Top 21 Meilleurs Concurrents de Airbnb (Alternatives pour cette année)

Bonus Gratuit : Le Top 50 des meilleurs sites pour poster votre annonce : vous allez être supris !

Airbnb c’est bien, mais vous aimeriez quand même connaître les alternatives à Airbnb, et si possible les plus performantes et les moins chères pour vous !

Nous avons sélectionné 21 alternatives à Airbnb pour vous que nous avons rassemblé dans un tableau synthétique. Puis vous aurez tous les détails en lisant l’article jusqu’au bout.

Airbnb a été un catalyseur pour la location saisonnière et les hôtels et a permis à des dizaines de milliers d’hôtes de devenir rentiers, de rénover leur maison de famille ou tout simplement de s’épanouir. La société  domine le marché de la location courte durée entre particuliers et la bourse avec son identifiant AiBNB, mais vous avez d’autres plateformes de réservation à votre disposition.

Quelques réponses rapides aux questions que vous vous posez probablement, et ensuite vous avez tous les détails sur chaque site des plateformes de réservation en ligne que vous devez connaître et probablement tester :


Quels sont les meilleurs concurrents et alternatives de Airbnb au niveau mondial ? Les 10 principaux concurrents de Airbnb sont : HomeAway (Expedia/ Abritel), TripAdvisor, Vrbo, Tripping, VayStays, Booking.com, 9Flats, Morning Croissant, Gîtes de France.


Que pouvez vous utiliser à la place de Airbnb (monde) ? Booking.com, Le Groupe Expedia et Vrbo, Le Groupe Tripadvisor, Tripping, VayStays, 9flats et Morning Croissant.


Quelle alternative à Airbnb France ? Top 8 des autres sites principaux similaires à Airbnb France sont Booking.com, Abritel, Gites de France, Morning Croissant, MisterBnb, BedyCasa, Tripadvisor, Le Bon Coin.

Voici un tableau comparatifs des concurrents de Airbnb :

PlateformeCommissionType de Bien
Airbnb
3% pour l’hôte
Entre 6 % et 12 % pour les voyageur
Appartement, maison de vacances, gîte, auberge de jeunesse
Booking.com
15% pour l’hôte
Pas de commission pour les voyageurs
Hôtel, appartement, maison de vacances, gîte, auberge de jeunesse, maison d’hôte, bateau hôtel
HomeawayEntre 6 et 12 % pour le voyageur + 8% pour l’hôte
Maison, villa, appartement
Sportihome5% pour l’hôte
Entre 5 % et 15 % pour les voyageurs
Maison, appartement, chambre privée
VRBOEntre 6 et 12 % pour le voyageur + 8% pour l’hôteMaison, appartement, villa, hôtel, bungalow, bateau, chalet, lodge, gîte
Vacation Rentals.comEntre 6 et 12 % pour le voyageur + 8% pour l’hôteMaison, appartement, villa, hôtel, bungalow, bateau, chalet, lodge, gîte
HomestayEntre 0% et 3% pour l’hôte
Entre 15 % et 25 % pour les voyageurs
Chambre chez l’habitant
Tripping17 % de commission en moyenne sur la réservationMaisons, Appartements
HoustripEntre 0% et 3% pour l’hôteMaisons, Appartements
WimduUne commission fixe de 12% sur le prix totalMaison, appartement, chambre privée
Flipkey / Tripadvisor 15% pour l’hôte
Pas de commission pour les voyageurs
Hôtel, appartement, maison de vacances, gîte, auberge de jeunesse, maison d’hôte, bateau hôtel
Vaystays8 %de commission  sur tous les taux et frais fixés par le propriétaireMaison , appartement
9flats et Morningcroissant9flats prend une commission de 12-15% sur le total de la réservationMaison , appartements, Hotel
Papvacance0% de frais de réservation et sans commission pour le propriétaireVilla & Maison · Appartement · Chambre d’hôtes · Mobil-Homes · Gîte · Afrique · Europe · France · Îles.
Cozycozy.comC’est totalement gratuit pour tous les voyageursHôtel, Location de vacances, auberge de jeunesse, hébergements insolites, chambre
HomeExchange3,5 % de commissionAppartement , maison
MisterBnbMisterb&b prend 16 % de commissions sur chacune des transactions effectuées sur sa plateformeAppartement , maison
LikibuEntre 15 % et 25 % pour les voyageursmaisons et d’appartement de vacances
Outdoorsy20 à 25% de commissionAppartement et maison
RoomoramaRoomorama facturent au voyageur des frais de réservation de 8 à 12 %Appartement et maison
Agoda Homescommission de 4 %Appartement et maison
grands-gites.compas de frais de commission sur les locationsHôtels , gîtes, appartements et maisons



Dans la course aux annonces,certains sites luttent frontalement contre Airbnb, d’autres sur des niches marketing spécifiques. Vous devez les connaître pour mieux appréhender le marché de la location saisonnière dans son ensemble et sa variété



Pour aller un peu plus loin sur Eldorado Immobilier:

Quelles sont les concurrents indirects gratuits de Airbnb ? Les alternatives moins chères à Airbnb ou gratuites sont HomeExchange, CouchSurfing, Glamping, Guest To Guest, et LeBonCoin.


Bonus Gratuit : Le Top 50 des meilleurs sites pour poster votre annonce : vous allez être supris !

Le site airbnb permet aux voyageurs de trouver extrêmement facilement d’autres possibilités d’hébergements que les hôtels, pour des prix moins élevés et avec la cuisine en plus, comme ce sondage l’a bien montré :

Sondage secret : 6 statistiques étonnantes pour optimiser votre annonce

De plus, les voyageurs peuvent profiter d’un hébergement unique et individualisé, par une personne qui connaît bien la région, un changement majeur par rapport aux chambres d’hôtel classiques qui sont pleines de couleurs neutres et exactement identiques d’une ville à l’autre.

Mais, maintenant que des milliards sont dépensés chaque année en locations de vacances par des voyageurs heureux, Airbnb n’est pas le seul acteur sur le marché dans le monde, loin de là.

HomeAway / Abritel / Vrbo / Expédia

Ce géant énormissime est sans doute l’un des principaux concurrents d’Airbnb, simplement parce qu’il a une grande portée mondiale avec des millions d’annonces. Il propose des petites annonces sur plus d’un million de logements.

Avec Expedia – Abritel – Vrbo et ses ramifications (voici la liste des 28 sociétés qui y sont rattachées), vous découvrirez tout un tas de propriétés, les logements proposés allant :

  • du luxe au low cost,
  • du grand au petit,
  • de l’appartement à la maison de maître
  • en passant par la maison familiale louée pour payer les charges.

Comment se passent les réservations avec Expedia ? Les réservations à la semaine sont encore la règle de base, et ce sont toujours des logements entiers. Pour confirmer votre réservation, vous devez signer un contrat de location et un acompte de 10 à 50% .

Pour les hôtes, le site site web (les sites web) de Abritel / Homeway / Expédia est extrêmement attractif.

Pourquoi ?

Parce qu’il est en tête du classement de Google dans de nombreux pays. HomeAway, quoi qu’on puisse en dire faire partie des plateformes de location incontournables.

Autre incongruité de nos jours, les hôtes peuvent opter pour un abonnement annuel, plutôt que pour le système à la commission qui est plutôt la règle.

La commission chez Homeaway est entre 6 et 12 % pour le voyageur + 8% pour l’hôte.

Caractéristiques :

  • Expedia / Abritel / Vrbo s’adresse à un public plus âgé qui apprécie le confort et est prêt à payer plus ;
  • Abritel facture 450 € pour un abonnement annuel ou 5 % par réservation + 3 % de frais de traitement de carte de crédit ;
  • Les clients doivent signer un contrat de location et verser un acompte de 10 à 50 % pour réserver leur location ;
  • Les annulations dépendent du contrat de location ;
  • Le dépôt de garantie est facultatif ;
  • L’option à la commission est disponible sans frais d’inscription, et la  commission est de 10% par réservation. Cependant, gardez à l’esprit que les classements de Abritel favorisent les annonces avec des abonnements payants.

