21 Astuces : Gérer votre Location Saisonnière à Distance (cette année)

Vous possédez une location saisonnière à l’étranger ou loin de chez vous ?

Vous êtes propriétaire d’une résidence secondaire et vous avez pensé à louer votre propriété en courte durée pour payer vos factures et plus si affinités ?

Vous pourriez même faire de gros bénéfices !

Jusqu’à présent, vous avez retardé votre décision parce que la gestion d’une la location saisonnière à distance vous semble être un travail difficile.

Vous vous demandez s’il faut payer une conciergerie pour gérer les réservations et les clients ou si vous devez gérer la location à distance vous même.

L’embauche d’un gestionnaire immobilier semble être le moyen le plus simple de commencer, mais une commission de 20 à 25 % pour ce service de conciergerie semble être une somme importante à débourser.

Que faire alors ?

C’est un scénario typique pour de nombreux propriétaires de logements locatifs à distance.

Surtout si vous débutez, si vous avez votre propre entreprise ou si vous travaillez à plein temps.

Un autre engagement professionnel peut sembler peu attrayant, voire insurmontable.

Mais vous avez de l’aide est à portée de main !

Si vous voulez maximiser vos revenus locatifs et rester au top de la location courte durée, gérer votre bien immobilier à distance est la seule façon de procéder et, heureusement, il existe de nombreuses applications et services pour vous aider, en simplifiant votre rôle :

  • de propriétaire,
  • d’hôte,
  • de prestataire de ménage,
  • de chef du marketing,
  • de manager de l’expérience clients,
  • de concierge
  • et de personne chargée de l’entretien…. !

Dans cet article, nous vous présentons nos conseils et outils préférés pour vous aider à gérer efficacement votre location saisonnière à distance et à profiter d’une part plus importante de vos bénéfices.

Voici un bref résumé des questions que vous vous posez probablement, puis lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails :


Combien coûte un service de conciergerie Airbnb ? En moyenne, un service de conciergerie Airbnb coûte 20 % du tarif par nuit. À cela s’ajoutent les frais fixes qui seront ajoutés à chaque réservation et qui sont destinés à couvrir les coûts logistiques et frais de dossier.


Puis-je embaucher quelqu’un pour gérer mon Airbnb ? Embaucher un prestataire de services ou une conciergerie pour votre location saisonnière est tout à fait possible. Lorsque vous recherchez un gestionnaire de propriété Airbnb, vérifiez que les frais facturés sont conformes à la moyenne du secteur.


Comment puis-je gérer mon Airbnb à distance ?

  • Soyez disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. En tant qu’hôte Airbnb, on attend de vous que vous soyez disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour les invités – à moins que vous n’ayez pris des dispositions pour transférer vos responsabilités à un co-hôte, un membre de la famille ou un ami.
  • Choisissez judicieusement votre méthode de check in.
  • Envisagez une entrée sans clé.
  • Engagez des professionnels du ménage.
  • Rédigez un guide d’accueil complet

Comment gérer plusieurs annonces Airbnb ? Au lieu de vous concentrer sur tout ce qui pourrait mal tourner, voici quatre astuces pour gérer vos comptes multiples sur Airbnb.

  • Étudiez attentivement le règlement d’Airbnb.
  • Faites appel aux services d’une conciergerie.
  • Utilisez un logiciel de location saisonnière.
  • Trouvez un co-hôte.

Conseils essentiels pour gérer votre location de vacances à distance

Check in et check out automatisés

21 astuces pour Gérer votre location saisonniere à distance
Il existe plusieurs moyens sécurisés pour permettre à vos invités de s’enregistrer eux-mêmes

De nos jours, de nombreux clients optent pour une procédure de check-in/check-out automatisée, ce qui signifie qu’ils n’ont qu’un contact minimal avec un gestionnaire immobilier pendant leur séjour.

Cela est dû en partie au Covid-19 et en partie au fait qu’ils n’ont pas envie d’entamer une conversation après un long voyage avant de s’installer.

C’est aussi un grand avantage pour l’hôte, surtout lorsque vos invités doivent arriver tard le soir ou tôt le matin.

Il existe différents systèmes pour vous aider à enregistrer vos invités.

Le système original est une simple boîte à clé fixée au mur avec un code d’accès partagé.

