Airbnb Ou Vrbo (Abritel – HomeAway) : Différences (et lequel choisir ?)

Parfois, lorsque vous voyagez ou que vous êtes en vacances, la dernière chose que vous voulez faire est de séjourner dans un hôtel.

Bien sûr, c’est pratique. Le fait que quelqu’un d’autre fasse votre lit est assez agréable, mais les hôtels peuvent aussi être une source d’irritation.

Heureusement, il existe une tonne d’options pour les voyageurs à la recherche d’une location saisonnière, dite location courte durée, qui ne souhaitent pas poser leurs valises à l’hôtel.

Deux des principales plateformes de réservation en ligne, essentiellement d’hébergements entre particuliers, sont Airbnb et Vrbo.

Il s’agit de deux sites qui mettent en relation des propriétaires espérant louer leur appartement ou leur maison, avec des clients à la recherche d’une location courte durée.

Airbnb est connu comme un chouchou de la Silicon Valley, le paradis des startups et autres licornes, et propose toutes sortes d’annonces de locations, des cabanes dans les arbres au navire de recherche sous-marine, en passant par la désormais fameuse… patate.

Mais la plateforme de réservation en ligne a également connu son lot de controverses, qu’il s’agisse des inquiétudes concernant les logements abordables ou des craintes que les hôtes d’Airbnb espionnent leurs invités.

Comme vous pouvez le voir dans cette étude de cas sur Airbnb et cet article sur Eldorado Immobilier qui vous enseigne comment repérer les caméras espions dans un meublé de tourisme.

Entre-temps, Vrbo est un acteur clé dans le domaine de la location de vacances, qui commence à émerger à visage découvert en Europe. Il fait partie du groupe Expedia, et est la marque mère de Abritel et HomeAway.

Vrbo a été un précurseur de la location entre particuliers, qui a ouvert la voie à Airbnb, en quelque sorte.

Bien que les deux plateformes de réservation en ligne, Airbnb et Vrbo, soient similaires dans leur mission principale : la présentation d’annonces de maisons et appartements, chacune offre des avantages et des caractéristiques différents qui pourraient faire une grande différence lorsque vous planifierez votre prochain voyage… ou lorsque vous louez votre propriété aux voyageurs.

Tout est question de cible. Pour trouver ce qui vous intéresse, il faut aller chercher au bon endroit…

Alors, quel site de location courte durée vous convient le mieux ? Voici ce que vous devez savoir si vous devez choisir entre Airbnb et Vrbo.

Les bases sur Airbnb et Vrbo

Airbnb

Fondée en 2008 sous le nom de Air Bed and Breakfast jusqu’à une nouvelle marque en 2009, Airbnb est une plateforme de location de biens immobiliers avec un principe simple :

Mettre en relation les propriétaires de maisons avec des clients à la recherche de locations à court terme.

L’idée est venue des fondateurs Brian Chesky et Joe Gebbia en 2007, après que les deux compères aient cherché à louer un petit espace dans leur appartement de San Francisco pour les aider à payer le coût du loyer.

Plus tard, ils ont fait appel à Nathan Blecharczyk en tant que directeur de la technologie, et Airbnb est né.

Depuis ses débuts, Airbnb, ainsi que d’autres services comme Uber, sont considérés comme des éléments essentiels de l’économie du partage.

Vrbo

Vrbo est l’abréviation de Vacation Rental By Owner, et comme son nom l’indique, elle est spécialisée dans la location de vacances de tous types : maisons, appartements, villas, etc.

Le site a été fondé en 1995 et permet aux propriétaires de poster leur annonce pour proposer des propriétés aux locataires.

En 2006, Vrbo a été racheté par HomeAway, et a rejoint le réseau HomeAway qui comprend d’autres sites comme VacationRentals.com et Abritel.

Vrbo se présente ainsi, et c’est assez efficace :

Types de locations proposées

Airbnb

S’il y a une chose qui distingue Airbnb des autres plateformes, c’est le vaste réseau d’hébergement qui offre littéralement des millions d’annonces.

