous vous assuriez que les informations de localisation de votre annonce sont exactes.

Si votre annonce est à proximité d’une plage, utilisez un libellé précis pour décrire que votre propriété est en bord de mer ou si elle se trouve peut-être à distance de marche d’une plage.

Mettez en valeur l’emplacement idéal de votre location saisonnière

Assurez-vous que la localisation de votre appartement ou de votre maison est toujours indiqué avec précision dans votre annonce.

Vous pouvez donner des informations plus détaillées en décrivant de manière vivante le quartier où se trouve la propriété. 

Les familles sont à la recherche de plaisir partagé en extérieur en toute sécurité.

Les familles se soucient également de savoir si la zone dans laquelle a des marchés ou des cafés et les restaurants où les familles pourraient manger un morceau.

Cela peut vraiment les aider à imaginer ce que c’est que de séjourner dans votre propriété.

Espaces et Equipements

Les voyageurs en famille veulent un hébergement avec de l’espace et des équipements adéquats pour divertir tout le groupe.

Les voyageurs en famille recherchent souvent :

  • les piscines
  • et l’accès Internet et Wi-Fi très haut débit

Comment rendre les équipements attractifs pour les familles?

Si votre propriété est déjà équipée du Wi-Fi, assurez-vous que cela est indiqué dans la description de votre propriété, et si vous pouvez également spécifier la puissance du Wi-Fi, cela peut être très utile pour les personnes qui souhaitent travailler à distance (ou partager la connexion)

Les familles apprécieront également tout spécialement l’ajout de services et équipements à votre location saisonnière telles que:

  • un bain à remous / spa
  • la climatisation
  • une machine à laver gros volume
  • un barbecue extérieur
  • et un stationnement facile

Si votre propriété n’est pas située dans une zone offrant de grandes opportunités de divertissement en plein air, l’ajout de fonctionnalités de divertissement à domicile peut certainement vous aider à louer plus.

Souplesse et Flexibilité

La pandémie a énormément accru l’importance de la flexibilité dans le monde de la location saisonnière. 

La nature imprévisible de la crise, les confinements et les restrictions de voyage qui en résultent, ont raccourci le délai de préparation des projets de vacances (oui c’était encore possible de partir encore plus à la dernière minute…)

Et cela a particulièrement affecté les familles.

Depuis le début de la pandémie, les voyageurs réservent des vacances avec un délai 40% plus court que la moyenne. 

Les incertitudes liées à la pandémie ont rendu les voyageurs plus conscients de l’importance des politiques de remboursement et d’annulation. 

Pour 78% des voyageurs, selon un sondage réalisé par Vrbo Abritel, connaître la politique d’annulation ou de remboursement avant d’effectuer une réservation est devenu extrêmement important. 

Comment pouvez-vous être plus flexible?

Tout d’abord, vous pouvez rendre votre politique de remboursement et d’annulation plus claire pour les voyageurs. 

Compte tenu des difficultés liées à la pandémie, vous pouvez envisager d’adapter votre politique d’annulation pour qu’elle soit plus modérée afin d’attirer plus de voyageurs (hésitants).

Si vous ne l’avez toujours pas fait, nous vous conseillons de commencer à utiliser l’application mobile de Vrbo Propriétés de Vacances afin de ne pas manquer les demandes de réservation des voyageurs.

politique-annulation-airbnb

Pendant que vous y êtes, assurez-vous d’activer les notifications par SMS et n’oubliez pas d’activer ces notifications push pour l’application mobile de Vrbo.

En faisant cela, vous vous assurerez de pouvoir profiter de ces réservations de dernière minute qui sont devenues plus fréquentes depuis le début de la pandémie.

De nombreux hôtes sur Vrbo Abritel perdent des réservations car ils ne répondent pas assez rapidement à ces voyageurs qui souhaitent réserver un voyage de dernière minute.

Ainsi, en plus de télécharger l’application Vrbo Abritel et d’activer les messages texte (SMS) et les notifications push, vous devriez également envisager d’autoriser la réservation instantanée afin de ne pas manquer ces demandes de réservation de dernière minute, impulsives. 

