Pinterest : 100 astuces simples pour louer plus votre location saisonnière

pinterest location saisonniere conseils

 

Pinterest est LE réseau social de la location saisonnière.

En fait, c’est un système entre deux eaux. Loué par certains, délaissé par d’autres, sa fréquentation qui est loin d’être aussi massive que Facebook ou Twitter…

MAIS, il faut que vous vous rendiez compte que la sociologie des gens qui fréquentent Pinterest est exactement la même que celle qui réservent vos locations de vacances…

Donc, il nous paraît essentiel que vous sachiez comment obtenir plus de followers sur Pinterest.

C’est simple, amusant et efficace ! Suivez le guide…

 

 

Obtenir de l’engagement via Pinterest, cela a du sens car beaucoup d’entre vous aspirent à l’indépendance de leur location saisonnière par rapport aux grands sites de réservation.
Vous cherchez ainsi non seulement :

  • à voir votre audience augmenter via les réseaux sociaux,
  • mais aussi à pouvoir mesurer ce succès et de savoir déterminer de quel réseau vient la plus large audience pour savoir où investir votre temps le plus efficacement possible

 

 

 

 

Comme la plupart du temps sur Internet, la base sur Pinterest est que vous épingliez ou créez des “pin” uniquement sur du contenu que vous appréciez vraiment. Du coup, vos followers l’aimeront également.

C’est le fameux adage que vous trouverez souvent sur internet : “Le contenu est roi”

 

 

 

le contenu est roi sur pinterest pour les propriétares de gîtes et hotels ou locations de vacances sur pinterest et autres reseaux sociaux

“Le contenu est roi” est l’adage le plus répandu sur le web… et c’est complètement justifié. Pour que les voyageurs vous suivent vous devez commencer par épingler des images et autres médias de qualité sur Pinterest. C’est logique, il faut donner envie

 

 

Une fois cette (presque) banalité dite, nous supposons que vous voulez en savoir plus sur les techniques à mettre en place sur Pinterest.

Vous trouverez donc plus de 100 conseils tout au long de cet article, répartis en plus de 30 rubriques.

Prenez votre temps pour déguster et allez bien jusqu’au bout, des bonus inédits vous attendent…

 

 

L’objectif final est de permettre simplement et rapidement aux propriétaires de locations de courte durée comme vous de gagner un peu plus en indépendance en utilisant ce réseau social encore sous exploité.

 

 

plus de réservations avec pinterest pour votre location de vacances ou de courte durée

Pinterest est le réseau social qui est vraiment le plus adapté au monde de la location de vacances. Il transmet des valeurs et de belles images. C’est un média que vous devez intégrer dans votre stratégie marketing

 

 

 

 

I. Commencez par optimiser votre profil Pinterest pour avoir plus d’abonnés

 

 

Alors que vos épingles – ou pins – sont la première chose que les gens devraient voir sur votre compte Pinterest, les études marketing montrent que votre profil est encore plus important pour obtenir plus d’abonnés.

 

Cela est principalement dû à ce que l’on appelle l’effet de halo, qui est l’explication psychologique qui se cache d’être ce que l’on appelle généralement « la première impression ».

Rendez vous compte à quel point c’est important !

Si la première impression que les visiteurs ont du site internet de votre location saisonnière ou de votre annonce, ou bien sûr dans notre cas de votre compte Pinterest, est très positive, ils seront plus enclins à revenir et à vous faire confiance et à s’attendre à de bonnes choses dans le futur.

 

 

remplir son profil printerest est important pour un propriétaire de location de vacances

“La première impression est toujours la bonne”, encore une expression qui s’avère très vraie sur les réseaux sociaux alors que vous avez très peu de temps pour convaincre les voyageurs de vous suivre… avant qu’ils ne vous zappent à tout jamais 🙂

 

 

 

Donc, continuons sur ce raisonnement : si les gens ont une bonne première impression, vous ne pensez pas qu’il vont s’inscrire pour vous suivre car ils s’attendent justement à voir de belles choses dans le futur en vous suivant sur ce réseau social ?

 

Ainsi, en remplissant avec soin votre profil, vous aiderez vos abonnés potentiels à s’assurer que :

  • vous êtes sérieux
  • que vous allez régulièrement épingler du contenu de qualité

 

Cela les incitera également à aller regarder votre location de courte durée, et ensuite d’y penser pour y réserver quelques nuits.

Pour optimiser votre marketing pour votre location saisonnière, vous devez utiliser l’effet psychologique de la première impression pour obtenir plus d’abonnés sur votre compte Pinterest.

 

 

Il y beaucoup d’éléments à remplir dans votre profil.

Mais il y a en certains qui sont plus importants que d’autres et sur lesquels vous devez focaliser votre attention pour avoir plus d’abonnés. C’est la technique en or, la loi de Pareto sur laquelle vous devez vous concentrer.

 

Alors rendez vous dans les paramètres, retroussez vos manches, et allons y !

 

compte pinterest paramètres pour location de vacances

Allez dans les paramètres de votre compte Pinterest pour modifier votre profil

 

 

Comment optimiser votre profil Pinterest pour avoir plus d’abonnés et de visibilité pour votre gîte?

