Castorus : Ce Que Vous Devez Savoir (pour acheter mieux en 2020)

Bonus Gratuit : Les 101 villes les plus rentables pour investir dans la location saisonnière – vous allez être surpris !

Castorus est un outil de suivi communautaire sous forme d’extension gratuite sous Chrome et Firefox qui permet d’afficher l’historique du prix d’une annonce immobilière sur LeBonCoin et SeLoger.

Le mode de fonctionnement du plug in Castorus (et du site web) est très simple : les informations s’affichent immédiatement lorsque l’on vient consulter une annonce et vous aident à trouver une bonne affaire.

Ce système peut être extrêmement efficace pour une recherche immobilière très rentable, associé à d’autres plug ins gratuits et sites officiels que vous allez découvrir ci-dessous.

Sondage avant d’entrer dans les détails les plus complets :

Utilisez vous Castorus pour vos recherches immobilières ?

View Results

Loading ... Loading ...

PS : Une annonce a également indiqué qu’il fonctionne aussi sous Opera.

Bonus Gratuit : Les 101 villes les plus rentables pour investir dans la location saisonnière – vous allez être surpris !

Fonctionnement de l’extension Castorus

Fonctionnement de Castorus
Source : Castorus

Difficile de faire plus simple comme fonctionnement.

Le tuto Castorus est assez rapide à faire.

Nous partons du principe que vous ne passez pas en premier lieu par leur site web.
Dans ce cas c’est Castorus sous forme d’extension qu’il faut installer.

Une fois que vous avez installé l’extension, Castorus applique une sur-impression sur votre écran et affiches des données supplémentaires sur les annonces que vous consultez pour votre prochain investissement immobilier.

Vous pourrez ainsi suivre :

  • la date de mise en ligne d’une annonce
  • l’évolution du prix au m² des annonces immobilières
  • les changements dans le descriptif d’une annonce immo (l’historique d’une annonce)
  • les annonces à des prix immobiliers similaires

Vous pouvez également passer par votre tableau de bord pour suivre “en temps réel” l’évolution du prix d’un nombre impressionnant d’annonces en même temps, en un seul coup d’œil. Très utile pour un projet immobilier qui a besoin de se préciser.

Un code couleur permet d’aller très vite sur les annonces qui affichent des baisses de prix au mètre carré.

Vous remarquerez également que outre l’évolution du prix, Castorus identifie les éléments essentiels des annonces et notamment repère tout vendeur pressé de vendre. Utile pour dénicher la bonne affaire.

evolution prix annonces sur castorus
Source: Castorus

Il paraît que Castorus ne fonctionne pas sur Le Bon Coin ?

Castorus fonctionne sur Le Bon Coin…. mais ça c’était avant. Depuis plusieurs années, les deux services ne communiquent plus.

En effet, voici la réponse de Castorus :

” Leboncoin, ainsi que tous les sites pour particuliers ne sont plus supportés depuis 2017, date à laquelle des lois européennes ont désigné les annonces de particuliers comme des données personnelles ne pouvant être indexées ou analysées sans l’accord de chaque vendeur. “

Comme sur de plus en plus de sites d’annonces immobilières, au premier rang desquelles le site d’annonce SeLoger.

Comme toutes les extensions qui apportent une plus value à un service, le service en question aimerait en tirer quelque bénéfices, et sinon le voit comme un “parasite” et essaie de s’en débarrasser…
Ainsi, comme beaucoup d’autres, Castorus a rencontré quelques difficultés avec Le Bon Coin.
Désormais, un paramétrage approprié permet de faire fonctionner l’application sur Le Bon Coin.

Il y a eu probablement un “accord” entre les deux parties.

paramétrage castorus pour le bon coin

Que faire si l’extension ne fonctionne pas pour vous ?

Plein d’explications, probablement liées à votre navigateur Firefox ou Chrome, à l’installation de l’extension sur votre navigateur ou autre bizarrerie informatique…

Vous pouvez vous rendre directement sur le site web de Castorus, ouvrir un compte avec votre adresse de messagerie préférée, choisir un mot de passe, et piloter votre recherche depuis leur site.

Voici à quoi ressemble l’interface de leur site web.

Et si cela ne fonctionne toujours pas ?

Cela provient du fait que Castorus a un fonctionnement communautaire.
Si personne n’a encore consulté une annonce, ou que celle ci fait partie des dernières annonces publiées, son historique ne pourra pas s’afficher.

Quel est le modèle économique de Castorus ?

Le gratuit n’existe jamais vraiment. Il y a toujours un modèle économique derrière chaque service gratuit, sinon cela ne pourrait pas durer, et ce serait aussi de l’esclavage 🙂

Ce qui est certain, c’est la proposition de services payants pour vous accompagner dans le financement d’un bien.
Il est également probable que certaines données des utilisateurs soient partagées… pas vu de formulaire GPDR sur Castorus.

Rien trouvé non plus dans les mentions légales du site.

