Caution Airbnb : comment la récupérer avec succès?

La caution des locataires sur Airbnb… Comment faire marcher la caution ? Comment se la faire rembourser ? Comment récupérer la caution airbnb ?Comment la caution Airbnb fonctionne t elle vraiment ? Es-ce un écran de fumée pour l’hôte ?

Ces questions figurent parmi les plaintes les plus courantes et les plus énervantes que nous voyons sur Airbnb. Elles viennent essentiellement d’hôtes qui n’ont pas réussi à récupérer le dépôt de garantie (la caution) pourtant bloqué pour un client.

En effet, n’est-ce pas super énervant de ne pas être sûr de récupérer la caution lorsque vous êtes de bonne foie ?

Il s’agit d’un sujet très délicat et compliqué, notamment parce que le fait de faire une demande de remboursement peut inciter (évidemment) le locataire à laisser un très mauvais commentaire sur votre hébergement.

Nous avons d’ailleurs expliqué en détails le fonctionnement du dépôt de garantie Airbnb dans cet article de référence sur Eldorado Immobilier. Pour notre part, nous essayons toujours de trouver un compromis avec le locataire et Airbnb et cas de dégâts. Mais heureusement, nous n’avons jamais eu de maison saccagée non plus !

Par ailleurs, via le centre de résolution Airbnb s’est, il est vrai, toujours montré équitable (à mon sens en tous cas!). Toutefois, comme nous avons toujours un plan B en cas de problème, nous avons étudié la question et nous avons pris le temps de nous familiariser avec les exigences relatives à la présentation d’une demande de remboursement / récupération de caution sur Airbnb.

Nous avons compilé une liste de lignes directrices à suivre lorsque vous voulez essayer de récupérer la caution Airbnb pour vous faire rembourser des dommages causés par vos invités.

Sondage :

Avez vous déjà eu du mal à récupérer une caution sur Airbnb ?

View Results

Loading ... Loading ...

La stratégie en 4 points pour récupérer avec succès une caution sur Airbnb

Faites une réclamation dès que vous constatez les dégâts

Le centre de résolution Airbnb est fait pour cela, et votre règlement intérieur est là pour appuyer vos demandes.

Etre réactif est très important. C’est comme pour un constat si vous avez un accident de voiture. Le conducteur qui remplit le premier le constat (et donc la colonne de gauche), a beaucoup plus de chances d’avoir gain de cause à la fin, car les assurances considèrent que psychologiquement, le premier qui remplit le constat d’assurance est celui qui est le plus sûr de lui, et donc probablement celui qui n’est pas en tord !

Ainsi, même si le voyageur n’est pas encore parti de votre Airbnb, il est important que vous soumettiez la réclamation immédiatement ! Si le problème justifie l’annulation anticipée du séjour d’un client, appelez immédiatement Airbnb et trouvez une solution avec eux.

Dans les faits, de nombreux hôtes attendent trop longtemps avant de réclamer de l’argent à leur invité et perdent leur crédibilité.

Vous devez absolument soumettre une réclamation avant d’arrivée du client suivant ! (Sinon comment pouvez vous prouver que c’est le client actuel qui est à l’origine du dommage ?).

Il est important de noter que vous ne savez peut-être pas exactement combien les dégâts vous coûteront, mais vous devez quand même déposer une réclamation. Lorsqu’on vous demande un montant, visez haut car il est probable qu’Airbnb ne voudra pas rembourser plus que ce montant lorsqu’il s’agira d’aller plus avant dans le règlement du litige. Encore une fois, le parallèle avec les assurance est saisissant (et logique).

remboursement-caution-rapide-airbnb
Airbnb, vous commencez à avoir l’habitude, met fortement l’accent sur la vitesse de réponse. Pourquoi cela serait-il différent avec le remboursement de caution ?

Réunissez des preuves sur tout ce qui pourrait prouver votre bonne foi

Prenez des photos et gardez soigneusement le contrat de location que vous avez signé avec le locataire, car il contient un état des lieux annexé.

Lorsque vous dialoguez avec le Centre de résolution Airbnb, les intervenants sont d’autant plus compréhensifs si vous avez une preuve que vous avez réellement subi des dommages financiers en raison du séjour de l’invité. Votre personnel de ménage peut recevoir pour consigne de toujours faire des photos de tout dysfonctionnement dans l’appartement ou la maison que vous louez en courte durée.

preuve-photo-degats-caution-airbnb
Tout le monde a un smartphone, ce qui rend extrêmement facile de constater tout problème dans votre hébergement, et de transférer les photos. Savez vous également que chaque photo est datée et géolocalisée dans les métadonnées ? Très utile pour certains litiges où la mauvaise foi des locataires entre en compte

Expliquez clairement à votre invité pourquoi vous lui demandez l’argent, calmement !

Une mauvaise communication est très souvent à la source des pires difficultés… alors qu’elles pourraient être évitées.

Ainsi, les clients ne savent peut-être pas qu’ils ont enfreint les règles de votre hébergement. Beaucoup d’invités ne les lisent pas et ignorent les panneaux que vous avez affichés sur votre porte, ou aux mentions que vous avez porté dans votre annonce.

Soyez courtois et donnez à l’invité le bénéfice du doute. Si vous gérez cela correctement, le client peut reconnaître ses tords et vous remboursera probablement sans rechigner, sans jamais que vous ayez à faire appel à Airbnb. Les hôtes commettent souvent l’erreur d’être agressifs et méprisants avec les invités, sous l’effet de l’émotion et du stress.

C’est la pire attitude à adopter et la plus susceptible d’amener Airbnb à prendre parti pour les voyageurs, qui ne vont pas manquer de faire remonter votre agressivité excessive… et vous passerez pour le méchant ! Agissez comme un professionnel et Airbnb vous traitera comme tel.

agressif airbnb caution remboursement
Savoir rester calme dans la tempête c’est non seulement mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir le versement de la caution par Airbnb, mais c’est surtout aussi le meilleur moyen de ne pas perdre de temps et de rester efficace et concentré pour gérer le conflit dans lequel vous êtes engagé

Tenez toujours Airbnb au courant de vos démarches pour récupérer une caution

Si il y a bien quelque chose que Airbnb ne supporte pas… c’est que vous passiez outre la plateforme pour vos échanges… il en va de son business quand même, alors ils montrent les dents 😉

De plus, la réaction la plus courante pour la plupart des clients fautifs, est tout simplement d’ignorer complètement la demande d’argent en dédommagement de dégâts dans le gîte qu’ils ont occupé.

Mais cela sera mal vu de Airbnb, qui pourra être encore plus enclin à vous donner gain de cause au final !

Qu’en pensez vous ?

Avez vous déjà demandé de l’argent à un locataire qui avait occasionné des dégâts ou oublié de payer tout ou partie d’une prestation (taxe de séjour au hasard) ?

Racontez nous comment cela s’est passé dans les commentaires ci-dessous :

Caution Airbnb : comment la récupérer avec succès?
3.5 (70%) 4 vote[s]

Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.