 

1/ Aidez vos potentiels abonnés à trouver vos épingles, vos pins, via les moteurs de recherche

 

Commencez pas décocher le bouton « privé » où il est indiqué que vous pouvez cacher votre profils aux moteurs de recherche.
De cette manière, Pinterest va permettre à Google et autres de scanner le contenu de votre compte, ce qui vous permettra d’avoir une meilleure visibilité dans la rubrique images des moteurs de recherche.

 

C’est une rubrique où il y a moins de compétition celle du texte, cela vaut donc le coup de vous y pencher pour que votre location de courte durée entre particuliers y figure en bonne place

En plus, une image attractive incitera les gens à cliquer dessus… vous voyez bien que Pinterest est un réseau social génial pour les propriétaires de gîtes 🙂

 

rubrique-image-de-google-pour-pinterest

Il vous est plus facile d’être bien référencé en passant par les images car moins de propriétaires et de webmasters sont présents sur ce créneau. C’est en revanche plus difficile sur certains mots clefs prisés dans votre zone géographique

 

 

2/ Complétez votre profil Pinterest pour booster immédiatement votre crédibilité

 

Dans la rubrique « profil », remplissez votre nom commercial (nom de votre gîte) et votre emplacement.

 

Votre image de profil doit avoir l’air professionnelle, et vous devrait également au logo de votre site internet. Ne perdez pas de vue qu’avoir une stratégie de marque pour votre location saisonnière est très payante.

 

Créez un nom d’utilisateur qui soit parlant, car :

  • il sera repris dans votre url de Pinterest
  • ce sera lui que vos abonnés auront en tête

Votre nom doit donner du sens. Par exemple : “Pied des pistes Mégève”, “Calme absolu Lubéron”, etc…

 

Utilisez ensuite dans la rubrique « a propos » pour donner une brève description de votre activité de loueur meublé de tourisme et profitez en pour afficher ce qui vous différencie des annonces de vos concurrents.

En effet, vous n’avez pas forcément à être meilleur que les autres hébergements de votre région, vous avez à être différent pour attirer le type de voyageurs bien précis qui convient à votre location.

 

Très important également : confirmez l’url de votre site internet.

 

Nous disons souvent que la base de votre indépendance pour louer plus est de disposer d’un site internet pour votre location, mais cela prend encore plus de sens ici.
Confirmer votre site web permet à Pinterest à certifier votre site, ce qui vous permettra d’insérer des informations complémentaires sur vos épingles, qui peuvent potentiellement être vues par plus de 2 millions de personnes chaque jour 🙂 🙂
Lorsque vous confirmez votre site, Pinterest affiche en plus une icône « certifié » sur votre profil, ce qui amènera immanquablement vos abonnés à avoir encore plus confiance en vous… et aux autres… à s’abonner ! CQFD

 

faire certifier le site internet de votre location de vacances ou location saisonnière

Vous devez faire des pieds et des mains pour faire certifier votre compte sur les grands réseaux sociaux. Avec Pinterest, vous avez simplement à copier/coller une ligne de code sur votre site internet et le tour est joué… … petit effort pour impact maximum car vous allez immédiatement gagner en crédibilité

 

 

3/ Connectez votre profil Pinterest à vos autres médias sociaux

 

Vous devez connecter vos autres médias sociaux directement dans Pinterest.
Logiquement, cette stratégie vous permettra d’attirer certains abonnés de vos comptes Facebook ou Twitter vers votre compte Pinterest.

 

Vous avez une interface dans Pinterest qui vous permet de vous connecter aux autres réseaux sociaux. Utilisez la !
Vous ne pouvez cependant associer que des comptes personnels, pas de page professionnelle  (comme pour Facebook).

 

reseaux-sociaux-connectes-dans-pinterest

Les réseaux sociaux sont faits pour dialoguer les uns avec les autres, profitez donc de l’interface ultra intuitive que Pinterest a mis en place pour vous

 

 

Une fois vos comptes de réseaux sociaux connectés, ils apparaîtront dans votre profil Pinterest, ce qui est une très belle opportunité d’amener vos abonnés Pinterest à vous suivre en retour sur d’autres plateformes. C’est la stratégie des vases communicants, et cela fonctionne dans tous les sens.

Pour vous, une présence multiple sur le web est vraiment une stratégie payante car elle vous permet de toucher des profils de voyageurs très divers et complémentaires.

 

 

II. Optimisez votre site internet pour vos annonces et votre stratégie globale

 

 

4/ Optimisez votre site pour permettre aux visiteurs d’épingler votre contenu

 

Nous vous conseillons d’afficher en bonne place sur votre site web un bouton Pinterest afin de pouvoir convertir un maximum de visiteurs en abonnés.

 

Pour obtenir un bouton à insérer, c’est très simple.

 

Il vous suffit d’aller dans les paramètres de votre compte Pinterest (la petite roue crantée), et de choisir « widget »
Vous avez ensuite accès un un choix de différentes icônes, et vous avez accès au code que vous pouvez insérer dans votre site.

 

ajouter un bouton pinterest au site de votre location de vacances

Rendez le site internet de présentation de votre gîte “Pinterest friendly”

 

 

Pour rappel, pour insérer un code dans votre site wordpress il suffit de passer en mode texte lorsque vous rédigez une page ou un article, et ensuite de coller dedans le code correspondant à votre bouton Pinterest.

