Partagez maintenant !

Bonus Gratuit : Guide complet des 60 meilleures astuces pour cartonner avec Airbnb et de passer la barre des 100000€ de loyers !

Combien coûtent vraiment les frais d’une location meublée en courte durée pour un propriétaire?

Quelle rentabilité pour une location saisonnière?

Quels sont les frais d’un meublé de tourisme?

La rentabilité d’une location courte durée est elle si intéressante par rapport à une location à l’année?

Imaginez-vous, un verre de vin à la main, profitant du doux soleil de l’été sur votre terrasse.

Vous souriez en pensant à tous les voyageurs qui ont choisi votre maison pour leurs vacances.

La location saisonnière peut être une aventure enrichissante, mais comme toute grande aventure, elle vient avec son lot de mystères.

Quels sont les coûts cachés ? Y a-t-il des frais auxquels vous n’avez pas pensé ?

Plongez avec nous dans cet article où nous dévoilerons tous les secrets des frais et coûts de la location saisonnière. Parce qu’une aventure bien préparée est une aventure réussie !


CoûtDétails
Frais lié aux conciergeries airbnbCes frais sont généralement facturés par les agences immobilières pour la gestion de la location saisonnière. Ils couvrent généralement la gestion des réservations, la communication avec les locataires, la gestion des entrées et sorties, etc.
Frais de ménageCes frais couvrent le nettoyage de la propriété entre les séjours des locataires. Ils peuvent être facturés séparément ou inclus dans le tarif de location.
Frais de linge de maisonCes frais couvrent la fourniture et le lavage des draps, serviettes et autres linges de maison.
Frais de publicitéCes frais sont associés à la promotion de la propriété sur différentes plateformes de location saisonnière.
Frais de maintenanceCes frais couvrent l’entretien régulier de la propriété, y compris les petites réparations, le jardinage, etc.
Frais d’assuranceL’assurance peut couvrir les dommages causés à la propriété par les locataires, les vols, les incendies, etc.
Frais de fournituresCes frais couvrent les fournitures nécessaires pour la location, comme le papier toilette, le savon, etc.
Frais d’électricité, d’eau et de gazCes frais couvrent l’utilisation des services publics par les locataires pendant leur séjour.
Frais de taxe de séjourDans certaines régions, une taxe de séjour peut être perçue sur chaque nuitée.

Les coûts cachés diminuent la rentabilité

Quand vous investissez dans une location en courte durée, vous vous concentrez sur le chiffre d’affaire impressionnant que vous allez engranger.

Mais avez-vous pensez aux dépenses cachées que vous pourriez potentiellement accumuler ?

Le calcul de la rentabilité d’un bien immobilier est un sujet tabou, que nous avons évoqué dans ces deux articles indispensable à lire :

Les secrets pour calculer facilement la vraie rentabilité de votre investissement immobilier locatif

Rentabilité locative d’une location meublée? Tout le monde ment sur les vrais chiffres

frais location saisonniere
Le succès de la location saisonnière du point de vue du propriétaire réside dans la très forte rentabilité d’un investissement immobilier dans la location courte durée… mais attention à ne pas confondre chiffre d’affaire et bénéfice!

La rentabilité réelle de la location en courte durée

Ne nous méprenons pas.

Il y a une énorme possibilité de rendre une location en courte durée très rentable : il y a des milliers de propriétaires qui peuvent en témoigner

Mais il y a des coûts associés avec cette activité de location en courte durée qui sont souvent cachés, par méconnaissance ou déni de la réalité… ou déformation bien utile pour défendre un point de vue J

Mais vous ne voudriez pas faire un investissement important dans une location saisonnière si vous n’êtes pas sûr que cela va vous rapporter nettement plus qu’un investissement locatif classique ou plus simplement un placement dans un produit financier.

Quand vous calculez vos dépenses, vous devez prendre en compte :

  • le coût de votre emprunt,
  • les assurances,
  • les factures de founitures
  • les taxes : taxe de séjour, CFE, taxe foncière, RSI
  • les consommations d’électricité et d’eau,
  • la fourniture d’internet
  • les réparations et autres travaux d’entretien occasionnel. En plus de tout cela, il y a des choses moins évidentes que vous ne devriez pas oublier d’inclure dans votre budget.

Nous avons établi une liste complète des coûts cachés d’une location en courte durée auxquels vous pourriez faire face.

Vous pourrez ainsi les intégrer dès le lancement de votre projet dans vos calculs de rentabilité, pour vous donner toutes les chances de dégager un cash flow important et devenir riche.

cf :

Devenir riche : la méthode simple en quatre étapes

1/ Les taxes liées à la location courte durée

Vous allez devoir payer des taxes, impôts et autre ex-RSI sur les loyers tirés de l’exploitation de votre meublé de tourisme.

Pour éviter une surprise quand le mois de mai arrive (mois de la comptabilité), échangez avec un expert comptable pour avoir une idée de la façon dont cela va affecter votre situation financière de fin d’année.

Rappelez-vous que vous pouvez déduire certaines de vos dépenses en location meublée déclarée au réel, alors cherchez bien ce que vous pouvez prendre en compte dans votre budget.

Vous allez devoir payer séparément les taxes suivantes :

  • Taxe d’habitation
  • CFE
  • Taxe de séjour
  • Taxe de séjour additionnelle

Pour vous aider à y voir plus clair :

Tout savoir sur la fiscalité de la location meublée : c’est magique;

Le guide complet | Réglementation de la location saisonnière courte durée

taxes location saisonniere airbnb
Les taxes et prélèvements, directs, indirects, en trois bandes… se cachent de partout dans le domaine de la location saisonniere!

2/ Frais d’obtention de labels et classement meublée de tourisme

La réglementation a évolué… 

Vous allez devoir probablement classer votre appartement en meublée de tourisme pour éviter une taxe de séjour prohibitive…

Voici le simulateur pour voir l’impact de la réforme : ici

Et accessoirement vous prémunir en partie contre les évolutions de la réglementation anti Airbnb..

Nous vous disons tout dans ces articles précédemment parus sur Eldorado Immobilier :

Taxe de séjour en location saisonnière : comment ça marche?

Comment choisir le bon label ou classement pour votre meublé de tourisme?

Guide complet : la procédure d’enregistrement de votre meublé de tourisme 

3/ Les coûts supplémentaires liés au syndic de copropriété

Il n’est pas possible en tant que tel que votre syndic de copropriété vous demande de payer plus cher pour votre location courte durée, que pour un appartement classique.

