Top 50 des Channel manager: quel est le meilleur pour votre location courte durée?

Bonus Gratuit : Formation gratuite en 6 jours pour cartonner sur Airbnb

Channel manager : ces deux mots vous désespèrent où vous donnent envie ?

Au contraire, vous trouvez que je parle chinois et vous ne savez pas (encore) de quoi il s’agit… mais vous avez sacrément envie d’automatiser la gestion de vos locations courte durée pour ne pas vous embêter la vie et supprimer le stress de la gestion au quotidien de vos investissements immobiliers ?

Un channel manager est il incontournable pour la gestion de votre gîte, de votre hôtel ou chambre d’hôtes ?

Comment et pourquoi choisir d’utiliser un logiciel de gestion de location saisonnière ? Un channel manager est il forcément compatible avec Airbnb et Booking ? Les Channel Manager sont-ils réservés aux conciergeries, ou les particuliers peuvent ils en tirer avantage aussi ?

Cet article est fait pour vous faciliter la vie et vous permettre de faire le bon choix (ou de ne pas en choisir), pour être un propriétaire qui se bouge certes, mais aussi un propriétaire serein et zen !

Bonus Gratuit : Formation gratuite en 6 jours pour cartonner sur Airbnb

Qu’est-ce qu’un Channel Manager pour location saisonnière ?

Un channel manager dans le monde de l’hôtellerie, est un logiciel qui permet la gestion des réservations d’hôtels, de chambres d’hôtes, de gîtes, de meublés de tourisme, de locations de vacances et d’une manière générale de tous types d’hébergements, même des patates 😉 (manager), et sur un maximum types de calendriers de réservation en ligne dédiées aux annonces avec toutes sortes de sites webs de location saisonnière (channel) ou plateforme de réservation en ligne comme Airbnb, Booking, Abritel ou autre OTA, où le voyageur peut réserver son séjour.

channel-manager-airbnb-booking
Un Channel Manager est l’outil dont vous rêvez lorsque vous avez une double réservation pour la première fois ! Le logiciel qui vous permet de synchroniser tous vos calendriers et tarifs en quelques clics, pour être beaucoup plus zen. Il existe de très nombreux channel managers sur le marché, nous vous en livrons quasiment 50. nous en avons testé beaucoup, les membres de la communauté aussi… pour revenir au basique de passer par notre propre système le plus efficace et simple possible. Mais il y en a pour tous les goûts !

 

Un Channel Manager mettra instantanément à jour :

  • les tarifs,
  • le calendrier
  • et parfois aussi le contenu de vos annonces

Cette assistance permet au propriétaire ou au gestionnaire d’un meublé de tourisme de gagner beaucoup de temps, de réduire les erreurs humaines manuelles et au premier rang desquelles les doubles réservations. L’idée est aussi d’augmenter le nombre de réservations effectivement obtenues.

Les Channel Managers géreront vos annonces et mettront à jour les calendriers des disponibilités sur n’importe quel site web des OTA partenaires. C’est d’ailleurs un des principaux points faibles de nombre de ces outils, c’est le nombre de sites de réservations qui peuvent être synchronisés : la liste peut varier énormément, de 5 à 50.

Certains channel managers ne sont d’ailleurs même pas connectés à Airbnb ou Booking.com, ce qui est quand même un peu embêtant…

Le gros avantage qu’est censé procurer un logiciel de gestion d’annonces de location de vacances est la simplicité. Même si ce n’est pas toujours le cas, avec une prise en main souvent laborieuse des outils, ce qui rend délicat dans les faits de passer de l’un à l’autre (d’où l’importance de bien choisir au départ et de lire cet article sur eldorado immobilier, jusqu’au bout !).