 

 

5/ Utilisez vos articles de blog pour insérer des Pin et des conseils

 

Ceci est une extension du point précédent.

Veillez bien à avoir un bouton Pinterest sur chacun de vos articles de blog pour que vos visiteurs puissent partager votre contenu.

 

Pour mémoire, sur votre site internet, publier régulièrement des articles de blog vous permet d’accroître sensiblement :

  • votre fréquentation en améliorant votre référencement,
  • mais aussi vos réservations en facilitant la vie de vos locataires et en leur donnant accès aux contenus qu’ils auraient de toutes façon dû rechercher par ailleurs

 

bouton pin ti site internet location de vacances entre particuliers

Au final, insérez des boutons Pin It dans un maximum d’endroits sur le site internet de votre hébergement 🙂

 

 

 

6/ Partagez votre amour pour Pinterest sur les autres réseaux sociaux

 

Nous avons vu que le moyen le plus simple d’augmenter vos abonnés sur Pinterest est d’inciter les personnes qui sont déjà abonnés sur vos autres comptes sociaux à venir vous suivre également sur cette plateforme.

 

C’est facile à mettre en place car Pinterest vous fournit là encore des outils pour faire votre promotion par ce biais.

 

Vous avez tout simplement la fonction Pinterest « envoyer » qui vous permet de partager sur Facebook et Twitter notamment.

 

pinterest fonction envoyer location saisonniere

Pinterest a lancé une sorte de messagerie qui vous permet simplement d’inciter vos abonnés sur les autres réseaux sociaux de vous rejoindre…

 

 

 

III. La participation et l’échange : du bon usage de Pinterest

 

 

7/ Engagez des conversations sur Pinterest

 

Nous sommes dans une période de mutation profonde dans le monde du marketing de la location saisonnière, mais aussi de la relation client d’une manière générale.

 

En effet, la publicité devient de moins en moins efficace. Pourquoi ? Parce que la publicité parle A votre audience… Et désormais il vous faut parler AVEC votre audience

 

Quelle est la différence ?

 

Elle est à la fois subtile et fondamentale
Dans notre ère d’individualisme, c’est chacun d’entre nous qui compte, et pas le groupe, la communauté.
Dans ces conditions, il vous faut échanger avec les gens pour être percutant et les convertir en locataires.
Si vous vous contentez de publier de belles images, vous n’arriverez pas à ce résultat.

 

Vous devez engager la conversation avec tous vos abonnés, et tous ceux qui ont épinglé un de vos articles.
Vous devez également prendre les devant avec les personnes qui vous intéressent et faire en sorte d’engager la conversation avec eux.

Ce n’est que par ce biais que vous parviendrez à vous démarquer, à vous faire aimer, apprécier et donc à avoir de nombreux abonnés.

 

réseau social discuter sur pinterest pour avoir de l'engagement

N’oubliez pas qu’un réseau social… est… social 🙂 Vous devez converser avec les voyageurs, comme dans la vraie vie, pour qu’ils puissent ensuite vous suivre sur Pinterest

 

 

8/ Epinglez souvent les publications des autres pour vous faire remarquer des influenceurs

 

Ne tombez tout de même pas dans le spam… Fixez vous comme critère maximum d’épingler moins de 50% du contenu de votre compte Pinterest.
Mais cela vous laisse tout de même une marge intéressante !

 

Les principales raisons qui font qu’épingler les publications des autres comptes Pinterest est intéressant pour votre location de courte durée :

 

a/ Vous allez entrer en relation avec de nombreuses personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêts que vous

 

Les gens vont vous remarquer si vous partagez fréquemment leurs publications.

Ils vont vous aimer pour cela et seront enclins à parler de vous et à partager vos publications en retour à leur audience.
Cela vous amènera nécessairement des abonnés en retour et donc des réservations

 

b/ Vous allez créer des tableaux très complets qui vous permettront de savoir comment mettre en valeur vos idées

 

A force de suivre de plus en plus de comptes Pinterest, vous allez remarquer ceux qui attirent le plus d’abonnés.
Vous allez au fur et à mesure de vos “épinglages”, noter ce qui marche et qui marche moins.
A vous ensuite de faire évoluer vos publications vers ce qui plait aux gens… et donc gagner des abonnés

 

pinterest copie ce qui fonctionne pour avoir de l'engagement et obtenir des réservations pour son gîte et sa location de vacances

A vous d’identifier et de recopier les stratégies qui marchent le plus pour avoir de l’engagement sur Pinterest : images de paysages ou d’intérieur ? Éléments de décoration ou vues d’ensemble ? Citations ou articles de fond ?