En fait, Airbnb a annoncé en 2017 qu’elle proposait plus de 4 millions d’annonces dans plus de 191 pays.

Tout le monde peut devenir un hôte dAirbnb et louer des espaces aussi grands qu’une maison entière ou aussi petits qu’une chambre partagée, ou même un simple clic clac dans le salon.

La plateforme de réservation en ligne propose également des expériences uniques et créatives : Avec Airbnb, les utilisateurs peuvent tout louer, d’une maison créée entièrement en briques Lego à la maison d’enfance de Donald Trump (si vous aimez ce genre de choses).

Vrbo

Comme Airbnb, tout le monde peut devenir membre de Vrbo, et le site offre une gamme de types de location comprenant des maisons, des appartements, des châteaux, des cabanes dans les arbres, et plus encore.

Toutefois, contrairement à Airbnb, vous ne pouvez louer que des maisons entières sur Vrbo, ce qui signifie qu’il y a moins de locations que sur Airbnb.

Sur le site web de Vrbo, on peut lire qu’il y a plus de 2 millions de locations dans le monde, contre 4 millions pour Airbnb.

Plutôt que de propose des petites surfaces comme les chambres individuelles chez l’habitant, Vrbo ne propose que des grands espaces : maisons, ou appartements entiers où les clients seront seuls, plutôt que de les partager des espaces communs avec le propriétaire ou d’autres invités.

En fait, “ne partagez pas” est devenu un argument marketing dans une publicité de 2016 sur Airbnb vs. HomeAway (la société mère de Vrbo).

Ainsi, bien que Vrbo propose moins de locations, les utilisateurs peuvent être assurés que l’espace qu’ils trouveront sera entièrement à eux.

Avis des clients

Airbnb

Consulter le descriptif d’une propriété n’est qu’un moyen pour les utilisateurs de Airbnb de se renseigner sur une annonce présentée Airbnb.

La plateforme de réservation en ligne propose également de regarder des évaluations qui permettent aux clients de laisser leur avis après leur séjour, en notant tout, de l’exactitude de la description de l’annonce à la propreté de la location.

La section “commentaires” du site est également consultable, de sorte que si vous avez un souci particulier lors de la réservation d’une maison ou d’un appartement sur Airbnb, vous pouvez filtrer les avis pour répondre à ces préoccupations.

Et en prime, le site comprend une section “communauté” qui permet aux hôtes de se donner des conseils et des astuces pour réussir à louer plus une propriété sur Airbnb (et ainsi rester captifs du système, c’est le jeu).

Au passage, vous savez que Eldorado Immobilier a 3 fois plus de trafic que le forum communautaire de Airbnb en langue francophone ?

aribnb vs vrbo
Les avis de l’Airbnb sont classés sur cinq étoiles, et font partie intégrante des filtres de recherche pour que les voyageurs trouvent la réservation la plus appropriée

Vrbo

Vrbo propose également une section commentaires qui permet aux voyageurs d’évaluer leur séjour dans une propriété particulière.

Le site permet également aux propriétaires de poster une réponse à l’évaluateur, qui est affichée sous une évaluation donnée.

Cela signifie que les utilisateurs de Vrbo peuvent non seulement obtenir plus d’informations sur l’expérience vécue lors d’un séjour dans une propriété, mais aussi obtenir plus d’informations de la part des propriétaires avant de commencer le processus de réservation d’un séjour.

Sur Airbnb, les propriétaires peuvent également noter les locataires, mais il est très facile de changer de compte et d’en créer un nouveau pour un voyageur.

La pertinence de ce système et sa facilité pour le détourner interroge beaucoup de propriétaires, qui en plus sont parfois victimes de chantage au commentaire pour obtenir des réductions indues sur un séjour.

