Installer Votre Boîte à Clé dans une Copropriété (et être malin)

Bonus Gratuit : 13 astuces pour apprendre à louer en direct (votre indépendance en marche)

Une boîte à clefs est un dispositif pratique qui est utile aux locataires d’un immeuble où un des appartements est loué en courte durée.

Souvent, les propriétaires ou les copropriétaires ne sont pas d’accord par rapport à la pose de ce genre de mécanisme qui permet de récupérer une clef et donc d’accéder à l’immeuble sans y avoir sa résidence principale.

La solution que nous ne pouvons que proposer au premier abord, est de respecter les conditions d’installations légales pour trouver l’endroit idéal pour l’installation de la boîte à clefs, afin de n’avoir aucun problème avec la copropriété. mais bon … dans la vraie vie …

Pour installer une boîte à clés dans une copropriété, l’idéal est d’en avoir l’autorisation préalable. Mais c’est difficile, voire impossible.

Sinon, vous pouvez toujours suivre quelques astuces borderline pour l’installation : contre un mur, ou du mobilier urbain sur le domaine public.

Ainsi, nous allons vous expliquer, ce vous devez connaitre vis à vis de :

Dans une copropriété, il est conseillé d’installer sa boîte à clés :

  • En la fixant au mur
  • En la posant dans un endroit que seules les personnes de confiance connaissent
  • En l’installant dans l’entrée (conseillé pour un dispositif esthétique et sécurisé, à condition d’en avoir eu l’autorisation)
  • En la plaçant loin des regards indiscrets des gens, par exemple dans le jardin ou l’espace public (conseillé pour les quartiers les plus fréquentés)

Pour que vous puissiez agir en toute connaissance de cause, nous avons élaboré ce guide dans lequel vous trouverez plus de détails et ainsi, vous pourrez comprendre facilement comment installer votre boîte à clefs dans une copropriété sans être (trop) ennuyé.

Bonus Gratuit : 13 astuces pour apprendre à louer en direct (votre indépendance en marche)

Comment installer une boîte à clef dans une copropriété légalement ?

Étant donné que vous êtes en copropriété, il est important de trouver la meilleure solution pour que vous puissiez à la fois satisfaire vos locataires et les copropriétaires.

boite à clefs corpropriété
La boite à clefs est un dispositif mécanique, mais cela fonctionne pareil pour une serrure connectée inteligente

L’installation d’une boîte à clef dans une copropriété peut causer des problèmes si jamais celui-ci n’est pas effectué de manière légale. Ainsi, vous devez procéder de manière légale afin d’éviter d’avoir des ennuis avec la justice, vous devez notamment :

Légalement, un copropriétaire ou un locataire n’a pas le droit d’installer une boîte à clefs dans les zones communes, et ce, pour plusieurs raisons.

Il est évident qu’une partie commune n’appartient à personne, il s’agit d’un bien commun.

Par conséquent, aucun des occupants n’est en droit de poser un dispositif quel qu’il soit dans cette partie précise de la propriété.

Ainsi, procéder de manière légale est de rigueur. En demandant notamment une autorisation lors de l’assemblée générale.

Notez que la demande de résolution est à envoyer au syndicat, au moins deux mois avant la date prévue de l’assemblée générale.

Si l’assemblée générale valide votre demande par vote à l’article 25, vous serez libre de mettre une boîte à clefs dans la copropriété.

En outre, si vous évitez de poser votre boîte à clefs dans les parties communes, sans en avoir l’autorisation, vous n’aurez pas de problèmes.

Ainsi, il faut  demander une autorisation auprès de l’assemblée générale afin que l’acte soit légal.

Après, se référer aux règlements de copropriété est vivement recommandé.

Pour éviter les poursuites judiciaires, vous devez agir en toute connaissance de causes.

En effet, si le règlement de copropriété n’autorise pas les activités commerciales ou professionnelles, à savoir la location meublée à courte durée, vous n’avez pas le droit de poser une boîte à clefs.