 

 

c/ Vous allez montrer à vos abonnés que vous n’êtes pas dans votre tour d’ivoire

 

Si vous le pensez, les gens ne le pensent pas : vous n’êtes pas seul au monde et vous n’êtes pas le meilleur de partout !
Les gens regardent de nombreux comptes Pinterst, comparent, etc…
Si vous partagez les publications des autres, vous montrez que vous êtes ouvert sur le monde
Et si vos visiteurs trouvent que vous livrez une synthèse satisfaisante des informations dans votre région, ils auront l’envie de s’abonner… et petit à petit de ne suivre que vous… et d’avoir en tête uniquement votre hébergement préféré 🙂

 

 

9/ Pensez stratégie pour obtenir des abonnés

 

Vous devez avoir une stratégie en tête pour avoir des abonnés qui vous feront connaître autour d’eux.

 

stratégie pour pinterest avoir des abonnés qui vont suivre votre location de vacances

N’épinglez pas tout ce qui passe sous vos yeux. Élaborez un plan d’attaque pour optimiser votre ration temps de travail / engagements –> réservations

 

 

Pour cela, vous pouvez commencer par suivre et partager très régulièrement du contenu d’un influenceur de votre région que vous appréciez.

 

Il va finir par le remarquer, et cela va créer des connexions avec lui. Il sera alors plus enclin à partager votre contenu en retour et à vous faire connaître de ses propres abonnés… donc une partie s’abonnera à votre compte Pinterest

Vous devrez ravaler votre impatience, mais c’est une stratégie marketing payante sur le moyen terme.

 

 

10/ Suivez les comptes Pinterest qui vous ont liké ou aimé

 

La plupart des community mangers qui œuvre avec succès confirment la pertinence d’une stratégie à contre courant mais qui sera très utile pour faire connaître votre location saisonnière.

En clair, suivre 5 à 10 personnes par jour peut au final faire une très forte différence avec une stratégie qui consiste simplement à attendre que les gens vous suivent.

 

Tout cela est très logique lorsque vous considérez la culture de la réciprocité qui œuvre sur les réseaux sociaux.
Vous n’avez souvent qu’à faire le premier pas pour que les gens vous suivent en retour et que tout s’enclenche.
Ensuite vient l’effet boule de neige et plus vous appliquez cette technique, plus vous gagnez en abonnés.

 

partager du contenu de gite pour pinterest

Partagez, suivez, likez, ce sont les maîtres mots pour vous faire progressivement connaître d’une majorité de voyageurs sur les réseaux sociaux, et donc sur Pinterest

 

 

11/ Faites attention aux spammers

 

C’est tellement tentant, que qui n’a jamais spammé vous jette la première pierre…
Pourtant, le spam est une vraie plaie sur le web et les stratégies anti spammeurs beaucoup plus développées que ce que vous croyez.
Faites donc attention aux comptes que vous suivez et aux images que vous épinglez et faites suivre.
Car si elles proviennent de spammers… vous serez vous mêmes assimilés à des spammers !
Soyez donc vigilants

Assurez vous de vos sources avant d’épingler du contenu

Une astuce pour repérer les comptes spammers est de regarder leurs publications récentes.
S’il s’agit toujours du même contenu : fuyez !!

 

road-sign-464655_640

Les gens sont tellement blasés par les pourriels qu’ils ne les supportent plus… l’industrie s’est adaptée et gare à vous si vous utilisez des méthodes borderlines…

 

 

12/ Trouvez les personnes qui vous ont déjà épinglé depuis votre site

 

Vous pouvez apprendre énormément de Pinterest analytics, l’outil d’analyse statistique de Pinterest (accessible avec un compte pro).

 

Parmi les informations essentielles que vous pouvez y trouver :

  • sur votre propre profil Pinterest, vous pouvez voir les épingles qui sont le plus partagées et le plus vues. Utilisez cette connaissance pour partager plus de contenu qui correspond aux attentes de vos lecteurs. Cela augmentera vos épingles partagées et vous pourrez atteindre de nouveaux abonnés
  • votre audience actuelle, à la fois du point de vue démographique, mais aussi au niveau des centres d’intérêts . Comme pour le point précédent, utilisez ces informations pour créer du contenu qui intéresse ces profils
  • les top influenceurs dans l’offre touristique de votre région, ceux qui ont le plus d’épingles partagées. Vous pouvez à fois trouver du contenu intéressant en allant sur leurs comptes, mais aussi connaître les gens qui ont partagé ces épingles. Vous pouvez alors engager la discussion avec eux et aller plus loin dans la relation comme expliqué précédemment.

 

Le tableau de bord de votre Pinterest Analytics est probablement le meilleur endroit pour trouver de nouveaux abonnés potentiels.

 

 

pinterest-analytics

Interface de Pinterest Analytics, vous pouvez l’utiliser sans modération !

 

Regardez simplement ceux qui vont ont le plus apprécié et votre contenu le plus populaire.

Avec ces informations, vous pouvez trouver les “Pinners” qui ont créé des tableaux à partir de vos contenus, et par ricochet, ceux qui les suivent… un bon point de départ pour développer votre communauté !

 

 

13/ Demandez à vos amis présents sur d’autres médias sociaux de devenirs vos abonnés sur Pinterest

 

demandez à vos amis de rejoindre le compte pinterest de votre location saisonnière

Vos amis peuvent bien vous donner un petit coup… de main ? 🙂

 

Chacun d’entre nous avons notre réseau social préféré.
Pourquoi ne pas faire sortir vos amis de leur zone de confort en leur demandant de vous rejoindre sur Pinterest ?

