Top 25 des meilleurs sites de niche pour location saisonnière

Si l’année difficile qui vient de s’écouler nous a appris quelque chose, c’est qu’il est essentiel de disposer de plusieurs sources de réservation différentes.

Les gestionnaires de biens immobiliers doivent diversifier le marketing de leurs locations saisonnières et devenir moins dépendants des grandes des grandes plateformes de réservations en ligne .

Et la meilleure façon d’y parvenir en quelques minutes est de poster votre annonce de location courte durée sur des sites de niche c’est à dire des sites spécialisés sur un profil bien spécifique de locataires ou voyageurs. 

Les sites de niche peuvent vous aider à générer plus de réservations, à augmenter votre taux d’occupation et même à accroître votre revenu par réservation.

Ils constituent un élément essentiel d’une stratégie de promotion de votre locations saisonnières, au côté de vos annonces postées sur les grandes agence de voyage en ligne comme Airbnb, Booking ou Expédia, et de la promotion et du référencement de votre site internet personnalisé (mettre liens internes sur Airbnb Booking expédia site internet personnalisé )

Dans cet article , nous allons couvrir tout ce que vous devez savoir sur les sites de niche : ce qu’ils sont, pourquoi ils sont importants, comment choisir ceux qui sont parfaits pour vous et comment y être référencé.

Enfin, nous vous présenterons des sites de location saisonnière de niche que nous avons repérés, afin que vous puissiez trouver ceux qui correspondent le mieux à votre activité !

Voici notre sélection de 25 sites de location saisonnière de niche dont vous ignorez probablement la plupart des acteurs. Libre à vous de vous y intéresser !

Dans la suite de l’article eldorado immobilier va vous expliquer pourquoi c’est si important et vous détailler les spécificités de chaque site de niche.


Au passage, la réponse courte à une question qui nous revient souvent : Quel site de location saisonnière a les frais les plus bas ?
HomeEscape. HomeEscape vous permet de trouver et de comparer facilement des locations saisonnières dans le monde entier, sans frais de réservation ni de traitement. HomeEscape est sans commission pour les propriétaires et les hôtes, ce qui rend les locations saisonnières plus abordables pour tous.


Quels sont les sites de niche pour la location saisonnière

Top 25 des meilleurs sites de niche pour location saisonnière
Un site de location de vacances de niche, est un site dans le public est très particulier et ciblé

Un site d’annonces de location saisonnière de niche répond à un besoin spécifique des voyageurs et s’adresse à un type particulier de voyageurs.

Nous avons identifié trois catégories différentes de sites de location saisonnière de niche :

1. Top local

Ces sites de référencement sont spécialisés dans une certaine destination/zone géographique.

Ou bien, ils s’efforcent d’attirer les voyageurs de certaines nationalités.

2. Annonce ciblée sur un persona

Ces sites de référencement sélectionnent et organisent les locations sur la base de leur expertise et de leurs propres critères.

Voici quelques exemples d’annonces sélectionnées :

  • Locations de luxe
  • Locations tout compris
  • Locations adaptées aux animaux
  • Location pour les familles
  • Logement d’entreprise
  • Glamping et hébergement en plein air

3. Tendance de voyage

Ces sites Web abordent des tendances spécifiques en matière de voyage et ciblent des segments de voyageurs en posant la question : “Pourquoi les gens voyagent-ils ?”

Pourquoi poster vos biens sur des sites de location saisonnière spécialisés ?

1. Diversifiez votre marketing mix

Top 25 des meilleurs sites de niche pour location saisonnière
Tandis que les sites de location saisonnière vous permettront de fournir des informations très détaillées sur le logement et sur son environnement

En matière de mise en valeur de votre annonce , votre objectif doit être la diversification.

Tout le monde est référencé sur les grands sites mondiaux.

Bien sûr, il est essentiel d’être présent sur les OTA les plus populaires – ils reçoivent le plus de trafic – mais il devient de plus en plus difficile de se démarquer.

Outre l’immense concurrence, se reposer uniquement sur les grands acteurs est risqué pour plusieurs raisons.

Cela vous rend vulnérable aux changements d’algorithme et même à une éventuelle faillite de l’OTA.

Descendre sur la page de résultats de recherche de votre principal canal peut vous coûter beaucoup de réservations et une baisse de votre taux d’occupation.

Et ne parlons pas de ce qui se passe si votre OTA préférée fait faillite !

2. Augmenter l’exposition et atteindre de nouveaux marchés

Lorsque l’on cherche à attirer l’attention des voyageurs du monde entier, la visibilité est primordiale.

Actuellement, la meilleure façon d’augmenter votre visibilité – une fois que vous avez optimisé vos annonces sur les grands sites OTA – est de vous inscrire sur une variété de sites de location saisonnière de niche.