Toutefois, de nombreuse copropriété voit avec méfiance le développement de la location saisonnière.

Si votre règlement de copropriété n’inclut pas de clause bourgeoise, ou n’interdit pas explicitement la location meublée en courte durée, vous pouvez exercer cette activité.

Mais, pour apaiser certaines tensions, vous pourriez être amenés à devoir payer des frais supplémentaires, indirectement.

En effet, si vous êtes prêts à participer à certains frais de ménage plus que d’autres propriétaires, ou si vous investissez dans votre logement pour un dispositif détectant les bruits trop forts, cela peut représenter un investissement cohérent pour pouvoir continuer à générer un bénéfice record avec votre location saisonnière.

Par l’intermédiaire de ces coûts supplémentaires volontairement consentis pour votre location en courte durée, vous pourriez éviter des tensions et conserver une relation positive avec vos voisins et le syndicat de copropriété.

4/ Les frais liés à la comptabilité de la location meublée en courte durée

Des frais bancaires liés à la tenue d’un compte séparé

Si vous avez opté pour le régime d’imposition de la location meublée au réel, la réglementation exige que vous déteniez un compte bancaire séparé uniquement dédié à cette activité.

C’est une très bonne chose pour avoir une vision précise du cash-flow généré par la différence entre vos loyers et vos charges.

Les frais de tenue de compte, les éventuelles radios lorsque vous retrouvez dans le rouge car vous n’avez pas bien suivi vous rentrer d’argent, une éventuelle carte bleue supplémentaire, sont autant de frais, qui certes faible, sont tout de même intégré dans votre bilan d’activité.

Une négociation habile peut faire disparaître ces frais

A l’inverse, la multiplication de vos revenus vous permet de vous positionner face à votre banque pour négocier.

Par exemple, si vous souscrivez votre assurance d’habitation par l’intermédiaire de votre banque, ou si vous êtes un client fidèle tout simplement, vous pouvez obtenir la réduction, voire l’annulation de vos propres frais bancaires sur votre compte courant, en contrepartie des frais bancaires pour votre activité de propriétaire en location courte durée.

Cette négociation est tout bénéfice pour vous, car bien entendu vous limitait frais, mais vous gagnez également sur un deuxième plan.

En effet, vous allez pouvoir déduire les frais bancaires de votre location meublée en courte durée dans votre comptabilité 😊

Le traitement des paiements

Si vous acceptez les cartes bleues… des frais bancaires supplémentaires

Par ailleurs, si vous acceptez la carte bleue, vous aurez des frais bancaires liés aux paiements.

Le montant de ces frais très variables, et peut aller jusqu’à 3 % de la transaction, c’est-à-dire du montant des loyers

Ce sont des frais qui passent globalement inaperçus, et que l’on peut vite être amené à négliger.

frais bancaires location saisonniere
Les frais annexes…

Si vous acceptez les paiements en ligne, via votre site Internet : des coûts cachés non négligeables

Etre un propriétaire libre, qui obtient des réservations directes, c’est génial, et devrait être un objectif pour chaque propriétaire, tant en termes d’indépendance, mais également de pérennité de son activité de bailleur.

Mais ne faut pas croire que cela n’a aucun coup.

Vous allez devoir passer par un prestataire, que ce soit votre banque ou un site extérieur, qui prélèvera jusqu’à 3 % de frais de transaction.

Cela a l’air de rien, cela peut s’additionner au fil du temps.

Cela représente 30 € de frais pour chaque tranche de 1000 € gagnés

Malheureusement, il n’y a rien que vous puissiez faire pour éviter ces charges. C’est simplement le coût pour traiter ces transactions, et chaque commerçant doit les payer. Cependant, vous pouvez (et devriez) inclure ces frais en tant que dépense supplémentaire dans votre budget de location saisonnière.

.

Vous devez également noter ces frais, si vous louez en direct :

  • présence sur les réseaux sociaux (temps, abonnement à une plateforme type hoosuite, ou achat de publicités)
  • hébergement d’un site internet (15€/an chez OVH)

Les frais comptables à proprement parler

Il est conseillé de faire tenir votre comptabilité par un expert comptable qui s’y connaît en location meublée

Ces frais sont déductibles à hauteur des 2/3 de votre impot sur le revenu si vous souscrivez à un CGA (Centre de Gestion Agréé)… mais il faut quand même débourser dans les 900€ en général (avant déduction)

Frais si vous passez par une conciergerie airbnb 

Dans le secteur de la location de vacances, les frais liés à la gestion locative sont essentiels dans le modèle économique basé sur la commission.

Ces coûts sont imputés aux propriétaires par les conciergeries Airbnb dans la location de vacances en échange des services rendus, tels que la promotion, la gestion des réservations, la relation client, le ménage et la maintenance.

La somme de ces frais de conciergerie peut grandement fluctuer selon l’entreprise.

Pour chaque réservation passant par leur intermédiaire, les propriétaires doivent s’acquitter d’un pourcentage des revenus locatifs en guise de frais de gestion.

De nombreux propriétaires apprécient ce modèle à commission et les frais associés, car il leur offre la possibilité de percevoir des revenus sans avoir à gérer directement les aspects administratifs et logistiques.

En confiant ces tâches à des conciergeries, ils peuvent se focaliser sur d’autres projets ou envisager d’investir dans d’autres biens.

Parallèlement, ce modèle profite aussi aux locataires.

Il leur assure une réservation simplifiée et un accès à un éventail varié de logements à des tarifs attractifs.

Les frais de conciergerie étant inclus dans le prix de la location, les locataires bénéficient d’une expérience fluide de la réservation à la fin du séjour.

Les frais liés à la conciergerie Airbnb sont au cœur du modèle économique à commission des locations de vacances.

Ils offrent aux propriétaires un revenu sans les contraintes de la gestion quotidienne, tandis que les conciergerie Airbnb s’occupent de tout.

Les locataires, quant à eux, jouissent d’une procédure de réservation aisée et d’un vaste choix de logements.

5/ Les coûts d’une conciergerie, et d’un channel manager

La plupart des conciergeries, qui vous proposeront une prestation complète, allant du check-in, au ménage, et au lavage du linge de maison, ont des tarifs élevés.

Ainsi, une conciergerie pourra facturer entre 30 et 50 pour cent de chaque réservation.

C’est une part très importante de votre revenu !

C’est pour cette raison que je vous conseille de mettre en place votre propre système, en recrutant vous-même vos prestataires, que vous coordonnez, mais avec lesquels vous pouvez négocier les prix pour qu’ils ne dépassent pas 10 % de chacune de vos réservations, ce qui est déjà énorme.

