L’incroyable histoire de Airbnb : d’une boîte de céréales à 25 milliards + Formation gratuite

L’histoire des fondateurs d’Airbnb est l’une des histoires les plus inspirantes du 21ème siècle.

Pourtant, je suis surpris qu’aussi peu de propriétaires en connaissent les détails inspirants.

Cela doit venir des informations retournées par les médias sur Airbnb et qui nous noient sous les reproches et doutes, plutôt que sous les ressorts de l’épopée étonnent deux créateurs d’un mastodonte de la location de vacances… parti de zéro.

Sondage :

Pensez vous que l'histoire de Airbnb est inspirante ?

View Results

Loading ... Loading ...

 

D’ailleurs, avant de commencer à vous compter les détails de la création de Airbnb, je ne résiste pas non plus à vous relayer des parodies du logo Airbnb parues dans les médias et sur internet. C’est un peu osé, mais tellement drôle… et puis, n’oubliez pas cet article parmi la communauté des propriétaires qui se bougent : comment le sexe va booster votre location courte durée 🙂

logo airbnb histoire sexe

Parodies très imagées du logo de Airbnb…

 

 

 

Mais revenons à nos moutons : contre toute attente, sans investisseurs et aucunement avec des milliers de dollars de dettes sur son compte en banque, les fondateurs ont dû recourir à la vente de céréales pour maintenir l’entreprise à flot.

 

Il a fallu près de deux ans avant qu’Airbnb n’ait une certaine rentabilité.

 

 

Comment Airbnb a débuté : une histoire inspirante ?

 

L’histoire des fondateurs d’Airbnb est un superbe exemple de :

 

Revenons au tout début de l’aventure.

 

Nous sommes fin 2007 à San Francisco.

Les fondateurs d’Airbnb, Brian Chesky et Joe Gebbia, viennent de déménager de New York.

 

Sans emploi, ils avaient de la difficulté à payer leur loyer et cherchaient un moyen de gagner un peu plus d’argent.

 

Avec perspicacité, les co-fondateurs de ce qui sera plus tard Airbnb ont remarqué à une certaine date que toutes les chambres d’hôtel de la ville étaient réservées, car une conférence locale sur le design industriel avait attiré beaucoup de visiteurs.

 

Personnellement, j’avais remarqué bien avant qu’il y a avait des manques d’hôtels à Lyon pour chaque salon organisé dans la ville… mais je n’ai pas eu l’idée de créer une société pour autant !

 

 

Les deux acolytes, eux, y ont vu une opportunité.

 

 

Ils ont acheté quelques matelas gonflables (airbeds) et ont rapidement mis en place un site appelé « Air Bed and Breakfast ».

 

L’idée était d’offrir aux voyageurs un endroit pour dormir et déjeuner le matin. L’idée a séduit et les premiers invités d’Airbnb sont arrivés :

  • un Indien de 30 ans,
  • une femme de 35 ans de Boston
  • et un père de quatre enfants de 45 ans de l’Utah dormant à même le sol de l’appartement des fondateurs de Airbnb. (Quand on voit leurs critères d’exigence maintenant ! cela laisse songeur…)

 

Voici une présentation faite par les fondateurs de Airbnb à cette époque, où on peut voir le premier logo et examiner la philosophie sous jascente derrière leur société :

 

 

 

 

Peu après, Nathan Blecharczyk, diplômé de Harvard et architecte, s’est joint à l’équipe en tant que troisième cofondateur.

 

Ils ont été confrontés à un problème majeur : leur site n’avait reçu que deux visites, et l’une d’elle était Chesky ! Ils ont fait un peu de pub et n’ont reçu que deux réservations.

Après avoir changé de site web pour leur location courte durée, l’entreprise a été véritablement lancée en août 2008, peu de temps avant la Convention Nationale du Parti Démocrate à Denver, aux Etats Unis.

 

Le premier commentaire sur la publication de lancement illustre ce que les gens ont pensé de l’idée.

 

 

premier commentaire airbnb

Premier commentaire reçu par le site de Airbnb, qui illustre comment les professionnels de l’internet l’ont perçu à ses débuts

 

En gros, la traduction française :

Vous voyez ici typiquement ce que louer une chambre entre particuliers signifie. Es-ce que les gens vont être volés, violés, ou tués en utilisant ces services ? Bien sûr que non. En effet, pour l’instant, ces services ne sont utilisés que par un nombre très restreint de gens, qui ne sont pas susceptibles de commettre ces atrocités.

