Coronavirus COVID 19 – Propreté et ménage : voici comment éradiquer tous les virus

Bonus Gratuit : Les 60 astuces qui fonctionnement pour louer plus(guide facile et rapide)

Comment rassurer les locataires et lutter contre le covid 19 (coronavirus) dans votre location en assurant une propreté au niveau ?

Voici ce que vous pouvez faire.

En pleine crise du coronavirus, Covid 19, tous les propriétaires de location saisonnière type Airbnb se posent les questions de :

  • comment gérer les annulations (pour ça, vous trouverez les réponses ici), mais aussi,
  • de comment prémunir ses locataires face aux coronavirus,
  • de même que le personnel qui fait le ménage dans votre location courte durée que vous ne devez pas exposer au COVID 19

Ces questions liées à la propreté, et aux aspects sanitaires de la gestion au quotidien de votre location meublée de tourisme, vont bien au-delà du coronavirus.

La propreté, est une action essentielle pour durée dans le monde location saisonnière, il serait bon d’adopter des réflexes que nous devrions tous avoir, pour tous les types de virus, que ce soit la grippe ou autre Coronavirus.

Ce sont des conseils que vous pouvez utiliser dans votre résidence principale également, bien entendu.

Et c’est une bonne occasion de remettre en question votre process de propreté et d’adapter les produits ménagers que vous utilisez.

Dans cet article, nous avons fait des recherches, pour déterminer :

  • quels produits ménagers utiliser pour éliminer les virus
  • la différence entre produit nettoyant et produit désinfectant
  • quelles sont les zones qui concentrent le plus de saletés dans votre location (vous êtes surpris) et comment les nettoyer efficacement
  • comment communiquer sur la propreté avec les voyageurs
  • en quoi les précautions que vous allez prendre pour lutter contre le coronavirus peuvent devenir un argument marketing majeur pour louer plus que vos concurrents

COVID 19 est un virus, il se positionne sur les surfaces et se transmet par contact. 

Il faut donc traiter en priorité les surfaces que les locataires et votre femme de ménage touchent nécessairement durant leur séjour ou leur passage dans votre location courte durée.

Voici une liste de produits à utiliser (cliquez ici), et continuez la lecture pour savoir comment les utiliser, où les trouver et selon quels protocoles les appliquer.

COVID 19 est un virus, il se positionne sur les surfaces et se transmet par contact, ce sont ces surfaces exposées qu'ils faut nettoyer prioritairement et de manière adéquate
COVID 19 est un virus, il se positionne sur les surfaces et se transmet par contact, ce sont ces surfaces exposées qu’ils faut nettoyer prioritairement et de manière adéquate

Bonus Gratuit : Les 60 astuces qui fonctionnement pour louer plus(guide facile et rapide)

Nettoiement en profondeur : La texture et les surfaces sont extrêmement importantes

Surface molle et surface dure : deux nettoiements différents

Autant, il est extrêmement simple de nettoyer une surface dure, comme un plan de travail, ou table basse, car il suffit de prendre un chiffon propre, un produit ménager adapté. On frotte et le tour est joué.

Mais cela se complique fortement lorsque vous avez affaire à des surfaces molles à nettoyer.

Cela peut être des rideaux, un canapé, un coussin, un matelas…

Sur ces surfaces molles, il est beaucoup plus difficile de s’assurer que vous avez bien désinfecté et nettoyé en profondeur pour éliminer les virus, les germes, et autres choses assez peu ragoûtantes que l’on peut trouver dans un appartement ou une maison.


Vous n’allez quand même pas tartiner du gel hydroalccolique de partout 😉

Soap
le savon et le vinaigre banc sont ils efficaces à eux seuls contre les bactéries et les virus ?

Quels produits de nettoiement utiliser ? (et où les trouver)

D’une manière générale, les produits ménagers qui permettent éradiquer le coronavirus / COVID 19 sont juste les produits que vous devriez utiliser au quotidien.

C’est l’Organisation Mondiale de la Santé qui le recommande.

Vous devez toutefois faire attention à une distinction qui n’est pas uniquement une histoire de mots :

  • un produit nettoyant n’est pas efficace pour éliminer les germes
  • un produit désinfectant tue les microbes, etc

Cela ne veut pas dire qu’il faut jeter les produits nettoyants à la poubelle.
Il faut utiliser en premier un produit nettoyant pour rendre le virus accessible au produit désinfectant qui est chargé de l’éliminer.

En période d’épidémie (que ce soit pour le coronavirus, ou chaque année pour la grippe saisonnière), où les ruptures de stock sont fréquentes, il ne sert pas à grand-chose de vous recommander tel ou tel produit, telle ou telle marque.

