Check list pour une annonce parfaite : le guide complet

Bonus Gratuit : Guide complet des 60 meilleures astuces pour cartonner avec Airbnb et de passer au niveau supérieur

Airbnb, Booking et les autres plateformes de réservation en ligne ont révolutionné l’hôtellerie et propulsé la location courte durée comme un mode de vie, et un complément de revenu pour des propriétaires par forcément fortunés : une vraie révolution de l’économie collaborative, c’est certain.

Plus de 23 millions de propriétaires ont au moins une annonce sur une OTA dans la monde (Online Turisme Agency, les grandes plateformes de réservation entre particuliers).

Si vous lisez ces lignes, c’est que vous en faites partie, ou que êtes sur le point de devenir un hôte.

C’est vraiment top 🙂

Être un hôte peut vraiment vous permettre de mener une vie de rêve, en alliant le plaisir de rencontrer des gens géniaux (enfin, la plupart du temps…) du monde entier et de gagner un complément de revenu qui est bienvenu.

Les dernières enquêtes disent qu’en moyenne les gens aimeraient avoir 500€ de plus par mois, ce qui est un objectif tout à fait raisonnable que l’on peut atteindre avec la location saisonnière, en restant en mode “amateur”.

Il ne fait aucun doute qu’Airbnb a disrupté complètement le train train ronronnant de l’hôtellerie mondiale et changé la façon dont les gens voyagent. Juste à titre d’information, rien que pour Airbnb, on parle d’un chiffre d’affaire de l’ordre de 3 milliards d’euros par an.

C’est ce que nous avions expliqué clairement dans cet article de eldorado immobilier sur l’histoire incroyable de Airbnb.

Et la croissance est exponentielle, même si la crise du coronavirus a donné un brutal coup d’arrêt. La plupart des réservations qui se font sur Airbnb sont des nouveau utilisateurs de la plateforme, oui encore de nos jours.

D’ailleurs, juste pour vous faire sourire et vous montrer que le potentiel développement est encore énorme.

Lors de notre voyage au Sri Lanka il y a quelques mois, nous avions réservé une chambre d’hôtel sur Airbnb… le personnel à l’accueil nous a regardé avec des yeux ronds : c’est quoi ce truc Airbnb ?

Bon, ça nous a fait éclater de rire. On a voulu partager l’anecdote avec notre guide. Il n’a pas rigolé, mais nous a dit :”Airbnb, c’est la première fois que j’entends ce nom”…

Une annonce parfaite, cela ne s’improvise pas, il est tellement facile d’oublier quelque chose. Voici une check list complète pour vous aider maintenant…

Bref, nous avons dressé une liste de 5 points à contrôler pour une annonce qui tient la route. Ces points vous permettent non seulement de remplir votre calendrier, mais aussi d’obtenir d’excellents commentaires.

Conseil de lecture : cet article pourra vous intéresser investir dans une résidence secondaire.

Bonus Gratuit : Guide complet des 60 meilleures astuces pour cartonner avec Airbnb et de passer au niveau supérieur

La base d’une annonce réussie (à lire avant tout)

Rendre l'annonce Aibnb parfaite
Une check list est toujours utile pour ne jamais rien oublier

Aucune annonce pour un appartement en courte durée entre particuliers ne serait complète sans un petit avertissement pour ceux qui ne sont pas encore hôtes Airbnb

Devenir un hôte Airbnb peut être un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes et de gagner de l’argent supplémentaire.

Avant de vous inscrire et mettre votre hébergement et votre annonce en ligne sur Airbnb, Booking ou Abritel, toutefois, tenez compte de ces éléments importants. 

Si vous choisissez de mettre votre propriété sur le marché, alors cette check list de contrôle pour location saisonnière de type Airbnb servira de guide pour garantir le succès de votre démarche pour louer en courte durée.

Commencez pas vous poser ces questions avant de mettre votre annonce de meublé de tourisme en ligne :

  • Quel type de bien immobilier ? Un appartement ou une maison entière, une chambre simple, une chambre partagée?
  • Êtes-vous dans un lieu attrayant pour les voyageurs (vérifiez ce qui vous entoure, y a t il déjà sur une annonce sur Airbnb )?
  • Quels équipements pouvez-vous offrir à vos invités ?
  • Combien d’heures par jour pouvez-vous vous engager en tant qu’hôte (vous devrez nettoyer, accueillir, vérifier et répondre aux questions pendant votre séjour)?
  • Et sinon, êtes vous prêt à déléguer et automatiser ?

