Comment devenir rentier avec l’immobilier en 10 étapes simples, faciles et efficaces ?

Comment devenir rentier avec l’immobilier ? 

Est qu’il y a une méthode claire et quelles étapes devez-vous suivre afin de devenir rentier et d’atteindre vos objectifs ?

Pour devenir riche faut-il voir l’investissement locatif comme limité au seul marché de l’habitation ou y a-t-il d’autres perspectives ?

L’investissement locatif est un bon moyen de commencer car il permet d’assurer la rentrée de loyers intéressants et constants et par conséquent vous garantir une liberté et une autonomie financière.

J’en parle plus précisément dans cet article sur Eldorado Immobilier :

Devenir riche : la méthode simple en quatre étapes

En effet, avec l’investissement locatif, votre temps de travail n’influe plus sur vos revenus. C’est dé-corrélé. Même si vous ne travaillez pas, les loyers arrivent tout de même dans votre escarcelle.

En devenant rentier de l’immobilier, vous pouvez contracter le temps et vous affranchir de la limite des 24h disponibles par jour. 

devenir rentier maitriser le temps

Une des seules solutions pour devenir riche et devenir rentier, est de parvenir à contracter le temps : à faire en sorte de gagner de l’argent 24h/24, ce qui est possible lorsque vous louez en courte durée, et peut être encore plus si vous louez à l’année

Une fois que le locataire est installé, vous toucherez quoi qu’il arrive votre argent à la fin du mois ou de son séjour si avez choisi de louer en courte durée

Déconnecter votre temps de travail de l’argent que vous gagnez c’est pouvoir faire face à tous les changements de vie que vous allez certainement vivre (mariage, naissance d’un enfant ou encore la démission de votre travail de bureau actuel).

Si vous voulez réduire votre temps de travail ou arrêter de travailler d’ici quelques années, il vous faudra une autre source de revenus à la place.

Cela tombe bien, avoir des loyers, c’est un des moyens les plus pratiques d’y arriver à condition que ce soit bien fait.

Ça ne veut pas dire que tout va rouler comme dans un rêve. Si vous pensez que vous allez tout le temps toucher votre loyer sans aucune anicroche vous allez tomber de haut, vous vous faites des illusions.

Car il peut arriver que le locataire parte, qu’il y ait un dégât des eaux ou encore un impayé de loyer. Cela ne signifie pas non plus que vous allez vous tourner les pouces et empocher l’argent sans absolument rien faire.

Mais si vous avez plusieurs biens en location, que vous arrivez à bien les gérer, dans ce cas, un manque de quelques loyers, ce n’est pas très grave, car vous arrivez quand même à être rentier.

En fait, avec une certaine quantité de biens immobiliers, vous vous auto assurez. Cela veut dire que lorsque vous atteignez un seuil critique, vos revenus ne sont pas indispensables pour vous permettre de vivre à l’année, et vous pouvez en utiliser une partie pour parer aux imprévus sans sourciller.

Sommaire - Accès rapide

Mais qu’est-ce que signifie concrètement être rentier avec l’immobilier?

 

Être rentier, ce n’est pas forcément avoir un gros patrimoine comme on a tendance à l’imaginer parfois. Être rentier, c’est avoir des flux d’argent qui circulent et avoir de l’argent qui rentre, en continu, et suffisamment pour vous permettre de vivre complètement, même si c’est de manière frugale.

En clair, avec une rentabilité bien supérieure à la moyenne dans le secteur.

Pour vous aider, voici des ressources indispensables :

Rentabilité locative d’une location meublée? Tout le monde ment sur les vrais chiffres

21 techniques pour améliorer votre rendement locatif et dépasser les 10 % net pour devenir riche

Comment Investir dans l’Immobilier Locatif : 35 Experts Révèlent leur Conseil le Plus Précieux pour Réussir

L’investissement locatif au-delà de l’immobilier

L’investissement locatif est un investissement sûr qui promet aux investisseurs une rentabilité constante, une fiscalité avantageuse (si on est un peu malin, sinon c’est tout l’inverse) et surtout une possibilité d’enrichissement personnel.

