SEO pour location saisonnière : mon annonce sera-t-elle bien référencée ?

reservation_référencement_SEO_location_meublée
Il est important de créer du référencement naturel pour booster vos réservations.

Tout d’abord il est important de souligner que le SEO (Search Engine Optimisation), n’est pas fait pour tous les propriétaires de locations courte durée.

Nombreux sont ceux qui ne voient pas d’intérêt à faire, du référencement naturel et indépendant, leur meilleur canal de communication auprès des voyageurs :

  • ceux qui ne souhaitent pas déposer d’annonces, souvent propriétaires d’une seule location qui se reposent sur leurs lauriers.
  • les propriétaires qui n’ont pas le budget, ou très peu de marge de manœuvre.
  • les nouveaux investisseurs qui ont besoin de réservation au plus vite et qui n’ont pas de temps à perdre.

Et pourtant, les bénéfices d’un bon référencement naturel sont énormissimes !

Obtenir des réservations en direct est un processus qui peut être maîtrisé. Pour cela, il faut améliorer fortement votre référencement naturel.

Sondage :

Voulez vous devenir indépendant des grands sites de réservation ?

View Results

Loading ... Loading ...

Regardons ensemble comment mener à bien les premières étapes de ce processus.

L’objectif est, qu’à la fin de cet article vous soyez capable de savoir si vous avez une chance d’avoir un bon référencement naturel dans Google. Et d’obtenir un fort pourcentage de vos réservations en direct.

Nous avons une bonne et une mauvaise nouvelle pour votre SEO…

La bonne nouvelle pour vos réservations en direct

Les moteurs de recherche en général, et Google en particulier, peuvent vous amener des centaines voir des milliers de visiteurs sur le site web de votre location saisonnière. Et donc, autant de clients potentiels pour votre meublé de tourisme !

De plus, ces visiteurs sont des gens qui font des recherches, qui aiment les sites de contenu. En conséquence, leur potentiel de conversion pour qu’ils réservent dans votre gîte est élevé.

SEO-reservations-en-direct
Obtenir des réservations en direct est un objectif tout à fait atteignable. Plus compliqué que de passer par Airbnb mais c’est mieux car cela décourage 99% des autres propriétaires… vous avez le champ libre !

La mauvaise nouvelle

Etre bien référencé dans Google, est long, fastidieux, compliqué et aléatoire… La compétition est forte. Et Google change régulièrement les règles du jeu. En particulier, les résultats naturels, non payants, sont toujours relégués plus bas dans les pages de recherche.

À tel point que, la question du référencement naturel est généralement le premier sujet que le propriétaire de locations de vacances ou d’hôtels abordent avec nous. Google est peu transparent dans ses critères, et cela prend du temps pour mesurer les résultats d’une stratégie que l’on essaie de tester.

Les loueurs qui ont un bon référencement savent à quel point le retour sur investissement est gratifiant. Ils savent également à quel point cela génère un afflux de clients potentiels. Mais baliser le chemin du succès est souvent difficile à faire.

Nous abordons ici une stratégie qui fonctionne pour les sites que nous avons mis en place.

Déterminez si vous pouvez bien vous classer ou non

C’est une question d’échelle logarithmique. En effet, la visibilité d’un site est exponentielle.

Chaque site est classé selon une multitude d’indicateurs. Nous utilisons souvent le classement du site Moz qui est une référence dans son domaine.

Cela donne une bonne indication de la qualité du référencement de tel ou tel site web.

Comment est calculée l’autorité de domaine d’un site web ?

Cela repose largement sur le nombre de liens qui pointent vers votre site. Mieux vaut avoir 10 articles sur votre site ou blog, et 100 sites qui ont un lien qui mène vers le vôtre, que d’avoir 1 000 articles sur votre site, et 10 liens seulement qui pointent vers lui.

Et qui plus est, des liens de qualité. Les liens de qualité sont obtenus depuis des sites qui eux-mêmes sont de qualité.

Mais attention, les résultats ne sont pas immédiats. Il faut en moyenne 6 mois pour constater l’effet de nouveaux liens de qualité. Par contre, le processus s’accélère, au fur et à mesure que vous avez un nombre de liens de qualité vers votre site qui augmente.

C’est l’effet exponentiel dont nous parlions tout à l’heure. L’explication réside dans le fait que Google utilise des robots qui visitent régulièrement les sites.

Donc, logiquement, plus votre site est intéressant et respecte les critères de Google, plus ses robots vont le visiter fréquemment, et, plus vite vos nouveaux liens seront pris en compte.

Rentrons un peu plus dans le détail de comment tout cela peut fonctionner pour votre propre site d’hébergements.