Ce sont tous des éléments essentiels pour être un bon hôte Airbnb. Les hôtes potentiels doivent considérer leurs réponses à ces questions avant de continuer à utiliser cette check list de contrôle pour leur Airbnb.

Si c’est ok, alors c’est parti.

Rédigez une excellente annonce

Rédiger une annonce attrayante est la chose la plus importante de cette check list pour vous aider à louer efficacement votre location courte durée.

Le descriptif de l’annonce, avec les photos, est la façon dont un hôte d’Airbnb commercialise sa propriété.

Une excellente annonce de location saisonnière comporte trois éléments :

  • un titre accrocheur,
  • une description qui tue et
  • de l’information sur qui vous êtes en tant qu’hôte.

Lors de la rédaction de leur annonce, les hôtes doivent tenir compte de leur public – quel genre de voyageurs seront attirés par votre propriété ?

Qu’est-ce que l”appartement ou la maison offre aux voyageurs ?

Les hôtes doivent rédiger des descriptions brèves et convaincantes qui vantent les meilleures parties de la propriété. Quel est l’atout principal de votre propriété ?

Rappelez-vous, les voyageurs cherchent des expériences, alors soyez précis sur votre emplacement, votre connaissance de la culture locale et des attractions touristiques qui se trouvent à proximité, comme le fait ce site, par exemple, sur Montélimar (Drome).

Pour aller plus loin : Voici 40 astuces et conseils pour réaliser des photos professionnelles pour votre location saisonnière

Prenez des photos éblouissantes

Un autre élément critique pour votre annonce de location courte durée, que ce soit sur Airbnb (qui a fait sa réputation sur ce point), ou aileurs, est les photos que vous incluez dans votre annonce.

Personne ne va louer votre propriété si les photos sont horribles.

C’est aussi simple que ça.

Avec les hôtels, les voyageurs savent généralement à quoi s’attendre. Sur Airbnb, Booking, Abritel ou en direct, cependant, chaque propriété est unique – ce qui est génial !

Les hôtes doivent pouvoir saisir ce qui rend leurs biens exceptionnels au moyen des photos de haute qualité, afin que les voyageurs connaissent ce qu’ils louent.

Engagez quelqu’un ou faites appel à un ami qui est un bon photographe pour venir chez vous et prendre des photos professionnelles sous le bon éclairage. Il est important que vos photos soient bien éclairées avec autant de lumière naturelle que possible!

Prenez également des photos de votre propriété sous différents angles afin que les voyageurs puissent voir tout l’espace ainsi que son agencement.

Meilleur redaction des liste d'hebergements Airbnb
Utilisez des photos fascinantes pour mette en valeur votre annonce de location saisonnière

Préparer votre propriété

Il va sans dire que votre check list pour votre location saisonnière devrait inclure des choses telles que :

  • faire les lits,
  • bien ranger et présenter les serviettes, et
  • s’assurer que vous avez assez de papier toilette,

mais qu’en est-il des tâches moins connues que les nouveaux hôtes Airbnb pourraient manquer ? Ne vous inquiétez pas, on s’occupe de vous !

Voici quelques éléments et tâches à prendre en compte lors de la préparation de votre gîte, appartement, maison ou chambre d’hôte, avant l’arrivée d’un invité.

  • Le client a-t-il accès à des produits de nettoyage ? Beaucoup d’invités tiennent à nettoyer avant leur départ (si, si), et ils veulent s’assurer que vous leur mettrez plein d’étoiles dans vos commentaires,
  • Avez-vous des articles de toilette de base au cas où votre invité aurait oublié ou aurait des bagages en retard ? Il s’agit notamment du dentifrice, d’une brosse à dents et du savon (articles refusés dans un avion).
  • Fournissez-vous des boîtes de mouchoirs en papier à des endroits stratégiques de votre maison ?
  • Les poubelles et les bacs de recyclage sont-ils vides et facilement accessibles ?
  • Disposez-vous d’un endroit sûr pour ranger les objets de valeur comme les passeports et l’argent ?
  • Dans votre réfrigérateur, laissez-vous des aliments de base comme le lait, les œufs, les condiments, le beurre, etc.
  • Y a-t-il suffisamment de sacs poubelles et de tablettes lave-vaisselle pour le séjour des invités ?
  • Avez-vous des livres, des magazines, des cartes à jouer et un stylo et du papier stratégiquement placés dans votre maison ?
  • Avez-vous un extincteur et une trousse de premiers soins facilement accessibles ?

