Règlement intérieur pour location saisonnière (que mettre dedans ?)

Bonus Gratuit : Guide complet des 60 meilleures astuces pour cartonner avec Airbnb et de passer au niveau supérieur

Le règlement intérieur de votre location saisonnière contribue à créer une relation de confiance avec les locataires. Voici ce que vous devez savoir

Que vous louiez votre maison pour quelques week-ends seulement par an ou qu’il s’agisse d’une activité de location courte durée qui fonctionne toute l’année, tous les propriétaires et les gestionnaires (conciergeries) doivent avoir mis en place un règlement intérieur pour leur location saisonnière à destination des voyageurs qui séjournent dans leur appartement ou leur maison.

Et chaque bien immobilier doit avoir son propre règlement intérieur.

Le règlement intérieur de votre location saisonnière est une façon professionnelle d’éviter une bonne partie des dégâts et questions de la part de vos locataires.

Le règlement intérieur de votre location de vacances vous donne l’occasion d’indiquer clairement :

  • ce que vous attendez des voyageurs (et ce que vous n’attendez pas d’eux…),
  • ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas faire,
  • et les sanctions qui seront prises en cas de violation de ces règles.

Cela peut paraître un peu brut de décoffrage présenté ainsi, mais tout le monde a besoin de règles.

Ainsi, un règlement intérieur pour votre location saisonnière est un des moyens qui contribuent à créer une relation de confiance entre vous, le propriétaire hôte, et les clients.

C’est à vous de décider comment vous allez rédiger votre règlement intérieur pour votre location saisonnière :

  • vous préférez peut-être qu’il soit formel plutôt qu’amusant (je préfère la 2e option quand même),
  • sérieux plutôt que creux et vide
  • mais en fin de compte, il y a certains points que tous les hôtes doivent aborder.

C’est ce que vous allez voir dans le détail, à la suite de cet article qui va vous guider dans les différentes rubriques de votre règlement intérieur.

Un règlement intérieur est un document essentiel mais inamical, une bonne dose d'humour et de bonne humeur fera passer la pilule
Un règlement intérieur est un document essentiel mais inamical, une bonne dose d’humour et de bonne humeur fera passer la pilule

Bonus Gratuit : Guide complet des 60 meilleures astuces pour cartonner avec Airbnb et de passer au niveau supérieur

Ce qu’il faut inclure dans le règlement intérieur de votre location saisonnière

Si vous n’avez jamais écrit de règlement pour Airbnb ou similaire, vous ne savez peut-être pas par où commencer.

Nous avons créé ce guide pas à pas pour vous aider !

Vous pouvez suivre ce modèle de règlement intérieur pour trouver facilement les règles les plus utiles et réglementaires pour votre location courte durée.

Cet article se base sur notre expérience et celle d’autres experts de la location saisonnière, qui ont vu de nombreuses règles enfreintes dans leur propre propriété….

Commençons !

Mot d’accueil amical et règles générales

Afin de donner le ton pour le reste des règles de votre meublé de tourisme vous pouvez débuter avec un mot de bienvenue amical que les invités liront à leur arrivée.

Personnellement, nous le mettons au-dessus de la note qui donne le mot de passe du wifi (nous sommes donc certains qu’il sera lu :))

Dans cette courte introduction présentant votre location, vous en profitez pour présenter les grands principes du règlement intérieur de votre location saisonnière.

Cela aider les clients à comprendre dès le départ ce que l’on attend d’eux.

Un exemple à reprendre

Exemple de règlement intérieur présenté dans le livret d’accueil ou un mot de bienvenue (j’ai fait un exemple formel qui essaie de reprendre l’ensemble des situations, vous pouvez élaguer).

Chers invités,

Bonjour et bienvenue chez nous !

Nous sommes très heureux que vous ayez choisi notre appartement pour votre séjour.

Avant de vous installer et de vous mettre à l’aise, nous aimerions vous faire connaître le règlement intérieur de ce meublé de tourisme. Les comprendre et les respecter permettra à chacun de passer un séjour confortable et agréable !

Une lecture attentive du règlement intérieur vous garantit de ne pas avoir de réduction de votre caution au moment du départ.

  • Traitez cet appartement avec le même respect que le vôtre. Nous avons fait beaucoup d’efforts pour en faire un espace agréable dont nos vous pourrez profiter.
  • Veillez à maintenir un bon niveau de propreté tout au long de votre séjour, cela facilitera grandement votre départ ! Et pensez à la vaisselle !
  • En cas de dommages accidentels, cela peu arriver. Il est indispensable de nous tenir informé immédiatement.
  • Nous espérons que vous aurez beaucoup de rires et de plaisir pendant vos vacances ! Cependant, nous vous serions reconnaissants de faire attention et de limiter le bruit par respect pour les voisins et la copropriété.
  • Veuillez vous assurer de lire et de bien comprendre le règlement intérieur au début de votre séjour. Si quelque chose n’est pas clair, veuillez nous contacter afin que nous puissions vous expliquer plus en détail pour éviter tout malentendu.
  • Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir ! C’est votre période de vacances et nous espérons que vous profiterez au maximum de notre appartement, de ses équipements et de la possibilité de vous détendre et de visiter les environs. Le site internet de la location vous permettra de sélectionner les meilleurs sites à visiter.

