La meilleure méthode pour trouver le nom de votre location meublée courte durée

Comment nommer votre location saisonnière (ou la renommer si nécessaire) ?

Nommer votre location courte durée est une chose très importante à mettre en place, et surtout une chose très importante à mettre en place correctement.

Cet article sur Eldorado Immobilier se propose donc de donner une méthode précise et claire aux propriétaires qui se bougent pour trouver sereinement un nom efficace pour leur location courte durée, que ce soit un appartement, une maison, un gîte une chambre d’hôtes, ou un hôtel, la stratégie reste la même.
Vous pourrez ensuite la compléter en vous inspirant de la liste des 200 meilleurs noms pour locations de vacances que nous avons recensé, et que vous pouvez télécharger librement ici :

Je vous invite également à participer au sondage et donner votre avis dans les commentaires ci-dessous :

Pensez vous donner un nom / une marque à votre location courte durée?

View Results

Loading ... Loading ...

Bien qu’il soit très difficile de mesurer précisément l’impact concret de ce travail de dénomination, je crois d’expérience que trouver le bon nom pour votre meublé de tourisme peut avoir un impact énorme sur votre succès pour louer en courte durée.

C’est l’un de ces ” grands mystères du business ” qui peuvent vous faire atteindre des sommets ou vous briser sans même que vous vous en rendiez compte. Et si vous avez du mal à comprendre pourquoi vous n’avez pas de réservations, le nom de votre propriété pourrait être l’une des raisons majeures à ce manque de succès.

D’ailleurs si vous n’avez pas assez de réservations, c’est peut être que vous êtes dans l’un de ces cas de figure :

Faites vous peur à vos locataires ? 10 erreurs à ne pas commettre pour éviter de les faire fuir

marque nom location courte durée

Dans son livre la vache qui rit ne pleure jamais, Kranck Tapiro prend ‘exemple de nombreuses marques et montre comment elles ont grandement contribué au succès de l’entreprise qui les porte… et il y a de nombreux exemples d’hôtels et autres hébergements

Des exemples de noms de marque qui marchent… ou non…

McDonald’s aurait tout aussi bien pu s’appeler Bouffy ou Crocodile ‘s Burgers, mais je pense vraiment qu’ils n’auraient pas aussi bien réussi avec ces derniers noms:)

Peut être qu’un chercheur pourra un jour découvrir les équations qui se cachent derrière le nom des entreprises à succès (je connais quelqu’un qui croit qu’avoir un son K dans le nom est crucial, comme dans Kodak ou Coca-Cola, et le fondateur de l’Oreal a fait des recherches extrêmement poussées pour trouver le nom parfait : c’est expliqué dans cet article ).

Mais je pense intuitivement que trouver un nom qui va marcher pour obtenir des réservations dans votre location de vacances est autant un art qu’une science.

Ceci étant dit, il n’y a rien de mal à demander de l’aide pour trouver un nom (que ce soit de l’aide d’amis ou d’une boite de communication ou de marketing), tout comme il est logique d’avoir un vrai artiste pour peindre une fresque murale sur le mur de votre location vacances, comme dans cet article sur ……

Vous pourrez peut-être vous aussi dessiner sur un mur… mais le résultat ne plaira peut-être pas de la même façon à vos invités !

Les entreprises prospères ont toujours une bonne image de marque (c’est pour cela que la vache qui rit ne pleure jamais…)

L’image de marque (ou votre marque) est tout ce qui identifie clairement votre location ou la distingue dans l’esprit de vos clients et clients potentiels.

Nous vous donnons plus de détails ici :

Propriétaire : gagnez votre indépendance et offrez une marque à votre location saisonnière

Un nom est la caractéristique d’identification la plus importante de votre de votre location de vacances, parce que c’est la première et la plus commune des choses à laquelle vos clients vont identifier votre location courte durée.

Ce qu’il y a de bien avec un nom de meublé de tourisme, c’est qu’il est totalement sous votre contrôle !

Airbnb, Booking, Abritel et autre bon coin, n’ont aucun pouvoir sur le nom que vous avez choisir pour votre location courte durée (à part de vous le piquer peut être comme je vous l’explique ici : Extranet Booking : la fausse bonne idée pour avoir plus de voyageurs sur le site Internet de votre gîte)

Vous ne pouvez peut-être pas vous permettre d’investir dans l’emplacement le plus cher en ville pour développer votre activité LMNP ou LMP), mais choisir un nom est une possibilité complètement libre, sans aucun frais pour vous.

