Comment écrire un commentaire Airbnb parfait? De l’art d’écrire un commentaire idéal

Comment écrire un commentaire sur Airbnb ? Mon annonce est elle pénalisée si je ne laisse pas de commentaire ? Puis-je laisser un commentaire sur Airbnb après 14 jours ? Est il possible de modifier un commentaire sur Airbnb ? Comment contester ou corriger un commentaire sur Airbnb ?

Pour une raison qui me semble toujours étonnante, voire un peu vicieuse, les voyageurs et hôtes sur Airbnb stressent vraiment lorsqu’il s’agit d’écrire un commentaire passent vraiment du temps à écrire leur commentaire après leur séjour dans un Airbnb qui les a quelque peu déçu.

Pour éviter ces situations et de nombreux commentaires négatifs, apprenez à identifier les clients Airbnb qui vont vous poser des  difficultés, avant qu’ils ne réservent.

Je vais vous donner une trame à utiliser pour toutes vos expériences futures sur Airbnb, qu’elles soient positives ou négatives, en tant qu’hôte ou invité.

Pour aller plus loin avec Elorado Immobilier pour des commentaires toujours positifs :

Commentaires positifs : 7 éléments essentiels pour des commentaires positifs pour votre location courte durée

Etude de cas: Comment utiliser les commentaires des autres locations pour louer plus?

Décrochez des commentaires toujours élogieux et positifs

Commentaire négatif sur Airbnb : que faire avec un commentaire 1* sur votre annonce de location courte durée?

Fonctionnement du système de commentaires sur Airbnb

Simplement pour rafraîchir la mémoire de tout le monde, le système de notation sur Airbnb fonctionne à double sens, ce qui est assez unique.

Ainsi, l’hôte ou le voyageur ne voit pas le commentaire de l’autre avant que :

  • les deux n’aient écrit un commentaire
  • ou que seul l’un des deux ait écrit un avis et que 14 jours se soient écoulés (le temps qu’Airbnb vous permette d’écrire un commentaire de votre côté).

Vous avez 48 heures pour modifier votre commentaire à moins que l’autre (voyageur ou hôte) ne l’ait déjà fait ou que le délai de 14 jours ne soit écoulé.

Gardez à l’esprit que si vous voyagez en groupe, vous verrez le commentaire s’afficher sur votre profil, même si vous n’avez pas fait la réservation vous même.

Sondage :

Saviez-vous que vous aviez 48 heures pour modifier votre commentaire sur Airbnb ?

View Results

Loading ... Loading ...

Comment écrire un commentaire d’Airbnb pour votre hôte ? (en tant qu’invité Airbnb)

Ce schéma de travail fonctionne aussi bien pour les commentaires positifs que négatifs.

Tout d’abord, mettez votre score global traduit en étoiles parce que Airbnb ne le montre pas pour une raison qui m’échappe (car c’est quand même le plus important).

Ensuite, indiquez la durée de votre séjour dans l’hébergement.

Ensuite, dressez la liste des points positifs de l’appartement ou de la maison.

Puis, faites la liste des inconvénients.

C’est fait ?

C’est aussi simple que cela 🙂

Ce cheminement peut également être utilisé par un hôte Airbnb pour évaluer le voyageur qui vient de partir.

Comment écrire un commentaire négatif sur Airbnb pour votre invité (en tant qu’hôte Airbnb) ?

Je vous encourage à être honnête (et concis !).

Beaucoup d’hôtes évitent de mettre quoi que ce soit de trop négatif dans les commentaires vis à vis d’un locataire.

Je ne sais pas pourquoi.

Si vous tombez dans cette catégorie d’hébergeur Airbnb un peu craintif, alors un commentaire court revient à la même chose qu’un commentaire négatif.

Si je vois un voyageur avec une commentaire du style « bon invité » ou « arrivé à l’heure », alors je suppose que c’est en fait un commentaire négatif déguisé de la part d’un hôte qui ne veut pas laisser un commentaire honnête (et donc négatif).