Un plan de la maison (réglementaire)

Vous avez déjà vu ces plans affichés à l’entrée des restaurants, hôtels, équipements publics ?
Il s’agit d’un affichage réglementaire dans les ERP, Etablissements Recevant du Public.
Si vous n’accueillez pas plus de 13 à 15 locataires, vous n’êtes pas concerné.

Mais autant prendre de bons réflexes, et ce sera utile pour vos locataires.

Affichez un plan de votre appartement ou de votre maison, le cas échéant avec des mentions spéciales, comme l’emplacement des équipements techniques (chauffe-eau, tableau électrique, etc…).
Vous pouvez assortir de plan d’indications précises sur l’utilisation des différentes pièces.

Exemple de plan à afficher, avec ses commentaires

Vous trouverez ici un plan simple d’une maison, où vous pourrez voir l’organisation de chaque pièce.

Cela permet de voir du premier coup d’œil l’organisation spatiale de la location saisonnière.

reglement intérieur Plan type de présentation d'une location courte durée
Plan type de présentation d’une location courte durée

Vous trouverez ci-dessous des informations et des règles particulières concernant certaines parties de la maison, afin que vous puissiez facilement comprendre où se trouvent les objets dont vous pouvez avoir besoin et comment les utiliser en toute sécurité.

  • Le placard dans le couloir est privé et fermé à clé, n’essayez pas de l’ouvrir.
  • La propreté est une priorité, veuillez donc enlever vos chaussures avant d’entrer dans cette pièce
  • Vous trouverez le panneau électrique dans la boîte à côté de la porte d’entrée. veuillez ne l’ouvrir qu’en cas de panne de courant, ce qui est peu probable.
  • Les fenêtres ouvertes peuvent interférer avec notre système d’alarme . Veuillez vous assurer que toutes les fenêtres sont fermées et sécurisées avant d’activer l’alarme.
  • Comme cette pièce jouxte la maison voisine, veuillez être particulièrement vigilant quant au bruit qui y règne.

Les règles les plus souvent négligées pour un règlement intérieur efficace

Que votre règlement soit lu par les locataires

Je vous vois arriver, vous allez me dire : c’est bien beau de mettre en place un règlement intérieur, avec tout un tas de règles, mais le mais les locataires ne les respectent jamais.

Et vous avez raison !

Car la règle la plus négligée par les propriétaires de location saisonnière, et de faire en sorte que le règlement intérieur soit lu !

C’est d’autant plus vrai lorsque vous louez à plusieurs personnes, car seul le client qui a réservé reçoit les instructions, est redevable de la caution, et se sent responsable par rapport à l’entretien et à la propreté de votre location saisonnière.

Les petites affichettes classeurs que vous pouvez laisser dans l’appartement ou la maison que vous louez, ont souvent un aspect ennuyeux, et n’incitent pas du tout les locataires à les ouvrir.

Les économies d’énergie et le respect de l’environnement

La préservation de l’environnement est une notion que les gens ont bien en tête lorsqu’ils sont chez eux, qu’ils ont tendance à oublier complètement pendant leurs vacances.

Nous voyons une énorme différence entre la maison que nous avons équipée de panneaux solaires, et où le respect de l’environnement va de soi, et nos autres appartements, ou le chauffage émis à fond et lumière jamais éteinte…

il me semble important, tant d’un point de vue économique, pour réduire vos factures, environnementales, d’inciter fortement les locataires à être responsable.

Il ne suffit pas de même des économiseurs d’eau sur les robinets, il faut également que les locataires prennent conscience que ce n’est pas la fête en vacances de ce point de vue là.

Je conseille donc de prévoir des règles spécifiques concernant la réduction des factures énergétiques, présenté sous l’aspect environnemental, pour un impact un peu plus fort chez les locataires qui y sont sensibles.

Un plan pour ne pas se perdre

Lorsque les locataires arrivent dans votre ville, il ne la connaaissent généralement pas du tout.

Il est parfois très facile de se perdre, et de ne pas retrouver le logement.

Je vous conseille de prévoir un plan, ou mieux, une carte interactive, depuis votre site Internet.

Par ailleurs, veillez à ce que les locataires puissent prendre en photo une partie de votre règlement avec l’adresse exacte de votre hébergement, afin qu’il puisse le retrouver, ou se faire guider pour le retrouver.