Flipkey / Tripadvisor / Holiday Lettings

Vous savez probablement à quel point TripAdvisor est colossal, n’est-ce pas ?

Eh bien, Flipkey / Tripadvisor / Holiday Lettings est un peu le bébé de TripAdvisor pour la location saisonnières. Ils l’ont acheté en 2008.

Lorsque vous postez votre annonce sur la plateforme pour louer votre logement en location meublée, vous bénéficiez avec des milliers de logements divers, d’une exposition potentielle à 340 millions de voyageurs par mois, grâce à l’intégration avec d’autres sites très fréquentés qui appartiennent à TripAdvisor et qui peuvent s’imposer à terme comme l’un des principaux concurrents de Airbnb.

Lorsque vous êtes à la recherche d’un hébergement, vous pourrez affiner votre recherche à l’aide d’un ensemble de filtres différents tels que le type de voyage, le prix et le standing.

De plus, la plateforme côté location d’hébergement est en pleine croissance même si elle est encore peu utilisée dans les pays francophones.

Attention, si vous pensez que c’est gratuit, ce n’est pas le cas, les frais de réservations sont similaires à ceux des autres plateformes d’annonces en ligne.

Pas de commission pour les voyageurs et 15% pour l’hôte.

Caractéristiques:

  • TripAdvisor facture des frais d’hôte de 3 % par réservation. Cette commission est basée sur le loyer total de l’hôte, y compris tous les frais supplémentaires ;
  • De nombreux commentaires sur les hébergements, les attractions touristiques et les restaurants recueillis au fil des ans ;
  • Propose des packs tout en un : locations de voitures, vols et l’hébergement. C’est utile pour planifier un voyage sans se tracasser. 
  • Tripadvisor a été fondé en 2000. Avec une telle histoire, c’est un lieu avec les meilleures recommandations et une plate-forme de confiance parmi les voyageurs.

VRBO

Oui, coucou voici Expedia – HomeAway qui revient.

Mais Vrbo est tellement une marque puissante !

Au cours des 20 dernières années, cette plateforme s’est bâtie une réputation mondiale phénoménale et a connu une croissance exponentielle à la suite du rachat de HomeAway en 2006.

C’est un des sites comme Airbnb en France, mais qui est encore plus connu comme un concurrent de Airbnb aux USA et au Canada.
Ainsi, bien que très similaire à Airbnb Europa dans la façon dont les propriétés sont répertoriées et les hôtes sont traités, VRBO s’est imposé dans le monde anglophone.

En fait, bien qu’ils aient un nombre beaucoup moins élevé d’annonces d’appartements entre particuliers dans leur inventaire d’annonces que Airbnb, VRBO affiche des statistiques très intéressantes pour les hôtes de location meublée, avec en moyenne 127 demandes de renseignements sur leurs annonces chaque année. Publier son annonce sur le site peut donc être un pari gagnant.

La commission chez VRBO est entre 6 et 12 % pour le voyageur + 8% pour l’hôte.

Caractéristiques :

  • Seules les logements entiers sont admis ;
  • Vrbo facture 450€ pour un abonnement annuel ou 5 % par réservation + 3 % de frais de traitement de carte de crédit ;
  • Les politiques d’annulation et de paiement varient selon l’établissement ;
  • Il existe également des options payantes et « gratuites ». L’avantage est donné aux payants et ils sont généralement plus visibles sur le site ;
  • Les hôtes ne peuvent supprimer aucun commentaire (tant positif que peu flatteur).

Tripping

Cette plateforme fait à première vue partie des sites comme airbnb, mais a un positionnement différent de la location airbnb classique, plutôt sur des séjour plus longs que ses concurrents.

Tripping offre bien sûr un vaste choix d’annonces lorsque les voyageurs cherchent un logement.

Nous parlons de plus de 8 millions d’appartements et de maisons dans plus de 150 000 destinations, et comme vous pouvez probablement le supposer vu ce que je viens de dire, ces annonces sont ouvertes aux séjours longue durée.

De plus, grâce aux connexions entre Tripping et d’autres très grands sites de locations de vacances entre particuliers comme Booking.com, il vous permet de comparer véritablement les prix sur le marché. Cela signifie que vous pouvez être sûr de trouver l’endroit parfait pour un très bon rapport qualité – prix .

J’ai fait une étude plus poussée de Tripping et de son intérêt pour les voyageurs :

Tripping.com : comment utiliser habilement ce méta moteur de recherche pour locations saisonnières ?

17 % de commission en moyenne sur la réservation.

VayStays

Lorsque vous recherchez une location saisonnières, vous vous tournez naturellement vers  un site web de location courte durée qui vous permet de réserver rapidement, en étant certain de trouver une belle offre,  en toute sécurité et sans tracas, n’est-ce pas ?

C’est ce ce créneau que cette plateforme de réservation en ligne a fait sa réputation dans le monde… et les voyageurs l’adorent.

Bien qu’il s’agisse davantage d’un service que d’une plate-forme, puisque la moitié du site web présente des annonces, et l’autre moitié est un outil de gestion immobilière.

Tout est orienté qualité et toutes les annonces sont vérifiées une à une pour s’assurer que les utilisateurs peuvent payer par carte de crédit sans aucune crainte aucune. À l’heure actuelle, ils se concentrent principalement sur le Mexique, les Caraïbes, les États-Unis et l’Amérique centrale.

Peut être un futur développement en Europe ?

8 %de commission sur tous les taux et frais fixés par le propriétaire.

Découvrez ici : Couchsurfing ou Airbnb ? Lequel est fait pour vous (en 2021)

Housetrip

Oui, Airbnb opère dans de nombreuses destinations à travers le monde, ce qui montre à quel point ils sont exceptionnels. Mais, parfois, une plate-forme qui cible un domaine spécifique, une niche marketing peut faire sa place aux côtés des mastodontes du secteur de la location de courte durée.

Car avec Housetrip, leur cœur de cible est uniquement l’Europe à tel point que la plateforme de réservation en ligne a été surnomée Outre Atlantique le « Airbnb de l’Europe ».

En plus, c’est une très bonne alternative car leurs frais sont réduits par rapport aux commissions de Airbnb et des autres plateformes de réservation en ligne comme vous pouvez le constater ici :

Comparaison des commissions pratiquées par Airbnb, Booking et Abritel

La commission est entre 0% et 3% pour l’hôte.

Wimdu

Encore une fois, c’est un autre site comme Airbnb de location où leurs annonces qui se focalise sur une niche géographique : les pays germanophones (allemagne, belgique, pays bas principalement).

Mine de rien, ils ont fait un travail remarquable dans le secteur de la location saisonnière, avec plus de 300 000 annonces dans plus de 100 pays, et plus d’un million d’utilisateurs enregistrés. Peu de sites concurrents locaux ont réussi à faire de même.

Sur les annonces, vous trouverez beaucoup de commentaires, d’informations et de détails pour vous aider dans le processus de prise de décision, et la procédure à suivre pour réserver est très simple.

En fait, tout est très simple sur Wimdu et le paiement est très sécurisé, vous n’avez donc rien à craindre. Les propriétaires de chambre d’hôte ou chambres chez l’habitant ont de bons retours aussi.

Wimdu a une commission fixe de 12% sur le prix total.

Pour éviter les arnaques lorsque vous réservez un logement :

8 techniques pour ne pas se faire arnaquer avec une location saisonnière entre particuliers

Booking

Initialement réservé aux hôtels, Booking.com s’impose comme un des concurrents les plus sérieux à Airbnb pour la location de courte durée.
C’est le principal concurrent à Aribnb à Paris, en France, ou encore en Espagne, à la fois grâce :

  • aux millions d’euros et millions de dollars de publicité pour faire gagner en visibilité aux annonces de la plateforme (500 000 €/ jour !!)
  • au partenariat avec Google, ce qui est toujours bon pour être bien placé dans les résultats de recherche ! Si cette alliance fonctionne, cela créera forcément à terme l’un des principaux concurrents de Airbnb sur le marché de la location saisonnières.