Autrement, vous ne feriez que vous attirer davantage d’ennuis, voire une poursuite juridique, si jamais vous étalez votre situation devant l’assemblée générale.

Par contre, si le règlement de copropriété autorise la location, la suivie d’une procédure légale pour l’installation d’une boîte à clefs est de rigueur.

Voici une démonstration d’une des serrures intelligentes que nous préférons :

Pour aller plus loin, le site web de IglooHome

Comment installer une boîte à clé illégalement (les techniques)

Une fois que vous avez fait le tour de la face légale de la pose d’une boîte à clef de copropriété (et c’est pareil pour une serrure intelligente), vous devez savoir où et comment installer votre boîte à clefs sans trop éveiller les soupçons.

Plusieurs méthodes de fixations sont possibles pour une boîte à clefs :

  • Fixer la boîte à clés contre un mur (vis ou colle très forte)
  • Dans un endroit discret : comme dans votre jardin, ou dans la cour du derrière de la propriété.
  • Si vous habitez dans un immeuble, installer une boîte à clefs est plus difficile sans autorisation étant donné que le dispositif ne passe pas inaperçu. 
  • Ainsi, la fixer sur le domaine public (bac, coffret de réseaux…) est une alternative utile


Pour installer votre boîte à clés contre un mur, il vous faudra le matériel suivant :

  • un tournevis cruciforme,
  • un marqueur ou un crayon,
  • un niveau,
  • un foret et une mèche.

Egalement, munissez-vous d’un marteau et de chevilles pour faciliter la pose sur les surfaces dures, comme le béton.

Pour procéder à l’installation, les étapes à suivre sont les suivantes :

  • Commencer par ouvrir la Porte de la boîte à clefs.
  • Mettre en position la plaque de métal
  • S’assurer de la bonne horizontalité de la plaque de métal en utilisant un niveau
  • Marquer l’emplacement des trous à l’endroit que vous allez visser
  • Retirer la plaque de métal
  • Une fois la plaque retirée, commencer à percer les trous
  • Pour placer les chevilles, utiliser le marteau, bien sûr, en cas de besoin
  • Après, vous devez insérer les vis. Assurez-vous également que ces derniers soient serrés fermement afin que votre boîte à clefs puisse tenir solidement.
  • Si vous avez effectué Les étapes précédentes, vous pouvez fermer la boîte à clefs.
  • Pour sécuriser le verrouillage, brouiller la combinaison de votre boîte à clefs de copropriété. Notez qu’il suffit d’utiliser le bouton d’ouverture jusqu’à ce que vous brouilliez votre combinaison.
  • La dernière étape consiste à fermer la porte de protection. Il s’agit d’une barrière en plus pour renforcer la sécurité et la sureté de la boîte à clefs. Elle aide également à cacher le cadran de la combinaison. Ainsi, il est conseillé de toujours tenir cette porte protectrice fermée.

Alternative :

Achetez un pistolet à colle très forte spéciale extérieure. C’est ce que nous faisons, la résistance est au rendez vous.

Afin d’ouvrir la porte d’une boîte à clefs, il faudra :

  • Découvrir la combinaison préalablement définie, en coupant à l’endroit indiqué qui se trouve derrière l’emballage.
  • Ouvrir la porte de protection de la boîte à clefs qui vous donnera accès au cadran de la combinaison.
  • Entrer la combinaison indiquée
  • Le dispositif est doté de deux boutons d’ouvertures qui se placent de chaque côté de la boîte. Ne pas oublier d’appuyer sur ces boutons, après avoir entré la combinaison. Pour que la porte soit grandement ouverte, vous devez la faire descendre entièrement et pas qu’à moitié.
  • Après avoir enlevé ou ajouté des clés à votre guise et fermé la porte de votre compartiment, ne surtout pas oublier de brouiller la combinaison et de refermer la porte de protection.

Besoin de conseils sur la programmation de la combinaison de votre boîte à clefs ?

Pour optimiser la sécurité et la protection du dispositif, il est conseillé de changer la combinaison par défaut .