Vos locataires arrivent, insèrent le code et prennent la clé.

L’étape suivante est une serrure électronique qui vous permet également de fournir un code unique à chaque invité.

Mieux encore, un système de chek in et d’ouverture de portes (y compris de porte de copropriété) entièrement automatisé que vous pouvez gérer à distance.

Certaines entreprises proposent un système entièrement intégré qui vous permet d’automatiser l’arrivée des voyageurs à partir de votre téléphone portable.

Le client télécharge une application qui lui donne accès à une clé mobile et à un code d’accès, qu’il utilise pour entrer chez vous.

Le système ne s’arrête pas là, en tant qu’hôte, vous pouvez également contrôler les éléments de votre location tels que :

  • la durée d’utilisation de la climatisation,
  • des lumières
  • et du thermostat,

Et si vous avez du personnel d’accueil et d’entretien qui entre dans la location courte durée, vous pouvez également surveiller leur temps passé sur place via l’application.

Fournir un livret de bienvenue détaillé

Si vous souhaitez que vos invités profitent au maximum de leurs vacances sans poser une myriade de questions pendant leur séjour, vous devez créer un livret de bienvenue qui anticipe toutes les questions qu’ils pourraient avoir sur votre maison, l’expérience et la destination.

Dans votre livret de bienvenue, vous devez inclure les informations suivantes :

  • Informations sur l’arrivée et le départ
  • Instructions d’utilisation des appareils électroménagers, des systèmes de chauffage/climatisation, de la télévision, etc.
  • Les codes Wifi et tout autre mot de passe
  • Les règles de votre maison et de votre communauté – utilisation des piscines, déchets, bruit, etc.
  • Le calendrier du ménage
  • Les serviettes et le linge de lit
  • Les numéros de contact essentiels
  • Les équipements essentiels : magasins, supermarchés, centre médical, transports, commissariat de police les plus proches.
  • L’expérience/destination : recommandations d’activités, de lieux à visiter, guide des restaurants, choses à faire avec les enfants, etc.
  • Un endroit où les clients peuvent vous laisser un avis et des commentaires sur leur séjour.

Certains types d’hôtes préfèrent avoir un livret d’accueil en format papier, à portée de main dans votre location courte durée et auquel ils peuvent se référer pendant leur séjour.

Vous pouvez le mettre en place dans un format de document très simple, qui peut être imprimé – nous vous recommandons de le plastifier ou de le mettre dans un classeur pour qu’il dure plus longtemps qu’un seul séjour !

Vous pouvez ensuite créer une version pdf, qui peut être envoyée par e-mail au client avant son séjour.

Si vous souhaitez créer un livre d’accueil plus présentable, il existe des modèles gratuits et payants disponibles en ligne, qui vous permettront de mettre en place les pages dans un style de présentation plus attrayant.

L’ultime livre d’accueil est créé en version numérique.

Il est attrayant, attrayant, facile à mettre à jour et permet aux clients :

  • de planifier leur séjour,
  • de réserver des activités,
  • de laisser des commentaires,

Ce qui réduit encore le nombre de questions à poser pendant le séjour.

Toutes vos informations sont stockées en un seul endroit et regroupées dans votre livre d’accueil numérique, qui peut être partagé avec vos clients via un lien.

Ils ont accès aux informations dans leur langue et aux liens Google Maps pour trouver les endroits que vous leur recommandez.

Tout le monde y gagne, vous et votre invité.

Trouvez ici : 11 Manières de Créer un Livret d’Accueil qui Déchire (+ modèle gratuit)

Systèmes domotiques

21 astuces pour Gérer votre location saisonniere à distance
La domotique est l’ensemble des techniques de l’électronique, de physique du bâtiment, d’automatisme

Il existe de nombreux gadgets intelligents qui automatisent les systèmes de votre location, vous permettant de contrôler des dispositifs tels que :

  • la sécurité,
  • le chauffage
  • et la climatisation,
  • l’éclairage,
  • le contrôle du bruit
  • et, bien sûr, l’accès sans clé,

Dont nous avons parlé précédemment.

Un système domotique est un excellent moyen d’améliorer l’efficacité énergétique et de réduire les coûts des services publics, en particulier lorsque vous avez des invités qui ne sont pas conscients d’éteindre les lumières et la climatisation pendant leur séjour.