Commission : 

Pas de commission pour les voyageurs et  15% pour l’hôte.

Caractéristiques:

  • Booking.com facture des frais d’hôte de 15 % sur les réservations effectuées, à l’arrivée du client. 
  • Système de fidélité avec le programme Genius ;
  • Plus convivial pour les voyageurs en raison de ses options d’annulation flexibles ;
  • Aucun frais de réservation pour les utilisateurs ;
  • Processus d’enregistrement d’un hôtel – simple et rapide ;
  • Système de recherche et de filtrage avancé. Il montre aux clients les résultats en fonction de ce qu’ils recherchent exactement. Ceci est utile pour les hôtes pour promouvoir leur propriété auprès du public exact qu’ils ciblent.

Google

Google fait à moitié partie de ce classement en fait 🙂

Pourquoi ?

Simplement parce que Google essaie de s’implanter dans le secteur de la location dsaisonnières, sans grand succès jusqu’à maintenant, sauf pour Google My Business qui est désormais un site d’avis en ligne incontournable pour les meublés de tourisme et les hôtels.

Ceci dit, la puissance de Google est si phénoménale qu’il

Pour en savoir plus sur l’implantation de Google dans le monde de la location saisonnière :

9flats et Morning Croissant ?

Ce sont deux sites d’annonces similaires à Airbnb, mais qui revendiquent une plus grande proximité avec les propriétaires.

Morningcroissant est un concurrent de Airbnb en France et 9flats est plus global, en Belgique, aux USA, au Canada et en Europe. Ces deux plateformes de location ne gèrent pas des millions d’annonces mais sont complémentaires pour permettre de louer un bien immobilier classique, appartement ou maison.

Côté Italie, Italian way peut devenir un sérieux concurrent de airbnb spécialisé dans la location sur le secteur du luxe. Il fonctionne avec un abonnement mensuel.

On peut aussi noter Kanpai! qui est un concurrent au japon pour la location d’appartement. Un site comme Airbnb mais à la sauce soleil levant.

A suivre… mais pour l’instant, on ne peut pas parier qu’avec ces sites vous disposez d’une visibilité extraordinaire non plus…

Commission : 9flats prend une commission de 12-15% sur le total de la réservation

Caractéristiques :

  • Les hôtes de 9flats paient une commission de 15% sur le montant total de la réservation ;
  • Fonctionne sur presque tous les continents, à l’exception de l’Océanie ;Luxury Retreat : le luxe tout simplement

Papvacances

Papvacances est une plateforme de location saisonnière avec plus de 30 000 annonces d’appartements à louer de particuliers en France et à l’étranger.

Les annonces sont diverses, comme sur les autres grandes plateformes de réservation de locations courte durée en ligne : des appartements à la montagne, des maisons à la mer, des gîtes ou une chambre d’hôtes à la campagne sans intermédiaires et sans frais d’agence.

Papvacances compte près de 20 000 offres de locations de vacances et près de 10 millions de vacanciers se rendent sur le site chaque année.

Pour la commission de Pap Vacance 0% de frais de réservation et sans commission pour le propriétaire.

Cozycozy.com

Cozycozy est une plateforme en ligne pour les hébergements. 

Permet aux utilisateurs de découvrir et de comparer les locations de vacances/maisons de vacances et les prix des hôtels de plusieurs agences de voyages en ligne et sites Web de voyage en fournissant des détails sur le voyage. 

La plateforme redirige ensuite les utilisateurs vers le site internet des prestataires correspondants pour finaliser les réservations.

Et la commission c’est Cozicozy.com est totalement gratuit pour tous les voyageurs.

HomeExchange

Un moyen sûr et responsable de voyager . Profitez du confort d’une maison ou d’un appartement rien que pour vous et votre famille. Tout est déjà prêt car il s’agit d’un logement habité que vous échangez contre le vôtre.

Et 3,5 % de commission sur le site.

MisterBnb

Misterb&b est la plus grandes plateformes de réservation de locations de vacances gay au monde. 

Le plateforme atteint les voyageurs gays du monde entier et leur permet de louer des chambres ou des appartements entiers au sein de la communauté gay mondiale, en toute sécurité et sans discrimination dans 200 pays.

Likibu

Likibu est un portail Français de comparaison de locations saisonnières en ligne qui permet aux utilisateurs de rechercher des appartements et des maisons à louer.

Le siège social de Likibu est situé à Neuilly-sur-Seine. Likibu génère 428 000€ revenus par employé. 

Outdoorsy

Outdoorsy est la plus grande plateforme de réservation en ligne au monde pour les camping-cars, et autres véhicules de loisirs, et en fait, tous les hébergements sur roues. 

Ce site est considéré en quelque sorte comme le Airbnb du monde des camping-cars.

Outdoorsy est un autre concurrent étonnant d’Airbnb. Ce site de location saisonnière est pratique pour cibler les clients qui souhaitent explorer l’extérieur de votre ville, c’est-à-dire en louant un véhicule de loisirs.

Et 20 à 25% de commission.

Caractéristiques :

  • Frais d’hôte/propriétaire : 20% du montant de la réservation. Commentaires des conducteurs précédents qui peuvent mettre en valeur vos efforts pour offrir une expérience incroyable aux invités ;
  • Une expérience inhabituelle qui élargira vos invités ciblés et attirera un public plus spécifique.

onefinestay

Ce concurrent d’Airbnb a une approche différente du secteur de la location saisonnière. Il propose des locations de luxe à New York, Los Angeles, San Francisco, Londres, Milan, Florence, Rome, Paris et Sydney.

L’inscription de votre propriété sur onefinestay vous aidera à attirer des clients plus haut de gamme. 

Les propriétaires qui mettent leur annonce sur onefinestay font en fait appel à la conciergerie de cette plateforme de réservation en ligne qui aide non seulement dans la gestion au quotidien des propriétés mais aussi dans le marketing, les relations publiques, etc.

Le site ne facture pas de commission, ni de frais aux propriétaires.

Caractéristiques : 

  • onefinestay modélise votre revenu attendu en fonction de facteurs tels que la taille, la conception et l’emplacement de votre propriété ;
  • Les frais d’hébergement sont discutés individuellement ;
  • Spécialement conçu pour promouvoir votre location saisonnière de luxe ;

Sportihome

Sportihome est une nouvelle plateforme qui rassemble des personnes pratiquant différents sports, au plus près du spot. 

Sportihome, prélève 17% de commission sur chaque réservation.

Vacation Rentals

VacationRentals.com est une plateforme qui référence principalement les maisons et les biens d’exceptions dans le monde anglophone.

Luxury Retreat : le luxe tout simplement

Disclaimer, ce concurrent de Airbnb a été racheté par … Airbnb 😉 Pourtant, visuellement et dans le fonctionnement, Luxury Retreat n’est pas du tout un site comme Airbnb.

Mais nous nous devons de vous présenter rapidement Luxury Retreat que vous devez connaître si vous avez une propriété de luxe. Cela fait de nombreuses années que cette plateforme s’est spécialisée dans la location très très haut de gamme.

Pour ce secteur, ce site marche vraiment bien, en particulier auprès de la clientèle anglo saxonne (ce n’est pas pour rien que le nom paraît So British).

A noter également le site Owners Direct qui est sur le même créneau, mais qui a nettement moins de visibilité.

Gîtes de France : le petit village gaulois

Avec l’arrivée d’Airbnb, tout le monde prédisait des jours particulièrement sombres aux Gîtes de France.
D’autant plus que dans la foulée, l’avantage fiscal qui lui était réservé a sauté.

Mais non, les Gîtes de France sont toujours là et se portent bien, merci ! Parmi les plateformes de location qui fonctionnent vraiment, c’est probablement la plus atypique.

