Comment Préparer Votre Logement pour louer ?

Pour qu’un appartement ou maison soit prête à être louée et donc devienne une location, il faut qu’elle soit en bon état et que son annonce soit attractive.

S’il s’agit d’une maison attrayante et bien entretenue, dont le prix est concurrentiel et qui fait l’objet d’une vaste visibilité / publicité, vous susciterez probablement beaucoup de demandes de réservation dès que l’annonce de location sera en ligne.

Mais vous ne voulez pas laisser des locataires potentiels découvrir votre location si vous n’êtes pas sûr qu’elle est prête à être louée et à les accueillir.

Donc, avant de commencer à prendre ces photos professionnelles ou à publier ces annonces, assurez-vous d’avoir pris des mesures appropriées pour préparer votre maison ou votre appartement au  marché locatif local.


Voici un bref résumé des questions que vous vous posez probablement, puis lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails


Comment puis-je préparer ma maison à la location ? Nettoyez les tapis, les fenêtres, murs, salle de bain. Vérifier les appareils de sécurité. Remplacer les serrures, filtres à air, batteries. Tester les lumières, prises de courant, robinets d’eau. Rafraîchir la peinture, le tapis et les revêtements de sol.


Comment préparer votre maison pour une location de vacance locative?

  • Retirez vos photos de famille
  • Gardez les objets de première nécessité
  • Gardez un placard et une armoire fermés à clé
  • Établissez un règlement intérieur et créez un calendrier de disponibilité
  • Installez une boîte à clé ou un système d’entrée sans clé pour les arrivées
  • Faites un nettoyage en profondeur de votre maison

Le charme extérieur du logement compte

Comment Préparer Votre Logement à la Location ? (8 top techniques)
L’endroit où votre appartement ou maison se situe est un atout pour votre annonce

Le meilleur endroit pour commencer votre processus de préparation à la location est l’aspect extérieur de votre appartement ou maison.

C’est d’autant plus important que beaucoup de locataires potentiels se feront une opinion de votre appartement ou maison rien qu’à son aspect extérieur.

La première impression compte, surtout lorsque les gens décident où ils veulent séjourner. Faites donc une bonne première impression.

Donnez aux locataires potentiels une raison de programmer une visite et de voir votre appartement ou maison. Donnez-leur une raison de s’enthousiasmer pour votre appartement ou maison.

L’attrait de la façade peut faire appel à leurs émotions et les aider à se sentir bien dans votre appartement ou maison.

Conseil : mettez l’accent sur l’Aménagement paysager

Commencez par l’aménagement paysager. S’il s’agit d’une maison que vous louez ou d’un bâtiment avec beaucoup d’espace extérieur, faites attention à l’herbe.

Vous voulez qu’elle soit tondue et en bonne santé. S’il y a des arbres et des buissons, veillez à ce qu’ils soient taillés et élagués.

Il ne faut pas que de nombreuses branches recouvrent les fenêtres de l’immeuble ou tombent sur le toit.

Conseil pour l’esthétique

Vous voulez que le bâtiment et la zone extérieure soient propres. Enlevez les débris et les ordures, et recherchez les éléments indésirables.

Nettoyez tout  lorsque vous voulez louer un logement et prendre les photos de l’annonce que vous allez mettre en ligne. Si vous avez une maison, assurez-vous que la porte d’entrée et l’allée sont dégagées, propres et faciles à voir.

Vous devez disposer d’un éclairage extérieur suffisant et lumineux et d’un chemin facile et bien marqué jusqu’à l’entrée de la maison.

Placez-vous dans la rue ou sur le trottoir devant l’appartement ou maison.

Est-ce que cela ressemble à un logement ou des locataires respectueux auraient envie de visiter ?

Il est temps de franchir la porte de votre bien locatif 

Comment Préparer Votre Logement à la Location ? (8 top techniques)
La propreté de votre maison de location est très importante

Une fois que vous savez que l’aspect extérieur de votre appartement ou maison est impeccable, il est temps de passer à l’intérieur.

Il s’agit d’un processus que les professionnels effectuent lorsqu’ils visitent un appartement ou maison ou la préparent  pour la mise en location.

L’idée est d’entrer dans le logement ou maison par la porte d’entrée et de jeter un premier coup d’œil depuis cette perspective.

Lorsque vous vous tenez dans l’entrée, vous ne devez voir aucune toile d’araignée ni aucun débris. Il ne doit pas y avoir d’insectes qui cherchent à se cacher.

La peinture doit être belle, les tapis doivent avoir l’air resplendissants et tout doit avoir l’air et sentir bon avant que vous ne commenciez à regarder autour de vous.

Ensuite, vous allez parcourir la maison. Commencez par la gauche ou la droite et suivez les murs à travers l’appartement ou maison jusqu’à ce que vous ayez fait un tour complet et que vous soyez de retour devant la porte d’entrée.