Vous pouvez également faire comme de nombreux propriétaires, en gérant ou vous-même.

Mais ne faut pas imaginer que cela ne vous coûte rien, cela vous coûtera en temps, et le temps est peut-être la denrée la plus précieuse que vous possédez

6/ Le coût du référencement de votre annonce

Vous devez dépenser de l’argent pour en gagner avec les OTAs en ligne.

Voici le coût pour référencer votre annonce de location en courte durée sur les meilleurs sites de réservations (à titre indicatif):

  • Booking.com : 15 à 17% de commission sur chaque réservation
  • Gites de frances : très variable. A titre d’exemple dans l’Ariège. 42€/ an + 33 à 37% de commission sur chaque réservation
  • Airbnb prend 3% de frais sur chaque réservation et 6 à 12% de commission sur les voyageurs
  • TripAdvisor prend 8 à 12% de frais sur une réservation
  • Le Bon Coin ne facture 90€ son renouvellement automatique d’annonces
  • Les Offices de Tourisme prennent en moyenne un forfait de 250€ pour publier une annonce
  • Abritel propose une formule sur abonnement à 249€ ou une formule à la commission de 8% sur chaque réservation

Si vous pouvez vous permettre d’investir financièrement dans la promotion de votre location de vacances, la meilleure approche marketing consiste :

  • à référencer votre annonce de location meublée sur tous ces sites pour atteindre une audience maximum à court terme
  • à vous positionner avec un site internet pour obtenir des réservations en direct sans commissions à moyen terme

Pour aller plus loin avec Eldorado Immobilier :

Top 50 des sites où publier votre annonce de location saisonniere

Marketing de location saisonnière : ce qu’un propriétaire doit savoir

SITE INTERNET location saisonnière : 10 raisons INDISCUTABLES de vous lancer

7/ Le frais de ménage

La plupart des propriétaires passent les frais de nettoyage dans le montant de la réservation facturé à leurs locataires, donc ce ne devrait pas être une charge trop lourde.

Cependant, si vous pouvez vous mettre ce montant dans la poche, la rentabilité de votre location de vacances ne s’en porterait pas plus mal!

frais ménage location saisonniere
La propreté est une donnée essentielle pour une location meublée de tourisme

Par ailleurs, c’est intéressant d’investir dans un grand ménage de printemps, ou d’automne.

Un grand ménage, c’est un moment de restauration de la propreté globale de votre location meublée de tourisme où votre prestataire d’entretien prend en charge des tâches qui ne sont pas souvent prévues, comme:

  • shampouiner la moquette,
  • nettoyer la hotte de la cuisine,
  • brosser les tapis à fond,
  • laver les rideaux, etc.
  •  

C’est une dépense supplémentaire de 200 € à 400 €, mais cela maintient votre location saisonnière en bonne condition pour le long terme.

Nous avons écrit un article complet sur le ménage de printemps :

Nettoyage de printemps: comment nettoyer en profondeur votre location courte durée et assurer une propreté optimale

Équipements et prestations pour les invités 

Dans le domaine de la location de vacances, garantir une expérience plaisante et confortable aux invités est primordial.

Une des méthodes pour y parvenir est de proposer une variété d’équipements et de prestations adaptés à leurs attentes.

Ces équipements et prestations englobent des indispensables comme les produits de toilette, les serviettes, les draps, mais aussi des extras tels que les machines à café, les sèche-cheveux et les ustensiles de cuisine.

Certaines activités de location vont même au-delà en proposant des équipements haut de gamme comme des produits SPA, des paniers de bienvenue ou des services de conciergerie.

Investir dans des équipements et prestations de qualité ne rehausse pas uniquement l’expérience des invités, mais permet aussi aux activités de location saisonnières de se démarquer de la concurrence.

Les invités valorisent la facilité d’accès à tout ce dont ils ont besoin, ce qui peut se traduire par des avis positifs et des réservations renouvelées.

Les familles pourraient être séduites par des équipements tels que les lits bébé, les chaises hautes ou les jeux de société, tandis que les voyageurs professionnels pourraient privilégier un espace de travail dédié et une connexion Wi-Fi stable.

Il est essentiel pour les activités de location saisonnière de revoir et d’actualiser régulièrement leurs équipements et prestations en se basant sur les retours des invités et les évolutions du marché

 Cela leur permet de s’adapter aux besoins changeants et aux attentes croissantes de leurs clients.

8/ La climatisation et le chauffage

Pour assurer le confort de vos invités pendant leurs séjours, vous devez bien évidemment payer pour le chauffage et la climatisation en fonction de la période de l’année.

Bien que ce soit difficile d’évaluer ces coûts sans connaître le climat de votre région, votre source d’énergie ou enocre si vous disposez d’un thermostat efficace pour le de la température de votre location meublée :

  • le montant approximatif pour une facture de chauffage se situe entre 100 et 300€ par mois en hiver
  • et pour la climatisation, entre 80 et 150€ par mois l’été

Vous pouvez réduire ces frais avec un thermostat programmable qui régule la température quand vous n’avez pas d’invité dans votre location en courte durée.

Ou encore, vous pouvez laisser une note dans votre livret de bienvenue invitant vos locataires à faire preuve de respect pour l’environnement et de maîtriser leur consommation d’énergie…

A ce sujet, voici une ressource gratuite sur eldorado immobilier pour votre location en courte durée :

Comment créer un livret d’accueil pour votre location courte durée : exemple de livret de bienvenue gratuit a télécharger

9/ Le linge de maison

Le linge de votre meublé de tourisme doit résister à l’usure et aux tâches.

Vos clients les utilisent et vous ou votre prestataire les nettoient en chaque séjour (on espère tout cas)

linge de maison location saisonniere
Un propriétaire doit être très attentif à la qualité du linge de maison qu’il fournit à ses locataires

Remplacer serviettes tachées et draps usés peut être une dépense importante pour les propriétaires.

Un bel ensemble de 12 serviettes coûte plus de 180 € et une belle parure de lit revient à environ 70 € par lit

Là encore, le coût du linge de maison est très variable en fonction de la qualité que vous recherchez

Mais dites vous bien que la qualité est un bon investissement; les clients apprécient

Par contre, oubliez les draps jetables…

10 / Les articles de toilette

A vous de voir quels équipements vous souhaitez proposer dans votre location en courte durée:

des brosses à dents de rechange,

tubes de dentifrice,

savons, papier toilettes,

bouteilles de shampoing et après- shampoing

Toutes ces fournitures peuvent représenter un surcoût de 5 à 10 € par réservation

Si vous fournissez ces articles de toilette basiques pour les invités, et nous recommandons fortement que vous le fassiez, vous aurez besoin de prendre en compte ces petits frais dans le budget de votre meublé de tourisme.

