Investissement Locatif : Maison ou Appartement ? (le plus rentable)

Investir dans un bien immobilier est un excellent moyen de s’assurer un flux de revenus supplémentaires réguliers à l’avenir.

Il s’agit d’une tendance populaire pour de nombreuses jeunes familles, qui ne nécessite généralement pas trop de travail, selon le type d’investissement que vous visez.

Cependant, c’est aussi un chemin qui comporte de nombreuses bifurcations, avec de nombreux choix à faire.

L’une des décisions les plus cruciales que vous devez prendre lorsque vous investissez dans un bien immobilier est de choisir entre une maison ou un appartement.

Il est important de savoir quel type de bien immobilier est le mieux adapté à votre situation.

Si vous n’êtes pas prêt à faire les travaux de restauration (lourds) d’une maison, un appartement est probablement plus approprié.

En revanche, si vous souhaitez qu’une famille vive dans votre investissement, une maison est probablement une meilleure option.


Maison Appartement
Avantage – Potentiel de plus value
– Pas de frais de copropriété
– Limites de loyer
– Les propriétés qui se vendent à un prix inférieur à leur valeur d’évaluation
Offres groupées
Petits immeubles en copropriété
Incovénient– Le coût et l’entretien est un peut cher
– Frais de déplacement :  la plupart des maisons se trouvent en périphérie des villes et à la campagne
– La sécurité
– Manque d’intimité
– Les frais de copropriétés qui sont des frais supplémentaires alors que souvent une maison n’en possède pas.

L’esthétique extérieure est-elle importante ?

Votre Investissement Locatif : Maison ou Appartement
Investir dans une maison et/ou un appartement fait partie des bons plans parmi l’éventail d’investissements

Les maisons peuvent être des structures charmantes et étonnantes.

Une maison vous offre une grande variété de choix en termes d’esthétique extérieure, alors que les appartements sont très limités à cet égard.

Si l’investissement immobilier dont vous rêvez implique un aménagement paysager, des jardins ou des caractéristiques extérieures remarquables (au premier chef la façade), une maison est très probablement un investissement plus approprié qu’un appartement.

Les grandes tendances influencent-elles votre décision ?

Traditionnellement, les maisons constituent un investissement plus fiable et plus sûr

Plus récemment, cependant, les appartements ont commencé à gagner du terrain (au sens figuré).

Alors que la génération du millénaire entre dans l’âge adulte, des études ont montré qu’elle attend plus tard pour acheter son premier logement.

Cela signifie qu’ils louent pendant plus d’années que les générations précédentes.

Bien que les maisons soient encore largement considérées comme l’option la plus sûre en termes d’investissement immobilier en raison du terrain physique qui les accompagne, les appartements restent populaires auprès des jeunes générations.

Cela montre que les tendances historiques de l’investissement immobilier peuvent jouer un rôle important dans votre décision.

Quel niveau de responsabilité voulez-vous ?

Dans le cas d’une location d’appartement, une partie des charges, sera prise en charge par la copropriété via le syndic.

En revanche, dans une maison, cette responsabilité vous incombe en tant que propriétaire.

Si certaines personnes apprécient le partage des responsabilités qui accompagne un immeuble de rapport, d’autres préfèrent être les seuls responsables de ce qui se passe dans leur propriété.

Par ailleurs, la responsabilité de devoir payer un loyer ou un crédit immobilier important peut également être un facteur à prendre en compte lors du choix entre une location et une maison.

Votre position sur cette question dépendra très probablement de votre type de personnalité et peut-être de vos expériences passées avec des propriétaires ou des sociétés.

Quelles sont les tendances en matière de style de vie dans la région ?

Il est important de prendre en considération le type de style de vie qui est en vogue dans la région où vous envisagez d’acheter un immeuble de rapport.

Si la vie en appartement est de plus en plus populaire, c’est peut-être la voie à suivre.

En revanche, si les maisons sont toujours la structure dominante des habitations, cela pourrait être votre voie préférée.

Courte ou Longue Durée ?

Si votre investissement immobilier s’inscrit dans une stratégie financière à long terme, le passé montre que les maisons sont l’option la plus stable et la plus rentable pour investir, tandis que des données récentes suggèrent que, dans certains cas, les appartements peuvent produire un meilleur rendement à court ou moyen terme.

Il s’agit d’un facteur important à prendre en considération au moment de prendre votre décision ; en général, l’investissement dans un bien immobilier se fait dans une optique de gains à longue durée.

Toutefois, c’est vos objectifs et vos perceptions qui déterminent si c’est le cas pour vous.

Cela dépend de vous aussi 

Votre Investissement Locatif : Maison ou Appartement
L’investissement immobilier le plus rentable : la location courte durée.

Il y a plusieurs choses à prendre en compte pour décider d’investir dans un appartement ou une maison.

En fin de compte, le choix dépend de vos préférences personnelles et de votre opinion sur toutes les questions ci-dessus, ainsi que de tout autre facteur que vous considérez comme important.

Les deux options présentent des avantages et des inconvénients.