De cette façon, vous vous donnez une chance d’apparaître devant des voyageurs qui n’utilisent pas les grands sites de réservation ou qui recherchent un type d’hébergement très spécifique.

3. Devenez un expert et faites de la publicité de manière ciblée.

L’inscription de vos propriétés sur des sites de location saisonnière de niche vous expose non seulement à de nouveaux voyageurs, mais vous aide également à développer votre marque.

Vous pouvez être perçu comme un expert dans une niche spécifique et faire de la publicité directement auprès des voyageurs de cette niche.

Plusieurs sites de locations de vacances ont des processus de vérification rigoureux.

Certains posent aux propriétaires et aux gérants plus d’une centaine de questions pour s’assurer que leurs propriétés sont conformes aux exigences du site de référencement.

D’autres effectuent des visites en personne et inspectent minutieusement les propriétés pour ne retenir que les meilleures.

Les voyageurs qui réservent sur ces plateformes savent que chaque propriété a été contrôlée et répond aux normes du site de référencement, ce qui crée un sentiment de confiance envers les propriétés qui y sont répertoriées.

Si vous ne voulez pas passer à côté d’un tel trafic ciblé, vous devriez commencer à inclure les sites de niche dans votre stratégie de distribution.

Comment être répertorié sur les sites de niche pour location saisonnière

Top 25 des meilleurs sites de niche pour location saisonnière
Utilisez des images de qualité afin d’illustrer les arguments commerciaux de votre location saisonnière ou des endroits attractifs de la zone

Avec autant de sites mondiaux et de niche, les possibilités d’élargir votre portée sont infinies. 

En même temps, tout cela est très accablant. 

Comment choisissez-vous les meilleurs sites pour faire de la publicité? 

Vous ne pouvez pas être répertorié partout , les gestionnaires immobiliers les plus prospères au monde mettent en garde contre une dispersion excessive.

Ils jurent en utilisant les canaux de distribution de manière sélective, en se concentrant uniquement sur ceux qui fonctionnent le mieux pour votre entreprise. 

Même si vous aviez le temps de rechercher chaque site de référencement, il serait toujours impossible de figurer sur chacun d’eux et de mettre à jour vos annonces manuellement. 

C’est pourquoi la technologie est un outil si important pour les gestionnaires immobiliers. 

En utilisant des solutions logicielles spécialement conçues pour les exigences de l’industrie de la location saisonnière, vous pouvez accélérer la croissance de votre entreprise comme jamais auparavant. 

La diversification de votre distribution est la clé de la croissance.

Et si vous souhaitez être répertorié sur une variété de sites de réservation, du monde entier au créneau, vous aurez besoin d’un Channel Manager qui vous permettra de distribuer efficacement et de mettre à jour automatiquement vos annonces.

Voici 25 meilleurs sites de niche pour votre location saisonnière :

Top 25 des meilleurs sites de niche pour location saisonnière

1. Sawday’s

Top 25 des meilleurs sites de niche pour location saisonnière

Sawday’s est un site de location saisonnière de niche pour les personnes qui aiment les endroits spéciaux.

Son équipe a passé plus de 25 ans à trouver, visiter et choisir des hébergements exceptionnels.

Avec plus de 3 500 lieux inspectés, Sawday’s dispose d’une vaste collection de locations en Grande-Bretagne, Irlande, France, Italie, Espagne et Portugal.

Chaque réservation est reversée aux propriétaires ou aux gestionnaires immobiliers, ce qui leur permet d’économiser jusqu’à 20 % de commissions.

2. Kid & Coe

Avec Kid & Coe, voyager avec des enfants est aussi simple que A, B, C.

Ce site de location saisonnière de niche propose plus de 1 000 propriétés adaptées aux enfants, triées sur le volet et réparties sur 50 sites dans le monde.

La société travaille avec des partenaires soigneusement sélectionnés qui fournissent des services axés sur la famille, tels que la location d’équipements pour bébés et des itinéraires pour aider les familles à tirer le meilleur parti de leur séjour.

3. Skiyodl

Skiyodl est un collectif de professionnels de l’industrie du ski motivés par la création d’une expérience de réservation centrée sur le client, avec le ski au cœur des préoccupations.

Les connaissances et l’expertise que l’équipe a accumulées pendant des décennies de vie en montagne lui permettent de sélectionner les meilleurs séjours et de fournir un savoir-faire local.

Les voyageurs peuvent trouver des moments de vacances uniques et des expériences authentiques en France et en Suisse, tandis que les gestionnaires de propriétés ont accès à un public de niche qui réserve des voyages à forte valeur ajoutée.

4. Rentir

Rentir offre une expérience sur mesure pour la location commerciale et résidentielle.