Quelques astuces pour des fournitures économiques :

Comment proposer des équipements exceptionnels à faible coût pour votre location courte durée?

Les 14 équipements les plus recherchés pour une location courte durée

11/ Les coûts marketing

La plupart cherchent une réponse rapide, mais malheureusement, la réponse n’est pas courte !

Dans le secteur de la location de vacance, chaque propriétaire a son propre ensemble de variables qui peuvent affecter le calcul de vos dépenses.

Cependant, il y a quelques idées de base qui s’avèrent vraies pour presque tous les hôtes.

“La clé du succès dans la location saisonnière réside dans une gestion efficace des coûts et une stratégie de marketing solide.”Jean-P. Consultant en immobilier.

Un plan marketing

Business Plan Pour Location Saisonnière (Guide Complet)
Modifier votre stratégie marketing pour répondre à un public plus spécifique est nécessaire pour surmonter les défis

C’est-à-dire un véritable plan de ce que vous avez dépensé et prévoyez de dépenser, et non quelque chose que vous écrivez sur une serviette de table ou au dos d’un calendrier.

Faites une liste exhaustive de tous vos moyens de marketing et de vos dépenses, puis donnez à chacun le temps de fonctionner a sa pleine mesure .

Ensuite, comparez-les et ajustez-les en conséquence.

Cela peut toutefois s’avérer difficile, car de nombreuses chaînes suivent le succès à leur manière, ou en utilisant leur propre ensemble d’outils. 

Cela peut toutefois s’avérer difficile, car de nombreuses chaînes suivent le succès à leur manière, ou en utilisant leur propre ensemble d’outils.

Trois catégories pour vos sources de marketing

Budget Marketing Pour Votre Location Saisonnière : Comment le Calculer ?
Un marketing approprié vous assure un flux de trésorerie constant provenant de votre investissement

1- Général

Cela inclut l’argent dépensé pour tout ce qui n’est pas lié à l’obtention de réservations mais qui peut parler de la marque de votre location saisonnière.

Par exemple, les frais de développement et d’hébergement d’un site web, votre application mobile ou des éléments de marque tangibles comme des serviettes brodées, des cadeaux à l’arrivée, etc.

2- Sensibilisation à la marque

Ces initiatives marketing ont pour but de faire connaître votre activité de location courte durée ou conciergerie à de nouveaux publics.

En fonction du public que vous recherchez, il peut y avoir plus de 200 moyens de prospection marketing (recherche en ligne, réseaux sociaux, etc.) et une moyenne de 6 prises de contact pour obtenir une première réservation  (e-mail, appel téléphonique, etc.).

Ainsi, à moins que votre taux de fidélisation de vos locataires ne soit de 100 %, vous aurez besoin d’une stratégie de sensibilisation à votre marque.

3- Conversion de l’audience

Tendre la main à votre public existant et dire : “Hé, vous vous souvenez de nous ?” Et ils répondent : “Mais oui, voici une réservation !”

Cette catégorie de marketing a un meilleur retour sur investissement car vous touchez un groupe qui vous connaît déjà. Techniquement vous pouvez utiliser un service comme Guetresponse pour envoyer automatiquement des emails en masse à votre précédents locataires.

En répartissant vos canaux de marketing dans ces trois catégories, vous pourrez mieux déterminer quand et où allouer votre budget.

En procédant ainsi, vous aurez une vue d’ensemble de l’utilisation de votre argent pour votre marketing, de sa destination.

Il est temps de faire votre propre plan marketing ou business plan

Business plan

Voici quelques idées que vous pouvez utiliser pour créer votre propre plan de marketing :

Comparer une année sur l’autre:

Presque tous les marchés de location saisonnière, et il n’est donc pas toujours pratique de comparer d’un mois à l’autre.

Il faut du temps au moins un an ou deux pour être en mesure de voir des chiffres réels.

Pour un marché saisonnier

Conservez un budget mensuel constant tout au long de l’année.

Cependant, pendant votre saison de réservation, déplacez l’argent de la sensibilisation à la marque vers des campagnes basées sur la conversion de l’audience.

De cette façon, vous touchez un public plus large chaque année avec un ROI (retour sur investissement)plus élevé pour la catégorie de conversion.

Quelles sont les sources qui ont atteint leur maximum ?

Vous avez pu avoir plus de jeunes locataires que des seniors.

Quels sont ceux qui ont atteint leur point de rendement décroissant ?

Votre taux de conversion a peut-être augmenté au cours des cinq dernières années, mais il a baissé cette année.

Le marketing immobilier regroupe l’ensemble des stratégies qui permettent de booster votre nombre de contacts

Quel est le taux de fidélisation de vos clients ?

S’il est faible, vous devrez consacrer plus d’argent à l’exposition de votre marque.

Au fur et à mesure que vous obtenez des visiteurs réguliers et que vous développez votre liste d’abonnés, vos “likes” et vos “followers”.

Votre budget d’exposition de la marque peut diminuer et votre catégorie de conversion d’audience peut augmenter.

Certaines sources ont une valeur cachée

Les remarques et les publications sociales peuvent ne pas présenter des données de conversion exactes.

Il est rare qu’un utilisateur de Facebook voie une publication et pense : “Je vais réserver des vacances maintenant”.

Faites votre propre tableau de suivi et donnez-leur votre propre valeur de réservation.

Peut-être que chaque conversion sponsorisée vaut la moitié d’une réservation, que chaque nouveau follower vaut 0,05 réservation ou que chaque 100 partages vaut 3 réservations.

D’autres sources ont un coût caché

Comme l’obtention de preuves sociales. Combien de temps et d’argent cela prendra-t-il ?

S’agit-il d’une tâche confiée à un membre du personnel interne ou payez-vous une propriétaire de marketing pour le faire ?

Allez-vous acheter du matériel photographique ?

Gestion de vos Channel Manager

Vous pouvez supposer que la majorité des clients qui réservent l’une de vos propriétés via un site tiers ne connaissent pas votre activité de location courte durée ou conciergerie .

Par conséquent, vos dépenses de marketing sur le Channel Manager devraient faire partie de la catégorie de la notoriété de la marque.

Si vous répondez à leurs attentes pendant leur séjour, ils deviendront, nous l’espérons, des clients réguliers et feront partie de votre catégorie de conversion d’audience la prochaine fois.

N’abandonnez pas

Ce n’est pas parce que le coût par réservation est élevé pour certaines sources que vous devez les abandonner.

Prenez l’affichage social par exemple : il peut sembler avoir un ROI (retour sur investissement) terrible sur une feuille de calcul, mais n’oubliez pas que vous avez besoin de plus de 200 contacts numériques par réservation.

Les réseaux sociaux peuvent en réaliser un grand nombre sans que l’utilisateur ait envie de vous ajouter au spam.

Calculez votre budget

Budget Marketing Pour Votre Location Saisonnière : Comment le Calculer ?
Les locataires au budget serré recherchent tout de même le meilleur rapport qualité prix.

Un bon point de départ pour votre budget marketing est de 10 à 13 % de votre revenu brut.

Bien entendu, il s’agit d’un chiffre général, qui peut être affecté par un certain nombre de facteurs spécifiques à l’activité de location courte durée ou conciergerie , tels que l’inventaire, le marché et la réputation de la marque.

Ainsi, votre marché et votre situation peuvent dicter un chiffre supérieur ou inférieur à nos moyennes.

Vous pouvez utiliser le simulateur de rentabilité pour vérifier ces hypothèses sur les bases concrètes du Big data des principales plateformes de réservation en ligne comme Booking.com, Airbnb ou Abritel .

“J’ai été surpris de voir à quel point les frais indirects peuvent s’accumuler en location saisonnière. Une bonne planification financière est essentielle.” Marie-L. Propriétaire d’une maison de vacances.



J’espère que vous appréciez la lecture de cet article.

Pour aller plus loin, j’ai fait des milliers de tests pour décrypter l’algorithme de Airbnb.

Le succès a été au rendez-vous pour mes annonces.

Je partage tous mes secrets sur Airbnb dans mon livre Best Seller :

Rémunération du personnel dans le secteur de la location de vacances 

Dans le domaine de la location de vacances, la rémunération du personnel est essentielle pour garantir la fluidité des opérations.

Le salaire versé aux employés est le reflet de leurs qualifications, de leur expérience et des responsabilités qu’ils endossent.

D’après des données récentes, la fourchette salariale dans le secteur de la location de vacances s’étend de 27 000€  à 64 000€ annuellement.

Cette gamme englobe différents postes tels que les gestionnaires immobiliers, les conseillers clientèle, les agents d’entretien, les techniciens de maintenance et les spécialistes en marketing.

Les gestionnaires immobiliers, responsables de la supervision quotidienne des biens en location, perçoivent en moyenne entre 46 000 € et 64 000 € par an.

Les conseillers clientèle, en charge des réservations et des interactions avec les clients, ont généralement un salaire oscillant entre 27 000€ et 36 000 € annuellement.

Les agents d’entretien, qui veillent à la propreté et à la préparation des propriétés pour les futurs locataires, sont rémunérés à l’heure, avec un tarif moyen de 11€ à 13 €.

Les techniciens de maintenance, qui s’occupent des réparations et de l’entretien général, ont un salaire annuel moyen situé entre 36 000 € et 55 000 €.

Quant aux spécialistes en marketing, qui promeuvent la marque et attirent propriétaires et locataires, leur salaire annuel se situe généralement entre 33 000 € et 55 000 €, variant selon leur expérience et la taille de l’entreprise employeuse.

Il est primordial pour les entreprises de location de vacances de proposer des salaires attractifs afin de recruter et de fidéliser des employés compétents.

Une rémunération équitable garantit la motivation des équipes et assure un service de qualité aux propriétaires et locataires.

La rémunération dans le secteur de la location de vacances dépend du poste et des responsabilités associées.

Avec une moyenne allant de 27 000 € à 64 000 € par an, les gestionnaires immobiliers et les spécialistes en marketing ont généralement des salaires supérieurs par rapport aux agents d’entretien et techniciens de maintenance.

Proposer des salaires compétitifs est essentiel pour bâtir une équipe solide et engagée, soutenant efficacement les activités de l’entreprise.

De bonnes raisons pour louer cher votre location en courte durée

Pour avoir du succès avec votre location en courte durée, vous avez besoin de transformez votre appartement ou votre maison en un deuxième chez soi pour vos invités.

Vous devez prévoir des équipements et des services en conséquence pour atteindre cet objectif.

Nous savons que cela fait du travail et qu’en contrepartie le coût à la nuitée ne suit pas forcément

C’est pour vous aider que nous avons créé le club VIP, dont les portes vont ré-ouvrir bientôt, pour une très courte durée et à un prix exceptionnel!

Voici le programme :

Club VIP location courte duree: le contenu complet

Restez attentifs à vos mails 🙂

Ressentez-vous le stress de la haute saison pour vos locations de vacances?

Les vacances des autres sont synonymes de galère pour vous en tant que propriétaire?

Lorsque vous êtes propriétaire d’une location de vacances, et particulièrement en haute saison, vous devez penser à:

  • garder votre calendrier de réservations à jour, (cf Location courte durée : Comment obtenir des réservations de dernière minute?)
  • fixer les prix de votre location en courte durée pendant la haute saison, (cf Comment fixer le prix de sa location courte durée pour éviter les mauvais locataires ?)
  • communiquer efficacement avec les voyageurs, (cf GUIDE ultime pour créer une relation de CONFIANCE avec vos locataires)
  • créer une expérience voyageurs unique (cf Votre arme fatale pour cartonner avec votre location courte durée : l’expérience voyageurs)
  • et organiser précisément le nettoyage et l’entretien de votre gîte (cf Nettoyage de printemps: comment nettoyer en profondeur votre location courte durée et assurer une propreté optimale)

Cela représente beaucoup de choses à gérer pour un propriétaire, et si vous le faites tout seul, vous vous demandez peut-être :

Que puis-je faire pour que mes hôtes passent un merveilleux séjour pendant les vacances sans sacrifier ma santé mentale?

ou

Comment puis-je m’assurer que les locations se passent bien et que je n’aie pas à me démener pour répondre aux appels d’urgence au milieu de la nuit ?

stress location vacances arnaque
Un propriétaire peut vite devenir stressé comme cela lorsque les petites difficultés s’accumulent pour la gestion de ses gîtes 🙂

Nous gérons plusieurs gîtes et nous avons eu notre juste part de situations stressantes dans le passé.

Mais au fur et à mesure de notre expérience, et du développement du club VIP de la location en courte durée pour doubler les réservations des propriétaires qui suivent nos formations et coachings,

nous avons identifié les problèmes les plus courants rencontrés par les propriétaires durant cette période riche en demandes de réservations,

et nous avons quelques conseils pour éviter que la période de haute saison ne soit synonyme de stress pour vous.

7 conseils pour ne plus être stressé en période de haute saison touristique

Conseil 1 : Mettez votre calendrier de réservations à jour

Le plus grand stress auquel les propriétaires sont confrontés pendant les vacances ?

Les doubles réservations… arrrghhh !

double reservation location vacances
En période de haute saison, les demandes de réservations peuvent être très nombreuses et il est vite fait de se laisser déborder.. c’est la première étape vers les double réservations, et ça fait mal

Il n’y a rien de plus gênant et de décevant que d’avoir des voyageurs qui se présentent aux portes de votre maison de vacances, s’attendant à y séjourner pour le week-end ou des vacances, et de constater qu’un autre groupe de voyageurs est déjà confortablement installé l’intérieur.

Les doubles réservations sont difficiles à traiter à n’importe quelle période de l’année, mais  les double réservations sont particulièrement compliquées à gérer pendant les vacances lorsque les attentes des clients sont élevées, et que les locations saisonnières sont particulièrement difficiles à trouver.

Même si vos invités peuvent trouver un autre hébergement pour séjourner à la dernière minute, ils sont sûrs d’être déçus et frustrés par l’expérience.

Bien qu’il serait de bon ton de dire que cela n’arrive pas très souvent, c’est le cas, cela arrive à la plupart des propriétaire d’une location de vacances .

Lorsque les propriétaires oublient de mettre à jour leurs calendriers après que des voyageurs aient confirmé une réservation, un autre groupe de voyageurs peut regarder et réserver pour les mêmes dates.

Vous devrez probablement rembourser le deuxième groupe pour leur séjour.

Cet article de eldorado immobilier : Devez vous rembourser les clients mécontents de votre location courte durée?

Vous serez probablement obligé de leur trouver une chambre d’hôtel pour la nuit pour compenser le dérangement, et vous recevrez certainement un commentaire négatif qui vous coûtera de nombreuses réservations par la suite.

Décrochez des commentaires toujours élogieux et positifs

Vous pouvez complètement éviter cette situation embarrassante et coûteuse en gardant votre calendrier à jour et en vous engageant à le rafraîchir après chaque réservation confirmée.

Il existe une méthode imparable que nous vous expliquons dans le club VIP et dans cette formation :

Comment automatiser la gestion de votre location en courte durée? 16 techniques utiles

Conseil 2 : Donnez aux locataires des informations claires et précises

Les clients d’une location saisonnière ont tendance à avoir plus de questions quand ils séjournent pour une courte période, et cela peut être un casse-tête pour les propriétaires qui veulent passer du temps avec leurs proches au lieu de répondre aux appels téléphoniques.

Mais vos invités méritent aussi des réponses.

Ils veulent connaître des détails sur votre propriété afin qu’il n’y ait pas de surprises à leur arrivée.

Si vous ne souhaitez pas passer vos vacances en vérifiant anxieusement les appels et les messages vocaux sur votre téléphone, il est conseillé de fournir des instructions et des informations claires et détaillées sur votre propriété dans votre e-mail de pré-séjour.

Pensez à toutes les questions qu’un voyageur pourrait avoir au sujet de son séjour dans votre hébergement:

  • Où puis-je trouver la clé de la porte d’entrée ?
  • Qui dois-je appeler en cas d’urgence?
  • Comment ajuster le thermostat?
  • Y a-t-il des pelles pour nettoyer le trottoir au cas où il neige?
  • Comment est-ce que je mets en marche la cafetière?
experience voyageur location
Posez vous un moment pour lister les questions que vous vous poseriez si vous aviez loué votre propre hébergement

Fournissez des instructions claires pour tout pour éviter d’avoir 1000 appels pendant le week-end que vous avez prévu pour passer vous-même des vacances en famille

Conseil 3 : Affichez des prix compétitifs par rapport à la concurrence

Si le prix de votre location saisonnière est trop élevé, vous risquez de perdre des réservations au profit des propriétés avec des prix plus bas.

A contrario, si votre le prix de votre location de vacances est trop bas, vous pourriez passer à côté d’une bonne partie de votre chiffre d’affaire.

Cette saison, ne vous inquiétez pas de vos tarifs.

Allez simplement sur un site d’annonces comme HomeAway / Abritel ou Airbnb et vérifiez à combien les autres propriétés dans votre région ont fixé leurs prix pour les dates de vacances en période de pointe.

Recherchez quelques annonces comparables à votre propriété :

  • ayant les mêmes équipements
  • un emplacement similaire
  • et le même nombre de chambres à coucher
  • et définissez vos tarifs en conséquence.

Si vous cherchez des informations plus spécifiques sur la fixation des taux de vacances, consultez le guide complet pour fixer votre prix à la nuitée

Conseil 4 : Créez un effet Wahouu

Vous voulez faire de votre location de vacances un lieu d’escapade de vacances magique sans avoir à décorer minutieusement votre maison?

Cf :  Et si le voyage de luxe était l’avenir de la location saisonnière?

Il y a un moyen sans stress d’augmenter le niveau de qualité de votre maison sans aller trop loin dans les détails, mais en parvenant à déclencher un effet “whaouu” sur vos locataires

Décorez l’extérieur et l’intérieur de votre maison avec des lumières blanches neutres

Les lumières scintillantes feront de votre maison un endroit joyeux et accueillant.

jardin lumiere nuit location
La mise en lumière d’un jardin ou même d’une maison reste rare, vous étonnerez vos locataires en le faisant à prix réduits avec du LED

Lorsque vos locataires découvriront cette mise en scène, au moment de leur arrivée tardive  ou lors de leur première nuit dans votre maison de vacances, cela leur fera un effet boeuf 🙂

Cet article sur eldorado immobilier vous intéressera également:

5 façons de COPIER l’INTELLIGENCE économique de Airbnb et de vos concurrents directs

Conseil 5 : Fixez un nombre minimum de nuits

Quoi de plus stressant que de préparer votre location de vacances pour des voyageurs qui ne séjournent qu’une nuitée ?

Préparer votre location de vacances pour les vacanciers qui ont réservé un séjour de 2 nuits 🙂

Les locataires à la nuitée ont les mêmes exigences et la même capacité à laisser un commentaire que des locataires d’un mois…

C’est beaucoup de travail pour le montant d’argent que vous allez gagner en échange de la réservation.

Si vous vivez près de votre gîte, ce n’est pas beaucoup de travail pour vous de le préparer, alors un séjour de 2 nuits pourrait très bien vous convenir!

Mais si vous devez faire des préparatifs spéciaux, coordonner les services sur le terrain et dépenser un peu plus d’argent pour préparer la maison à temps, vous devez faire un choix :

  • Le loyer de location de 2 nuits est-il suffisant pour justifier le travail que vous allez faire pour préparer votre maison?
  • Qu’en est-il de 3 nuits ou 4?

Une fois que vous avez fixé un séjour minimum justifiant votre effort, vous pouvez intégrer ces règles dans les plateformes de réservation comme Airbnb, Booking, Abritel ou Tripadvisor

Conseil 6 : Créer votre propre plan d’urgences

Si vous n’êtes pas disponible pendant les vacances, à qui les clients peuvent-ils demander de l’aide si le code de déverrouillage des clefs ne fonctionne pas ?

Cf cette astuce sur eldorado immobilier :

boîtier à clefs contre serrure connectée, le match pour automatiser votre location courte durée

La clef du paradis pour votre location saisonnière ?

Qui peut aller dans votre maison pour réparer le four s’il ne fonctionne plus ?

La personne chargée de l’entretien sera-t-elle disponibles pour enlever la neige en cas de tempête imprévue?

plan urgence location vacances
Avez vous un plan d’urgence en cas d’aléa ou de catastrophe?

Pour minimiser le stress autour des vacances, vous devriez toujours planifier las « catastrophes » et divers aléas à l’avance.

Parlez en aux prestataires de services avec lesquels vous travaillez habituellement pour leur faire savoir que vous avez des invités et que vous n’êtes pas présent pendant vos vacances.

Cf :  Comment trouver un artisan de qualité ? rapide, pas trop cher et sérieux

Confirmez qu’ils seront disponibles pour vous aider si quelque chose ne va pas.

Si ce n’est pas le cas, vous devrez trouver un autre prestataire de services disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en cas d’urgence.

Avec un plan de sauvegarde solide en place, vous ne devrez pas passer les vacances assis par le téléphone, prêt à sauter dessus si quelque chose ne va pas.

Vous pouvez vous détendre et vous amuser, sachant que quelqu’un de fiable est là pour vous aider en cas de problème

Conseil 7 : Demandez de l’aide !

Si vous êtes le seul responsable de la gestion de votre location saisonnière pendant les vacances, vous allez sans aucun doute sentir (ou subir 🙂 ) la pression.

Il faut beaucoup de temps et d’énergie pour communiquer avec les clients, effectuer l’entretien et tout faire entre les deux.

Voulez-vous retirer certaines de ces tâches de votre planning? Demandez de l’aide.

Un ami de confiance pourrait être prêt à donner un coup de main pour le check-in des invités (si vous ne l’avez pas automatisé).

Un membre de la famille peut être en mesure de répondre à certaines demandes des clients pour vous.

Cependant, vous ne pouvez pas épuiser leur générosité ou compromettre le professionnalisme de votre activité de location de vacances.

C’est pourquoi de nombreux propriétaires de locations de vacances décident de trouver un partenaire professionnel.

C’est ce qui est possible par exemple avec les co-hôtes de Airbnb

C’est ce que nous vous apprenons également à travers le club VIP et la formation : Automatisez votre location saisonnière : vous gagnez du temps et de l’efficacité

Conclusion :

La location saisonnière est une activité rentable, mais elle comporte également son lot de frais et de coûts.

Il est essentiel pour les propriétaires de bien comprendre ces coûts pour maximiser leurs profits.

Parmi les principaux frais à considérer, on trouve les frais de gestion, les coûts de publicité, les frais de nettoyage, les coûts d’entretien et les taxes.

Il est également crucial de prendre en compte coûts indirects tels que l’usure du bien, les périodes de vacance et les imprévus.

Pour réussir dans la location saisonnière, il est recommandé de :

  • Établir un budget précis en tenant compte de tous les frais potentiels.
  • Investir dans une bonne publicité pour attirer davantage de clients.
  • Assurer une maintenance régulière du bien pour éviter des coûts plus élevés à long terme.
  • Considérer l’embauche d’un gestionnaire de propriété pour gérer les aspects opérationnels.

En suivant ces étapes et en étant conscient des coûts associés, les propriétaires peuvent s’assurer une expérience de location saisonnière réussie et rentable.

Sources

  • Site Web de l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL) : Une source officielle qui fournit des informations sur les droits et devoirs des propriétaires et locataires.
  • Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM) : Une organisation professionnelle du secteur immobilier qui publie régulièrement des études et des rapports sur le marché.
  • Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE) : Pour des données statistiques sur le marché de la location en France.
  • Livres sur la location saisonnière : Il existe de nombreux guides et livres qui traitent de la location saisonnière et qui pourraient fournir des informations utiles.
  • Forums et blogs immobiliers : Des plateformes comme BiggerPockets ou d’autres forums immobiliers peuvent offrir des témoignages et des conseils pratiques de propriétaires expérimentés.
  • Plateformes de location saisonnière : Sites comme Airbnb, Booking.com, ou Vrbo peuvent avoir des guides ou des articles sur les meilleures pratiques pour les propriétaires.
  • Associations locales de propriétaires : Ces organisations peuvent offrir des ressources et des formations sur la location saisonnière.
  • Cabinets d’avocats spécialisés en immobilier : Pour des informations juridiques et réglementaires sur la location saisonnière.
  • Études de marché immobilier : Des entreprises comme CBRE ou JLL publient régulièrement des rapports sur le marché immobilier qui peuvent contenir des informations pertinentes.
  • Articles de presse : Des publications comme Le Monde, Le Figaro Immobilier, ou d’autres journaux peuvent avoir des articles ou des reportages sur les tendances de la location saisonnière.


J’espère que vous appréciez la lecture de cet article.

Vous ne savez pas trop combien votre investissement immobilier va vous rapporter en courte durée ?

Vous voulez savoir comment vous situer par rapport à la concurrence ?

Savez vous que 87% des millionnaires de l’immobilier louer en courte durée ont commencé par convaincre leur banquier grâce à une étude de marché ?

J’ai développé un outil qui utilise le Big Data pour réaliser pour vous une étude de marché parfaite.