Certes, investir dans l’immobilier est le moyen le plus rapide pour partir de zéro puis faire fructifier vos placements tout en préservant votre capital, cependant, vous ne devez en aucun cas vous limiter au marché de l’habitation.

Pourquoi ? Car le marché de l’habitation ne constitue pas l’unique source de rendement locatif.

Vous devez donc trouver le projet locatif dans lequel vous devez placer votre investissement.

Pour vous aider dans votre quête de l’investissement locatif le plus rentable et peut-être vous inspirer pour vos futurs projets, voici 7 idées d’investissement locatif vous permettant de devenir riche.

devenir riche immobilier

Les idées sont légion en termes d’investissement locatif, mais seulement quelque unes d’entre elles sont vraiment rentables et peuvent vous amener à devenir rentier de l’immobilier.
Nous vous en donnons 7 dans l’article connexe

10 étapes à suivre pour devenir rentier

 

Devenir rentier est l’objectif ultime de tout investisseur (de tout le monde ?).

Vous êtes d’ailleurs nombreux à vouloir connaitre les étapes à suivre pour y arriver, et vous avez bien raison.

Voici donc les 10 étapes indispensables pour devenir rentier :

 

Étape N° 1 pour devenir rentier : Analysez votre situation actuelle sans concession

 

La première étape est d’analyser votre situation.

À vrai dire, il existe 4 situations dans lesquelles vous pouvez vous trouver actuellement.

  • Situation N°1 : Vous avez peu de capacité d’épargne

À ce stade, votre objectif est d’accéder à la deuxième situation.

Dans ce cas, et sous réserve d’être en capacité de contracter un crédit immobilier, l’idéal est d’envisager l’achat successif puis revente de résidences principales.

  • Situation N°2 : Votre capacité d’épargne mensuelle est importante, mais les revenus de votre patrimoine sont inférieurs à vos dépenses mensuelles.

Dans le cas où vous avez déjà un petit patrimoine, des revenus confortables et une certaine capacité d’épargne, vous vous trouvez dans une phase où la gestion de votre patrimoine qui peut vous permettra de vous rapprocher de votre objectif de devenir rentier.

  • Situation N°3 : Les revenus de votre patrimoine sont égaux ou légèrement supérieurs à vos dépenses mensuelles.

Dans ce cas vous êtes techniquement rentier, autrement dit, vous avez atteint l’indépendance financière.

Votre objectif à ce stade n’est pas de devenir rentier, mais de le rester. Pour se faire, il vous suffira d’augmenter un peu votre marge de sécurité, au cas où des changements inopinés surgiraient dans votre vie et engendreraient une augmentation de vos dépenses.

  • Situation N°4 : Les revenus de votre patrimoine sont très supérieurs à vos dépenses mensuelles.

Félicitation ! Vous êtes rentier de façon pérenne.

Cette situation est souvent le fruit d’une revente d’une entreprise ou de gros héritages… ou de posséder plusieurs bien immobiliers en courte durée.

À ce stade, le patrimoine connait une croissance automatique, et ce, d’année en année avec en sus un phénomène magique d’intérêts composés, tout en finançant le train de vie. (une de merveilles du monde selon les grecs)

devenir rentier analyse rendement

Comme toujours, une analyse lucide de votre situation actuelle vous permettra de dresser un bilan et un plan d’action précis et efficaces, adaptés à votre situation, sans vous voiler la face

Étape N° 2 pour devenir rentier : Fixez-vous un objectif de revenu

Commencez par vous fixer un objectif réel et atteignable.

Posez-vous les questions suivantes :

 

Combien voulez-vous gagner par mois ? 2000 euros, 3000 euros, 4000 euros ?

Fixez un chiffre, cela vous aidera à passer à l’action et vous évitera surtout de faire de l’investissement immobilier un job classique et ennuyeux.