 

Et c’est facile.
Étant donné que vous avez déjà connecté vos autres réseaux sociaux à Pinterest, vous avez juste à naviguer sur votre profil Pinterest pour trouver des pages « amies » (toujours dans l’onglet paramètres).

 

A partir de là, vous pouvez suivre les gens que vous connaissez déjà depuis d’autres plateformes.
Comme vous allez suivre des gens que vous connaissez déjà et avec lesquels vous avez des interactions, ils seront très susceptibles de vous suivre en retour.

 

 

 

14/ Suivez les abonnés de vos concurrents sur Pinterest

 

Le webmarketing est un secteur ultraconcurrentiel sur le web.
Nous aimons donc bien regarder ceux qui y réussissent, analyser leurs stratégies pour les appliquer à notre compte, et donc les partager avec vous.

Fatalement, s’ils ont réussi dans leur secteur avec plein de concurrents, c’est qu’ils ont une stratégie qui fonctionne.
Alors pourquoi ne pas adopter la même ?!

 

Globalement, la meilleure stratégie, en partant des comptes des annonces concurrentes à la votre dans votre secteur géographique passe par les étapes suivantes :

 

1/ Suivez 50 à 100 abonnés à vos concurrents par jour, pendant environ deux semaines
2/ Créez plusieurs tableaux chaque jour pour concurrencer les idées des autres locations saisonnières, vous devez pouvoir créer au minium 2 à 3 tableaux par semaine
3/ Epinglez du contenu intéressant depuis votre site/blog consacré à votre appart hotel
4/ Repinez environ 10 épingles, deux fois par jour, et épinglez les dans chacun de vos tableaux

 

Ce processus, combiné à une stratégie sérieuse de création de contenu sur le site internet dédié à un hébergement (stratégie toujours très efficace quoi qu’il arrive), nous a permis d’acquérir 550 abonnés pour un seul gîte.

C’est beaucoup lorsque vous considérez que nous sommes dans une niche très petite et très localisée géographiquement.

550 abonnés, c’est potentiellement plus qu’il n’en faut pour un gîte complet toute l’année 🙂

 

stratégie marketing pour la location saisonnière de courte durée

Les journées ne font que 24h… et il y aurait tellement à faire ! Vous devez avoir une vraie stratégie pour être efficace et vous concentrer sur l’essentiel pour obtenir plus d’abonnés tout en gardant du temps pour vous occuper de vos vrais locataires 🙂

 

 

15/ Une astuce pour détourner les abonnés des autres annonces presque en temps réel

 

Vous pouvez suivre facilement les nouveaux abonnés des autres locations saisonnières les plus actives de votre région.
Pour cela, il vous suffit de jeter un œil à l’url type que nous vous fournissons :

 

espionner les autres annonces de location de courte durée sur pinterest facile et rapide

Il est devenu tellement simple d’espionner les locations de vacances qui concurrencent la vôtre…

 

 

16/ Connectez vous à d’autres abonnés grâce aux groupes

 

Cherchez des groupes de partage qui ont beaucoup d’abonnés mais peu de contributeurs.

Ainsi vos publications seront très percutantes et atteindront un maximum de personnes.

 

Vous vous demandez comment trouver des groupes sur Pinterest et comment y contribuer ?

Vous pouvez commencer par la base de données Pingroupie.
C’est en anglais mais cela peut vous permettre de trouver des groupes intéressants sur votre région.

 

Adhérer à un groupe sur Pinterest est particulièrement efficace pour avoir de nouveaux abonnés car il est possible pour les nouveaux abonnés de choisir de suivre tout le monde… et donc votre compte parmi les autres.

 

boostez vos abonnés pinterest pour votre location de courte durée et rejoignant des groupes

Encore une fois, un réseau social est… social !! Il est donc logique que l’effet de groupe vous permette d’utiliser un effet de levier puissant pour booster votre nombre d’abonnés sur Pinterest

 

 

17/ Créez votre propre Groupe Pinterest pour créer une communauté

 

Bien que le fait d’adhérer à d’autres groupes soit un bon moyen de gagner des abonnés, le fait de créer votre propre groupe est également très intéressant car vous avez complètement la main sur le contenu.
Vous pouvez inviter les gens et en premier lieu vos abonnés existants à rejoindre le groupe.

Vous avez simplement à créer un nouveau tableau et à inviter d’autres comptes Pinterest à vous rejoindre.

 

La plupart des groupes ont des règles et une structure.

 

Nous vous conseillons de débuter en appliquant tous les conseils de cet article pour élaborer vos règles et votre structure et ensuite de continuer au fil de l’eau.

 

Voici quelques questions que vous devez vous poser et surtout auxquelles vous devez répondre pour élaborer un règlement le plus efficace possible :

1/ Quels sont les principaux sujets à aborder dans votre groupe ?
2/ Combien de fois par jour un contributeur peut il épingler par jour dans votre groupe ?
3/ Quels conseils donnerez vous aux nouveaux contributeurs sur l’attitude à tenir dans le groupe?

 

Écrivez un topo synthétique à partir de la réponse à ces questions, et affichez le aux nouvelles personnes qui souhaitent vous rejoindre.