Pour personnaliser votre code, vous devez entrer la combinaison à 4 chiffres par défaut de l’appareil. Pour procéder, vous devez ouvrir la boîte en suivant correctement les étapes.

Après, voyez le bouton “reset” et déplacez-le vers la droite, puis composez votre nouvelle combinaison.

Ensuite, veuillez remettre le bouton “reset” en position.

Qu’est-ce qu’une boîte à clefs et pourquoi pas une serrure connectée?

Il faut rappeler qu’une boite à clefs est un dispositif mécanique qui permet le stockage de vos clés afin que les locataires puissent les récupérer.

Tandis qu’une serrure connectée ou serrure intelligente est un dispositif plus pratique, puisqu’il suffit de donner aux clients le code ou la clé digitale pour ouvrir la porte.

Mais il est soumis aux aléas technologiques, et nous, on aime pas trop chez Eldorado Immobilier.

On préfère le bon vieux système mécanique qui a fait ses preuves en toutes circonstances.
Avec la serrure intelligente, de toutes façons, il est quand même conseillé d’avoir un mini coffre fort avec des clefs de secours…

serrure connectée Airbnb
Que ce soit une serrure connectée ou un boîtier à code, c’est infiniment plus sécurisant pour tout le monde par rapport au “système de la clef sous la pierre…”

Après, vous devez choisir en fonction de vos besoins.

Un autre argument à la fois positif et négatif pour la boîte à clefs est qu’il peut être ouvert par un voisin en cas de problème dans votre logement… mais au contraire, un observateur un peu vicieux pourra découvrir votre code si vous ne le changez pas trop souvent…

C’est justement la raison pour laquelle plusieurs assurances refusent de couvrir les locations saisonnières qui en sont équipés. 

Rejoignez la crème de la crème des propriétaires, gestionnaires et investisseurs de la location courte durée : Le Cercle Privé des Propriétaires qui se Bougent.



Qu’en pensez vous ?

Quel système privilégiez vous et avez vous déjà rencontré des soucis avec votre copropriété par rapport à votre location type Airbnb ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous :

Bonus Gratuit : 13 astuces pour apprendre à louer en direct (votre indépendance en marche)

Où mettre une boîte à clé ?

Le casier contient les clés de la maison et se trouve généralement à l’avant, gardé par une serrure de sécurité. Les agents peuvent ouvrir le cadenas de sécurité, accéder aux clés et guider les acheteurs potentiels lors d’une visite de la propriété. Vous pouvez fixer le coffre à une poignée de porte ou à d’autres objets à l’extérieur de la maison.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Comment ouvrir une boîte à 4 chiffres ?

Commencez par tourner le cadran vers la DROITE un minimum de 4 tours (ceci efface le cadran de toute tentative précédente) et ARRÊTEZ sur le PREMIER numéro de votre combinaison de 4 chiffres. Tournez le cadran vers la GAUCHE en passant DEUX FOIS le DEUXIEME numéro, en vous arrêtant sur le DEUXIEME numéro de votre combinaison au TROISIEME tour.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Puis-je copier une clé ?

Vous vous êtes probablement demandé s’il était illégal de dupliquer la clé. La vérité est qu’il n’y a pas de loi concernant les clés “ne pas dupliquer”. … Bien que de nombreuses chaînes de quincaillerie puissent refuser de faire une copie de ces clés, un serrurier peut facilement les reproduire.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

8 commentaires

  1. Merci pour l’article Pierre ! De mon côté pour mes Airbnb, j’utilise les boites à clés sécurisées Monkey-Locky dans le magasin Carrefour en bas de chez moi. Je garde l’anonymat et j’évite le problème de la porte d’entrée fermée par un Digipass, que je transmets en même temps.

  2. Très pratique, la boîte à clé fixée à l’intérieur de la boîte aux lettres qui restera elle, fermée mais non fermée à clé, ainsi il suffit de donner le numéro de boîte aux lettres aux locataires et plus besoin d’autorisation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.