Par ailleurs, l’application s’est diversifiée vers d’autres sites marchands, pas seulement dans l’immobilier.

Si vous en savez plus, dites le moi dans les commentaires.

Existe-t-il mieux que le plug in Castorus ? (et gratuit)

J’ai effectué beaucoup de recherches et à l’heure où j’écris ces lignes, Castorus reste bien le meilleur outil qui existe sur le marché pour suivre l’historique d’une annonce immobilière.

Il y a eu des tentatives de lancement d’applications similaires, avec principalement le site Petits Cailloux Immobilier, mais il a du faire face à de nombreuses critiques sur sa fiabilité et n’a pas rencontré un vif succès sur le long terme.

Toutefois, d’autres applications vous seront très utiles en complément de Castorus pour votre prochain investissement locatif ou achat immobilier pour votre résidence principale.

Les meilleures extensions pour investisseur immobilier

En combinant la puissance de ces différents sites vous allez pouvoir gagner pas mal de temps pour rechercher des biens immobiliers rentables.

Vous allez pouvoir également mieux cerner le prix du marché et savoir si vraiment cet appartement que vous avez négocié âprement t est une bonne affaire immobilière.

En effet, quand on exploite des biens en location courte durée, avec une rentabilité énorme, il est facile d’oublier que le prix d’achat est extrêmement important pour la rentabilité globale d’un investissement.

Pourtant c’est bien le cas, et nous le voyons bien en cas de crise comme celle de la pandémie de coronavirus où certains ont remis en location à l’année, et découvrent à leurs dépens le poids du crédit… (et d’ailleurs attention aux chiffres donnés par Castorus et tenez compte de l’impact du coronavirus)

CastorusHistorique des prixGratuit
PatrimHistorique des prix selon les notairesGratuit (entrer son numéro fiscal)
Rendement LocatifComme son nom l’indique !Gratuit avec extensions payantes
MeilleurTauxSimulateurs de mensualités d’emprunt, frais de notaire…Gratuit
Societe.comVérifier la solvabilité d’une entreprise (et son existence !)Gratuit
Le Bon CoinPas une extension mais bien pratique pour tester une Gratuit

PS : vous pouvez cliquer sur les liens dans le tableau pour accéder à nos articles de blog spécialisé dans l’investissement locatif en location meublée

Installation de l’outil Castorus

Son installation et son fonctionnement sont très simples.
Voici les principales étapes qui vous seront utiles.

  • Allez sur castorus.com/plugin pour le télécharger (Firefox et Chrome)
  • Ensuite, cliquez sur votre navigateur et installez Castorus
  • Et c’est installé et en état de fonctionnement
Telechargement Castorus
source : Castorus

Questions les plus posées sur Castorus

A quoi sert Castorus ?

Castorus est une extension gratuite sous Chrome et Firefox qui permet d’afficher l’historique du prix d’une annonce immobilière sur LeBonCoin et SeLoger.
Découvrez son plein potentiel dans cet article.

Est-ce qu’il y a mieux que Castorus ?

J’ai effectué beaucoup de recherches et Castorus semble bien être le meilleur outil qui existe sur le marché pour suivre l’historique d’une annonce immobilière et trouver une bonne affaire.
Voici quelques outils complémentaires que vous devez utiliser pour vos investissements locatifs.

Castorus fonctionne sur le Bon Coin ?

Oui sur le principe, mais la connexion est rompue depuis plusieurs mois.
Avant, comme Castorus est un site communautaire, si personne n’a consulté l’annonce auparavant, il n’y a pas d’évolution possible…
Par ailleurs, certains réglages sont à cocher pour un fonctionnement sur le bon coin, cet article vous explique comment faire.

Bonus Gratuit : Les 101 villes les plus rentables pour investir dans la location saisonnière – vous allez être surpris !

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

4 commentaires

  1. Bonjour Pierre, merci pour vos articles de ces dernières semaines! En voulant installer “rendement locatif” je vois qu’on m’indique que si je l’installe je donne mon accord pour qu’ils puissent accéder à des informations sensibles comme mots de passe, carte bancaire et n° de tél. Du coup j’hésite…

  2. Bonjour
    j’ai sollicité castorus car je ne comprenais absolument pas comment accéder au menu de la capture d’écran pour le réactiver et ils m’ont confirmé ce que je pensais (d’autant que sur le site qui recense toutes leurs annonces, désormais lbc ne figure jamais dans la liste donc comment le pluggin les aurait dans sa base de données ?) :
    “Désolé mais ce site indique de fausses informations.
    Leboncoin, ainsi que tous les sites pour particuliers ne sont plus supportés depuis 2017, date à laquelle des lois européennes ont désigné les annonces de particuliers comme des données personnelles ne pouvant être indexées ou analysées sans l’accord de chaque vendeur.”
    le mieux serait peut-etre de retirer ce paragraphe pour que d’autres ne galèrent pas à chercher en pensant avoir raté cette bonne nouvelle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.