Un exemple pour illustrer l’impact de l’autorité d’un site

En guise d’illustration, nous avons fait cette recherche dans Google : “location de vacances Mont Saint-Michel“. Nous avons mesuré l’autorité de chacun des sites rencontrés.

Voici la liste des sites qui ressortent, le plus petit site en première page a une autorité de 40 :

Page 1 des résultats de recherche dans google

Comme vous pouvez le constater, les principales plateformes de location saisonnière se situent dans la première page. Tandis que les sites régionaux sont plutôt dans les pages suivantes.

En résumé, si vous êtes propriétaire d’un hébergement que vous louez à la nuitée au Mont Saint-Michel, vous avez intérêt avec avoir un site internet avec une autorité minimum de 40 pour pouvoir figurer sur la première page de résultats de Google. Vous aurez ainsi de réels retours en matière de fréquentation de votre site web.

Étudiez la compétition sous différents angles

Notre exemple, au Mont Saint-Michel, se situe dans une zone où la compétition est importante.
Selon les petites recherches que nous avons faites sur Airbnb, Booking, Abritel et le bon coin, il y a au minimum 900 locations saisonnières dans le secteur.

Comparons ces résultats avec une autre zone, qui subit bien moins de compétition . La ville de Tulle.
On y recense uniquement 74 locations, prise totalement par hasard…

En moyenne l’autorité d’un site à Tulle sera plus faible qu’à Brest. Elle est de 29 au moment du test (le site souvenirs de vacances était à 30 au moment du test)

Ainsi, si vous faites aujourd’hui un investissement locatif à Tulle pour vous lancer dans la location saisonnière. Le référencement sera bien moins long que si vous vous lanciez au Mont Saint-Michel.

Mesurez donc régulièrement l’évolution de l’autorité de votre site, au moins une fois tous les trois mois. Cela vous donnera une bonne indication de votre potentiel pour atteindre le haut du classement de Google.

La stratégie pour améliorer votre SEO et votre classement dans Google

Pour synthétiser ce que nous avons détaillé ci-avant, votre site a besoin de deux choses principales :

  • des liens depuis des sites de qualité, qui peuvent être assimilés à des “j’aime” sur Facebook, ou des re-tweets sur twitter. C’est-à-dire des marqueurs qui indiquent que votre site est de qualité.
  • un contenu de qualité, qui lui-même entraînera des liens de qualité.

Rentrons un peu dans le détail des tactiques pour obtenir ce résultat.

Recherchez les bons mots clefs adaptés au site web de votre meublé de tourisme

Vous avez plus de chances d’avoir des visiteurs intéressés par votre location saisonnière, si votre site est bien référencé pour les termes “gîte” ou “hôtel” par exemple. Mieux que si vous êtes référencé sur les termes “salamandre” ou “laurier-rose” 🙂

Vous devez donc vous appliquez en priorité à rechercher les bons mots-clefs, et ensuite à les placer dans les articles de votre site web.

Pour cela, ciblez les mots-clefs :

  • qui drainent un nombre important de recherches. Les mots-clefs principaux, comme location de vacances, hôtel, etc.
  • les mots qui ont une faible compétition. certaines personnes utilisent des mots qui comportent des fautes d’orthographe ou sont mal écrits en français, lors de leurs recherches.
  • ceux qui font référence à des idées reçues sur votre destination. Lavande et cigale pour la Provence par exemple !
  • les mots qui peuvent varier en fonction de la saisonnalité de votre région. Neige en hiver, et randonnée en été par exemple pour la montagne.

La recherche des bons mots-clefs est tout un art, ne croyez pas que cela soit facile !

Un outil très pratique est google ad planner.

Mettez en œuvre les fondamentaux du SEO

Que vous retrouvez dans cet autre post de Eldoradoimmo

Construisez l’autorité du site web de votre gîte via la presse, les liens et Google My Business

Nous ne cesserons de le répéter : mettre en place de bons liens vers son site est le meilleur gage de réussite pour votre référencement.

Toutefois, il ne faut pas faire n’importe quoi sous peine, de très vite crouler sous le travail.
Vous pouvez commencer par quelques pistes simples :

Les techniques sont très variées, et c’est là aussi tout un art !

Vous pouvez faire des recherches sur le link bait par exemple pour trouver d’autres bonnes idées

backlink-seo-location-saisonniere
Le link bait est une stratégie en or pour obtenir des liens vers votre site, en créant du contenu tellement incroyable que les autres n’auront d’autre choix que de vous citer

Location saisonnière : les stratégies de contenus qui marchent pour votre SEO

La promotion de votre contenu est un facteur clé de votre réussite pour obtenir un bon classement dans Google. Les pros du SEO disent souvent que la règle du 80/20 s’applique.