Mais si ce principe de louer des chambres chez les gens devient mondial et dominant, il va s’écrouler complètement. Le type de gens qui effectivement volent, tuent et violent, vont commencer à utiliser ce système, et cela va mettre un voile justifié de corruption et peur sur tout ce système.
Prions que Airbnb reste une entreprise confidentielle, c’est sa seule chance de survie.

 

Visionnaire 🙂 On croirait lire une analyse de Airbnb par la Mairie de Paris, ou de ceux qui accusent le Bon Coin de développer la prostitution et le terrorisme !

 

 

 

Les fondateurs d’Airbnb reçoivent leur premier financement

 

Juste après, les fondateurs d’Airbnb ont réussi à vendre des céréales  (les Obama O’s et les Cap’n McCains) pour un montant énorme de 30 000 $. Ils ont aussi inventé des jingles assez drôles, que vous pouvez retrouver sur cette page.

 

Grâce à cette mise de départ, Airbnb a obtenu son premier financement : 20 000 $ de l’entreprise Y Combinator (un incubateur de startups). Ils ne gagnent encore que 200 € par semaine et décident d’utiliser cet argent pour se rendre à New York, leur plus grand marché, afin de rencontrer leurs clients et avoir leur feedback.

Ils découvrent que le problème principal du Airbnb de l’époque est que les photos de la plupart des annonces ne sont pas bonnes.

Ils achètent un appareil photo et font du porte-à-porte auprès des propriétaires pour prendre de meilleures photos des annonces.

 

Nous sommes en janvier 2009 et l’incubateur invite les trois fondateurs à se joindre à sa session d’hiver pour trois mois de formation. En même temps, les dirigeants de Y Combinator tentent e se convaincre mutuellement d’investir dans Airbnb.

 

Ce qui est génial avec internet c’est qu’il garde la trace de beaucoup de choses.
Vous pouvez même lire les échanges de mails de l’époque entre ces dirigeants à propos de l’opportunité d’investir ou non dans Airbnb !

C’est ici

 

Mr. Wilson, le plus gros financer de startups de Y  Combinator décide de ne passer son tour, ratant ce qui aurait été l’investissement de sa vie.  Après avoir rencontré Mr. Chesky et ses collègues, il leur ensuite a demandé de lui laisser une de leurs fameuses boîte de  céréales. La boîte sert maintenant à rappeler à Mr. Wilson de ne plus commettre cette erreur !

 

 

Airbnb commence enfin à décoller

 

Après avoir rendu visite à leurs utilisateurs à New York, l’entreprise obtient enfin une certaine attractivité et notoriété.

L’accent est mis non plus sur les chambres partagés chez l’habitant, mais sur tous les types d’hébergement. Nous sommes en mars 2009 et Airbnb compte 2500 annonces et près de 10 000 utilisateurs enregistrés.

 

Nous vous avons trouvé une  infographie qui résume tout cela :

 

chronologie du succès de airbnb

chronologie du succès de airbnb (source : https://jungleworks.com/airbnb-business-model-revenue-insights/)

 

 

Comme on dit, le reste, c’est de l’histoire ancienne.

L’histoire de Airbnb.

 

Les statistiques les plus récentes montrent qu’Airbnb compte aujourd’hui plus de 3 millions d’annonces dans plus de 190 pays et 34 000 villes. Les hôtes d’Airbnb ont accueilli plus de 40 millions d’invités. La valeur de l’entreprise est estimée à 25,5 milliards.

 

Une formation gratuite sur Airbnb

Comme vous le savez, j’ai écrit un livre sur Airbnb (numéro 1 sur Amazon)

Pour vous remercier de votre visite, je vous offre un cours gratuit.

 

 

Vous pouvez recevoir immédiatement le cours gratuit pour louer plus sur Airbnb :

 

 

 

 

 

Qu’en pensez vous ?

Trouvez vous cette histoire inspirante ?

 

Pensez vous que l'histoire de Airbnb est inspirante ?

View Results

Loading ... Loading ...
 

 

Donnez votre avis dans le sondage et n’hésitez pas à donner votre avis et remarques dans les commentaires ci-dessous, le blog Eldorado Immobilier est fait pour ça !

 

 

 

 

L’incroyable histoire de Airbnb : d’une boîte de céréales à 25 milliards + Formation gratuite
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.