La meilleure démarche, à mon sens, et de contacter un vendeur professionnel produit ménager, comme Métro par exemple, et de leur demander quels produits sont efficaces contre le virus, et quels produits ont-ils en stock ? Le cas échéant, sous quel délai peuvent-ils être approvisionnés ?

D’autres idées pour savoir où vous procurer des produits professionnels :

  • demandez à votre mairie où elle se procure ces produits ménagers
  • demandez à votre école
  • appeler les entreprises professionnelles de ménage, pour poser la question

Cela vous permettra au passage de créer un lien avec des fournisseurs professionnels produits ménagers, ce qui vous permettra de mettre en place une relation humaine, toujours plus efficace sur le moyen/long terme.

Posez les questions très clairement :

« j’ai des surfaces dures : table à manger, une table de salon, quels sont les produits que vous me conseillez pour éliminer le coronavirus, et qui ne vont pas dégrader la matière ? »

ou

« j’ai des rideaux une housse de couette et une housse de clic clac, quels produits me conseillez-vous pour éliminer les virus sans abîmer mes surfaces ? »

Au cours de mes recherches, je n’ai retrouvé qu’une ressource venant des États-Unis, avec une liste de produits efficaces contre le coronavirus.

Je vous mets le lien, il vous suffit de cliquer 

Certes, ce sont des produits américains, mais comme nous sommes dans une économie mondialisée (c’est d’ailleurs le souci avec le COVID 19), les fournisseurs professionnels de produits ménagers feront très rapidement le parallèle, et pourront vous proposer un produit ménager équivalent.

Si vous avez une liste de produits similaires que l’on peut se procurer en France, n’hésitez pas à la partager dans les commentaires ci-dessous.

Il s’agit de listes de produits qui ne sont pas sortis du chapeau, qui sont efficaces contre le SRAS, qui est également un coronavirus.

Ces produits ménagers sont donc réputés efficaces également contre le coronavirus.

D’une manière générale, recherchez la mention « élimine les bactéries et les virus » pour être sûr que le produit est efficace contre le coronavirus.

Pour cela, demandez la fiche de données de sécurité de chacun des produits que vous utilisez pour le ménage dans votre location saisonnière.

Voyez cela également comme une opportunité de trouver une filière ou acheter à prix économique des produits ménagers professionnels, et tous les autres équipements de quotidien de votre appartement ou de votre maison (papier toilette, essuie-tout, shampooing, savon…)

fiche de donnée sécurité
Exemple de fiche de donnée sécurité

Le nettoiement doit il obligatoirement se faire avec des produits chimiques ?

La question mérite d’être posée.

Certains produits naturels existent, et peuvent être efficace.

Toutefois c’est très loin d’être une généralité.

Par exemple, le vinaigre blanc n’est pas efficace malgré qu’ils soit vanté comme la panacée pour nettoyer les maisons.

La javel par contre, est bien entendu très efficace.

Chaque propriétaire un arbitrage faire ici, entre :

  • la sécurité de la personne qui fait le ménage,
  • et les locataires,

Cela implique donc l’utilisation de produits ménagers professionnels :

  • avec de manière quasi incontournable des molécules chimiques qui sont
  • les principales composantes de leur efficacité.
Les produits de nettoyage naturels ne sont pas vraiment les plus efficaces pour lutter contre les virus de vos intérieurs
Les produits de nettoyage naturels ne sont pas vraiment les plus efficaces pour lutter contre les virus de vos intérieurs

À mon sens, en tant que propriétaire de location saisonnière, nous sommes des professionnels, nous devons agir en tant que tel, avec des produits ménagers professionnels.

Femme de ménage est un métier dangereux !

Entre les salmonelles, les coronavirus, les acariens, et toutes les choses peu appétissantes que l’on peut rencontrer dans la vie d’une location courte durée… Il faut prendre les dispositions nécessaires.

Quelle procédure mettre en place pour un nettoyage qui fait disparaître le COVID 19 ?

Le coronavirus, est un virus, c’est son nom qui le dit !

Pensez aux endroits très sales mais oubliés 

Le nettoiement préventif nécessaire pour s’en débarrasser, est le même que pour le rhume, la grippe… vous pouvez donc conserver les bons gestes de nettoiement pour les renouveler quasi systématiquement dans vos hébergements, même lorsqu’une pandémie ne rode pas au coin de la rue.

Les surfaces à traiter en priorité, car les plus exposés et les plus sales, sont celles qui sont touchées le plus fréquemment par les locataires :

  • les interrupteurs
  • la télécommande (c’est probablement l’objet le plus sale de la maison)
  • la cuvette des WC
  • le lit

Il faut donc impérativement que la personne qui fait le ménage dans votre location saisonnière accorde une attention particulière au nettoiement de ces endroits dans certains ne sont (j’en suis sûr) quasiment jamais nettoyés (non, je ne parle pas de la cuvette des toilettes bien évidemment !).