Faire un effort supplémentaire

Vrbo et Familles

Enfin, pouvez-vous faire quelque chose pour vous assurer d’obtenir ce commentaire critique cinq étoiles par une famille en voyage? 

Pour savoir comment offrir la meilleure expérience aux familles, vous devez réfléchir à l’ensemble des besoins qu’une famille pourrait avoir pendant un séjour.

Par exemple, considérons les besoins en matière de couchage d’une famille complexe.

Tout d’abord, vous devez exprimer clairement le nombre de lits et les types de lits disponibles, afin que les groupes multigénérationnels puissent décider à l’avance de où chacun va dormir

C’est pourquoi vous devez toujours le souligner clairement dans la description de la propriété que vous avez posté sur Vrbo ou tout autre plateforme de réservation.

mauvais sommeil = locataire mécontent !

Plus important encore, vous devez vous efforcer de montrer clairement la disposition de vos différents couchages sur sur les photos de votre annonce. 

S’il est possible de transformer le canapé pour créer un lit d’appoint, soulignez-le également.

Si possible, ajoutez un plan qui permettra de bien visualiser les différents espaces nuit, vous pouvez même ajouter une visite virtuelle pour vraiment aider les familles à imaginer à quoi ressemble votre appartement ou votre maison.

Enfin, les animaux domestiques sont souvent au cœur des préoccupations des familles et beaucoup ne penseraient pas à se séparer de leurs amis chéris à fourrure.

Vous devriez envisager de modifier le règlement de votre location courte durée pour autoriser les animaux domestiques. 

Sur Vrbo / Abritel, le filtre de recherche “propriété acceptant les animaux domestiques” est l’un des plus populaires.

Pendant Covid-19, les familles ont été particulièrement désireuses d’emmener leurs animaux de compagnie avec eux pendant leurs vacances en famille.



Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Bonus Gratuit : le Top 50 des sites où publier votre annonce

Quelle est la différence entre Airbnb et VRBO ?

Différence entre Airbnb et Vrbo : Quel est le site de location de vacances qui vous convient le mieux ? Airbnb a plus de propriétés, mais Vrbo est plus personnalisable.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Peut-on se faire arnaquer sur VRBO ?

Encore une autre escroquerie impliquant un utilisateur du VRBO qui a été escroqué de l’argent en raison d’une arnaque de phishing. Dans ces cas, leur “garantie de location” est sans valeur car ils ne garantissent pas que les propriétaires ne seront pas escroqués.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

HomeAway et VRBO sont-ils les mêmes ?

Deux des plus grandes plateformes de voyage en ligne, HomeAway et Vrbo, appartiennent à la même société. … Vrbo est l’un des premiers OTA pour les locations de vacances. HomeAway a vu le jour un peu moins de dix ans plus tard, en 2005. Elle a ensuite acquis Vrbo et un autre site, VacationRentals.com, en 2007.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Comment fonctionne le vrbo ?

VRBO est un site de référencement qui met en relation des personnes ayant besoin de louer une maison de vacances avec des propriétaires qui ont des maisons de vacances à louer. En outre, en vous inscrivant sur VRBO, votre propriété est placée sur tous ses sites affiliés, ce qui augmente votre visibilité.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Qu’est-ce qui est le moins cher, Airbnb ou VRBO ?

Les maisons peuvent être moins chères à louer sur VRBO lorsque les prix dynamiques d’Airbnb sont élevés. Airbnb peut être moins cher car VRBO facture à ses hôtes (et invités) des frais plus élevés qu’Airbnb – dans de nombreux cas.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Qu’est-ce qui est le plus sûr, Airbnb ou VRBO ?

Légère différence : VRBO a un livre très spécifique avec une page Garantie de confiance et Confiance & Sécurité, alors que l’Airbnb a simplement une page Confiance & Sécurité. En outre, le VRBO prélève un dépôt de garantie remboursable sur votre carte de crédit au moment de la réservation.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.