En tant qu’agent de location longue durée, Rentir est en mesure de fournir des propriétés à l’épreuve de la réglementation et accessibles aux nomades numériques.

L’entreprise propose des comparaisons de prix aux gestionnaires immobiliers afin qu’ils puissent choisir la voie qu’ils préfèrent : les réservations à long durée ou à court durée.

5. Retreatmi

Top 25 des meilleurs sites de niche pour location saisonnière

Retreatmi est une plateforme innovante qui associe des expériences de bien-être à des locations saisonnières afin que les voyageurs puissent créer leur propre escapade de bien-être ou d’activité physique.

Proposant des retraites et des forfaits bien-être abordables, Retreatmi garantit le meilleur prix pour des aventures de voyage saines.

6. Homelike

Homelike est la plus grande plateforme de réservation en ligne d’annonces de location courte durée pour la location d’appartements meublés à long terme pour les voyageurs d’affaires.

IIs proposent une expérience  de réservation d’appartements de haute qualité pour 30 nuits et plus auprès de propriétaires professionnels.

Homelike aide les cadres, les professionnels, expatriés, consultants et stagiaires du monde entier à trouver un logement approprié en ligne.

7. Handiscover

Handiscover rassemble de grands hôtes, des hébergements adaptés aux personnes handicapées
et des hôtels que nous sélectionnons soigneusement pour leur qualité et leur valeur.

Ils proposent un choix d’hébergements adaptés à différents niveaux de mobilité.

Profitez de superbes vacances pour handicapés !

8. BringFido

Top 25 des meilleurs sites de niche pour location saisonnière

Depuis son lancement en 2006, BringFido a aidé plus de 50 millions de personnes à emmener leur chien en vacances.

En plus de fournir des réservations en ligne dans 150 000 hôtels et locations saisonnières accueillant les animaux
dans le monde entier, le site web et l’application de l’entreprise donnent aux propriétaires de chiens le scoop
sur des milliers de parcs à chiens, de plages, de restaurants, d’événements et d’autres endroits où emmener .

9.Plum Guide

Le Guide des Prunes existe pour résoudre le plus grand problème du voyage aujourd’hui : la paralysie de la décision.

Si vous cherchez à réserver un hébergement, il est difficile de savoir où commencer, ou à qui faire confiance.

Il est encore plus difficile pour les bons logements de se démarquer de la mer d’options qui existe.

Ils ont donc créé  le prix Plum Guide Un peu comme l’étoile Michelin, mais pour les location saisonnières.

10. CoolStays.com

Top 25 des meilleurs sites de niche pour location saisonnière

CoolStays.com présente des lieux de séjour uniques en Europe et dans le monde entier.

Ils disposent d’un portefeuille croissant de plus de 1 800 lieux de séjour extraordinaires, chacun offrant quelque chose d’excentrique, de remarquable ou d’élégant.

Les utilisateurs de Coolstays veulent échapper au marché de masse et trouver un endroit unique pour leurs prochaines vacances.

CoolStays.com est l’endroit où les gens séjournent dans des endroits extraordinaires.

11. Glamping Hub

Glamping Hub est le portail leader pour les hébergements uniques en plein air dans le monde entier.

La mise en ligne de votre annonce sur leur site vous donne une exposition supplémentaire et la possibilité de faire partie d’une famille en ligne en pleine expansion.

Ils disposent d’une équipe de rédacteurs internes qui créent les annonces au nom des hôtes et fournissent une assistance de qualité 7 jours sur 7.

12. Golightly

Golightly est la première plateforme de location saisonnière réservée aux femmes.

Leur mission est de  créer une expérience de voyage et d’hébergement plus sûre pour les femmes
Grâce à leur réseau de plus de 5 000 membres dans 70 pays.

Toutes les propriétés de Golightly sont détenues ou gérées par des femmes.

Les réservations ne peuvent être effectuées que par des femmes du réseau.

13. Misterb&b

Top 25 des meilleurs sites de niche pour location saisonnière

Misterb&b s’engage à créer un monde qui accepte et ne juge pas, un monde accueillant dans lequel vous pouvez partager l’excitation de la découverte et créer des souvenirs inoubliables.

14. Houfy

Plateforme communautaire (ou Réseau de marché) pour les locations saisonnières dans le monde entier, qui est gratuite.

Vous pouvez vous connecter directement et réserver directement sans frais de service.

15. Sportihome

Sportihome.com est la principaleplateforme de réservation en ligne d’annonces de location courte durée du tourisme sportif.

Vous pouvez réserver un hébergement à proximité des meilleurs spots et profiter de votre sport favori avec des options uniques telles que la location de matériel sur place, le partage d’activités et d’affinités sportives avec votre hôte.