Une carte de visite peut également être utile.

Hiérarchiser les règles d’utilisation de votre location saisonnière

Il faut que vous fassiez une différence entre les règles essentielles, que vous allez mettre en évidence, et les règles l’usage courant de votre appartement de votre maison, que vous mettrez dans un manuel d’utilisation.

Pour arriver à bien faire la différence entre les deux, posez-vous cette question :

est-ce que si le locataire enfreint cette règle, je vais le mettre dehors ?

Si la réponse est oui, vous devez mettre cette règle en évidence, si la réponse est non, car vous serez simplement un petit peu agacé, mettez-la dans le manuel d’utilisation.

Règlement intérieur relatif aux équipements et fournitures

Vous aimez probablement fournir à vos clients des fournitures utiles, du linge de maison, du linge de lit, des consommables, qu’ils peuvent utiliser pendant leur séjour.

Vous pouvez aussi avoir des situations particulières et sanitaires en fonction de où se trouve votre location courte durée.

Voici un exemple de règlement intérieur sur ces équipements courants

reglement-interne-location-vacance
Le règlement intérieur vous permet de compiler les règles de votre hébergement, par ordre d’importance

Voici quelques règles à suivre en ce qui concerne les objets que vous trouverez dans et autour de notre maison :

  • L’eau du robinet n’est pas potable. Il y a quelques bouteilles dans la cuisine pour vous, mais nous vous recommandons de vous approvisionner en eau minérale en bouteille au magasin le plus proche (cf plan sur le site web de la location).
  • Nous vous avons fourni du liquide vaisselle bio. Si vous n’en avez plus, achetez la même marque, car elle est écologique et causera moins de dommages à l’environnement.
  • Le garde-manger de la cuisine contient des conserves et d’autres aliments périssables que vous êtes libre d’utiliser comme bon vous semble. Vérifiez toujours la date de péremption avant de manger quoi que ce soit. Nous veillons toujours à ne pas laisser d’aliments périmés dans la maison, mais des oublis peuvent survenir.
  • Les bougies sur le balcon sont réservées à l’usage extérieur. Faites attention lorsque vous les allumez et ne les allumez jamais à l’intérieur de la maison.
  • Veuillez ne pas emporter de couverts de cuisine à l’extérieur pour éviter de les égarer ou de les perdre.

Règlement intérieur de votre location saisonnière relatif au bruit et au voisinage

En tant que propriétaire ou gestionnaire immobilier, la dernière chose que vous souhaitez est que vos invités détruisent les relations que vous avez passé du temps à établir avec les voisins et la copropriété.

Profitez donc de cette occasion pour mettre en avant les règles concernant les comportements antisociaux tels que le bruit excessif tard dans la nuit.

Vos voisins vous seront reconnaissants si vos invités ne perturbent pas leur sommeil paisible.

Exemple de règlement intérieur pour les nuisances sonores

Tout comme notre location de vacances, notre quartier est important pour nous.

La plupart des résidents vivent ici à plein temps, bien qu’il puisse y avoir d’autres hôtes de courte durée qui séjournent occasionnellement dans l’immeuble.

Veillez à respecter la communauté et essayez de réduire au maximum le niveau de bruit, surtout après la tombée de la nuit. En respectant les personnes et les biens qui vous entourent, vos vacances seront plus agréables.

  • Veuillez éviter de faire du bruit entre 23 heures et 8 heures du matin pour permettre aux voisins de dormir paisiblement.
  • Si des résidents voisins signalent un bruit excessif ou un comportement indiscipliné, nous pourrions devoir vous expulser de notre propriété et résilier le contrat de location de vacances. Cela pourrait entraîner la perte du dépôt de garantie et du montant de la location.
  • En cas de litige ou de plainte d’un voisin, il est de votre devoir de nous en informer dès que cela est raisonnablement possible.
  • Il existe des zones désignées pour le recyclage et l’élimination des déchets. Veuillez vous abstenir de jeter des déchets, tels que des capsules de bouteilles ou des mégots de cigarettes, dans les propriétés voisines.
  • Bien que nous sachions qu’il y a de très jolis animaux domestiques à proximité de notre propriété, leurs propriétaires apprécieraient vraiment que vous ne leur donniez pas de nourriture !

Règlement intérieur relatif aux enfants et à la sécurité

C’est absolument essentiel. Pour la sécurité des locataires et pour la mise en cause de votre responsabilité en cas d’accident.

Exemple de règlement intérieur sur les aspects de sécurité pour les enfants

reglement intérieur
Le règlement intérieur doit être affiché dans un endroit accessible à tous.

Nous essayons de faire en sorte que notre location de vacances soit aussi adaptée aux enfants que possible.

Cela dit, les parents ont toujours la responsabilité finale de garantir la sécurité de leurs enfants à tout moment.

