Comment Mesurer la Rentabilité de Votre Hébergement ? (et l’augmenter )

La rentabilité est la capacité d’une entreprise à générer des bénéfices de ses activités sur une période donnée.

Pour évaluer la rentabilité globale d’une activité (et l’immobilier en fait partie), il existe différentes méthodes appelées ratios de rentabilité.

Cet article sur Eldorado Immobilier explique les différents ratios de rentabilité, et vous apprendrez comment la gestion des revenus (ou yield management) peut avoir un impact positif sur la rentabilité.

Vous allez constater ici une approche très différente de ce que vous pouvez voir ailleurs car très axée business et non spécifique à l’immobilier.

Et c’est très puissant !

Car lorsque vous discutez crédit immobilier avec votre banquier, pour qu’il vous suive même si vous êtes débutant et n’avez pas de liquidités à revendre, il est essentiel de présenter vos investissements locatifs immobiliers comme une entreprise, avec des indicateurs qui parlent aux banquiers qui sont rodés à l’exercice.

Vous trouverez tout ce qu’il faut pour calculer la rentabilité d’un hébergement classique ou d’un hébergement insolite, ou encore d’un hôtel.

Les ratios de rentabilité

Comment Mesurer la Rentabilité de Votre Hébergement
Les ratios de rentabilité sont un rapport d’une valeur par rapport à une autre valeur

Les ratios de rentabilité donnent un aperçu des performances d’une activité et sont des outils essentiels pour effectuer une analyse précise des états financiers.

Tout propriétaire devrait savoir, surtout en cette période de crise pandémique, ce que représentent ces paramètres et comment ils sont calculés, car ils sont examinés de près, notamment lorsqu’on traite avec les banques.

3 Principaux ratios de rentabilité

Examinons maintenant 3 exemples très connus de ratios de rentabilité :

1. Retour sur Investissement (ROI)

Le premier ratio, est utilisé pour mesurer la rentabilité du capital investi d’une entreprise.

Le capital investi se compose du fonds de roulement net et des immobilisations.

Cet indice est essentiel pour les propriétaires d’entreprise, car il s’agit d’une mesure utile pour déterminer combien une entreprise gagne grâce à son capital investi (propre et emprunté).

Pour calculer le ROI, le revenu d’exploitation (ou bénéfice d’exploitation) d’une entreprise est divisé par son capital investi et le nombre résultant est multiplié par 100 pour exprimer le ROI en pourcentage.

ROI = (Résultat d’exploitation / Capital investi) x 100

2. Rendement des capitaux propres (ROE)

Le deuxième ratio, le ROE (Return on Equity), est utilisé pour mesurer la rentabilité globale des actifs investis par un propriétaire ou un actionnaire de l’entreprise sous forme de capitaux propres ou de capital-risque.

Comme ce ratio reflète le rendement du capital-risque, il va sans dire que le ROE doit être au moins égal ou supérieur au rendement des obligations d’État.

ROE = (Revenu net annuel / Capitaux propres nets) x 100

3. Retour sur ventes (ROS)

Le troisième ratio est le ROS (retour sur vente), et il est utilisé pour mesurer la rentabilité moyenne d’une entreprise par rapport à son chiffre d’affaires.

Cette mesure est utile pour évaluer les performances d’une entreprise par rapport à ses concurrents de taille similaire dans le même secteur et est également exprimée en pourcentage.

Il s’obtient à l’aide de la formule suivante :

ROS = (Bénéfice d’exploitation / Ventes nettes) x 100

Le ratio ROS est d’une importance cruciale car il mesure la marge bénéficiaire moyenne qu’une entreprise réalise à partir de ses bénéfices – avant impôts et frais financiers – ce qui donne un aperçu précieux de la manière dont ses opérations commerciales de base sont gérées.

Par exemple, si la marge bénéficiaire moyenne des concurrents dans le même secteur est de 10 % et que l’entreprise analysée a un ratio ROS de 4 %, cela suggère qu’il pourrait y avoir de sérieux problèmes allant de la fixation du prix du produit aux canaux de vente ou aux coûts de production.

Comment mesurer la rentabilité d’un hébergement?

De mon point de vue, il est évident que les deux premiers ratios nécessitent une connaissance approfondie de la situation financière de l’activité, notamment en ce qui concerne les investissements (à savoir le capital investi pour le ROI et les capitaux propres nets pour le ROE).