L’idée sous jascente et qui est vraiment très intéressante, est que toutes les informations relatives à vos annonces sont facilement gérées via un portail unique propre à chaque channel manager qui, de son côté, s’assurera que les réservations sont rapidement mises à jour et harmonisées sur toutes les plateformes de réservation en ligne ou OTA dès que vous avez une nouvelle réservation.

choisir-channel-manager
Le choix d’un channel manager n’est jamais anodin. Parce qu’il est compliqué à prendre en main, le système que vous allez retenir vous rend captif. Ainsi, lorsque nous avons choisi notre premier logiciel pour l’envoi de mails, nous n’avons pas parié sur le bon cheval… mais nous avons mis 5 ans à franchir le pas pour en changer car c’est long et fastidieux

Cela prend généralement 1/2h et élimine l’immense majorité des risques de double réservations.

Ceci est particulièrement important pour les gestionnaires de location de vacances qui ont peu de temps et / ou qui gèrent de nombreuses propriétés.

Par ma part, j’ai créé mon propre channel manager simplissime, mais tout aussi efficace que les autres ! Je vous explique comment dans la formation Elite.

Vous trouverez ci-après ce qu’il vous faut si vous cédez à la tentation de passer par un logiciel de gestion de réservations. Tout pour les connaître et faire un choix éclairé.

Quels critères de sélection pour choisir son Channel Manager ?

Il existe actuellement de nombreuses alternatives sur le marché permettant aux propriétaires de location saisonnière d’automatiser la gestion de leur activité de location en courte durée (en tous cas de faciliter cette automatisation).

Mais l’embarras du choix n’a pas que des avantages.

En effet, il faut regarder dans le détail les différents services que proposent ces Channel Managers pour justement privilégier le plus efficace, intuitif et ergonomique. Mais aussi et surtout le plus adapté à vos besoins propres et chaque propriétaire ou presque a ses propres besoins.

Alors, quels sont les critères d’un bon Channel Manger ? Quelles sont les questions que les propriétaires de locations saisonnières doivent se poser pour faire le bon choix ?

Voici mon avis complet en vidéo sur le système des channel managers, comme cela c’est posé;) Vous ne pourrez pas m’accuser de faire la promotion de l’un ou l’autre 🙂

Comment le prix du logiciel professionnel de gestion locative est il à prendre en compte ?

Avant de sélectionner votre outil de gestion locative, il est important de prendre en compte l’ensemble des coûts qui y seront liés afin que vous sachiez précisément si c’est une solution intéressante pour vos besoins ou non.

Oui, il n’y a que dans la formation Elite du Club VIP que l’on apprend dans le détail à créer un channel manager gratuit, qui est également un français et personnel 🙂

Généralement, la plupart des logiciels de location saisonnière comprennent un forfait de base, que vous allez devoir payer au mois ou à l’année.

En plus, il est vraiment important de s’assurer qu’il n’y a pas de frais supplémentaires et coûts cachés (coûts de mises à jour du logiciel, frais liés au service support…etc.) afin de maîtriser les dépenses auxquels vous devrez faire face. L’idée majeure de la location courte durée est de dégager une haute rentabilité , il faut toujours le garder à l’esprit, car les tentations de grignoter vos marges au lieu de les augmenter sont nombreuses !

Important : Vérifiez également si l’abonnement auquel vous souscrivez possède une quelconque durée d’engagement

Quels sont les objectifs d’un bon Channel Manager de location saisonnière ?

Avant de vous décider pour un logiciel de gestion de location saisonnière, vous devez vous assurer que cet outil possède toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin, notamment l’automatisation de la gestion immobilière de vos annonces.

Voici donc un résumé des éléments essentiels que devrait posséder un bon logiciel de gestion de location saisonnière

Augmenter les réservations directes ?

Certains channel managers se distinguent avec des fonctions avancées qui ont pour objectif affiché de faciliter la gestion de votre stratégie de réservation en direct (appelé également en marketing : tunnel de vente)

Ces outils intégrés vous font miroiter, entre autres de :

  • gérer votre propre site web (qu’ils créent gratuitement pour vous);
  • Accepter des réservations en ligne depuis votre propre site web, ainsi que des paiements par carte bancaire ;

Note importante : vous avez tout de même 100% intérêt à posséder voter propre site web plutôt que celui mis à disposition sur une plateforme dont vous serez captif. En effet, pourquoi passer d’un système captif comme avec Airbnb ou Booking.com pour passer dans un autre système captif avec un site web sur lequel nous n’avez pas la main complètement.