Si vous constatez que quelque chose n’est pas sûr ou nécessite un aménagement dans la propriété, veuillez nous contacter dès que possible afin que nous puissions régler le problème.

Pour que notre propriété reste adaptée aux enfants, nous vous demandons de bien vouloir :

  • Ne jamais laisser les enfants sans surveillance
  • Notre location de vacances convient / ne convient pas aux enfants de moins de …
  • Les hôtes sont entièrement responsables de la sécurité de leurs enfants à tout moment, ainsi que de toute perturbation et nisance sonore causée aux autres résidents du quartier.

Règlement intérieur concernant les amis et les visiteurs

Si vos locataires n’ont pas le droit de recevoir des visiteurs supplémentaires à la propriété pendant leur séjour, faites-le savoir.

De même, s’il y a des limitations quant au nombre de personnes qu’ils peuvent inviter dans la location, cela doit aussi être clair comme de l’eau de roche.

Cela peut avoir un impact majeur pour votre responsabilité, en faisant passer votre meublé de tourisme dans la catégorie des ERP, Etablissements Recevant du Public, avec des normes de sécurité bien spécifiques, que vous n’avez peut être pas encore mises en place.

Vous pouvez être ouvert à l’organisation de fêtes et autres événements dans votre location, mais beaucoup de propriétaires ne le sont pas.

Si vous avez des règles et des règlements stricts concernant les rassemblements et le nombre de visiteurs, assurez-vous de les indiquer dans le règlement de votre maison ou de votre appartement.

Exemple de règlement intérieur par rapport aux fêtes et amis des locataires:

Nous voulons que vous profitiez au maximum de vos vacances et du temps passé chez nous, mais nous devons fixer certaines restrictions sur le nombre de visiteurs pour des raisons de sécurité.

Dans le cadre de notre contrat de location de vacances, nous avons besoin des noms et des coordonnées de chaque membre de votre groupe de voyageurs.

En outre, veuillez respecter le nombre maximum de visiteurs et les règles concernant les visiteurs, comme indiqué ci-dessous.

  • Les invités sont autorisés à recevoir un maximum de … visiteurs à tout moment pendant leur séjour.
  • Les hôtes sont tenus de s’assurer que tout visiteur respecte le présent règlement intérieur.
  • Pour toute nuit supplémentaire, les visiteurs doivent être approuvés à l’avance et sont soumis à des frais supplémentaires, comme indiqué dans nos tarifs.
  • Les fêtes et les grands rassemblements de toute sorte sont strictement interdits chez nous. Tout petit rassemblement doit être conforme à nos autres règles de la maison concernant le bruit, le voisinage et le nombre de visiteurs.
  • Les invités doivent permettre au propriétaire ou au prestataire de service d’accéder à la propriété à des fins de réparation et d’inspection. Le propriétaire de la maison exercera ce droit d’accès de manière raisonnable et en informera au préalable dans la mesure du possible.

Règlement intérieur relatif au bon usage de la cuisine

L’un des plus grands avantages d’une location courte durée est sans aucun doute de proposer une cuisine entièrement équipée.

Votre cuisine est probablement parfaite pour préparer de délicieux petits déjeuners, et dîners pour toute la famille.

Vous devez la préserver et éviter toute interprétation des locataires quand à son utilisation et à son équipement.

Exemple de règlement intérieur pour cuisine de location saisonnière

contenu de règlement intérieur

Nous fournissons les produits de base tels que l’huile d’olive, et quelques condiments.

Veuillez traiter notre cuisine avec l’amour et le respect que vous porteriez à la vôtre afin de la garder en excellent état pour les autres voyageurs.

  • Veillez à bien aérer la cuisine après la cuisson de tout ce qui pourrait laisser une forte odeur.
  • Veuillez jeter les restes de cuisine dans le récipient sous l’évier pour les déchets organiques.
  • Par respect pour l’environnement, n’allumez le lave-vaisselle que lorsqu’il est plein et utilisez l’éco-programme si possible.
  • Pour simplifier le processus d’inventaire, veuillez remettre tous les articles de cuisine à l’endroit où vous les avez trouvés.
  • Les produits d’entretien de la cuisine se trouvent sous l’évier. Si des produits s’épuisent pendant votre séjour, veuillez nous le faire savoir afin que nous puissions les remplacer pour les prochains invités. Il en va de même pour la bouteille de gaz

Règlement intérieur concernant les équipements de la location

Exemple de cette partie de règles à destination de vos locataires :

Vous trouverez chez nous tous les équipements nécessaires pour un séjour confortable.

Veuillez les utiliser de manière responsable et demandez aux autres membres de votre groupe de faire de même.

Cela signifie que vous devez respecter les quelques règles que nous énonçons ci-dessous.