De plus, comme les facteurs utilisés pour calculer ces ratios sont spécifiques à chaque entreprise, ils peuvent être trompeurs lorsqu’ils sont utilisés comme points de référence génériques pour d’autres entreprises du même secteur.

Dans la mesure où les stratégies de gestion des revenus efficaces se concentrent sur la maximisation des ventes et des bénéfices – les deux principaux facteurs de l’équation ROS – nous considérons ce ratio comme un point de départ approprié pour analyser les performances de l’hébergement.

Voici quelques étapes pour maximiser la rentabilité des hébergement :

Etapes pour maximiser la rentabilité des hébergement

Comment Mesurer la Rentabilité de Votre Hébergement
Le revenue management se base sur une étude comportementale des clients.

1. Gérer tous les flux de revenus

Si les loyers est la principale source de revenus des hébergement, cela ne signifie pas que toutes les autres sources de revenus doivent être négligées.

Les location saisonnière peuvent augmenter leurs revenus et leurs bénéfices en se concentrant sur les opérations annexes de leur activité, c’est ce que l’on appelle l’upselling

2. Créer des expériences exceptionnelles pour les clients

rentabilité d'un hébergement

Créer et offrir une expérience client exceptionnelle.

42 % des consommateurs sont prêts à payer plus cher pour une expérience accueillante

Elle a également révélé que 43 % des clients seraient prêts à payer davantage pour plus d’équipement.

Pour tirer parti de ces tendances, les hébergements (location saisonnière, hébergement insolite, camping ou hôtel) peuvent élaborer des stratégies de vente internes qui stimulent les dépenses des clients.

Pour obtenir un meilleur retour sur investissement, il faut offrir aux clients les services qu’ils souhaitent.

3. Regarder au-delà des revenus

Les professionnels de l’hôtellerie sont indéfectiblement hyper focalisés sur les revenus.

Cependant, pour atteindre une rentabilité maximale, ils doivent se plonger dans des données plus précises.

Les revenus ne vous racontent qu’une partie de l’histoire : Il décrit combien d’argent entre dans une propriété, mais il ne tient pas compte de l’efficacité opérationnelle et de l’argent que l’hôtel dépense pour gérer l’ensemble de ses activités.

4. Superviser les améliorations des immobilisations

Les plans d’amélioration des immobilisations réussis commencent par une évaluation foncière approfondie. 

C’est le moment d’examiner de près l’état physique de la propriété et d’identifier les améliorations d’immobilisations, en mettant l’accent sur le retour sur investissement. 

Pour obtenir des rendements optimaux, il est important de se concentrer sur le « pourquoi » dans les domaines d’amélioration les plus nécessaires. 

Quelques questions à considérer : Pourquoi des améliorations sont-elles nécessaires ? 

Une amélioration du capital améliorera-t-elle la fonctionnalité de votre location saisonniére ? Ces améliorations du capital moderniseront-elles la structure physique et amélioreront-elles le positionnement parmi les concurrents ?

5. Améliorer la performance opérationnelle

Pour tirer le meilleur parti des performances opérationnelles d’un hébergement (location saisonnière, hébergement insolite, camping ou hôtel), les propriétaires et les exploitants doivent avoir l’intention d’éliminer tous les problèmes et les inefficacités. 

Quels sont les points de friction des invités?

Une fois identifiés, concentrez-vous sur l’élaboration d’objectifs et de processus tactiques pour rationaliser les opérations et améliorer l’efficacité. 

Si les temps d’attente à la réception posent problème, investissez dans une nouvelle technologie pour permettre aux clients de s’enregistrer à distance. 

Ou, si l’entretien ménager est médiocre, augmentez la formation ou ajoutez des superviseurs de quart. 

Même un examen des fournisseurs et des produits de nettoyage utilisés peut réduire le temps nécessaire pour transformer une pièce, ce qui peut améliorer les inefficacités opérationnelles et réduire les coûts de main-d’œuvre et d’approvisionnement.

Rentabilité d’un Hébergement Insolite

Comment Mesurer la Rentabilité de Votre Hébergement
Le business plan des cabanes perchées est excellent et la rentabilité hors norme

Les français partent plus souvent en vacance et sur des periodes courtes.

