Camping OU Glamping ? 11 Différences Essentielles à Connaître (et FAQ)

Pour la plupart des gens, les rêves de voyages évoquent des images de rives de lacs et de panoramas, de ruisseaux et de sentiers bordés d’arbres, de plages de sable fin ou de forêts ombragées.

Le désir de passer du temps en plein air, en connexion avec la nature, est un point commun de beaucoup de ces rêves d’évasion.

Les voyageurs qui sont dans cet état d’esprit se tournent naturellement vers un hôtel de plein air… et ce terme ne regroupe pas que les mobil homes ou le camping classique.

Il y a le glamping aussi !

La différence principale entre Camping et Glamping :

Le camping : Le camping consiste à apporter sa propre tente et à la monter dans un endroit isolé ou encadré pour des vacances sous leur forme la plus simpliste.

Le Glamping : Le glamping propose un séjour dans un abri déjà installé dans un environnement naturel avec des commodités telles qu’un réfrigérateur et l’électricité (une yourte par exemple)

Qu’est-ce que le glamping ?

glamping vs camping
Le glamping est l’endroit où la nature éblouissante rencontre le confort d’un hébergement moderne

Le “Glamping”, abréviation de “camping glamour“, est devenu un pilier des hébergements de plein air au cours de la dernière décennie.

Si votre liste d’équipements essentiels pour un bon séjour contient des éléments tels qu’un vrai matelas, l’eau courante ou de véritables toilettes, vous pouvez toujours trouver de nombreuses options qui comblent le fossé entre le camping traditionnel et le confort de la maison.

Voici quelques exemples de ces possibilités de Glamping.

Mobil Homes dans un camping

Ils offrent un toit sur la tête, quatre murs et un lit pour dormir. Vous n’avez pas à vous soucier d’emballer une tente ou un matelas gonflable.

La rentabilité peut être excellente, d’autant plus que des mobile home d’occasion peuvent diminuer l’investissement initial.

Mobil Home de luxe

Les mobil-homes de luxe offrent le même confort qu’un habitat modulaire classique dans un camping, et comprennent également une salle de bain privée.

Certains disposent aussi d’équipements supplémentaires tels qu’une kitchenette, des draps de lit et autres équipements dignes d’un appart hotel classique.

Cabanes dans les arbres

Quel que soit votre âge, les cabanes dans les arbres ont quelque chose d’intrinsèquement attrayant.

Et si vous en avez peut-être eu une dans votre jeunesse, les cabanes dans les arbres modernes sont une façon étonnante de vivre une expérience unique en plein air.

Entièrement clôturée et dotée de tous les équipements habituels, la cabane dans les arbres offre une vue imprenable sur le paysage.

La rentabilité est très forte, mais les durées de séjour ne sont rarement plus de 2 nuitées.

Tentes de safari (ou tentes glamping)

Vous les avez sans doute déjà vues dans des films, fixées dans un endroit exotique et offrant une existence confortable aux aventuriers loin de chez eux.

Les tentes de safari sont un mariage parfait entre confort et aventure.

Les yourtes

Ces variantes circulaires des tentes, habitat traditionnel dans toute l’Asie, sont dotées de parois rigides et sont entièrement fermées.

Vous pouvez trouver des yourtes avec électricité, eau courante, de vrais lits etc…

Les Tipis

Quand nous étions petits, nous jouions presque tous aux cow-boys et aux Indiens et nous rêvions de dormir dans un tipi.

Nous pouvons maintenant revisiter ces souvenirs en réservant un tipi dans un camping.

Beaucoup ont l’électricité, des équipements classiques, et tout le confort pour dormir.

NB : Si le Glamping a pris sont essor avec les cabanes dans les arbres, les effets de mode sont importants et il faut se renouveller.

Ainsi, les cabanes dans les arbres sont devenues de grands classiques et la créativité humaine est sans limites, puisque les voyageurs peuvent désormais séjourner dans une patate (vous trouverez tous les détails dans cet article)

airbnb patate pomme de terre
Une patate à louer sur Airbnb

Lire aussi : Location Saisonnière Écolo et Zero Déchets : comment faire ? (en 2020)

11 Différences Importantes entre Camping et le Glamping

glamping, definition
Pour les campeurs purs et durs qui vivent dans les bois avec rien d’autre qu’une tente pour s’abriter, le glamping peut en fait ressembler à un cauchemar total, sans parler de l’inauthenticité qui n’est pas au rendez vous !

La beauté de la nature est parfois époustouflante.

Que ce soit au bord d’un lac, à flanc de montagne ou au milieu d’un vaste désert, ce n’est pas pour rien que plus de 20 millions de français pratiquent une forme ou une autre de camping chaque année.