Pour vous aider à créer vous-même votre site web indépendant et facilement, voici ces 10 raisons indiscutables de vous lancer.

channel-manager-site-internet-location-vacances
Des logiciels locatifs très complets et intégrés proposent même la création de votre site internet. cela peut sembler une solution de facilité par que compliqué au premier abord, mais en fait créer votre site internet est devenu extrêmement simple, voir simplissime en utilisant par exemple une plateforme comme wordpress

Automatiser la gestion des réservations et des paiements ?

La gestion de tous les aspects de votre calendrier de réservation doit être prise en charge par l’outil que vous allez choisir (ou pas).

Notez que le système de réservation optimisé devrait vous permettre de :

  • Gérer toutes les réservations depuis un calendrier et une boîte de réception centralisés (calendrier maître) ;
  • Générer des devis automatiquement afin de convertir vos demandes de réservations en réservations confirmées en quelques clics simples ;
  • Permettre l’automatisation des paiements ;
  • Gérer les annulations.

Votre logiciel de gestion de location saisonnière doit également faciliter la communication avec vos clients en mettant en place un système de réponse automatique tels les chabots

Faciliter la gestion de la présence de votre annonce sur de multiples canaux externes

Un outil d’optimisation de gestion de location saisonnière devrait vous permettre de synchroniser et intégrer vos annonces externes sur un maximum de plateformes d’annonces de location en courte durée “utiles”.

Ainsi, il est incontournable pour un channel manager de synchroniser Airbnb, mais également vérifiez que le channel manager inclus Booking.com ou encore HomeAway et permet d’actualiser automatiquement vos calendriers et tarifs sur lesdits sites.

Si un channel manager pour location saisonnière est connecté avec 100 sites de location entre particuliers mais que ce ne sont que des sites mineurs, quel intérêt ? Car vous aurez très peu de demandes de réservations par ce biais.

Centraliser tous vos outils

Vous devez, grâce au channel manager de votre gîte ou de votre hôtel, gérer votre activité de gestion locative de manière extrêmement fluide. C’est pourquoi, il important que votre outil de gestion soit connecté à d’autres systèmes externes tels que applications mobiles, les logiciels de comptabilité ou encore de management pour vos prestataires de ménage ou les ouvriers et artisans qui travaillent avec vous.

choix-channel-manager-location-courte-durée
Chaque propriétaire ou presque a des besoins spécifiques, c’est pourquoi il n’y a pas un channel manager qui en soit est mieux que les autres. Mais il y aura un logiciel qui vous paraîtra le mieux pour vous une fois que vous aurez choisi les bons critères de sélection.

Alors, quels sont les éléments décisifs qui constituent un bon Channel Manager ?

  • Assurer le développement continu : Un bon logiciel est un système en constant développement. Assurez-vous que le logiciel de votre choix grandira en même temps que votre activité et qu’il sera constamment amélioré et ajusté à vos besoins actuels. C’est pour cela que les solutions bien installées sont souvent plus crédibles que celles des startups de l’immobilier.
  • Facilité d’utilisation : Que ce soit pour créer un nouveau site ou retravailler un déjà existant, la facilité d’utilisation d’un outil est primordiale.
  • Période d’essai : Le logiciel que vous choisissez doit inclure une période d’essai gratuite afin que vous puissiez découvrir l’ensemble de ses possibilités avant de payer. Cela vous permettra de connaître les fonctionnalités du logiciel avant de prendre une décision. Je pars toujours du principe que si il n’y a pas de période d’essai gratuite pour ce type de produits, c’est qu’il n’est pas assez bien développé et que ses propriétaires n’ont pas assez confiance en lui… (je suis dur, hein ;))
  • Flexibilité : Chaque stratégie de propriétaire de location courte durée est différente et les situations de celle-ci peuvent changer au fil du temps. Il est donc important que les gestionnaires de biens locatifs sachent que l’outil est flexible, notamment s’ils font l’acquisition de nouveaux logements.
  • Fiabilité du service client : Si vous rencontrez des difficultés lors de l la gestion de vos réservations, vous aurez besoin d’un service client fiable. Assurez-vous de choisir un fournisseur de service doté d’une assistance de qualité qui pourra vous aider, que ce soit par téléphone ou en ligne. Par exemple, pour l’envoi de nos mails, nous avons choisi dernièrement un nouveau prestataire, ils sont joignables par chat 24/24, c’est vraiment génial !

