Comment Faire Connaître Mon Gîte ? (est il trop tard, ou trop tôt ?)

Bonus Gratuit : 13 astuces pour apprendre à louer en direct (votre indépendance en marche)

Vous êtes occupé par l’achat/la rénovation de votre gîte.

Vous voulez/espérez le louer dans quelques semaines…

Vous avez encore du temps avant de devoir déterminer comment et où vous allez poster une annonce et mettre en valeur votre gîte.

Pour les annonces sous forme de “brochure” dans les offices de tourisme et via le réseau Gîtes de France, la date limite de publication pour la nouvelle saison est le mois d’août.

Avec les sites d’annonces sur Internet, vous n’êtes peut-être pas si pressés par le temps, mais la cuisine n’est pas terminée dans le gîte et, pour l’instant, la salle de bain n’existe pas encore…

… il est préférable de retarder la mise en location de votre gîte jusqu’à ce qu’ils soit terminés et que vous puissiez tout photographier correctement, créer le site internet de votre gîte, et suivre une formation pour vous permettre de louer à 100% toute l’année.

FAUX

Tout comme le jardinage et l’aménagement paysager de votre propriété, votre marketing ne peut pas attendre.

Combien de fois êtes-vous revenu de vos vacances d’été pour vous mettre immédiatement à rêver et à planifier la prochaine virée ?

Alors, ne réduisez pas vos chances de louer votre gîte en retardant la commercialisation, en tardant à le faire connaître auprès des voyageurs.

Il y a des gens qui chercheront un gîte bien plus tôt que vous ne le pensez.

Pour tirer le meilleur parti de votre investissement dans la commercialisation d’un nouveau gîte pour le faire connaître, vous devez lui faire de la publicité le plus tôt possible avant d’espérer le louer.

Pour faire connaître votre gîte : Sortez des sentiers battus en matière de marketing : donnez des détails sur les attractions insolites local et offrez au personnel un tarif réduit s’il loue votre gîte. Placez des cartes postales dans la vitrine du bureau de poste ou sur le tableau d’affichage de votre supermarché. C’est bon marché, mais efficace.

Bonus Gratuit : 13 astuces pour apprendre à louer en direct (votre indépendance en marche)

Rédiger votre annonce

rédiger une annonce gîte
La règle de base pour une annonce de gîte est de s’en tenir à une description précise et relativement courte de la propriété, de ses environs et de ses attractions.

Vous ne savez pas par où commencer pour faire connaître votre gîte ?

L’un des moyens les plus simples est de se mettre dans la peau d’un vacancier et de chercher sur Internet ou dans les magazines appropriés une annonce pour un bien similaire qui vous attire.

Remarquez pourquoi elle vous a séduit – et utilisez-la comme canevas pour vous inspirer.

N’oubliez pas qu’il faut attirer l’attention.

L’annonce doit également être précise.

Qualifier la route à l’extérieur de votre gîte de terrasse ouverte et la photographier avec une table et des chaises à l’extérieur – ce qui est vraiment quelque chose que nous avons rencontré – n’est pas la bonne façon d’impressionner !

Ces articles pourront bien vous aider dans ce cas :

Check list pour une annonces parfaire : le guide complet

Exemples de Titres d’Annonces Airbnb Vraiment Captivants (à Copier)

Top 50 des sites où publier votre annonce

Ainsi que bien sûr la formation Eldorado Immobilier qui a ravi plus de 1000 propriétaires :

Mon Annonce en Or

Vous avez également d’autres choses à penser pour promouvoir votre gîte.

Commencez par donner un bon nom à la propriété : même si tout le monde est conscient de l’utilisation du mot “gîte”, le mot “propriété” évoque une meilleure image.

Essayez de déterminer ce qui vous a séduit lorsque vous l’avez acheté et utilisez-le.

Ainsi, “à cinq minutes à pied du centre animé avec son marché” peut être la solution idéale, ou encore “isolé dans un terrain privé avec sa propre piscine”.

Décider du montant à facturer semble difficile, mais ce n’est pas le cas.

Faites vos recherches, votre étude de marché.

Consultez internet pour trouver une location de vacances dans la région où se trouve votre gîte.

Regardez ce qui est proposé comme tarif à la nuitée et comparez les équipements et les caractéristiques et vous verrez un schéma se dessiner.

Ne sous-estimez pas l’importance de :

qui ajoutent de la valeur à votre propriété – les vacances sont ce dont vous rêvez, et le fait d’enlever une partie des risques pour vos invités potentiels vous aidera à augmenter le nombre de semaines réservées par an.

Enfin, placez une publicité pour votre gîte auprès d’une agence de location qui est bien présente dans votre région et qui ne demande ni n’attend d’exclusivité.

