Location Longue Durée sur Airbnb : Ce que vous devez savoir…

Si vous envisagez de déménager votre bureau pour faire du télétravail dans un lieu paradisiaque de vacances , vous n’êtes pas seul. Selon Airbnb, les voyageurs sont de plus en plus nombreux à rechercher sur la plateforme des séjours de plus de 28 jours, et plus de 80 % des hôtes proposent désormais des options de séjour longue durée.

Cependant, si vous cherchez à déménager ou à faire un voyage plus long qui comprend à la fois le travail et les loisirs, vous pouvez potentiellement économiser de l’argent en réservant par l’intermédiaire d’Airbnb et profiter de l’avantage de savoir que chaque annonce  doit adhérer au programme de nettoiement renforcé mis en place pendant la pandémie.


Voici un bref résumé des questions que vous vous posez probablement, puis lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails


Peut-on vivre en permanence dans un Airbnb ? Certainement, les Airbnb et autres locations courte durée sont conçues  pour vivre et pour l’expérience. C’est ce qui les différencie des chambres d’hôtel. Personne ne voudrait “vivre” dans une chambre d’hôtel à moyen ou longue durée, mais vivre dans un appartement ou une maison loués sur Airbnb est à la fois logique et facile.


Peut-on séjourner dans un Airbnb pendant un an ? Avec la location longue durée d’Airbnb, vous pouvez désormais louer votre logement pendant au moins vingt-huit jours. C’est la même chose si vous êtes propriétaire d’un appartement que vous pouvez mettre en location. Vous pouvez accueillir des étudiants ou des travailleurs qui recherchent des séjours d’un mois (ou plus).


Airbnb est-il moins cher que la location à l’année ? Contrairement à ce que l’on pense, vivre à plein temps sur Airbnb peut s’avérer moins cher qu’un bail traditionnel. De plus, il y a beaucoup d’avantages qui en découlent. Vous pouvez gagner des milliers de points et de miles avec votre “loyer” chaque mois et profiter de la flexibilité de déménager quand vous le souhaitez.


Location courte durée avantages / IncovénientsLocation longue durée avantages et inconvénients 
Avantages :
– Une plus grande flexibilité
Un revenu locatif plus élevé
– Pas de risques d’impayés

Incovénients :
– Plus d’entretien et de maintenance
– Trop de choses à gérer
– Aucun revenu garanti
Avantages:
– Des recettes régulières tout au long de l’année (même en basse saison)
– Le type de politique d’annulation le plus avantageux
– Vous aurez moins de responsabilités opérationnelles

Incovénients :
– Avec des frais mensuels fixes, vous ne pourrez pas ajuster le prix pendant une haute saison pour maximiser votre profit
– Vous aurez moins de liberté pour gérer votre propriété de location Airbnb comme vous le souhaitez

Quel genre de changements Airbnb a-t-il apporté ?

Location Longue Durée sur Airbnb : Ce que vous devez savoir.
Airbnb est un des symboles d’une société qui se transforme.

Désormais, lorsque vous vous rendez sur le site d’Airbnb, vous pouvez rechercher une catégorie “Séjour longue durée” qui apparaît juste à côté de l’option bien connue “Lieux de séjour” :

La mention “Planification d’un séjour plus court” apparaît automatiquement en bas de la zone du calendrier et vous incite à cliquer sur “Lieux de séjour” si votre séjour est inférieur à vingt-huit jours.

Historiquement, il était déjà possible de réserver/louer des séjours de longue durée sur Airbnb depuis un certain temps.

Comment louer votre logement pour une longue période ?

Location Longue Durée sur Airbnb : Ce que vous devez savoir.
Votre maison de location devrait être comme votre seconde “chez vous”

Il n’y a fondamentalement aucune différence en ce qui concerne la mise en ligne de votre bien. Néanmoins, vous devez désormais faire attention à vos tarifs (notamment à votre remise mensuelle) et à votre politique d’annulation (politique d’annulation sur de longues périodes ).

