Sécurité de votre Location Saisonnière : 5 astuces (en 2020)

Bonus Gratuit : 13 astuces pour apprendre à louer en direct (votre indépendance en marche)

Vos biens immobiliers sont probablement vos bien les plus précieux, alors lorsque vous les louez à des étrangers, il est rentable d’investir dans la sécurité.

Pour dormir tranquille et assurer la pérennité des revenus locatifs que vous obtenez grâce à la location courte durée, il est important que vous ayez pris les bonnes dispositions pour assurer la sécurité de votre location, et des équipements qu’elle contient.

Voici les éléments que vous devez garder à l’esprit afin d’améliorer la sécurité de votre location saisonnière et éviter au maximum les mauvaises surprises.

Bonus Gratuit : 13 astuces pour apprendre à louer en direct (votre indépendance en marche)

Filtrez vos locataires

Louer en courte durée sereinement : Comment protéger efficacement votre location saisonnière
Les réseaux sociaux peuvent vous être utiles pour filtrer vos invités

La prévention est le meilleur remède, donc choisir les bons invités pour votre location saisonnière est un élément clef.

Deux cas de figure :

Soit vous acceptez les réservations instantanées, et dans ce cas c’est en mettant un tarif plus élevé que la moyenne que vous avez le plus de chance d’éviter les mauvais locataires.

Soit vous validez les réservations une à une et dans ce cas, non seulement vous pouvez utiliser vos tarifs à la nuitée, mais vous pouvez faire également des recherches rapides sur les réseaux sociaux, ou dans Google.
C’est ainsi, en tapant un numéro de téléphone que j’ai évité une réservation pour de la prostitution

Les commentaires que les voyageurs ont déjà reçu peuvent être utiles également, si vous êtes sur Airbnb (pas de commentaires sur les voyageurs sur les autres plateformes de réservation en ligne).

Si vous prenez le temps de jeter un coup d’œil en ligne avant de valider une réservation, vous pouvez éviter beaucoup de mauvaises surprises.

Pour aller plus loin : 22 conseils pour éviter que votre maison soit saccagée sur Airbnb

Prenez une Assurance (une bonne)

Louer en courte durée sereinement : Comment protéger efficacement votre location saisonnière

Bien que la plupart des grandes plateformes de réservation en ligne offrent un certain niveau d’assurance, ne comptez pas sur cela pour couvrir tous les pires scénarios possibles.

Les histoires fourmillent sur le web pour faire part de témoignages où les assurances de Airbnb, Booking ou Abritel n’ont pas fonctionné (ou alors après avoir mobilisé la presse, comme dans cette étude de cas complète sur Airbnb qui avait été publiée sur Eldorado Immobilier)

Prenez plutôt le taureau par les cornes et revoyez les termes de votre assurance PNO, Propriétaire Non Occupant, et de son extension Villégiature.

Puis, lorsque vous avez fait plusieurs investissements locatifs, le cash flow généré vous permet de vous auto assurer en parallèle.

Voici un article complet sur les assurances pour locations saisonnières qui pourra vous aider, et mon témoignage lorsque nous avons eu une multitude de dégâts des eaux simultanés (et oui, la loi des séries… “les emmerdes volent toujours en escadrille” disait J. Chirac)

Optez pour un Système de Sécurité

Louer en courte durée sereinement : Comment protéger efficacement votre location saisonnière

Un système de sécurité de qualité est indispensable pour toute personne qui envisage de louer sa maison. De nombreuses entreprises offrent un large éventail de solutions pour tout type de propriété et de budget.

Quel que soit le système que vous choisissez, assurez-vous qu’il est conforme aux directives de sécurité d’Airbnb ou de la plateforme de réservation sur laquelle vous avez mis votre annonce, et indiquez à vos invités si vous utilisez des caméras de sécurité aux environs de votre appartement ou maison (les caméras de vidéo-protection sont bien entendu interdites à l’intérieur du logement, vous ne pensiez pas mettre une caméra espion quand même ??).

Par contre, sous réserve d’une autorisation préfectorale, des solutions de sécurité sont disponibles pour surveiller le périmètre extérieur de votre propriété.

Pour l’intérieur de votre gîte, un système de sécurité avec domotique vous permettra de surveiller votre maison via vos appareils mobiles, ainsi que d’effectuer certaines fonctions telles que:

  • l’allumage et l’extinction des lumières
  • le contrôle du chauffage
  • et la serrure des portes.

Grâce à cette fonction, vous pouvez éviter d’avoir à rencontrer vos invités sur place et les autoriser à faire s’enregistrer eux même (self check-in).

Cela ne se voit pas encore trop en Europe, mais aux Etats-Unis, la sécurité d’une propriété est un élément marketing fort qui permet de démarquer les annonces de leurs concurrentes.

Utilisez des Capteurs de Sons

Les invités qui organisent des fêtes endiablées sont la hantise de tout propriétaire de location courte durée (et des copropriétaires) .

Un simple capteur sonore peut vous alerter si votre maison se transforme en boîte de nuit.

L’appareil n’enregistre pas vos invités, mais peut vous alerter de pics de décibels qui pourraient indiquer un grand nombre de personnes ou de la musique forte dans votre maison.