Ils sont spécialisés sur un créneau spécifique : la chambre d’hôte chez l’habitant, à la campagne (mais si les Gîtes de France se sont largement diversifiés ensuite à partir de cet ADN initial).

La force de ce réseau est qu’il est animé localement, au niveau de chaque département, et est donc parfaitement en phase avec les attentes locales à la fois des propriétaires et des locataires.

C’est aussi sa faiblesse car les résultats des gîtes de France sont très contrastés en fonction des régions, en relation directe avec le dynamisme de l’équipe locale des gîtes.

Autre anachronisme à noter, le paiement en ligne n’est pas systématique comme pour les autres plateformes, la méthode à l’ancienne est encore largement pratiquée… le bon sens paysan ?

Roomorama

Roomorama est un  site communautaire qui permet de réserver en un logement entre particuliers à peu près partout avec des tarifs présentés comme particulièrement économiques.

Le paiement est sécurisé via PayPal qui sert de tiers de confiance. 

L’argent ne lui est versé que si l’appartement est bien loué et convient.

Roomorama facturent au voyageur des frais de réservation de 8 à 12 %

Plum Guide 

La recherche de l’excellence.

Le Plum Guide accepte moins de 5% des propriétés qui demandent à être sur leur site, et ils contrôlent personnellement chacune d’entre elles en fonction de plus de 150 critères.

De la pression de la douche à la qualité du linge, tout est testé. Bien sûr, cela signifie qu’il y a un choix réduit, mais la bonne nouvelle est qu’ils ont encore beaucoup de logements parmi lesquels choisir dans des destinations du monde entier, dans une gamme de budgets logiquement plutôt très elevée.

En tant que propriétaire, des frais d’adhésion uniques sont dus lors de la première réservation, puis une commission sur chaque réservation. 

Agoda Homes

Agoda est un portail bien connu pour les réservations d’hôtels, mais ils proposent également une offre de location d’appartements connue sous le nom de Agoda Homes/

L‘inscription de votre bien immobilier sur Agoda est gratuite, ce qui placera votre bien immobilier dans le moteur de recherche Agoda. 

Agoda Homes à un taux  de commission de 4%.

grands-gites.com

Grands Gites fournit un contenu familial sécurisé et généralement protégé, donc les utilisateurs de tous âges peuvent le visiter.

Pas de frais de commission sur les locations, le site est totalement indépendant : aucun partenariat avec des sites de location à l’étranger.

Ils travaillent avec un prestataire uniquement pour les plannings. 



J’espère que vous appréciez la lecture de cet article.

Pour aller plus loin, j’ai fait des milliers de tests pour décrypter l’algorithme de Airbnb.

Le succès a été au rendez vous pour mes annonces.

Je partage tous mes secrets sur Airbnb dans mon livre Best Seller :

Airbnb Master : Les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée



Classement des alternatives à Airbnb pour louer plus

Les principaux concurrents de Airbnb sont :

  • Booking.com
  • Le Groupe HomeAway
  • Le Groupe Tripadvisor
  • VRBO
  • Tripping
  • VayStays
  • Housetrip
  • Wimdu
  • 9flats
  • le nouveau en France : Morning Croissant

Voilà donc les 8 meilleures alternatives à Airbnb, où vous pouvez trouver des locations de vacances incroyables.

La prochaine fois que vous aurez envie de vous déconnecter de Airbnb, mais tout en restant sur un site d’annonces de locations de vacances sérieux, essayez l’un de ceux énumérés ci-dessus.

Après peu importe la plateforme que vous choisissez, Eldorado Immobilier est là pour vous aider à louer plus.

Commencez par recevoir immédiatement le cours gratuit pour faire progresser votre annonce sur Airbnb :

Sur combien de sites dois-je poster mon annonce ?

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les principaux sites qui peuvent servir d’alternative à Airbnb, vous devez reconsidérer le nombre de sites et plateformes de location sur lesquels vous pouvez mettre votre annonce de location meublée courte durée.

Vous ne pouvez sûrement pas être présent de partout. En effet, trop de sites c’est une perte de temps, mais trop peu, cela vous fera rater des opportunités de louer plus.

Nous vous suggérons de mettre votre annonce sur 3-4 plateformes de réservation en ligne dans un premier temps. De cette façon, vous aurez une bonne visibilité pour votre annonce, sans perdre votre temps à remplir des profils pour des dizaines de sites, parfois en pure perte.

Avoir une bonne vision des concurrents d’Airbnb, y compris du point de vue des voyageurs, est un excellent moyen de mieux comprendre le fonctionnement du secteur de la location vacances.

Plus vous en saurez, plus vous serez efficace : c’est pour cela que Eldorado Immobilier vous aide au quotidien !

Doublez vos revenus Locatifs avec la méthode TSUNAMI.

Comment est née la société Airbnb ?

Top 17 Meilleurs Concurrents de Airbnb
La société Airbnb est créée l’année 2008

La société a été fondée par Brian Chesky, Joe Gebbia et Nathan Blecharczyk à San Francisco en 2008, où ils sont devenus l’un des premiers services peer-to-peer spécialisés dans le logement. 

Les fondateurs se rendaient à une conférence en 2007 mais ne pouvaient pas payer leur logement, alors deux des fondateurs ont décidé de louer une partie de leurs appartements afin d’aider à payer le coût du voyage. 

Cela a déclenché leur idée. 

Les fondateurs voulaient changer la façon dont les gens considéraient les voyages. 

En 2009, ils se sont associés à Y Combinator et ont élargi ses offres limitées. 

Ils ont poursuivi leurs efforts d’expansion et de levée de capitaux pour éventuellement développer ses activités à l’international en acquérant Accoleo. 

Airbnb est désormais présent dans 191 pays et peut louer une chambre, une maison ou même un château pour une nuit ou plus.

Le problème avec Airbnb

Tout d’abord, admettons qu’Airbnb est génial. Le site a élargi nos possibilités d’hébergement, des hôtels et auberges de jeunesse à tout, des matelas bon marché à une île privée.

Si vous n’avez pas encore essayé Airbnb, vous pouvez obtenir jusqu’à 65 € de réduction sur votre premier séjour Airbnb lorsque vous vous inscrivez en utilisant ce lien .

Airbnb a connu un tel succès que maintenant la demande de location courte durée dépasse parfois l’offre de propriétaires.

Pour la plupart des destinations, la plupart du temps, Airbnb propose de nombreuses options, surtout si vous réservez à l’avance. Cependant, les week-ends de vacances et les événements spéciaux provoquent des pics de demande et vous obligeront à vous démener pour trouver un endroit où séjourner à un prix raisonnable.

Si les Airbnbs sont complets, les hôtels le sont probablement aussi. Ou ils ont tellement augmenté leurs prix que vous n’envisageriez même pas d’y rester.

J’ai rencontré ce problème à plusieurs reprises.

Mon sac à dos était rempli, mais je n’avais nulle part où séjourner. Que doit faire un voyageur soucieux de son budget ? Rentrer à la maison? Regardez les annonces en ligne et louer une chambre d’hôtel de luxe standardisée dans un établissement hors de prix ?

Trouvez ici : Blog pour votre location saisonniere : 5 raisons qui vous font échouer et ne pas obtenir de réservations

Comment démarrer une activité Airbnb

Avant de développer votre activité Airbnb, vous devez en créer une !

Sachez qu’il s’agit d’une activité comme une autre, et que vous devez vous y lancer avec un esprit d’entreprise. Portez une attention particulière

La première chose que vous devez faire est de déterminer où se trouvent les meilleurs endroits pour la location ou sous location Airbnb.

Vous devez vous assurer que vous investissez au bon endroit. Certaines villes/régions sont plus performantes que d’autres. Pour cela tester le potentiel de votre bien immobilier et de votre ville avec le simulateur de rentabilité.

Pour quelle durée peut-on louer son bien sur Airbnb ?

Voici ce que dit la réglementation.