  • Veuillez utiliser le lave-linge/sèche-linge uniquement pendant la journée, entre 9 h et 19 h. Cela permettra de réduire au minimum les nuisances sonores pour les propriétés voisines.
  • Veuillez ne pas surcharger ou sous-charger le lave-linge/sèche-linge. Veillez à séparer les couleurs et les blancs, et à laver à basse température si possible.
  • La température optimale pour le thermostat se situe entre …. et …. en été (pour la climatisation) et entre …. et …. en hiver (pour le chauffage).
  • Veillez à éteindre les lumières, les ventilateurs ou tout autre petit appareil électrique lorsque vous sortez. Il en va de même pour la climatisation et le chauffage – respectons l’environnement !
  • Dans le cas peu probable d’une panne de courant, veuillez nous appeler avant de toucher au tableau électrique
  • Aucune compensation ne sera accordée en cas de coupure temporaire d’électricité, de gaz, d’eau, de câble, de satellite ou de téléphone.

Règlement intérieur relatif au stationnement et aux véhicules

Les invités peuvent-ils garer leur propre véhicule ?

Où peuvent-ils se garer ?

Quel est le nombre maximum de véhicules autorisés ?

Informez les clients de cette information avant leur arrivée en leur envoyant une copie du règlement intérieur de votre location saisonnière : vous pourrez alors garantir qu’il n’y aura pas de problème de stationnement.

Exemple de cet type de règlement :

contenu de réglement intérieur

Nous mettons à votre disposition une place de stationnement pouvant accueillir jusqu’à deux véhicules.

Il est également possible de garer des voitures supplémentaires le long de notre rue résidentielle tranquille, à condition qu’elles ne bloquent pas l’accès à la propriété des voisins.

Règlement intérieur concernant les déchets et le recyclage

Les clients choisissent des locations de vacances pour vivre l’expérience d’un “chez-soi loin de chez soi“.

Cela signifie que, dans l’ensemble, ils s’attendent à devoir faire au moins quelques tâches courantes pendant leurs vacances.

Empiler la vaisselle dans le lave-vaisselle après un copieux repas est une chose, mais que dire de sortir les poubelles ?

Précisez comment ils doivent se débarrasser des ordures et comment les voyageurs doivent les trier pour recycler.
En tous cas si vous ne voulez pas vous retrouver avec un tas d’ordures puant le jour du départ 🙂

Exemple d’extrait de règlement intérieur pour les déchets :

Nous accordons une grande importance au respect de l’environnement et nous suggérons à nos invités de faire de même !

Sous l’évier se trouvent des conteneurs clairement étiquetés pour la séparation et le recyclage des différents déchets, ainsi que la poubelle ordinaire pour les produits non recyclables.

Règlement intérieur concernant la sécurité générale de l’hébergement

La plupart des invités n’auront pas besoin d’un rappel pour traiter votre appartement comme leur propre maison, mais il est toujours utile de le mentionner au cas où.

Faites remarquer que les affaires des invités ne sont en sécurité que s’ils se souviennent de fermer et de verrouiller toutes les fenêtres et les portes lorsqu’ils quittent la maison.

Vous pouvez également profiter de cette occasion pour rappeler aux invités les règles d’économies d’énergie : par exemple, ne pas laisser la climatisation allumée lorsque les fenêtres sont ouvertes, ne pas laisser la lumière allumée lorsque vous sortez.

Exemple de règlement intérieur dans sa partie sécurité

Bien que nous ayons pris les mesures nécessaires pour rendre notre hébergement sûre pour les locataires, vous avez également un rôle à jouer pour assurer la sécurité de votre séjour.

Voici les consignes que vous pouvez suivre pour assurer la sécurité pendant votre séjour:

  • Chaque fois que vous quittez la location, il est de votre responsabilité de s’assurer que toutes les fenêtres et les portes sont fermées et verrouillées pour maintenir la sécurité et prévenir les dégâts causés par la pluie .
  • Il existe une alarme que vous devez déclencher chaque fois que vous quittez la propriété. Le code de l’alarme est le ……
  • Nous ne sommes pas responsables de la perte d’effets personnels ou d’objets de valeur. Si vous égarez ou oubliez un objet dans la maison, veuillez nous le faire savoir afin que nous puissions le rechercher lors du changement de locataire et du nettoyage .
  • Les parents ne doivent à aucun moment laisser leurs enfants sans surveillance. Les blessures subies par les invités à l’intérieur de la maison ne sont pas couvertes par notre assurance

Règlement intérieur d’une location saisonnière pour le jacuzzi et une piscine

Si vos invités ont la chance de pouvoir utiliser votre spa ou votre piscine, assurez-vous qu’ils connaissent les restrictions (comme l’heure à laquelle ils peuvent les utiliser) ou les objets interdits (verre, objets tranchants, etc.). Cela vous permettra d’avoir l’esprit tranquille et vous évitera de devoir payer une facture de nettoyage ou de remise en état très élevée.