Concernant la literie, c’est un élément très délicat, où il peut également y avoir des insectes, comme les punaises de lit.

Et pourtant, les couvertures, par exemple, sont très peu souvent nettoyés par les propriétaires, parfois jamais…

La bonne pratique à adopter, est que tout doit être lavé à chaque fois que l’on change de locataires… cela entraîne des coûts supplémentaires, et de la logistique.

Ce que vous devez savoir également, c’est que laver des draps dans une machine à laver classique, du type que l’on a tous à la maison, n’élimine pas tous les microbes.

Seul le passage dans les machines à laver professionnelles des pressings le permet (et l’utilisation au passage de produits chimiques professionnels).

Comment protéger les personnes qui font le ménage ?

Faire le ménage est un métier manuel, et tout métier de terrain requiert des équipements de protection individuelle (EPI).

Le personnel de ménage doit donc avoir à sa disposition des lunettes de protection, des gants…

vous devez également tenir compte des allergies, certaines personnes sont allergiques au caoutchouc par exemple. Il faut donc trouver des gants qui puissent leur convenir aussi.

Vous devez également mettre un protocole en place pour être certain que la femme de ménage se lave efficacement les mains.

Bien se laver les mains est loin d’être une chose évidente, cela prend un minimum de 30 secondes, il faut passer sur toutes les parties de la main, jusqu’au coude.

équipements de protection individuelle...
Les équipements de protection individuelle… protégent…

Cela évitera de propager les virus d’appartement en appartement…

Une attention particulière doit également être portée à la façon d’enlever les gants, pour ne jamais que la peau (notamment le visage, ce qui est vite arrivé ) ne soit en contact avec la partie des grands qui a servi au nettoyage.

Une bonne métaphore, et de considérer votre équipe de nettoyages, comme une équipe de sportifs professionnels.

À l’entraînement, l’équipe sportive, fait, refait, sans cesse, toujours les mêmes gestes de base, pour les maîtriser au maximum.

C’est exactement pareil pour une équipe de nettoiement. La répétition fixe la notion.

Il faut toujours être capable de revenir aux bases pour s’assurer de bien faire.

Pour rappel, voici les consignes du Président de la République (en émoticons !)

mesures de prévention covid

Avec une conciergerie, comment obtenir le ménage que vous voulez ?

C’est vraiment l’occasion de faire un point avec la conciergerie avec laquelle vous travaillez, pour qu’elle vous transmette la liste des produits ménagers qu’elle utilise.

Également, que la conciegerie airbnb vous indique si ils sont efficaces contre le coronavirus, ou pas.

Ensuite, à vous d’exiger que le nécessaire soit fait, et que les mêmes protocoles soient mis en place que ceux évoqués ci-dessus.

Une visite à l’improviste pour vérifier tout cela dans un de vos appartements ne fera pas de mal…

Comment transformer votre protocole de nettoiement anti Coronavirus en argument marketing ?

La propreté est une préoccupation majeure des locataires et des voyageurs qui passent par votre gîte. C’est d’autant plus le cas en période d’épidémie.

Vous avez l’opportunité de les rassurer, de les informer sur quelque chose qui les intéresse, la propreté, mais sur laquelle quasiment aucun propriétaire ne communique jamais.

Une fois que vous avez trouvé le bon produit, établi le bon protocole avec votre femme de ménage, vous pouvez sereinement afficher dans le titre le descriptif de votre annonce que vous avez mise en place un système de nettoiement particulier pour préserver la santé de vos locataires.

Il est absolument certain que ce sera très apprécié, et permettra à votre annonce sortir du lot.

Mais ne pensez pas qu’il ne s’agit ici que d’une stratégie passagère.

C’est une opportunité de le développer d’année en année, les touristes seront de plus en plus sensibles à cet argument de la propreté, qui comprend la lutte contre les virus saisonniers.

L'Hygiéne est l' un des élement de Marketing
Le sérieux de votre personnel de ménage vis à vis de l’hygiène est encore plus fondamental aujourd’hui et peut devenir un élément marketing majeur

Pour prouver que vous avez mis en place réellement ce protocole, n’hésitez pas à prendre un selfie avec le fournisseur de produits ménagers, devant ses étagères, ou encore de prendre une photo de vous en train de donner des instructions à la femme de ménage.

Ensuite, vous intégrez une ou plusieurs de ces photos liées à la propreté dans les photos de promotion de votre annonce.

Bien entendu, si vous avez un site Internet dédié votre location saisonnière, c’est encore mieux et plus parlant, car vous avez plus de place pour vous exprimer.

Pourquoi pas également tourner une vidéo sur le thème de la propreté, que vous envoyez à vos locataires, où vous expliquez le protocole et les produits que vous mettez en place et utilisez pour nettoyer l’hébergement où ils séjournent.