S’il s’agit d’une résidence principale, vous pouvez la louer pour de courtes durées, à la journée, à la semaine, au mois. 

Le locataire a l’usage exclusif de votre logement. Chaque séjour ne doit pas dépasser 90 jours pour un même locataire.

Autre contrainte, vous ne pouvez pas louer votre résidence principale plus de 120 jours par an, sauf obligation professionnelle, raison de santé ou cas de force majeure.

S’il s’agit d’une résidence secondaire, il n’y a pas de limite de durée.

Voici quelques conseils de base pour accueillir les voyageurs

Accueillir des voyageurs implique certaines responsabilités. 

Ces conseils peut vous aider : 

  • Anticipez les besoins des voyageurs en communiquant avant leur arrivée.
  • Assurez une arrivée sans heurt en vous préparant à l’avance.
  • Créez un environnement agréable aux sens dans lequel vos voyageurs se sentiront à l’aise.
  • Fournissez les produits de première nécessité et prévoyez de quoi les réapprovisionner.
  • Faites en sorte que les départs se fassent en toute simplicité et prenez des nouvelles après 24 heures.

Et commençons par les 8 principes de base pour booster votre annonce Airbnb. Vous allez ensuite pouvoir poursuivre la lecture pour découvrir d’autres conseils qui vous raviront et vous feront passer une bonne journée 🙂

Comment faire pour améliorer mon annonce Airbnb ?

Pour que votre annonce soit remarquée, et donc que vous ayez des réservations, voici les meilleurs moyens de vous faire mieux connaître sur Airbnb :

  1. Ayez un titre, une annonce et descriptif, mis à jour
  2. Répondez rapidement.
  3. Proposez des tarifs compétitifs.
  4. Mettre à jour le calendrier.
  5. Diminuer les annulations.
  6. Se connecter fréquemment.
  7. Obtenir des commentaires positifs
  8. Faites la promotion de votre annonce.

Pourquoi choisir Airbnb pour votre location meublée en courte durée ?

Ce n’est pas une décision facile, car la mentalité de Airbnb est complètement différente de celle des autres plateformes de location saisonnière.

Pour savoir si vous voulez (devez) publier votre annonce sur Airbnb, commencez doucement : créez une annonce, sans la publier immédiatement

Pour cela vous lancer tout en douceur et sans risques :

  • créez un compte sur Airbnb
  • ajoutez les photos que vous avez prises de votre meublé de tourisme avec votre Smartphone
  • passez un après-midi, un verre de vin ou une tasse de thé à la main, à écrire une description agréable de votre location meublée
Page d’accueil de Airbnb.fr, cliquez sur Publiez une annonce… ou créer une annonce

Prenez votre temps, et lorsque vous commencez à ressentir que c’est le moment de vous lancer sur Airbnb, cliquez sur le bouton « publier »

Faites des expériences sur les prix, les photos et les textes, commencez à échanger avec des invités potentiels. Ne vous mettez pas la pression.

Ne sélectionnez pas l’option de réservation instantanée, pour conserver la possibilité d’accepter ou de refuser chacune de vos demandes de réservations sur Airbnb.

Dans l’interface de gestion des annonces Airbnb, la réservation instantanée se matérialise par ce petit éclair (jaune si activée, grisée sinon)

Prenez le temps :

  • de regarder comment Airbnb fonctionne, 
  • ressentez Airbnb en tant que propriétaire (hôte), 
  • et quand vous vous sentez finalement prêts,
  • acceptez votre premier guest (votre premier locataire)

Comment un feedback efficace permet de louer plus?

Au fil du temps, nous avons accumulé pas mal de souvenirs de vacances en France et dans le monde.

Nous avons donc séjourné dans beaucoup de gîtes, hôtels, locations saisonnières entre particuliers, tentes, yourtes, etc…

la satisfaction, ça se travaille

Et dans 99% des cas, il y a un point commun entre tous les hébergements dans lesquels nous avons passé quelques nuits. La relation que l’on a eue avec notre hébergeur s’est arrêtée net à la fin de notre séjour, après l’état des lieux et la remise des clés.

Il est possible de faire beaucoup mieux !

Créez du lien avec vos hôtes

Dans les faits, nous n’avons quasiment jamais reçu le moindre SMS ou mail pour nous demander si notre séjour s’était bien passé, si nous avions des remarques pour améliorer l’hébergement dans lequel nous venions de séjourner.

Pourtant, qu’y a-t-il de bien compliqué à envoyer un e-mail automatisé, du style “J’espère que vous avez passé un bon moment, en espérant vous revoir bientôt !”.

C’est dommage car un simple message envoyé à votre locataire peu de temps après qu’il ait quitté votre gîte permet non seulement de favoriser des commentaires positifs sur votre location, mais également génère une fidélisation de vos clients qui sont plus enclins à revenir ou à conseiller votre location saisonnière à leur entourage.

Avec un peu de marketing et un peu de temps, interroger vos locataires sur le départ peut être encore plus valorisant.

5 idées à exploiter pour maximiser le feedback de vos locataires

1/ Bonifiez au maximum l’impact des locataires très satisfaits de leur séjour

Lorsque vous vous apercevez en discutant avec eux que vos derniers clients ont été ravis de leur séjour dans votre hébergement, et qu’ils vont vous mettre un commentaire cinq étoiles sur leur plateforme de réservation préférée, vous pouvez aller encore un peu plus loin.

Pourquoi ne pas leur demander une photo, ou même de faire une petite séquence vidéo que vous insérez ensuite sur le site internet de votre gîte, hôtel, ou sur vos annonces en ligne ?

Imaginez l’impact d’une simple petite vidéo qui compile une dizaine de témoignages très valorisants pour votre logement…

A coup sûr, vous augmenterez votre taux de réservations car vous parviendrez plus facilement à convaincre des locataires potentiels de passer à l’action et de réserver chez vous.

Dialoguez avec vos locataires pour louer plus et mieux au final en améliorant votre offre

Petite idée complémentaire, vous pouvez aussi demander à vos clients leurs meilleures photos prises dans votre jardin ou votre logement, et leur proposer de les publier dans une rubrique spécifique de votre site web.

En fait, il suffit de demander leur autorisation de poster leurs photos sur un site comme Flickr. De cette manière, vous pouvez mettre un lien vers la galerie correspondante, ce qui leur permet de voir où et comment vous affichez leurs photos.

2/ Comment convaincre vos locataires de vous donner un coup de pouce pour louer plus ?

Vous pouvez leur proposer une réduction sur leur prochaine nuit chez vous.

Vous pouvez ajouter une durée limitée pour cette promotion, histoire de mettre la pression et de forcer le passage à l’acte. C’est une technique ultra classique du marketing, et en particulier du marketing en ligne… mais ça marche vraiment.

Pour aller encore un peu plus loin, vous pouvez étendre la promotion aux proches de vos locataires.

3/ Augmenter votre visibilité dans les réseaux sociaux

es réseaux sociaux sont bien entendu importants pour la réputation de votre location saisonnière entre particulier

Dans l’e-mail que vous allez donc envoyer à vos futurs-ex locataires (car nous vous avons convaincu, n’est-ce pas ;=D), pourquoi ne pas insérer une petite phrase style “si vous avez aimé votre séjour, cliquez sur le bouton “j’aime” de notre page Facebook”

Plus vous aurez de “like” sur votre page, pour vous renforcerez votre autorité, votre crédibilité et plus vos locataires potentiels auront confiance au moment de réserver votre location saisonnière.

4/ Facilitez vous la vie en automatisant cet e-mail de l’après location

Vous pouvez tout à fait programmer l’envoi de l’e-mail sur la base d’un e-mail type.

Ainsi, vous n’aurez pas à vous en soucier à chaque fin de location.

Il existe pas mal de logiciels permettant cela, comme Guetresponse (celui que nous utilisons), ou MailChimp, Aweber, …

5/ Pensez au timing et à la personnalisation de votre e-mail

Le moment où vous envoyez votre e-mail de retour sur expérience est très important.