La véritable définition du camping a cependant tendance à varier.

Pour certains puristes, ce n’est tout simplement pas du “camping” s’il s’agit de quelque chose de plus qu’un sac de couchage dans une tente installée sauvagement dans la nature.

Pour d’autres, c’est toujours du camping même si vous êtes dans un camping-car de luxe.

Mais que vous pensiez ou non qu’il faille “vivre à la dure”, il est indéniable que le Glamping apporte un tout nouveau niveau d’intérêt pour l’hébergement de plein air et touche un panel de voyageurs très large.

1. Ce que Camper veut dire pour les vacanciers

Camping : Si vous faites du camping traditionnel, vous emmenez une tente dans un endroit isolé et vous vous installez. Vous essayez de vous éloigner de la technologie et de la civilisation, pour simplement profiter de la nature. Vous êtes à des kilomètres du magasin le plus proche, et il n’y a personne d’autre en vue.

Glamping : Lorsque vous vous prélassez, vous voulez profiter de la nature, mais vous ne voulez pas nécessairement laisser le confort de la maison derrière vous. Vous séjournez dans un camping-car ou un logement probablement équipé d’électricité et d’eau, et il y a de fortes chances que vous ayez des voisins. Souvent, vous n’êtes qu’à une courte distance des magasins de détail ou des attractions.

2. La façon de dormir la nuit

Camping : Il n’y a que vous, votre sac de couchage et les étoiles. Pas de lit, pas de toit, pas de table de nuit avec une lampe.

Glamping : Vous allez être dans une sorte de structure, que ce soit un camping-car ou une cabane. Il y a probablement un lit confortable avec des draps. Vous aurez peut-être une fenêtre ou un dôme qui regarde vers les étoiles, mais c’est tout ce que vous aurez.

3. La manière de répondre à “l’appel de la nature”

Camping : La vie simple du camping “sauvage” est éloignée de la civilisation trépidante. L’unique indispensable à ne pas oublier dans sa valise pour un campeur est : le papier toilette !

Glamping : La vie habituelle avec le confort du quotidien

4. La façon de cuisiner

Camping : Les voyageurs ont intérêt à avoir été attentifs lors de leur dernier stage chez les scouts, car avant de penser à manger il faut d’abord ramasser du bois et d’allumer un feu de camp.

Glamping : Les clients peuvent toujours déguster des marshmallows grillés autour d’un feu de camp, mais cela ne signifie pas qu’ils doivent renoncer à tout repas classique, bien au contraire.

Les équipements classiques comme le four ou un micro ondes sont présents dans l’hébergement et souvent des paniers repas de qualité gastronomie sont proposés.

5. La manière de prendre sa douche

Camping : Parfois, le camping ne permet pas toujours de s’offrir le luxe d’une douche. Les campeurs ont doute emporté des lingettes pour bébé pour se rafraîchir un peu ou une bouteille d’eau pour s’asperger le corps. Bien sûr, si le camping se fait dans un site collectif, des douches et sanitaires collectifs sont à disposition.

Glamping : Profiter du plein air ne signifie pas vivre dans la “crasse” 🙂 L’hébergement est probablement équipé d’une salle de bain avec douche, ou sinon il y a un espace douche commun. Si vous êtes dans un endroit vraiment agréable, la douche est le dernier de vos soucis car vous avez peut-être même un spa !

En savoir plus sur les activités à faire dans un camping, cliquez ici.

6. La gestion de la chaleur et du froid

Camping : En camping traditionnel, la seule climatisation consiste à porter des vêtements légers et à ouvrir les volets de votre tente. “Augmenter le chauffage” signifie se mettre à l’aise devant un feu, et dormir dans un sac de couchage résistant au froid… ou ajouter des couches de vêtements.

Glamping : Il suffit d’appuyer sur un bouton pour avoir la climatisation ou le chauffage. Un camping-car ou un logement dans lequel vous séjournez aura tout ce dont les voyageurs ont besoin pour rester confortablement installés à profiter de leur séjour.

différence camping et glamping
Comprenez le glamping, la tendance du camping de luxe qui tente de rendre le plein air un peu plus gérable pour ceux qui pourraient rechigner à l’idée de planter une vraie tente de camping.

7. Le réveil du matin (et dans quel état)

Camping : Le café et le petit déjeuner sont des éléments essentiels du camping. Le café est réchauffé sur le feu, de même que le petit déjeuner qui “mijote” dans une poêle en fer.

Glamping : Pour faire le café il suffit d’appuyer sur le bouton de la machine Nespresso.

