Aibrnb avec Camping Car, Mobil-Home, Caravane : de Meilleurs Revenus…

Bonus Gratuit : Guide complet des 60 meilleures astuces pour cartonner avec Airbnb et de passer au niveau supérieur

Peut-être que vous envisager d’acheter un camping-car, un mobil-home, ou une caravane pour en faire un Airbnb dans votre jardin, et louer en courte durée en surfant sur la tendance du glamping.

Voici ce que vous devez savoir pour avoir plus de revenus et une meilleure rentabilité.

Voici les étapes à suivre pour faire du Airbnb avec votre camping-car ou votre caravane :

  1. Recherchez la réglementation de votre ville sur les locations saisonnières pour vous assurer que vous êtes en conformité .
  2. Inscrivez-vous sur Airbnb en tant qu’hôte et créez une anonce détaillée qui décrit clairement toutes les équipements, règlement intérieur et sujets «à connaître».
  3. Décidez comment vous allez gérer le check-in des invités.
  4. Fournissez des équipements de glamping uniques pour impressionner vos invités.
  5. Déterminez comment vous allez gérer les eaux usées, l’électricité et l’accès à l’eau à votre caravane ou camping-car.
  6. Créez un aménagement extérieur unique dédié spécifiquement à votre camping-car ou caravane.

Nous entrerons plus en détail avec chacune de ces étapes décrites ci-dessous. 

Continuez à lire pour en savoir plus…

Bonus Gratuit : le Top 50 des sites où publier votre annonce

Airbnb Camping Étape n°1: déterminer si votre camping-car est légal pour faire du Airbnb

camping car airbnb
Le camping-car est l’accessoire idéal pour des vacances en itinérance

Avant de vous décider à faire de votre camping car un Airbnb, assurez-vous que les lois et la réglementation d’urbanisme de votre ville ne l’interdisent pas.

Le zonage du PLU (Plan Local d’Urbanisme) vous indiquera notamment si les usages de loisirs sont autorisés sur le terrain que vous avez ciblé pour faire de la location saisonnière avec un camping-car ou une caravane.

Certaines villes n’autorisent pas les campeurs, certaines ont des règles concernant uniquement le camping sauvage, d’autres encore se réservent l’exclusivité avec des aires de camping car dédiées, et certaines villes ne s’en soucient pas.

Remplissez votre camping car en fournissant une description claire et détaillée dans l’annonce

Commencez par vous inscrire sur Airbnb . 

Une fois inscrit, cliquez sur le gros bouton “Créer une nouvelle annonce“.

  1. Dites à Airbnb quel est l’usage de votre camping car ou de votre caravane.  Vous devez choisir si vous louez en courte durée votre camping-car entier ou juste une partie du camping-car. Vous sélectionnerez le nombre d’invités pouvant séjourner dans votre camping-car et l’emplacement. Sélectionnez ensuite le bouton «Espace unique», puis le bouton «Camping-car / caravane».
  2. Dans l’écran suivant, vous identifierez le nombre de chambres dont vous disposez et le nombre de lits disponibles.
  3. Sur l’écran suivant, vous identifierez le nombre de salles de bains disponibles.
  4. Indiquez votre adresse et indiquez l’emplacement de votre camping car sur une carte. La carte ne peut être vue que par les invités qui ont confirmé leur réservation.
  5. Vous sélectionnerez ensuite les équipements disponibles pour les clients.
  6. Ensuite, saisissez le titre, la description et téléchargez des photos de l’intérieur et de l’extérieur de votre camping-car et des photos du site. Vous décrirez dans quelle mesure vous serez disponible en tant qu’hôte et si les invités vous verront pendant leur séjour.
  7. Vous aurez également l’occasion d’écrire le votre règlement intérieur de votre camping-car (ou caravane). Vous sélectionnerez également les heures d’arrivée et de départ de vos invités et vous fournirez des instructions et un livret d’accueil sur la façon de faire fonctionner les appareils électroménagers et autres équipements.

Airbnb Camping Cars Étape n°3: l’arrivée des locataires

N’oubliez pas de prévoir d’inclure des heures d’arrivée et de départ strictes afin d’avoir suffisamment de temps pour préparer votre camping-car entre chaque rotation d’invités.