 

créez votre groupe pinterest pour un propriétaire pour louer plus

Créez votre propre groupe et vous pourrez souder une communauté autour de vous… qui se fera votre ambassadrice et démultipliera votre publicité gratuite pour intéresser toujours plus de voyageurs à votre location de courte durée… et donc vous permettre de louer plus

 

 

18/ Créez un concours pour exacerber l’engagement de vos abonnés

 

Maniez ce conseil avec un peu de recul.
En effet, les marketeurs ont usé et abusé des concours, qui deviennent aujourd’hui un lieu commun ou un cliché : vous employez le mot qui vous va le mieux:)

 

Pour lancer un concours efficace et ne pas être considéré comme un spammeur , jetez un œil aux règles de base de Pinterest dans la rubrique « About».

 

Et oui, il y a de nombreuses choses que vous n’avez pas le droit de faire !

 

Mais cela ne doit pas vous bloquer et au contraire booster votre créativité.

 

organiser un concours sur pinterest pour avoir plus de réservations

Organiser un concours sur Pinterest ne s’improvise pas mais les résultats sont souvent remarquables

 

Vous pouvez mettre en œuvre la stratégie suivante :

1/ créez une page sur votre propre site web de votre location saisonnière, et affichez les règles du concours

 

Expliquez clairement comment vous allez choisir les vainqueurs, valider les inscriptions, et affichez les prix que vous allez distribuer.

Vous pouvez repiner cette page pour que tout soit le plus clair et le plus transparent possible

 

2/ Demandez au utilisateurs de Pinterest d’épingler des images originales

 

Bien entendu, des images d’eux en train de parler de votre location saisonnière ou de produits régionaux liés à votre location meublée de tourisme

Une bonne idée peut être de partir de « quel est votre meilleur souvenir de vacances de… »

Vous pouvez demander avec succès aux gens de créer un nouveau tableau dédié et de vous transmettre l’url de ce tableau pour que vous puissiez le suivre

 

3/ Jugez le vainqueur à partir de sa créativité

 

Et non pas à partir de son nombre de pin, repin, tableaux, ou commentaires (cela pourrait fausser l’impartialité des résultats)

Vous pouvez utiliser votre concours pour contacter des abonnés potentiels et leur demander de s’abonner en guide d’inscription à votre concours… Mais attention vous pouvez seulement le suggérer.

L’imposer serait contraire à la politique de Pinterest et pourrait vous amener à être sanctionné.

 

En tout état de cause, ce type de compétition va convertir en masse les gens en abonnés car ils vont s’impliquer et cela créera un lien particulier entre eux et vous

 

 

19/ Commentez les épingles pour augmenter votre visibilité

 

Vous pouvez commencer avec les épingles les plus populaires, une catégorie spécialement créée par Pinterest pour avoir beaucoup de repin et d’engagements.
Trouvez quelques épingles sur des sujets que vous maîtrisez et commentez pour partager votre expérience et votre point de vue.

 

Bien entendu, vous devez aller plus loin que le commentaire bâteau type « joli épingle », « jolie image », etc…
Non, veillez à apporter de la plus value : un conseil supplémentaire qui ne figure par sur l’épingle, une anecdote, ou un tout élément provenance de votre expérience propre.
Cette tactique va vous permettre d’accroître la visibilité de votre gîte, et donc de gagner des abonnés, tout simplement parce que vous touchez à une épingle parmi les plus populaires de Pinterest.

 

Un autre moyen très efficace est de commenter sur les épingles de ceux qui ont déjà partagé les vôtres. Construisez une relation de confiance avec ces personnes et montrez leur qui vous êtes vraiment, votre personnalité, pour tisser du lien.

Aller au delà de la marque et du logo de votre location courte durée.

 

commentez les publications de pinterest pour avoir plus d'abonnés

Commentez, posez des questions, engagez la conversation et maintenez une interaction constante avec les autres utilisateurs de Pinterest

 

 

20/ Mentionnez les autres lorsque vous épinglez une publication

 

Considérez que les mentions sont une extension des commentaires et des repin.
Vous pouvez utiliser les références dans les descriptions d’épingles et dans les commentaires.
Mentionner vos collègues sur Pinterest un très bon moyen d’attirer l’attention et de faire en sorte que les gens vous suivent.

 

Une technique facile à mettre en œuvre est de poser une question à quelqu’un.
Il va répondre, et vous aurez établi le contact, l’interaction.
Plus vous aurez d’interactions, plus vous aurez de chances d’être suivi.

 

 

IV. Propriétaires de location courte durée : Comprenez ce qu’il y a derrière l’interface de Pinterest

 

 

 

21/ Donnez un nom à vos tableaux et démarquez vous des autres utilisateurs de Pinterest

 

Ayez bien en tête que Pinterest est un hybride.
Un mélange entre un réseau social et un moteur de recherche.

 

seo pour pinterest hotel design

Pinterest fonctionne en partie comme un moteur de recherche, vous devez donc connaître les bases du référencement… pour que les autres utilisateurs vous trouvent

 

Cela implique que sont importants, les noms que vous donnez :

  • à vos tableaux,
  • à vos épingles
  • et les mots clefs que vous incluez dans vos descriptions

Ce sont autant d’éléments qui permettent aux gens de trouver vos épingles.

