Pourquoi j’utilise la réservation instantanée pour mon annonce Airbnb ? 4 bonnes raisons

La réservation instantanée sur Airbnb vous irrite, vous interpelle ? C’est un sujet clivant à tel point que les requêtes les plus recherchées à ce sujet sont : comment désactiver la réservation instantanée sur Airbnb ? Comment enlever cette option enquiquinante ? ou encore comment annuler la réservation instantanée ?

Alors qu’es-ce que j’en penses ?

C’est vrai, j’ai changé d’avis. Dans cet article : réservation instantanée ou pas?, je disais tout le mal que je pensais de la réservation instantanée sur Airbnb. Et pourtant j’y suis passé depuis un bout de temps déjà, pour toutes mes annonces.

J’ai longtemps hésité à utiliser la réservation instantanée, le fameux petit éclair que Airbnb vous demande de valider dès que l’occasion se présente. En fait, en choisissant d’approuver les locataires que je voulais, j’aimais le sentiment de sécurité que me procurait la possibilité de refuser de réserver à des voyageurs qui ne m’inspiraient pas confiance.

C’est vrai que sur le principe, Airbnb est issu de l’économie collaborative (découvrez l’histoire incroyable de la création de Airbnb ici), et qu’il semble logique que les deux protagonistes : l’hôte et le voyageur, se choisissent mutuellement.

Ainsi, il me semble normal et sain que lorsqu’un invité souhaite réserver une nuitée dans votre meublé de tourisme via votre annonce sur airbnb, il doive en faire la demande en en vous envoyant un message pour se présenter. Ce n’est ensuite que si l’hôte est satisfait de la « motivation » fournie par le client potentiel qu’il donne son approbation préalable et que le client peut éventuellement valider la réservation.

Si vous activez l’option Réservation instantanée, un invité peut réserver sans passer par la case demande et présentation et peut réserver immédiatement.

C’est d’ailleurs source de confusion car je reçois nombre de messages de voyageurs qui viennent de réserver, et qui me demandent si l’hébergement est disponible, ce qui est bien la preuve qu’ils pensaient simplement demander une information et qu’ils se retrouvent en fait avec une réservation sur le dos 😉

réservation-instantanée-airbnb
Quels sont les avantages et inconvénients de la réservation instantanée sur airbnb ?

Pourquoi j’ai longtemps hésité à utiliser la réservation instantanée sur Airbnb ?

Bah oui, alors que je l’ai toujours utilisée sur Booking.com (pas le choix, comme expliqué dans cet article sur Booking qui est un des plus lus sur le blog Eldorado Immobilier) ?

En fait, j’ai l’âme d’un indépendant, je suis un adepte de la réservation en direct et je cherche inconsciemment à dupliquer le processus lorsque je suis sur Airbnb.
Ainsi, j’utilise l’opportunité du message reçu lors d’une demande de réservation pour échanger avec au client potentiel de m’en dire un peu plus sur son séjour afin de lui procurer la meilleure expérience voyageur possible et le fidéliser pour avoir des réservations récurrentes par la suite.

Et puis, il faut bien se l’avouer, si j’ai une réponse du type « je viens pour le travail » ou « je viens pour visiter à fond la région et manger à de bonnes tables », je sais que ce sera un excellent locataire pour moi car il sera très peu à l’appartement, le dégradera et le salira moins 😉

C’est quand même mieux que les locataires qui passent leur journée dans l’appartement traîner et grignoter devant la télé !

Avec la réservation instantanée telle que mise en place par Airbnb, ce n’est pas possible de faire ces choix…

eclair-resa-instantanee-airbnb
La réservation instantanée sur airbnb va t elle vous foudroyer avec son éclair ou vous apporter des réservations en plus ? !

Quatre (bonnes) raisons d’utiliser la réservation instantanée

Au fil du temps, je me suis tout de même finalement convaincu que j’étais prêt à faire un essai avec la réservation instantanée pour quatre raisons.