Vous pouvez soit fournir un check in automatique pour vos invités, soit accueillir en personne vos locataires pour leur expliquer le fonctionnement du véhicule de loisirs qu’ils ont loué : comment faire fonctionner le poêle, comment démêler l’auvent ou comment allumer et éteindre le chauffage / la climatisation.

Chaque hôte est différent en ce qui concerne ses préférences pour son arrivée. Si vous proposez un check-in automatique via une boîte à clés ou une serrure intelligente, assurez-vous de laisser le manuel de votre maison imprimé et plastifié dans votre camping-car pour que les invités puissent le lire.

Étape n°4 : Essayez le «glamping» pour améliorer vos prestations

glamping airbnb
L’idée pour le glamping est de proposer une offre alternative pour les clients qui veulent profiter d’un cadre naturel, tout en bénéficiant d’un confort haut de gamme.

Le glamping (une combinaison des mots «glamour» et «camping») est devenu une tendance dans le monde du camping, s’adressant au campeur qui recherche une expérience de plein air avec des touches de luxe.

Pensez à embellir votre camping-car avec des équipements supplémentaires pour montrer à vos locataires que vous avez fait un effort supplémentaire pour leur confort et pour une expérience de camping unique.

Voici quelques équipements que vous pourriez inclure pour rendre le séjour de glamping inoubliable:

  • Des jeux de société (les enfants n’oublieront pas cela, mais même les adultes adorent).
  • Des jeux de cartes amusants, ou encore des jeux d’extérieur que vos invités pourraient installer rapidement et jouer pour éviter l’ennui.
  • Éclairage extérieur unique pour que vos invités puissent s’asseoir dehors, boire un verre de vin et se détendre une fois que le soleil s’est couché.
  • Si votre camping-car n’a pas de douche, vous pouvez offrir une douche relaxante et privée avec des articles de toilette de type spa.
  • Ajoutez des touches pour que le locataire de votre camping-car se sente comme à la maison: un vase avec des fleurs, de jolis tapis et / ou une décoration murale.
  • Fournissez un livre de recettes facile à préparer afin que les invités puissent trouver des moyens créatifs d’utiliser au mieux la cuisine limitée de votre camping-car.

A savoir : le glamping existe sous tant de formes et de modes, de la simple touche bonus au luxe absolu dans un décor extérieur somptueux. 

Si vous souhaitez ajouter ces touches de luxe à votre camping-car, assurez-vous d’en parler dans la description de votre annonce pour attirer les locataires.

Airbnb Glamping Étape n°5: Prouver que vous avez l’électricité, l’eau et les eaux usées

Étant donné qu’Airbnb ne vous permet pas de louer des véhicules pour voyager, vous devrez traiter votre camping-car comme un appartement ou une maison, ce qui signifie que vous devrez l’installer à un endroit et le laisser là.

Envisagez également de fournir de l’électricité, de l’eau et la gestion des eaux usées en permanence à cet endroit (d’où la nécessité de vérifier la réglementation)

Il n’y a pas de Wifi dans la nature mais on y trouve la meilleure connexion

Vous constaterez probablement que les avantages l’emportent sur le coût supplémentaire.

Bien que vous puissiez faire fonctionner l’électricité et l’eau de votre maison en autonomie, avec des panneaux solaires et un forage par exemple, et de vider la fosse sceptique entre les séjours des clients, il serait sage d’envisager l’alternative plus durable et pratique de tout raccorder aux réseaux collectifs.

Dans le cas de l’alimentation électrique, une rallonge ne fournira suffisamment d’ampérage que pour les éclairages et les petits appareils.

Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez pensé à vous raccorder au réseau :

  • Si vous souhaitez que votre invité puisse utiliser un climatiseur ou un radiateur, vous aurez probablement besoin d’électricité permanente.
  • cela éliminera les fils et odeurs malvenus.
  • Cela vous facilitera la vie en tant qu’hôte. Si vous pouvez l’éviter, vous ne voudriez pas avoir à vider la fosse sceptique à mi-séjour, ce qui est une probabilité certaine si vous avez des locataires dans votre camping-car pendant plus d’une semaine de suite.

Cependant, ces équipements coûtent cher par rapport à l’investissement initial dans un camping car ou un mobile home (pose d’une dalle de béton ou agrandissement de votre allée, creusement d’une tranchée et installation avec plomberie et électricité vers le camping-car), alors faites vos recherches avant de vous lancer et faire des devis.