Cela vous donne l’occasion de vérifier chaque centimètre de l’appartement ou de la maison :

  • Regardez chaque prise de courant
  • Améliorez chaque rideau 
  • Vérifiez les fenêtres pour vous assurer qu’elles se verrouillent
  • Vérifiez les moustiquaires pour vous assurer qu’elles sont en place et en excellent état.
  • Recherchez les fissures dans les fenêtres ou les cadres de fenêtres
  • Vérifiez la peinture et assurez-vous qu’il n’y a pas de rayures ou d’imperfections sur les murs.
  • Ouvrez tous les robinets, vérifiez qu’il n’y a pas de fuites sous chaque évier.
  • Inspectez chaque appareil électroménager pour s’assurer de leurs fonctionnalité ainsi que leurs propreté.

Faites une liste des réparations et entretiens nécessaires

Comment Préparer Votre Logement à la Location ? (8 top techniques)
Dressez une liste vous aidera à ne pas vous perdre dans vos tâches

La prochaine chose que vous devez faire pour préparer votre appartement ou maison  pour la mise en location est de faire une liste des choses que vous avez pu remarquer en parcourant la maison.

Peut-être y avait-il une ampoule qui avait grillé ou une prise qui ne fonctionnait pas. Peut-être qu’une toilette semblait couler ou que le filtre à air était recouvert de poussière.

Gardez une check list avec vous lorsque vous parcourez le maison afin de noter en détail les éléments qui nécessitent une attention particulière.

Il est bon de prendre des photos pour pouvoir faire des comparaisons avant et après. Assurez-vous que votre annonce est exhaustive et qu’elle inclut tout.

Même s’il s’agit d’une réparation mineure, ajoutez-la à votre liste.

Vous ne voulez négliger aucune de ces choses car les locataires potentiels vont entrer dans la maison en s’imaginant qu’ils peuvent y emménager immédiatement.

Ils ne voudront pas entendre que vous avez l’intention de faire réparer le lave-vaisselle et ils ne veulent pas être assurés que vous allez peindre les murs dès que le bail sera signé.

Tout doit être parfait la première fois qu’ils franchissent la porte.

Si vous faites les réparations vous-même, allez au magasin avec votre liste et rassemblez tout ce dont vous avez besoin.

Mais ne faites les réparations vous-même que si vous savez comment les faire. Ce n’est pas quelque chose que vous voulez faire avec désinvolture.

Il est important de faire toutes les réparations nécessaires et de les faire correctement.

Si une réparation est nécessaire et qu’elle ne relève pas de vos compétences, faites appel à un professionnel.

Cela vous fera gagner du temps et de l’argent, car les professionnels feront le travail rapidement et le feront bien du premier coup.

Remplacer ce qui doit l’être

Comment Préparer Votre Logement à la Location ? (8 top techniques)

Parfois, les propriétaires réparent excessivement un système ou un appareil qui devrait simplement être remplacé par un neuf.

Si votre réfrigérateur tombe sans cesse en panne et qu’il a 20 ans, ne dépensez pas l’argent pour le réparer. Achetez-en un neuf à la place.

Vous réduirez ainsi l’entretien de votre réfrigérateur et vous aurez un appareil neuf qui attirera les locataires potentiels lorsqu’ils consulteront votre annonce et visiteront votre appartement ou maison ou appartement locatif .

Vérifiez chaque système et chaque détail. Assurez-vous que tout est prêt à être vu par les locataires.

En parcourant la maison ou appartement locatif, vous repérerez même les petits problèmes. Cela vaut la peine de prendre votre temps.

Vous ne voulez pas être appelé dans les 30 premiers jours pour réparer un problème que vous auriez pu régler avant que les locataires n’emménagent.

Et vous ne voulez pas que votre logement reste vacant plus longtemps que nécessaire parce que vous avez oublié ou négligé de faire quelque chose d’essentiel dans l’appartement ou maison ou appartement locatif.

Soyez minutieux. Cela permet de satisfaire vos locataires avant même qu’ils n’emménagent, et vous établissez une excellente relation pour la location.

Vérifier le nettoyage et nettoyer à nouveau

Comment Préparer Votre Logement à la Location ? (8 top techniques)
Un appartement ou maison ou appartement locatif toujours propre attirera plus de locataire

Le nettoyage est essentiel lorsque vous préparez votre appartement ou maison ou appartement locatif à la location. Tout doit être propre et exempt de poussière et de débris lorsque vous parcourez les murs. Vous ne voulez pas de taches sur le tapis ou le plancher.

Engagez une équipe de nettoyage pour effectuer un nettoyage en profondeur, qui devrait inclure le retrait des appareils électroménagers du mur pour les nettoyer et les dépoussiérer sous et derrière eux.

Vous seriez étonné de voir les miettes et la poussière qui peuvent s’accumuler autour des appareils. Si le nettoyage initial est important, vous devez également nettoyer après les travaux.

Lorsque des artisans vont et viennent dans l’appartement ou  maison ou appartement locatif, un nettoyage supplémentaire sera probablement nécessaire avant de mettre la maison ou appartement locatif  en location..