  • 10 000 lieux dans 40 pays
  • 3 000 guides partagés
  • 20 000 activités sportives à réserver
  • 60 sports

16. HouseStay.com

HouseStay.com propose une sélection sélective d’appartements et de maisons clés en main
entièrement meublés et prêts à être loués pour 30 nuits ou plus.

Ils ont simplifié  simplifié la réservation de logements temporaires pour les particuliers et les entreprises (Professionnels de la mobilité globale, professionnels de la relocalisation de tierces parties,
les courtiers et les agents immobiliers agréés, les professionnels des RH) en concevant un processus de réservation entièrement automatisé, ainsi que des tableaux de bord et des flux de travail personnalisés qui font de la réservation d’un logement meublé un jeu d’enfant.

17. Anyplace

Dédié aux nomades numériques, Anyplace accueille les séjours prolongés (30+ jours) du monde entier.

Contrairement à Airbnb, nous nous occupons de l’ensemble du processus de réservation :

  • de la sélection des locataires
  • l’assistance à la clientèle
  • et la collecte des paiements.

Ils ont des partenariats exclusifs avec des communautés de nomades numériques à travers le monde, et notre objectif est de les mettre en relation avec vous.

18. Whimstay

Top 25 des meilleurs sites de niche pour location saisonnière

Whimstay est une plateforme de réservation en ligne d’annonces de location courte durée qui aide les gestionnaires de locations saisonnières à monétiser les stocks arrivant à expiration et à répondre à l’augmentation du nombre de locations.

Pour les voyageurs, Whimstay fournit un vaste inventaire de locations saisonnières avec des disponibilités de dernière minute à un prix nettement inférieur à celui des autres sites.

19. Fairbnb.coop

Ils proposent aux voyageurs et aux hôtes socialement responsables (avec seulement une maison secondaire sur le marché touristique) des expériences de voyage authentiques, durables et intimes, tout en facilitant le développement d’une économie sociale et solidaire.

Ils facturent  aux hôtes 15% de commission et 7,5% de celle-ci est reversée à un projet local choisi par l’hôte.

20. StayBillety

StayBillety est la plateforme de partage de location en ligne au service des groupes et des
organisations, collèges et universités et leurs communautés.

21. Enjoy Apartments

Top 25 des meilleurs sites de niche pour location saisonnière

EnjoyApartments attire les jeunes familles et les voyageurs d’affaires qui recherchent de confort à l’étranger.

Ce segment de niche se caractérise par des dépenses moyennes plus élevées et une meilleure conduite.

EnjoyApartments consacre également 1% de ses revenus à une œuvre de charité locale et évalue soigneusement les propriétaires et les appartements.

Ils ne publient en ligne que des propriétés que nous recommanderions à nos meilleurs amis.

22. MagicStay

MagicStay, le meilleur hébergement pour vos voyages d’affaires ou votre mobilité professionnelle.

23. Niche Escapes

Niche Escapes est l’un des meilleurs sites de location saisonnière de niche.

Il répartit toutes les propriétés en différentes catégories.

Vous saurez donc exactement comment et où poster votre propriété.

Il s’adresse aux clients qui ont un certain type de vacances à l’esprit, et il répond à cet intérêt dès qu’ils visitent le site Web.

Il classe ses propriétés en fonction du type de propriété et du type de vacances.

Les types de propriétés comprennent les propriétés

  • en bord de mer,
  • les chalets de montagne,
  • les fermes,
  • les cabanes
  • et les maisons de luxe.

Quant aux types de vacances, ils comprennent :

  • les vacances de surf,
  • les vacances en camping,
  • les vacances culinaires,
  • les vacances pour animaux,
  • les vacances à la plage,
  • les vacances en ville
  • et les vacances culturelles.

24. Glamping Hub

Peut-être que votre propriété offre l’expérience glamping parfaite et qu’elle a accès à la nature.

Si c’est le cas, Glamping Hub devrait figurer sur votre liste de location saisonnière à utiliser.

Il s’adresse aux voyageurs qui aiment les grands espaces et propose actuellement des propriétés dans 115 pays différents.

25. Clanventure

Clanventure est le site idéal pour répertorier les vacances en famille.

La plupart des propriétés qu’il propose sont des locations courte durée qui ont quelque chose pour les enfants.

Si votre propriété est adaptée aux enfants, nous vous recommandons vivement d’exploiter les sites de niche de la location saisonnniére spécifiques aux familles.

Veillez simplement à ce que votre maison soit entièrement équipée de matériel et d’equipements pour les enfants, y compris :

  • des berceaux,
  • du matériel pour bébés,
  • des chaises pour bébés,
  • des livres,
  • des jouets
  • et des barrières d’escalier.


Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.