Gaspiller une telle occasion est, à mon avis, tout simplement contre productif et… stupide… (aïe c’est dur à entendre !)

Pour vous inspirer nous avons recensé près de 300 noms de locations de vacances, que vous pouvez recevoir immédiatement :

Un autre aspect des entreprises prospères est qu’elles n’ont pas peur de changer ou de se remettre en question si nécessaire.

Avoir accumulé de mauvais commentaires ,pendant trois ans n’est pas une bonne raison pour ne pas régler le problème et changer la vision des locataires sur votre appartement ou votre maison.

C’est ce que nous expliquons ici : Commentaire négatif sur Airbnb : que faire avec un commentaire 1* sur votre annonce de location courte durée?

eldorado immobilier logo

Un logo et un slogan se choisissent avec soin et ne plaît jamais à tout le monde.
Pour choisir le logo de Eldorado Immobilier, j’ai fait voter les propriétaires qui se bougent et le meilleur compromis a été celui ci.
Qu’en pensez vous ? (vous pouvez réagir dans les commentaires)

Une location saisonnière est vivante

Les annonces de location en courte durée changent et évoluent avec le temps, ou elles disparaissent.

Etre propriétaire de location courte durée, c’est s’adapter.

Apple n’a pas toujours eu la puissance d’un GAFA. Elle s’est sortie du marasme pour devenir l’une des entreprises les plus prospères de l’histoire et, en cours de route, elle a souvent supplanté (dysrupté serait plus juste) les gammes de produits qui étaient les plus performantes de leur catégorie pour les remplacer par quelque chose d’encore mieux.

Leurs concurrents essayaient encore de concurrencer leur ancienne gamme de produits pendant qu’Apple apportait quelque chose de nouveau sur la table. Si l’abandon des succès pour en trouver d’autres peut faire d’une entreprise un succès planétaire, l’abandon des échecs est toujours un choix raisonnable, pour tout le monde, bailleurs compris.

Les noms commerciaux sont certes très personnels, et le changement est difficile pour beaucoup de propriétaire.

La capacité à reconnaître que quelque chose ne fonctionne pas et doit être corrigé est également une caractéristique qualité pour réussir dans la location saisonnière.. et peu de propriétaires l’ont, comme ces 12 autres qualités :

12 qualités indispensables pour vous lancer comme propriétaire de chambres d’hôtes ou de gîtes

Assurez-vous d’avoir une annonce et une offre qui soient adaptative et flexible.

D’une manière générale, les seules personnes qui réussissent en affaires et qui disent “C’est comme ça que je suis” sont celles qui font référence à leur nature flexible et adaptative.

Alors, comment trouver un bon nom pour votre location courte durée ? Quelle méthode ?

Voici la méthode pas à pas que nous avons mise au point pour vous aider à trouver le meilleur nom possible pour votre location courte durée :

1/ Un bon nom reflète les caractéristiques de votre location meublé

Pour nommer votre propriété, pensez à ses qualités et principales caractéristiques, aussi banales soient-elles, et notez-les sur une liste.

Dans quel secteur, quartier, rue l’hébergement est-il situé ?

Qu’est-ce qu’il a de plus que les autres ?

Qu’y a-t-il à proximité ?

Quelle exposition ?

Est-il ombragé, venteux, ensoleillé ?

Est-il malodorant ou sale ?

Quels types de plantes, de paysages ou de rivières l’environnent ?

Notez tout ce qui vous vient à l’esprit et qui constitue un aspect de votre propriété de quelque façon que ce soit. Continuez jusqu’à ce que vous ayez écrit au moins 40 mots, même si certains d’entre eux vous semblent stupides.

C’est un bon exercice, cela ouvre l’esprit des propriétaires qui se bougent !

liste noms location

Creusez vous la tête pour faire une liste la plus exhaustive possible de ce qui caractérise le mieux votre location courte durée.
Faites le avec soi, c’est la base de votre travail de dénomination.

2/ Regroupez les mots clefs associés à votre hébergement

Ensuite, prenez quelques-uns de ces aspects et commencez à les mettre côte à côte pour voir comment ils s’associent et quel genre de sentiments ils évoquent.

Par exemple, vous avez peut-être écrit entre autres les mots ” grand “, ” lumineux “, ” cabane “, ” ferme “, ” vallée “, ” ciel ” et ” pins “. À partir de là, vous pouvez trouver La Cabane des Pins Géants , ou la cabane au ciel lumineux.