 

Les noms de tableaux doivent être courts, précis et personnalisés pour vous aider à avoir plus d’abonnés.
Et ce qui vous démarquera des autres locations saisonnières, ce sont de belles images de couverture, des descriptions complètes et précises, et votre capacité à vous focaliser sur une niche.

 

 

22/ Le choix de vos images pour illustrer vos tableaux

 

Il faut que vous sachez rester simples et efficaces.

 

Pour choisir de bonnes images, vous devez respecter la charte suivante :

  • des images de haute résolution
  • choisissez les pleines de couleurs ou avec une caractéristique qui sort de l’ordinaire et retient l’attention
  • utilisez les bonnes dimensions, en générale une taille de 222 * 150 pixels est recommandée
    assurez vous que l’image représente le sujet de votre tableau  🙂

 

Vous pouvez créer une image spécifiquement pour votre tableau.
Pour passer votre image en page de garde, vous devez aller dans votre profil Pinterest, puis Edit, et ensuite Couverture, et enfin cliquer sur Changer.

 

belle image page de garde compte pinterest

Généralement une image est considérée comme agréable lorsqu’elle met basiquement en scène un élément principal et une composition qui respecte la règle des tiers, un grand classique en photo

 

 

23/ Vous devez vous focaliser sur une niche de la location courte durée

 

Vos annonces ont probablement une essence unique.
Quelque chose qui les différencie de toutes les autres dans votre zone géographique.

 

Que ce soit le fait que vous accueillez les chevaux, que vous ayez un super vue, que votre appartement aie une histoire particulière, vous devez mettre cela en avant.

C’est ce qui vous permettra d’être à coup sûr différent de toutes les autres offres de location de vacances dans votre ville.
Ce sera votre identité, ce que nous appelons la légende personnelle de votre location saisonnière.

 

Plus couramment, les marketeurs appellent cela une niche.

Si vous ne savez pas quelle niche viser, regardez les mots qu’utilisent les gens dans leurs commentaires sur vos publications, regardez quels voyageurs vous attirez le plus.

 

coeur de cible location saisonnière stratégie de niche

Identifiez quels sont les voyageurs les plus susceptibles de louer votre hébergement et concentrez vous sur ce profil : c’est un marketing de niche, très efficace

 

 

24/ Utilisez des mots clefs de qualité dans vos descriptions sur Pinterest

 

Une fois que vous avez identifié votre niche, et donc le cœur de clientèle que vous visez pour votre appart hotel ou votre chambre d’hôtes, vous devez identifier tout un vocabulaire qui tourne autour de votre niche.

 

Ensuite, utilisez ces mots le plus souvent possible dans vos descriptions. Vous serez ainsi plus facilement trouvé !

 

En focalisant chaque tableau sur un sujet très clair, vous clarifiez votre structure auprès de vos abonnés potentiels. Ils seront plus à même de vous suivre si ils avent exactement ce qu’ils vont trouvé avec vous.

 

Idéalement, chacun de vos tableaux sur Pinterest devrait traiter d’une niche et d’une seule.

 

 

 

25/ Gagnez de la visibilité avec un design original pour vos pins

 

Quelques chiffres issus d’études américaines mais qui devraient s’appliquer également en France.

Attention, ces données vont à l’encontre d’idées reçues !

 

1/ Les images sans visages ont 25% plus de chances d’être l’objet d’un repin !
2/ Le rouge et le orange obtient deux fois plus de repin que le bleu !
3/ Les épingles qui ont un arrière plan simple et qui ne donne pas de distraction ont plus de trafic
4/ Les épingles qui ont le plus de visibilité et donc de partage sont celles qui sont au format 735 pixels de largeur et 1 102 pixels de hauteur (règle du 2:3). C’est simplement dû au fait que plus votre épingle prend de place sur l’écran de l’utilisateur… plus il la voit !

 

 

26/ Pensez responsive pour que votre gîte soit visible sur Pinterest

 

 

design responsive pour pinterest

Testez vos images sur différents types d’écrans avant de les publier, afin d’être certain que tous les utilisateurs puissent les apprécier à leur juste valeur

 

 

Quelque 75% des utilisateurs de Pinterest le sont sur mobile.

 

Et cela ne risque pas de s’inverser de si tôt !

 

Testez donc toujours votre design en version mobile, dite responsive, pour un maximum d’impact

 

Comment faire simplement ?
Il existe des émulateurs très intuitifs

 

 

27/ Utilisez des mots clefs dans la description de vos épingles pour aider les utilisateurs à trouver votre contenu et promouvoir votre location

 

Vous avez dores et déjà trouvé des mots clefs pour vos articles sur votre site internet dédié à votre chambre d’hôte ou votre location entre particuliers.

Utilisez les mêmes mots clefs sur Pinterst.

 

mot clefs pinterest location de vacances

Encore une fois, car c’est important, le choix de vos mots clefs est essentiel pour vous faire connaître sur Pinterest

 

 

28/ Publiez le bon jour, à la bonne heure pour maximiser votre engagement

 

Les études montrent que les meilleurs moments sont :

– le samedi entre 20h et 23h
– puis tous les autres jours en début et fin de journée
– également le vendredi à 15h

Sur ces bases faites vos propres tests et adaptez vous à vos abonnés et aux personnes intéressées par le contenu que vous partagez sur vos gîtes et votre région.