Quelle que soit votre décision finale, vous constaterez très probablement qu’investir dans l’immobilier était une sage décision qui vous apportera des récompenses financières et une satisfaction émotionnelle à l’avenir.

Voici certains des avantages relatifs des maisons par rapport aux appartements comprennent :

  • Potentiel de plus value. Les appartements en copropriété sont souvent considérés comme des options faciles et nécessitant peu d’entretien pour placer votre argent, en misant sur l’idée que l’appartement s’appréciera au fil des ans et que vous pourrez un jour le vendre pour un gain substantiel. Bien que le potentiel de plus value soit un facteur important lors d’un investissement, les coûts annuels liés à la détention d’un appartement annulent souvent une grande partie, voire la totalité, du gain financier que vous tirerez de l’appréciation, si vous avez la chance de posséder une propriété qui prend de la valeur avec le temps. Les maisons ont tendance à s’apprécier davantage que les appartements, en partie parce que les gens ont du mal à envisager de payer un prix de vente plus élevé pour une propriété où ils doivent payer des frais de copropriété. De nombreux acheteurs préfèrent investir cet argent dans les améliorations qu’ils souhaitent apporter à leur maison. Les personnes qui profitent généralement des appartements sont uniquement les promoteurs.
  • Pas de frais de copropriété. Il n’y a pas d’échappatoire : Les appartements coûtent généralement plus cher à l’achat qu’une maison individuelle de même taille. Sans compter que les frais de copropriété (qu’il s’agisse des frais d’adhésion mensuels ou des évaluations spéciales) sont sujets à des augmentations, ce qui accroît votre charge financière au fil du temps.
  • Limites de loyer. Les locataires qui souhaitent louer autre chose qu’un appartement ont l’habitude de tondre eux-mêmes la pelouse, de porter les ordures à la décharge, etc. Il est normal qu’ils paient le loyer et s’occupent personnellement de ces autres tâches. En revanche, les locataires ne comprendront probablement pas qu’il faille payer un loyer plus élevé pour couvrir les frais de copropriété, et ils ne paieront certainement pas les frais de copropriété à votre place. Les locataires s’attendront à ce que si votre appartement est de la même taille qu’une maison au bout de la rue, et de la même qualité, le loyer soit le même.
  •  Le règlement de corpropriete la façon dont vous utilisez la propriété et rendre difficile, voire interdire, la location de votre appartement à d’autres personnes.

Cela dit, certains appartements constituent de meilleurs investissements que les maisons , notamment les suivants :

  • Les propriétés qui se vendent à un prix inférieur à leur valeur d’évaluation. Cela peut être l’occasion d’acquérir un bien qui s’appréciera plus rapidement.
  • Offres groupées. Pour les gros investisseurs, les possibilités d’acheter plusieurs appartements peuvent être avantageuses. Les vendeurs peuvent être disposés à baisser les prix demandés sur les unités individuelles pour un acheteur qui prend plusieurs unités. Le nouveau propriétaire peut ensuite vendre les unités séparément pour réaliser un gain.
  • Petits immeubles en copropriété. Il arrive qu’un immeuble ne comptant que trois ou quatre appartements soit mis sur le marché en même temps. L’investisseur qui achète toutes ces unités n’a pas à payer de frais de copropriété à qui que ce soit d’autre, car il est devenu l’association, en fait. Cet investisseur peut donc gérer ses coûts de façon plus importante.

Trouvez ici : Secrets de l’Immobilier : 14 Astuces que les Pros Gardent pour Eux



J’espère que vous appréciez la lecture de cet article.

Vous ne savez pas trop combien votre investissement immobilier va vous rapporter en courte durée ?

Vous voulez savoir comment vous situer par rapport à la concurrence ?

Savez vous que 87% des millionnaires de l’immobilier louer en courte durée ont commencé par convaincre leur banquier grâce à une étude de marché ?

J’ai développé un outil qui utilise le Big Data pour réaliser pour vous une étude de marché parfaite.

Vous saurez exactement combien vous allez gagner, si l’investissement est rentable et comment vous démarquer de la concurrence :


Est-il préférable d’acheter une maison ou un appartement pour louer ?

Avantages de la location. Les acheteurs doivent souvent disposer de 5 à 10 fois plus de temps pour emménager dans une maison que pour louer un appartement. La location coûte moins cher. Les fonds qui seraient normalement utilisés pour un acompte ou des versements hypothécaires plus élevés peuvent être investis dans des comptes d’épargne qui offrent des rendements plus élevés.

Les appartements valent-ils la peine  pour investir ?

Investir dans des appartements est l’une des meilleures stratégies d’investissement pour les investisseurs qui veulent une source supplémentaire de revenus mensuels avec une appréciation lente mais régulière de la valeur de leur portefeuille.  Les immeubles de rapport, sont des immeubles comportant plus d’une unité locative.

Les appartements sont-ils plus sûrs que les maisons ?

Oui, les appartements sont généralement plus sûrs que les maisons, du moins en ce qui concerne la sécurité du domicile. Dans les appartements à forte densité, il y a plus de monde pour repérer un cambrioleur que dans les maisons individuelles et les entrées ne sont pas toujours facilement accessibles.



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Notez ce post

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

5 × 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.