On est toujours plus motivé lorsque l’on a un objectif à atteindre !

devenir rentier motivation

La motivation permet de dompter des montagnes et d’aller toujours plus haut

 

Étape N° 3 pour devenir riche : Prenez le temps de trouver la bonne affaire

Une fois votre objectif fixé, commencer par effectuer des recherches dans le but de trouver la bonne affaire.

Ne vous précipitez surtout pas à acheter un bien immobilier.

Rappelez-vous, votre objectif et de gagner de l’argent et non pas en perdre !

En d’autres termes, il ne faut surtout pas hésiter à prendre le temps de lister, compiler les offres présentes sur une zone géographique donnée.

Ensuite, il ne reste plus qu’à classer les biens selon leur prix au mètre carré et de sélectionneur les plus abordables, puis de négocier à fond.

Étape N° 4 pour devenir rentier de l’immobilier : Apprenez à anticiper au moment de l’acquisition

En plus de trouver la bonne affaire, à savoir : un bien immobilier rentable à un prix abordable, vous devez également de flairer une zone en développement.

Avoir une connaissance approfondie de chaque futur projet immobilier ou bien de l’implantation d’une entreprise, une université ou encore des centres de détente et de loisirs peut donc s’avérer capital (et le mot n’est pas choisi au hasard)

devenir rentier anticiper

Garder son âme d’enfant pour imaginer le futur, et ensuite revenir à la réalité permet d’anticiper souvent fidèlement le développement d’un secteur et d’investir avec justesse

Étape N° 5 pour devenir rentier avec l’immobilier : Décrochez un crédit bancaire

Convaincre son banquier peut s’avérer plus compliqué que prévu !

Je vous invite donc à découvrir mes 5 techniques pour emprunter sur 25 ans.

Comme vous pouvez vous en douter, aucun banquier ne vous expliquera comment devenir rentier.

En revanche, vous pouvez, en tant que client, expliquer à votre banquier que vos projets sont pertinents et valent la peine de bénéficier d’un crédit bancaire.

La présentation de garanties, tel que la réussite de certaines autres locations et la bonne gestion aident à obtenir un prêt avantageux.

Trop de candidats à l’investissement locatif publie qu’il faut convaincre le banquier car pour lui, financer votre projet ou un autre, quelle importance ?

Il vous faut donc bâtir une étude de marché béton pour convaincre le banquier, comme vous êtes convaincu vous même que vous allez générer du cash flow avec vitre investissement immobilier.

devenir rentier étude de marché prêt

Imaginez que vus allez jouer une partie d’échecs avec votre banquier !
Vous allez anticiper ses questions, ses remarques, et profiter de ses faibles connaissances dans l’immobilier pour le mettre echec et mat et le convaincre de vous accorder le prêt

 

Étape N° 6 pour devenir rentier : Trouvez des biens immobiliers rentables

 

Pour que vous puissiez être rentable, les biens immobiliers doivent au minimum se payer tout seuls, on dit s’autofinancer dans le jargon des rentiers.

Si vous achetez un petit immeuble tous les ans, en dix ans, vous aurez créé un véritable patrimoine immobilier.

Vous pourrez en dix ans rembourser complètement les premiers investissements et vous allez pouvoir revendre une partie des biens pour vous désendetter.

En quelques années, vous allez pouvoir créer la dynamique qui vous permettra d’atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé.

C’est en chemin que vous allez vous rendre compte des bonnes idées à appliquer ou des changements à faire dans l’organisation de votre patrimoine. Cela vous permettra d’aller encore plus vite. Nous sommes là pour vous aider également.

Il arrive aussi que des gens se lancent et se rendent compte que, sur leur patrimoine, il y a un bien immobilier qui a pris beaucoup de valeur : un tramway ou une ligne de métro qui arrive à côté, un nouveau centre commercial…etc.

Parfois, il s’agit également question de tendance, comme la colocation. Si vous avez un grand appartement, vous pouvez le mettre en colocation ou le diviser en deux pour pouvoir revendre deux appartements au lieu d’un.