Il est également nécessaire d’avoir son propre site web, avec une partie blog pour s’adresser aux locataires et vacanciers que vous visez.

Il est également incontournable au début de poster votre annonce sur Airbnb ou un de ses meilleurs concurrents.

Photographies

annonce d'un gîte
Il n’est pas surprenant que plus les photos sont bonnes, plus vous avez de chances de capter l’intérêt des invités potentiels.

De nombreuses agences de location de vacances et conciergeries conseillent à leurs clients de faire appel à un photographe professionnel.

La photo présentée ici est bien plus attrayante que celle montrant un extérieur terne.

Pour obtenir de bonnes photos, il ne suffit pas de se promener et de prendre quelques clichés.

Vous devez réfléchir soigneusement à la décoration de l’intérieur du gîte et de ses équipements pour qu’il soit attrayant sur le plan photographique.

Par exemple…

Vous et moi savons peut-être que vous avez acheté cette magnifique table à manger en chêne poli chez un antiquaire à un prix très élevé.

Cependant, si sur une photo, elle ressemble à quelques planches de bois clouées ensemble, recouvrez-la d’un tissu blanc, mettez une corbeille de fruits ou un vase de fleurs… une bouteille de vin rouge (plus attrayante que le blanc sur une photo) ainsi que quelques verres “décontractés” placés sur le buffet et voilà !

Un plaid sur le canapé (confortable !) peut très bien être en place pour éviter que les doigts collants des enfants des visiteurs ne marquent le rembourrage – mais sur les photos, il peut sembler salissant, alors enlevez-le.

La couette vient d’être lavée et est pliée proprement sur le lit, ce qui lui donne un aspect très élégant.

lit parfait hôtela
lit parfait hôtel

faites le lit avec du beau linge : lissez la couverture, passez du temps sur la façon dont les rideaux tombent :donnez l’impression que vous vous en souciez, comme vous le faites d’ailleurs.

Vous n’avez qu’une seule chance de faire une première impression et c’est ce que vos photos vont faire (ou pas).

Et finalement…

Soyez prêt à faire la promotion de votre gîte sur un maximum de supports et le plus tôt possible.

Sortez des sentiers battus en matière de marketing : donnez des détails sur les attractions insolites local et offrez au personnel un tarif réduit s’il loue votre gîte.

Placez des cartes postales dans la vitrine du bureau de poste ou sur le tableau d’affichage de votre supermarché. C’est bon marché, mais efficace.

N’oubliez pas un point vraiment salutaire : ce n’est pas parce que vous aimez votre maison de vacances que tout le monde l’aime aussi.

Faites de votre mieux pour prendre du recul, être objectif et être prêt à recevoir des conseils.

La transformation d’une maison de vacances très appréciée par votre famille en un gîte adapté à la location entre particuliers peut nécessiter un changement de mentalité :

les choses que vous et votre famille avez appréciées pendant des années peuvent avoir besoin d’être modifiées pour que vos invités passent un bon séjour et qu’ils reviennent ou recommandent votre propriété en conséquence.

Respirez profondément, et soyez ouvert aux conseils et aux ajustements !

Et pourquoi ne pas commencer ici et maintenant ?



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Bonus Gratuit : 13 astuces pour apprendre à louer en direct (votre indépendance en marche)

Qu’est-ce qu’un gîte ?

Un gîte est un type d’hébergement qui se présente sous différentes formes, allant des gîtes d’étape, une auberge, pour les randonneurs et les cyclistes, à un gîte rural, une maison de vacances à la campagne disponible à la location. Le terme de gîte signifiait à l’origine tout simplement une forme d’hébergement.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Un étranger peut-il acheter un bien immobilier en France ?

Il n’y a aucune restriction pour les investisseurs étrangers qui achètent une maison en France, même pour les non-résidents. Les investisseurs n’ont besoin que d’un compte bancaire français et d’une pièce d’identité en cours de validité. Outre votre dépôt de garantie, vous pouvez également vous attendre à devoir payer des frais de notaire.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Comment gérer un gîte en France avec succès ?

Emplacement, emplacement, emplacement. …
Soyez objectif lors de vos recherches. …
Assurez-vous qu’il y a un marché pour votre gîte. …
Vérifiez la concurrence. …
Connaissez votre clientèle. …
Commencez votre étude de marché dès que possible. …
Le marketing est essentiel …
Prenez le retour d’information au sérieux.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

2 réponses

  1. Lomer chantal dit :

    Bonjour Pierre,
    Mon site est bien monté dans le référencement (11) mais la page web n’est pas disponible.
    Quel lle est l’explication? C’est Jeremy qui a créé celui ci en juillet mais je n’ai eu aucune demande.
    Merci de votre réponse
    CHANTAL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.