Accueillir les invités

Il est presque toujours idéal de demander à une personne d’accueillir personnellement vos invités à leur arrivée, de leur montrer les rudiments de la propriété afin de leur présenter un visage familier en cas de questions.

Cela vous donnera également la possibilité de partager les règles de la maison, les conseils sur les visites, et de donner enfin à l’invité le sentiment de rendre visite à des amis. 

N’exagerez pas trop l’accueil; après un long voyage, beaucoup de gens ne sont pas d’humeur à faire une longue visite qui demande de retenir beaucoup d’informations. 

Faites en sorte que votre visite soit courte et agréable. Rassurez vos invités sur le fait que vous êtes accessible par téléphone, SMS ou email tout au long de leur séjour.

Bien sûr, il n’est pas non plus indispensable de recevoir les voyageurs en personne, mais il est toujours nécessaire de les informer, même en mode 100% automatique.

Pour que les détails restent clairs, vous devez avoir ces informations accessibles ailleurs, que ce soit dans un courrier électronique de bienvenue, ou un guide d’accueil

Ayez aussi un recueil type FAQ, que les invités peuvent utiliser pour trouver des réponses aux questions fréquemment posées.

Et cela convient également aux hôtes, car vous ne voulez pas avoir la même question chaque fois qu’un invité allume la télévision.

Communiquer avec les invités

Soyez toujours joignable.

Il n’y a rien de plus frustrant pour vos invités que de ne pas pouvoir vous joindre.

Si vous ne pouvez pas répondre au téléphone, n’oubliez pas d’envoyer un message texte ou de rappeler rapidement.

Vous pouvez programmer des rappels à des heures prédéterminées. Pendant le séjour d’un client, communiquez avec lui par SMS afin de vous assurer qu’il n’a pas de questions ou qu’il n’a pas besoin de conseils.

Un texte est plus facile à envoyer et plus souple qu’un appel, car de nombreux voyageurs n’aiment pas être dérangés par un hôte pendant leurs vacances.

Un service de conciergerie ou un secrétariat pourra également faire ce travail à votre place.

Check-out

conseils pour être bon hôte
L’histoire du commerce est celle de la communication des peuples ” Montesquieu

Aucune check list de contrôle pour votre location saisonnière de type Airbnb ne serait complète sans quelques conseils sur la façon de remercier vos voyageurs et de leur souhaiter une bonne continuation de manière élégante et réfléchie.

Il est toujours utile d’envoyer un SMS ou un e-mail à vos invités le jour de leur départ.

Demandez-leur s’ils ont besoin d’aide ou s’ils ont des questions. 

Cela inclut les informer de l’endroit où laisser les clés et les instructions de transport pour se rendre où les invités ont la prochaine étape de leur séjour.

Surtout, remerciez vos invités d’avoir été merveilleux pendant leur séjour. Offrez-leur des commentaires positifs immédiats, le cas échéant, par le biais du système de notation Airbnb. Cela incitera les invités à vous donner également votre note bien méritée (5 étoiles évidemment…)

Check list de contrôle pour votre location saisonnière : Derniers conseils

Juste au cas où nous manquerions quelques informations utiles que vous devriez inclure dans votre check list pour contrôler votre location courte durée, nous interrogé certains des meilleurs hôtes du Cercle Privé pour obtenir leurs conseils sur les points que chaque hôte devrait surveiller particulièrement. Et c’est parti!

