Qu’est-ce que la Location Saisonnière ? (expliqué simplement)

Les locations saisonnières sont des logements que les voyageurs peuvent louer sur une courte durée.

Ces hébergements vont des propriétés de luxe haut de gamme aux chambres libres dans les appartements d’autres personnes et peuvent comprendre :

  • des maisons,
  • des villas,
  • des appartements
  • et même des tentes,
  • des yourtes
  • et des bateaux.

Certaines locations saisonnières offrent un service complet, semblable à celui des hôtels, tandis que d’autres offrent aux clients une indépendance complète et totale.

Voici un bref résumé, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails :


Est-il judicieux d’acheter une location saisonnière ? Si vous êtes intéressé par l’investissement immobilier, une location saisonnière peut être un excellent point de départ. Non seulement elle peut vous aider à vous familiariser avec la recherche, la préparation et le financement d’un bien d’investissement, mais elle peut également vous offrir un endroit agréable pour un peu de repos.


Une location saisonnière peut-elle s’autofinancer ? Que vous ayez l’intention de l’utiliser strictement comme une source de revenus ou comme une résidence secondaire occasionnelle, une location saisonnière peut tout à fait être rentabilisée si vous respectez les recommandations de ce blog.


Pourquoi les gens séjournent -ils dans des locations saisonnières ?

Qu'est-ce que la Location Saisonnière
La location saisonnière est, par définition, la mise à disposition d’un logement meublé pour une courte durée

Si certains voyageurs préfèrent encore les hôtels, les locations saisonnières sont en train de devenir une alternative incontournable à cette option pratique.

Les locations saisonnières offrent généralement des tarifs plus compétitifs que les hôtels, ainsi qu’un cadre plus intime et privé

De nombreuses locations saisonnières sont équipées de cuisines, ce qui permet aux clients d’économiser de l’argent pendant leur voyage en cuisinant sur place plutôt qu’au restaurant pour chaque repas.

En outre, les voyageurs d’aujourd’hui cherchent de plus en plus à s’immerger dans la culture des villes qu’ils visitent, ce qui est beaucoup plus facile lorsqu’ils séjournent dans une maison locale unique plutôt que dans une chambre d’hôtel standard.

Si certains considèrent la location saisonnière comme une option risquée, craignant que les propriétés ne soient pas conformes à la description qui en est faite en ligne, les commentaires des clients aident les voyageurs à prendre leur décision de réservation.

Comment les gens trouvent-ils les locations saisonnières?

Les gens trouvent des locations saisonnières de la même manière qu’ils trouvent des hôtels, par le biais d’une agences de voyages en ligne.

Des sites comme :

Proposent une catégorie entière de locations saisonnières et des plateformes comme Airbnb s’adressent exclusivement à ce type d’hébergement.

De nombreuses conciergeries de location saisonnière disposent également de sites Web de réservation directe par le biais desquels les clients peuvent réserver leurs propriétés.

Une simple recherche sur Google devrait suffire pour aider les voyageurs à trouver des locations saisonniéres dans la destination de leur choix.

Qui gère les locations saisonnières ?

Qu'est-ce que la Location Saisonnière
Vous pouvez la confier à une agence immobilière classique ou spécialisée dans les locations saisonnières

Les locations saisonnières sont gérées soit par les propriétaires, soit par des agents immobiliers engagés par les propriétaires, que l’on appelle des conciergeries.

Les propriétaires engagent des professionnels car la gestion d’une location saisonnière demande beaucoup d’efforts.

Les agents immobiliers disposent généralement de portefeuilles d’annonces qu’ils gèrent pour le compte de plusieurs propriétaires et perçoivent une commission pour chaque réservation

Ce que vous devez savoir sur la gestion des locations saisonnières ?

Il y a quelques éléments à garder à l’esprit lorsque vous vous lancez dans la gestion d’une location saisonnière.

Connaître son marché

  • Quel est l’emplacement optimal pour votre première annonce immobilière ?
  • Que recherchent les personnes qui visitent cette région dans une location saisonnière ?
  • Existe-t-il des réglementations que vous devez connaître ?

Ce sont toutes des questions essentielles à poser avant de créer votre première annonce de location saisonnière.

En fait, il y a encore plus de questions de ce type auxquelles vous pouvez répondre en faisant des recherches en ligne, en consultant des forums et en vous renseignant.

Un gestionnaire de immobilier préparé est un gestionnaire performant.

La règle d’or de la gestion d’une location saisonnière est que vous ne pouvez jamais cesser de faire plus pour améliorer l’expérience des clients

Qu’il s’agisse de meilleurs équipements, d’informations plus utiles ou de processus d’enregistrement et de départ plus efficaces, il y a toujours des améliorations à apporter qui peuvent vous permettre d’obtenir de bons commentaires de la part des clients, ce qui se traduira par davantage de réservations pour votre activités.

Faites passer le client en premier

Il existe un nombre incalculable d’intégrations, d’entreprises, d’applications et d’outils à découvrir que vous pouvez utiliser pour vous assurer que vos clients vous récompensent avec des commentaires élogieux.

Tant que le client est votre priorité absolue, votre location saisonnière sera prospère.

Ne cessez jamais d’apprendre

Qu'est-ce que la Location Saisonnière
Pour faire simple, votre business plan est un ensemble global de règles, d’​objectifs

Les besoins de vos clients sont aussi divers que les clients eux-mêmes, et apprendre de chaque expérience est primordial pour réussir sur le marché de la location saisonnière.

Envoyez-vous des e-mails de suivi à vos hôtes après leur séjour ?

Les encouragez-vous à partager leurs commentaires positifs et négatifs ?

La mise en œuvre des commentaires de vos clients et la poursuite de l’amélioration de vos annonces sont essentielles à votre croissance en tant que gestionnaire de location saisonnière et contribueront à garantir des commentaires 5 étoiles à l’avenir

Sécurisez et assurez vos locations

Le maintien de la sécurité de vos clients, de votre propriété et de vos propres finances est de la plus haute importance au début de votre carrière de gestionnaire de locations saisonnières.

Des mesures de sécurité appropriées, ainsi que des polices d’assurance complètes, vous aideront, vous et vos clients, à dormir plus facilement la nuit.

Mettez-vous à la place de vos hôtes. Voudriez-vous séjourner dans une location saisonnière qui ne vous paraîtrait pas sûre ? Nous ne le pensons pas.

Pour en savoir plus et estimer mes revenus sur Airbnb, vous êtes libre de tester le simulateur d’étude de marché basé sur le Big Data et développé par Eldorado Immobilier.



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire

Est-il judicieux d’acheter une location saisonnière ?

Si vous êtes intéressé par l’investissement immobilier, une location saisonnière peut être un excellent point de départ. Non seulement elle peut vous aider à vous familiariser avec la recherche, la préparation et le financement d’un bien d’investissement, mais elle peut également vous offrir un endroit agréable pour un peu de repos.

Une location saisonnière peut-elle s’autofinancer ?

Que vous ayez l’intention de l’utiliser strictement comme une source de revenus ou comme une résidence secondaire occasionnelle, une location saisonnière peut tout à fait être rentabilisée si vous respectez les recommandations de ce blog.

Quelle est la durée d’une location saisonnière ?

Définition : Est considérée comme une location saisonnière pour l’application de la présente loi la location d’un immeuble conclue pour une durée maximale et non renouvelable de quatre-vingt-dix jours consécutifs.

5/5 - (2 votes)

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.