Si vous ne faites pas attention au nettoyage, vous aurez une vacance locative plus longue. Les bons locataires ne seront jamais disposés à emménager dans la saleté de quelqu’un d’autre.

Comment se préparer à accueillirdes locataires Airbnb

Comment Préparer Votre Logement à la Location ? (8 top techniques)
Offrir c’est aussi recevoir

Parfois, ce ne sont pas les paillettes et le glamour qui font la différence, mais la commodité, les équipements et la tranquillité d’esprit qui font que vous appréciez vraiment votre maison ou appartement locatif loin de chez vous.

Même l’hôtel le plus chic peut faire un gros flop s’il y a un inconvénient majeur. En y repensant, les meilleures expériences sont celles qui se déroulent sans problème, celles qui permettent de se concentrer sur l’objectif du voyage et non sur le manque d’hospitalité.

Pour que vos invités vivent une expérience exceptionnelle, vous pouvez investir un peu d’argent dans votre hébergement. Un peu d’argent est très utile lorsqu’un client est heureux.

Voici une liste de choses que vous devrez peut-être acheter pour que votre hébergement Airbnb soit prêt à accueillir des invités :

  • Des couvertures, oreillers et serviettes supplémentaires
  • Un lit d’enfant
  • Un matelas pneumatique
  • Un réveil
  • Serviettes en papier
  • Papier hygiénique
  • Mouchoirs en papier doux
  • Shampooing/conditionneur et savon liquide
  • Sèche-cheveux
  • Rasoirs jetables
  • Crème à raser
  • Dentifrice
  • Micro-ondes
  • Grille-pain
  • Théière
  • Sel / sucre / huile
  • Cafetière / café / thé / crémier / sucre
  • Bon couteau et planche à découper
  • Casseroles / poêles / ustensiles de cuisine
  • Produits de nettoyage et désodorisant
  • Balai / aspirateur

C’est l’heure de dormir, assurez-vous que vos invités en profitent

Comment Préparer Votre Logement à la Location ? (8 top techniques)

Rien n’est pire qu’une mauvaise nuit de sommeil. Surtout quand vous restez quelque part pour plus de deux jours. Cela peut totalement gâcher l’expérience du client.

Assurez-vous de ne pas négliger ce détail majeur avec des solutions très mineures. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour que votre maison ou appartement locatif Airbnb soit prête pour une nuit de sommeil :

  • Installer des rideaux occultants
  • Acheter un sur-matelas
  • Des draps de haute qualité
  • Assurez-vous d’avoir des couvertures adéquates pour les différentes saisons
  • Chaussons / masque pour les yeux / bouchons d’oreille
  • Placez un petit ventilateur dans la pièce

Louer votre maison ou appartement locatif 

Comment Préparer Votre Logement à la Location ? (8 top techniques)
Pour y arriver, il faut d’autres préparation

Pour arriver à ce stade, il faut prendre en compte quelques points importants.

Évaluez votre mobilier et vos appareils ménagers

La propreté s’applique également aux meubles et aux appareils. Si vous avez des meubles ou des appareils de valeur que vous ne voulez pas voir volés ou endommagés, retirez-les.

Si vous fournissez un logement meublé, assurez-vous que tout ce que vous fournissez est en état de marche.

Si vous fournissez des appareils électroménagers, assurez-vous qu’ils sont propres à l’intérieur comme à l’extérieur.

N’oubliez pas que la location d’une maison ou appartement locatif équipée d’appareils électroménagers peut vous permettre d’augmenter le prix de la location, mais que cela peut vous coûter cher si les appareils nécessitent des réparations ou un entretien fréquents.

Prévenir votre assurance

Une fois que vous aurez informé votre créancier hypothécaire de votre intention de louer votre maison ou appartement locatif , vous devrez peut-être satisfaire à des exigences spécifiques en matière d’assurance en tant que propriétaire.

Vous devriez remplacer votreassurance de propriétaire occupant par uneassurance de propriétaire bailleur pour couvrir toute perte due à la négligence du locataire, aux catastrophes naturelles, aux incendies ou aux dégâts des eaux.

Déterminer le loyer ou appartement locatif 

Une fois que votre maison ou appartement locatif est prête à être louée, calculez vos coûts mensuels et évaluez des appartements ou maisons locatives comparables dans la région pour déterminer votre prix d’annonce.

Lorsque vous publierez votre annonce de location, vous voudrez mettre en évidence les caractéristiques souhaitables pour aider à vendre la maison ou l’appartement locatif aux locataires potentiels.

Tenez compte des périodes de l’année qui sont plus attrayantes pour les locataires, de mars à août sont généralement les meilleures périodes pour trouver un locataire

Ces étapes sont importantes et vous évitent de perdre du temps et de l’argent. Un appartement ou maison ou appartement locatif prête à être louée se louera plus rapidement à de meilleurs locataires et à un prix plus élevé.

Si vous n’avez pas le temps ou les ressources nécessaires pour inspecter votre bien avant de mettre une annonce, faites appel à des professionnels qui ont de l’expérience dans ce domaine.

5/5 - (2 votes)

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.