  1. Soyez attentif : informez les clients des inconvénients de votre établissement, tels que la proximité d’une gare ou d’une route, afin qu’ils ne soient pas surpris.
  2. Vérifiez la réglementation locale : assurez-vous que vous êtes en conformité avec les réglementations locales en matière de location courte durée
  3. Adoptez un esprit d’entreprise : assurez-vous de penser de manière réaliste aux dépenses et à la rentabilité.
  4. Si vous louez via Booking, Airbnb, Abritel… gardez une trace des échange avec les locataires sur la plateforme de réservation en ligne. Airbnb par exemple fournit une assurance en cas de problème, et a un centre de résolution de litiges où vous devez prouver votre bonne foi.
  5. Gardez votre appartement propre : personne ne veut louer un appartement sale! (et ces conseils supplémentaires)
  6. Vivez comme un local : si l’on reprend le slogan de Airbnb, donnez des conseils pour les attractions à proximité et pour les visites, les restaurants et tous autres services dont les locataires ont besoin.
  7. Gérez les attentes : indiquez clairement où les invités peuvent se garer, à quelle heure ils peuvent accéder au logement, comment ils peuvent vous joindre.
  8. Personnalisez votre location saisonnière : ajoutez des affiches, des décorations et d’autres éléments pour embellir l’espace.
  9. Soyez flexible – adaptez-vous aux retards que les voyageurs pourraient avoir. C’est leur expérience de voyage qui compte… pas la vôtre.
  10. Remplissez le réfrigérateur : demandez les préférences alimentaires des voyageurs et ajoutez certains des aliments préférés des invités afin qu’ils aient quelque chose à manger à leur arrivée.
  11. Expliquez le fonctionnement des équipements ménagers et électroniques : il s’agit d’une solution simple aux questions et qui aidera les clients à se sentir comme à la maison.
  12. Accueillir les invités en personne si possible : être là pour accueillir les invités et répondre à toutes les questions à leur arrivée.

Pour aller plus loin, voici notre guide complet pour investir dans la location saisonière, ainsi que la vidéo qui reprend les vrais coûts supplémentaires de la location saisonnière par rapport à la location classique à l’année :

Réflexions finales sur la location saisonnière de qualité

Avec cette check list, vous êtes sûr de faire un excellent travail en offrant une expérience hôtelière 5 étoiles aux voyageurs. 

Qu’il s’agisse de débuter la location saisonnière, d’améliorer l’accueil des invités ou d’automatiser et louer en direct sans aucun désagrément pour les voyageurs, il incombe à l’hôte de veiller à ce que tous les aspects du séjour des locataires soient maîtrisés. 

Parce que, regardons les choses en face, vous êtes un propriétaire de petite entreprise et que vos résultats en dépendent.

C’est pour vous aider à gagner plus, louer en direct et être plus performant que le forum d’échanges et de nouvelles techniques inédites sont à votre disposition chaque lundi dans le Cercle Privé.
Chaque semaine, votre location saisonnière progresse, au contact de la crème de la crème des propriétaires.

Cliquez ici pour voir le programme et passer au niveau supérieur.

Bonus Gratuit : Guide complet des 60 meilleures astuces pour cartonner avec Airbnb et de passer au niveau supérieur

La location courte durée est elle un bon investissement ?

L’un des principaux avantages de l’investissement dans les locations de vacances est que vous pouvez gagner davantage de revenus locatifs en tant qu’investisseur immobilier débutant. … Pendant ces périodes, vous aurez l’occasion de pratiquer des tarifs de location élevés en raison de la forte demande. Les revenus locatifs que vous percevez vous aident à payer l’hypothèque et les autres dépenses liées à l’investissement immobilier.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Les locations saisonnières s’autoifinancent elles ?

Comme vous pouvez le constater, il est tout à fait possible de trouver une location de vacances qui peut générer un flux de trésorerie positif.
Que vous ayez l’intention de l’utiliser strictement comme un investissement locatif ou comme une résidence secondaire occasionnelle, une location de vacances peut certainement
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Dois-je acheter une propriété à louer près d’une plage ?

L’achat d’une maison en bord de mer peut apporter un excellent retour sur investissement, une source de revenus fiable et l’accès à un lieu de vacances agréable. De nombreux investisseurs achètent des maisons en bord de mer qu’ils louent ensuite pendant les périodes de forte affluence touristique.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Dois-je acheter une maison principale ou investir ?

Oui, vous pouvez peut-être emprunter de l’argent à des taux d’intérêt bas pour acheter un bien immobilier. Mais si vous n’avez pas une grosse somme d’argent à mettre de côté pour un acompte, investir votre argent et voir votre épargne fructifier pourrait être une meilleure option pour l’instant.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.