La règlement est draconienne à ce sujet. Une déclaration auprès de l’Agence Régionale de Santé est à déposer et des contrôles réguliers doivent être réalisés, vous en saurez plus avec cette documentation officielle.

Exemple de règlement pour vos équipements aquatiques:

Nos locataires adorent utiliser la piscine de notre location de vacances ! C’est une excellente façon de passer les journées d’été tout en restant à la maison.

Nous vous demandons de garder à l’esprit certaines choses essentielles concernant le jacuzzi/piscine.

  • La piscine est ouverte de 9h à 21h tous les jours. Veuillez respecter ces horaires par respect des voisins.
  • Veuillez éviter d’utiliser de la vaisselle en verre ou des bouteilles en verre près de la piscine. Vous devez utiliser les gobelets en plastique disponibles pour toutes les boissons au bord de la piscine.
  • Les clients doivent prendre une douche avant d’entrer dans la piscine pour rincer la crème solaire.
  • La sécurité et la surveillance des enfants sont de votre entière et absolue responsabilité
  • Les produits d’entretien et leur utilisation sont disponibles dans le local piscine

Règlement intérieur pour les balcons et les terrasses

Les balcons sont parfaits pour avoir une vue sur le parc ou la mer, mais ils peuvent aussi constituer une zone de danger pour les petits.

C’est pourquoi vous devez inclure une ligne ou deux pour décrire les règles en vigueur concernant l’utilisation de ces espaces, en particulier lorsque des enfants sont impliqués.

Exemple de règlement intérieur pour votre terrasse ou votre balcon :

rediger un règlement intérieur pour la location de vacance

Notre balcon et notre terrasse sont à votre disposition pour que vous puissiez vous détendre en famille ou entre amis.

Afin de conserver cet espace dans les meilleures conditions pour les futurs visiteurs de notre location de vacances, veuillez suivre les directives ci-dessous :

  • Veuillez ne pas étendre le linge sur les balustrades des balcons, car la municipalité ne l’autorise pas.
  • Si vous prévoyez de déjeuner ou de dîner à l’extérieur sur la terrasse, veuillez ne pas utiliser de verres et utiliser plutôt les gobelets en plastique fournis.
  • En cas de mauvais temps (pluie, orages, etc.), veuillez vous assurer de fermer les parasols de la terrasse et de les ranger en toute sécurité pour éviter qu’ils ne se cassent.
  • les enfants doivent toujours être sous surveillance

Règlement intérieur pour les fumeurs

Les clients peuvent-ils fumer dans votre location de vacances ?

Ou est-ce strictement interdit ?

Évitez toute surprise malodorante en énonçant clairement votre position sur le tabagisme avant l’arrivée des invités !

Exemple de règles pour gérer les fumeurs :

L’intérieur de notre gîte est une zone non-fumeur.

C’est important pour nous afin de maintenir notre hébergement dans le meilleur état possible.

Les locataires ne peuvent fumer à l’extérieur, par exemple sur le balcon ou la terrasse, que si vous respectez les règles :

  • Il est interdit de fumer à l’intérieur de la propriété.
  • Les invités ne peuvent fumer à l’extérieur que dans les zones prévues à cet effet.
  • Veuillez ne pas jeter de mégots de cigarettes sur la pelouse. Vous devez plutôt les jeter dans le cendrier prévu à cet effet. Le non-respect de cette consigne entraînera une déduction du dépôt de garantie.
  • Le fait de découvrir que des clients ont fumé à l’intérieur de la propriété entraînera également la perte du dépôt de garantie.

Règlement intérieur de location saisonnière pour les animaux de compagnie

Que peuvent faire les clients avec leurs animaux de compagnie lorsqu’ils sont en vacances ?

Si votre location est accueillante pour les animaux, parfait !

Mais s’il existe des restrictions, comme le nombre d’animaux autorisés en même temps ou si les animaux de plus d’une certaine taille sont interdits, vos invités devront le savoir.

Exemple de règlement :

Les animaux domestiques sont les bienvenus chez nous !

Si vous séjournez ici avec votre ami à fourrure (ou à plumes), nous aimerions que vous nous aidiez à assurer un séjour agréable pour tout le monde.

  • Nous savons que vous aimez votre animal, mais nous vous demandons de ne pas le laisser monter sur les meubles, en particulier les canapés et les lits.
  • Les hôtes sont responsables du nettoyage des traces de leurs animaux, en particulier des poils et les déjections.
  • Les animaux domestiques ne doivent pas se trouver à l’extérieur de la propriété sans laisse.

Règlement intérieur pour le barbecue et le jardin

Passer l’été dans une location de vacances, c’est profiter du grand air : se détendre, cuisiner et manger dehors chaque fois que c’est possible.