Le meilleur moment, d’après notre expérience, est le jour d’après la fin de la location.

En l’absence de réponse, un second envoyé e-mail au bout de 4 jours donne de bons retours.

Veillez toutefois, dans la mesure du possible, à joindre une touche personnelle dans chaque e-mail.

Nous pensons qu’il est très important de garder à l’esprit que tenir un gîte ou une chambre d’hôte c’est d’abord une passion, un centre d’intérêt, et ensuite seulement une source de profits, un business. Il ne faut jamais l’oublier, sinon gare aux conséquences sur le bouche à oreille et la fidélisation.

Nous ne pouvons qu’encourager ceux qui ont le courage d’envoyer un mot manuscrit à chacun de leurs anciens locataires. Le retour sur investissement est généralement extraordinaire

Une lettre de remerciement écrite à la main apporte une touche spéciale pour un lien particulier qui se créé : la fidélité et la confiance

Vous pouvez retrouver l’intégralité des conseils dans le livre Airbnb Master, le best seller le plus vendu au monde sur la location Saisonnière, qui a été en tête des ventes sur Amazon au sujet de Airbnb.

Les hôtes apprécient particulièrement les tableaux récapitulatifs qui décortiquent l’algorithme de Airbnb pour vous, et vous donnent vos priorités pour mettre à jour et travailler votre annonce.

En « bonus » :

Comment me protéger en tant qu’hôte d’Airbnb ? 5 Conseils

  • Protégez votre courrier.
  • Prenez un coffre-fort et une assurance.
  • Protégez-vous contre le piratage et les invités malveillants avec un routeur VPN.
  • Filtrez les invités par vous-même et mettez en place un plan d’urgence.
  • Installer un système de sécurité.

Développer vos activités Airbnb

Créer une expérience Airbnb est plus facile que vous ne le pensez

Check-in des invités

Le check-in des locataires laisse une première impression importante.

C’est également un élément sur lequel vos locataires vous évalueront après leur départ.

Le processus habituel consiste à rencontrer et à accueillir vos locataire, à leur faire visiter les lieux en personne, à établir une relation et à leur offrir des conseils.

C’est génial, mais cela vous fait perdre beaucoup de temps et n’est pas adapté.

Non seulement vous n’avez plus besoin d’être présent dans l’appartement ou dans la maison lors du check-in, mais en plus, vous n’avez plus besoin de vous déplacer.

Il ajoute également de la valeur à l’expérience check in de vos locataires, car ils sont eux aussi libérés des contraintes de temps et du “ping-pong de messages” nécessaire pour coordonner le check in.

Il y a toutefois un inconvénient , car vous ne pouvez pas établir le même rapport. Cependant, avec une séquence de messages , vos locataires se sentiront choyés et les relations pourront toujours être établies.

Communication avec les locataires

La façon dont vous communiquez, le ton et la voix de vos messages jouent un rôle essentiel dans l’établissement d’une relation avec vos clients

Ces messages sont fréquents et longs à créer (surtout lorsque vous avez plusieurs clients à différentes étapes du processus de réservation).

Automatiser la communication avec les clients

Même si la communication avec les locataires est l’un des processus les plus nuancés, hautement subjectifs et sensibles au temps de l’ensemble du parcours des locataires Airbnb, il est possible d’en automatiser une grande partie.

Mais comment le faire sans ressembler à un robot ?

Ils utilisent ce qu’on appelle des « shortcodes » pour remplacer de nombreux composants variables de vos messages d’invité (les codes courts commencent et se terminent par le signe %).

Les ‘shortcodes’ communiquent directement avec votre compte Airbnb afin que chaque message soit personnalisé/dynamique et unique pour chaque voyageur.

Service de nettoyage

le ménage est compris dans les locations Airbnb, c’est la règle (quasi) généralisée aujourd’hui

La plupart des hôtes Airbnb se chargent de tout le nettoyage le jour du changement de propriétaire.

C’est un excellent moyen d’économiser des coûts en tant que petit hôte, mais, pour des raisons évidentes, cela ne s’adapte pas bien.

Pour cela, vous devrez faire appel à un service de nettoyage.

Oui, cela réduit votre marge bénéficiaire, mais c’est un mal nécessaire si vous cherchez à vous développer et à tirer parti de votre temps.

Une structure incitative pour aligner les intérêts avec votre service de nettoyage : Des erreurs peuvent se produire, et des plaintes seront certainement déposées au fil du temps (surtout si vous passez à l’échelle supérieure).

Manuel de la maison ou livret de bienvenue

Pour l’hôte traditionnel , le livret de bienvenue n’a que peu d’importance, car il est toujours présent pour répondre aux questions et fournir de l’aide en cas de besoin.

Cependant, cela ne fonctionne tout simplement pas si vous changez d’échelle.

Pour la plupart des questions les plus fréquemment posées (et les plus obscures), un manuel interne bien conçu devrait suffire.

Rédiger un livret de bienvenue

Avant toute chose, nous savons que vos clients n’ont pas envie de lire votre livret d’accueil.

Mais il faut qu’ils le parcourent ou, à tout le moins, qu’ils sachent où le trouver en cas de problèmes ou de questions.

Alors, comment pouvons-nous maximiser les chances que nos invités lisent le livret d’accueil ?

Il y a deux façons de le faire :

  • Imprimez une copie papier de votre livret, plastifiez-la et laissez-la dans un endroit bien en vue de votre maison pour que vos locataires ne puissent pas la manquer.
  • Envoyez activement une copie de votre livret de bienvenue sous forme de message à vos invités juste avant leur arrivée. Il existe une corrélation directe entre la probabilité que vos hôtes lisent le livret et le moment où le message est envoyé.

Plus le manuel de l’utilisateur est envoyé peu de temps avant l’arrivée, plus il a de chances d’être lu.

Conseil de pro :

C’est un peu exagéré, mais il est possible de créer des manuels numériques interactifs

Pack de bienvenue pour les locataires

En offrant un panier de bienvenue à vos locataires, vous serez sûr de les faire revenir

Les locataires s’attendent à un petit cadeau de bienvenue.

C’est en partie ce qui rend Airbnb amusant.

Les hôtes attendent avec impatience une tasse de thé chaude à leur arrivée, et ils ne veulent certainement pas avoir à acheter du papier toilette et du savon pour leur séjour d’une nuit.

En tant qu’hôte, ces choses coûtent de l’argent, et leur approvisionnement est une perte de temps.

Le pack de bienvenue : une astuce pour gagner du temps et réduire les coûts

Tout d’abord, si vous employez un service de nettoyage, vous pouvez leur confier cette tâche (si possible). Payez-leur un petit supplément pour qu’ils s’en chargent à votre place.

Pour améliorer vos marges et rentabiliser votre activité, achetez les articles de vos cadeaux de bienvenue en gros, et bloquez une zone de stockage dans votre maison pour un accès facile.

Et n’oubliez pas la bonne vieille lettre de bienvenue.

Investissez dans quelques récipients fantaisie pour votre shampoing, votre savon, votre café, votre thé, etc. et remplissez-les simplement à chaque nouvel achat. Il s’agit non seulement d’un petit truc d’économie (puisque vous pouvez acheter des produits sans marque en vrac), mais aussi d’une réduction des déchets

Check-out des voyageurs

Le check-out des locataires est une partie très importante.

Effectuer cette procédure manuellement prend du temps, nécessite une coordination pour la récupération des clés et une communication pour s’assurer que vos clients partent à l’heure.

Pour que le check-out des locataires se se déroule sans problème à chaque fois (même à grande échelle), vous devez résoudre ces trois problèmes potentiels :

  • Les locataires ne partent pas à l’heure.
  • Les locataires perdent ou égarent la clé.
  • Temps excessif passé à communiquer.

Chacun de ces problèmes potentiels peut être résolu :

  • Les clients ne partent pas à l’heure : Lorsque les clients ne partent pas à l’heure, cela peut entraîner une série d’événements indésirables qui peuvent avoir un impact sur le check in des prochains clients.