Autres avantages et différences

Airbnb

avis sur airbnb
En plus de la location de maisons, Airbnb propose également des Expériences

Lorsque Airbnb a été créé en 2008, il s’agissait simplement d’un endroit où l’on pouvait proposer et rechercher des logements loués en courte durée. Aujourd’hui, dix ans après la création du site, Airbnb s’est développé, ajoutant de nouveaux outils au service qui en font un guichet unique pour des séjours complets pour les touristes.

En plus des locations, la société propose une section “expériences” assez conséquente qui permet aux utilisateurs de découvrir des activités à proximité de la destination choisie.

Les expériences répertoriées sur Airbnb peuvent aller de la randonnée pédestre au yoga sur la plage en passant par une randonnée dans une forêt avec des loups.

De plus, en 2017, le service s’est associé à Resy pour permettre aux utilisateurs de réserver des restaurants directement sur le site.

Vrbo

vrbo ve airbnb
Avec les filtres de Vrbo, vous pouvez rechercher quelque chose d’aussi spécifique qu’un chalet avec vue sur lac, avec un grill extérieur et une cheminée, si vous le souhaitez.

Là où Vrbo brille par rapport à Airbnb, c’est dans ses filtres.

Les utilisateurs peuvent effectuer des recherches par type d’emplacement : bord de mer, vue du lac, vue de la montagne, location de ski, et plus encore , mais aussi pour tous les détails d’un hébergement réussi, ce qui est différent pour chaque voyageur.

Vous pouvez filtrer si vous souhaitez uniquement séjourner sur un yacht, par exemple.

Alors que Airbnb filtre également en fonction du type de lieu et du type de propriété, les filtres de Vrbo sont plus complets et plus détaillés.

Commissions

Airbnb

Airbnb facture des frais aux hôtes et aux invités.

Les clients doivent généralement payer 5 à 15 % du total de la réservation.

Les hôtes, quant à eux, doivent payer 3 % à 10% chaque fois qu’ils effectuent une réservation auprès de la Airbnb.

Et si vous organisez une expérience, Airbnb vous facturera 20 % de frais de service.

Vrbo

Comme Airbnb, Vrbo facture également des frais aux propriétaires et aux invités.

Les invités doivent généralement payer des frais de service de 6 à 12 %.

Les frais de service sont plus compliqués pour les propriétaires.

Pour poster une location sur Vrbo, ils doivent payer des frais d’abonnement, ou alors choisir à la commission.

Il existe deux principaux modes de paiement pour les hôtes de Vrbo :

  • le paiement à la réservation, dans lequel les hôtes doivent payer 8 % pour chaque réservation reçue sur le site (Vrbo recommande cette option pour les nouveaux locataires ou les personnes qui louent moins de six semaines par an)
  • un abonnement annuel, qui fait payer aux propriétaires un montant forfaitaire de 499 € pour l’année (la société recommande cette option pour les hôtes qui louent toute l’année).

Lire aussi : Ce que vous devez savoir sur Abritel, Booking, Airbnb et chèques vacances

Et aussi la comparaison des commissions entre les différents sites de location.