Plus important encore, vérifiez que vos interlocuteurs parlent la même langue que vous ! (dans le cas que nous citons c’est du 100% anglais, donc si vous ne speak pas english, restez french tech avec un channel manager en français, donc eviivo ou anywhere…)

  • Avis clients positifs : Lisez les commentaires clients des différentes solutions disponibles sur le marché pour savoir ce que les autres propriétaires et conciergeries en pensent. En effet, qui est le mieux placé pour vous conseiller ? Si ce n’est d’autres gestionnaires de locations saisonnières évidemment ! (bon, vous savez aussi comme moi qu’il faut savoir prendre du recul par rapport aux commentaires et garder une vision d’ensemble sans focaliser sur des détails)

  • Utilisation agréable et intuitive :Vous allez certainement utiliser cet outil très souvent, il vaudrait donc mieux que vous l’appréciez. En prenant en compte tous les éléments listés plus haut, vous comprendrez qu’au bout du compte le plus important c’est que le logiciel que vous choisissez rende la gestion de vos réservations plus efficace grâce à des fonctionnalités utiles et faciles à utiliser.

Une sélection de Channel Manager : Lequel choisir ?

L’ordre de classement est purement subjectif et aléatoire en fonction de mes tests et ne reflète pas la qualité de chaque site

Avantio : logiciel de gestion de location saisonnière

Avantio est un système de gestion de location saisonnière qui permet aux propriétaires ainsi qu’aux agences immobilières à gérer un nombre important de propriétés.

Ce logiciel de gestion est évolutif, ce qui vous permet une rapide expansion de votre patrimoine.

SiteMinder : Une autre option de gestion

SiteMinder est un l’un des Channel Manager les plus prisé dans le secteur de la location saisonnière de par le monde. Pour vous dire, ce système de gestion est recommandé par le géant de la location en courte durée, Airbnb (je ne sais pas si c’est bien ou pas : cf ces deux bonnes raisons de ne pas mettre votre annonce sur Rnbnb).

SiteMinder permet à tous les propriétaires de location saisonnière d’automatiser la gestion des différentes tâches relatives à cette activité immobilière. Ainsi, grâce à SiteMinder, il vous est aussi possible de :

  • Rediriger directement les réservations vers votre site internet, si toutefois vous en possédez un.
  • Établir une stratégie de veille ce qui vous permet de garder un œil sur vos concurrents ;

Misterbooking : le système de gestion pour les professionnels du tourisme

Un logiciel de gestion dédié à l’hôtellerie ainsi que la location saisonnière, bien de chez nous. Misterbooking, ce système made in France vous permet de mieux gérer aussi :

  • Vos fichiers clients et factures ;
  • Les statistiques liées à votre activité, les rapports ainsi que la gestion commerciale ;
  • Les formulaires et les questionnaires de satisfaction destinés à vos clients.

Lodgify : connaissiez-vous ce système de gestion locative ?

Certainement le plus populaire de tous, dans le monde, mais pas en France, Lodgify est le Channel Manager le plus prisé des propriétaires de location saisonnière souhaitant automatiser la gestion de leur activité immobilière.