Si votre propriété dispose d’un aménagement extérieur, c’est super.

Assurez-vous de laisser des instructions et des règles sur la façon de l’utiliser (et de le nettoyer !) correctement.

Exemple :

Y a-t-il quelque chose de mieux que de se réunir autour du barbecue par un après-midi ensoleillé ? Nous ne le pensons pas ! Nous fournissons tout l’équipement nécessaire pour cuisiner, assurez-vous simplement de suivre les instructions ci-dessous.

  • Veuillez à utiliser les ustensiles de barbecue prévus à cet effet et non les ustensiles de cuisine habituels.
  • Veillez à nettoyer le barbecue après usage, il est beaucoup plus difficile à nettoyer le lendemain !
  • Il y a un sac de charbon dans l’abri de jardin extérieur. Si vous n’en avez plus pendant votre séjour, il est de votre responsabilité d’en acheter.
  • Veuillez n’utilisez le barbecue que jusqu’à 22 heures afin de réduire au maximum le bruit et les odeurs pour nos voisins.

Règlement intérieur pour gérer les dégâts et la casse

Nous savons tous que des accidents se produisent parfois, mais plutôt que d’effrayer vos clients en leur faisant croire qu’ils vont perdre la totalité de leur caution pour une assiette cassée, il suffit de préciser dans votre règlement intérieur que les casses doivent être signalées.

Exemple :

Bien que nous sachions que nos clients ne casseront rien intentionnellement dans notre location de vacances, nous comprenons que des accidents peuvent parfois se produire.

Voici ce que vous devez savoir sur les dommages ou les bris accidentels pendant votre séjour.

  • Signalez toujours tout dommage accidentel ou toute casse en temps utile, en particulier avant le départ.
  • Veuillez ne pas déplacer de meubles d’une pièce à l’autre sans en avoir préalablement convenu avec nous.
  • N’emportez pas de serviettes de bain à la plage. Il existe des serviettes de plage pour cela !
  • Au cas où des dommages à la propriété ou à ses appareils ne seraient pas couverts par notre assurance, le client paiera les frais de réparation à partir du dépôt de garantie.

Que faire en vas de violation du règlement intérieur de votre location saisonnière ?

La dernière section de votre règlement résumera les conditions du règlement intérieur et ce qui se passera en cas de violation.

Exemple de rédaction de cette section de règlement intérieur :

Nous avons établi ces règles pour que chaque locataire puisse séjourner chez nous en toute sécurité et, surtout, en s’amusant.

Le respect de ces règles est essentiel pour chaque membre d’un groupe de voyageurs.

Nous espérons que vous passerez un bon moment et que vous trouverez tout ce dont vous avez besoin.

  • Le non-respect de l’une de ces règles de la maison constitue une violation des conditions d’occupation, conformément au contrat de location que vous avez signé.
  • Nous nous réservons le droit d’expulser de la propriété tout invité ou visiteur qui refuse de respecter ce règlement.
  • Dans tous les cas, veuillez faire preuve de bon sens pendant votre séjour . Si vous n’êtes pas sûr de l’interprétation de l’une des règles et que vous avez besoin de précisions, veuillez nous appeler.

Conclusion : le règlement intérieur d’une location saisonnière est très important

Non seulement votre règlement intérieur peut vous faire gagner beaucoup de temps en vous évitant d’avoir à répéter les mêmes choses encore et encore, mais il vous aide aussi à réduire les dégâts causés par les invités et à éviter les accidents.

Lorsque vos invités sont tous sur la même longueur d’onde et qu’ils ont une idée précise de ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas faire, vous vous sentirez beaucoup plus maître de la situation !

Pour éviter que votre règlement intérieur ne paraisse trop strict et n’entraîne des remarques dans les commentaires, il vous faut trouver un équilibre subtil entre le sérieux de l’exercice et la légèreté d’un peu d’humour.

Le bon compromis se situe probablement autour de 70% de langage accueillant et 30% de consignes très fermes.

Où trouver un modèle de règlement intérieur ?

Cet article vous détaille les différentes rubriques et vous donne des modèles que vous êtes libre de copier.

Un règlement intérieur est il obligatoire ?

Non, il n’est pas obligatoire de prévoir un modèle de règlement intérieur pour voter location saisonnière.
Toutefois, il vous aide aussi à réduire les dégâts causés par les invités et à éviter les accidents.

Quel règlement intérieur avec une piscine ?

Une piscine dans le une location saisonnière est un équipement de sécurité qui est strictement encadré.
Votre piscine est soumise à déclaration auprès de l’ARS qui vous donnera les modalités de son contrôle et de son entretien au quotidien.



Vous avez des questions ?

Des ajouts, ou un retour d’expérience ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous, nous adorons vous entendre et vous aider !