Politiques d’annulation

Airbnb

  • Les réservations effectuées pour des séjours pendant la crise du coronavirus ont été couvertes par la politique de circonstances atténuantes de l’entreprise. Cela signifie que les réservations peuvent être annulées pour des raisons liées à la COVID-19 pour un remboursement complet ou un crédit de voyage, si disponible. Les réservations concernées recevront également un remboursement ou un crédit de voyage pour tous les frais de service.
  • Sinon, plus généralement, la réservation s’inscrit dans l’un des nombreux modèles créés par Airbnb, allant d’une politique souple avec remboursement intégral pour les annulations effectuées au moins 14 jours avant la date prévue, à une politique stricte avec un délai de remboursement de 48 heures seulement après la réservation.
  • Il y a une exception : si l’invité ou l’hôte tombe malade avec COVID-19. Dans ce cas, la politique relative aux circonstances atténuantes entre en vigueur. Les invités peuvent alors demander un remboursement complet ou un crédit de voyage pour effectuer une nouvelle réservation, et les hôtes peuvent annuler sans frais ou perdre leur statut de Superhôte.
  • Pour déterminer la politique d’annulation de chaque annonce, connectez-vous à votre compte et allez à la page Voyages. Vous pourrez alors sélectionner le voyage que vous recherchez et consulter les conditions d’annulation.
  • Les politiques d’annulation normales pour les séjours de courte durée de moins de 28 jours sont les suivantes :
    • Flexible : C’est l’option la plus recommandée par Airbnb. L’annulation gratuite est possible jusqu’à 14 jours avant le check in (arrivée). Si la réservation est effectuée moins de deux semaines avant l’arrivée, les clients ont alors 48 heures après la réservation pour annuler. Après ce délai, les clients peuvent toujours annuler jusqu’à 24 heures avant l’enregistrement pour un remboursement complet moins les frais de service.
    • Modéré : Les clients peuvent annuler une réservation jusqu’à 14 jours avant l’enregistrement. Si la réservation est faite moins de deux semaines avant le voyage, mais plus de cinq jours avant le début de celui-ci, les invités disposent d’un délai de 48 heures pour annuler gratuitement. Si la réservation est faite moins de cinq jours avant le voyage, les clients qui annulent perdent le tarif de la première nuit plus la moitié du total des nuits restantes. Selon le site web d’Airbnb, les personnes qui quittent leur séjour plus tôt perdent le tarif de la nuitée pendant 24 heures après avoir annulé, puis reçoivent 50 % du tarif de la nuitée pour les nuits restantes non passées.
    • Stricte : Les clients peuvent annuler une réservation dans les 48 heures suivant la réservation pour les séjours commençant 14 jours avant. Si la réservation est effectuée entre 14 jours et 7 jours avant l’arrivée, les clients peuvent obtenir un remboursement de 50 % du tarif total de la nuitée et des frais de nettoyage, mais ils perdent les frais de service. Les clients ne sont pas remboursés si l’annulation intervient moins de sept jours avant le début du séjour ou s’ils partent plus tôt que prévu.
politique-annulation-airbnb

Vrbo

  • Vrbo a répondu à crise du COVID-19 par une politique d’annulation d’urgence où la société encourage ses propriétaires à offrir des remboursements complets ou un avoir flexible à ceux qui doivent annuler des réservations, un remboursement partiel étant fortement encouragé si un crédit ne peut pas être accordé.
  • 100% de l’argent que Vrbo gagne grâce aux frais de service aux voyageurs est remboursé si les voyageurs doivent annuler un voyage en raison de “la promulgation par les gouvernements locaux de lois qui limitent les voyages ou interdisent les séjours dans les résidences de vacances en raison de la COVID-19”.
  • Pour les réservations qui relèvent de la politique d’annulation normale de l’hôte, qui peut choisir parmi plusieurs options.
  • Les conditions d’annulation normales vont de la super flexibilité à l’absence de remboursement pour quelque raison que ce soit, et vous pouvez facilement les trouver dans la barre de menu des réservations ou dans la section “Conditions” de la page de l’annonce.
    • Felxible: les réservations annulées au moins 14 jours avant le début du séjour sont intégralement remboursées. Les réservations annulées au moins sept jours à l’avance sont remboursées à 50 %.
    • Modéré : Les réservations annulées 30 jours ou plus avant le début du séjour sont intégralement remboursées. Les réservations annulées deux semaines ou plus avant le début du séjour sont remboursées à hauteur de 50 %.
    • Ferme : Les réservations annulées à 60 jours de la date d’arrivée sont entièrement remboursées ; les clients peuvent ensuite être remboursés à 50 % jusqu’à 30 jours avant l’arrivée.
    • Stricte : Les réservations annulées 60 jours avant le départ sont remboursées intégralement.
    • Aucun remboursement : Aucun remboursement n’est possible pour quelque raison que ce soit.

Alors, qui choisir entre Airbnb et Vrbo ?

Cela dépend du type de voyage que chaque locataire recherche.