Parmi les fournisseurs, il y a notamment une startup qui a fait parler d’elle, basée à Barcelone (pas étonnant), Smart Things & Friends

La Cyber Sécurité

Louer en courte durée sereinement : Comment protéger efficacement votre location saisonnière

Les routeurs standard permettent à n’importe qui de retracer un numéro IP directement jusqu’à l’ordinateur d’où il provient.

Et quand je dis n’importe qui, je pense aussi à ce cher Hadopi.

Hadopi est un magnifique organisme qui vous tient pour responsable si vos locataires téléchargent des contenus illégaux…

Lorsque vous louez votre appartement ou votre maison, c’est une bonne idée d’utiliser un routeur VPN, étant donné que vous ne pouvez bien sûr pas contrôler ce que vos invités pourraient faire en ligne (et quand bien même vous pourriez vous n’auriez pas le droit de le faire pour cause de respect de leur vie privée).

Un VPN masque votre adresse IP.

Cela nous est arrivé, et je vous garantis que cela ne fait pas plaisir de revoir un courrier de Hadopi, de les appeler et que votre interlocuteur vous rie au nez sans tenir compte de vos arguments béton…

Aucune envie d’avoir à répondre de quelque chose d’illégal qu’un locataire que l’on a jamais vu aurait fait, et d’être potentiellement responsable de cela.

Contrôlez les Invités supplémentaires

securite location saisonniere
securite location saisonniere

Presque tous les hôtes fixent une limite au nombre de personnes qui peuvent séjourner chez eux.

Et si vous avez un grand appartement ou une maison, vous devriez le mettre dans votre contrat de location meublé, car au delà de 13/15 personnes, votre meublé de tourisme devient un ERP, Etablissement Recevant du Public, et la réglementation en termes de sécurité n’est plus la même (on arrive dans les normes de sécurité des hôtels).

Il existe même des dispositifs de Wifi qui vous indiquent combien d’appareils sont connectés à un moment donné, et par conséquent combien de personnes sont présentes dans votre meublé de tourisme.

Fingbox est un exemple de ces systèmes où vous pouvez voir combien de téléphones sont connectés à votre WiFi, ce qui peut être une bonne indication du nombre de personnes qui se trouvent réellement dans votre maison.

Ce boîtier peut également détecter les appareils non connectés, ce qui peut être utilisé pour déterminer si une grande fête a lieu dans votre maison.

Et oui, on n’est plus tranquille nulle part…

En résumé

En mettant en place des mesures de sécurité rigoureuses, innovantes et malines, dans votre meublé de tourisme vous pouvez avoir l’esprit tranquille et ne pas gréver votre cash flow en devant faire des réparations coûteuses occasionnées par les locataires…

Pour aller plus loin, doublez vos revenus locatifs avec la Méthode TSUNAMI élaboré par Eldorado.

Bonus Gratuit : 13 astuces pour apprendre à louer en direct (votre indépendance en marche)

La location courte durée est elle un bon investissement ?

L’un des principaux avantages de l’investissement dans les locations de vacances est que vous pouvez gagner davantage de revenus locatifs en tant qu’investisseur immobilier débutant. … Pendant ces périodes, vous aurez l’occasion de pratiquer des tarifs de location élevés en raison de la forte demande. Les revenus locatifs que vous percevez vous aident à payer l’hypothèque et les autres dépenses liées à l’investissement immobilier.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Les locations saisonnières s’autoifinancent elles ?

Comme vous pouvez le constater, il est tout à fait possible de trouver une location de vacances qui peut générer un flux de trésorerie positif.
Que vous ayez l’intention de l’utiliser strictement comme un investissement locatif ou comme une résidence secondaire occasionnelle, une location de vacances peut certainement s’autofinancer si vous respectez les conseils de Eldordo Immobilier
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Dois-je acheter une propriété à louer près d’une plage ?

L’achat d’une maison en bord de mer peut apporter un excellent retour sur investissement, une source de revenus fiable et l’accès à un lieu de vacances agréable. De nombreux investisseurs achètent des maisons en bord de mer qu’ils louent ensuite pendant les périodes de forte affluence touristique.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Dois-je acheter une maison principale ou investir ?

Oui, vous pouvez peut-être emprunter de l’argent à des taux d’intérêt bas pour acheter un bien immobilier. Mais si vous n’avez pas une grosse somme d’argent à mettre de côté pour un acompte, investir votre argent et voir votre épargne fructifier pourrait être une meilleure option pour l’instant.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

3 commentaires

  1. Bonjour Pierre et à tous,

    Merci pour ces explications pour prévenir de ces différents risques.

    Y aurait-il un lien pour en savoir plus afin de paramétrer son modem et le routeur wifi pour que “…Un VPN masque votre adresse IP” ?

    Bonnes réservations,

    • Bonjour à tous,

      Des réponses ont été trouvées à cette question sur https://www.10meilleursvpn.fr/ qui indiquent qu’il faut prévoir un abonnement de 12€/ mois pour que son adresse IP soit masquée et que les données soient chiffrées par l’utilisation du VPN.

      Pour le gite VacanceLuberon.fr qui met à disposition une liaison internet, utilise un abonnement avec l’opérateur Free. Ainsi, il est possible pendant un an de connaître toutes les identifiants MAC des appareils qui s’y sont connectés …

      Il suffit d’utiliser en local l’adresse mafreebox.freebox.fr ou l’application Freebox pour connaître à distance les appareils qui s’y sont connectés.

      Bons surfs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.