Désormais, en tant qu’hôte, vous avez la possibilité d’accueillir des hôtes pour des séjours plus longs qu’auparavant.

Airbnb vous demandera de compléter la description et l’annonce de votre logement puis vous devrez ajouter des réductions par semaine ou par mois.

Une nouvelle façon de rentabiliser votre logement:

Location Longue Durée sur Airbnb : Ce que vous devez savoir.
vous pouvez tirer profit de cette possibilité

Avec la location longue durée d’Airbnb, vous pouvez désormais louer votre logement pendant au moins vingt-huit jours.

Ainsi, si vous êtes propriétaire d’une maison de vacances par exemple, vous pouvez envisager de la louer plus que seulement pendant les week-ends et quelques semaines en été.

Il en va de même si vous êtes propriétaire d’un appartement que vous pouvez mettre en location.

Vous pouvez accueillir des étudiants ou des travailleurs qui cherchent à faire des séjours d’un mois (ou plus).

Si un étudiant décide d’emménager dans votre appartement pour l’année scolaire, votre investissement locatif  sera normalement occupée de septembre à juin, ce qui signifie que vous devriez avoir de la disponibilité pour cette période de neuf mois.

En outre, les réservations de longue durée sont excellentes pour l’occupation pendant les périodes traditionnellement plus creuses.

Si nous reprenons l’exemple de l’étudiant, qui quitte votre logement en juin, vous pouvez le louer juste après, à partir de la fin du mois pour les vacances d’été, qui est généralement la période de pointe.

Nombre minimum de jours nécessaires pour réserver un séjour longue durée Airbnb :

Location Longue Durée sur Airbnb : Ce que vous devez savoir
Réservez sur Airbnb

Les réductions Airbnb à longue durée commencent à partir d’une réservation de 28 jours ou plus.

Vous n’êtes pas obligé de réserver pour le premier du mois, mais les jours doivent être continus, donc si quelqu’un a déjà réservé un week-end entre vos dates souhaitées, cela ne fonctionnera pas.

Il appartient entièrement à l’hôte de décider s’il propose ou non son annonce pour des séjours plus longs et il peut fixer le séjour minimum à 30 ou 31 jours s’il cible spécifiquement les locataires de longue durée.

Les hôtes Airbnb ont également la possibilité de définir des réductions hebdomadaires ou mensuelles et le pourcentage de cette remise est entièrement à leur discrétion.

Lorsque vous naviguez sur Airbnb avec vos dates sélectionnées, vous pouvez savoir quelles sont les annonces qui offrent des réductions grave au prix barré qui s’affiche .

Lorsque vous cliquez sur l’annonce, vous pouvez voir le pourcentage de réduction affiché dans la synthèse du tarif du séjour.

Quel est le montant de la remise pour un Airbnb à longue durée ?

Location Longue Durée sur Airbnb : Ce que vous devez savoir
La guerre des prix sur Airbnb n’est pas une bonne idée pour une rentabilité sur le moyen terme

Les réductions peuvent varier énormément. Il suffit de regarder une location similaire  d’un endroit à un autre, qui a le même tarif à la nuitée , mais qui offre une réduction de 82 % si vous réservez pour le mois.

Bien entendu, il est toujours possible qu’un hôte gonfle le prix pour attirer les réservations en proposant une réduction importante.

Vous devrez donc faire preuve de diligence raisonnable pour déterminer si l’annonce vaut vraiment ce qu’elle dit.

Pourquoi les locations à longue durée sont-elles populaires ?

Location Longue Durée sur Airbnb : Ce que vous devez savoir...
Sachez faire des breaks réguliers pour garder la motivation sur le longue durée

Les locations de longue durée Airbnb gagnent en popularité auprès des hôtes en raison de la pandémie de coronavirus qui a interrompu différentes sphères de la vie quotidienne.