Soit, le fait de passer 20% de son temps sur la création de contenu, et 80% sur sa promotion.

Mais voilà, mettre en place une stratégie n’est pas facile.

Vous devez être créatif et inventif pour vous faire remarquer.
À cet effet, vous pouvez aller sur des réseaux sociaux comme Pinterest, très utile dans la location saisonnière. Ou Instagram, qui est le paradis des photos, pour voir ce qui est populaire dans votre région, et en faire un article.

Faites durer vos (bons) classements pour votre site de location saisonnière

Vous serez constamment sous la “menace” d’autres propriétaires de locations de courte durée.

Et oui, eux aussi souhaitent avoir un bon référencement !

Les plateformes de réservations comme Airbnb, Booking, Abritel ou le bon coin, ainsi que les agences de voyages, sont aussi des concurrents sur ce créneau du référencement.

Vous devez toujours garder à l’esprit que ce n’est pas parce que votre site est bien référencé aujourd’hui, qu’il le sera toujours demain.

Vous devez toujours rester en veille pour écrire des articles. Et surtout, créer des liens qui concernent les nouvelles tendances de votre région.

Je vous donne plein d’excellentes idées d’articles pour le site web de votre location de vacances si vous êtes en manque d’inspiration

Mais notez bien que ce n’est pas vraiment une contrainte. Car cela permettra de renforcer encore votre référencement sur le long terme.

Vous devrez quand même continuer à travailler pour maintenir votre succès sur internet. Il n’y a pas de magie.

Ne vous laissez pas gagner par la déprime du peu d’effet SEO au début

C’est assez classique lorsque l’on mène un projet à bien. Avez-vous remarqué comme nous passons tous par différents paliers qui se répètent à chaque fois ?

  • D’abord l’enthousiasme : on a un objectif clair, et on se donne les moyens d’y parvenir. On y travaille comme des fous.
  • Puis le découragement : les résultats espérés tardent à venir. On se pose la question “et finalement est-ce que je ne me suis pas trompé ? Ce n’était peut-être pas une bonne idée, ce projet”.
  • Puis après le coup de mou. Vous vous posez les bonnes questions de manière objective : le projet est-il réaliste ou non ?
  • Et si oui, on repart de plus belle et on atteint l’objectif.
seo-location-saisonniere
Le référencement d’un site internet est un long chemin semé d’embûches. Pour le site souvenirs de vacances, qui sert de support à la machine à réservations directes, le tarif n’est pas encore stabilisé. Après une très forte progression initiale, une chute brutale est intervenue, puis de nouveaux une hausse constante. C’est ainsi le référencement, il s’apprécie sur le long terme MAIS ça marche !

Il faut que vous ayez conscience de ce déroulé, et que vous identifiez quand vous êtes dans la phase de déprime.
Laissez passer, continuez à vous accrocher et vous arriverez à surmonter cette épreuve que peu de personnes franchissent.

Faites des tests sur ce qui fonctionne le mieux, avec Google Analytics par exemple.

A force de tester, vous trouverez ce qui plait à vos visiteurs. Ainsi que ce qui les incite à finalement choisir de réserver un séjour dans votre gîte.

Continuez sur votre lancée et devenez un SEO expérimenté

Avec l’expérience, le référencement de votre site de location meublée ira de mieux en mieux.
Vous n’avez pas besoin d’être un expert SEO pour obtenir de bons résultats.
Une pratique régulière est suffisante.

Tenez-vous informé des techniques que les SEO mettent en oeuvre, devenez de plus en plus pointu et vous surpasserez aisément le gros de la concurrence.

Vous devez également garder à l’esprit que le contenu est l’élément le plus important de votre site. C’est ce que vos clients viennent chercher.

Le SEO n’est qu’un outil qui vous permet de porter votre excellent contenu à la connaissance des gens qui y trouvent un intérêt.
Le SEO est un moyen et ne doit jamais être une fin en soi.


Car quel intérêt d’avoir un site Internet qui attire des centaines de visiteurs uniques par jour, mais qui ne génère aucune réservation car les gens ne trouvent aucun intérêt au contenu que vous proposez ?

En conclusion

A la question de savoir si vous allez obtenir de bons résultats dans Google pour référencer votre location saisonnière, vous constatez que la réponse n’est pas si simple et dépend de nombreux facteurs.
Mais cela reste tout à fait possible dans la grande majorité des régions de France. Alors apprenez, comprenez les techniques que nous partageons dans cet article… et foncez !

C’est pour vous aider dans cette démarche que j’ai développé la stratégie expérimentale de la Machine à Réservations en Direct.

Allez-vous franchir le pas ?
Avez-vous d’autres techniques à partager ?
Faites-nous part de vos expériences dans les commentaires ci-dessous

Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.