Bonus Gratuit : Guide complet des 60 meilleures astuces pour cartonner avec Airbnb et de passer au niveau supérieur

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

7 commentaires

  1. Bonjour Pierre

    Merci pour cet article inspirant, grâce à vous je suis passée à l’action et j’ai rédigé le règlement intérieur de mon AirBnB !
    Mais maintenant je me demande comment le transmettre à mes futurs locataires. Le règlement intérieur est visible par tous sur l’annonce AirBnB et je pense que ce n’est pas le meilleur endroit pour le fournir car l’annonce est plutôt faite pour se montrer sous son meilleur jour.
    Je n’ai pas trouvé d’option pour le fournir en pré-réservation, un conseil ?
    Merci beaucoup !

  2. Bonjour Pierre,
    Je me suis servie de votre modèle pour le règlement intérieur et j’ai rajouté certains détails, notamment au sujet du bruit et nuisances sonores :
    Le volume sonore à l’intérieur du bâtiment et à l’extérieur du bâtiment doit être contenu afin de respecter la tranquillité du voisinage.
    • Veuillez éviter de faire du bruit entre 22 h30 et 8 heures du matin pour permettre aux voisins de dormir paisiblement.
    • Si nuisance sonore après 22h30, après un premier avertissement, sachez que le montant de la caution sera retenu.
    • Si des résidents voisins signalent un bruit excessif ou un comportement indiscipliné, nous pourrions devoir vous expulser de notre propriété et résilier le contrat de location de vacances. Cela pourrait entraîner la perte du dépôt de garantie (caution) et du montant de la location.
    Nos premiers locataires ont criés (disputes, cris) tous les jours ( notre logement étant en-dessous du leur) et le lendemain de leur arrivée à minuit, j’ai été obligée de les appeler sur leur portable pour leur demander d’arrêter leur dispute verbale très violente avec des cris très forts. Ils ont recommencé une autre fois à 00h45. Ils sont restés 15 jours comme prévu sur leur contrat.
    Plusieurs fois, je leur ai demandé de baisser le volume de leurs voix.
    Puis-je garder la caution (400 euros) comme mentionné dans l’extrait du règlement intérieur que je vous ai fourni plus haut ?
    Ils me menacent du Tribunal si je ne leur rends pas la caution.
    Ils disent que j’aurai dû mentionner le fait sur l’état des lieux de sortie.
    Qu’en pensez-vous ? Quels sont mes droits ?
    Merci par avance pour votre aide.
    Bien cordialement.

  3. Bonjour Pierre,
    Je me suis servi de toutes vos astuces pour rédiger le règlement intérieur de la villa de mon père! Merci beaucoup
    Aujourd’hui j’aurai besoin d’un éclaircissement sur la partie de l’état des lieux….doit-on faire un état des lieux exhaustif de tout ce qui se trouve dans la maison? (ce qui prend beaucoup de temps et rend l’accueil des voyageurs moins agréable) ou peut-on juste faire une liste des éléments qui auraient pu être détériorés par les précédents locataires (tâches sur des meubles par exemple)?
    J’ai eu ce cas de figure lorsque des locataires sont partis alors qu’ils avaient abîmés beaucoup de chose me disant que c’était déjà comme ça avant (ce qui était faux bien sûr!) je me suis retrouvé coincé ne pouvant fournir aucunes preuves que ce n’était pas dans cet état là à leur arrivée….
    J’attend votre réponse avec impatience 🙂 et encore merci de votre aide!

    • Bonjour Yseult, merci pour votre message et suis très content d’avoir pu vous aider !
      L’idéal est en effet de faire un inventaire complet, après, la réalité de terrain…
      du moment que les locataires n’ont pas émis de réserves à la signature du contrat c’est qu’ils acceptent de valider que tout est en parfait état
      donc toute dégradation peut etre mise à leur charge
      c’est plutot eux qui sont coincés

  4. Bonjour
    Merci pour cet article
    Une question comment faire pour que le règlement intérieur aie une valeur légale ?
    Faut -il l’inclure au contrat de location mais alors cela rallonge beaucoup le contrat ?
    Faut-il se contenter d’y faire référence ? ( phrase du genre “je m’engage à respecter scrupuleusement intégralité du régalement intérieur…. “)
    Quand le communiquer aux locataires lors de la réservation, à la signature du contrat …

    A l’heure actuelle mon règlement intérieur se trouve dans le livret d’accueil laissé en bonne place dans la villa . Suffisant ou pas ?

    Autre question est il intéressant de faire figurer un exemplaire vierge de contrat dans son site internet ?
    Pour le règlement intérieur ? Le livret d’accueil ? les faire figurer sur le site ou plus judicieux de les faire parvenir par mail avec une sorte d’accusé de réception …

    Bref une foule de questionnement
    Merci d’avance pour votre éclairage

    • mon règlement intérieur et annexé au contrat et je demande la signature sur les deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.