Comment calculer la surface d’un plafond ? (méthode simple)

Le plafond est la surface supérieure de la pièce, qui est aussi la partie inférieure de l’enveloppe du bâtiment de l’étage supérieur. 

Cet article concernant le calcul de surface de plafond vous aidera à estimer rapidement la surface totale du plafond dans une pièce en connaissant la longueur et la largeur de la pièce.

Les formules ne peuvent être utilisés que pour les pièces de forme carrée ou rectangulaire.


Multipliez la longueur par la largeur pour obtenir la surface brute du plafond. Par exemple, une pièce de 15 mètres de long et 10 mètres de large a une surface brute de plafond de 150 mètres carrés — 15 fois 10 = 150.


Formules de calcul de la surface du plafond

Comment calculer la surface d’un plafond ? (méthode simple)
Le calcul de la surface d’un plafond est plus simple que celui de plusieurs murs avec ouvertures

Pour calculer la surface de votre plafond, vous allez devoir mesurer la longueur et la largeur de votre surface du sol.

La surface du sol sera la même que celle du plafond.

  • Formule de calcul de la surface carrée du plafond :

S = a2

d’ où а : côté.

Exemple : Le côté d’un carré mésure 50 mètres

Si on applique la formule, on obtient : 50 X 50 = 2500 m²

  • Formule de calcul de la surface du plafond rectangulaire :

S = a × b

d’où а, b : côtés.

Exemple : Le côté (a) d’un rectangle mésure 10mètres,

le côté (b) mésure 20 mètres

Si on applique la formule, on obtient : 10 X 20 = 200 m²

  • Formule de calcul de la surface triangulaire :

S = (a × h) / 2

d’où а : base,

h : hauteur.

La hauteur d’un triangle est une droite qui passe par un sommet et qui est perpendiculaire au côté opposé. Ce côté est alors appelé la base du triangle.

Exemple : La base d’un triangle mésure 10 mètres

la hauteur mésure 20 mètres

Si on applique la formule, on obtient : 10 X 20 / 2 =100 m²

Si vous souhaitez calculer la surface du plafond d’une pièce de forme irrégulière, vous devez la diviser en formes simples, effectuer le calcul à l’aide des formules ci-dessus et additionner les valeurs.

Exemple :

Comment calculer la surface d’un trapèze irregulier ?

A = (l1 + l2) x h / 2.

Remarque : Si les deux côtés non parallèles du trapèze ont la même longueur, alors le trapèze est un trapèze isocèle.

A = l1 x h / 2 + l2 x h / 2 = (l1 + l2) x h / 2.

A = (2 + 5) x 3 / 2= 21 / 2 = 10,5 cm²


J’espère que vous appréciez la lecture de cet article.

Vous ne savez pas trop combien votre investissement immobilier va vous rapporter en courte durée ?

Vous voulez savoir comment vous situer par rapport à la concurrence ?

Savez vous que 87% des millionnaires de l’immobilier louer en courte durée ont commencé par convaincre leur banquier grâce à une étude de marché ?

J’ai développé un outil qui utilise le Big Data pour réaliser pour vous une étude de marché parfaite.

Vous saurez exactement combien vous allez gagner, si l’investissement est rentable et comment vous démarquer de la concurrence :


Questions souvents posées par les lecteurs :

Comment estimer un plafond en plaques de plâtre ?

Mesurez la superficie totale en mètres carrés des zones où les plaques de plâtre seront installées. Multipliez la largeur par la hauteur de chaque mur ou plafond, puis additionnez toutes les quantités pour obtenir le nombre total de mètres carrés.

Comment le faux plafond est-il mesuré ?

Le faux plafond est mesuré en surface pour toutes les zones de plus d’un mètre de large. Les plinthes et les coins sont mesurés en mètres courants et le même prix s’applique au mètre carré, sauf s’il y a beaucoup de travail de main-d’œuvre.

Combien de mètres carrés font 10×14 ?

La formule pour calculer ce chiffre est assez simple, il suffit de multiplier la longueur de la pièce par sa largeur. Ainsi, si votre pièce mesure 10 mètres sur 12 mètres, 10 x 12 = 120 mètres carrés. L’un des problèmes qui peuvent se poser est que votre pièce ne fait pas exactement un certain nombre de mètres de long ou de large.

Quelle quantité de peinture est nécessaire pour une pièce de 12×12 ?

Un gallon de peinture typique couvre 400 mètres carrés en une seule couche. Pour un travail en deux couches, il faut donc deux gallons de peinture. Certaines personnes soustraient des mètres carrés pour les fenêtres, les portes et les placards. Cependant, si vous tenez compte de ces éléments dans les mesures, il devrait vous rester suffisamment de peinture pour les retouches.