Cela privilégie la location à la nuitée proposée par les hébergements insolites où les séjours sont d’une à deux nuits.

Ainsi, investir dans une cabane perchée ou une yourte à louer peut être un excellent moyen d’augmenter vos revenus.

Pour vous aider à démarrer, voici quelques éléments à prendre en compte lors de la réalisation de votre business plan.

  • La clientèle cible
  • La période d’ouverture
  • Le taux de remplissage
  • Les prestations et services
  • La rentabilité de la structure

Rentabilité d’un camping

rentabilité d'un hébergement

Près de 40 millions de Français partent en vacances, parmi eux, nombreux sont ceux qui choisissent l’hexagone.

Partir en vacances en camping, c’est un choix qu’effectue de plus en plus de Français. 

Voici quelque conseil pour optimiser la rentabilité d’un campigng :

Comme nous venons de le voir, posséder un terrain de camping peut être une activité rentable et satisfaisante.

Mais comme toute activité, vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour tirer le meilleur parti de votre investissement.

Si vous envisagez d’acheter un terrain de camping, voici ce que vous pouvez faire pour augmenter votre rendement et accroître la valeur de votre parc.

Cela vous permettra non seulement de faire fructifier votre investissement, mais aussi de réaliser une belle plus-value en cas de revente.

  • Adaptez votre entreprise de camping à la génération Y : Les milléniaux aime camper , La plupart des campings et des aires de camping-car sont remplis par la nouvelle génération de voyageurs : la génération Y
  • Augmentez vos réservations : Offrir aux voyageurs la possibilité de faire des réservations en ligne 24 heures sur 24
  • Ouvrir de nouvelles options de revenus
  • Organisation d’activités et d’événements saisonniers
  • Boostez votre marque : Configurez votre site web pour qu’il représente votre camping de manière intentionnelle et attentive.

Pour plus d’infos trouvez ici : Investissement Immobilier : Top 35 Secrets des Meilleurs Experts



J’espère que vous appréciez la lecture de cet article.

Vous ne savez pas trop combien votre investissement immobilier va vous rapporter en courte durée ?

Vous voulez savoir comment vous situer par rapport à la concurrence ?

Savez vous que 87% des millionnaires de l’immobilier louer en courte durée ont commencé par convaincre leur banquier grâce à une étude de marché ?

J’ai développé un outil qui utilise le Big Data pour réaliser pour vous une étude de marché parfaite.

Vous saurez exactement combien vous allez gagner, si l’investissement est rentable et comment vous démarquer de la concurrence :


Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Qu’est-ce que la rentabilité d’un hébergement ?

Le compte de résultat n’est qu’une façon élégante de dire les profits et les pertes, qui sont déterminés en additionnant vos recettes totales soustraites de vos dépenses totales. Le GOPPAR, ou bénéfice brut d’exploitation par chambre disponible, correspond à l’ensemble des revenus de vos chambres divisé par le nombre total de chambres de votre hôtel.

Comment la rentabilité est-elle déterminée ?

Soustrayez les dépenses totales par mois du revenu moyen des réservations. Cela indique votre marge bénéficiaire pour un mois. Si le chiffre est négatif, l’entreprise perd de l’argent. Si le chiffre est positif, plus il est élevé, plus vous gagnez de l’argent.

Sur quoi se base la rentabilité ?

La rentabilité est une mesure de l’efficacité – et en fin de compte de son succès ou de son échec. Une autre définition de la rentabilité est la capacité d’une entreprise à produire un retour sur investissement en fonction de ses ressources par rapport à un investissement alternatif.

Comment définir la rentabilité ?

La rentabilité est une mesure du bénéfice d’une organisation par rapport à ses dépenses. Les organisations plus efficaces réaliseront davantage de bénéfices en pourcentage de leurs dépenses qu’une organisation moins efficace, qui doit dépenser davantage pour générer le même bénéfice.

Pourquoi avons-nous besoin de connaître la rentabilité d’un hébergement ?

Le principal avantage est qu’elle vous permet d’identifier les points faibles et les points forts de la performance financière. Vous pouvez alors agir en conséquence pour apporter des améliorations, par exemple en réduisant les coûts, en améliorant les secteurs peu performants ou en investissant dans de nouvelles sources de croissance des revenus.

5/5 - (1 vote)

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

19 − seize =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.