8. Les repas

Camping : Repas simples type Hot-dogs sont des classiques, et peut-être un hamburger si un grill de camping a été prévu.

Glamping : Des menus qui sont comme à la maison Et surtout, il y a un réfrigérateur rempli de nourriture.

9. Obtenir de l’eau (potable)

Camping : Un vrai campeur obtient de l’eau de la même manière que ses voisins animaux : depuis le lac ou le ruisseau à proximité. Bien entendu, il faut la faire bouillir pour s’assurer qu’elle est potable (à moins d’utiliser des pastilles de purification d’eau).

Glamping : Une réserve d’eau potable propre et filtrée est à disposition, ainsi que de l’eau pour le bain et la cuisine. Il peut même y avoir de l’eau courante sur place !

10. Séjourner en sécurité (le voyageur, sa nourriture et ses équipements)

Camping : Ce ne sont pas les gens qui inquiètent le campeur, mais la faune locale. Pour protéger sa nourriture, il faut la suspendre à un arbre ou l’enfermer dans une voiture. Pas besoin de se soucier de la sécurité des objets de valeur, car ils n’ont pas été emportés…

Glamping : Le voyageur garde vos affaires en sécurité en fermant sa porte à clé lorsqu’il se rend sur le terrain de golf 🙂 Son réfrigérateur gardera ses aliments en sécurité, son placard gardera ses vêtements en sécurité aussi et les prises électriques garderont son téléphone portable chargé en toute circonstance !

11. Comportement avec les voisins

Camping : Vous avez des voisins fouineurs, mais ils ne sont pas humains.

Glamping : En général, ce n’est pas un problème car rencontrer de nouvelles personnes fait partie du plaisir.

Pour aller plus loin, voici par quoi est incarné ce que le vrai luxe de la location saisonnière.

FAQ : camping vs glamping

Quel est le meilleur moment de l’année pour faire du glamping ?

Ne croyez pas que le glamping sous soumis à une saisonnalité avec des périodes hautes et basses.

En effet, étant donné que le Glamping permet d’apporter tout le confort souhaité par les voyageurs, n’importe quand est le bon moment pour aller faire du glamping.

Quels sont les avantages du glamping par rapport au camping ?

C’est à peu près la différence entre un séjour classique en hébergement insolite (glamping) et une aventure plus traditionnelle en camping, chacun a ses propres avantages et qualités à apprécier.

En fait, tout dépend de ce que les voyageurs recherchent.

camping car
Le glamping a bien mérité son appellation de camping de luxe.

Le glamping permet d’accueillir de jeunes enfants ?

Parce que le glamping offre souvent des équipements supplémentaires par rapport au camping traditionnel, il peut être la meilleure réponse aux besoins d’une famille, une clientèle intéressante (cliquez ici pour plus d’éléments).

Le Glamping offre également un peu plus d’intimité.

Cela permet de garder les enfants en sécurité tout en les rapprochant d’une expérience en plein air que procure le camping.

Le glamping est-il un vrai terme ?

Il y a plus de dix ans, le “glamping” était un concept inventé qui combinait les mots “glamour” et “camping” pour décrire une expérience de camping exceptionnelle.

Cependant, lorsque les hébergeurs ont pris conscience de l’engouement pour le glamping, le concept s’est répandu comme une traînée de poudre à travers le monde.

À tel point que certains dictionnaires ont intégré le mot. Donc, le glamping est bien un vrai mot !

Comment transformer le camping en glamping ?

Pour transformer un séjour en camping en une expérience de plaisir, il suffit de disposer d’un hébergement insolite avec ces produits de première nécessité dont on ne peut se passer, et d’un peu de créativité.

La principale différence entre une expérience de camping plus traditionnelle et un voyage en glamping réside dans les équipements supplémentaires qui rendent un séjour plus confortable et feront passer le voyage à un niveau supérieur.

Le glamping consiste à rendre une expérience de camping confortable et luxueuse.

L’électricité, les couvertures bien chaudes, l’eau courante, l’éclairage d’ambiance, les repas délicieux : tous ces conforts et bien d’autres encore font du glamping un séjour idéal pour beaucoup, amené à se développer.

Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous :

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

4 commentaires

  1. Bonjour
    Quel terrain faut-il pour installer une telle structure ? Sans doute constructible, non ? Je crains qu’on ne puisse rien faire sur un terrain non constructible…
    Merci

      • Merci pour votre réponse.
        Pourriez vous détailler un peu ? A partir du moment où vous avez équipement électrique, eaux et eaux usées, vous devez avoir un permis de construire, donc terrain constructible, non ?
        Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.