Pour résoudre ce problème ,il faut envoyer un simple rappel à chaque client le matin de son départ, en indiquant gentiment l’heure de départ et la procédure à suivre.

  • Perte ou perte de clés par les clients : Les clés perdues sont coûteuses à remplacer et constituent un véritable casse-tête.

Pour réduire le risque de perte de clés, il faut imposer des frais de perte de clés légèrement excessifs afin de décourager le problème des clés perdues .

  • Temps excessif passé à communiquer : Organiser tout ce qui précède peut être un casse-tête, c’est le moins qu’on puisse dire, et il peut devenir assez difficile de se rappeler quand envoyer le message approprié.

Blanchisserie

Gérer le linge de sa location Airbnb prend du temps

Laver le linge prend du temps.

De plus, lorsque vous devez effectuer un changement le jour même, le lavage et le séchage pendant la période de changement ne sont pas très efficaces.

Pour que votre femme de ménage  n’ait jamais à attendre le linge frais de la blanchisserie, faites tourner plusieurs ensembles de linge.

Pendant qu’un ensemble est utilisé, l’autre est nettoyé.

Rincez et répétez ! (excusez le jeu de mots…)

Rappels à l’équipe de nettoyage

Coordonner manuellement tous les membres de votre équipe est un processus compliqué et chronophage.

Une grande partie de la communication est sensible au facteur temps, et elle atteint un tout autre niveau de complexité et de stress.

Les rappels à l’équipe de nettoiement  ne sont efficaces que s’ils sont envoyés au bon moment

Trop tôt et votre équipe oubliera, trop tard et c’est bien trop tard 🙁.

Donc, pour que les rappels soient efficaces, ils doivent être envoyés au bon moment, à chaque fois.

Si vous le faites manuellement, vous risquez de devenir fou et de passer des nuits blanches. De plus, soyons honnêtes, il y a de fortes chances que vous oubliiez .

Heureusement, tout ce processus peut être automatisé…

Commentaires

Pour écrire un commentaire négatif sur Airbnb qui soit poli, soyez respectueux de l’invité Airbnb

Les commentaires des locataires est un processus assez simple.

Cela ne prend que quelques minutes pour chacun d’entre eux, et ce n’est vraiment pas très compliqué.

Alors, pourquoi est-ce qu’à chaque fois nous ignorons tous les rappels d’Airbnb jusqu’au dernier moment avant de finalement faire l’effort de compléter le processus de commentaires !

Peut-être que nous sommes simplement paresseux, ou peut-être que c’est parce que nous étions déjà bombardés par 100 autres rappels provenant des différentes applications de notre téléphone.

Quoi qu’il en soit, laisser des commentaires est un casse-tête, et à mesure que vous augmentez les choses, cela peut prendre plus de votre temps (et de vos ressources mentales) que vous ne le pensez.

La bonne nouvelle est qu’il est possible d’automatiser l’ensemble du processus des commentaires

Et c’est en fait assez facile.

Tarif

Le facteur numéro 1 qui a le plus grand impact sur votre taux de réservation et votre visibilité dans les résultats de recherche d’Airbnb est le prix.

Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, c’est la réalité.

Fixer le prix de votre annonce de manière compétitive pour refléter la demande et les variations saisonnières peut être un processus déroutant au mieux ; de plus, c’est un paysage en constante évolution qui change quotidiennement.

L’optimisation de votre tarification est un processus qui prend beaucoup de temps, d’autant plus si vous gérez plusieurs annonces.

Heureusement, certains experts en données ont mis au point des algorithmes complexes qui analysent toutes les données ayant un impact sur les prix que vous devez appliquer à chacune de vos annonces

Ils traitent plusieurs points de données, notamment

  • La disponibilité
  • La demande
  • La saisonnalité
  • La concurrence
  • L’emplacement et plus encore…

Ils vous épargnent le temps et le stress nécessaires pour fixer le prix de vos annonces de manière compétitive et vous permettent d’augmenter vos revenus de 10 à 40 %.

En résumé pour vous lancer sur Airbnb,  il faut retenir :

Comment mettre mon logement sur Airbnb ? Inscription sur Airbnb :

Pour commencer. Tout d’abord, rendez-vous sur airbnb.fr et sélectionnez l’option “ajouter une annonce” en haut à droite de la page d’accueil. Vous serez dirigé vers un formulaire vous invitant à remplir les critères basiques de votre hébergement.

Combien gagne un hôte Airbnb ?

Les hôtes d’Airbnb gagnent, en moyenne, environ 800€ par mois, selon les stats du Big Data de Airbnb. Bien entendu, ce revenu peut varier considérablement en fonction de votre lieu d’habitation, de la fréquence à laquelle vous louez votre logement, de la qualité de votre logement et des équipements que vous fournissez.



J’espère que vous appréciez la lecture de cet article.

Si vous voulez beaucoup plus de réservations je vous aide à avoir une annonce qui dépasse tous vos concurrents et se positionne tout en haut des listings .

Vous êtes libre de découvrir mon nouveau programme : Mon Annonce en Or

Questions souvent posées par les lecteurs de Eldorado

Quelle alternative à Airbnb ?

Les meilleurs alternative d’Airbnb :

  • Cozycozy.com
  • HomeExchange
  • Abritel 
  • Booking.com.
  • Gîtes de France.
  • HouseTrip
  • MorningCroissant
  • MisterBnb

Quel autre site que booking ?

Voici quelques sites autres que Booking  pour réserver :

  • TripAdvisor.
  • Expedia.
  • Airbnb 
  • Go Voyages.
  • Partirpascher.com.
  • Skyscanner.fr.
  • Kayak.fr.

Pourquoi louer sur Airbnb ?

Les voyageurs sont principalement motivés à réserver un hébergement Airbnb en raison de son faible coût, de son emplacement pratique et de ses équipements ménagers . 89 % étaient « satisfaits » ou « très satisfaits » de leur dernier séjour Airbnb, et 91 % étaient « susceptibles » ou « très susceptibles » de recommander Airbnb à d’autres.

Quelle est la part de Airbnb ?

Airbnb prend 3% des frais d’hébergement plus la TVA.

Quel site pour louer sa maison ?

Voici quelques sites pour louer votre bien : AirBnB / e-loue / Yestudent/ Cohebergement/ Toitchezmoi /Zilok/ GreenLoc

Quel est le principe Airbnb ?

Toute personne peut louer sa résidence à des voyageurs pour une location courte durée, dans une limite de temps qui est de 120 jours par an soit l’équivalent de 4 mois par an ou encore 10 jours par mois.

Est-ce que Airbnb est rentable ?

Oui , Airbnb est rentable car on peut s’attendre à générer entre 1,5 à 3 fois plus de rentabilité en louant en Airbnb plutôt qu’en bail classique.

Comment se passe le paiement sur Airbnb ?

Pour les réservations de 28 nuits ou plus, un acompte initial vous sera facturé pour le premier mois lors de la confirmation. Après cela, vous serez facturé mensuellement. Vous pouvez consulter les dates de vos paiements mensuels lors du paiement. 

Pourquoi les prix changent sur Airbnb ?

Les prix changent sur Airbnb car les hôtes facturent des tarifs supplémentaires pour les voyageurs supplémentaires. L’ajout de clients supplémentaires entraînera également une augmentation des frais de service pour vos réservations. 

Comment faire de la location Airbnb ?

C’est simple de s’inscrire sur Airbnb, il vous suffit de créer votre profil en vous décrivant simplement et en y ajoutant votre photo de profil. Comme futur hôte Airbnb, vous devez ensuite créer votre annonce sur Airbnb à partir de la rubrique propriétaire.

Comment louer sa maison sans Airbnb ?

Pour louer votre bien sans Airbnb , il faut engager une agence immobilière qui se chargera de publier votre offre dans le cadre de son réseau professionnel.

Comment faire du Airbnb toute l’année ?