En toile de fond, il y a toujours la location courte durée, qui reste l’investissement le plus rentable.

De ce fait, ce qui vous semblait au départ être un investissement à long terme peut aller beaucoup plus vite quand vous êtes vraiment sur le terrain.

Vous pouvez ainsi gagner 5 voire 10 ans et atteindre rapidement l’objectif de rente que vous vous êtes fixé au départ.

Pour vous créer un objectif de rente avec l’immobilier locatif, vous devez donc :

  • Vous lancer ;

  • Être sur le terrain ;

  • Trouver des opportunités rentables ;

  • Gérer son patrimoine en fonction des bonnes idées qui viennent au fur et à mesure.

 

 

 

Étape N° 7 pour devenir rentier grâce à l’immobilier : Osez prendre des risques maîtrisés

 

 

Cette étape concerne majoritairement les investisseurs propriétaires de plus de 3 biens immobiliers.

Une fois que les bases du statut de rentier sont établies par le biais de plusieurs achats rentables, il devient souhaitable de prendre des risques réfléchis et maitrisés si l’on souhaite que la rente prenne une autre dimension.

En outre, si la prise de risque s’avère payante, l’enrichissement peut être exponentiel.

devenir rentier grace immobilier

La prise de risque, maîtrisée et calculée, peut être un accélération pour se construire un patrimoine immobilier et déclencher un effet boule de neige impressionnant

Étape N° 8 adoptez une approche diversifiée pour consolider votre statut de rentier

Nombreuses sont les personnes souhaitant devenir rentiers qui pensent que l’immobilier est l’unique investissement leur permettant d’atteindre leur objectif.

Or, il est important de préciser qu’il existe de nombreuses façons de devenir rentier, qui doivent être combinées petit à petit.

 

J’aime à penser que l’immobilier est la base pour devenir riche, car elle permet de partir de zéro grâce à l’effet de levier de l’endettement, mais il fat s’appuyer sur le plus de piliers d’enrichissement possible pour être plus efficace : bourse, internet, et création d’entreprise sont aussi des vecteurs de développement de patrimoine très puissants.

Au sein même de l’immobilier, il est aussi bon de combiner de nombreuses stratégies : colocation, locaux commerciaux..

devenir riche immobilier loyers

Il n’existe pas une seule stratégie pour devenir rentier, et il est bon de les combiner pour assurer vos arrières en cas de retournement de tendance ou d’accident de la vie

.

Étape N° 9 : Entretenez vos biens immobiliers et votre statut de rentier

Savoir comment devenir rentier et le rester inclut toujours un entretien suivi de chaque bien possédé.

Il ne faut donc surtout pas hésiter à investir dans divers travaux de rénovation pour maintenir voire, embellir votre bien. C’est un investissement, pas une dépense. N’oubliez jamais cela !

Cela permettra d’une part de conserver des loyers avantageux, et d’autre part de réaliser une belle transaction en cas de revente.

Vous avez envie sinon de laisser dégrader votre bien pour qu’il s’effondre comme à Marseille et votre statut de rentier avec ? je suis certain que non 

Étape N° 10 : Devenir rentier c’est bien, le rester c’est encore mieux !

 

 

Une fois la rente solidement bâtie, il est toujours utile d’investir dans de nouveaux projets, afin d’accroître votre patrimoine immobilier.

Les biens immobiliers situés dans des résidences où des quartiers historiques ont peu de chance d’évolution, et constituent toujours des acquis sécurisés mais peu dynamiques; 

Pensez donc à investir dans des quartiers en évolution constante.

 Conclusion sur la méthode pour devenir rentier avec l’immobilier

 

Vous savez désormais quelles sont les différentes formes d’investissement locatif. Vous savez surtout comment faire pour devenir rentier et le rester.

Il ne vous reste plus que de mettre en pratiquer les 10 étapes mentionnées pour y parvenir.

Et maintenant où en êtes vous ?

Quel objectif vous fixez vous à 1 ans, 2 ans, 5 ans et 10 ans ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.