Investissement locatif : 4 principales différences entre location courte durée et location meublée à l’année

investissement locatif courte durée
La location meublée version investissement locatif en courte durée a des attraits majeurs. Mais quelles sont ses inconvénients et quelles différences réelles avec la location meublée à l’année, plus classique ?

Devez vous investir et louer en courte durée, ou louer en location meublée à l’année?

Si la réponse est évidente pour vous, c’est parfait, mais avez vous bien pesé le pour et le contre ? Car par mesure de sécurité, j’investis toujours de manière à ce que la rentabilité soit très forte à l’année… au cas où… Et ensuite, je loue en courte durée…

Airbnb a changé la façon dont les investisseurs envisagent leurs projets locatifs. Avant, les propriétaires bailleurs allaient direct sur la location nue, puis ils se sont posés la question de louer en meublé. Désormais, ils étudient également systématiquement la location courte durée.

Voici notre simulateur gratuit pour comparer location nue et location meublée.

Et le simulateur / étude de marché parfait pour valider la rentabilité de votre projet de location courte durée.

En effet, les investisseurs malins ont raison, les possibilités de rendement sont nettement plus importantes, et en passant par la location courte durée et il n’y a pas loyers impayés ! C’est un bon moyen de se constituer un patrimoine pour à terme devenir rentier, car le principe est de créer un cash flow positif qui permet de réinvestir.

Sondage

Quel équilibre entre location à l'année et location courte dans votre patrimoine (actuel ou futur)

View Results

Loading ... Loading ...

Cependant, il y a un inconvénient, et il faut l’avoir en tête. C’est d’ailleurs la raison d’être de Eldorado Immobilier : vous aider à louer plus, tout le temps. Car la location courte durée est par définition moins prévisible dans les revenus générés que la location à l’année.

En effet, lorsque vous achetez un immeuble ou un appartement avec pour objectif de la louer à l’année, vous maîtrisez tous les paramètres en tant qu’investisseur.
Vous savez quels travaux vous allez y mettre, à quelle fréquence les loyers vont tomber, quelles sont les charges récurrentes, qui varient peu d’une saison et d’une année sur l’autre.

De plus, le revenu généré par votre investissement locatif loué à l’année est généralement garanti pour de longues périodes.

La location à court terme, quant à elle, est imprévisible en matière de taux d’occupation. En se basant sur les statistiques des grandes plateformes, nous arrivons à le prévoir de manière assez fidèle, mais louer à 100% toute l’année ou plus nécessite également une attention particulière pour répondre aux besoins des clients. Tout peut se dégrader assez rapidement.

Mais bon, les revenus générés sont 2.5 à 3 fois supérieurs 🙂

Examinons ces différences entre location meublée à l’année et location courte durée un peu plus en détail.

Locataires longue durée ou courte durée, quelles différences ?

C’est logique, les locataires qui vont louer votre appartement ou votre maison à l’année ont des besoins bien différents de ceux qui louent pour une courte période. Il est donc important de garder cette distinction à l’esprit.

C’est d’ailleurs, au passage, important aussi dans le sens où si vous avez un appartement loué à l’année, lorsque votre locataire part, vous pouvez vous retrouver avec une vacance locative. Nous adorons ce type de situation, car dans le laps de temps où l’appartement est théoriquement vide, nous le louons en courte durée.

Le fait de connaître les besoins relatifs aux deux types de locations permet d’ajuster rapidement votre offre locative pour maximiser le rendement.

Quelles contraintes d’avoir un locataire à l’année ?

Un locataire à l’année, occupe votre appartement ou votre maison durant une période longue, et son bail est un document juridique blindé. Il bénéficie d’une haute protection (et de conseils), de la part de toutes les instances liées à l’Etat, les Départements, les communes, et les organismes qui gèrent les aides et régimes sociaux.

La loi Alur a notamment changé la donne, vous pouvez la consulter ici.

location-courte-duree-vs-a-lannee
Les normes, jurisprudences et interprétations sont légion et les administrations (plus précisément certains agents bien pensants) sont promptes à renseigner les locataires, même si ils sont malveillants

Dans le cas d’une location à l’année, le propriétaire a l’obligation de louer un logement conforme à toutes les normes, mais a peu d’actions à mener au quotidien. Il doit simplement gérer les grosses réparations.

Cet article vous intéressera aussi : J’ai loué un logement insalubre à 500€ la semaine et j’ai adoré !

Quelles caractéristiques pour un locataire en location courte durée ?

Un locataire saisonnier, est le plus souvent, un vacancier ou un voyageur d’affaires à la recherche de certains services, lors de son séjour. Il peut rechercher un logement confortable et bien meublé, une disponibilité d’équipements, ou de services particuliers.

Pour aller plus loin : comment proposer des équipements exceptionnels à faible coût ?

Les attentes rejoignent généralement des services de type hôteliers, d’ailleurs ce sondage explosif est très parlant.

Les services attendus par les locataires d’une location saisonnière sont variés et peuvent être chronophages, tout en dégradant la rentabilité : fourniture du linge de maison, mise à disposition de la cuisine équipée, conciergerie 24/24, etc…

Pour être un propriétaire de location saisonnière efficace, il est également nécessaire d’acquérir une connaissance poussée du marché :

  • Vacanciers à la recherche d’une alternative à l’hôtel
  • Touristes d’affaires en visite pour des réunions ou des missions de courte durée
  • Participants à des conférences et exposants
  • Nouveaux arrivants dans la ville à la recherche d’un logement provisoire.
  • Propriétaires nécessitant un hébergement en court terme pendant la construction de leur résidence principale

L’emplacement idéal est il différent pour investir en courte ou longue durée?