Les systèmes domotiques offrent également une intelligence en temps réel à partir de votre système de tableau de bord mobile ou central, ce qui vous aide à créer un processus efficace pour les jours de changement très chargés.

Par exemple, si vous recevez une alerte vous informant que votre client a quitté l’appartement, cette alerte est également transmise à votre gouvernante et au responsable de la propriété qui se rendent directement sur place pour vérifier que tout est en ordre (pour la restitution du dépôt de garantie) et pour le nettoyage de fin de séjour.

Trouver une femme de ménage ou un service de nettoyage fiable

Si vous décidez de gérer votre location saisonnière à distance, vous aurez tout de même besoin d’une personne fiable et professionnelle sur le terrain pour le nettoyage et pour gérer tout problème pendant le séjour des clients.

La décision d’engager un agent de nettoyage ou une femme de ménage dépendra du niveau de service que vous offrez aux clients.

Si vous avez une location saisonnière de luxe et que vous souhaitez offrir un service de haut niveau, nous vous recommandons d’engager une femme de ménage qui sera chargée de résoudre les problèmes, de superviser le nettoyage et de répondre aux besoins de vos clients.

Une bonne gouvernante doit savoir exactement comment la propriété doit être présentée, comment les choses fonctionnent et où elles peuvent être trouvées

Vous pouvez également prendre le temps de trouver une ressource fiable et professionnelle en matière de nettoyage et de blanchisserie, à laquelle vous pouvez faire confiance pour effectuer les changements et le nettoyage de mi-séjour selon des normes élevées.

Conservez une liste d’artisans de qualité

Même si vous vous occupez de la gestion de votre location saisonnière à distance, il est essentiel de faire des recherches préalables sur les services et les entrepreneurs les plus fiables dans votre région

Si un client vous appelle au milieu de la nuit pour vous dire qu’il est enfermé à l’extérieur de votre maison, vous aurez besoin d’un serrurier fiable, disponible 24 heures sur 24, et s’il vous appelle pour vous dire que la climatisation ne fonctionne pas, vous aurez besoin d’un spécialiste qui offre un service le jour même.

Au moindre retard dans la résolution du problème de votre client, vos commentaires commenceront à chuter de 5 à 4, à 3… Vous voyez le genre.

Il n’est pas facile de trouver des artisans fiables et de qualité.

L’idéal est de trouver quelqu’un qui a été hautement recommandé par quelqu’un sur le terrain et qui dispose également d’une évaluation Google ou similaire.

Nous vous recommandons également de conclure un accord de service à l’avance, afin de vous assurer que votre entrepreneur est en mesure de respecter les délais garantis pour l’entretien et les réparations d’urgence pendant le séjour des clients.

Louer et marketez votre propriété

21 astuces pour Gérer votre location saisonniere à distance
La bonne nouvelle à propos de la location longue distance est que vous n’avez rien à changer lorsqu’il s’agit de commercialiser votre propriété

La gestion de la commercialisation de votre location saisonnière peut sembler être une tâche difficile que vous préféreriez confier à une conciergerie, mais une fois que vous avez mis en place les différents process, il est relativement simple d’automatiser le fonctionnement de chacun d’entre eux.

Les clients préfèrent être en contact avec le propriétaire car cela les met en confiance lors de la réservation, en leur posant les questions qui les aident à prendre la décision finale de réserver.

Du point de vue de l’hôte, il est important de noter que vous pouvez vérifier les demandes et être plus sélectif quant aux personnes qui séjournent dans votre meublé de tourisme.

Si vous voulez maximiser les réservations et les profits, vous devez chercher à créer des opportunités de réservation directe plutôt que de simplement poster votre annonce sur une OTA (agence de voyage en ligne) comme VRBO ou Airbnb qui facturent des frais de réservation et des commissions sur chaque réservation.

La mise en place de votre propre site Web des réservations en directe, de vos réseaux sociaux et l’obtention d’abonnés à votre newsletter, vous donne encore plus de liberté pour gérer votre entreprise de location saisonnière comme vous le souhaitez.

Vous bénéficiez d’un accès complet aux données des clients, d’un contact personnel avec vos clients et, bien sûr, de frais de réservation et de commissions nuls.