Pour le coup, de la création de site web, à la gestion de l’activité immobilière et automatisation des tâches, Lodgify s’occupe de tout de A à Z. Evidemment en prenant une petite com au passage.

Bookingsync : simple et efficace

Bookingsync est un outil destiné aux (gros) professionnels de la location en courte durée

Si vous optez pour cette offre, les principaux atouts sont :

  • la quasi totalité des plateformes les plus importantes ;
  • Une assistance continue ;

Beds24 : un logiciel à la fois efficace et abordable

Facile à utiliser, simple, efficace mais surtout pas TROP cher, Beds24 fait partie des Channel Managers favoris dans le secteur de la location saisonnière. Les membres du Cercle Privé m’en parlent sans cesse, il y a même un groupe Facebook très actif qui lui est dédié.

Notez que ce qui est très apprécié chez Beds24 vous permet de :

  • Synchroniser vos tarifs ;
  • Recueillir automatiquement les paiements et les dépôts de garantie ;
  • Automatiser la correspondance par mails dépendamment des événements ;
  • Créer des routines pour effectuer des actions sur les réservations si besoin ;
  • Utiliser un optimiser de rendement pour ajuster automatiquement les prix en fonction de la disponibilité restante afin de maximiser les revenus chaque nuitée

Xotelia : Channel Manager pour les petits hébergeurs

Le Channel manager Xotelia s’adresse à tous les propriétaires de gîtes, chambres d’hôtes et locations saisonnières. Cet outil repose sur la centralisation et la synchronisation des réservations sur une seule interface. Du classique, mais solide.

D’autres ? Eviivo ou Anywhere sont aussi des acteurs qui montent…

La liste exhaustive des Channel Managers pour location courte durée

Pour recevoir immédiatement le top 50 des channel managers :

Conclusion sur les outils de gestion locative / channel managers

Pour conclure, les logiciels de gestion de location saisonnière sont un excellent moyen d’automatisation de l’activité d’un propriétaire débutant de location courte durée, disons qui ne veut pas s’embêter à mettre en place son propre système.

Vous savez connaissez désormais les critères de sélection d’un bon Channel Manger comme vous avez à votre disposition la liste des logiciels les plus utilisés par les propriétaires de location saisonnière.

Quant à vous, avez-vous recours à un channel manager ? Lequel ? en êtes vous satisfait ?
Avez vous pour projet d’en utiliser un ?

Vous êtes libre de donner votre avis et faire part de votre expérience dans les commentaires ci-dessous :

Bonus Gratuit : Formation gratuite en 6 jours pour cartonner sur Airbnb

Pierre

9 commentaires

  1. J’utilisais Xotelia et depuis son rachat, j’utilise eviivo. J’en suis très satisfait.

      • Bonjour,
        j’utilise Eviivo et c’est absolument catastrophique !!
        je vais en changer. Il ne faut pas avoir de problèmes avec eux car il n’y a jamais la moindre solution. la liste des soucis est longue comme le bras : mauvaise remontée d’information de nos logements (photo d’établissement autre, équipement farfelu : piscine en équipement alors que nous n’en avons pas !!), formation très aléatoire en fonction de la personne qui nous la fait : mauvaise information qui nous induit en erreur sur le paramétrage (on court après des clients pour se faire payer car on n’a pas eu la possibilité de débiter sur le site eviivo).
        Et surtout quand vous avez un souci, ils ne vous rappellent jamais, vous n’avez jamais de responsable et ils n’apportent aucune solution.
        Bref… franchement passez votre chemin.

        • En effet votre retour est catastrophique !
          Et quelles sont les modalités du contrat : des clauses étonnantes ?
          Quels tarifs vous ont ils fait?

          Merci pour votre retour d’expérience intéressant

        • Bonjour Valérie,
          Même expérience catastrophique avec Eviivo ! Vers qui êtes-vous allée en remplacement ? Merci.
          Gilles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.