Je ne dis pas que ce sont des noms exceptionnels, mais ils vous montrent comment le processus fonctionne.

Vous avez d’autres exemples de noms dans cet article

3/ Trouvez au moins cinq noms différents que vous aimez

Quelques-unes des associations de mots clefs que vous vous allez noter resteront probablement parmi vos favorites.

C’est une excellente idée de faire cet exercice de classement plusieurs fois en une semaine ou deux, car votre humeur et d’autres distractions peuvent avoir une incidence sur ce que vous trouvez à chaque occasion.

Prenez ensuite vos listes de noms favoris et mettez-les de côté pendant quelques jours, puis passez-les en revue avec un esprit frais.

Ceux que vous avez aimés vous sembleront de mauvais choix et les autres vous sembleront meilleurs qu’ils ne l’étaient au premier abord.

nom coup de coeur

Vos sentiments et votre intuition sont à prendre en compte.
le nom de votre location doit vous plaire !

4/ Attention aux noms de locations avec des sentiments

Si un nom suggère un sentiment, cela peut être très puissant, mais vous ne devez pas non plus donner à votre propriété le nom d’une opinion ou d’un jugement comme ‘sérénité’, ou ‘beauté’.

Ce ne sont pas des noms, ce sont des attributs, et ne devraient pas être utilisés pour plusieurs raisons ; ils semblent beaucoup trop fleuris et vos invités pourraient ne pas être d’accord avec votre point de vue et susciter des critiques négatives dans les commentaires.

Lorsque vous louez en courte durée, votre appartement ou votre maison remplissent un certain nombre de fonctions très utilitaires et les noms trop enjolivés ne servent souvent pas ce but, ni ne sont appréciés par tous vos invités potentiels, qui penseront peut être qu’ils sonnent faux.

Par exemple, beaucoup d’hommes ne voudront pas dire à leurs copains ou épouses qu’ils ont séjourné un endroit appelé « La déesse des flots passionnés ».

D’un autre côté, beaucoup de femmes ne voudront pas non plus séjourner dans la ” Cabane saoule de Ted “.

nom restrictif marketing

Donner un nom à votre location saisonnière, nommer, est un acte de marketing fort.
Veillez à ne pas vous couper d’une partie de vos clients potentiels avec un nom trop clivant… ou alors assumez le complètement et faites dans le marketing de niche très pointu.

5/ Méfiez vous des noms trop connus pour votre location saisonnière

N’utilisez pas non plus les noms des hébergements de vos voisins, et des attractions touristiques aux alentours.

Vous êtes peut-être juste à côté de Disney Land, mais vous n’avez pas le droit d’utiliser le nom Disney dans votre nom de propriété à moins que ce ne soit votre nom de famille aussi.

C’est une violation directe du droit d’auteur, et parce que c’est le cas, cela vous donne l’air non professionnel, simplement parce qu’un pro ne ferait pas une erreur de débutant comme celle-ci.

Les noms de lieux, c’est un cas de figure différent, parce qu’ils sont en quelque sorte une propriété publique, et descriptifs.

Donc utiliser le golfe de Saint Tropez ou le Lubéron dans un nom de gîte, hôtel ou chambre d’hôtes sera parfait, surtout si cela s’ils aide les locataires potentiels à comprendre quelque chose d’intéressant sur les qualités et les intérêts de votre propriété.

Mais faites attention à cette stratégie marketing pour nommer votre location : il peut y avoir des centaines d’autres annonces qui font la même chose que vous, et vous allez vous retrouver noyé dans un océan impénétrable pour les voyageurs.

6/ Évitez les orthographes ou les prononciations inhabituelles dans le nom de votre gîte (et l’humour)

Les jeux de mots peuvent aussi être mal compris et même entraîner de la frustration chez les locataires qui se sentent rabaissés.

Cela peut rendre les choses compliquées, mais il peut être utile de prêter attention également à la façon dont le nom de votre location de vacances peut apparaître dans une autre langue ou culture.