C’est une situation gagnant-gagnant !

Sécurité de la location

La sécurité de votre location est extrêmement importante, surtout lorsque vous gérez la propriété à distance.

Votre location peut être vide entre les séjours, et des mesures de sécurité doivent donc être mises en place pendant cette absence.

Parmi les principaux systèmes de sécurité, citons :

Beaucoup de ces systèmes peuvent être connectés à votre téléphone portable ou à votre ordinateur.

Si une alarme est déclenchée, vous recevrez immédiatement une notification sur votre smartphone et pourrez consulter les caméras en direct.

21 astuces pour Gérer votre location saisonniere à distance
Utiliser des cameras

Toutefois, certains invités peuvent ne pas apprécier la présence d’une caméra de surveillance et s’inquiéter de la protection de la vie privée et des données.

Veillez à informer vos locataires à l’avance des systèmes de sécurité mis en place.

Comme vous n’êtes pas sur place pour rencontrer personnellement vos invités, vous pouvez toujours les filtrer pendant le processus de réservation.

Apprenez à connaître vos clients avant d’accepter la réservation et ne leur communiquez l’adresse exacte qu’une fois la réservation effectuée et le paiement reçu.

Après tout, vous voulez éviter les invités gênants, surtout lorsque vous n’êtes pas dans la région.

Gardez votre site Web et vos listes à jour

En plus de gérer votre présence en ligne et de commercialiser votre location, il est important de proposer des informations à jour sur votre site Web et vos annonces

Veillez à ce que les photos de votre site Web et de vos annonces soient à jour et répondez à tous les messages et commentaires de vos clients.

Ces tâches peuvent prendre beaucoup de temps sans l’utilisation d’un logiciel de location saisonnière tout-en-un.

Communiquez avec vos invités

Communiquez avec vos invités avant, pendant et après leur séjour. 

Faites savoir à vos invités que même si vous ne vivez pas dans la région, ils peuvent vous contacter s’ils rencontrent des problèmes ou s’ils ne sont pas satisfaits.

N’oubliez pas non plus de leur fournir un contact d’urgence pendant leur séjour, qu’il s’agisse d’un ami ou d’un gestionnaire immobilier. 

Si vous êtes le point de contact d’urgence, informez-les qu’ils peuvent vous contacter par e-mail, téléphone ou SMS.

Obtenez un logiciel de gestion de location saisonniere

Gérer une entreprise de gestion immobilière à distance peut être un défi de taille. 

Cependant, grâce à l’automatisation, vous pouvez être sûr que même si vous êtes loin de vos propriétés, votre entreprise est sous contrôle.

Avec un logiciel de location saisonnier , vous serez en mesure de surveiller et de gérer vos opérations, tout en continuant à recevoir des réservations.

Créez un plan de verrouillage

21 astuces pour Gérer votre location saisonniere à distance
Bien que cela puisse sembler trop catastrophique, vous ne pouvez jamais être trop préparé

Avec un plan de verrouillage ou de pandémie, vous serez en mesure de réagir rapidement et efficacement à différents niveaux de gravité et d’ajuster vos actions en conséquence. 

Dressez la liste de vos priorités et incluez un bref aperçu de ce que vous comptez accomplir. 

Certains objectifs pendant une crise pourraient inclure :

  • Réduire la propagation des infections parmi votre personnel et vos invités
  • Minimisez les effets sur votre entreprise
  • Maintenir les activités commerciales
  • Garder une avance calme et contrôlée
  • Communication transparente avec le personnel et les clients

Vous pouvez également définir des attentes claires en décidant de la structure de votre équipe distante, ainsi que de la sélection des décideurs. 

Cette étape est importante car elle vous aidera à décider comment et quand activer votre plan et les actions à entreprendre.

Plus vous avez de documentation, plus il sera facile d’activer votre plan lorsque vous serez obligé de travailler à distance.

Répondre rapidement aux messages

21 astuces pour Gérer votre location saisonniere à distance
Il est important de rester en contact avec les clients tout au long de leur séjour dans votre location

Un excellent taux de réponse aux messages des clients est essentiel pour obtenir davantage de réservations.

N’oubliez pas que le secteur de la location saisonnière est très concurrentiel et que les clients ont l’embarras du choix lorsqu’il s’agit de réserver une location.