Vous pouvez louer votre bien toute l’année à condition d’avoir déclaré votre activité de location à la mairie. 

Comment dépasser les 120 jours Airbnb ?

Le loueur qui met en location son bien locatif pour plus de 120 jours et qui est soumis à la durée limitée du nombre de jours de location, doit demander le changement d’usage de son logement, c’est la mairie qui doit donner ou non une autorisation de changement d’usage.

Comment payer en 2 fois Airbnb ?

Payer en 2 fois sur Airbnb est possible si vous payez avec une carte de crédit, une carte de débit, PayPal, Apple Pay, Google Pay ou des crédits Airbnb

Quelle plateforme pour louer son logement ?

Voici quelques plateformes pour louer votre bien :

  • Abritel HomeAway.
  • Airbnb.
  • Booking.com
  • TripAdvisor.
  • Ce n’est pas tout.

Comment avoir plus de visibilité sur Airbnb ?

Voici quelques conseils pour booster vos annonces sur Airbnb : 

  1. Soigner les photos du logement.
  2. Donner une description précise du bien.
  3. Faire varier les prix des nuitées régulièrement.
  4. Diffuser l’annonce sur plusieurs plateformes de location.
  5. Se montrer réactif face aux demandes de réservation.

Comment accéder à la mise à jour du calendrier sur Aibnb ?

Pour accéder à la mise à jour du calendrier sur Airbnb, il faut aller dans Gérer mes annonces sur airbnb.com. Cliquez sur Gérer l’annonce et le calendrier de l’annonce à modifier. 

Comment mettre à jour mon calendrier sur Airbnb ?

Pour mettre à jour votre calendrier  sur Airbnb : il faut appuyer sur Profil , puis Passer en mode hôte . Appuyez sur Calendrier , puis sélectionnez une annonce. 

Quel site pour remplacer Airbnb ?

Voici quelques sites :

  • Cozycozy.com
  • HomeExchange
  • Abritel
  • Booking.com.
  • Gîtes de France.
  • HouseTrip
  • MorningCroissant pour une nuit ou un an
  • MisterBnb

Les « petits » concurrents français d’Airbnb

  • Sejourning
  • BedyCasa
  • MorningCroissant
  • Roomlala


Qu’en pensez vous ?

Quelles et l’astuce la plus efficace selon vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous :

Bonus Gratuit : Le Top 50 des meilleurs sites pour poster votre annonce : vous allez être supris !

Quels sont les concurrents de Airbnb ?

Les principaux concurrents d’Airbnb sont …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Quels sont les meilleurs sites de location de vacances ?

Les 7 meilleurs sites de location de vacances sont…
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Comment préparer votre annonce pour plaire aux filtres de Airbnb ?

1/ Créez une annonce complète. …
2/Obtenez un profil (multi) vérifié par Airbnb. …
3/…
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Quelle est la commission de Airbnb ?

Airbnb prélève sur chaque transaction des frais : en tant que voyageur, vous paierez…
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Comment ça se passe avec Airbnb ?

L’inscription sur Airbnb est extrêmement simple, il vous suffit de créer votre profil en vous décrivant simplement et en y ajoutant votre photo de profil, puis vous…
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Est-ce que Airbnb fait des factures ?

Airbnb établit une facture avec TVA dès que la TVA s’applique aux frais de service de la plateforme. Ainsi, dès que…
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

5/5 - (25 votes)

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

22 réponses

  1. Ros dit :

    Hello Pierre, très bon article ! Chez LikeyourBed.com nous pensons que chercher une alternative à airbnb c’est comme chercher à se passer de google et être vue sur internet. Il s’agit plutôt d’exploiter toutes ces plate-formes en fonction de votre stratégie. Chaque plateforme possède des avantages et des inconvénients. Par exemple morning croissant spécialisé dans les voyages d’affaires est une bonne solution en basse saison en complément d’airbnb. Les plateformes comme Booking, Expédia, Abritel ou encore leboncoin assurent une excellente exposition mais ont des positionnements différents (Booking issue de l’hôtellerie, Abritel positionné sur les maisons, villa…et leboncoin plus généraliste par exemple). Malgré ces différences il est toujours bon selon nous d’être référencer partout même si cela impose de s’adapter à chaque plateforme et d’utiliser des outils de gestion adaptés pour une cohérence des prix, du calendrier….bref c’est mathématique plus on est vu plus on a des chances d’avoir des résa !

  2. Quiros dit :

    Blog très pertinent

  3. Marie-Christine MARTINEZ dit :

    Où est l’article ?

    • Pierre dit :

      Bonjour

      Une maintenance importante du site vient d’avoir lieu

      Tout est désormais de nouveau fonctionnel

      Merci d’avoir été patient !

      Enjoy 😉

    • Bonjour à tous,
      A mon humble avis, il y a deux manières pour rechercher des moyens pour la mise en relation particulier à particulier pour la location saisonnière.
      Soit du côté du propriétaire en recherchant les sites internets qui ont été les plus performants l’an dernier ou par le côté du locataire pour savoir comment il va s’y prendre pour rechercher compte tenu des ses expériences des deux dernières années.
      Pour le second cas, il suffit de se mettre à la place d’un locataire qui rechercherait un hébergement similaire à celui que le propriétaire propose pour constater qu’il y a des sites internet qui sont devenus compliqués à utiliser et d’autres devenus très simples.

      Il faudra aussi tenir de l’expérience du locataire qui a été échaudée par une mauvaise gestion des litiges avec des annonces qui n’étaient pas conformes aux descriptifs. Je connais un ami qui ne peut plus passer par un certain site car le « SAV » a été inexistant.

      Un autre point à regarder est le fait que Airbnb s’est rapidement rendu conforme à la nouvelle législation (depuis le 1/1/19) concernant le prélèvement de la taxe de séjour. les autres sites semblent avoir plusieurs « trains de retard » dans cette mise à jour. Par exemple, les sites du groupe HomeAway propose aux locataires des devis avec 5,5% de taxe de séjour sans tenir compte si la taxe aurait été inférieure. Du coup, cela encourage les futurs voyageurs à regarder ailleurs pour retrouver la même annonce avec une taxe de séjour de 0,75€/adulte/nuitée. Ce qui change beaucoup le prix surtout pour les locations de juillet et août avec piscine 😉

      En conclusion : toujours se mettre à la place du locataire qui recherche un hébergement pour ces prochaines vacances et si possible depuis un téléphone portable pour s’assurer que le site est responsive design car la majorité des premières recherches passent par cet outil.

      Quels sont vos avis ?

      Bons surfs

  4. Izard dit :

    Je pense à interhome

  5. Domaine des Clairaies dit :

    C’est normal qu’il y ait juste le titre de l’article ?

    • Pierre dit :

      Bonjour

      Une maintenance importante du site vient d’avoir lieu

      Tout est désormais de nouveau fonctionnel

      Merci d’avoir été patient !

      Enjoy 😉

  6. Heric dit :

    Bravo pour le site eldorado.
    j’essaie de me renseigner tres serieusement sur la LCD, car je suis de plus en plus persuadé de son efficacité pour se constituer un patrimoine
    vos conseils sont très pertinents et surtout ils permettent d’avoir des infos sur des sujets fondamentaux mais auxquels je n’aurais jamais pensé sans vous

    • Pierre dit :

      Hello Eric,

      Je n’ai pas trouvé mieux pour investir en effet 😉
      c’est pour cela que je suis à fond dedans !

      ravi de vous avoir converti

      A très vite

  7. Braka dit :

    Des sujets d’articles qui semblent interessant mais à part une capture d’écran pour formations gratuites impossible de lire ces articles …

    • Pierre dit :

      Bonjour

      Une maintenance importante du site vient d’avoir lieu

      Tout est désormais de nouveau fonctionnel

      Merci d’avoir été patient !

      Enjoy 😉

  1. 4 février 2022

    […] Top 21 Meilleurs Concurrents de Airbnb (Alternatives pour cette année) […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × un =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.