Comment calculer la surface d’un mur ? (les m2 d’un mur)

Comme la plupart des murs sont carrés ou rectangulaires, vous pouvez déterminer leur surface en multipliant les mesures de la largeur et de la hauteur, puis en soustrayant tout surface de porte ou de fenêtre.

Une architecture et un design atypiques peuvent toutefois donner lieu à des formes triangulaires, circulaires ou trapézoïdales combinées au rectangle.

Pour calculer avec précision la surface d’un mur, il faut utiliser les formules de base permettant de déterminer la surface des formes bidimensionnelles.


Mesurez la longueur du mur le plus long et notez la mesure en mètres, par exemple 5,0m. Et le plus court fait 3,2m. Il est facile de calculer la surface. Prenez vos deux mesures et calculez ce qui suit : longueur du mur le plus court x longueur du mur le plus long – 3,2 x 5,0 = 16,0m2.


Calcul de la surface d’un mur intérieur comme extérieur

Comment calculer la surface d’un mur ? (les m2 d’un mur)
Calculer la surface de chaque mur (L x l) et additionner le tout

La formule utilisée est Hauteur X Longueur, il faut savoir donc la hauteur du mur en mètre et aussi sa longueur en mètre.

On fait la multiplication ensuite pour connaitre la surface du mur en mètre carré (m2).

Exemple : Le mur fait 2,20 m de hauteur et 3,60 m de longueur.

Le mur a donc une surface de 2,20 X 3,60 = 7,92 m2.

Calcul de la surface d’un mur pignon

Pour calculer la surface d’un mur pignon en m2, il faut savoir que la forme d’un pignon d’une maison est en triangle isocèle dont les deux longueurs reliant le fait du toit ont la même distance.

Calcul de la surface du pignon

Donc pour calculer la surface d’un triangle isocèle en m2, on utilise la formule : (hauteur X longueur) / 2.

C’est à dire qu’il faut multiplier la hauteur du pignon (triangle) par la longueur de la base du pignon et divisez le tout par 2.

Exemple : Le pignon fait 3,10 m de hauteur et 3,50 m de long. Il a donc une surface de (3,10 X 3,50)/2 = 5,425 m2.

Calcul de la surface du mur sous pignon

On utilise le même calcul en m2 que pour un mur lambda, la formule est donc : hauteur X longueur mais la hauteur ici est celle qui s’arrête à la base du pignon.

Exemple : Le mur fait 4 m jusqu’à la base de le pignon et 3,50 de long.

Le mur sous pignon a donc une surface de (4 X 3,50) = 14 m2.

Calcul de la surface du mur pignon

Pour ce calcul, il faut ajouter tout simplement les valeurs obtenues lors du calcul de la surface du pignon et du mur sous pignon. Formule : (hauteur X longueur) + ((hauteur X longueur) / 2)

Exemple : le mur pignon fait 5,425 m2 (pignon) + 14m2 (mur sous pignon) donc la surface du mur pignon est de 19,425 m2.

Calcul de la surface d’un mur pignon en trapèze

Comment calculer la surface d’un mur ? (les m2 d’un mur)
Les murs de pignon sont les murs extérieurs de la maison qui ne contiennent pas d’entrées.

Le mur de pignon prend une forme plus trapue dans certaines régions, ce qui veut dire que le haut du pignon n’est plus en pic.

Le calcul peut être plus compliqué alors que c’est simple une fois compris.

Calcul de la surface du trapèze : nous avons besoin de la hauteur ainsi que des 2 longueurs, la formule est donc Surface = (l1 + l2) x h / 2

Exemple : hauteur du pignon 3m, longueur totale 7m, longueur du pignon 2,5m.
(2,5 + 7) x 3 / 2 = 14,25 m2

A cela, on rajoute la surface du mur jusqu’au pignon (hauteur de 4m) en utilisant la formule : (hauteur X longueur) + ((hauteur X longueur) / 2)

Donc : 14,25 + (7×4) = 42,25 m2

Calcul de la surface totale des murs d’une maison

Il vous suffit ensuite d’ajouter toutes les surfaces calculées pour trouver combien mesure les murs de toute votre maison.

Pour trouver combien mesure les murs de toute votre maison, il faut tout simplement ajouter tous les surfaces calculées.


J’espère que vous appréciez la lecture de cet article.

Vous ne savez pas trop combien votre investissement immobilier va vous rapporter en courte durée ?

Vous voulez savoir comment vous situer par rapport à la concurrence ?

Savez vous que 87% des millionnaires de l’immobilier louer en courte durée ont commencé par convaincre leur banquier grâce à une étude de marché ?

J’ai développé un outil qui utilise le Big Data pour réaliser pour vous une étude de marché parfaite.

Vous saurez exactement combien vous allez gagner, si l’investissement est rentable et comment vous démarquer de la concurrence :


Questions souvents posées par les lecteurs

Quelle est la surface d’un mur ?

La surface d’un mur est Hauteur X Longueur

Comment calculer la surface d’un mur à peindre ?

Pour trouver l’aire d’un mur, on multiplie la hauteur du mur par la largeur du mur . L’estimation divise la superficie totale en mètres carrés par 13 car un litre de peinture couvre 13 mètres carrés.

Comment trouver la surface d’une pièce ?

Déterminez la longueur et la largeur de la zone sur laquelle vous travaillez, mesurées en mètres. Multipliez la longueur par la largeur et vous aurez les mètres carrés. Voici une formule de base que vous pouvez suivre : Longueur (en mètres ) x largeur (en mètres ) = superficie en mètres carrés.

Comment calcule-t-on les mètres carrés ?

Multipliez la longueur et la largeur ensemble . Une fois que les deux mesures sont converties en mètres, multipliez-les pour obtenir la mesure de la surface en mètres carrés.

Combien de mètres carrés fait un mur de 10×10 ?

100 mètres carrés

La superficie en mètres carrés d’une pièce de 10 mètres de large sur 10 mètres de long est de 100 mètres carrés . Trouvez la superficie en mètres carrés en multipliant la largeur (10 mètres ) par la longueur (10 mètres ).

5/5 - (1 vote)

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.