Le choix de l’emplacement de votre investissement locatif, qu’il soit destiné à de la location annuelle ou saisonnière, est primordial.

Un mantra bien connu des investisseurs immobiliers reprend :

” les 3 critères les plus importants pour un investissement immobilier sont :

1/ l’emplacement

2/ l’emplacement

3/ l’emplacement “

Investissement locatif à l’année : quel emplacement idéal ?

Les locataires qui louent à l’année ont des besoins spécifiques dédiés à leur quotidien. Ils veulent que tout leur soit facilité dans les différents domaines utiles tout au long de l’année, et qui ne sont pas les mêmes que pour la location de vacances, qui par définition se fait sur de beaucoup plus courtes durées.
Ainsi les locataires à l’année vont être particulièrement attentifs à :

  • la proximité des écoles,
  • des parcs publics,
  • des commerces,
  • des services de santé, etc.

Quel emplacement choisir pour une location saisonnière qui cartonne ?

Les clients qui louent en courte durée préféreront la proximité :

  • des attractions touristiques,
  • du centre-ville,
  • des quartiers avec une dynamique culturelle (théâtres, cinémas)
  • des hôpitaux
  • et des centres de congrès.

Cela dit, l’idée de ” vivre comme un local ” (cf l’ex slogan de Airbnb) attire de nombreux vacanciers qui recherche une expérience voyageurs beaucoup plus qu’un simple endroit où dormir.

emplacement-investissement-locatif-courte-duree
L’emplacement est fondamental pour tout investissement locatif, et encore plus pour une location courte durée

Si vous souhaitez vous lancer ou continuer à investir dans la location courte durée, vous devez toujours vous poser la question de l’emplacement et faire une étude de marché poussée pour valider vos premières impressions. C’est pour cela que nous avons créé le simulateur d’étude de marché parfait, basée sur le Big Data pour donner des perspectives très précises.

Quel sera la différence de retour sur investissement et de rendement ?

Un bon investissement doit vous apporter le rendement que vous recherchez. C’est un peu le principe 🙂

Les loyers d’un investissement locatif en location courte durée rapportent entre 2.5 et 3 fois plus qu’une location classique à l’année.

Cependant, il est logique que la location courte durée engendre plus de travail (mise en place d’une automatisation, suivi des ménages, approvisionnement en fournitures, etc…) et plus de dépenses (charges courantes eau et électricité, CFE, taxe de séjour…)

Ainsi, il faut toujours raisonner en rendement net (et encore mieux en rendement net après impôts) pour faire un arbitrage éclairé entre location meublée nue et location courte durée.

Il faut être conscient que malgré le potentiel important de revenu, la location saisonnière reste imprévisible et en constante fluctuation, évolution.

En effet, le risque de périodes d’inoccupation et d’annulation est bien présent. Vous devez toujours cherchez à apprendre à louer plus et à vous adapter.

La connaissance de la réglementation spécifique à la zone géographique est primordiale également.

Déléguer la gestion d’une location courte durée est il plus compliqué ?

La plupart des agences immobilières, qui ont pignon sur rue se consacrent entièrement à la location longue durée nue.
Elles ne sont pas du tout formées pour gérer des locations en courte durée.

Le renouvellement constant des voyageurs, exige un contrôle serré des horaires de nettoyage et du contrôle de la qualité des hébergements. En effet, il n’y a souvent que quelques heures entre le départ d’un groupe d’occupants et l’arrivée des suivants.

Pour automatiser le processus, un propriétaire peut engager une conciergerie ou une entreprise de nettoyage locale.

Mais n’oubliez pas qu’il y a une grande différence entre le nettoyage dans une location à l’année et celui adapté aux nécessités d’une location de vacances. Peu d’entreprises de nettoyage, accepteront d’effectuer les tâches utiles à la préparation d’un logement de vacances.

C’est pour cela que pour les membres du Club VIP, j’ai mis en place un processus complet pour mettre eux même en place leur propre système de conciergerie.

Conclusion sur le potentiel d’investissement location à l’année VS location courte durée

Il faut du temps pour acquérir les ficelles du marché de l’investissement locatif en courte durée. Le potentiel est important. Je suis persuadé qu’il le sera aussi rapidement à la revente et qu’un marché spécifique va se créer.

Les propriétaires qui réussissent en redemandent, croyez moi, ils sont nombreux au sein du Club VIP ! Ils deviendront des références dans la location saisonnière. Les perspectives sont immenses, le potentiel de la location de vacances n’en est qu’à ses débuts…

Qu’en pensez vous ?

Quel équilibre entre location meublée à l’année et location meublée de tourisme vous semble le plus pertinent ? le plus équilibré ?

Vous êtes libre de partager dans les commentaires ci-dessous

Investissement locatif : 4 principales différences entre location courte durée et location meublée à l’année
4.5 (90%) 6 vote[s]

Un commentaire

  1. bonjour
    je suis loueur de mon bien depuis 20 ans et dans l’immobilier depuis 1980
    j’aimerais m’entretenir avec vous concernant de graves manquements ou faits sur certains sites et non conformes à la règlementation en France type fnaim
    qui fait courir un risque aux propriétaires notamment: l’ assurance responsabilité civile des locataires et sur les cautions non prises par airbnb
    merci de me donner un rv pour entretien au 06 11 50 80 08 mon site http://www.villasriviera.com site contractuel avec dossier client photos
    https://www.dropbox.com/sh/xsvk68uo2pzmboj/AACattc4-A_nrebn62qzf4pqa?dl=0
    merci
    bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.