Deux erreurs bien connues de cette nature…

1/ quand Chevrolet a introduit sa Chevrolet Nova dans les pays latins sans la renommer car « Nova » signifie «  Ne pas y aller » en espagnol,

2/ et quand le géant de la vente à domicile Amway a introduit un parfum à succès appelé « Night Winds » en Australie, sauf qu’en Australie « Les vents du soir » est ce que l’on obtient en mangeant trop de flageolets autour du feu de camp…

7/ Pour valider votre nom, utilisez Google

Après avoir fait l’exercice de nommage une ou deux fois, prenez vos résultats préférés, tapez-les dans Google et voyez où et comment ils sont utilisés.

A quel point votre nom de location courte durée est il unique ?

Si vous avez un concurrent à quelques kilomètres de chez vous qui utilise l’un des noms que vous avez trouvés ou quelque chose du genre, il est tout simplement insensé pour vous de l’utiliser aussi. Vous essayez, à votre façon, de construire une marque, et cela signifie avoir quelque chose de distinctif, d’utiliser un marketing de niche.

google nom location de vacances

C’est fou à quel point Google sert à tout…
que ce soit à travers le moteur de recherche classique, Goole Trends ou Google Adwords, vous avez des outils très puissants pour choisir le nom le plus efficace pour votre location de vacances.

8/ Après votre première recherche de nom sur Google, recommencez, mais à partir d’un autre endroit

Ou avec un VPN ou encore avec le mode navigation privée de votre navigateur.

Votre ordinateur a une adresse, appelée adresse IP (Internet Protocol), qui l’identifie sur Internet.

Il vous identifie également à Google, et Google dans son infinie sagesse a gardé trace des choses que vous recherchez et regardez en ligne, et ils utilisent ces informations pour essayer d’anticiper quel type de résultats de recherche vous voulez recevoir pour ensuite vous les servir sur un plateau (numérique).

Cela signifie que lorsque vous tapez une recherche dans Google, les résultats que vous voyez ne sont pas ceux que les autres voient. Cela peut fausser votre choix de nom pour votre hébergement.

Et vous voulez effectuer vos recherches de noms comme si vous étiez un invité potentiel à la recherche d’une maison ou d’un appartement loué en courte durée.

Mon propre nom de site internet pour mes locations courte durée, lorsqu’il est entré dans Google à partir de mon ordinateur, est omniprésent dans les deux premières pages de résultats (19 des 20 premiers résultats).

Mais lorsque je le tape dans une recherche à partir d’un emplacement IP distant, j’obtiens huit des dix premiers résultats et seulement quatre des dix résultats de la deuxième page.

Dans un cas comme dans l’autre, ce n’est pas mal, surtout dans le cas d’une location simple de vacances privée et gérée par un particulier.

Une des raisons pour lesquelles je suis si facile à trouver sur Google est que je me suis assuré que le nom n’était pas beaucoup utilisé par quoi que ce soit ou qui que ce soit d’autre quand je l’ai choisi, et je l’ai maintenant dans suffisamment d’endroits en ligne pour le porter à l’attention de Google.

Malheureusement, il y a d’autres propriétés qui commencent maintenant à empiéter sur mes platebandes et qui apparaissent également dans les résultats.

Heureusement, l’un d’eux se trouve à des centaines de kilomètres d’ici, dans une zone différente, de sorte que cela ne crée pas de confusion.

Pour dominer les deux ou trois premières pages de résultats sur Google, c’est un objectif très important de nommer correctement votre location de vacances, et cela sans pratiquement aucun effort SEO. (le SEO, c’est l’optimisation pour les moteurs de recherche pour ceux d’entre vous qui s’en soucient, j’en parle ici : …).

Ces recherches sur Internet sont assez importantes pour que vous choisissiez un nom qui soit (presque) unique, afin d’éviter une confusion parmi vos clients au sujet de qui vous êtes exactement comparé à d’autres hôtels ou meublés de tourisme, et surtout, votre concurrence.

9/ Ecoutez comment le nom de votre propriété sonne

Comme faites l’exercice de nommage plusieurs fois, et passez du temps à faire vos Google (LIEN), profitez en pour être un peu poétique.

Certaines combinaisons de mots ressemblent trop à d’autres choses, dont certaines auxquelles vous ne voulez pas vraiment être associé ! Nous avons tous vu les photos sur Facebook de restaurants légitimement nommés Wa-Tah-Fuk Thai Cuisine ! (à lire à voix haute, ce sont des mots anglais bien connus de tous…)

Parlez (à voix haute !) de vos meilleurs choix, encore et encore. Écoutez comment ils sonnent.

nom location prononcer choisir

N’hésitez pas à crier votre futur nom sur tous les toits, à en écouter l’écho… cela va vous ouvrir des perspectives

10/ Réussir le test des générations Y et Z

Demandez à vos enfants ou petits-enfants (de moins de 15 ans, c’est mieux) de vous donner leur avis pour faire les meilleurs choix de noms, mais ne leur dites pas pourquoi…

Il suffit de vous approcher d’eux, de leur dire le nom et d’observer leur réaction.