 

 

29/ Partagez plus souvent pour avoir plus de visibilité

 

Comment de fois faut il poster une épingle par jour ?
C’est une bonne question car si vous postez trop peu, il n’y a aucune raison de vous suivre, mais si vous postez trop, vous allez devenir ennuyeux.

Alors, existe-t-il une quantité magique de posts à prévoir par jour pour avoir plus d’abonnés sur Pinterest ?

Le consensus qui se dégage chez les pros du marketing est difficile à trouver:)
Autant de maketeurs rencontrés, autant de réponses différentes !

(c’est un peu souvent pareil sur plein de sujets d’ailleurs 🙂 )

 

Toutefois, si l’on fait la moyenne de ce que tout le monde propose, 9 publications par jour semble un bon compromis.

A partir d’une journée type, essayez de poster un peu plus, puis un peu moins.
Regardez le résultat et continuez sur la fréquence qui fonctionne le mieux pour vous.

 

 

 

30/ Planifiez vos pins pour tenir vos abonnés en haleine !

 

planifiez vos publications

Organisez vos publications pour qu’elles soient publiez suivant des fréquences et des horaires bien déterminés

 

Le meilleur moyen de perdre des abonnés et de poster des tonnes de pins au même moment… tout vous concentrant uniquement sur vous et vos publications récentes.

Donc, ne postez pas tout d’un coup, essayer plutôt de partager à des intervalles réguliers.

Vous pouvez utiliser des outils comme Buffer ou Hootsuite pour planifier les envois

 

 

31/ Vous pouvez poster des anciens articles

 

Les gens ne voient pas tout et oublient.

Ainsi sur vos neuf publications quotidiennes, vous pouvez avoir 5 anciennes épingles et 4 nouvelles.

 

 

En conclusion, nous espérons vous avoir fait découvrir un outil vraiment puissant pour booster les réservations de votre location saisonnière.
Les conseils et la stratégie marketing que nous vous livrons sont également très complets et efficaces pour vous permettre de mettre facilement et rapidement le pied à l’étrier…

Alors allez vous vous lancer sur Pinterest ?
Avez vous un compte et si oui quelles stratégies marketing mettez vous en œuvre ?

 

Partagez vous ambitions et vos conseils dans les commentaires ci-dessous

 

 

 

Téléchargez gratuitement le PDF pour l’emmener de partout avec vous

 

Vous avez aimé cet article ?

Répondez à ce mini sondage pour que nous puissions mieux vous servir et

recevez immédiatement

5 articles gratuits et inédits réservés à nos membres VIP !

 

Cliquez ICI :

https://fr.surveymonkey.com/r/FBLY925

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

5 Commentaires

  1. Bonjour
    Bravo pour cet article très complet sur pinterest! j adore pinterest pour la créativité!
    J’ y suis depuis 2 ans mais à titre accessoire pour ma location….j ai crée juste un tableau de ma location à partir de mon profil perso….
    Par contre je développe surtout Instagram qui est vraiment le réseau social pour les voyages…En 40 jours j ai obtenu 970 obtenu followers’ avec seulement 8 images!! (donc sans faire grand chose…) Imaginez combien ça coûterait en pub facebook d avoir 1.000 followers? On ne peut pas être partout twitter, facebook, pinterest, instagram, snapchat etc….c’est vraiment énergivore…
    je mise à fond sur instagram car il est 100 fois moins cher que facebook et surtout il demande très peu de temps en mode automatisé 24h/24… pour avoir des prospects ciblés…

  2. Bonjour Gwen et Pierre,
    Je suis également convaincue de l’intérêt de Pinterest dans une stratégie web marketing et j’ai récemment créé le compte de ma location. Sur ce réseau il y a beaucoup de gens qui partagent sur les voyages et le tourisme, les interactions y sont assez faciles et les images sont très bien référencées sur Google. Bravo pour votre article, tout à fait en phase avec moi en ce début d’année. J’en profite pour vous souhaiter une bonne année 2017 avec de belles réussites !

    • Hello Karine,

      C’est parfait tout cela !

      Vous pouvez donc désormais ajouter une icône Pinterest dans la rubrique réseaux sociaux de votre site web.
      Ce n’est pas encore fait 🙂

      Du coup quelle est votre meilleure technique pour avoir des abonnés sur Pinterest ?

      A bientôt

  3. Bonjour,
    Excellent article et tuto, merci !
    Quel est votre pseudo sur Pinterest, je ne vous y trouve pas ?
    Il serait par ailleurs très inspirant de pouvoir voir vos réalisations. Où peut on voir des photos de vos appartements ? Pourriez-vous éventuellement nous transmettre les liens Airbnb ou autre svp ?

    • Bonjour Vincent,

      Nous préparons des articles présentant nos appartements ainsi que les statistiques qui vont avec…
      mais tout cela demande un peu de temps !

      Vous avez vous même déjà un compte Pinterest ?
      Et un site internet pour vos locations ?

      Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *