Comment calculer la surface de votre sol (méthode simple)

Si vous avez déjà essayé de poser un revêtement de sol, de ranger des meubles ou de vous disputer pour savoir qui aura la plus grande chambre, vous comprenez déjà l’importance de connaître la taille d’un sol.


Si votre pièce est carrée ou rectangulaire (comme ci-dessus), le calcul de la surface au sol est très simple. Mesurez la largeur (A) et la longueur (B) de la pièce et multipliez ces deux mesures. Par exemple, la pièce ci-dessus mesure 4,25 m x 5,25 m = 22,31 m2.


Calculer la surface en mètres carrés

Comment calculer la surface du sol
Longueur x largeur = superficie en m²

Pour calculer la superficie en mètres carrés d’un sol rectangulaire, multipliez sa longueur en mètres par sa largeur en mètres.

Si le sol est de forme irrégulière, décomposez-la en rectangles individuels, calculez la surface en mètres carrés de chaque rectangle, puis additionnez les surfaces de tous les rectangles pour obtenir la surface totale du sol en mètres carrés.

Mesurer la longueur et la largeur

Pour calculer la superficie d’un sol, vous devez connaître sa longueur et sa largeur.

Comme vous voulez obtenir un résultat en mètres carrés, les deux mesures doivent être prises en mètres.

La plupart des rubans de mesure ont des mesures métriques sur un côté, alors assurez-vous de lire le bon côté du ruban et notez toujours les mesures pour réduire les erreurs et ne pas avoir à mesurer à nouveau si vous oubliez.

Calcul de l’aire d’un sol

Maintenant que vous connaissez la longueur et la largeur du sol en mètres, vous pouvez calculer sa superficie à l’aide de la formule suivante :

longueur × largeur = surface

Si le sol mesure 4 mètres de long et 3 mètres de large, sa superficie est de

4m × 3m = 12m²

Si le so mesure 6 mètres de long et 5 mètres de large, son aire est de

6 m × 5 m = 30 m²

Lorsque vous multipliez une mesure en mètres par une autre mesure en mètres, le résultat doit toujours être libellé en mètres carrés pour éviter toute confusion.

Vous pouvez également écrire mètres carrés comme mètres2 ou m², qui se lisent comme des mètres au carré.

Mesure du sol de forme irrégulière

Comment calculer la surface du sol
La surface d’emprise au sol est une aire exprimée en m2

La formule fonctionne si le sol est de forme carrée ou rectangulaire, mais il arrive que le sol soient en forme de L, ou que vous souhaitiez mesurer l’espace libre au sol autour des meubles déjà présents dans la pièce.

Dans ce cas, la méthode la plus simple consiste à décomposer la forme du sol en rectangles individuels.

Calculez la surface de chaque rectangle en mètres carrés, puis additionnez les surfaces pour obtenir la surface totale du sol en mètres carrés.

Si vous avez un sol en forme de L que vous avez divisée en deux rectangles, l’un mesurant 2 mètres sur 5 mètres et l’autre 5 mètres sur 4 mètres, la surface du premier rectangle est la suivante :

2 m×5 m=10 m²

et l’aire du deuxième rectangle est

5 m×4 m=20 m²

Additionnez-les pour obtenir l’aire totale du sol :

10 m² + 20 m² = 30 m²


J’espère que vous appréciez la lecture de cet article.

Vous ne savez pas trop combien votre investissement immobilier va vous rapporter en courte durée ?

Vous voulez savoir comment vous situer par rapport à la concurrence ?

Savez vous que 87% des millionnaires de l’immobilier louer en courte durée ont commencé par convaincre leur banquier grâce à une étude de marché ?

J’ai développé un outil qui utilise le Big Data pour réaliser pour vous une étude de marché parfaite.

Vous saurez exactement combien vous allez gagner, si l’investissement est rentable et comment vous démarquer de la concurrence :


Questions souvents posées par les lecteurs :

Comment calculer la surface du sol en m2 ?

Un mètre, pliable ou ruban, est suffisant à condition qu’il indique les mètres et les centimètres. Pour connaître la surface du sol en m2, la plupart étant rectangulaires ou carrées, il faut multiplier la largeur en mètres par la longueur. Surface = longueur x largeur.

Comment calculer la surface au sol de la maison ?

Pour connaître la surface au sol, il faut multiplier la longueur de vos structures par leur largeur.

Comment calculer la surface des murs avec la surface du sol ?

Il faut savoir la hauteur du mur en mètres ainsi que sa longueur car la formule est : hauteur X longueur. Pour connaître la surface du mur en mètre carré : m2, on multiplie la hauteur par la longueur.

Comment calculer une surface en m2 avec 4 côtés différents ?

Il faut multiplier les longueurs des côtés adjacents. Ainsi, si vous avez un rectangle de 10 cm de large sur 40 cm de long, vous devrez multiplier 10 par 40 (10 × 40). Dans le cas d’un carré (4 côtés égaux), c’est encore plus simple, il faut simplement multiplier la longueur d’un côté par elle-même (élévation au carré).

Notez ce post

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.