Quels matériaux sont utilisés pour les plafonds ?

Le matériau utilisé pour un plafond doit être adapté à l’usage de la pièce, et le choix de matériaux pour plafonds ne manque pas. Parmi les choix courants, citons les cloisons sèches, le plâtre, le bois, les carreaux et le métal. Le pop-corn est une texture de plafond courante.

Comment mesurer du sol au plafond ?

Q : Comment mesurer avec précision du sol au plafond à l’aide d’un mètre ruban ? Tenez le mètre à ruban à l’envers. Étendez le bout du ruban jusqu’au sol en appuyant l’arrière du ruban sur le mur. Étendez le ruban le long du mur jusqu’au plafond.

Comment mesurer la taille d’une pièce ?

Pour une pièce carrée ou rectangulaire, vous devrez d’abord mesurer la longueur, puis la largeur de la pièce. Multipliez ensuite la longueur et la largeur. Longueur x largeur = superficie. Ainsi, si votre pièce mesure 11 mètres de large x 15 mètres de long, sa superficie totale sera de 165 mètres carrés.

Qu’est-ce qui vient en premier : la longueur, la largeur ou la hauteur ?

La norme de l’industrie graphique est la largeur par la hauteur (largeur x hauteur). Cela signifie que lorsque vous écrivez vos mesures, vous les écrivez de votre point de vue, en commençant par la largeur. C’est important. Nous mesurons toujours la longueur de l’espace.

Comment mesurer une pièce sans mètre ruban ?

Un moyen facile de mesurer sans mètre ruban est d’utiliser votre argent. Un bon vieux billet d’un dollar mesure exactement 6,14 pouces de long et 2,61 pouces de haut, mais vous pouvez simplement arrondir ces dimensions au demi-pouce le plus proche. Vous pouvez également le plier en six pour créer une règle de fortune. Voici un guide visuel rapide qui montre comment procéder.

Comment mesurer la hauteur d’un mur ?

Mesurez la longueur de chaque mur, y compris les portes et les fenêtres. Trouvez le nombre total de mètres carrés du ou des murs en multipliant la hauteur du plafond par la longueur totale du mur. Soustrayez les zones qui ne seront pas couvertes. (Les portes standard font environ 3 x 7 mètres ou 21 mètres carrés ; les fenêtres standard font environ 3 x 4 ou 12 mètres carrés).

Comment trouver la surface ?

L’aire de la surface est la somme des aires de toutes les faces (ou surfaces) d’une forme 3D. Un cuboïde a 6 faces rectangulaires. Pour trouver l’aire de la surface d’un cuboïde, il faut additionner les aires des 6 faces. Nous pouvons également indiquer la longueur (l), la largeur (w) et la hauteur (h) du prisme et utiliser la formule SA=2lw+2lh+2hw pour trouver l’aire de la surface.

Comment calculer la superficie d’un plafond cathédrale ?

Mesurez la longueur du plafond à l’endroit où le mur rejoint le plafond.
Mesurez la hauteur du plafond à partir du haut du mur jusqu’au sommet.
Multipliez la longueur par la hauteur : 20 mètres X 10 mètres = 200 mètres carrés.
Multipliez la superficie par deux pour obtenir les deux côtés du plafond : 200 mètres carrés X 2 = 400 mètres carrés.

Comment trouver la surface intérieure ?

La surface de l’intérieur d’une pièce, y compris les murs et le plafond, est la somme de la surface des murs et de la surface du plafond. Ces surfaces peuvent être déterminées par les dimensions de la pièce. La surface totale est la somme de : La surface de deux murs, où Surface = L*H.

Comment trouver l’aire de la surface d’un réservoir ?

Pour trouver la surface d’un cylindre, il faut additionner la surface de chaque extrémité et la surface du côté. Chaque extrémité est un cercle, donc la surface de chaque extrémité est π * r2, où r est le rayon de l’extrémité. Il y a deux extrémités, donc leur surface combinée est de 2 π * r2.

Comment déterminer la quantité de peinture dont vous avez besoin ?

Pour estimer la quantité de peinture dont vous avez besoin pour recouvrir les murs d’une pièce, additionnez la longueur de tous les murs, puis multipliez ce chiffre par la hauteur de la pièce, du sol au plafond. Le nombre que vous obtenez est la superficie de la pièce. Ce cours de mathématiques te revient maintenant ?

Notez ce post

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.