  • Les professionnels qui travaillent à domicile recherchent des locations saisonnières offrant un bureau à domicile pour disposer d’un endroit calme où travailler.
  • Les personnes âgées ont besoin de logements sûrs pour s’abriter dans leur propre communauté.
  • Les étudiants et les stagiaires qui se déplacent dans une autre ville pour étudier, ainsi que les travailleurs qui ont des missions loin de chez eux, choisissent également les locations Airbnb car elles offrent plus d’intimité que les hôtels.

Les locations au mois et à longue durée peuvent contribuer à un taux d’occupation plus faible, ce qui permet aux hôtes de disposer d’un flux de revenus fiable pour une charge de travail moindre. Cette solution a toutefois un prix : une baisse significative du coût par nuitée.

Avantages et inconvénients de la location à longue durée pour les hôtes:

Location Longue Durée sur Airbnb : Ce que vous devez savoir...
N’oubliez pas que la location saisonnière est aussi une entreprise

La location à court terme et la location à longue durée ont toutes deux leurs avantages et leurs inconvénients.

Vous devez les prendre en compte lorsque vous décidez de proposer des locations mensuelles Airbnb à vos hôtes.

Jetons un coup d’œil aux avantages et aux inconvénients des locations à longue durée d’Airbnb.

Les avantages :

  • Des recettes régulières tout au long de l’année (même en basse saison)
  • Le type de politique d’annulation le plus avantageux
  • Vous aurez moins de responsabilités opérationnelles

Les inconvénients :

  • Avec des frais mensuels fixes, vous ne pourrez pas ajuster le prix pendant une haute saison pour maximiser votre profit
  • Vous aurez moins de liberté pour gérer votre propriété de location Airbnb comme vous le souhaitez

Comment louer votre propriété sur Airbnb pour un mois ou plus ?

Location Longue Durée sur Airbnb : Ce que vous devez savoir...
Le logement doit évidemment être en bon état, sans équipements défectueux ni travaux à prévoir

Il n’y a aucune différence concernant la mise en ligne de votre propriété pour la location à court ou à longue durée.

Néanmoins, vous devez optimiser votre annonce Airbnb et encourager les clients à réserver votre propriété à longue durée :

  • Permettre des réservations plus longues pour votre location
  • Offrez des réductions mensuelles pour attirer les réservations
  • Tenir compte des besoins différents des locataires à longue durée et des hôtes à court terme

Lorsque vous préparez votre logement pour une location à longue durée, pensez aux modifications suivantes :

  • Offrez une cuisine bien équipée, un réfrigérateur, une machine à laver et d’autres fournitures et commodités essentielles.
  • Offrez une connexion Wi-Fi stable et puissante et créez un poste de travail pour attirer les professionnels en activité.
  • Fournissez à vos hôtes un manuel de maison détaillé contenant des instructions et des recommandations supplémentaires pour la vie quotidienne. Par exemple, les jours de collecte des ordures.
  • Vous devriez également mettre à jour votre livre de bienvenue et fournir à vos invités des informations plus utiles sur votre région pour les aider à profiter de leur séjour.

Mettez en place une communication efficace et régulièrement et accompagnez vos locataires dans leur vie dans le logement pendant un séjour prolongé et aidez-les à avoir le sentiment de faire partie de la communauté locale.

Le choix vous appartient. Vous pouvez jouer la sécurité avec une location à longue durée ou continuer à parier sur des marges de location à court terme plus élevées.

Bien que la location à longue durée ne soit pas aussi rentable que la location à court terme, la location de votre propriété sur Airbnb pour un mois est une alternative fiable pour les situations actuelles où les voyages sont limités ou les réservations sont faibles.

Devez-vous toujours payer des frais pour une location Airbnb de longue durée ?

Location Longue Durée sur Airbnb : Ce que vous devez savoir
Savoir gérer votre finance

Le tarif réduit ne s’applique pas aux frais supplémentaires, y compris les frais de service, qui peuvent être plus élevés en fonction de la durée de votre séjour.

Les taxes de séjour s’appliquent et elles augmenteront également en fonction du nombre de jours que vous réservez.

S’il y a des frais de nettoyage, ils devraient être similaires à ceux que vous payeriez pour une location de courte durée, mais l’hôte peut augmenter le coût s’il propose exclusivement des séjours de longue durée.

Peut-on visiter une sous-location Airbnb avant de la réserver ?

Location Longue Durée sur Airbnb : Ce que vous devez savoir
Choisissez bien votre maison de location

Bien que la réservation d’une sous-location par l’intermédiaire d’Airbnb présente des avantages autres que la réduction (comme le fait de ne pas avoir à payer de dépôt de garantie ou à se soucier des  factures d’eau et d’électricité ), il ne s’agit pas non plus d’une situation de location traditionnelle.

Contrairement à un appartement que vous pouvez voir en personne avant de prendre une décision, vous n’êtes souvent pas en mesure de visiter une annonce particulière avant de décider de réserver.

Airbnb encourage les utilisateurs à poser des questions aux hôtes sur l’annonce par le biais de leur système de messagerie privée et à effectuer leur réservation avant de se rencontrer en personne.

Vous pouvez toujours essayer de demander à votre hôte si vous pouvez le visiter en personne avant de vous engager, mais il n’est pas obligé d’obtempérer.

Devez-vous payer d’avance pour une location Airbnb de longue durée ?

Location Longue Durée sur Airbnb : Ce que vous devez savoir
Le mode de payement dépend des conditions.

Contrairement à de nombreux séjours de courte durée, vous n’avez pas à payer d’avance la totalité de votre séjour si vous séjournez plusieurs mois.

Après avoir effectué votre réservation, vous payez le premier mois en tant qu’acompte. Ensuite, après votre arrivée, vous serez facturé mensuellement pendant toute la durée de votre séjour.

Le prix est fixé au moment de la réservation, vous n’avez donc pas à vous inquiéter d’une augmentation des tarifs à mi-chemin de votre réservation.

Que faire si vous devez annuler votre Airbnb à longue durée ?

Location Longue Durée sur Airbnb : Ce que vous devez savoir
Annuler votre séjour

Si vous effectuez une réservation de 28 jours ou plus, votre réservation n’est entièrement remboursable que dans les 48 heures suivant la réservation.

Cela ne vous donne pas beaucoup de marge de manœuvre pour changer d’avis et si vous annulez en dehors de cette courte période, vous devrez quand même payer les 30 premiers jours de votre réservation et les frais de service.

Si vous vous enregistrez et décidez d’annuler après le début de votre voyage, vous ne serez pas remboursé pendant les 30 jours qui suivent votre annulation.

Si vous avez des circonstances atténuantes qui relèvent de la politique de circonstances atténuantes d’Airbnb, il peut être possible de faire appel pour obtenir un remboursement complet.

Si vous n’êtes pas confiant dans vos projets de voyage, réserver un Airbnb pour un mois ou plus peut être risqué.

Y a-t-il des aspects juridiques à prendre en compte ?

Location Longue Durée sur Airbnb : Ce que vous devez savoir
En France, la loi 89-462 du 6 juillet 1989 impose que les baux d’habitation ou à usage professionnel soient écrits

Votre hôte peut vous demander de signer un contrat avant de confirmer votre réservation.

Si tel est le cas, l’hôte sera tenu de vous divulguer cette information avant de confirmer votre réservation.

Conclusion :

Airbnb facilite l’hébergement de locations de longue durée sur sa plateforme, en introduisant plusieurs nouveaux outils pour donner aux hôtes la possibilité de proposer des logements locaux en ces temps difficiles.

Cela présente des avantages pour les hôtes car Airbnb détient les fonds, et vous n’avez pas besoin de passer par une agence immobilière ou de faire vous-même la publicité du bien en dehors d’Airbnb.

Cependant, les locations à longue durée Airbnb représentent un engagement sérieux pour les hôtes, et vous devez bien comprendre la réglementation Airbnb locale.

Cependant, si cela est fait correctement, rendre votre propriété locative disponible pour des périodes plus longues peut être incroyablement gratifiant.

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.