Elle peut être réservée à certains profils de voyageurs seulement

La première bonne raison, qui est là pour vous aider à franchir le pas, est que vous pouvez choisir de n’autoriser l’utilisation de la réservation instantanée sur Airbnb que pour les voyageurs qui ont une évaluation positive. C’est explicitement expliqué par la plateforme de réservation en ligne, ici.

Pour les nouveaux utilisateurs d’rbnb et les invités qui ont des commentaires moyens, ils devront quand même obtenir une pré-approbation de leur demande de réservation pour votre gîte (les invités doivent également avoir une photo de profil pour utiliser la réservation instantanée, c’est discutable en terme de discrimination, mais c’est ainsi).

Les invités qui ont une bonne notation savent probablement comment fonctionne le modèle d’ rbnb et savent comment se comporter correctement lors de leur séjour dans la propriété de quelqu’un d’autre. Bref, ce ne sont pas eu qui devrait saccager votre appartement ou votre maison !

La réservation instantanée ne freine pas la création d’un lien de confiance hôte / voyageur

La deuxième raison pour laquelle j’ai été heureux d’essayer la réservation instantanée sur Airbnb, c’est quand un client vient de réserver, vous pouvez tout de même créer ce lien personnel pour améliorer son expérience.

Pour cela vous pouvez utiliser les messages pré remplis dits de bienvenue.

J’utilise ces messages tout faits pour saluer, demander les motivations du voyageur, bien sûr, mais aussi au passage pour préciser le règlement intérieur, eh eh, cela fait une trace écrite, dans l’interface de dialogue Airbnb, très utilise en cas de besoin de règlement de litige. Il est crucial pour moi de clarifier les règles de la location à ce stade, car beaucoup d’invités ne lisent pas la description de l’annonce.

L’algorithme de Airbnb pénalise les refus de réservations

Votre annonce dégringole dans les classements à chaque refus.
Au sein du club VIP nous avons une astuce pour contourner cela, mais il ne faut pas abuser quand même 😉

Airbnb ne me sert qu’à boucher les trous dans le calendrier, alors autant tout automatiser

Comme j’obtiens la majorité de mes réservations en direct, Airbnb me sert d’appoint. C’est beaucoup plus confortable de le gérer en mode automatique.

Pourquoi ai-je franchi le pas au final ? (la vraie motivation)

C’est en parlant voyages avec un ami qui planifiait son séjour outre-mer. Je lui ai demandé s’il utilisait airbnb pour son hébergement. Il a dit non parce que vous devez envoyer un message à l’hôte et vous n’avez aucune idée du temps qu’il lui faudra pour répondre.

Pour lui, tous les échanges sont une perte de temps potentielle et il préférait simplement réserver son logement sans ce tracas supplémentaire, même si cela lui coûtait un peu plus cher. Il regardait les annonces, faisait son choix et basta il voulait passer à autre chose.

Je me suis rendu compte que je passais probablement à côté de pas mal de réservations avec des des invités parfaits, mais qui voulaient juste réserver leur logement et ne pas perdre de temps à envoyer des messages.

Finalement avec le recul, je n’ai jamais eu plus de soucis avec la réservation instantanée sur airbnb qu’en sélectionnant les voyageurs sur la plateformes (et je préfère toujours Booking, les profils sont plus professionnels et moins compliqués ;)).

Et vous quelle est votre position par rapport à cette option ?

Vous êtes libre de livrer votre témoignage dans les commentaires ci-dessous :

Et vous quelle est votre position par rapport à cette option ?