Astuce Airbnb Insolite n°6: Camping dans le froid…

Et si vous habitez sous un climat froid ? Il y a des défis supplémentaires lorsqu’il s’agit de garder vos invités bien au chaud dans votre camping-car ou votre mobil-home.

Étant donné que les hébergements alternatifs dont nous parlons ici sont très mal isolés et perdent rapidement de la chaleur, en particulier à travers les fenêtres minces, et que les tuyaux gèlent, vous devez prendre certaines mesures supplémentaires pour vous assurer que votre camping-car ou mobil-home reste opérationnel sans problème:

  • Pensez à acheter des chauffages avec réservoirs généralement disponibles en 12 V et 120 V.
  • Prévoyez un tuyau chauffé pour votre alimentation en eau. Ils sont contrôlés par un thermostat et nécessitent une alimentation pour fonctionner. Mieux encore, remplissez simplement le réservoir d’eau et débranchez-le jusqu’au prochain invité.
  • Gardez la conduite d’alimentation en eau éloignée du sol et éloignée du des espaces qui peuvent geler.
  • Isolez les fenêtres de votre camping-car avec des rideaux thermiques ou des couvertures solaires. Vous pouvez également envisager des fenêtres isolées pour caravane ou mobil-home, si votre camping-car n’a que des fenêtres à un seul volet.
  • Fournissez un radiateur pour vos invités.
  • Fournissez une couverture chauffante.

Astuce Airbnb de Camping n°7: Installez le mobil-home à l’arrière de votre maison

À moins que vous n’ayez des hectares de terrain, vous avez probablement eu des longues soirées de réflexion sur comment bien partager votre espace de jardin avec vos locataires.

Pour donner à vos invités (et à vous) l’impression d’avoir plus d’intimité, installez votre camping-car ou mobil-home face à l’arrière de votre maison.

Vous pouvez ainsi donner de l’espace aux locataires en évitant les vis à vis, tout en utilisant le mobil-home ou le camping car eux même pour diviser physiquement et visuellement votre terrain.

Ou, si vos invités sont ouverts à la socialisation, envisagez de passer du temps avec eux : peut-être avec un barbecue ou un feu de camp ensemble, pour plus de convivialité (hors période de coronavirus…).

Ou, si vous et vos locataires voulez tous deux de l’intimité, vous devrez peut-être passer votre temps à l’extérieur dans votre cour avant jusqu’à la fin de leur séjour.

Après tout, ils paient pour louer cet espace chez vous et leur confort est l’une de vos plus grandes préoccupations.

Pour aller plus loin, découvrez le projet Envol : Votre indépendance financière grâce à internet



Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Bonus Gratuit : Guide complet des 60 meilleures astuces pour cartonner avec Airbnb et de passer la barre des 100000€ de loyers !

Combien pouvez-vous faire Airbnb’ing avec votre camping-car?

Étonnamment, les personnes qui convertissent les camping-car en Airbnb rentables peuvent gagner 800 € par mois de revenus en moyenne.  Bien entendu, ce revenu mensuel varie selon la zone géographique…
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Comment puis-je m’assurer de fournir la meilleure expérience client dans mon camping-car?

Si vous envisagez de louer votre camping-car, pensez à y séjourner vous-même une nuit ou à demander à un ami proche de le tester gratuitement, et notez toutes les questions, préoccupations ou problèmes rencontrés pendant leur séjour. 
Cela vous aidera à éviter les problèmes qui pourraient survenir avec vos premiers invités et à les résoudre avant leur arrivée.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Que faire si je veux voyager avec mon camping-car et le louer uniquement lorsque j’ai besoin de l’argent supplémentaire?

De nombreux hôtes utilisent leurs camping cars pour leurs propres voyages et les louent ensuite au moment de retourner au travail.  Donc, c’est une bonne idée !
Certains inconvénients sont que vous aurez moins de commentaires car votre camping-car ne serait pas loué en permanence.
Cependant, si le revenu supplémentaire de votre location de camping-car n’est pas crucial pour payer vos factures, vous n’avez de toute façon pas à vous soucier d’un calendrier complet ou pas.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.