Si vous mettez trop de temps à répondre au message d’un client, il se désintéressera et commencera à envoyer des messages à d’autres hôtes.

Vous devriez vous efforcer de répondre aux messages des clients dans les 24 heures suivant leur réception.

Automatisez le processus d’enregistrement et de paiement

Le processus d’arrivée et de départ est l’une des étapes les plus importantes de la gestion d’une location saisonnière.

Une expérience d’enregistrement ou de départ mal gérée peut laisser les clients contrariés ou frustrés.

Ils peuvent alors se retourner et s’épancher dans leurs commentaires.

L’automatisation de ce processus donne aux clients la liberté d’arriver à l’heure qu’ils souhaitent.

Parmi les méthodes populaires d’auto-enregistrement et de départ, citons les lockbox Airbnb et les serrures électroniques et intelligentes.

Pensez à embaucher un gestionnaire immobilier

21 astuces pour Gérer votre location saisonniere à distance
L’une des pratiques les plus courantes en matière de location longue distance est d’avoir un gestionnaire immobilier

L’une des pratiques les plus courantes en matière de location longue distance est d’avoir un gestionnaire immobilier . 

Cela a tendance à être l’option la plus populaire et la plus pratique. 

Chaque entreprise propose un type de service différent. 

Certains gestionnaires immobiliers s’occupent du nettoyage et du remplacement des équipements, ou agissent en tant que contact d’urgence pour les clients pendant leur séjour. 

Un gestionnaire immobilier peut également être présent pour le chiffre d’affaires à l’ arrivée et au départ. 

Certaines entreprises proposent même un service de conciergerie.

Selon le gérant ou l’entreprise, ils peuvent représenter 10 à 20% par réservation, parfois plus. 

Bien que vous puissiez toujours vous occuper du marketing et des réservations, un gestionnaire immobilier s’occupera de tout ce qui concerne les clients et prendra soin de la propriété elle-même.

Gardez vos annonces à jour

Votre annonce de location est l’un des plus grands outils de marketing pour votre propriété. 

Assurez-vous de le mettre à jour pour attirer de nouveaux clients. 

Si vous proposez des offres, incluez les nouveaux tarifs de location dans votre titre et votre description. 

Ajoutez de nouvelles photos de toutes les rénovations ou améliorations récentes que vous avez peut-être apportées à votre location. 

Identifiez votre invité idéal et ajoutez à votre annonce des informations qui répondront aux besoins de vos invités . 

Par exemple, si vous souhaitez attirer des familles, indiquez en quoi votre location est adaptée aux enfants 

Gardez un œil sur ce que vos concurrents font avec leurs annonces pour avoir une idée de ce que vous pourriez faire. 

La mise à jour de votre fiche est l’une des meilleures étapes pour gérer une location saisonniere 

Cela peut aider à améliorer son classement dans les résultats de recherche et à accroître sa visibilité auprès des clients.

Quels sont les avantages de gérer une location saisonnière à distance?

21 astuces pour Gérer votre location saisonniere à distance
L’un des premiers avantages d’investir dans une location saisonnière est bien évidemment sa rentabilité locative

Minimiser les risques

En raison de la pandémie COVID-19 en cours, il y a eu une augmentation de la demande d’ enregistrement sans contact . 

La gestion de votre location saisonniere à distance réduit le risque de transmission physique. 

En optant pour la gestion à distance, vous pouvez montrer à vos invités que vous appréciez leur santé et leur sécurité.

Travaillez de n’importe où dans le monde

L’un des plus grands avantages de la gestion d’une location saisonnière à distance est de pouvoir travailler de n’importe où dans le monde.

Tant que vous disposez de systèmes et de stratégies de gestion solides, vous pouvez gérer votre location saisonnière depuis votre destination de rêve.

Assurez-vous que toutes les bases sont couvertes avant de vous lancer à plein temps dans la gestion d’une location à distance

La dernière chose que vous voulez, c’est qu’un problème survienne alors que vous n’êtes pas en mesure de vous rendre sur place ou que vous n’avez personne pour vous aider.

Heures de travail flexibles

Un autre avantage de la gestion d’une location saisonnière à distance est la flexibilité des horaires de travail.