En résumé, un commentaire court sur un locataire Airbnb est équivalent à un commentaire négatif.

commentaire positif airbnb

Le curseur se déplace parfois vite entre le commentaire positif et le commentaire négatif… à vous de avoir orienter la bonne décision…

Pour aller plus loin, vous pouvez accéder immédiatement à votre cours gratuit sur Airbnb :

Comment écrire un commentaire positif sur Airbnb pour votre voyageur ? (en tant qu’hôte Airbnb)

Rien de plus facile ?

Ça devrait être évident, non ? Il existe de plusieurs systèmes (Smartbnb par exemple) qui écrivent automatiquement à votre invité un commentaire positif on ne peut plus bateau… et le tour est joué !

Pour être honnête, c’est satisfaisant.

De toutes façons, le fait de laisser ou non des commentaires n’a pas d’impact sur le classement de votre annonce dans l’algorithme de Airbnb.

Néanmoins, je recommande de laisser des commentaires pour montrer que vous vous préoccupez de vos invités et que louer en courte durée n’est pas simplement un business pour vous et que vous ne considérez pas cela comme uniquement un investissement locatif qui doit être rentable.

En tant qu’hôte, vous voulez vérifier que votre invité potentiel a traité avec respect l’appartement ou la maison des autres hôtes, qu’il n’a pas énervé les voisins et qu’il n’a pas saccagé leur maison louée sur Airbnb.

Petite astuce complémentaire : N’hésitez pas à mentionner le titre de votre annonce Airbnb dans le commentaire que vous laissez pour vous faire connaître par un peu plus de locataires potentiels (par exemple, « Pierre a été un invité au top dans la Résidence des Princes à Alfortville)

commentaire airbnb négatif

Tous les commentaires sont ils traités pareil sur Airbnb ? Quels sont ceux qui sont privilégiés ?

La gestion des commentaires négatifs par Airbnb

Ce qui me surprend toujours, c’est la capacité d’Airbnb à retirer un commentaire négatif vis à vis d’un locataire (c’est marrant, ça marche moins bien dans l’autre sens, mais il faut être honnête, cela arrive aussi).

Si vous êtes un hébergeur expérimenté sur Airbnb, vous avez probablement déjà rencontré cette situation.

Votre commentaire a été retiré en raison d’un détail technique plus ou moins précisément énoncé.

Je me doute que si ils font cela, c’est parce qu’ils veulent autant de voyageurs que possible sur le site. Et bien sûr, ils se doutent qu’un locataire avec un avis est moins susceptible d’obtenir une nouvelle réservation sur la plateforme. Ils savent aussi que certains hôtes sont trop critiques et que les invités font des « bêtises » de temps en temps.

Un exemple de situation embarassante ?

J’ai fait le check in moi même d’un voyageur qui était très poli dans nos échanges, mais qui a fait de très nombreuses demandes en entrant dans mon appartement, tout en ayant jamais l’air satisfait de mes propositions pour améliorer son séjour.

A la fin de son séjour, je lui ai laissé un commentaire négatif. De mon côté, en échange d’une demande de départ tardive, j’ai sollicité un commentaire positif. J’avais l’impression que j’allais obtenir une évaluation positive de toute façon, car j’avais répondu à toutes ses demandes.

Mais manque de bol, il s’est plaint et Airbnb a décidé de retirer les deux avis car ils ont dit que j’avais demandé un avis positif. Donc, faites attention à ce que vous dites dans le fil des messages ou par texto car cela peut servir de preuve contre vous 🙂

Cela m’a servi de leçon et je ne le fais plus… je suis même devenu un expert du centre de résolution sur Airbnb :

Centre de résolution Airbnb : comment avoir gain de cause ? Et obtenir un remboursement ?

Pour aller plus loin, vous pouvez accéder immédiatement à votre cours gratuit sur Airbnb :

Êtes-vous d’accord avec mon système de création de commentaires sur Airbnb? 

Vous êtes libre de donner votre avis et vos astuces dans les commentaires ci-dessous

Comment écrire un commentaire Airbnb parfait? De l’art d’écrire un commentaire idéal
4.3 (85%) 4 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.