Vous êtes libre de livrer votre témoignage dans les commentaires ci-dessous :

Pourquoi j’utilise la réservation instantanée pour mon annonce Airbnb ? 4 bonnes raisons
4 (80%) 6 vote[s]

Pierre

16 commentaires

  1. Je n’ai pas sélectionné l’option réservation instantanée Cela ne me tente pas … Et au vue de ce qui se passe à l’instant T je pense ne jamais mettre cette option en place.
    J’ai une demande en cours pour le week end de l’ascension d’une personne appelons la Martine qui fait une réservation via airbnb pour 3 nuits pour 1 personne mais m’écrit venir pour se ressourcer en FAMILLE … Échange de messages réservation désirée pour 7 personnes : 4 adultes et 3 enfants donc un tarif plus élevé ( 4 taxes de séjour au lieu d’une seule et supplément de 3x2x5€ car au delà de 5 personnes nous appliquons un surplus de 5€ par personne et par nuit)
    Avec une validation instantanée ce problème de sous évaluation du nombre de voyageurs n’aurait pas été visible ! la villa préparée pour 1 et non pour 7 …

    Le problème n’est pas réglé pour autant Martine n’ayant pas actualisé sa demande ni annulé ! Mes dates risquent d’être bloquées pour refus de location …. que je ne peux accepter les informations données par le “futur” locataire étant fausses!

  2. Bonjour, j’ai 2 annonces sur Airbnb et Abritel, mais je n’ai pas activé la réservation instantannée car je crains ne pas pouvoir gérer le ménage, les draps et les entrées et sorties des 2 chalets, entre chaques locataires, à moins de mettre 1 jour de pose entre 2 nuits de locations? que me conseillez vous ?

  3. Bonjour,
    Pour ma part, je suis tout nouveau j’ai commencé début Mai avec premiers clients le 10 Mai. J’utilise la réservation instantanée, mes mois de juillet et août sont presque plein. Il faut que j’arrive à remplir les mois d’hiver où en parti afin d’être rentable. Mon site est en construction, j’ai déjà quelques réservations via le bon coin. Mon plus gros remplissage se fait via Airbnb en instantané. Booking ne fonctionne toujours pas j’ai un problème avec leur site je dois les contacter.

    • Merci pour votre témoignage et bienvenue dans notre petit monde 🙂

      Vous commencez à mettre votre stratégie en place avec de bons ciblages

      Vous nous tenez informé de la suite ?
      Bien à vous

  4. Bonjour à tous,
    De notre côté, la réservation instantanée est applicables pour les vacanciers qui sont déjà venus dans le gîte.
    Un coup de fil, un SMS ou un e-mail : c’est réservé !
    Le paiement du solde (voir de tout le séjour) se réalise généralement à l’arrivée.
    Difficile de faire plus simple entre particuliers 😉
    Bonnes réservations,

  5. Bonjour
    J’utilise la réservation instantanée sur Airbnb (mais j’ai commencé la location en octobre 2018) et pour l’instant aucun souci. Par contre je ne suis pas sur booking justement à cause des risques de double réservation…. mais j’y réfléchis.

  6. Bonjour !
    pour notre part on est en réservation instantanée sur airbnb et ce depuis le début (2016). On n’a jamais eu le moindre problème, on croise les doigts ! pourtant on n’a mis aucun filtre. A suivre …

  7. Bonjour! Pas de doublon avec les reservations instantanées Booking Comment faire?
    Grand merci comme toujours!

    • Bonjour oui les doublons peuvent générer de gros soucis en effet !
      Pour éviter cela la synchronisation des calendriers est nécessaire
      Cordialement

      • oui j’ai fini par mettre la réservation instantanée afin que mes annonces soient plus visibles ainsi que sur Abritel…
        car j’ai appris que si on utilise pas la réservation immédiate, l’annonce n’est pas diffusée sur expedia.

        • Bonjour,
          A notre connaissance, la réservation instatanée n’est valable que pour les chambres d’hôtes qui sont généralement réservées à la dernière minute.
          Par contre, les gîtes sont souvent réservés plusieurs mois à l’avance.
          Depuis le début de l’année 2019, il a été constaté sur le site d’Abritel que le critère de tri était pour le moins étonnant.
          Ainsi, si un voyageur recherche un hébergement pour un village déterminé mais pour une date non précisée et pour 1 voyageur, le résultat est que l’hébergement le plus proche de ce village est à 20km alors que plein d’annonces existent pour ce village.
          Bonnes réservations,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.