Vous saurez exactement combien vous allez gagner, si l’investissement est rentable et comment vous démarquer de la concurrence :

En résumé,

Les 7 conseils pour qu’un propriétaire survive à la haute saison

  • mettez votre calendrier de réservations à jour
  • donnez des informations claires à vos locataires
  • affichez des prix cohérents par rapport à la concurrence
  • déclenchez l’effet whaouu
  • fixez un nombre de nuits minimum à votre rentabilité
  • ayez un plan de sauvegarde sous le coude en cas de cata
  • demandez de l’aide au besoin

Bonus Gratuit : Guide complet des 60 meilleures astuces pour cartonner avec Airbnb et de passer la barre des 100000€ de loyers !

✅ Combien les conciergeries pour locations saisonnières facturent-elles ? 

Alors que la moyenne du secteur se situe entre 25 et 30 % du coût de la location, les frais facturés par les conciergeries varient. Ils varient en fonction de l’emplacement de la propriété et de la conciergerie elle-même. Les frais peuvent aller de 10 % à 50 %.

✅ Le recours à une conciergerie Airbnb en vaut-elle la peine ?

Pour certains investisseurs, une conciergerie ou un gestionnaire immobilier ne sont pas rentables. Une remarque importante, même si vous choisissez de gérer vous même vos biens immobiliers : il est utile d’avoir un plan de secours au cas où vous ne seriez plus en mesure de les gérer. Pour d’autres investisseurs immobiliers, il n’est pas question de choisir de gérer eux-mêmes leurs biens mis en location.

✅ Dois-je payer des impôts sur les revenus locatifs ? 

Tous les revenus locatifs doivent être déclarés sur votre déclaration d’impôts et, en général, les dépenses peuvent être déduites de vos revenus locatifs. Vous devez déclarer les revenus locatifs dans votre déclaration de l’année où vous les recevez, quelle que soit la date à laquelle les loyers ont été générés.

Hidden Content
4.9/5 - (18 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci, bon article, exhaustif.
    Une reflexion après lecture : on laisse tomber la location saisonnière ! Avec cette avalanche de frais, il est impossible de sortir une rentabilité décente ! On va vite acheter des parts dans une résidence de tourisme ou un EHPAD, non ?!

      1. Plus sérieusement, il me semble que le vrai problème en terme de coûts est le point n°5 (check in, check out et ménage). Là, vous me surprenez beaucoup en écrivant : “pour qu’ils ne dépassent pas 10 % de chacune de vos réservations, ce qui est déjà énorme”. 10% pour tous ces services ? Alors là vous avez un truc magique… SI je prends une location d’un appartement pour une nuit à 80€, il faudra déjà compter au moins 10€ (minimum) pour faire le ménage derrière… Dans un hôtel, pour faire le ménage à fond il faut 45 minutes. Rien que pour ça on est déjà bien au delà des 10% et on ne parle pas du reste… Où est le truc pour éviter que ce point 5 ne vous consomme pas 30% de vos revenus ? Merci

        1. Ah, je suis sot : en fait ces coûts sont facturés en plus aux locataires, comme on le voit très bien sur Airbnb, non ?

        2. Bonjour Nicolas

          C’etait une stratégie très répandue mais qui est tombée avec l’injonction de l’Europe auprès de Airbnb de montrer le tarif global de la resevation avant d’accéder à la page de commande .

          En général le menage vous reviendra entre 12 et 25€ par heure passée

          Comment faites vous de votre côté ?

  2. Article très complet merci Pierre. Pour les channels manager je me permets d’ajouter que les prix sont aussi très variés selon le choix (et le besoin – nombre de sites supportés et nombre de locations à gérer) allant de un peu plus de 5€ à un peu moins de 100€.

  3. Bonjour,
    1er article lu sur ce site : très intéressant et j’y reviendrai passer du temps..
    Mais, s’il vous plait : passez au moins vos articles dans un correcteur automatique. Un article, même intéressant, bourré de fautes d’orthographes et d’accords, c’est pénible et cela décridibilise le propos. Si tout votre site est de cet acabit, cela vous prendra deux heures à tout repasser dans Word, au hasard, et cela présentera quand même bien mieux.
    J’accepte parfaitement qu’un gamin de 25 ans, fumeur de joints au bas de son immeuble et brûleur de poubelles ne soit pas capable de parler et encore moins d’écrire le français correctement, ou avec moins d’une faute par phrase, mais je trouve vraiment dommageable qu’un site sérieux tienne des propos autant pleins de fautes.
    Cela ne m’empêchera pas pour l’instant de continuer à fouiller votre site.
    Pierre

    1. « Tout homme qui dirige,
      qui a fait quelque chose,
      a contre lui
      Ceux qui voudraient
      faire la même chose,
      Ceux qui font précisément
      le contraire, et surtout,
      la grande armée des gens
      beaucoup plus sévères,
      qui ne font rien. »

      J. Clarétie

    1. Non 🙂

      C’est comme pour les travaux
      Si on les fait soi même on ne peut valoriser que les matériaux et pas la main d’œuvre

      Pour le menage vous pourrez déduires les frais de déplacements et les consommables

      C’est déjà pas mal…

      1. vous utilisez google maps pour le calcul des frais de déplacement?
        puis le petit tableau qui est utilisé pour les frais kilométriques des impots classiques?
        oui ça risque de faire une grosse charge…

        1. Oui google maps fait bien l’affaire
          Je crois que les services fiscaux préfèrent mappy comme référence mais cela ne dois pas changer grand chose
          Ce ne sont pas excatement les frais kilométriques classiques qui sont pris en compte mais plutôt le barème essence

  4. Merci Pierre pour ce partage d’information de qualité.

    Urgent urgent^^
    Je pense faire une offre pour un RDC dont le RCP mentionne l’article suivants… Selon vous LCD praticable ou pas ?

    “l’article 12 du règlement qui autorise les locations en meublé par appartement entier et interdit la transformation des appartements en chambre meublée pour être louées à des personnes distinctes.”
    > Est-ce la fameuse clause bourgeoise ? Si non, ai-je le droit de diviser l’aménagement intérieur du lot pour créer 2 appartements comme déjà vu chez des investisseurs ? Cela sans passer par une division de lot en AG (un article mentionne une AG pour modification de lot juridique).

    Merci

    1. Bonjour,

      merci pour votre commentaire Yann!

      il semble plutôt que cela s’apparente à une clause pour exclure les garnis, c’est à dire l’interdiction de louer plusieurs chambres à des personnes différentes
      La division semble donc risquée!

      A très vite

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}