Compte tenu de la flexibilité du type de location, du vaste réseau d’hôtes et de ses Expériences, Airbnb peut être la solution idéale pour tous ceux qui souhaitent un voyage plus aventureux.

Toutefois, si vous êtes décidé à passer des vacances complètes, tranquilles, Vrbo peut être mieux adapté.

Bien entendu, ce n’est pas une règle absolue, et chaque site propose une gamme d’outils et de locations qui aident à réserver le voyage idéal.

Toutefois : Conseils pour les experts

  • Chaque location saisonnière est unique, alors utilisez les nombreusx filtres pour trouver celle qui correspond aux besoins de votre famille ou de votre situation personnelle. Envie d’une cuisine ou d’un barbecue ? Une télévision grand écran ou une piscine ? Des lits superposés ou un berceau ? Ce ne sont là que quelques-unes des options de recherche disponibles.
  • N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas d’une station balnéaire, alors si vous avez besoin d’une piscine pour garder vos enfants heureux, n’oubliez pas de l’ajouter à vos “indispensables” lorsque vous ajoutez des filtres.
  • Quel que soit le site de location de vacances que vous utilisez,ne foncez pas tête baissée. N’oubliez pas de lire les commentaires, de poser des questions aux propriétaires et d’explorer la région sur Google Maps.

Comment réserver sereinement ?

  • Vérifiez le coût total de la réservation avant de cliquer ; il y a souvent des frais de nettoyage et d’éventuelles conditions de séjour minimum, sans parler des frais pour les animaux de compagnie, le cas échéant.
  • Payez toujours directement sur le site et jamais par un autre biais. Le fait de payer par l’intermédiaire du site active les protections de sécurité et donne accès au service clientèle.
  • Sachez dans quoi vous vous engagez. Avant de payer, lisez le contrat de location de vacances pour comprendre les politiques d’annulation, les limites d’occupation, les restrictions concernant les animaux de compagnie et les renonciations et responsabilités en cas de dommages.

Bonus : Top 50 des sites où publier votre annonce de location saisonnière

En résumé

Comme pour tout service, le bon choix dépend de ce que vous recherchez et de la qualité de la propriété individuelle et du gestionnaire immobilier. Depuis quelques années, Vrbo s’efforce de gérer votre expérience avec sa garantie “Book with Confidence” (Réservez en toute confiance), et Airbnb tente d’améliorer cette capacité avec ses nouveaux dispositifs de sécurité. Fondamentalement, votre expérience individuelle variera.

Avant de réserver, regardez toujours les évaluations des biens que vous avez trouvé sur les deux sites, plus elles sont positives, mieux c’est.

Le grand nombre de propriétés d’Airbnb, son expansion dans l’offre d’expériences dans différentes régions, et ses annonces de chambres individuelles (généralement pour beaucoup moins d’argent qu’une propriété entière) en font un choix attrayant pour les voyageurs à la recherche de flexibilité et d’activités planifiées à l’avance.

Mais les nombreux filtres et les offres de biens immobiliers entiers de Vrbo en font un choix intéressant pour les voyageurs à la recherche de types de logements plus spécifiques, avec davantage de protections intégrées pour les utilisateurs.

Les prix d’une location donnée sur l’un ou l’autre site varient en fonction de la demande pendant une semaine ou une période de l’année donnée. Airbnb facture des frais de service aux clients qui sont “généralement inférieurs à 13 % du sous-total de la réservation”.

Vrbo facture également des frais de service, mais n’indique pas spécifiquement ses taux de frais de service. (Son site indique qu’en général, plus le montant de la réservation est élevé, plus les frais sont bas. D’autres sites de voyage ont indiqué un taux allant jusqu’à 12 %. Vrbo n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaires).

Pour commencer, vous pouvez rechercher gratuitement votre prochaine location de vacances sur Airbnb et Vrbo, et comparer vos options, prix et frais avant de réserver.

Que vous atterrissiez sur une de leurs propriétés ou un hôtel, bon voyage !

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.