Communiquez sur le temps supplémentaire que vous avez consacré à la mise en place de protocoles spécifiques aux virus pour votre nettoiement.

Prenez les devants, avant que les locataires ne se fassent des idées fausses sur votre hébergement.

Vous pouvez également transmettre la liste des produits ménagers que vous utilisez, avec les fiches de sécurité, qui prouvent qu’ils sont efficaces contre les virus, et en particulier contre le coronavirus.

Vous pouvez utiliser la stratégie de la légende personnelle, que vous trouverez ici, afin d’être capable de raconter une histoire sur la propreté de votre location saisonnière, qui parlera aux locataires, et leur donnera envie de réserver.

Questions le plus souvent posées sur la propreté et le ménage dans une location saisonnière

Comment repérer les microbes et virus dans une location ?

Par définition, les virus et microbes sont invisibles à l’œil nu. Les seules solutions pour les repérer, sont la lumière noire… ou d’en faire l’élevage…

Quels sont les produits ménagers efficaces contre le coronavirus – COVID 19 ?

Nous vous fournissons une liste de produits anti virus dans cet article.


Pour aller plus loin :

Comment faire un grand ménage de printemps dans votre hébergement ?

Une propreté toujours au top : ce que vous devez savoir

Comment relancer vos réservations en période de crise ? (coronavirus)


Sources :




Qu’en pensez-vous ?

L’épidémie de coronavirus va-t-elle être un déclic pour vous permettre de vous hisser au niveau supérieur de la propreté de votre hébergement ?

Faites-moi part de vos remarques et retours d’expérience dans les commentaires ci-dessous, je vous réponds très rapidement !

Bonus Gratuit : Les 60 astuces qui fonctionnement pour louer plus(guide facile et rapide)













Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

6 commentaires

  1. Merci pour cet article
    Je songeais au problème ce matin …

    Trouvé ceci chez SANYTOL qui vend des produits ménager et lessives
    Selon leur publicité les produits SANYTOL éliminent 99,9% des bactéries, champignons et virus , pour une santé préservée .
    Quelqu’un connait il ces produits .

    et un article spécial grippe que je copie ci dessous ( aucun article spécial Covid19)
    Mon regret dans tout cela c’est que je ne nettoyais plus qu’avec vinaigre blanc, savon de Marseille et Savon noir Uniquement javel pour les sanitaires. Il va falloir probablement faire marche arrière

    Comment désinfecter sa maison après la grippe ?

    Ouvrez les fenêtres et aérez la chambre. L’air frais fait disparaître les mauvaises odeurs et empêche les microbes de rester en suspension dans l’air.
    Lavez les draps du malade séparément. Pour cela, lavez-les à minimum 60°C. Ou alors, vous pouvez utiliser le Désinfectant du Linge ou la Lessive Désinfectante SANYTOL. Sans javel, ils élimineront 99,9% des bactéries, champignons et le virus de la grippe même à basse température.
    La personne atteinte de la grippe a pu toucher plusieurs objets : clavier d’ordinateur, poignées de porte, télécommande du téléviseur… Les Lingettes Désinfectantes SANYTOL sont idéales pour éliminer rapidement & facilement les microbes sur les petites surfaces.
    Nettoyez les autres pièces de la maison où la personne malade est allée comme la salle de bain. Pour cela, le mieux est d’utiliser le Nettoyant Désinfectant Salle de bain Protection SANYTOL qui éliminera microbes et calcaire en un seul geste. Pour les autres pièces, vous pouvez utiliser d’autres produits dans la gamme SANYTOL comme le Désinfectant Multi-Usages Protection, le choix idéal pour éliminer 99,9% des bactéries, champignons et virus de la grippe.

  2. Bonjour,
    Merci pour vos conseils toujours précieux.
    Je souhaiterais juste ajouter à votre liste des surfaces à “décontaminer”, les poignées de porte…En revanche, j’avoue que je ne pensais pas à la télécommande de la télévision, merci!!
    Par ailleurs, travaillant dans le domaine de la blanchisserie professionnelle, je peux vous assurer que ce n’est pas la machine en elle même qui va procurer une meilleure élimination des microbes/virus, mais bien la température de l’eau (60 degrés pour le linge de lit, les serviettes de toilette et les torchons) et la qualité des produits détergents choisis.
    Votre machine à laver domestique fera très bien le travail si ces autres paramètres sont respectés.
    Seules les couettes 2 places/couvertures doivent impérativement être confiés à un pressing car le tambour d’une machine domestique n’est pas assez grand pour permettre un brassage/lavage efficace de ces articles….

    • Merci Nathalie pour ces précieuses remarques !

      Vous avez complètement raison par ailleurs, les poignées de porte sont à ajouter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.