Tant que toutes les opérations commerciales sont en cours, vous pouvez travailler à votre guise et à l’heure qui vous convient.

Assurez-vous que les choses fonctionnent toujours lorsque vous n’êtes pas en service.

Vous ne voulez pas vous connecter pour découvrir que vous avez une montagne de tâches qui se sont accumulées !

Le logiciel de gestion de location saisonnière peut gérer votre activité de location saisonnière même lorsque vous n’êtes pas en ligne

Trouvez ici : Boitier à clefs contre serrure connectée, le match pour automatiser votre location courte durée

Conclusion

Gérer votre location saisonnière à distance peut sembler être un défi à première vue, mais une fois que vous avez examiné tous les points, ce n’est pas aussi décourageant que cela semble.

Pensez à toutes les personnes dans le monde qui possèdent des maisons de vacances à l’étranger et les louent lorsqu’elles ne les utilisent pas elles-mêmes.

Lorsque l’emplacement exact de votre location saisonniere n’est pas un facteur déterminant, vous pouvez rechercher les zones dans lesquelles il serait le plus avantageux pour vous d’investir, ou celles qui sont les plus populaires parmi les voyageurs et qui vous rapporteront le plus.

Comme vous pouvez le constater, il n’est pas obligatoire d’être sur place pour offrir aux clients une expérience positive dans votre location saisonnière.

Des substituts tels que l’enregistrement automatique et l‘évolution de la technologie peuvent minimiser la charge de travail tout en vous permettant de gérer votre location saisonnière à distance.

Vous voyez donc qu’avec tous les outils et toutes les ressources disponibles dans le secteur de l’hôtellerie, la gestion à distance de votre location saisonnière n’est pas une perspective si intimidante après tout !



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Puis-je embaucher quelqu’un pour gérer mon Airbnb ?

Alors que l’embauche d’un gestionnaire de propriété Airbnb ou d’une société de gestion peut aider à rationaliser le processus et les opérations de la propriété d’une location saisonnière, s’assurer que vous pouvez vous permettre d’en embaucher un est également important. Lorsque vous recherchez un gestionnaire de propriété Airbnb, vérifiez que les frais facturés sont conformes à la moyenne du secteur.

Comment puis-je gérer Airbnb à distance ?

Vivre le rêve : Gérer votre Airbnb à distance
Soyez disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. En tant qu’hôte Airbnb, on attend de vous que vous soyez disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour les invités – à moins que vous n’ayez pris des dispositions pour transférer vos responsabilités à un co-hôte, un membre de la famille ou un ami.
Choisissez judicieusement votre aide à l’enregistrement.
Envisagez une entrée sans clé.
Engagez des nettoyeurs professionnels.
Rédigez un guide d’accueil complet

Comment gérer plusieurs inscriptions Airbnb ?

Au lieu de vous concentrer sur tout ce qui pourrait mal tourner, voici quatre astuces pour gérer vos comptes multiples Airbnb.
Étudiez attentivement le règlement d’Airbnb.
Faites appel aux services d’une société de gestion immobilière.
Utilisez un logiciel de location saisonnière.
Trouvez un co-hôte.

Combien coûte un service de gestion Airbnb ?

En moyenne, un service de gestion Airbnb coûte 20 % du tarif par nuit (18 % pour BnbLord). À cela s’ajoutent les frais fixes qui seront ajoutés à chaque réservation et qui sont destinés à couvrir les coûts logistiques.

5/5 - (4 votes)

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

3 réponses

  1. Eric dit :

    Bonjour,
    Pour ma part je gère avec mon associé avec l’application : Emjysoft Gestion locative. Satisfait, je recommande.
    Cordialement Eric

  2. Raymond dit :

    Bonjour
    Je gère notre meublé de tourisme à distance
    Gestionpar par mes soins des annonces, réservations, contrats, règlements (virements et caution via swikly pour les non possesseurs de chéquier)
    Ménage, préparation du logement et lessives par une femme de ménage.
    Le seul point qui ne me satisfait pas est la gestion des états des lieux.
    Je cherche depuis un certain temps comment le gérer à distance…car la femme de ménage ne peut être présente à l’arrivée ou au départ et cela reduit l’intérêt de l’arrivée autonome
    Si vous avez une idée je suis preneuse
    Cordialement Marie-Hélène

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.