S’ils ont l’air étonnés ou intéressés, vous avez réussi le test de la ” génération Y et Z ».

S’ils commencent à sourire, à rire ou à avoir l’air mal à l’aise, il y a une raison sur Internet que vous et moi ne savons pas (et ne saurons probablement jamais) pourquoi le nom devrait être évité. Il veut dire quelque chose…

11/ Écrivez le nom de votre location sur une feuille de papier vierge

Ignorez le sens des mots, mais regardez plutôt leur forme.

L’ensemble visuel du nom que vous avez choisi a t il l’air l’air équilibré et attirant, ou bizarre et mouvant ?

Pouvez-vous voir se dessiner une forme avec la façon dont les lettres se combinent et qui devrait être évité ?

Pensez aux jolis petits pictogrammes créés avec du texte dans les courriels et les messages texte.

Y a-t-il des messages cachés qui devraient être évités (ou peut-être adoptés) ?

Enfin, en choisissant votre nom pour votre location, ne soyez pas à la mode. Ce qui est à la mode à l’heure actuelle semblera vulgaire et daté dans cinq ans, et votre nom devrait être utilisable pour des décennies.

Espérons que cela vous donnera une longueur d’avance suffisante pour rendre le choix du nom de votre location saisonnière ou le changement de nom de votre location de vacances aussi facile que possible.

Rappelez-vous qu’un grand nom est un atout commercial très important.

Un  bon nom n’est pas bon marché (un bon nom se trouve souvent avec le prix d’un dur labeur), et doit être protégé.

Bien qu’il soit difficile à mesurer, il ne fait aucun doute que l’effort que vous déployez pour trouver un grand nom marquant pour votre meublé de tourisme sera récompensé par les réservations et le succès futur.

Pour des exemples vous pouvez télécharger librement notre top 200 des meilleurs noms de locations meublées louées courte durée :

Et n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, à juger et partager cet article, cela fait une énorme différence !

Pierre

4 commentaires

  1. En ce qui me concerne, je mets dans le nom de domain les mots-clefs que les gens utilisent (en theorie) pour trouver un appartement comme le mien (nom de la ville, mer, plage ou au contraire ‘centre’, nombre de chambres, etc). En gros le nom de domaine correspond plus ou moins au titre de l’annonce. Mais je me demande si c’est vraiment utile car l’algorithme de Google change regulierement. L’essentiel en tout cas c’est d’avoir ces mots clefs sur le site en lui-meme mais pour le nom de domaine j’imagine qu’il y a plusieurs ecoles et ce qui marchait l’annee derniere ne marchera peut-etre plus l’annee prochaine.

    • Anthony
      Vous avez raison dans le sens où effectivement le monde est en mouvement , d’autant plus sur internet.
      Toutefois le nom de domaine reste un facteur essentiel pour un bon referencement
      À tres vite

  2. Vous mettez “Une des raisons pour lesquelles je suis si facile à trouver sur Google est que je me suis assuré que le nom n’était pas beaucoup utilisé”. Encore faut-il que la personne qui fait la recherche connaisse le nom de votre logement.
    Vous ne parlez pas du nom de domaine de votre site. Dans un autre billet vous disiez que le nom de domaine devait avoir le nom de la ville etc donc comment faites-vous pour utiliser le nom de votre logement dans le nom du domaine du site? A moins que vous ne l’utilisiez pas mais ce serait étonnant. Dans un autre vous mettez qu’un des noms que vous utilisez est « Les Princes ». Quel nom de domaine vous utilisez avec?
    Anthony

    • Bonjour Anthony

      Toutes ces ressources sont assessibles aux membre du club vip et à ceux du groupe leader .

      Concernant la stratégie :
      1/ les gens trouvent le site via son referencement naturel en recherchant des infos Sur la région
      2/ ou via une annonce de plateforme
      3/ ou par le bouche à oreille

      Ensuite ils retiennent le nom et reviennent ou viennent sur le site

      Comment procéderiez vous de votre vote ?

      Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.